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 LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN

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clausewitz
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MessageSujet: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN   Jeu 15 Mai 2008, 22:06

RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN
(REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE)


Le FGS (Federal Germany Ship) Berlin (A1411)

Introduction

Il est curieux qu'aucun navire de l'actuelle marine allemande ne soit prénomé Phenix car cela irait parfaitement avec l'histoire de la marine allemande, deuxième ou troisième marine mondiale en 1914 qui disparut dans les eaux noires de Scapa Flow en 1919. elle connut une véritable resurrection grâce à l'action du IIIème Reich même si l'ambitieux Plan Z ne put jamais être achevéà cause d'une guerre survenue trop tôt (ce plan devant être achevée en 1948) puis après avoir perdu la quasi-totalité de ces navires dans une longue série de batailles, elle renaquit une nouvelle fois avec l'adhésion à l'OTAN en 1955, la République Fédérale Allemande, l'Allemagne de l'Ouest étant en première ligne en vas d'offensive des marines est-allemande, polonaises et surtout soviétique (flotte de la Baltique) d'où des forces composées de bâtiments océaniques (frégates) mais aussi de bâtiments adaptés à la Baltique à savoir des sous marins côtiers et des patrouilleurs lance-missiles, pour une guerre qui aurait surement consisté en une série de duels à la manière des affrontements des marines arabes et israéliennes en 1967 et 1973. Depuis la guerre froide est (provisoirement ?) terminée et la Bundesmarine est amenée à intervenir de plus en plus loin, dans des mers jadis inconnues pour ses marins : la Méditerranée, l'Océan Indien et pourquoi pas demain le Pacifique, elle à donc troqué ses patrouilleurs lance-missiles pour des corvettes, envisage de se doter de frégates dediées au soutien des opérations à terre et en attendant la construction de vrais navires amphibies, elle s'est dotée de ravitailleurs polyvalents, indispensables pour les opérations lointaines : les ravitailleurs polyvalents classe Berlin qui sont aujourd'hui les plus grands navires de la marine allemande.

[i]Historique[/i]


Les AOE Type 702 (appelés en allemands : Einsatzgruppenversoger EGV) de classe Berlin remplace les AOE type 701.

L'A1411 Berlin à été commandé en octobre 1997. Il à été mis sur cale aux chantiers Flensburger à Schiffbau le 4 janvier 1999 et lancé le 30 avril 1999. il à été achevé par les chantiers Kröger de Rendsburg et est entré en service le 11 avril 2001

L'A1412 Frankfurt Am Main à été commandé en juin 1998. Il à été mis sur cale aux chantiers Flensburger à Schiffbau le 28 août 2000 et lancé le 5 janvier 2001. Comme son sister-ship il à été achevé par les chantiers Kröger de Rendsburg et est entré en service le 27 mai 2002.

Le programme devait comprendre à l'origine deux autres navires qui ont été abandonnés mais au vu de la réussite du modèle et probablement pour anticipier l'expansion future de la marine allemande (navires amphibies voir porte-aéronefs), un troisième Berlin va être commandé et un quatrième est envisagé.

Le FGS Frankfurt Am Main (A1412)

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clausewitz
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MessageSujet: Re: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN   Jeu 15 Mai 2008, 22:22

Caracteristiques Techniques

Le FGS Frankfurt Am Main

Les Berlin sont construits selon les normes de la marine marchande avec une double coque et un imposant château à l'arrière.
Le bloc passerelle abrite le pont de navigation, les logements, les locaux vie, l'hôpital de bord et le PC machine mais aussi dans ses fonds la salle des machines avec au dessus un PC Machine combiné avec un PC sécurité

Dimensions

Longueur : (totale) 173.70m (entre perpendiculaires) 162m

Largeur : 24.50m

Tirant d'Eau : 7.60m

Déplacement

Standard : 9905 tonnes Pleine Charge : 20240 tonnes

Propulsion

Deux diesels Man/B&W 12V 32/40 de 14360ch actionant deux hélices

Un propulseur d'étrave

Performances

Vitesse maximale : 20 noeuds

Distance Franchissable : inconnue

Autonomie : 45 jours

Electronique

Trois radars de navigation mais ils pourraient recevoir un radar de veille combinée Variant Mk2 et un leurre-antitorpilles TAÜ.

Système de transmission par satellite Scot et Immarsat

Armement

Le canon de 27mm Mauser MLG27

4 canons de 27mm Mauser MLG 27 en affûts simples qui ont remplacé les canons de 20mm Rh202 d'origine (en juillet 2004 pour le Berlin et en 2006 pour le Frankfurt am Main)

Deux systèmes Stinger fliegerfaust (lanceur quadruple de missiles Stinger)

Emplacement réservé pour un lanceur RAM

un lanceur RAM


Installations et capacités de ravitaillement

La zone cargaison se trouve à l'avant et sur le pont principal nous trouvons le pont des treuils, me PC cargaison, le portique avec lignes de manches, les tuyautages, les supports et tout à l'avant l'emplacement pour 48 conteneurs TUE (EVP ?)

