HISTORIQUELe HMS King George VLe HMS King George V (41) au bassin à SydneyPrésentationIl est commandé le 29 juillet 1936 au titre du programme naval de 1936.
-Le
HMS King George V (41) est mis sur cale aux chantiers navals
Vickers-Armstrong de High Walker sur la rivière Tyne le 1er janvier 1937 lancé le 21 février 1939 et commissioned le 1er octobre 1940.
Le premier «35000 tonnes» est le deuxième cuirassé à rendre hommage à
George V (Marlborough House Westminster (Middlesex) 3 juin 1865 Sandrigham House, Norfolk 20 janvier 1936), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (puis de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord) du 6 mai 1910 au 20 janvier 1936, empereur des Indes du 12 décembre 1911 au 20 janvier 1936.
George Frederick Ernest Albert de Saxe-Cobourg-Gotha est né en 1865. Initialement connu sous le nom de George de Galles, il est le deuxième fils d'Edouard, prince de Galles et futur Edouard VII et d'Alexandra du Danemark.
A sa naissance, George à un frère ainé Albert Victor et à donc très peu de chance d'accéder au trône et songe plutôt à une carrière dans la marine.
En 1892 la mort de son frère ainé fait à tout jamais basculer son destin. Sa grand-mère la reine Victoria fait de lui le duc de York soit le deuxième dans l'ordre de succession.
En 1901 son père devient roi sous le nom d'Edouard VII et il devient prince de Galles. Marié en 1893 avec Mary de Teck _initialement promise à son frère ainé_ il aura cinq fils dont deux rois (Edouard VIII et George VI) et une fils Mary.
En 1917 pour faire face à la montée du ressentiment anti-allemand, George V change le nom de sa maison. Exit Saxe-Cobourg-Gotha et place à Windsor du nom d'un château de la région de Londres.
En 1924 il est le premier roi à nommer un premier ministre travailliste et en 1931 il est le roi qui met en place le Statut de Westminster qui fait passer l'empire britannique dans l'air du Commonwealth.
A partir de 1925 sa santé se dégrade en raison d'une consommation excessive de tabac. De plus en plus souvent son fils Edward doit le relayer dans ses activités officielles.
Il meurt le 20 janvier 1936 et son cercueil est veillé par ses quatre fils survivants (le prince John est mort à l'âge de 14 ans en 1919 des suites d'une crise d'épilepsie) ce qu'on à appelé la Veillée des Princes. Le prince de Galles Edouard devient Edouard VIII mais ne sera jamais couronné, abdiquant avant la fin de l'année au profit de son frère cadet Albert dit Bertie qui devint le roi George VI.
Le premier cuirassé à porter le nom de ce roi aurait du être initialement une unité de classe Orion mais le navire prévu à finalement été baptisé HMS Monarch.
Le HMS King George V est mis sur cale à l'Arsenal Royal de Portsmouth le 16 janvier 1911 lancé le 9 octobre 1911 et commissioned le 16 novembre 1912. Ce cuirassé type superdreadnought à été désarmé le 26 octobre 1926 après avoir été utilisé pour l'entrainement entre 1923 et 1926. Il à été vendu à la démolition en décembre 1926.
Le HMS King George V (41) perpétue la mémoire de différents battle honours à savoir JUTLAND (1916), DUNKERQUE (1940) (en référence à un transbordeur à turbines le TS King George V utilisé pour l'opération DYNAMO), ATLANTIQUE (1940), BISMARCK (1941), ARCTIQUE (1942-43), SICILE (1943), OKINAWA (1945) et JAPON (1945).
En revanche je n'ai pas trouvé la devise (motto) du cuirassé.
Carrière opérationnelleMer du Nord et Bismarck pour commencerLe HMS King George V (41) au mouillage Au 1er octobre 1940, le nouveau fleuron du corps de bataille britannique est loin d'être achevé, il doit encore réaliser ses essais à la mer et surtout sa mise en condition opérationnelle.
Le 17 octobre 1940 il quitte la Tyne pour rallier Rosyth, le tout sous escorte renforcée avec les croiseurs légers antiaériens HMS Naiad et Bonaventure et les destroyers HMS Fame Ashanti Maori Sikh Electra et Brilliant.
Deux des destroyers, les Fame et Ashanti s'échoueront et ne pourront assurer cette missions d'escorte.
Ils vont être remplacés par les destroyers HMS Beagle Westminster Wallace et Fearless. La petite escadre qui avait appareillé à 9h00 arrive à Rosyth en début d'après midi pour permettre au cuirassé d'achever son armement, d'assurer ses essais et son entrainement.
Le 23 octobre 1940 le premier ministre Winston Churchill visite le navire. Le 30 novembre c'est le premier lord de l'amirauté Albert Victor Alexander et par le commandant en chef de la Home Fleet, l'amiral Forbes.
Les essais à la mer débutent le 2 décembre 1940 entre Rosyth et Scapa Flow où le cuirassé escorté par les destroyers HMS Escapade Brilliant Beagle et Bulldog arrive le 4 décembre 1940. Les premiers essais de tir révèlent un certain nombre de problèmes et de défauts qui seront progressivement corrigés avec le temps. Les essais se poursuivent jusqu'au 10 décembre et le lendemain il est officiellement affecté à la Home Fleet.
Les travaux vont se poursuivre à Scapa Flow. Le 15 janvier 1941 Winston Churchill et Lord Halifax déjeunent à bord, le cuirassé devant transporter aux Etats-Unis Lord Halifax qui à été nommé ambassadeur de Grande-Bretagne aux Etats-Unis.
Dans le cadre de l'opération Parcel le cuirassé appareille en compagnie des destroyers HMS Somali Matabele Bedouin et Tartar direction les Etats-Unis. Deux jours plus tard, le destroyers sont détachés de l'escorte du cuirassé pour mener une mission de lutte anti-sous-marine, laissant le cuirassé poursuivre seul.
Le 24 janvier 1941 il arrive en baie de Chesapeake escorté par le destroyer américain USS Lansdale, le cuirassé étant accueillit par le président Roosevelt à bord de son yacht Potomac. Le cuirassé rallie Annapolis où il est visité par des officiers et des cadets de l'Académie. Il repart le 25 janvier 1941 direction la Grande-Bretagne.
Le 29 janvier il rejoint le convoi BXH-104 protégé par le croiseur auxiliaire Alaunia qui protégeait 36 navires marchands dont 25 pétroliers qui avaient appareillé des Bermudes le 21. La traversée se fait dans des conditions météo difficiles ce qui ne peut être qu'une bonne école.
Le 3 février 1941 à la position 62°N 25°W le convoi est rejoint par les destroyers HMS Somali Eclipse Eskimo et Napier mais les «destructeurs» ne sont là que pour protéger le cuirassé qui arrive à Scapa Flow le 6 février.
Le 9 février 1941 il appareille en compagnie du cuirassé Rodney et de six destroyers, étant rejoint le lendemain par le croiseur léger HMS Edinburgh. Cet appareillage fait suite au signalement de plusieurs grosses unités allemandes à la mer notamment les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau. Comme rien de neuf est signalé en fin d'après midi, ce groupe occasionnel reçoit l'ordre de rentrer à Scapa Flow ce qui est réalisé le 11 février.
