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 PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL

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JJMM
clausewitz
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MessageSujet: Re: PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL   PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 14:43

A l'export

Des russes devenus égyptiens

Dès le début la DCN à prévu de pouvoir exporter le BPC en développant toute une famille de navires pour s'adapter aux besoins et aux désidératas de clients particulièrement exigeants.

Un premier prospect semble prometteur à savoir la Royal Australian Navy (RAN) à la recherche de grands navires amphibies pour remplacer les Newport hérités de la marine américaine les Manoora et Kanimbla (désarmés en 2011).

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Hmas_c12
HMAS Canberra (L-02) et HMAS Adelaïde (L-01)

Face au BPC on trouve le BPE (Buque de Proyecction Estratégica) type Juan Carlos I. C'est ce dernier qui est choisit le 19 juin 2007 en partie parce que Navantia possédait dans son catalogue un destroyer antiaérien alors qu'en face la DCN ne possédait pas un modèle exportable de grand navire de combat comme le cherchait l'Australie. A cela s'ajoute le fait que le tremplin intégré permettait la mise en œuvre éventuelle du F-35.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Hmas_b15
Le HMAS Brisbane (DDG-41)

C'est finalement la Russie qui va devenir le premier client export du BPC du moins c'est ce qu'on croyait comme nous le verrons plus bas.

En 2008 la guerre entre la Russie et la Géorgie montre les lacunes d'une marine russe qui peine à digérer l'implosion de l'URSS qui la priva de chantiers et de fournisseurs. Parmi ses lacunes figure la difficulté à projeter rapidement des forces nombreuses faute de navires amphibies de grande taille.

La Russie est non seulement intéressée par les navires en eux mêmes mais aussi par la possibilité de moderniser ses chantiers en acquérant des techniques modernes notamment de la préfabrication de gros éléments qui précablés n'ont plus qu'à être déposés dans une forme ou sur une cale et assemblés.

Un appel d'offres est lancé en octobre 2009. Le 24 octobre 2010 un communiqué commun des présidents russes et français (Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy) annonce la sélection du type Mistral pour la construction de deux navires à Saint-Nazaire et une option pour deux autres navires à construire en Russie grâce à un transfert de technologie.

Cela est confirmé le 25 janvier 2011 par une lettre d'intention pour quatre navires ou plutôt deux plus deux car dès le 21 décembre 2012 la construction de deux Mistralsky en Russie est abandonnée.

Le contrat est signé le 17 juin 2011 avec une construction elle aussi partagée entre STX France à Saint-Nazaire et les chantiers navals Baltisky Zavod, les premiers se chargeant de la partie avant et de l'assemblage, les seconds de la partie arrière.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Sebast10

-Le Sébastopol est mis en chantier à Saint-Nazaire le 18 juin 2013. Le 30 avril 2014 la partie arrière est mise à flot à Saint Petersbourg. Assemblé il est mis à flot le 20 novembre 2014 alors que son avenir est incertain.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Vladiv10

-Le Vladivostok est mis en chantier à Saint-Nazaire le 1er février 2013. Le 26 juin 2013 la partie arrière est mise à flot à Saint Petersbourg. Assemblé il est mis à flot le 15 octobre 2013.

Au printemps 2014 éclate la Révolte de Maïdan à Kiev. Le président pro-russe Viktor Ianoukouvitch est renversé ce qui entraine à partir du 6 avril 2014 la sécession de l'est de l'Ukraine majoritairement russophone qui craint une entrée du pays dans l'Union Européenne et surtout dans l'OTAN.

A cela s'ajoute le cas de la Crimée, un territoire historiquement russe mais cédé comme cadeau à l'Ukraine en 1954 par Kroutchev. Ce territoire était peuplé majoritairement de russes et abritait une base navale russe à Sébastopol.

Le 26 février 2014 des troupes non identifiées («les petits bonhommes verts») occupent la Crimée désarmant les troupes fidèles au nouveau gouvernement ukrainien. La Crimée proclame son indépendance le 11 mars mais le 18 suite à un référendum non reconnu par la communauté international la Crimée intègre la fédération de Russie.

Au mois de juin 2014 le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius annonce que les Mistral pourraient ne pas être livrés en raison de la situation en Ukraine. Le 25 novembre 2014 François Hollande confirme que les conditions ne sont pas réunies et suspend la livraison du premier navire.

Le 5 août 2015 un accord est signé annulant la vente. Les russes sont remboursés des sommes avancées (et même plus) et peuvent conserver 150000 pages de documentation technique. A cela s'ajoute le manque à gagner pour Saint-Nazaire pour l'entretien des navires ainsi que l'abandon de projets franco-russes (câbliers, pétroliers-ravitailleurs) mais aussi la dégradation de l'image de la France à l'étranger.

Que faire de ces deux navires adaptés aux besoins russes ? La logique aurait voulu que la marine nationale les récupère mais la Royale ayant abandonné la construction d'un quatrième BPC il paraissait difficilement imaginable de la voir mettre en service deux BPC supplémentaires.

Reste la revente à l'étranger. Le Canada qui cherche depuis plusieurs années à adopter des navires amphibies est approché mais cela n'aboutit pas à la différence de l'Egypte qui grâce à l'aide financière saoudienne va racheter les deux navires. Dès février 2016 la formation des équipages égyptiens commence en France.

Le Sébastopol rebaptisé Gamal Abdel Nasser est livré au Caire le 2 juin 2016 et le Vladivostok rebaptisé Anwar el Sadat (Anouar el Sadate) est livré le 16 septembre 2016.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Gamal_10
Le Gamal Abdel Nasser et ci-dessous le Anwar el Sadate
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Anwar_10

Le 28 mars 2019, le Gamal Abdel Nasser accompagné de la frégate Tahya Misr (ex-Normandie) fait escale à la base navale de Toulon avant de participer, durant une semaine à l'exercice naval régulier Cleopatra avec un groupe de la marine française constitué du PHA Mistral et de la FREMM Auvergne. Les navires égyptiens sont répartis le 5 avril 2019.

Quelques mois plus tard le 25 octobre 2019, le Gamal Abdel Nasser et la corvette type Gowind El Fateh arrivent à Toulon pour une escale de courtoisie et des exercices avec la marine nationale.

Les Mistralsky (classe Ivan Rogov projet 23900)
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Projet21

L'échec de la vente des Mistral à été un coup dur pour la marine russe. Dès 2015 néanmoins un projet de grand navire amphibie est lancé sous le nom de Classe Lavina. Les navires doivent remplacer les porte-hélicoptères Moskva mais aussi les LPD de classe Ivan Rogov.

Les russes vont bénéficier du transfert de technologie et de la construction des parties arrières des Mistral à Saint Petersbourg.

Provocation ou pas la construction des deux unités de classe Ivan Rogov va être réalisée au chantier naval de Zaliv situé en Crimée. Les deux unités baptisées Ivan Rogov et Mitrofan Moskalenko ont été mis sur cale en juillet 2020. La mise en service est prévue respectivement en 2025 et 2026 avec une affectation prévue en mer Noire et dans le Pacifique respectivement.

Ces navires ne sont pas de simples copies des Mistral mais seront plus grands (220m contre 199m) et pourront embarquer 500 hommes, 60 chars amphibies et entre 20 et 30 chars de combats. La construction ayant débuté il y à tout juste un an nul doute que nombre de paramètres vont évoluer.

Prospects

Outre l'échec australien, le type Mistral est aussi en piste pour le marché indien même si les programmes militaires indiens sont connus pour être aussi longs que compliqués.