-Un portique de ravitaillement à l'avant capable de délivrer 11 tonnes de solides en 30 minutes, la puissance de pompage est de 30 mètres cubes par heure

-Deux grues de 12.5 tonnes à l'avant (Marine et Forces Navales leur donne une puissance de 26 tonnes)

-Un poste de ravitaillement en flèche à l'arrière

-Capacité de transport : 84 EVP, 9540 tonnes de gazole, 450 tonnes d'eau, 280t de pièces detachées, 160t de munitions

Installations sanitaires

En plus de leur hôpital de bord (composé d'un bloc opératoire, un cabinet dentaire, neufs lits dont un de soin intensifs et une salle de radiologie), les EGV peuvent embarquer un hôpital de campagne en conteneurs appelés MERZ (MarineEinsatzRettungsZentrum) l'équivalent d'un hôpital de campagne autonome. Le MERZ se compose de 26 conteneurs sur deux niveaux pour 50 blessés (45 lits classiques et 5 de soins attentifs) avec un poste de triage et de réanimation, un poste de soins intensifs, deux blocs opératoires, un cabinet de télémedecine, une salle de radiologie et de radiographie, un cabinet dentaire, des laboratoires, un compartiment de sterilisation, une pharmacie, un secretariat médicale et une zone pour les déchets hospitaliers. L'équipe du MERZ se compose de 45 personnes. Ces installations sont d'autant plus important que la loi allemande impose qu'un militaire en OPEX doit pouvoir bénéficier des mêmes prestations qu'en Allemagne.

Aviation

Un Sea King Mk41 de la marine allemande qui seront remplacés par des NH90 entre 2009 et 2013

Plate-forme et hangar pouvant acceuillir deux Sea King Mk41 ou deux NH90 avec Système de manutention HHS

Drome

Un LCVP Jurmo
Pourraient recevoir des LCVP finlandais Jurmo

Equipage

11 officiers, 46 officiers mariniers et 92 quartiers maitres mariniers

Logement pour 94 passagers

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MessageSujet: Re: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN   Ven 16 Mai 2008, 20:05

Citation :
navires amphibies voir porte-aéronefs

Un futur porte-aéronef allemand? Ca seraient mieux si ils nous prenaient un PA-2 et une quarantaine de Rafales. Peut être que ca inciterait nos décideurs à lancer notre propre PA-2, et comme ca on se retrouverait à l'horizon 2016 avec 5 porte-avions européens, ca serait pas mal.

L'espoir fait vivre...
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MessageSujet: Re: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN   Mar 17 Fév 2009, 20:05

c'est signé pour le troisième BERLIN
Citation :
Construction Contract on 2nd Batch of Class 702 Combat Support Ship Signed

The Federal Office of Defense Technology and Procurement (BWB) signed a contract for the construction of the second batch of the class 702 combat support ship (CSS). The contract, negotiated at the BWB, was concluded with the CSS consortium, an industrial consortium comprising Lürssen Werft (Bremen), Flensburger Schiffbaugesellschaft (Flensburg), ThyssenKrupp Marine Systems (Hamburg), and Peene-Werft (Wolgast).

This procurement will provide the German Navy with their third CSS in 2012. The two ships of the first batch, the CSS BERLIN and FRANKFURT AM MAIN, entered into service in 2001 and 2002, respectively.

The CSS has been especially designed to support and supply units afloat of the German Navy operating worldwide. It is not tied to a specific region and ensures the supply of the task forces with fuel, fresh water, food, ammunition, and supplies, as well as disposal services and medical support.

The first two support ships have repeatedly proven their value for the Bundeswehr by demonstrating their capability during operations. Apart from multiple successful military operations, the humanitarian relief provided by CSS BERLIN off Banda Aceh, Indonesia after the Tsunami disaster in 2004/2005 impressively demonstrated the ship’s high level of operational capability.

As two CSS units do not suffice to fulfil the manifold tasks of the German Navy during operations, there is an urgent need for a third support ship of this type.

Due to the positive experience the second batch of the CSS will be a reproduction of the first batch. Nevertheless, current civilian and Bundeswehr specific regulations, findings from service use and the current state of the art will be taken into account.

Berlin (Type 702) Combat Support Ships Class Overview

Dimensions, machinery and performance
Length: 569' 8" (173.7m)
Engines: 2 diesels, 1 bow thruster
Beam: 78' 7" (24m)
Draft: 24' 2" (7.4m)
Shafts: 2
Displacement:22,310 full (20,240mt)
Speed: 20 knots
Crew:
139 crew, 94 support personnel (medical and air group)

27mm MLG-27 Rheinmetall Marine-Leichtgeschütz single mounts
2 Fliegerfaust FLF 2 (Stinger) portable launcher (MANPADS)
2 Helicopters (a) Westland Sea King Mk.41 helicopter

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MessageSujet: Re: LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN   Mar 21 Juin 2011, 19:08

un troisième navire de ce type, le bonn A 1413 a été lancé et est acuellment au stade des finitions

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