Le 2 mars 1941 les cuirassés HMS Nelson et King George V accompagnés par les croiseurs légers HMS Edimburgh et Nigeria et les cinq destroyers appareillent de Scapa Flow pour prendre position à 200 miles nautiques au sud-ouest u Vestfjord pour couvrir les navires engagés dans l'opération commando CLAYMORE contre les Lofotens.
La petite escadre est en position le lendemain matin et en fin d'après midi les croiseurs légers s'approchent de l'entrée du Vestfjord pour prendre en charge les navires de l'opération citée plus haut.
L'opération est exécutée le 4 mars, quatre cibles étant visées (Stamsund Svolvaer Henningsvaer et Brettesnes).
Elle se déroule sans problèmes majeurs et incitera Hitler à passer un ordre imposant l'exécution des commandos capturés, ordre qui ne sera pas ou peu appliqué. En début d'après midi les commandos rembarquent et mettent cap sur la Grande-Bretagne.
Plusieurs avions ennemis sont repérés ou radiolocalisés mais aucune attaque aérienne ne sera mener contre l'escadre qui le lendemain matin 5 mars 1941 met cap sur Scapa Flow. Durant ce transit la DCA ouvre le feu à plusieurs reprises. L'escadre est de retour à Scapa Flow le 6 mars.
Suite à un message du cuirassé HMS Malaya sur la présence probable des croiseurs de bataille HMS Scharnhorst et Gneisenau, l'Amirauté demande au commandant de la Home Fleet d'envoyer le plus vite possible deux cuirassés à Halifax pour protéger les convois HX-115 et HX-116.
Cette demande envoyée à 00.58 est promptement exécutée puisqu'à 07.40 les cuirassés HMS Rodney et King George V appareillent en compagnie de six destroyers, le cuirassé rapide faisant route seul à partir du 11, arrivant à Halifax le 15.
Il appareille d'Halifax le 16 pour intercepter d'éventuels raiders en mer. Le cuirassé rejoint le convoi HX-115 le 21 escorté par le croiseur auxiliaire California, le convoi se composant de 30 navires marchands dont neuf pétroliers.
Le 28 mars il est détaché du convoi pour rallier Scapa Flow, lançant son hydravion Walrus qui doit rallier l'Island pour embarquer à bord du croiseur lourd HMS Norfolk.
Le lendemain matin, les destroyers HMS Cossack Maori et Zulu prennent contact avec le cuirassé pour l'escorter jusqu'à Scapa Flow où ils arrivent à Scapa le 31 mars 1941.
Le 1er avril 1941 le commandant en chef de la Home Fleet transfère sa marque du HMS Queen Elizabeth au HMS King George V.
Le lendemain il appareille en compagnie du croiseur lourd HMS London et de quatre destroyers direction le Golfe de Gascogne. Le 4 les destroyers sont détachés pour se ravitailler à Londonderry.
Le 8 le cuirassé est rejoint par le croiseur léger HMS Kenya puis par les quatre destroyers qui s'étaient ravitaillés en Irlande du Nord. Dans la soirée le croiseur léger est détaché auprès du croiseur de bataille HMS Hood. Le cuirassé est de retour à Scapa Flow le 12 avril 1941.
Le lendemain il reprend la mer en compagnie du HMS Nigeria et de quatre destroyers pour une nouvelle patrouille dans le Golfe de Gascogne. Le cuirassé rentre à Scapa Flow le 22 avril 1941.
Carte de l'opération RHEINÜBUNGLe 19 mai 1941, le cuirassé Bismarck accompagné par le croiseur lourd Prinz Eugen et des destroyers quittent l'île de Rugen pour participer à l'opération RHEINUBUNG, une opération semblable à celle récemment menée par les Scharnhorst et Gneisenau (opération BERLIN). Bien entendu l'orgueil de la Kriegsmarine ne peut savoir à l'époque qu'il s'agit de sa première et unique sortie opérationnelle.
Très vite avertis, les britanniques vont faire appareiller le maximum de navires pour intercepter le cuirassé et le croiseur lourd avant qu'ils ne pénètrent dans l'Atlantique. Le 21 un Supermarine Spitfire de reconnaissance repère les deux navires dans un fjord.
Tous les navires de la Home Fleet sont placés en alerte à deux heures d'appareillage. Le mauvais temps empêchant toute nouvelle mission de reconnaissance, l'Amirauté est dans l'incertitude concernant la position des deux navires allemands.
En dépit d'un temps exécrable, un équipage se porte volontaire pour mener une mission de reconnaissance à bord d'un Martin Maryland. Le 22 mai à 18.00 le bimoteur américain décolle et parvient au terme d'un vol remarquablement mené au dessus du fjord qui se trouve vide. La DCA les encadre mais ils parviennent à rentrer à bon port après avoir envoyé le message que les britanniques redoutaient : le Bismarck et le Prinz Eugen ont repris la mer.
Le 22 mai 1941 au soir la rade de Scapa Flow est brusquement dépeuplée puisqu'appareillent successivement le cuirassé HMS King George V, le porte-avions HMS Victorious, les croiseurs légers HMS Galatea, Aurora, Kenya et Hermione ainsi que sept destroyers.
Le lendemain matin l'escadre appareillé la veille de Scapa Flow est rejoint par le croiseur de bataille HMS Repulse et ses trois destroyers d'escorte. La puissante escadre met cap sur l'Islande dans l'espoir d'intercepter les navires ennemis avant qu'ils ne disparaissent dans l'Atlantique.
Dans la soirée du 23 les croiseurs lourds Suffolk et Norfolk ont retrouvé le duo allemand mais se tiennent prudement à distance se contentant de pister le cuirassé et le croiseur lourd en attendant que des navires plus puissants ne les rejoignent.
Le 24 mai 1941 le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Hood repèrent le Bismarck et le Prinz Eugen dans le détroit du Danemark. Cette bataille se termine par la destruction de l'orgueil de la Royal Navy pendant que le Prince of Wales encore en rodage est endommagé et doit rompre le combat.
Les navires allemands continuent leur course, étant pistés par un Sunderland venu d'Islande et qui resta en vol pendant 13h et 38 minutes !
Le 24 mai un long message du Bismarck est intercepté par Betchley Park et si les cryptographes ne peuvent le décoder, la triangulation permet d'avoir une idée vague mais une idée tout de même de la position du Bismarck.
Suite à la destruction du Hood, le sang du Bouledogue ne fait qu'un tour «Coulez le Bismarck ! Faites tout ce qui faut et même l'impossible mais coulez le Bismarck !». Outre le simple bon sens militaire d'éliminer une menace avant qu'elle ne devienne trop grande, la destruction du cuirassé serait la bienvenue alors que les nouvelles en Méditerranée ne sont guère réjouissantes.
Dans la soirée du 24, le Suffolk est encadré par les obus de 15 pouces du cuirassé. La confusion provoqué par cette salve à laquelle répondent le croiseur lourd et le Prince of Wales permet au Prinz Eugent de s'échapper vers le sud pour se laisser toutes les options : continuer la guerre de course prévue ou rallier un port français pour être réparé même sous les bombes britanniques.
Dans la nuit, neuf Fairey Swordfish du squadron 825 venant du Victorious attaquent le cuirassé, une torpille touchant le cuirassé qui doit réduire un temps à 16 nœuds pour réparer.
La traque continue le 25, les britanniques ne sachant si les allemands vont rallier Brest ou Saint-Nazaire. En revanche ils excluent un passage dans l'Atlantique pour une guerre de course.
Autre inquiétude de la part de l'Amirauté : le manque de moyens ASM et la crainte qu'un U-Boot bien placé n'ajoute à son tableau de chasse un autre cuirassé de la RN ce qui ferait les délices de la propagande nazie.
Le 7 mai sur les coups de 10.00, un Consolidated Catalina du squadron 209 dont le copilote était américain repère le cuirassé en suivant une route bien plus méridionale que celle envisagée par l'Amirauté.
Le HMS King George V opère alors avec le Rodney et même en se calant sur la vitesse de l'ancien (22 nœuds), les navires se perdent de vue.
Dans la soirée, quinze Fairey Swordfish attaquent le cuirassé, deux voir trois coups au but sont enregistrés. Aucun n'est mortel du moins en apparence puisqu'une torpille va bloquer le gouvernail.
L'amiral Lutjens le confirme dans un message envoyé à l'OKM et annonce qu'il combattre jusqu'au dernier obus en souhaitant une longue vie au Fuhrer (alors qu'il n'était pas connu pour être un nazi fanatique).
A 22.05, l'équipage du King George V reçoit la consigne de se tenir prêt à passer au poste de combat dans les cinq minutes.
La nuit se passe, le jour se lève sans qu'apparemment rien ne se passe d'autant que les britanniques sont très inquiets de leurs réserves de fioul craignant de manquer de carburant au moment opportun.
Et pourtant à 08.48 le cuirassé HMS King George V ouvre le feu à 25500 yards (23317m) du cuirassé allemand dans des conditions météo difficiles. Peu à peu pourtant le radar permet au cuirassé britannique d'enregistrer des coups au but. La distance se réduit peu à peu et le KGV ouvre même le feu avec son artillerie secondaire.
Les canons de 14 pouces connaissent alors des problèmes et pendant respectivement dix et sept minutes, la tourelle quadruple avant et la tourelle double restent muettes. Heureusement que le cuirassé allemand était déjà sérieusement maté parce que sinon......
les combats se déroulent à peine 7000m ce qui fort peu pour cette catégorie de navires. La dernière salve est tirée à 10.21, le cuirassé allemand n'étant alors plus qu'une épave brûlante et fumante.
Au total le King George V à tiré 339 obus de 14 pouces et 660 obus de 5.25 pouces. L'artillerie principale à connu des ratés en raison de sécurités qui destinées à protéger le navire d'une explosion à provoqué un certain nombre d'avaries. Seule la tourelle B à fonctionné sans problème.
Autre problème, le design du navire, assez bas sur l'eau à provoqué des inondations de soutes à munitions à croire que les britanniques ne savaient pas qu'ils allaient parfois combattre dans des mers démontées.
A 10.23, un Swordfish approchant le cuirassé pour lui demander de cesser le tir et de lancer une nouvelle attaque à la torpille est chaudement accueillit par la DCA du navire-amiral. C'est finalement le croiseur lourd HMS Dorsetshire qui allait pouvoir achever le cuirassé en lançant des torpilles même si encore aujourd'hui on débat pour savoir si le Bismarck à coulé suite aux torpilles ou suite à l'explosion des charges de démolition placées sur le navire par les survivants.
L'orgueil de la Kriegsmarine «fait pour régner sur les sept mers» (Sabaton) coule à 10.35 selon les coordonnés approximatives suivantes : 48-10N, 16-12W.
Les cuirassés HMS King George V et Rodney se retirent vers le nord à la vitesse économique de 17 nœuds pour éviter de tomber en panne sèche. Le King George V arrive dans le Loch Ewe le 29 mai 1941 sur les coups de 04.00 du matin. Il repart dans la nuit du 29 au 30 mai pour rentrer à Scapa Flow le 1er juin 1941.
Un cuirassé en mer du NordDu 12 au 14 juin il sort en compagnie des croiseurs légers Aurora et Arethusa et de quatre destroyers patrouillent en mer du Nord, saisissant deux navires marchands finlandais. Apprenant que le Lutzow à été endommagé par des Bristol Beaufort, l'amirauté tente d'envoyer le KGV pour achever le travail mais sans succès. Du 15 au 30 juin il est en travaux à Scapa Flow pour embarquer et calibrer le radar de veille surrface type 271.
Suite au déclenchement par les allemands par l'opération BARBAROSSA, les britanniques proposent d'envoyer à Mourmansk une petite escadre pour soutenir le nouvel allié soviétique. Après inspection de l'amiral Vian qui découvre un port mal protégé par la DCA, l'envoi d'une telle escadre ne sera jamais exécuté et même si le port avait été protégé il paraît douteux que Staline l'aurait accepté.
Le 9 août 1941 le roi George VI arrive à Scapa Flow à bord du destroyer HMS Inglefield escorté par le HMS Tartar. Il visite les navires de la Home Fleet dont le navire portant le nom de son père. Le 11 il remet une série de médailles et de décorations aux marins qui s'étaient illustrés face au Bismarck.
Le 21 août 1941 il arrive à Rosyth où il va rester jusqu'au 5 septembre 1941 date de son départ pour rentrer à Scapa Flow dans la soirée.
Le 23 suite à l'appareillage d'Oslo du croiseur lourd Admira Scheer, l'un des bourreaux du Bismarck appareille en compagnie du porte-avions Victorious, du croiseur léger Aurora et de six destroyers direction l'Islande et le Hvalfjord. Ils y arrivent deux jours plus tard.
Le 4 octobre, il quitte Hvalfjord pour une tournée des ports islandais puis pour l'opération EJ, des frappes aériennes menées par la Fleet Air Arm (FAA) contre le port de Bodo et son trafic marchand entrant et sortant notamment dans la zone Glomfjord-Vestfjord. Il n'est pas seul puisque l'accompagne le croiseur léger Penelope, le porte-avions Victorious et six destroyers.
Le 8 octobre, le porte-avions lance ses Albacore (cinq armés de bombes et trois de torpilles). Deux vagues vont être lancées mais une mission de recherche et de destruction est annulée en raison du mauvais temps mais aussi en raison du manque de destroyers. La petite escadre rentre à Scapa Flow le 10 octobre dans la journée.
Le 3 novembre ils appareillent pour l'Islande suite à la possibilité que de nouveaux capitals ships allemands ne tentent de passer dans l'Atlantique mais les deux navires cibles (l'Admiral Scheer et le Tirpitz) sont toujours dans les eaux allemandes. La petite escadre composée du cuirassé, du porte-avions Victorious, des croiseurs lourds Kent Berwick et Suffolk arrivent sur place le 5.
Des patrouilles communes sont menées depuis l'Islande avec la marine américaine même si officiellement les Etats-Unis ne sont pas en guerre. Parmi les navires américains mobilisés on trouve les cuirassés USS Mississippi et Idaho ainsi que les croiseurs lourds Wichita et Tuscaloosa. Les navires britanniques rentrent à Scapa Flow le 30 novembre 1941. Au cours de travaux le radar type 271 est remplacé par un type 273.