Par le passé d'autres pays ont été intéressés par le concept de grand navire amphibie et aurait pu être un client potentiel pour le type BPC : l'Afrique du Sud (vu l'état de l'économie sud-africaine des BPC sous pavillon sud-africain c'est pas pour demain), l'Algérie (qui à choisit une évolution des San Giorgio italiens), l'Allemagne, le Canada, la Malaisie (même remarque que pour l'Afrique du Sud), la Suède, le Portugal (ces deux pays devraient à mon avis plutôt choisir un navire type LPD), la Turquie (qui à sélectionné le type BPE pour pouvoir mettre en œuvre des F-35 ce qui ne se fera finalement pas pour des raisons politiques) et le Brésil (qui à finalement acquis l'ex-Ocean britannique pour «remplacer» le Foch et surtout à acquis le Foudre et d'autres navires amphibies de seconde main).

Même si il ne faut jamais dire jamais je pense que malheureusement aucun autre BPC ne sera exporté par la France.

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MessageSujet: Re: PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL   PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 22:03

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Classe77

Présentation sommaire
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra24
Ilot du Mistral (L-9013)

L'architecture des Mistral est classique pour un navire de ce type et plus généralement pour un porte-aéronefs à savoir un pont d'envol entièrement dégagé, un ilôt placé à tribord avec un ascenseur latéral et un ascenseur axial. La coque est divisée en treize tranches. Citadelle NBC.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud21
A l'avant de l'ilot du Dixmude la passerelle de navigation et l'abri de défense à vue alors qu'à l'arrière on trouve la passerelle aviation
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud22

L'ilôt accueille les installations de navigation et de commandement du navire avec notamment la présence d'une passerelle de défense à vue qui est par exemple absente des Mistralov/Mistralsky. A noter que cette passerelle est différente sur le Dixmude.

Le PC navigation se situe à l'avant de l'ilôt, la passerelle de défense à vue au dessus et le PC aviation à l'arrière

Sous le pont d'envol on trouve le hangar à hélicoptères et sous ce dernier les ponts pouvant accueillir les véhicules du groupe embarqué.

Au fond du navire on trouve le radier qui communique directement avec une partie du pont à véhicules.
L'équipage et les troupes sont logées à l'avant, les installations de l'état-major se trouvant sous l'ilôt.

Les Mistralsky disposent d'une coque en acier renforcée pour la navigation dans les glaces, un pont d'envol muni d'un système de dégivrage et un radier entièrement fermé. Le pont d'envol est renforcé, la clair de hangar est plus haut pour embarquer les hélicoptères à rotors contrarotatifs et ne possèdent pas de passerelle de défense à vue.

Déplacement :

Classe Mistral :  déplacement standard 16500 tonnes déplacement à pleine charge 21500 tonnes déplacement ballasté 22300 tonnes

Classe Gamal Abdel Nasser  : déplacement standard 16500 tonnes déplacement à pleine charge 23000 tonnes

Dimensions :

longueur hors tout 199m longueur entre perpendiculaires 189m largeur à la flottaison 28m largeur au niveau du pont d'envol 32m tirant d'eau 6.40m tirant d'air 64.30m

Propulsion :
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud23
Les pods du Dixmude

Propulsion diesel-électrique avec trois diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V 32 de 6480kW et un diesel-alternateur Wärtsilä 18V 200 de 3300kW, deux moteurs électriques Mermaid (pods) de 7000kW, deux hélices, puissance propulsive 19040ch, un propulseur d'étrave (deux pour le Dixmude) de 1500kW Puissance électrique 3150kW

le Dixmude dispose de trois diesel-alternateurs MAN-STX 32/40 de 5800kW chacun, un diesel alternateur General Electric de 3800kW et donc deux propulseurs d'étrave tout comme les Mistralsky.

Performances :

Vitesse maximale 19 nœuds distance franchissable 11000 miles nautiques à 15 nœuds 6000 miles nautiques à 18 nœuds  Autonomie 30 jours

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra25
Mât radar du Mistral

Electronique : deux radars de navigation DRBN-38 (trois et un emplacement pour un quatrième à bord du Dixmude), un radar Thalès MRR 3D NG (portée 180km bande G) servant à la veille combinée et à la conduite de tir des armes d'autodéfense, système de veille infrarouge Vigiscan, deux conduite de tir optroniques EOMS-NG, un détecteur de radars ARBR 21 (prévu) un intercepteur ARBB-36 (prévu), un intercepteur de transmissions Elite, un leurre anti-torpilles SLAT, infrastructure pour un brouilleur BSM, un IFF MSSR-2000, système de combat SENIT 9 avec liaisons 11 et 16.

Systèmes de transmissions par satellite Syracuse (avec système Aristote), FleetSatcom, Rita, Saturn, V-Sat et Immarsat; système Omar et Rifam. Système de commandement SIC 21. Centrale de navigation inertielle Sigma 40P.

Les Mistral égyptiens anciennement russes disposent d'un radar Thales MRR 3D NG et d'un radar de navigation et le système SENIT 9

Armement :
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra26
L'armement des PHA est plutôt léger : des missiles Mistral et un canon de 20mm téléopéré ou non
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Canon_91

Type Mistral : deux systèmes surface-air très courte portée Simbad pour missiles Mistral (un à tribord  avant et babord arrière), deux canons de 20mm Nexter F-2 remplacés sur le Dixmude par des systèmes téléopéré Narwhal (NdA j'ignore si cela à été fait sur les autres BPC), quatre mitrailleuses de 12.7mm Browning M-2 et deux mitrailleuses de 7.62mm M-134 Minigun.

A noter qu'il était prévu à l'origine deux tourelles de 30mm Breda-Mauser et qu'on à étudié le remplacement des Simbad par des missiles Matra Mica VL mais ces projets ne se sont pas concrétisés pour des raisons financières.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Ens_ga10
L'armement baroque des Mistral égyptiens

Classe Gamal Abdel Nasser : deux canons multitubes de 30mm AK-630 et deux système surface-air très courte portée Gibka (missiles SA-N-Cool étaient prévus mais ils n'ont pas été livrés à l'Egypte qui défend ses navires par des missiles Stinger montés sur des Humvee saisinés sur le pont d'envol (sic)

Installations aéronautiques/Groupe aérien
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Classe78
Le pont d'envol et ci-dessous les ascenseurs des PHA
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Classe79
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Classe80

-Pont d'envol de 5200m² avec un ilôt tribord et six spots d'appontage dont le n°1 à la poupe qui est renforcé pour pouvoir accueillir des hélicoptères lourds Chinook et Super Stallion mais aussi des convertibles Osprey.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud24

-Hangar hélicoptères de 1800m² pouvant accueillir au maximum seize NHI NH-90

-Deux plate-formes élévatrices de 13 tonnes, une plate-forme latérale de 18.50m sur 6.50m à tribord derrière l'ilôt et une plate-forme axiale de 15x15m à la poupe

-Système GESVOL (Système interactif d'aide à la planification des vols)

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra27

-Grue de dix-sept tonnes derrière l'ilôt

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra28
Un Caracal sur le pont d'envol du Mistral (L-9013) et ci-dessous un Tigre

De nombreux modèles d'hélicoptères peuvent être embarqués, les Mistral français embarquant des NH-90, des Cougar, des Caracal, des Puma, des Gazelle et des Tigre sans compter des appareils servant dans des pays étrangers.

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra30
Un Merlin britannique sur le pont d'envol du Mistral (L-9013 QUOI LA GARDE MEURT MAIS NE SE REND PAS SUS AUX ANGLOIS désolé je me suis laissé emporter

Les Gamal Abdel Nasser embarquent les hélicoptères prévus pour feu les Mistralsky à savoir des hélicoptères d'attaque Kamov Ka-52 Katran (version navalisée de l'Alligator) et des hélicoptères de transport Kamov Ka-29 Helix.

