CARRIERE OPERATIONNELLE Le HMS Ocean (L-12) lors de la revue navale de 2005 célébrant le bicentenaire de la bataille de Trafalgar où la France s'est déshonorée en envoyant le Charles De Gaulle. PrésentationL'Ocean en construction-Le HMS Ocean (L12) est mis sur cale aux chantiers navals Kvaerner Govan de Govan le 30 mai 1994. Lancé le 11 octobre 1995 en présence de la reine Elizabeth II marraine du bâtiment, la coque est remorquée chez VSEL pour y être achevée. Le navire est commissioned le 30 septembre 1998 à Plymouth dans la base HMNB Devonport.
11 octobre 1995 : le futur HMS Ocean prend contact avec son élémentLe dernier des porte-hélicoptères britannique est le sixième navire à porter ce nom entré dans les traditions de la Royal Navy en 1759 suite à la capture durant la guerre de Sept Ans d'un navire français portant ce nom.
Si à l'époque on avait l'habitude de remettre en service des navires capturés, cette fois ce ne sera pas le cas en raison de l'état trop dégradé du navire français.
Le premier véritable HMS Ocean est donc un navire construit en Grande-Bretagne, un navire de ligne de 90 canons mis en service en avril 1761 et après une longue carrière vendu à la démolition en 1793.
Il est suivit par un navire de ligne de 98 canons mis en service en 1805 qui après une très longue carrière est transformé en navire-dépôt en 1841 puis démoli en 1875.
Le troisième aurait du être un navire de ligne à hélice en bois de classe Bulwark de 91 canons mais il est modifié sur cale et transformé en monitor de 24 canons de classe Prince Consort, sa carrière étant très courte durant de juillet 1866 à juillet 1872 avant une démolition réalisée en 1882.
Le cuirassé HMS OceanLe quatrième et un cuirassé type pré-dreadnought de classe Canopus mis en service le 20 février 1900 et perdu le 18 mars 1915 lorsqu'il coule sur une mine lors d'une tentative de forcément du détroit des Dardanelles.
Le cinquième est un porte-avions léger de classe Colossus mis sur cale le 8 novembre 1942 lancé le 8 juillet 1943 et mis en service le 8 août 1945. Il participe à la guerre de Corée puis à l'expédition de Suez (comme porte-hélicoptères cette fois) avant d'être mis en réserve en 1957, désarmé en 1960 puis démoli à Faslane en 1962.
HistoriqueVingt ans sous pavillon britanniqueLe HMS Ocean. Plutôt élégant pour un navire britanniqueLe HMS Ocean est rapidement plongé dans le bain. Alors qu'il continuait sa mise en condition en milieu chaud, le porte-hélicoptères est détourné vers l'Amérique Central pour aider le Honduras et le Nicaragua frappé par le terrifiant ouragan Mitch.
Cet ouragan se forme le 22 octobre 1998 et prend très vite de la puissance atteignant la catégorie 5. Mettant cap au sud-ouest il s'affaiblit avant de frapper durement le Honduras, traverse l'Amérique Centrale, se recharge en baie de Campeche puis frappe la Floride sous la forme d'une tempête tropicale costaude. Il se dissipe dans l'Atlantique Nord le 9 novembre 1998.
Le porte-hélicoptères HMS Ocean à la mer avec de nombreux choppers sur le pontLe bilan humain est terrifiant avec plus de 11000 morts dont 7000 au Honduras et 3800 au Nicaragua. Son coût est de 6.08 milliards de dollars de 1998 et selon un président de la région ce simple ouragan à réduit à néant 50 ans de développement économique.
Début 1999, le HMS Ocean devait réaliser un exercice dans l'Atlantique mais les tensions régnant au Kosovo, province de Serbie majoritairement peuplée d'albanais (mais considéré comme le berceau de la nation serbe) bouscule le programme et l'envoi en Méditerranée pour une potentielle intervention de troupes au Kosovo mais le porte-hélicoptères n'aura pas à intervenir.
L'année suivante en 2000, le porte-hélicoptères britannique va participer à l'intervention des troupes de Sa Majesté en Sierra Léone, une ancienne colonie britannique (1808-1961) frappée par une terrifiante guerre civile. C'est l'opération
Pallister.
Cette opération commence le 7 mai 2000. A l'époque le principal mouvement rebelle, le
Revolutionary United Front (RUF) menace Freetown la capitale. Les britanniques décident de déployer une équipe de reconnaissance et de liaison pour préparer l'évacuation des ressortissants étrangers.
Le 6 mai 2000 la situation se dégrade à nouveau quand le RUF bloque la route reliant Freetown à l'aéroport situé à Lungi. Le lendemain l'opération Pallister est déclenchée et des soldats britanniques sont déployés pour évacuer ceux qui voulaient partir.
L'évacuation terminée, les troupes britanniques restent sur place suite à une modification de leur mandat avec l'évacuation des observateurs étrangers du cessez-le-feu et l'appui à la mission des Nations Unies en Sierra Leone (UNAMSIL) ainsi que l'armée sierra-léonaise.
Le 17 mai 2000 éclatent les premiers combats entre l'armée britannique et le RUF quand ce dernier attaque une position britannique prêt de l'aéroport de Lungi. Le même jour le leader du RUF est capturé ce qui va déstabiliser l'organisation.
Es-ce la fin du conflit non car le RUF continue la lutte. Les britanniques décident de le désarmer par la force et en conséquence entraînent l'armée sierra-léonaise. Des soldats britanniques capturés sont libérés par un raid du Special Air Service (SAS) exécuté le 28 mai 2000.
L'Ocean à quaiDès le 5 mai le porte-aéronefs HMS Illustrious et la frégate HMS Argyll en exercice en Méditerranée reçoivent l'ordre de se déployer au large des côtes sierra-léonaises. Les forces spéciales et le 1er bataillon du Parachute Regiment sont mis en alerte pour une possible opération aéroportée sur l'aéroport de Lungi. Quatre CH-47 Chinook vont effectuer un vol de 4800km pour rallier l'ancienne colonie britannique.
Le 7 mai 2000 les parachutistes et les forces spéciales arrivent à Dakar. Aussitôt elles embarquent à bord de C-130 de la RAF pour sécuriser l'aéroport de Lungi menacé par la RUF. L'évacuation commence le lendemain 8 mai, les personnes à évacuer étant rassemblées à l'hôtel Mamy Yoko pour être héliportées par Chinook direction l'aéroport d'où elles étaient évacuer sur Dakar par avion.
Environ 500 personnes sont ainsi évacuées en l'espace d''une semaine mais paradoxalement l'arrivée des soldats britanniques poussa certains ressortissants étrangers à choisir de rester.
Pendant quelques jours il y eu une sorte de flottement pour savoir si les troupes britanniques devaient partir car l'évacuation était terminée, intégrer les troupes de l'ONU ou rester sur place pour une mission de longue durée au risque d'être accusée de néo-colonialisme ou de s'enliser dans une guerre potentiellement meurtrière à une époque où les opinions publiques occidentales sont très (trop ?) sensibles aux pertes.
Le 12 mai le ministère de la Défense annonce que les forces britanniques resteront sur place pour assurer la sécurité de l'aéroport de Lungi et couvrir l'arrivée de renforts au profit des forces de l'ONU.
Le 14 mai le porte-aéronefs Illustrious, la frégate HMS Argyll ainsi que les navires de l'
Amphibious Ready Group (ARG) dont l'Ocean arrivent sur place portant les effectifs britanniques à 4500 hommes.
Les Harrier de l'Illustrious effectuent des patrouilles destinées à dissuader le RUF de se montrer trop agressive. Des troupes, des canons et des moyens supplémentaires sont mis à terre.
Le 17 mai 2000 le RUF entre en contact avec les troupes britanniques. Plusieurs combats entraîne la mort de trente rebelles du RUF contre aucune perte côté britannique. A l'impact militaire s'ajouta l'impact psychologique.
Comme le déploiement se prolonge des relèves ont lieu. C'est ainsi que les parachutistes retournent en Grande-Bretagne pour reprendre l'équivalent britannique de l'alerte Guépard après avoir été relevés par les Royal Marines du 42 Commando.
Le 23 mai 2000 le gouvernement britannique révèle les buts de son intervention : paix et sécurité en Sierra Léone, soutien des opérations de l'UNAMSIL pour éviter un désastre humanitaire à Freetown, libérer le personnel de l'ONU captif en évitant les pertes britanniques.
L'opération Pallister va s'achever en septembre 2000. Après des pressions politico-économiques le RUF accepte d'entamer un processus de désarmement qui mettra de longs moins à aboutir. En 2003 une nouvelle opération mais de moindre ampleur sera exécuté pour éviter que le pays ne bascule à nouveau dans la guerre civile. Au final les britanniques vont rester en Sierra Léone jusqu'en 2013 pour des tâches d'instruction.
Le 17 février 2002 une unité de Royal Marines venue de l'Ocean débarque par erreur en Espagne au lieu de Gibraltar. Cela provoque un incident diplomatique avec l'Espagne, Madrid et Londres s'écharpant sur la question de l'avenir du Rocher.
Le HMS Ocean et une escorte d'un genre particulierUn an plus tard au printemps 2003 le HMS Ocean va participer à la deuxième guerre du Golfe dans le cadre de l'opération Telic. Du 20 mars au 1er mai 2003 les troupes anglo-américaines (plus certains pays alliés) vont envahir l'Irak pour des prétextes fallacieux qu'il s'agisse de la responsabilité de l'Irak dans les attentats du 11 septembre ou de la présence d'armes de destruction massive.
La victoire militaire est rapide _le contraire aurait été étonnant et inquiétant_ mais très vite la situation devient très difficile pour les troupes d'occupation qui font face à une guerilla mélant islamistes, soldats de l'ancienne armée irakienne, militants baasistes et opportunistes de tout poil.
Le porte-hélicoptères Ocean va opérer dans le golfe Persique en compagnie de l'Ark Royal lui aussi gréé en porte-hélicoptères. Cela permet d'ajouter aux battle honours la mention d'Al Faw (2003), le L-12 perpétuant la mémoire de cinq batailles : Ushant (1781), Mesopotamia (1914), Canal de Suez (1915), Dardanelles (1915) et Corée (1952/53).
Il va mener un opération héliportée pour sécuriser les puits de pétrole au large des côtes irakiennes avant de viser la péninsule d'Al Faw. Le HMS Ocean va héliporter notamment les Royal Marines des Commando 40 Royal Marines et Commando 42 Royal Marines.
Appuyés par des unités américaines et des unités de l'armée britannique, les Royal Marines vont sécuriser la péninsule pour protéger la progression des troupes britanniques en direction de Bassorah. Il y eu plusieurs contre-attaques irakiennes dont une à base de chars T-55 mais ces derniers furent écrasés par les Chieftain.
Cette opération TELIC allait durer jusqu'au 22 mai 2011 quand les troupes britanniques quittent définitivement l'Irak. A l'apogée du dispositif britannique il y avait 46000 hommes déployés dans le pays. 173 soldats britanniques sont morts entre 2003 et 2009.
Présent dans la région de janvier à juillet 2003 le porte-hélicoptères n'était pas seul. Embarquant dix Sea King HC. 4 Commando du squadron 845, six Gazelle AH.1 et six 6 Lynx du squadron 847, il va opérer en compagnie du HMS Ark Royal gréé en porte-hélicoptères avec à son bord quatre Sea King AsaC.7 du squadron 849 et cinq Chinook Mk 2 du squadron 18 de la RAF mais aussi d'autres navires.
On trouve les destroyers Cardiff Liverpool Edinburgh et York, de la frégate Chatham relevée en juillet par la frégate Marlborough, des chasseurs de mines Sandown Grimsby Bangor Blyth (classe Sandown) Ledbury Brocklesby (classe Hunt) ainsi que des sous-marins (Splendid Turbulent) et des navires de soutien Roebuck et Scott.
La Royal Fleet Auxiliary (RFA) déploie différents navires comme les navires de soutien amphibie Sir Bedivere Sir Galahad Sir Percivale et Sir Tristram, le navire de soutien aviation RFA Argus, les pétroliers RFA Bayleaf Brambleleaf Orangeleaf et Grey Rover, les ravitailleurs Fort Austin Fort Victoria Fort Austin et le navire-atelier RFA Diligence. A tous ces navires s'ajoutent deux Lynx du squadron 814 déployés depuis Bahrein et cinq Merlin du squadron 814 déployés depuis les navires amphibies.
Le HMS Ocean en 2006A l'été 2006, le porte-hélicoptères participe à des exercices au large de la côte est des Etats-Unis et en 2007 il entame un grand carénage au Devonport Royal Dockyard d'une durée de douze mois et ce jusqu'au 24 septembre 2008 quand il entame ses essais à la mer.
Le HMS Ocean en 2009Le 18 février 2009 le porte-hélicoptères appareille de Devonport pour un nouveau déploiement nom de code Taurus 09. Le HMS Ocean n'est pas seul, étant accompagné du transport de chalands de débarquement Bulwark, des frégates classe Duke (type 23) HMS Argyll et Somerset ainsi que quatre navires de la Royal Fleet Auxiliary (RFA).
En juin 2009 il participe à l'exercice Bersama Shield en compagnie de la frégate Somerset et du pétrolier RFA Wave Ruler, exercice organisée au large de la péninsule malaysienne.
En avril 2010 un volcan islandais devient célèbre dans le monde entier par son nom absolument imprononçable (Eyjafjallajökull) que par l'impact sur le transport aérien. Émettant un imposant panache de cendres, il entraîne par sécurité la fermeture des différents espaces aériens bloquant sur le continent européen de nombreux britanniques qu'ils soient civils militaires.
Une opération de rapatriement l'opération Cunningham est déclenchée le 19 avril 2010. Elle engage l'Albion, l'Ark Royal et l'Ocean.
Le HMS Ocean (L-12) lors de l'exercice AurigaToujours en 2010 le porte-hélicoptères participe à l'exercice Auriga au large de la côte est des Etats-Unis. Il enchaîne par un exercice avec l'infanterie de marine brésilienne, ces derniers ignorant certainement que dans quelques années ils en deviendront les locataires habituels ou du moins réguliers.
Il traverse ensuite l'Atlantique direction le Nigeria pour une revue navale célébrant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays le plus peuple d'Afrique (1960-2010). Cette opération de relation publique terminée, le porte-hélicoptères participe à des exercices pour entraîner la marine d'Abuja. Il est de retour au pays en novembre 2010.
Le HMS Ocean (L-12) lors de l'exercice OTAN COLD RESPONSE 2010 exécuté du 17 février au 4 mars avec plus de 9000 hommes de 14 paysLe HMS Ocean (L-12) à la mer lors de COUGAR 11 lors d'un ravitaillement à la mer en compagnie du HMS Albion et du HMS Fort RosalieEn avril 2011 il participe à un déploiement nom de code Cougar 11. Il participe ainsi à l'exercice Cypriot Lion (Lion chypriote) mais très vite la réalité de la guerre la rattrape avec le soulèvement des tribus de l'est de la Libye contre le colonel Khadafi au pouvoir depuis 1969.
Le 23 mars 2011 débute l'opération Unified Protector, une opération de l'OTAN en vue de faire respecter des résolutions de l'ONU. Parmi les restrictions figurent un embargo sur les armes et une zone d'interdiction de survol. Il s'agit d'empêcher l'aviation libyenne d'attaquer les insurgés.
Seulement voilà très vite l'OTAN va aller au delà suscitant l'ire de Moscou qui eut le sentiment d'avoir été berné. En effet les aviations engagées vont clairement appuyer les «rebelles» libyens passant d'une forme de neutralité à une assistance claire en faveur d'un camp. L'opération va s'achever le 31 octobre 2011.
Le HMS Ocean (L-12) lors de l'opération ELLAMY. Un Agusta-Westland Apache AH.1 vient de décoller pour partir en opérations ou plutôt un vol d'entrainement vue l'absence d'armes embarquéesOutre l'aviation, des hélicoptères de combat sont engagés au large des côtes libyennes pour neutraliser batteries côtières et armes lourdes. C'est ainsi que la France va déployer des Tigre depuis le BPC Tonnerre pendant que la Grande-Bretagne va engager pour la première fois des Augusta-Westland Apache depuis un navire amphibie en l’occurrence l'Océan. Trois puis quatre et enfin cinq appareils vont être utilisés pour cette mission à partir du 27 mai 2011, mission baptisée Elamy par nos amis d'outre-manche.
Durant cette opération l'Ocean à opérer avec le transport de chalands de débarquement Albion, le destroyer HMS Liverpool qui remplace à partir du 9 avril la frégate Sutherland, une des deux frégates de type 23 participant, la seconde étant l'Iron Duke. On trouve également deux sous-marins nucléaires d'attaque de classe Trafalgar (Triumph Turbulent)
On trouve également deux dragueurs de mines, une de classe Sandown (Bangor) et le second de classe Hunt (Brocklesby), le ravitailleur RFA Fort Rosalie et le pétrolier RFA Wave Knight.
Le HMS Ocean (L-12) ancré sur la Tamise lors des Jeux Olympique de Londres (2012). Verra-t-on le Mistral, le Tonnerre ou le Dixmude ancré sur La Seine pour les JO de 2024 ?Le 4 mai 2012 il jette l'ancre à Greenwich sur la Tamise pour se préparer à servir de base aux différents hélicoptères engagés dans le soutien et la sécurisation des jeux olympiques de Londres en 2012. Du 24 au 28 mai 2012 il fait escale à Sunderland, sa ville marraine, enchaîne plusieurs exercices avant une nouvelle escale dans sa ville marraine. Le 13 juillet il est de retour à Londres pour se préparer pour les jeux olympiques.
Les jeux terminés il rallie Devonport pour une période de refonte d'une durée de quinze mois et d'un coût de 65 millions de livres. En attendant sa disponibilité il est remplacé comme porte-hélicoptères par le HMS Illustrious et le 22 juillet 2014 il reprend son rôle de Landing Platform Helicopter (LPH).
Au cours du déploiement Cougar 14, le porte-hélicoptères participe à des exercices au large des côtes françaises et des côtes albanaises.
Le HMS Ocean (L-12) lors de BALTOPS 2015En avril 2015 il participe à l'exercice Joint Warrior 15-1 au large des côtes écossaises avec pour la première fois à son bord des Augusta-Westland AW-159 Wildcat, le successeur du Lynx au sein de la marine britannique. A l'issue de cet exercice, il fit à nouveau escale à Sunderland où plus de 300 marins du bord paradèrent au cœur de la ville.
En juin 2015 le HMS Ocean devient le navire-amiral de la marine britannique. En décembre 2015 il rentre au pays après le déploiement Cougar 15 qui avait le porte-hélicoptères s’entraîner en Méditerranée avec la Royale.
