AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Port de Brest

Aller en bas 
+13
JJMM
NIALA
Gummy Bear
Paul-Émile
clausewitz
Bleu Marine
DahliaRose
ironclaude
DahliaBleue
Gilles17137
pila
pascal
Takagi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 08:44

Merci Bleu Marine a la fois de confirmer et de compléter avec précisions ce que je pensais
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 17:15

Je suis impressionné par les connaissances des membres du forum ! L'écueil de La Rose et l'année approximative de la photo ont été retrouvés. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 17:24

1910 : la grande grue installe les puits de tourelles sur le cuirassé Danton.

Port de Brest - Page 6 Danton10

On voit qu'il y a un autre puits de tourelle qui attend posé au pied de la grue. Le Danton sera mis en service le 01/06/1911.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 17:40

Paul-Émile a écrit:
Je suis impressionné par les connaissances des membres du forum ! L'écueil de La Rose et l'année approximative de la photo ont été retrouvés. thumright

En fait, surtout en demandant aimablement des indices à son moteur de recherche, à partir des informations disponibles, dont celles données par Alain...
Doctus cum libro
, version moderne study
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:33

Belle photo du Danton ce cuirassé malheureux, en effet pour son lancement il fallu s'y reprendre à deux fois; le 22 mai 1909 en dépit de l'aide de trois remorqueurs il refusa de quitter sa cale de construction; l'opération n'abouti que le 4 juillet 1909; ce n'est pas tout, le 7 janvier 1911 lors de ses essais au point fixe ses amarres se cassent le cuirassé fait un bond en arrière et s'échoue, il ne sera déséchoué que le soir et doit passer au bassin pour réparations notamment des helices qui ont souffert; en outre c'est le seul cuirassé de sa classe coulé pendant la guerre, quand çà commence mal!


Dernière édition par NIALA le Mer 23 Fév 2022, 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2022, 18:38

Paul-Émile a écrit:
Quoi qu’il en soit, ce qui m’intrigue est l’engin en forme de tour qu’on voit au milieu de la Penfeld.

En complément, je verrais bien la tour comme un batardeau circulaire, allant du fond à un niveau supérieur à celui des plus hautes mers (la mer est basse sur la photo). Ce batardeau servant à travailler (à peu près) au sec sur la roche.

Et les barges pour évacuer les débris, la vase, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:36

Port de Brest - Page 6 Vieuxb11
Port de Brest - Page 6 Vieuxb14
Port de Brest - Page 6 Vieuxb15
Ouverture du pont pour le passage du croiseur Montcalm.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2022, 17:56

DahliaBleue a écrit:
Ouverture du pont pour le passage du croiseur Montcalm.
On dirait que les deux photos du bas ont été faites le même jour (orientation du pont et de la grue).
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2022, 21:35

Citation :
Citation :
Ouverture du pont pour le passage du croiseur Montcalm.
On dirait que les deux photos du bas ont été faites le même jour (orientation du pont et de la grue).
Sans aucun doute.
Et même à quelques minutes d'intervalle.
D'ailleurs (sur l'avant-dernière, donc celle du milieu) on aperçoit le Montcalm en amont du pont, au niveau des bassins de Pontaniou.
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 00:16

Je n'y connais rien, et je ne suis même pas marin, mais en suivant ce post, avec intérêt, je ne peux m'empêcher de me dire que, c'est quand même particulièrement mal fichu comme port !

J'ai bon, ou je vais être banni ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 08:28

A l'origine c'était un port de rivière tout comme Rochefort ou Nantes plus facile a défendre puis il s'est étendu dans la rade ce qui a obligé a le protéger par des digues au large, je vois mal en quoi il est mal fichu, tous les ports doivent, et se sont adaptés à l'évolution des navires quand c'est possible, sinon ils disparaissent comme Rochefort ou Brouage entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 11:41

ironclaude a écrit:
Je n'y connais rien, et je ne suis même pas marin, mais en suivant ce post, avec intérêt, je ne peux m'empêcher de me dire que, c'est quand même particulièrement mal fichu comme port !

J'ai bon, ou je vais être banni ?

Au contraire le site était idéal à l'époque de Richelieu : une immense rade où tu pouvais abriter une flotte conséquente, un accès compliqué depuis la mer avec le Goulet son haut-fond, une rivière permettant d'acheminer bois, cordes et tous les matériaux de construction.

Après le site à été aménagé pour s'adapter aux nouvelles techniques employées dans la marine.

A noter qu'en 1945 le site est tellement ravagé que la marine envisage de repartir de zéro en construisant une nouvelle base à Lanvéoc mais très vite le réalisme reprend le dessus et on décide de remettre en état le site.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 11:55

Bonjour,

clausewitz a écrit:

Au contraire le site était idéal à l'époque de Richelieu : [...] un accès compliqué depuis la mer avec le Goulet son haut-fond [...]

En fait, l'accès est facile par le Goulet, les dangers sont tout de même isolés.

En revanche, le point faible de Brest était la sortie par le Goulet, soumis aux vents dominants d'ouest. Il fallait tirer des bords dans le Goulet, chose peu évidente, ou attendre un vent favorable. Pendant ce temps, la croisière anglaise veillait en Iroise.

Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 14:56

Bleu Marine a écrit:
[…] le point faible de Brest était la sortie par le Goulet, soumis aux vents dominants d'ouest. Il fallait tirer des bords dans le Goulet, chose peu évidente, ou attendre un vent favorable. Pendant ce temps, la croisière anglaise veillait en Iroise.
… et disposée, en toute conformité aux règles de l'art, à barrer le T de la ligne de file sortante, tout en l'ayant sous son vent.


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 25 Fév 2022, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ironclaude
Aspirant
Aspirant



Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 75
Ville : BAYONNE
Emploi : Ingénieur retraité
Date d'inscription : 24/01/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 15:51

clausewitz a écrit:
ironclaude a écrit:
Je n'y connais rien, et je ne suis même pas marin, mais en suivant ce post, avec intérêt, je ne peux m'empêcher de me dire que, c'est quand même particulièrement mal fichu comme port !

J'ai bon, ou je vais être banni ?

Au contraire le site était idéal à l'époque de Richelieu : une immense rade où tu pouvais abriter une flotte conséquente, un accès compliqué depuis la mer avec le Goulet son haut-fond, une rivière permettant d'acheminer bois, cordes et tous les matériaux de construction.

Après le site à été aménagé pour s'adapter aux nouvelles techniques employées dans la marine.

A noter qu'en 1945 le site est tellement ravagé que la marine envisage de repartir de zéro en construisant une nouvelle base à Lanvéoc mais très vite le réalisme reprend le dessus et on décide de remettre en état le site.

Oui, si on remonte à l'époque de Richelieu, avec la taille des navires de l'époque, OK...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 16:17

ironclaude a écrit:
clausewitz a écrit:
ironclaude a écrit:
Je n'y connais rien, et je ne suis même pas marin, mais en suivant ce post, avec intérêt, je ne peux m'empêcher de me dire que, c'est quand même particulièrement mal fichu comme port !

J'ai bon, ou je vais être banni ?

Au contraire le site était idéal à l'époque de Richelieu : une immense rade où tu pouvais abriter une flotte conséquente, un accès compliqué depuis la mer avec le Goulet son haut-fond, une rivière permettant d'acheminer bois, cordes et tous les matériaux de construction.

Après le site à été aménagé pour s'adapter aux nouvelles techniques employées dans la marine.

A noter qu'en 1945 le site est tellement ravagé que la marine envisage de repartir de zéro en construisant une nouvelle base à Lanvéoc mais très vite le réalisme reprend le dessus et on décide de remettre en état le site.

Oui, si on remonte à l'époque de Richelieu, avec la taille des navires de l'époque, OK...
Tous les ports importants remontent a peu près à cette époque; Brest Richelieu; Toulon Henri IV; Le Havre François 1er; Rochefort Louis XIV; après ils ont évolué bien sur, sauf Rochefort qui n'en avait pas la possibilité d'où son abandon comme port militaire en 1926.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 17:19

Un intérêt de la Penfeld à l'époque de la marine à voile était que ses sinuosités encaissées dans le plateau mettaient l'arsenal à l'abri des tirs de boulets depuis la rade. Le château aidait à dissuader les intrus.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 17:26

Paul-Émile a écrit:
Un intérêt de la Penfeld à l'époque de la marine à voile était que ses sinuosités encaissées dans le plateau mettaient l'arsenal à l'abri des tirs de boulets depuis la rade. Le château aidait à dissuader les intrus.

Ça aurait été un peu osé...

On peut aussi penser à l'emploi de galiotes à bombes ou de brûlots, mais je n'ai pas en tête de telles attaques sur le port de Brest.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyVen 25 Fév 2022, 18:10

Les Quatre-Pompes sur une carte postale oblitérée en 1908

Port de Brest - Page 6 4pompe10

On pouvait encore s'y promener.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptySam 26 Fév 2022, 11:05

Voici encore deux photos de 1881 montrant bien le système mis en place pour la destruction de la roche "La Rose" voir les commentaires des 22 et 23 février ci dessus.

Port de Brest - Page 6 1880_r10Port de Brest - Page 6 1880_r11
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptySam 26 Fév 2022, 11:47

Bonjour à tous,

Merci Niala pour ces deux photos intéressantes, prises à marée basse et marée haute, qui confirment que la "tour" repose sur le fond. On voit très bien aussi le "tuyau".
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptySam 26 Fév 2022, 12:33

Citation :
Les Quatre-Pompes sur une carte postale oblitérée en 1908 Port de Brest - Page 6 4pompe10 On pouvait encore s'y promener.
On le peut toujours (et encore) : cette petite cale (vue au premier plan) est située à l'ouest-sud-ouest de la racine de la jetée "ouest" ; donc à l'extérieur de l'arsenal, juste devant la porte (des Quatre-Pompes).
Donc d'accès public libre.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2022, 06:33

Bonjour.
La même photo n°29 d'Alain mais pas au format carte postale :

Port de Brest - Page 6 Larose10
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2022, 06:40

Une vue bien connue de Brest le 12 août 1858

Port de Brest - Page 6 Penfel10

On explique souvent que cette épreuve sur plaque de verre a été réalisée par Gustave Le Gray (1820-1884), un des pionniers français de la photographie. On explique moins souvent que Le Gray était le photographe officiel de Napoléon III et que la photo a été prise le lendemain de la visite de Napoléon III à Brest (9 au 11 août 1858).
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2022, 06:50

Bonjour à tous,

Merci Paul-Emile.

Une vue cavalière du Château aujourd'hui :

Port de Brest - Page 6 1278px10
(S. Déniel - Creative Commons)

Les terres-pleins au pied des falaises autrefois à pic auraient été ajoutés en 1931.

La batterie de la Rose perpétue le nom de la roche disparue.
Ici dans son état actuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de Brest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port de Brest   Port de Brest - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de Brest
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: