CARACTERISTIQUES TECHNIQUESDéplacement : standard 38360 tonnes pleine charge 42923 tonnes
La salle du barreur à bord du HMS Duke of YorkDimensions : longueur hors tout 227.1m longueur à la flottaison 213.4m largeur 31.5m tirant d'eau 10.2m
Le roi George VI visitant la salle des machines du HMS Duke of York (titre que le père d'Elizabeth II portait jusqu'à l'accession au trône de son frère Edouard VIII)Propulsion : quatre groupes de turbines à engrenages Parsons alimentées en vapeur par huit chaudières Amirauté à trois tubes (28 bars, 371°) développant 110000ch (134000ch aux essais) et entrainant quatre hélices.
Le système propulsif est du type fractionné pour des raisons de sécurité, une paire de chaudières fonctionnant avec un groupe de turbines.
Performances : vitesse maximale 28.3 nœuds distance franchissable 15600 miles nautiques à 10 noeuds
Radar type 274Protection : ceinture blindée 373mm (137mm dans la partie inférieure), ponts blindés 124 à 149mm tourelles de 356mm 324mm Barbettes 324mm Bulkheads 254 à 305mm Bloc-passerelle 76 à 102mm
Salle de contrôle de tir à bord du HMS Duke of YorkArmement :Canon de 14 pouces préservé-Dix canons 14 Inch BL Mk VII (canon de 356mm modèle 1937) réparti entre deux tourelles quadruples (une tourelle avant et une tourelle arrière) et une tourelle double avant.
Ce canon de 46 calibres (longueur du tube : 16.376m) tire des obus de 721kg à une distance comprise entre 4570m (+2.5°) et 35260m (+40°) à raison de deux coups par minute.
Tourelle quadruple du HMS King George V et ci-dessous l'intérieure d'une tourelle de 356mm à bord du Duke of YorkLa tourelle double Mark II (code X) pèse 900 tonnes, les tourelles quadruples Mark III (code A pour la tourelle avant B pour la tourelle arrière) pèse 1557 tonnes.
Leurs performances sont identiques avec un pointage en site de -3° à +40° (à raison de 8° par seconde) et un pointage en azimut sur 143° de par et d'autre de l'axe (tourelle A) et de 135° pour les deux autres tourelles à raison de 2° par seconde. La dotation en munitions est de 100 obus par canon soit 1000 obus.
Tourelles de 133mm à bord du HMS Duke of York et ci-dessous à bord du HMS Prince of Wales-Seize canons 5.25 Inch QF Mk I DP (canon de 133mm modèle 1935) en huit tourelles doubles installées latéralement.
Ce canon de 50 calibres (longueur du tube : 6.67m) tire des obus de 36.3kg (semi-perforant et explosifs) à une distance maximale de 21397m (+45°) en tir antisurface et de 14170m en tir antiaérien (+70°) à raison de huit coups par minute.
La tourelle double Mark I utilisée par les cuirassés pèse 78 tonnes permet aux canons abriter de pointer en site de -5° à +70° à raison de 10° par seconde et en azimut sur 80° de part et d'autre de l'axe pour les cuirassés à raison de 10° par seconde. La dotation en munitions est de 400 coups par canon pour les cuirassés soit un total 6400 coups pour l'ensemble du navire.
Affût quadruple Pom Pom à bord du HMS Anson-64 canons QF 2 Pdr Mk VIII
Affût quadruple de 40mm Bofors-10 canons de 40mm Bofors
Canons de 20mm Oerlikon à bord du HMS Howe-36 canons de 20mm Oerlikon
Les King George V comme les autres cuirassés et les croiseurs de la RN embarquaient des Supermarine WalrusAviation : une catapulte débarquée durant le second conflit mondial, deux hangars et jusqu'à quatre Supermarine Walrus
Equipage : 1422 officiers, officiers mariniers et marins
FIN