AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification obus

Aller en bas 
+2
DahliaBleue
warburton
6 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

identification obus Empty
MessageSujet: identification obus   identification obus EmptyVen 19 Mai 2023, 01:28

bonjour
un ami m'a demandé d'identifier cet obus.
je lui ai dit qu'il s'agissait d'un 18 pdr british.
trop fort, non ? cheers
c'est marqué sur le culot. lol!
à part ça… lui dire quelle sorte d'obus… identification obus Boulet_d
mais je pense que l'un d'entre-vous en serait capable.
merci.
je ne suis plus capable de joindre des images ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyVen 19 Mai 2023, 09:53

warburton a écrit:
[…] c'est marqué sur le culot. : lol!:
à part ça… lui dire quelle sorte d'obus… : boulet du jour
mais je pense que l'un d'entre-vous en serait capable.
merci.
je ne suis plus capable de joindre des images ! : boulet:
Ah ben, oui ! Sans image, difficile d'identifier visuellement.
Resterait à passer par le toucher, le son, le goût ou l'odeur… hockey
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyVen 19 Mai 2023, 15:25

warburton a écrit:
bonjour
un ami m'a demandé d'identifier cet obus.
je lui ai dit qu'il s'agissait d'un 18 pdr british.
trop fort, non ? cheers
c'est marqué sur le culot. lol!
à part ça… lui dire quelle sorte d'obus… identification obus Boulet_d
mais je pense que l'un d'entre-vous en serait capable.
merci.
je ne suis plus capable de joindre des images ! Boulet

Coucou,

Si tu me fais parvenir ladite photo par mail, je la mettrais en ligne. Wink
En principe, tu as mon adresse-mail, mais je te l'adresse, à toue fin utile, par MP, çà t'évitera de chercher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 09:38

Voilà l'objet à identifier Very Happy ...

identification obus Qf18_110

identification obus Qf18_210

identification obus Qf18_310

1) Il s'agit d'une munition pour obusier d'artillerie de campagne Ordnance QF 18pdr (83,8 mm) Mark II - le II est mentionné sous le 18 PR gravé sur le culot de la douille-.

identification obus Qf18_611
identification obus Qf18_910

2) la fusée d’ogive à double effet (impact + chronométrique) graduée jusqu'à 22 secondes, identifie un obus à shrapnels (contenance: 374 billes d'acier)

identification obus Qf18_810

Schéma d'une fusée Modèle 85/I, celle de l'obus semble être une "86", mais son fonctionnement est similaire...

identification obus Qf18_510

Ecorché de la munition...

identification obus Qf18_410

Gamme de munitions d'un QF 18pdr., les bandes rouges sur l'obus à shrapnels - le quatrième en partant de la gauche - semblent être un repérage réglementaire "1939".

identification obus Qf18_710

Voilà, pas mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 10:17

identification obus Ta_clap identification obus Ta_clap identification obus Ta_clap
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 10:26

Loïc Charpentier a écrit:
Voilà l'objet à identifier : D… identification obus Qf18_110 […] 1) Il s'agit d'une munition pour obusier d'artillerie de campagne Ordnance QF 18pdr (83,8 mm) Mark II - le II est mentionné sous le 18 PR gravé sur le culot de la douille-.
identification obus Qf18_611 identification obus Qf18_910 2) la fusée d’ogive à double effet (impact + chronométrique) graduée jusqu'à 22 secondes, identifie un obus à shrapnels (contenance: 374 billes d'acier)identification obus Qf18_810
Schéma d'une fusée Modèle 85/I, celle de l'obus semble être une "86", mais son fonctionnement est similaire… […] Gamme de munitions d'un QF 18pdr., les bandes rouges sur l'obus à shrapnels - le quatrième en partant de la gauche - semblent être un repérage réglementaire "1939". identification obus Qf18_710

Voilà, pas mieux. : D
« […] pas mieux » ?
Bigre !
Ça manque vraiment de précision et d'érudition, tout ça !  study
Devoir à refaire ! identification obus Bangdesk  identification obus Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 10:31

que dire ;

EN..SEI...GNANT , PER...CU...TANT  et néanmoins IM...PRESS...IONNANT !!!

identification obus Smiley_a  identification obus Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 10:33

"Pas mieux"... parce que je suis une vraie "burne" dans l'identification des sigles de fabriques, de recette, etc., qui figurent sur le culot des douilles. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 10:37

