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 SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens

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MessageSujet: SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyJeu 03 Aoû 2023, 11:13

SEBASTIANO CABOTO canonnière


Sebastiano Caboto est une canonnière conçue pour le service colonial et pour l'hydrographie.
Déplacement : 877t ; 1203cv ; vitesse : 13, 2 nœuds ; armement : 6x76mm ; 4x 6, 5mm .

SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens Sebast12
Sebastiano Caboto

SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens Sebast10
Sebastiano Caboto en 1924

-Sebastiano Caboto est commandée en 1910 ;mis sur cale au chantier CNR de Palerme le 2 mars1911 ; il est lancé le 20 juillet 1913 ; il entre en service le 23 novembre 1913 ; le 11 décembre 1913 il appareille de Naples pour rejoindre Shanghai  ou il arrive en mars 1914; lors de la première guerre mondiale il rejoint Nagasaki au Japon ; en décembre 1917 il retourne en Chine ; en 1921 il est rejoint par la canonnière de rivière Ermanno Carlotto ; entre janvier et mars 1923 il est à Hong Kong ; au cours de l'été 1924 il fait une croisière en Sibérie passant par Vladivostok;en 1934 il rentre en Italie étant remplacé à Shanghai par le Lepanto ; lors de son voyage de retour il passe par Masawa ; puis il passe en Méditerranée ; en 1938 il est reclassé navire de soutien des sous marins ; il est basé à Rhodes ou il se trouve au début de la seconde guerre mondiale ; il est sabordé le 9 septembre 1943 en eau peu profonde à Rhodes ; il est capturé par les allemands le 12 septembre 1943, et coulé au cours du même mois au même endroit par des bombardiers britanniques alors qu'il était en cours de réparations.
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MessageSujet: Re: SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyMer 11 Oct 2023, 08:07

Les corvettes de la classe Gabbiano ont fait l'objet d'un article spécifique, ainsi que le Diana; afin de ne pas multiplier les articles rendant leur recherche difficile; je rattache les autres escorteurs italiens assez peu nombreux à cet article:

Les destroyers d'escorte ex US de la classe Cannon 

Aldebaran ex DE 195 Thornhill 
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Aldebaran ex DE 195 Thornhill 

-DE 195 Thornhill est mis sur cale chez Federal, Newark, USA le 7 octobre 1943; il est lancé le 30 décembre 1943; il entre en service le 1er février 1944; il est transféré à l'Italie le 10 janvier 1951, renommé Aldebaran; il est rayé en 1976 et démoli.


Altair ex DE 764 Gandy 
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Altair ex DE 764 Gandy en 1953

-DE 764 Gandy est mis sur cale chez Tampa, SB, USA le 1er mars 1943; il est lancé le 12 décembre 1943; il entre en service le 7 février 1944; il est transféré à l'Italie le 10 janvier 1951 renommé Altair; il est rayé en 1971 et coulé comme cible.

Andromeda ex DE184 Wesson 
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Andromeda ex DE184 Wesson 

-DE 1184 Wesson est mis sur cale chez Federal, Newark, USA le 29 juillet 1943; il est lancé le 17 octobre 1943; il entre en service le 11 novembre 1943; il est transféré à l'Italie le 10 janvier 1951 renommé Andromeda; il est rayé en janvier 1972 et démoli.
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MessageSujet: Re: SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyDim 22 Oct 2023, 11:41

Daino ex M803 type M43 allemand


Il s'agit d'un ex dragueur de mines du type M43 série numérotée de M601 à M886
Déplacement : 605 t ; 2400 cv ; vitesse : 16, 74 nœuds ; armement à l'origine : 1x 105mm ; 2x 37mm ; 8x 20mm.

SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens Daino_10

Daino en 1956


-Le M803 est mis sur cale chez Schichau à Konigsberg en Allemagne ; il est lancé le 19 octobre 1944 ; il entre en service le 17 janvier 1945 ; il effectue des escortes qui évacuent de Libau les troupes allemande encerclées par les soviétiques ; à la fin de la guerre il est capturé par les américains ; il est affecté à la German Mine Sweeping Administration le 27 juillet 1945 sous le nom de US36 ; le 20 juillet 1949 il est renommé B2 et remis à l'Italie à rejoint l'OTAN en février 1949.
Après sa livraison à la Marine italienne il entre enn refonte à La Spezia la motorisation allemande au charbon et adaptée à la chauffe au mazout ; les équipements de draguage allemands sont débarqués ; l'armement est remplacé par : 1x 100mm ; 3x 40mm ; 1 hérisson et 2 lance bombes ; il est reclassé patrouilleur ; il est renommé Daino le 1er janvier 1950 ; matricule OTAN 5339 ; le 1er juin 1956 il est reclassé corvette matricule F541 ; en mai 1959 il est modifié pour effectuer des recherches océanographiques ; l'armement est débarqué et des locaux pour plongeurs et le personnel scientifique sont installés ; il est remis en service avec la marque A5308 ; il entreprend ensuite une campagne de fouilles en Sardaigne puis dans les eaux du golfe de Pouzzoles ; il est désarmé en 1964 ; rayé et démoli en 1966.
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MessageSujet: Daino   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyDim 22 Oct 2023, 16:46

Citation :
Daino ex-M803 type M43 allemand
[…] SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens Daino_10 Daino en 1956
[…]  le 20 juillet 1949 il est renommé B2 et remis à l'Italie à rejoint l'OTAN en février 1949. […]
Qui donc « à rejoint l'OTAN en février 1949 » ?
L'Otan n'a été instituée le 4 avril 1949.
Ceci posé, c'est évidemment une simple (et horripilante) tinoiserie.
Car le traité de l'Atlantique Nord n'est pas apparu subitement et sans prévenir. Il a été la conclusion des pourparlers ouverts (à Washington) le 6 juillet 1948.
Dont l'Italie était évidemment partie prenante.  
Citation :
[…] il est renommé Daino le 1er janvier 1950 ; matricule OTAN 5339  […]
Pas Otan, mais "Europe occidentale".
Et seulement en 1951-52.
Une photo d'Aldo Fraccaroli de 1950, publiée dans les F.d.C. 1952, le montre encore avec sa marque de coque B2.
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MessageSujet: Re: SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyDim 22 Oct 2023, 17:48

Pour la marque B2 comme chez nous, ce n'est pas parce qu'un texte officiel change les marques des navires, que du jour au lendemain les numéros sur les coques sont modifiés.
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MessageSujet: Re: SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens   SEBASTIANO CABOTO canonnière et les escorteurs italiens EmptyDim 22 Oct 2023, 18:08

NIALA a écrit:
Pour la marque B2 comme chez nous, ce n'est pas parce qu'un texte officiel change les marques des navires, que du jour au lendemain les numéros sur les coques sont modifiés.
Très juste.
Mais la marque  "Europe occidentale" 5339 n'a pu lui être attribuée qu'après l'institution de ce système (~milieu de l'année 1951).
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