Installations amphibies
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Tonner24
Porte de radier entrouverte pour le Tonnerre (L-9014)

-Radier de 885m² (57.50m de long sur 15.40m de large et 8.20m de haut) pouvant accueillir quatre Chalands de Transport de Matériel (CTM) ou deux Embarcation de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR) ou deux Landing Craft Air Cushion (LCAC)

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud25
Le radier du Dixmude

-Les égyptiens ont racheté avec les deux BPC deux EDAR et quatre CTM NG prévus dans le contrat russe

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud26
EDAR et LCAC
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Mistra31

Capacités :

-Hangar de 2650m² sur deux ponts pour treize chars et soixante véhicules communiquant avec le pont d'envol par une plate-forme élevatrice, avec le radier avec une rampe et avec le quai par une porte située à tribord.

-Groupement Interarmes Embarqué (GIE) de 450 hommes (900 hommes pour de courte durée) ou 250 hommes de troupes et un état-major de 200 hommes

-Les troupes embarquées sont logées dans des postes de six avec bloc-sanitaire intégré

Etat-Major et installations hospitalières

-PC opérations modulable de 850m² avec un local de 800m² et un de 50m²n 150 stations de travail

-Extension possible par l'installation de quatre shelters SAMGD dans le hangar à véhicules

PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 Dixmud27
L'hôpital du Dixmude

-Hôpital de 750m² avec deux bloc opératoires et soixante-neuf lits (nombre pouvant être porté à 119 en récupérant 250m² dans le hangar)

Divers :

-Drome composée de deux EDO ou deux EDO NG et deux EDS

-Système de positionnement dynamique

Equipage :  19 officiers, 110 officiers mariniers et 48 quartiers maitres et matelots soit 177 hommes (initialement il était de 160 hommes mais le RETEX à montré que c'était trop juste)


FIN

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MessageSujet: Re: PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL   PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021, 18:23

Encore un bel article complet, merci !
On peut souligner les 2 missions successives du Tonnerre début mai, Licorne puis Harmattan qui ont été des succès et saluées comme telles, 2 belles démonstrations de leur utilité !
Avec du matériel éprouvé et fiable, bien qu'ancien, Gazelle & Puma, mais la tactique dite de "cockpit delegation" c'est à dire : pleinement autonomes dans le choix des objectifs et de leur traitement par chaque chef de bord, sans demande d'autorisation préalable !
Les anglais ont montré de grosses lacunes par rapport à l'ALAT très entraînée à l'aéro-combat et aux interactions avec la Marine sur les amphibies, en plus aucune perte !
J'ai pourtant un peu de gêne à voir le peu d'hélicos embarqués pour les missions Jeanne d'Arc, surtout pour aller "chatouiller" les chinois, trop cheap ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL   PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE (PHA) CLASSE MISTRAL - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2021, 23:44

JJMM a écrit:
Encore un bel article complet, merci !
On peut souligner les 2 missions successives du Tonnerre début mai, Licorne puis Harmattan qui ont été des succès et saluées comme telles, 2 belles démonstrations de leur utilité !
Avec du matériel éprouvé et fiable, bien qu'ancien, Gazelle & Puma, mais la tactique dite de "cockpit delegation" c'est à dire : pleinement autonomes dans le choix des objectifs et de leur traitement par chaque chef de bord, sans demande d'autorisation préalable !
Les anglais ont montré de grosses lacunes par rapport à l'ALAT très entraînée à l'aéro-combat et aux interactions avec la Marine sur les amphibies, en plus aucune perte !
J'ai pourtant un peu de gêne à voir le peu d'hélicos embarqués pour les missions Jeanne d'Arc, surtout pour aller "chatouiller" les chinois, trop cheap ! Rolling Eyes

Merci

Le prochain article et le dernier avant normalement un certain temps se fait désirer, l'histoire du Skyraider se révélant plus riche que je ne le pensait.

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