Ce déploiement était le dernier de ce type puisqu'en septembre 2016 le HMS Ocean (L-12) inaugure un nouveau type de déploiement le
Joint Expeditionary Force (Maritime) Task Group destiné à montrer les capacités de la marine britannique à opérer loin de ses bases seule ou avec ses alliés.
Le HMS Ocean (L-12) en 2016Ce déploiement à d'ailleurs lieu dans le Golfe Persique, la mer Rouge, le Golfe d'Aden, le Golfe d'Oman et l'Océan Indien. Il rentre à Devonport le 24 mars 2017 après six mois de mer au cours desquels il à traversé 23000 miles nautiques, visitant 11 pays et servant aussi bien de navire militaire que de «navire diplomatique».
A la fin du mois d'août 2017 il quitte Devonport pour son dernier déploiement. Il devient le navire-amiral du Standing NATO Maritime Group 2 en Méditerranée. Avant de relever le destroyer HMS Duncan il est détourné pour porter assistance aux populations victimes des ouragans Irma et Maria.
Le premier formé le 30 août 2017 et dissipé le 14 septembre à touché le Cap Vert puis les Antilles en attendant la Jamaïque, les Bahamas et la Floride. De catégorie 5 il à provoqué des vents de 285 km/h, causant la mort de 134 personnes et 77.16 millions de dollars de dégâts.
Le second formé le 16 septembre et dissipé le 2 octobre était lui aussi de catégorie 5. Ayant frappé essentiellement les Petits Antilles et le sud des Etats-Unis, il à provoqué des vents de 280km/h qui causèrent la mort de 3059 personnes et des dégâts estimés à 91.61 millions de dollars
Ce déploiement effectué, l'Ocean est rentré en Grande-Bretagne en vue de son désarmement puis de son transfert au Brésil. La cérémonie de désarmement (
decommissioning ceremony) à lieu le 27 mars 2018 en présence de la reine Elizabeth II, marraine du bâtiment.
Adieu Ocean bonjour AtlanticoEs-ce la fin de la carrière de l'Ocean ? Va-t-il passer de longues années à rouiller en attendant la démolition ? Heureusement pour lui non puisqu'il va connaître une nouvelle carrière sous un pavillon plus exotique, le pavillon auriverde de la marine brésilienne.
Le Minas GeraisLa marine brésilienne cherchait en effet à acquérir un nouveau bâtiment à pont continu pour remplacer le Sao Paulo notre ancien porte-avions Foch qui avait lui même remplacé le Minas Gerais, un porte-avions léger de classe Majestic. Certes les capacités ne sont pas les mêmes mais la Marinha do Brasil à du estimer que cela était un bon compromis.
Le Sao Paulo ex-FochDe toute façon le budget de la marine brésilienne est largement obéré par un programme sous-marin ambitieux (construction de Scorpène et d'un sous-marin nucléaire d'attaque) et l'acquisition d'un porte-avions neuf hors de portée du pays.
En 2017 des indiscrétions médiatiques révélèrent l'intérêt du Brésil pour le porte-hélicoptères Ocean pour remplacer le Sao Paulo. Ce dernier mis en service le 15 novembre 2000 avait passé plus de temps en travaux et en refonte qu'en service actif.
La Royal Navy annonce à la marine brésilienne que le prix de vente est de 80.3 millions de livres (105.8 millions de dollars) ce que Brasilia trouva acceptable.
En novembre 2017, le ministère de la défense brésilien entama les négociations pour l'acquisition du navire. Elles aboutissent dès décembre 2017 pour un prix fixé de 84.6 millions de livres (113.2 millions de dollars).
Le PHM Atlantico (A-140)Le HMS Ocean est désarmé le 27 mars 2018. Avant d'être remis en service sous ses nouvelles couleurs, le porte-hélicoptères va subir une période de maintenance. Il est mis en service le 29 juin 2018 sous le nom d'Atlantico (A-140) et arrive à Rio de Janeiro le 25 août. Il doit être pleinement opérationnel cette année (2020).