Suite à l'exécution des opérations commandos ANKLET et ARCHERY contre la Norvège, Hitler craint un débarquement allié (à l'époque britannique) en Norvège. Le cuirassé Tirpitz va rejoindre la Norvège pour défendre le pays occupé par les allemands depuis bientôt deux ans et faire peser une menace majeure sur les convois à destination de l'Union Soviétique. Jusqu'à sa destruction en novembre 1944 le sister-ship du Bismarck à va faire passer de très mauvaises nuits aux amiraux britanniques. Le 16 janvier 1942 le KMS Tirpitz arrivent en Norvège.
Le 19 janvier 1942 une partie de la Home Fleet (cuirassé King George V et Rodney, porte-avions Victorious, croiseur lourd Suffolk, croiseurs légers Nigeria, Kenya, Sheffield et dix destroyers) quitte Scapa Flow pour Hvalfjord où il arrivent deux jours plus tard. Comme précédemment ils vont sortir régulièrement pour tenter d'intercepter le cuirassé allemand aui allait subir une série d'attaque par différents vecteurs qu'ils soient aériens ou sous-marins.
Le 20 février 1942 il appareille de Seydisfjordour pour rallier Tromso et couvrir le porte-avions HMS Victorious engagé dans l'opération EO, une attaque aérienne contre le trafic maritime allant et venant du port de Tromso.
Cette opération sera annulée suite à la présence à la mer du Prinz Eugen, de l'Admiral Scheer et de destroyers. Suite à l'interception de messages britanniques, le haut-commandement allemand donne l'ordre de repli vers l'Allemagne.
Une attaque aérienne est lancée par le Victorious mais sans succès, trois appareils étant perdus les autres devant se poser à RAF Sumburgh, le temps exécrable rendant l'appontage difficile pour ne pas dire plus. Le 22 février l'escadre est de retour à Scapa Flow.
Le 4 mars 1942 il appareille en compagnie d'autres navires de la Home Fleet pour couvrir le passage de convois en direction de l'URSS et éviter ainsi que le cuirassé Tirpitz ne fasse un carton dans des navires marchands peu protégés.
Le 6 il retrouve d'autres navires et désormais on trouve une escadre que l'on pourrait considérer comme puissante puisqu'on trouvel es navires de ligne HMS King George V Renown et Duke of York, le porte-avions Victorious et neuf destroyers.
Au moment le Tirpitz à appareiller pour participer à l'opération SPORTPLAST à savoir intercepter un convoi signalé par un Focke-Wulf Fw-200. Un sous-marin britannique repère le cuirassé mais ne peut envoyer un message radio avant d'être forcé à plonger (refaisant surface presque deux heures plus tard il pourra envoyer le message).
Les navires de surface sont pour ainsi dire aveugles puisqu'ils ne peuvent lancer d'opérations de reconnaissance aériennes en raison du mauvais temps. Les deux belligérants cherchent à en découdre alors qu'au même moment les convois QP-8 et PQ-12 sont à la mer. Un cargo soviétique du convoi est coulé mais le message de détresse envoyé n'est pas clair.
En début de soirée, la Home Fleet est à 150 miles au sud-ouest du Tirpitz et met cap au nord pour tenter de l'intercepter, les destroyers menant des missions de recherche pour retrouver le cuirassé et le conduire sous le feu des Gros.
Les deux ennemis ne se sont toujours pas trouvés mais se cherchent toujours. Les britanniques font tout pour maintenir en mer leurs destroyers, envoyant les croiseurs HMS Kent London Liverpool et Trinidad pour les ravitailler en carburant. Parallèlement tous les destroyers disponibles reçoivent l'ordre de rallier la zone de recherche.
Néanmoins dans la nuit du 8 au 9, l'amirauté signale à l'amiral Tovey que le cuirassé allemand à mit cap au sud et s'éloigne des convois. Une attaque aérienne est lancée depuis le Victorious dans la matinée, douze Albacore passent à l'attaque. Une torpille manque le cuirassé et deux Albacore sont abattus. Dans l'après midi trois Ju-88 attaquent le porte-avions mais sans succès. Le HMS King George V est de retour à Scapa Flow le 10.
Le 22 mars il reprend la mer en compagnie des navires de ligne Duke of York et Renown, le porte-avions Victorious, des croiseurs Kent et Edinburgh et de quinze destroyers pour couvrir à distance le passage des convois PQ-13/QP-9.
Le premier convoi comprend 21 navires partis de Reykjavik le 20 mars tandis que l'autre convoi avait appareillé le lendemain de Kola Inlet. L'escadre décrite plus haut va opérer pendant deux jours face à des allemands qui mobilisèrent dix U-Boot et trois destroyers dont l'action est parfaitement connue par les décrypteurs britanniques. L'escadre rentre à Scapa Flow le 28 mars 1942 en début d'après midi.
Du 3 au 5 avril 1942 il subit quelques travaux à Rosyth et à son retour à Scapa Flow une Task Force 99 arrive dans les Orcades, une escadre composée du cuirassé USS Washington (BB-56), du cuirassé lourd USS Tuscaloosa et de quatre destroyers.
Le 12 avril 1942 il appareille de Scapa Flow en compagnie du Victorious, du Kent, du Nigeria et de huit destroyers pour couvrir les convois PQ-14/QP-10. Le premier convoi comprend 26 navires ayant quitté Reykjavik le 8 avril alors que le second composé de seize navires avait quitté Kola Inlet le 10 avril. Ils sont de retour à Scapa Flow le 18.
Dix jours plus tard, le HMS King George V appareille en compagnie du Washington, du Victorious, des croiseurs Wichita Tuscaloosa Kenya ainsi que neuf destroyers (cinq britanniques et quatre américains) pour couvrir les convois PQ-15/QP-11, le premier convoi ayant quitté l'Islande le 26 avril alors que le second avait laissé derrière lui le Kola Inlet le 28.
Le 30 avril l'escadre met cap sur Scapa Flow pour rentrer au port. Le lendemain 1er mai à 15.45, la flotte entre dans un banc de brouillard dans le nord-est de la côte islandaise. Ordre est donné de cesser les zig-zag mais le destroyer Punjabi ne reçoit pas l'ordre. Il est coupé en deux par le KGV, l'arrière coulant immédiatement, les grenades ASM explosant endommageant légèrement le Washington. Le bilan est lourd avec 49 morts et 201 survivants.
Le HMS King George V le 1er mai 1942 après la collision avec le PunjabiLe HMS King George V arrive le 3 mai à Seydisfjordour. Quelques heures plus tard, le cuirassé avec à bord les survivants du Punjabi escorté par quatre destroyers met cap sur Scapa où il arrive le lendemain 4 mai 1942.
Le 8 mai, le pavillon du commandant en chef est transféré sur le Duke of York, le King George V appareillant avec deux destroyers direction Liverpool pour réparations et refonte. Il arrive le lendemain sur les rives de la Mersey.
Le 10 juillet 1942 il appareille en compagnie de trois destroyers pour rallier Scapa Flow et ainsi achever les travaux. Arrivé le 11 juillet, il achève ses travaux et le 24 le pavillon du navire-amiral de la Home Fleet est à nouveau hissé sur le «KGV».
Suite à la débâcle du convoi PQ-17, les convois avec l'URSS sont suspendus sans compter que la Home Fleet à envoyé de nombreux navires en Méditerranée pour participer notamment l'opération PEDESTAL, le convoi de la dernière chance pour ravitailler l'île-forteresse de Malte.
Du 12 au 14 juillet l'ambassadeur de Turquie et l'attaché naval turc sont à bord du cuirassé du du 24 au 26 c'est le roi de Grèce en exil, Georges II qui est à bord du cuirassé. Le 5 septembre c'est le primat de l'Eglise d'Angleterre, l'archevêque de Canterbury qui visite le navire, une visite que l'amiral Tovey qualifia d'extrêmement «stimulante».
Il accueille le roi de Yougoslavie Pierre II du 7 au 9 octobre, le premier ministre Winston Churchill du 9 au 11 octobre.
Un cuirassé au bassin probablement à RosythLe 19 décembre il appareille en compagnie du croiseur lourd HMS Berwick et de trois destroyers pour assurer la couverture éloignée du convoi JW-51A.
C'est le premier convoi à porter la nouvelle désignation, les lettres JW ayant remplacé les lettres PQ, les lettres RA ayant remplacé le QP. Le convoi en question avait appareillé du Loch Ewe le 15 décembre 1942. Le cuirassé croise dans la région prévue les 21 et 22 décembre avant de rentrer à Scapa Flow le jour de Noël.
Le 22 décembre 1942 le convoi JW-51B avait quitté le Loch Ewe avec 15 navires marchands. Il est répéré par le U-354 qui le suit et transmet sa position. L'amiral Raeder ordonne l'appareille des croiseurs lourds Lutzow et Hipper en compagnie de six destroyers c'est l'opération REGENBOGEN.
La bataille de la mer des Barents éclate le 31 décembre 1942 quand deux destroyers allemands ouvrent le feu sur le destroyer HMS Obdurate.
La veille le convoi RA-51 de 14 navires avait appareillé de Mourmansk. Pour renforcer la force R composée de croiseurs, le commandant en chef de la Home Fleet ordonne l'appareillage de sérieux renforts avec deux cuirassés (King George V et Howe), trois croiseurs (Kent Berwick Bermuda) et six destroyers.
Le temps est épouvantable obligeant les navires à ralentir. Le groupe occasionnel ayant appareillé de Scapa Flow arrive en position le 2 janvier, restant sur zone le temps que le convoi soit passé. Le lendemain il met cap sur Scapa Flow où il arrive le 5 janvier 1943.
Le HMS King George V le 4 février 1943Il reprend la mer le 18 février direction l'Islande et Akureyri où il arrive le 20. Accompagné du croiseur lourd Norfolk et de trois destroyers, il reprend le 22 en compagnie de son sister-ship Howe, du croiseur lourd Berwick et de six destroyers pour couvrir le convoi JW-53 (25 navires marchands ayant quitté le Loche Ewe le 15 février suivit le lendemain par trois navires qui forment un temps le convoi JW-53B), le temps est épouvantable et plusieurs navires sont endommagés.
Le groupe de couverture se met en position le 24 mais dès le 25 il met cap sur Akureyri où il arrive le lendemain moins le Berwick qui à été détaché à Hvalfjord.
Le 2 mars il reprend la mer en compagnie de son sister-ship Howe, du croiseur léger Glasgow et de six destroyers toujours pour une mission de couverture de convoi en l'occurrence le RA-53, un convoi de 30 navires marchands ayant quitté Kola Inlet le 1er mars pour rallier non sans mal le Loch Ewe le 14. Le groupe se met en position le 4, reste présent quelques heures avant de rallier Scapa Flow le 6 mars.
Le 18 mars, le roi George VI visite pour la deuxième fois la Home Fleet, étant accueillit à bord du HMS King George V par l'amiral Tovey. Après avoir visité d'autres navires, le père de l'actuelle reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord quitte Scapa Flow le 21 non sans avoir ordonner Splice the Mainbrace ce qui signifiait la distribution d'une ration supplémentaire de rhum.
Le 14 avril 1943 l'amiral Tovey hisse sa marque sur le Duke of York pour permettre au HMS King George V de rallier Rosyth le 15 pour une période de travaux qui va l'immobiliser du 15 au 30 soit un délai extrêmement court. Il est de retour à Scapa Flow le 1er mai 1943.
La Méditerranée pour changerLe HMS King George V vu depuis le HMS AnsonAu printemps 1943 la guerre à clairement tourné en faveur des alliés puisque dans le Pacifique la campagne d'usure de Guadalcanal à tourné en la faveur des américains, sur le front russe les allemands ont subit une cuisante défaite à Stalingrad et en Méditerranée, les alliés se préparent à prendre pied en Italie considéré comme le maillon faible de l'Axe.
Comme la Regia Marine conserve encore de beaux restes, un renfort en cuirassés est envoyé en Méditerranée sous la forme du HMS King George V qui appareille le 1er mai 1943 en compagnie de trois destroyers direction la Méditerranée, arrivant à Gibraltar pour intégrer la force H. Il arrive sur place le 6.
Présent à Alger le 12 juin 1943, il est à nouveau visité par le roi George VI qui comme son père avait envisagé une carrière dans la marine.
Le 5 juillet 1943 il appareille de Gibraltar en compagnie de son sister-ship Howe et de huit destroyers direction Alger. Le lendemain il retrouve au large d'Oran les cuirassés HMS Nelson et Rodney, le porte-avions Indomitable et leurs sept destroyers d'escorte.
Rentrés à Alger le 8, les deux cuirassés reprennent la mer en compagnie des croiseurs légers Dido et Sirius ainsi que de six destroyers pour prendre position entre la Sardaigne et la Sicile et empêcher toute interférence de la marine italienne dans le débarquement allié en Sicile (opération HUSKY) qui est déclenché le 10 juillet 1943.
Le 10 au soir, les HMS King George V et le Howe bombardent le port de Trapani et les îles Favignana et Levanzo. C'est l'opération FRACTURE, une diversion pour faire croire à un débarquement allié sur la côte occidentale de la Sicile. Pour renforcer la diversion les croiseurs légers bombardent Marsala au même moment. Les bombardements continuent jusqu'au 12, la force Z restant en position jusqu'au 13, ralliant Alger le 14.
Initialement les deux cuirassés devaient retourner en mer du Nord mais l'amiral Cunningham à obtenu que les deux «35000 tonnes» restent en Méditerranée, pour participer à l'opération AVALANCHE, le débarquement dans le golfe de Salerne.
Les événements s'accélèrent alors. Le 25 juillet 1943 Mussolini est renversé puis arrêté, remplacé comme premier ministre par le maréchal Badoglio qui entame aussitôt des négociations pour sortir l'Italie de la guerre.
L'Italie se rend le 3 septembre 1943 mais l'événement n'est rendu publique que le 8 septembre 1943, date de l'opération AVALANCHE. Toujours le 3 septembre 1943 la 8ème Armée à franchit le détroit de Messine et s'est implanté à Reggia di Calabria (opération BAYTOWN) et ainsi alléger les défenses à Salerne.
Dans le cadre de l'opération SLAPSTICK, la ville de Tarente est occupée par la 1ère division aéroportée britannique qui est transportée par le mouilleur de mines HMS Abdiel les croiseurs HMS Aurora Penelope Sirius Dido ainsi que le USS Boise, le tout couvert par les cuirassés King George V et Howe depuis Malte. L'opération décidée le 5 septembre est déclenchée le 9.
