AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
LG OLED55CX6 – TV OLED UHD 4K – 55″ ...
Voir le deal
1099 €

Quelle défense côtière pour la France ?

3 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

Quelle défense côtière pour la France ? Empty
MessageSujet: Quelle défense côtière pour la France ?   Quelle défense côtière pour la France ? EmptyDim 12 Sep 2021, 01:16

En lisant cet article (https://www.meta-defense.fr/2021/04/29/les-batteries-de-defense-cotiere-reviennent-sur-le-devant-de-la-scene/?fbclid=IwAR3L5hzwA-dZSFjxxuSLHcyfrRnaz3B0RtHBGcuzvA8q5edjtxbFqOUnrCA) je m'interroge sur une défense côtière à la française notamment selon une stratégie du déni d'accès A2/AD.

Pour moi il faudrait disposer de batteries de missiles antinavires accompagnés de missiles surface-air courte portée (par exemple des Matra Mica VL) déployables rapidement c'est la base.

Pour le reste bien évidemment des batteries fixes n'ont aucune utilité mais si le budget est là on pourrait imaginer une évolution du Caesar ou un système comparable au Artillery Truck Interface (https://www.edrmagazine.eu/continuity-and-change-rheinmetall-presents-the-hx3-a-new-generation-of-tactical-trucks), en mer des vedettes lance-missiles et en l'air un renforcement des capacités de l'aéronavale avec pourquoi pas soyons fou de véritables hélicoptères de combat.

Cela nous donnerait la capacité de sanctuariser nos côtes notamment méditerranéennes notamment avec la montée en puissance de la marine algérienne.

Certains me diront cela ne sert à rien. On avait dit la même chose à propose des sémaphores jusqu'à ce qu'un cargo cambodgien ne s'échoue sur les côtes varoises. Après cet événement (https://www.leparisien.fr/archives/l-incroyable-echouage-du-bateau-de-la-honte-18-02-2001-2001967423.php) on à compris leur utilité.

Si l'Atlantique et La Manche me semble sans menace, outre-mer c'est autre chose notamment en Polynésie et Nouvelle-Calédonie notamment face à la montée en puissance de la marine chinoise.

Bref j'espère ouvrir un débat sain et constructif   thumleft

JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers

Masculin
Emploi : Tech en Informatique

MessageSujet: Re: Quelle défense côtière pour la France ?   Quelle défense côtière pour la France ? EmptyHier à 15:46

En Europe : Les Russes ont les K-300P - les Norvégiens NSM (avec les USA) - Suède RBS-15 - l'Ukraine le P-360
Pour l'Asie : le Japon Type 12 - Chine DF-21D - Tai-Wan le Hsiung Feng III

Bref a part le grand NORD de l'Europe personne n'a ça dans son arsenal ...
Le Marines Corps des USA, a reçu ses premiers NSM sur chassis autonome pour des tests en vue d'une défense de plage lors d'un débarquement.
Et les pays qui ont des intêrets dans la zone pacifique ?? RIEN nada Boulet
Si j'ai bien lu un article Australien, ils vont aussi passer sur NSM en batteries côtières... ils investissent lourdement dans leur défense ces temps-ci... (malgres l'incident des Sous-marins)

Maître
Maître
DraniBrut

Masculin
Emploi : Chauffagiste

MessageSujet: Re: Quelle défense côtière pour la France ?   Quelle défense côtière pour la France ? EmptyHier à 16:38

Citation :
Si j'ai bien lu un article Australien, ils vont aussi passer sur NSM en batteries côtières... ils investissent lourdement dans leur défense ces temps-ci... (malgré l'incident des Sous-marins)
"Malgré" ?
Non : cette fracture (du contrat "Attack") est clairement liée à cette velléité de "ré-armement".
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
JollyRogers

Masculin
Emploi : Tech en Informatique

MessageSujet: Re: Quelle défense côtière pour la France ?   Quelle défense côtière pour la France ? EmptyHier à 18:53

je dis "malgré" pour pas dire autre-chose (contrat cassé = surement emplois menacés) ... étant Belge, le contrat des SM conventionnel Barracuda ne m'est pas connu plus que ça...

Ici il reste que l'alliance US-Brit-Australie prend une forme des plus dingues dans une zone ou vous avez aussi des interêts (France)

Restera a voir comment ils vont armer ce genre de bâtiment (ils avaient déjà difficile a une époque de maintenir une flotte complète) et quel type d'engin ils vont avoir (un Virginia simplifié ??), ils n'ont aucun moyen nucléaire chez eux comparé à l'Europe ou les USA (centrale déjà)

Reste que l'expansionnisme Chinois (capture/création d'îlot base) est la cause de tout ce ré-armement le long des côtes (Japon-Corée-Australie-VietNam-Inde)

MessageSujet: Re: Quelle défense côtière pour la France ?   Quelle défense côtière pour la France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Quelle défense côtière pour la France ?
Page 1 sur 1