Pour compléter ta collection
https://www.bulletpicker.com/pdf/Explanatory%20List%20of%20Service%20Markings.pdf
A+
PS: par exemple le A entouré d'un cercle et suivi d'un point signifie que la douille a déjà été recuite une fois
PPS: et là le manuel d'emploi du canon
https://www.bulletpicker.com/pdf/Handbook-for-the-Ordnance-QF-18-pr.pdf
Pour le S. douille testé par scléroscope
Eventuellement poster la photo sur ce forum
https://www.greatwarforum.org/topic/183348-18-pdr-shell-case-markings/
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 11:53

Cà ressemble à çà une bague de réglage chronométrique; il s'agit d'une baque en bronze allemande, avec un délai chronométrique de 27 secondes, mais le principe de fonctionnement est identique

A l'intérieur de la bague, il y a un cordon de poudre, dont on règle la durée de combustion en faisant pivoter ladite baque avant de charger l'obus dans la chambre de culasse.

identification obus Fuszoe10

identification obus Fuszoe11

Le réglage "chronométrique", effectué selon les abaques de tir, correspond au temps de vol du projectile, pour que, avec l'emploi d'un obus à shrapnels, celui-ci détone à l'aplomb et au-dessus de la cible (5/6 m), afin que les éclats de l'enveloppe et les billes d'acier stockées à l'intérieur fassent le maximum de dégâts au sol, par exemple sur une troupe qui, en terrain "découvert", s'est mise "à l'abri" ou se "dissimule" dans une tranchée. L'obus à shrapnels était typiquement une munition anti-personnel, qui avait été conçue parce que, en gros jusqu'en 1916-1917, l'enveloppe en acier, en détonant, ne générait pas suffisamment d'éclats létaux, puis l'industrie d'armement des belligérants ayant largement amélioré la fragmentation de l'enveloppe et, donc, multiplié le nombre d'éclats, la production des shrapnels était tombée en désuétude, sauf qu'il y en avait encore un gros paquet dans les stocks!  Very Happy

La fusée à double effet intégrait, également, un détonateur à impact, généralement préréglé avec, à l'époque, un délai de retard au déclenchement de +/- 0,25 seconde, qui permettait, au besoin, d'effectuer des tirs "à ricochet", selon l'angle de tir et la qualité du terrain environnant, l'obus, après avoir ricoché sur le sol, explosait au-dessus de la cible (cf. l'effet recherché avec le shrapnel). Un obus explosif qui détone après avoir pénétré dans le sol, en fonction de son calibre et sa charge détonante, a, certes, un effet destructif, mais sa zone létale qui n'est pas "circulaire", forme une sorte d'ovale très allongé - exemple d'un obus explosif de 10,5 cm allemand, effets des éclats vers l'avant, "rayon" de 10 m, sur les côtés, 35 m, calculés selon la zone où la densité des éclats est la plus importante!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 11:58

Starshiy a écrit:
Pour compléter ta collection
https://www.bulletpicker.com/pdf/Explanatory%20List%20of%20Service%20Markings.pdf
A+
PS: par exemple le A entouré d'un cercle et suivi d'un point signifie que la douille a déjà été recuite une fois
PPS: et là le manuel d'emploi du canon
https://www.bulletpicker.com/pdf/Handbook-for-the-Ordnance-QF-18-pr.pdf
Pour le S. douille testé par scléroscope
Eventuellement poster la photo sur ce forum
https://www.greatwarforum.org/topic/183348-18-pdr-shell-case-markings/
A++

Je récupère ce document avec grand plaisir. identification obus Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 12:00

Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

identification obus Img_0616
identification obus Img_0617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 12:10

Loïc Charpentier a écrit:


Je récupère ce document avec grand plaisir. identification obus Smiley_a
Service lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 12:11

ARMEN56 a écrit:
Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

L'emplacement de l'étoupille est bien gros lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 12:26

Rien qu'avec ton travail de "débroussaillage" thumright , ladite douille avait été recuite une fois, sa dureté contrôlée et produite, sans garantie (!), à Guernesey (GR Y).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 12:30

Starshiy a écrit:
ARMEN56 a écrit:
Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

L'emplacement de l'étoupille est bien gros lol!

En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 13:38

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:
ARMEN56 a écrit:
Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

L'emplacement de l'étoupille est bien gros lol!