Très vite le King George V est détaché pour accompagner les navires italiens à Malte où ils arrivent tous le 10. D'autres navires italiens arrivent dans l'île-forteresse le lendemain. Le 14 il reprend la mer pour accompagner les navires italiens à Alexandrie.
On trouve les cuirassés Vittorio Veneto Italie (ex-Littorio), Caio Duilio, Andrea Doria et Ggiulio Cesare ainsi que les croiseurs légers Eugenio di Savoia, Emanuele Filiberto Duca d'Aosta, Raimondo Montecuccoli et Luigi Cadorna. Ils arrivent à destination le 17. Quelques navires vont rester en service et reprendre la lutte mais les cuirassés vont rester à l'ancre.
Le 25 septembre 1943 les cuirassés King George V et Howe quittent Alexandrie pour Alger, arrivant à destination avec leur escorte le 29.
Le 13 octobre 1943, les cuirassés King George V et Howe, les porte-avions Illustrious et Formidable accompagnés par huit destroyers (un norvégien, trois américains et quatre britanniques) quittent Gibraltar pour la Grande-Bretagne.
L'escadre va se disperser à l'approche des îles britannique, le «KGV» et ses deux destroyers arrivant à Rosyth pour un petit carénage qui va l'immobiliser jusqu'au 14 novembre, date de son départ pour Scapa, le cuirassé et ses deux destroyers d'escorte arrivant à destination en fin de journée (il avait appareillé à 00.30).
Mer du Nord me revoilà !Le HMS King George V à la mer à bonne vitesseEnfin pas tout à fait car le 7 décembre 1943 il quitte Scapa Flow en compagnie de trois destroyers pour embarquer le premier ministre Winston Churchill à Gibraltar et le ramener en Grande-Bretagne après les conférences du Caire et du Téhéran. Le cuirassé arrive à Gibraltar le 12 mais le Bouledogue à été mis hors jeu par une pneumonie.
Le cuirassé accompagné du croiseur lourd London reprend la mer le 17 en compagnie de destroyers basés sur le Rocher qui sont relevés dans l'Atlantique par d'autres destroyers qui s'étaient ravitaillés aux Açores. Il arrive à Scapa Flow le 24 décembre 1943 et ne reprend pas la mer avant la fin de l'année.
Le 8 janvier 1944 il reprend la mer avec deux destroyers direction Gibraltar pour ramener Winston Churchill en Grande-Bretagne. Il arrive à destination le 14, se ravitaille embarque le premier ministre et son entourage. Il arrive à Plymouth le 18 où ses hôtes débarquent puis met cap sur Scapa où il arrive le 21 janvier 1944.
Il quitte les Orcades le 9 février pour Liverpool où il arrive le lendemain pour des travaux qui vont l'immobiliser jusqu'au 31 juillet date de son départ pour les Orcades.
Ces travaux menés par Cammel Laird doivent préparer le déploiement du cuirassé au sein de l'Eastern Fleet. Outre une remise en état complète, les installations d'hydraviation sont mises à terre et l'espace récupéré va accueillir une nouvelle superstructure rassemblant toute la drome. La DCA est modernisée et renforcée, l'électronique mise à jour avec de nouveaux radars.
Arrivé à Scapa Flow le 1er août 1944, il poursuit les travaux durant tout le mois d'août. Le 17 octobre 1944 il relève le Rodney comme navire-amiral de la Home Fleet. Ce n'est que très provisoire puisque le 24 il est relevé par le porte-avions Implacable.
Le 28 octobre 1944 il quitte Scapa Flow direction la Clyde où il arrive le jour même. A Greenock il est visité par le roi, la reine et les princesses Elizabeth et Margareth. Il reprend la mer le 30 octobre 1944 direction Gibraltar, première étape d'un long voyage vers l'Asie du Sud-Est.
Le HMS King George V à Alexandrie durant son transit en direction du PacifiqueIl est à Gibraltar les 3 et 4 novembre, à Malte du 6 au 10, à Alexandrie les 12 et 13, bombarde l'île de Milos le 14 avant de revenir à Alexandrie le lendemain. Il reprend la mer le 1er décembre, franchit le canal de Suez, descend la mer Rouge et l'Océan Indien pour arriver à Colombo le 19. Il reprend la mer le 21 pour rallier Trincomalee où il rejoint officiellement la Flotte Orientale
L'Extrême-Orient et le Pacifique pour finir la guerreLe HMS King George V à Apra Harbor (Guam)Le 1er janvier 1945 il intègre officiellement la British Pacific Fleet (BPF) sous le commandement de l'amiral Fraser, le vainqueur du Scharnhorst lors de la bataille du Cap Nord. Cette flotte doit notamment participer à l'invasion du Japon métropolitain.
Le 16 janvier il appareille en compagnie des porte-avions Indomitable, Victorious, Indefatigable et Illustrious mais aussi des croiseurs légers Black Prince Argonaut Euryalus Ceylon et de neuf destroyers pour participer à l'opération Meridian 1, des frappes aériennes sur les raffineries de Pladjoe et Palembang situées sur l'île de Sumatra.
Elle se ravitaille le 20 dans des conditions difficiles avant de rallier ses objectifs mais le temps empêche le décollage des appareils. Ce n'est que le 24 janvier 1945 que l'opération peut être lancée. La mission est un succès pour la perte de six Corsair, un Hellcat et deux Avenger. Le lendemain la TF-63 se ravitaille à nouveau, ravitaillement qui va se poursuivre le 26, 27 et 28.
Les opérations reprennent le 29 toujours dans des conditions météorologiques difficiles. Les japonais réagissent timidement, un Mitsubishi Ki-46 étant abattu par les Supermarine Seafire assurant la protection rapprochée de l'escadre. Le bilan pour ce raid est de sept appareils perdus.
Dans la matinée de nouveaux avions japonais sont signalés qui sont repoussés par la chasse, un Corsair du Victorious est porté manquant. Une nouvelle attaque menée par les japonais se termine par la destruction des sept appareils sans dégâts sur les navires visés.
A 12.03 durant l'attaque, le porte-avions Illustrious est touché par deux obus de 133mm de l'Euryalus qui provoquent la mort de 12 hommes et en blesse 21 autres.
Le lendemain 30 janvier 1945 la TF-63 commence son ravitaillement auprès de la TF-69. Il s'achève en fin de soirée et la TF-63 met cap sur Fremantle où elle arrive le 4 février 1945 à l'aube.
Les navires sont alors répartis en deux groupes occasionnels, le groupe occasionnel Able (porte-avions HMS Indomitable Illustrious Indefatigable croiseurs légers HMS Argonaut Black Prince et cinq destroyers) et le groupe occasionnel Baker (cuirassé HMS King George V porte-avions HMS Victorious croiseur léger HMS Euryalus et cinq destroyers).
Si le premier groupe appareille pour Sydney le jour même, le second prend la mer le lendemain pour la même destination. Durant le transit (6 au 10 janvier 1945), les navires s'entrainant intensivement. Le lendemain le groupe Baker arrive à Sydney.
Pour se conformer à l'usage et à la procédure américaine, les cuirassés, porte-avions, croiseurs et destroyers forment une TF-113 alors que le train d'escadre forme la TF-112.
Le 28 février 1945 à 08.30 le cuirassé HMS King George V quitte Sydney en compagnie de son sister-ship Howe, du porte-avions HMS Unicorn (navire mis en service comme navire de maintenance aéronautique mais surtout utilisé comme porte-avions), des croiseurs légers HMS Argonaut Black Prince Gambia et Euryalus ainsi que de onze destroyers.
L'escadre retrouve les porte-avions de la BPF pour s'entrainer aux opérations combinées et préparer de futures opérations contre le Japon. La flotte britannique fait escale à Seeadler Harbour (Manus) du 8 au 11 mars.
Les exercices reprennent le lendemain, exercices dont sont exclus les deux cuirassés de classe King George V qui ne reprennent la mer pour l'entrainement que pour le 15.
Une telle période d'entrainement aussi longue s'explique à la fois par la nécessité de préparer des navires pour des opérations communes avec les américaines mais aussi parce que les américains ont été longtemps réticents à voir les britanniques s'engager à leurs côtés avec des moyens nettement plus faibles, la Royal Navy connaissant de sérieuses pénuries en terme de navires, de carburant, de munitions et de personnels. Le 15 mars, l'amiral King donne son accord à l'engagement de la BPF aux côtés de la TF-38/58.
Le 18 mars à 06.30, la 1ère division de ligne appareille de Seeadler Harbour. On trouve les cuirassés King George V et Howe, les croiseurs légers Swfitsure Argonaut Gambia le tout couvert par cinq destroyers. Elle doit rallier Ulithi en compagnie des porte-avions qui sont retardés par des problèmes techniques. Une fois en mer les navires continuent leur entrainement en mer. Ils arrivent à destination le 20 mars 1945.
Le 23 mars les navires britanniques qui forment désormais la TF-57 appareillent direction Okinawa pour participer à l'opération ICEBERG, le débarquement mené à Okinawa, dernière opération amphibie du conflit.
La Task Force 57 se ravitaille à la mer le 25 et les porte-avions lance leurs premières opérations le lendemain contre les aérodromes d'Ishigaki sur l'île d'Ishigaki-Shima et celui de Miyako sur l'île Miyako-Jima. Le 28 les premiers débarquement ont lieu à Kerama mais le jour J de l'opération aura lieu le 1er avril 1945.
Le 27 mars il était prévu une mission de bombardement naval menée par les cuirassés contre Ishigaki mais le mauvais temps (typhon) provoque l'annulation de cette mission. Dans l'après midi après la récupération des derniers avions, la TF-57 met cap au sud-est pour se ravitailler, opération qui à lieu du 28 au 30 mars .
Le 1er avril 1945 l'opération ICEBERG est donc lancée, les porte-avions se préparant à lancer leurs appareils contre les cibles prévues. Le programme est bouleversé par des attaques aériennes japonaises mais ces attaques ne sont que des piqures d'épingle sauf peut être pour l'Indefatigable qui est touché par un kamikaze mais à la différence des porte-avions américains il pourra reprendre après quelques heures de réparations.
Faute de menace de surface, les cuirassés britanniques vont servir surtout de batterie lourde de DCA au profit des porte-avions et de batterie d'appui-feu pour les troupes au sol. Ils vont également mener des missions de bombardement qui ne sont pas directement liées aux opérations militaires au sol. La sous-utilisation du HMS King George V et de son sister-ship inquiète le haut-commandement britannique qui craint une démoralisation des équipages.
La TF-57 se ravitaille à la mer les 4 et 5 avril 1945, un ravitaillement partiel notamment pour les cuirassés qui n'ont leurs soutes pleines qu'à 50%. Un nouveau ravitaillement à lieu les 8 et 9 avril.
Les 11 et 12 avril 1945 la TF-57 doit cibler les aérodromes de Matsuyama et Shinchiku avant de se ravitailler les 14 et 15 puis de rallier Leyte le 16. Finalement les opérations sont prolongées le 16, le King George V continuant à couvrir les porte-avions qui bombardaient les aérodromes. Le 17 avril le premier «35000 tonnes» britannique ouvre le feu contre des avions ennemis ou du moins ce qu'il pensait être. En réalité il s'agissait d'un réservoir supplémentaire largué par un Corsair.
La TF-57 se ravitaille à la mer les 18 et 19 avril 1945 avant de reprendre les opérations jusqu'au 22 avril quand elle met le cap sur Leyte où les navires britanniques arrivent le lendemain. Les navires sont réparés et ravitaillés en attendant de nouvelles opérations toujours liées à l'opération ICEBERG.
Le 1er mai 1945 la TF-57 reprend la mer avec la 1ère division de cuirassés (King George V et Howe), la 1ère division de porte-avions (Indomitable Victorious Formidable Indefatigable), la 4ème division de croiseurs (Swiftsure Euryalus Black Prince Uganda et Gambia) et deux flottilles de destroyers regroupant onze navires. Le 3 mai les navires de combat sont ravitaillés.
Les opérations reprennent le 4 mai avec toujours comme principales cibles les aérodromes pour neutraliser définitivement la menace kamikaze. Les cuirassés continuent de couvrir les porte-avions.
A 10.00 un groupe de bombardement est détaché de la TF-57. Il se compose des cuirassés HMS King George V et Howe, des croiseurs HMS Swiftsure Gambia Euryalus Black Prince et Uganda et six destroyers.
Les canons de 14 pouces des cuirassés bombardent l'aérodrome d'Hirara, tirant 77 obus de 14 pouces et 188 obus de 5. 25 pouces (obus venant des cuirassés et des croiseurs légers antiaériens).
Dans l'après midi la force de bombardement retrouve les porte-avions. Les 6 et 7 mai 1945 la TF-57 se ravitaille à la mer tout comme les 10 et 11 mai, les 13 et 14 mai, les 18 et 19 mai et les 22 et 23 mai 1945.
Le 25 mai le cuirassé HMS King George V est détaché de la TF-57 en compagnie des destroyers HMS Troubridge Tenacious Termagant pour rallier Guam où le cuirassé arrive à Apra Harbour le 28. Le vice-amiral Rawlings est invité à diner par l'amiral Nimitz, politesse rendu le lendemain.
Le cuirassé reprend la mer le 30 mai direction Manus pour permettre la relève de l'escorte des destroyers, le cuirassé étant lui ravitaillé à la mer. Il arrive à Sydney le 5, le reste de la BPF arrivant le lendemain. Les navires doivent être réparés et ravitaillés, les équipages reposés. L'accueil des habitants de Sydney est chaleureux et nombre de marins peuvent dormir chez l'habitant.
Le 28 juin 1945, la TF-37 (nouvelle désignation de la TF-57) commence à quitter Sydney en ordre dispersé avec le King George V suivit des porte-avions Formidable Implacable Victorious et de ses destroyers, des croiseurs légers Black Prince Euryalus Uganda Newfoundland et de sept destroyers.
Comme à chaque fois le transit est l'occasion d'entrainer l'équipage, entrainements qui peuvent solitaires ou en groupe. Pour le KGV l'accent est mis sur le bombardement naval et la défense aérienne à la mer.
Le 4 juillet 1945 le HMS King George V arrive à Seeadler Harbour sur l'île de Manus bientôt suivit par le reste de la TF-37. La journée du lendemain est consacrée au ravitaillement des navires et à la préparation des futures opérations.
La TF-37 reprend la mer le 6 juillet pour de nouvelles opérations. Comme de coutume le transit est l'occasion de perfectionner, de peaufiner l'entrainement. Le 7 juillet le destroyer HMS Barfleur se ravitaille auprès du King George V. Du 13 au 15 juillet 1945 la Task Force britannique se ravitaille auprès des pétroliers.
A cette époque la TF-37 comprend un cuirassé, quatre porte-avions, huit croiseurs légers et dix-huit destroyers. Elle doit détruire les forces japonaises et affaiblir l'infrastructure militaire nippone sur son territoire métropolitaine. Ces opérations doivent préparer l'opération OLYMPIC, le débarquement planifié dans le sud de l'île de Kyushu.
Le 17 juillet 1945 chose impensable quelques années plus tôt, les porte-avions britanniques bombardent les aérodromes de Senda et de Matsushima. Dans l'après midi le King George V et trois destroyers sont détachés de la TF-37 pour rejoindre la Task Unit TU 34.8.2.
Cette TU comprend également les cuirassés américains USS Iowa Missouri Wisconsin North Carolina Alabama, les croiseurs USS Dayton et Atlanta et huit destroyers (nombre porté à onze avec les destroyers britanniques).
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, ce groupe occasionnel bombarde les régions de Mito et d'Hitachi sur l'île de Honshu. La couverture aérienne nocturne est assurée par le USS Bonhomme Richard (CV-31) et ses appareils.
Le bombardement commence à 23.10, les cuirassés tirant 1797 obus de gros calibres dont 267 pour le seul «KGV» qui détruisent des usines de sidérurgie et de cuivre, achevant une industrie japonaise passablement affaiblie. Le bombardement cesse à 01.10 et les navires britanniques sont détachés pour retrouver la TF-37 qui le lendemain reprend les attaques depuis les porte-avions.
Du 20 au 22 juillet la TF-37 se ravitaille auprès des pétroliers avant de reprendre le chemin des opérations. Le HMS King George V reprend sa mission de protecteur des porte-avions contre une possible intervention aérienne japonaise (ce qui reste de l'orgueilleuse marine impériale est bloqué au port à cause de la pénurie de mazout).
Les 26 et 27 juillet nouveau ravitaillement à la mer, le King George V se ravitaillant auprès de l'Olna non pas à couple mais par le ravitaillement en flèche. Les opérations reprennent le lendemain 28 juillet 1945.
Le 29 juillet 1945 à 12.00, le HMS King George V accompagné par trois destroyers forme une TU.37.1.2 pour retrouver à nouveau la Task Unit 34.8.1 pour une nouvelle opérations de bombardement cette fois-ci de la région d'Hamamatsu. Cette fois la TU américaine est composée des cuirassés USS South Dakota Indiana Massachussetts, des croiseurs lourds USS Quincy Chicago Saint Paul Boston et de dix destroyers.
Le cuirassé britannique ouvre le feu à 23.19 exactement, tirant 265 obus de 14 pouces avec seulement sept coups au but ! Le tir cesse dès 23.56 et le cuirassé de Sa Majesté met cap à l'est direction la TF-37 qu'il retrouve à l'aube le 30 juillet 1945.
Le 31 juillet nouveau ravitaillement à la mer, le cuirassé se ravitaillant toujours en flèche qui permet de transférer 762 tonnes de carburant par heure sachant que le cuirassé embarque 3719 tonnes (3525 utilisables).
Le cuirassé recomplète également ses soutes à munitions avec 80 obus et 64 gargousses. Le ravitaillement est achevé le 3 août 1945 et la TF-37 reprend le chemin des opérations.
Les opérations sont néanmoins suspendues le 4 août car on ignore encore l'impact que pourrait avoir la bombe A sur des navires de guerre. Un nouveau ravitaillement à la mer à lieu les 6 et 7 août et les opérations peuvent reprendre le 8 du moins en théorie car le mauvais temps et le manque cible pousse les navires britanniques si l'on peut dire au chômage technique. Un nouveau ravitaillement à lieu les 13 et 14 août 1945
Le USS King George V se ravitaille auprès du pétrolier américaine USS Sabine avec de l'autre côté du pétrolier le USS Missouri (BB-63) sur lequel se tenait l'amiral Halsey qui fit tendre une tyrolienne entre son cuirassé et le cuirassé britannique pour prendre un verre avec le vice-amiral Rawlings.
A l'issue de ce ravitaillement, les navires britanniques encore présents (cuirassé King George V, porte-avions Indefatigable, croiseurs Gambia et Newfoundland plus 10 destroyers) forment le TG 38.5 ce qui symbolise leur pleine intégration à la TF-38 commandée par le vice-amiral John S. McCain.
Le 15 août à 9h00 les opérations sont suspendues après le lancement par l'Indefatigable des dernières opérations de l'aéronavale nippone qui se heurte aux derniers avions japonaises. Un Seafire et un Avenger sont abattus, le pilote du Seafire étant capturé et exécuté par les japonais après le cessez-le-feu.
A 11.20 signale la fin des hostilités, fin célèbrée par une distribution de rhum. La destruction d'un Yokosuka D4Y Judy par des Corsair oblige les marins à maintenir une certaine vigilance pour éviter d'ultimes actions de la part de japonais refusant la défaite.
Le King George V reste déployé à 150 miles au sud-est de Tokyo avec d'autres navires pour préparer l'occupation du Japon et la signature de la capitulation. Un accord est trouvé le 19 août, les navires alliés étant autorisés à pénétrer en baie de Tokyo le 26 août (L-Day). Le mauvais temps obligera les alliés à mouiller en baie de Sagami Wan le 28 et de débarquer au Japon le 30.
Where is George ?Pour préparer l'entrée en baie de Tokyo les navires britanniques forment la TF-37. Seule exception le Duke of York et ses deux destroyers qui forment le TG.30-2. Finalement l'entrée en baie de Sagami à lieu dès le 27 et le débarquement est donc mené à bien le 29 août 1945.
Le HMS King George V qui était à la mer non-stop depuis le 6 juillet 1945 à parcouru 19200 miles nautiques, un record pour un cuirassé britannique. Des Royal Marines sont mis à terre pour saisir les forts défendant le détroit d'Uraga et pour saisir et occuper la base navale de Yokosuka.
Il était toujours en baie de Tokyo lors de la cérémonie du 2 septembre 1945 qui met fin officiellement au second conflit mondial, six ans et un jour après l'invasion de la Pologne par les allemands.
CrépusculeLe 5 septembre le HMS King George V et les autres navires britanniques repassent sous les ordres de la Royal Navy. Le 8 septembre, un détachement de Royal Marines provenant du cuirassé assure la sécurité de l'ambassade de Grande-Bretagne à Tokyo.
L'Union Jack n'y sera hissé que le 17 par un marine venant du croiseur Newfoundland dont le détachement de RM avait relevé celui du KGV.
En janvier 1946 il quitte définitivement l'Asie et le Pacifique après un ultime escale à Hobart. Durant son transit il fait relâche au Cap.
Arrivé à Portsmouth le 6 mars 1946, il devient le navire-amiral de la Home Fleet, rôle qu'il va assurer jusqu'en 1950 quand il est mis en réserve. Jamais réarmé, il est rayé des registres en 1957 puis vendu à la démolition le 20 janvier 1958. Le démantèlement qui à lieu à Troon en Ecosse est achevé en mai 1959.