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 Port de Brest

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 13:14

Après les moutons de la mer d'Iroise et un passage sous la chèvre, revenons à nos béligues : la même photo que celle avec les canons, mais prise en 1982

Port de Brest - Page 2 198210

La bigue (ou bique) est à la chèvre ce que la béligue est au mouton : une forme patoise.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 13:45

On voit la Jeanne semble-t-il !
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:20

pascal a écrit:
On voit la Jeanne semble-t-il !
Oui, et plus près le Y700 qui est le transport de personnel Néréide, et devant elle la vieille gabare La Victorieuse rayée en 1977 et qui sera coulée comme cible en 1985.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 15:48

Paul-Émile a écrit:

La bigue (ou bique) est à la chèvre ce que la béligue est au mouton : une forme patoise.

Je vais faire un peu de "Hors sujet" naval Boulet ...

Certes, mais, de nos jours, le terme "bigue" est toujours, couramment, utilisé pour désigner, dans le domaine de la manutention maritime ou terrestre, un dispositif de levage pour de (très) lourdes charges, constitué de deux flèches distinctes jointes à leurs extrémités supérieures, leur jonction étant, alors, qualifiée de "tête de bigue".

La chèvre est, elle, un dispositif simple, constituée, généralement, d'un mât et d'une flèche (de longueur fixe), qui permet à l'aide d'un unique brin, éventuellement doublé par une poulie à réa, de manutentionner des charges "légères" de l'ordre de 2 tonnes max.  Durant la Seconde Guerre Mondiale, la tourelle des chars allemands Panther et Tiger i & II  était équipée de points de fixations, prévus pour la mise en place d'une chèvre de levage, d'une puissance de 2 tonnes, qui permettait à l'équipage de procéder, si nécessaire, sur le terrain, au remplacement d'un barbotin, d'une boite de vitesse, voire du moteur.

Sur le cliché, ci-dessous, une chèvre, avec sa poulie de "doublage", installée sur un blindé de dépannage, Bergepanther. Le véhicule était dépourvu de tourelle, mais le principe était le même.  Wink

Port de Brest - Page 2 Bergep10
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 16:32

Paul-Émile a écrit:
Port de Brest - Page 2 Brest_10 Brest : la Direction du Port en Penfeld. Derrière, dans la ville, Petit Morgat erre en rêvant d'aventure. […].
Petit « Morgat » ? Comme la station balnéaire de la presqu'île de Crozon ? scratch
ou bien « Marga » ? (= marin gabier ? ou bien désignation familière des marins de la direction du port (DP)).
Paul-Émile a écrit:
Le château de Brest et la Penfeld vers 1870 Port de Brest - Page 2 V187010
[…] Quelqu'un sait-il ce qu'était le monument qu'on voit sur le quai ?
Je me demande si ça ne pourrait pas être une fontaine ; un peu comme celle-ci :

Port de Brest - Page 2 560px-Fontaine_caffarelli (Cafarelli) mais sans l'Amphitrite
ou bien comme celle-là :

Port de Brest - Page 2 Fontainekeravel2brest
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 17:12

DahliaBleue a écrit:
Petit « Morgat » ? Comme la station balnéaire de la presqu'île de Crozon ? scratch

Comme Petit Morgat, surnom de Yves-Marie Morgat, le héros de l'Ancre de Miséricorde, roman de Pierre Mac Orlan paru aux éditions Émile-Paul en 1941. Le roman se passe en 1777 et Petit Morgat est le fils d'un shipchandler du bas de la rue de Siam. Le roman est un peu nunuche, je n'aurais jamais dû essayer de le relire, mais il restitue l'ambiance de l'ancien Brest. L'Ancre de Miséricorde est une auberge brestoise qui a pris le nom de la grosse ancre qu'on ne mouillait qu'en dernière extrémité pour éviter un accident.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 17:34

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:

Certes, mais, de nos jours, le terme "bigue" est toujours, couramment, utilisé pour désigner, dans le domaine de la manutention maritime ou terrestre, un dispositif de levage pour de (très) lourdes charges, constitué de deux flèches distinctes jointes à leurs extrémités supérieures, leur jonction étant, alors, qualifiée de "tête de bigue".

En fait, dans ma représentation :

- la bigue, sur un navire de charge, est un dispositif analogue à un mat de charge, mais destiné au levage de charges plus lourdes que les mats de charge. Ceci étant, on a pu parler de bigues de 15 tonnes. Elle a un fût unique.

Une bonne documentation ici : https://docplayer.fr/52181854-Mats-de-charge-et-bigues-jean-marie-auzon-professeur-de-l-enseignement-maritime-e-n-m-m-de-marseille.html

La bigue Stulken représente un développement robuste (à tous points de vue...) du concept.

- les bigues portuaires peuvent être à fût unique, ou double, ou autre disposition, toujours orientées charges lourdes.
Cf. la bigue de 400 tonnes de Saint-Nazaire : https://docplayer.fr/52181854-Mats-de-charge-et-bigues-jean-marie-auzon-professeur-de-l-enseignement-maritime-e-n-m-m-de-marseille.html

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 17:40

Paul-Émile a écrit:

Comme Petit Morgat, surnom de Yves-Marie Morgat, le héros de l'Ancre de Miséricorde, roman de Pierre Mac Orlan paru aux éditions Émile-Paul en 1941. Le roman se passe en 1777 et Petit Morgat est le fils d'un shipchandler du bas de la rue de Siam.

De fait, Pierre Mac Orlan, sans être brestois d'origine a été largement inspiré par Brest : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/histoire-pierre-mac-orlan-et-brest-je-t-aime-moi-aussi_37082824.html

Quant aux éditions Émile-Paul, c'est exact et c'est ici une coïncidence piquante Cool
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 17:57

Bleu Marine a écrit:
De fait, Pierre Mac Orlan, sans être brestois d'origine a été largement inspiré par Brest : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/histoire-pierre-mac-orlan-et-brest-je-t-aime-moi-aussi_37082824.html
Il y a une salle de spectacle qui porte son nom, rue de la Porte à Brest.

Citation :
Quant aux éditions Émile-Paul, c'est exact et c'est ici une coïncidence piquante Cool
Je suis innocent sur ce coup.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 01:25

Grâce à la datation de la construction du pont, la photo ci-dessous a été prise après 1861. Si j'ai bien identifié le cuirassé Hoche au centre de la photo, elle daterait d'après le 1er janvier 1890 qui est la date d'armement du Hoche, et d'avant septembre 1894 qui est la date où il a été mis en réserve pour des travaux au cours desquels il a perdu un de ses gros mâts militaires.

Port de Brest - Page 2 V190010

On dirait que le cuirassé est en remorque. Sur le côté droit du pont, c'est-à-dire sur la rive gauche de la Penfeld, du monde s'est massé soit pour regarder la scène soit pour attendre l'ouverture du pont.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 07:06

DahliaBleue a écrit:

ou bien « Marga » ? (= marin gabier ? ou bien désignation familière des marins de la direction du port (DP)).

On lit le plus souvent que le nom vient de "marin-gardien", d'après un ancien corps. Il faudrait faire une recherche plus approfondie study

Parfois écrit Margat. Avec une association d'idées dans la chanson "Le Pinardier" du regretté Michel Tonnerre :

"Mais où sont passés les margats,
Eux qui sont les rois du Margnat ? "

Quand on est sympa, on dit plutôt "les vétérans" (là-aussi d'après un ancien corps).
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 08:02

Pierre Mac Orlan qui eut ce trait d'esprit en 1946 à propos de Marthe Richard
"la veuve qui clôt"
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 08:50

Bravo à Paul Emile pour la photo et l'identification c'est bien le cuirassé Hoche la période est excellente aussi ;moi je l'avais daté de 1891 avec une marge d'erreur de 2 ou trois ans environ, donc on est totalement d'accord. Very Happy
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 15:09

Un ouvrage russe, traitant de la "classe", publié en 2011, date le cliché en 1890. La présence, sur le pont et le toit du blockhaus, de matafs en tenue panachée, indique, également, que le cliché avait été pris, en gros, entre les mois d'avril et octobre.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 16:40

Bonjour,

Mêmes doutes que Loïc.

Une petite recherche dans les archives de la Dépêche de Brest, à défaut de disposer de l'historique complet du Hoche :

- le 18 avril 1890 le Pont national est ouvert pour laisser entrer le Hoche
- le 8 juillet 1890, le Hoche est mis "en rade" (sic)
Évidemment, il est passé sous le pont entre-temps. Je n'ai pas trouvé de mention, à ce stade, mais on pourrait conclure que c'était précisément le 8 juillet.
- le 22 juillet 1890, le Hoche est sur rade, prêt à appareiller
- le 3 août 1890, le Hoche est sur coffre, en avarie de machine
- le 21 janvier 1891 le Hoche, affecté à l'escadre de la Méditerranée, quitte Brest pour Toulon. Il ressort d'autres articles qu'il y est encore à la fin de l'année.

Plus tard, en 1896, le Hoche fait partie de l'escadre du Nord.

Tout ça me parait cohérent avec l'analyse de Loïc, bravo.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:14

Allez zou ! Je continue.