En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage.

identification obus Smiley_a lol!
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptySam 20 Mai 2023, 20:49

bonsoir
merci Loïc.
merci Starshiy.
je me suis instruit…
… et bien amusé.
sa tête ! lol!
quand je lui ai dit que j'allais demander sur "mon" forum, il était un peu dubitatif.
"un forum marine… tu crois ?"
pourtant je lui avais précisé qu'il y "sévissait" quelques pointures.
mais, peut-être, a-t'il pensé que n'en n'étant pas une moi même, mon avis n'était pas une garantie.
peu importe.
il me pose une nouvelle question: de quel matériau est fait le revêtement noir ?
d'après lui, cela ressemble à de la pierre. j'en doute un peu.
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyDim 21 Mai 2023, 09:18

warburton a écrit:

il me pose une nouvelle question: de quel matériau est fait le revêtement noir ?
d'après lui, cela ressemble à de la pierre. j'en doute un peu.
encore merci.

C'est une peinture ou laque - noire pour identifier les obus à shrapnels - appliquée en tant que protection contre la rouille - comme précisé dans le manuel de la pièce de 18 livres -, sur le corps d'obus réalisé en acier forgé à haute résistance - également précisé dans le manuel - et dont la surface extérieure avait été usinée au tour (cf. la photo de l'éclaté). Il n'y a pas de "pierre" là-dedans, si ce n'est l'aspect de la laque qui a été appliquée, depuis lors, sur "son" pélot, pour en faire un "souvenir". lol!

Dernière précision, le 18 livres utilisait des munitions encartouchées, la douille garnie de sa charge propulsive en cordite (poudre typiquement britannique) était sertie à l'obus, en usine; la charge propulsive était, donc, fixe et non modifiable, comme avec notre fier 75 mm Mle 1897. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyDim 21 Mai 2023, 10:49

Au fait, question importante: cet engin a-t-il été démilitarisé[ ? Pour mémoire une bombe Grand Slam a servi de pot de fleurs pendant des dizaines d'années devant l'entrée d'une base de la RAF... avant que quelqu'un ne s'interroge sur son innocuité: elle n'avait pas été démilitarisée !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyDim 21 Mai 2023, 11:21

Starshiy a écrit:
Au fait, question importante: cet engin a-t-il été démilitarisé[ ? Pour mémoire une bombe Grand Slam a servi de pot de fleurs pendant des dizaines d'années devant l'entrée d'une base de la RAF... avant que quelqu'un ne s'interroge sur son innocuité: elle n'avait pas été démilitarisée !

J'espère pour son propriétaire! lol! Mais çà sent, globalement, le "démilitarisé". Avec ce type de munitions à shrapnels, une fois que la charge détonante dans l'obus a été "nettoyée" - c'est relativement facile par le canal de combustion, une fois la fusée d'ogive démontée -, et le cordon de poudre de l'effet chronométrique supprimé, le reste est inerte, car il s'agit de billes d'acier noyées dans la résine.
Cà m'a tout l'air d'être un "bricolage pour salon"préalablement démilitarisé;  la ceinture de forcement, en laiton ou en cuivre porte les traces très caractéristiques imprimées par les rayures d'une âme, la douille, vu la tronche du porte-étoupille a été percutée, est manifestement vidée de sa charge propulsive, et la fusée d'ogive a du "vécu", qui indique, à minima, un démontage après "récup". C'était, peut-être, à l'origine, une munition d'exercice transformée en "pot de fleur".  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyLun 22 Mai 2023, 00:44

bonsoir
merci beaucoup. informations transmises.
origine de l'objet: collection privée du nord de la France, près de la frontière belge.
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 924
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyMar 23 Mai 2023, 17:20

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:
ARMEN56 a écrit:
Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

L'emplacement de l'étoupille est bien gros lol!

En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage.

"100 1945".

Cela veut dire que c'est le 100mm modèle 1945 ou rien à voir ? scratch
https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn?highlight=double+usage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus EmptyMer 24 Mai 2023, 13:06

ecourtial a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:
ARMEN56 a écrit:
Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement

L'emplacement de l'étoupille est bien gros lol!

En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage.

"100 1945".

Cela veut dire que c'est le 100mm modèle 1945 ou rien à voir ? scratch
https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn?highlight=double+usage

C'est bien une douille de 100 mm Mle 1945, comme l'indiquent les marquages sur le culot de la douille. Wink
Le porte-étoupille, au moment de la percussion de l'étoupille ou amorce est souvent endommagé (cf., plus haut, le culot de douille du 18 livres de warburton);  la douille étant, elle, en principe, recyclable, le porte-étoupille est démontable et vissé, à l'aide de deux encoches aménagées dans sa circonférence, au culot de l'étui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification obus Empty
MessageSujet: Re: identification obus   identification obus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification obus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canon, la cuirasse et les torpilles et les mines
» Essais de blindage à tir réel sur le cuirassé Suffren,1903.
» Obus de 75 de rupture Mle.1910
» LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique
» retombé d'obus de gros calibre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: