CARACTERISTIQUES TECHNIQUESPrésentation sommaireIlot du Mistral (L-9013)L'architecture des Mistral est classique pour un navire de ce type et plus généralement pour un porte-aéronefs à savoir un pont d'envol entièrement dégagé, un ilôt placé à tribord avec un ascenseur latéral et un ascenseur axial. La coque est divisée en treize tranches. Citadelle NBC.
A l'avant de l'ilot du Dixmude la passerelle de navigation et l'abri de défense à vue alors qu'à l'arrière on trouve la passerelle aviationL'ilôt accueille les installations de navigation et de commandement du navire avec notamment la présence d'une passerelle de défense à vue qui est par exemple absente des Mistralov/Mistralsky. A noter que cette passerelle est différente sur le Dixmude.
Le PC navigation se situe à l'avant de l'ilôt, la passerelle de défense à vue au dessus et le PC aviation à l'arrière
Sous le pont d'envol on trouve le hangar à hélicoptères et sous ce dernier les ponts pouvant accueillir les véhicules du groupe embarqué.
Au fond du navire on trouve le radier qui communique directement avec une partie du pont à véhicules.
L'équipage et les troupes sont logées à l'avant, les installations de l'état-major se trouvant sous l'ilôt.
Les Mistralsky disposent d'une coque en acier renforcée pour la navigation dans les glaces, un pont d'envol muni d'un système de dégivrage et un radier entièrement fermé. Le pont d'envol est renforcé, la clair de hangar est plus haut pour embarquer les hélicoptères à rotors contrarotatifs et ne possèdent pas de passerelle de défense à vue.
Déplacement :Classe Mistral : déplacement standard 16500 tonnes déplacement à pleine charge 21500 tonnes déplacement ballasté 22300 tonnes
Classe Gamal Abdel Nasser : déplacement standard 16500 tonnes déplacement à pleine charge 23000 tonnes
Dimensions :longueur hors tout 199m longueur entre perpendiculaires 189m largeur à la flottaison 28m largeur au niveau du pont d'envol 32m tirant d'eau 6.40m tirant d'air 64.30m
Propulsion :Les pods du DixmudePropulsion diesel-électrique avec trois diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V 32 de 6480kW et un diesel-alternateur Wärtsilä 18V 200 de 3300kW, deux moteurs électriques Mermaid (pods) de 7000kW, deux hélices, puissance propulsive 19040ch, un propulseur d'étrave (deux pour le Dixmude) de 1500kW Puissance électrique 3150kW
le Dixmude dispose de trois diesel-alternateurs MAN-STX 32/40 de 5800kW chacun, un diesel alternateur General Electric de 3800kW et donc deux propulseurs d'étrave tout comme les Mistralsky.
Performances :Vitesse maximale 19 nœuds distance franchissable 11000 miles nautiques à 15 nœuds 6000 miles nautiques à 18 nœuds Autonomie 30 jours
Mât radar du MistralElectronique : deux radars de navigation DRBN-38 (trois et un emplacement pour un quatrième à bord du Dixmude), un radar Thalès MRR 3D NG (portée 180km bande G) servant à la veille combinée et à la conduite de tir des armes d'autodéfense, système de veille infrarouge Vigiscan, deux conduite de tir optroniques EOMS-NG, un détecteur de radars ARBR 21 (prévu) un intercepteur ARBB-36 (prévu), un intercepteur de transmissions Elite, un leurre anti-torpilles SLAT, infrastructure pour un brouilleur BSM, un IFF MSSR-2000, système de combat SENIT 9 avec liaisons 11 et 16.
Systèmes de transmissions par satellite Syracuse (avec système Aristote), FleetSatcom, Rita, Saturn, V-Sat et Immarsat; système Omar et Rifam. Système de commandement SIC 21. Centrale de navigation inertielle Sigma 40P.
Les Mistral égyptiens anciennement russes disposent d'un radar Thales MRR 3D NG et d'un radar de navigation et le système SENIT 9
Armement :L'armement des PHA est plutôt léger : des missiles Mistral et un canon de 20mm téléopéré ou nonType Mistral : deux systèmes surface-air très courte portée Simbad pour missiles Mistral (un à tribord avant et babord arrière), deux canons de 20mm Nexter F-2 remplacés sur le Dixmude par des systèmes téléopéré Narwhal (NdA j'ignore si cela à été fait sur les autres BPC), quatre mitrailleuses de 12.7mm Browning M-2 et deux mitrailleuses de 7.62mm M-134 Minigun.
A noter qu'il était prévu à l'origine deux tourelles de 30mm Breda-Mauser et qu'on à étudié le remplacement des Simbad par des missiles Matra Mica VL mais ces projets ne se sont pas concrétisés pour des raisons financières.
L'armement baroque des Mistral égyptiensClasse Gamal Abdel Nasser : deux canons multitubes de 30mm AK-630 et deux système surface-air très courte portée Gibka (missiles SA-N-
étaient prévus mais ils n'ont pas été livrés à l'Egypte qui défend ses navires par des missiles Stinger montés sur des Humvee saisinés sur le pont d'envol (sic)
Installations aéronautiques/Groupe aérienLe pont d'envol et ci-dessous les ascenseurs des PHA-Pont d'envol de 5200m² avec un ilôt tribord et six spots d'appontage dont le n°1 à la poupe qui est renforcé pour pouvoir accueillir des hélicoptères lourds Chinook et Super Stallion mais aussi des convertibles Osprey.
-Hangar hélicoptères de 1800m² pouvant accueillir au maximum seize NHI NH-90
-Deux plate-formes élévatrices de 13 tonnes, une plate-forme latérale de 18.50m sur 6.50m à tribord derrière l'ilôt et une plate-forme axiale de 15x15m à la poupe
-Système GESVOL (Système interactif d'aide à la planification des vols)
-Grue de dix-sept tonnes derrière l'ilôt
Un Caracal sur le pont d'envol du Mistral (L-9013) et ci-dessous un TigreDe nombreux modèles d'hélicoptères peuvent être embarqués, les Mistral français embarquant des NH-90, des Cougar, des Caracal, des Puma, des Gazelle et des Tigre sans compter des appareils servant dans des pays étrangers.
Un Merlin britannique sur le pont d'envol du Mistral (L-9013 QUOI LA GARDE MEURT MAIS NE SE REND PAS SUS AUX ANGLOIS désolé je me suis laissé emporterLes Gamal Abdel Nasser embarquent les hélicoptères prévus pour feu les Mistralsky à savoir des hélicoptères d'attaque Kamov Ka-52 Katran (version navalisée de l'Alligator) et des hélicoptères de transport Kamov Ka-29 Helix.
Installations amphibiesPorte de radier entrouverte pour le Tonnerre (L-9014)-Radier de 885m² (57.50m de long sur 15.40m de large et 8.20m de haut) pouvant accueillir quatre Chalands de Transport de Matériel (CTM) ou deux Embarcation de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR) ou deux Landing Craft Air Cushion (LCAC)
Le radier du Dixmude-Les égyptiens ont racheté avec les deux BPC deux EDAR et quatre CTM NG prévus dans le contrat russe
EDAR et LCACCapacités :-Hangar de 2650m² sur deux ponts pour treize chars et soixante véhicules communiquant avec le pont d'envol par une plate-forme élevatrice, avec le radier avec une rampe et avec le quai par une porte située à tribord.
-Groupement Interarmes Embarqué (GIE) de 450 hommes (900 hommes pour de courte durée) ou 250 hommes de troupes et un état-major de 200 hommes
-Les troupes embarquées sont logées dans des postes de six avec bloc-sanitaire intégré
Etat-Major et installations hospitalières-PC opérations modulable de 850m² avec un local de 800m² et un de 50m²n 150 stations de travail
-Extension possible par l'installation de quatre shelters SAMGD dans le hangar à véhicules
L'hôpital du Dixmude-Hôpital de 750m² avec deux bloc opératoires et soixante-neuf lits (nombre pouvant être porté à 119 en récupérant 250m² dans le hangar)
Divers :-Drome composée de deux EDO ou deux EDO NG et deux EDS
-Système de positionnement dynamique
Equipage : 19 officiers, 110 officiers mariniers et 48 quartiers maitres et matelots soit 177 hommes (initialement il était de 160 hommes mais le RETEX à montré que c'était trop juste)
FIN