Là, ce sont deux parcs à charbon dans la Penfeld.

Port de Brest - Page 2 Charbo10

La photo ci-dessus montre le parc de La Boucherie. Ne me demandez pas d'où vient ce nom, je n'en sais rien. Ce parc à charbon en vrac était en amont du pont de l'Harteloire (qui n'existait pas), sur la rive gauche en face de l'actuel bassin n°7. Si vous savez où passaient les fortifications à cet endroit, celles qu'on voit sur la photo vous aident à situer le parc.

Port de Brest - Page 2 Charbo11

Un autre dépôt (ci-dessus) était au pied du château, sur la rive gauche de la Penfeld mais à son embouchure. Je crois qu'il y a maintenant un bâtiment à cet emplacement. Il portait le nom de Parc-au-Duc.

Ces parcs à charbon recevaient du charbon en vrac. L'heure n'était pas encore aux briquettes bien moulées et faciles à empiler proprement et de qualité homogène. Ce détail et l'aspect des photos m'incitent à penser que ces photos ont été prises vers 1890 (en très gros) mais honnêtement je n'ai aucune indication précise.
Je n'ose pas imaginer les tenues des marins qui effectuaient les corvées de charbon pour refaire le plein des soutes sur les navires...
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 09:04

DahliaBleue a écrit:
Paul-Émile a écrit:
Port de Brest - Page 2 Brest_10 Brest : la Direction du Port en Penfeld. Derrière, dans la ville, Petit Morgat erre en rêvant d'aventure. […].
Petit « Morgat » ? Comme la station balnéaire de la presqu'île de Crozon ? scratch
ou bien « Marga » ? (= marin gabier ? ou bien désignation familière des marins de la direction du port (DP)).
Paul-Émile a écrit:
Le château de Brest et la Penfeld vers 1870 Port de Brest - Page 2 V187010
[…] Quelqu'un sait-il ce qu'était le monument qu'on voit sur le quai ?
Je me demande si ça ne pourrait pas être une fontaine ; un peu comme celle-ci :

Port de Brest - Page 2 560px-Fontaine_caffarelli (Cafarelli) mais sans l'Amphitrite
ou bien comme celle-là :

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Très possible d'autant que selon plan de l'arsenal de cette époque , ce bloc stèle/fontaine est placé sur le quai des vivres

une autre vue

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 11:55

Belle photo , je pense que le voilier mixte à droite est l'ancien aviso-transport La Saône école des gabiers à Brest de 1895 à 1914.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 12:34

Loïc Charpentier a écrit:
[…] La présence, sur le pont et le toit du blockhaus, de matafs en tenue panachée, indique, également, que le cliché avait été pris, en gros, entre les mois d'avril et octobre.
J'ai un doute sur la tenue panachée.
Celle qui portait (et porte encore) ce nom était une tenue de sortie (et/ou de cérémonie). Il s'agissait bien d'une tenue d'été, et elle se composait (et se compose toujours) du pantalon blanc et de la veste bleue.
Elle existe toujours sous la référence 3 (cérémonie) ou 23 (sortie).  
Sauf erreur elle n'était pas autorisée en deuxième (ni en première) région maritime. Mais uniquement en troisième (et au sud de Rochefort, pour la deuxième région, Rochefort inclus).

Cependant, depuis l'instruction du 15 juin 2004, la tenue 3/23 y est désormais autorisée - dans la logique de la tenue 28 (panaché inversé, pantalon bleu, chemisette blanche) laquelle dès son institution (vers 1975 ?) a été autorisée partout en métropole.

Donc, si l'on aperçoit sur ce Hoche des marins dans une tenue supposée panachée (veste bleue ? vraiment ? ou bien veste gris clair ?) ne s'agirait-il pas plutôt de tenue de travail ? scratch
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 14:01

DahliaBleue a écrit:
Cependant, depuis l'instruction du 15 juin 2004, la tenue 3/23 y est désormais autorisée - dans la logique de la tenue 28 (panaché inversé, pantalon bleu, chemisette blanche) laquelle dès son institution (vers 1975 ?) a été autorisée partout en métropole.

La tenue panaché inversé était naguère portée, rarement, sous le surnom de "Souvarov". Elle avait le mérite d'être moins salissante que le blanc ou le (vrai) panaché pour lequel il fallait user de craie sur le pantalon (de coton) si on voulait passer les permissionnaires. Avant d'avoir droit à un nouveau lavage en buanderie, service qui ne fonctionnait généralement pas au mouillage  Port de Brest - Page 2 Marinos

Elle est devenue courante, sous le surnom "Giscard", pendant le mandat du susdit, donc à une date postérieure à mai 1974.
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 12:01

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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 13:58

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] La présence, sur le pont et le toit du blockhaus, de matafs en tenue panachée, indique, également, que le cliché avait été pris, en gros, entre les mois d'avril et octobre.
J'ai un doute sur la tenue panachée.
Celle qui portait (et porte encore) ce nom était une tenue de sortie (et/ou de cérémonie). Il s'agissait bien d'une tenue d'été, et elle se composait (et se compose toujours) du pantalon blanc et de la veste bleue.
Elle existe toujours sous la référence 3 (cérémonie) ou 23 (sortie).  
Sauf erreur elle n'était pas autorisée en deuxième (ni en première) région maritime. Mais uniquement en troisième (et au sud de Rochefort, pour la deuxième région, Rochefort inclus).

Cependant, depuis l'instruction du 15 juin 2004, la tenue 3/23 y est désormais autorisée - dans la logique de la tenue 28 (panaché inversé, pantalon bleu, chemisette blanche) laquelle dès son institution (vers 1975 ?) a été autorisée partout en métropole.

Donc, si l'on aperçoit sur ce Hoche des marins dans une tenue supposée panachée (veste bleue ? vraiment ? ou bien veste gris clair ?) ne s'agirait-il pas plutôt de tenue de travail ? scratch

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de doutes quant au port autorisé de la tenue (de sortie) panachée - coiffe blanche, vareuse en drap bleu marine, col bleu "séparé" (avec cravate noire), rayé et pantalon blanc -, en 2ème région maritime (Brest et Lorient), au moins jusqu'en 1970, l'ayant, alors, moi-mème, vécue. Wink

Néanmoins, vu la météo et les T° estivales locales, elle se résumait, le plus souvent, au seul port de la tenue bleu marine, avec  la coiffe blanche et le "rayé", sans le jersey "hivernal". Sous la pluie ou le célèbre "crachin" breton, les futes blancs se transformaient, vite, en "serpillière détrempée", tandis que le bas desdits futes se maculant d'éclaboussures boueuses, on était bon pour devoir les laver, au retour. Thumb down  

En 3ème région maritime, je confirme la réponse de "Bleu Marine"; en tenue blanche ou panachée (avec pantalon blanc), nous nous rendions à l'inspection de sortie, à l'aubette ou à la coupée, ou lors des inspections du Pacha ou de l'Amiral, en marchant comme des canards, les jambes soigneusement écartées, car nos pompes étant entretenues au cirage noir, sans cette précaution, ce dernier salissait irrémédiablement le bas de nos pantalons, dès la seconde enjambée!Port de Brest - Page 2 Coscorro. L'emploi de la craie n'était, hélas, qu'un ultime artifice, car son résultat jaunâtre, se voyait comme le nez au milieu de la figure, sur un fute, régulièrement lavé, avec le recours d'une large addition d'eau de Javel, pour assurer sa blancheur "immaculée".  

Sur le cliché du Hoche, inspectée en "haute définition", au milieu du personnel en tenue de travail, en proue, il y a une petite demi-douzaine de matafs, dont un, au bastingage tribord,  qui arborent, manifestement, la tenue panachée avec pantalons blancs. Sauf erreur, traditionnellement, avec la tenue de travail, le port de la vareuse et du fute bleu marine n'étaient autorisés, en hiver, qu'enfilés, préalablement, sous la tenue de travail... mais, alors, vu la saisonnalité, sans le port de la coiffe blanche sur le bachi. Wink
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 14:10

Sympas, les cartes postales du Port de Brest. thumright
Contrairement au port militaire de Toulon, la configuration particulière de celui de Brest donne toujours l'impression d'un aimable "embouteillage".
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 14:21

Quand on regarde les dessins de Gervèse, on peut se dire que la tenue panachée était d'un usage fréquent avant 1914, sans doute davantage que dans la période qui a suivi.

Et ses dessins réalisés pour la Marine russe montrent bien le panaché inversé, dit "Souvarov", précureur du "Giscard".
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MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 15:16

Bleu Marine a écrit:
Quand on regarde les dessins de Gervèse, on peut se dire que la tenue panachée était d'un usage fréquent avant 1914, sans doute davantage que dans la période qui a suivi.
Et ses dessins réalisés pour la Marine russe montrent bien le panaché inversé, dit "Souvarov", précurseur du "Giscard".
Si le "Souvarov" (russe) - montré par Gervèse - était bien notre inversé, il l'était encore plus totalement que notre "28" giscardien : ce qui se portait en haut (du pantalon bleu) n'était pas la chemisette, mais carrément la veste/vareuse (blanche).
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