Le texte qui suis est un résumé personnel d'un article publié dans Raids 442
Que retenir du projet Force Design 2030, la «révolution» de l'USMC ? Cette réforme suscite pas mal de remous car cela va changer beaucoup de choses.
A l'origine de cette révolution, la fin de la guerre contre le terrorisme et le retour de l'affrontement entre Etats. C'est aussi la bascule de l'effort vers la zone Indopacifique.
L'USMC renoue avec ses racines amphibies après plus d'une décennie à combattre dans le désert d'Irak et les montagnes d'Afghanistan.
Depuis le 11 juillet 2019, les Leathernecks sont dirigés par le général David H. Berger qui pilote cette réforme.
Comme un débarquement massif est peu probable, les marines doivent (re)devenir une force souple, féline et manoeuvrière, une force de coup de main, de raid pour combattre en milieu archipélagique.
Les effectifs doivent baisser, passant de 186 à 174000 hommes,les bataillons d'infanterie doivent passer de 24 à 21, les Cannon Artillery Batteries qui étaient au nombre de 21 en 2021 sont tombées à sept et doivent être réduites à cinq à terme mais les Rocket Artillery Batteries doivent augmenter : sept diposant de HIMARS et 14 de type MMS (Medium-range Missile Batteries) avec des RGM-109 Tomahawk antinavires et des NSM.
Cela à entrainé la suppression des sept Tank Compagnies équipées de M-1A1 Abrams et des trois Bridge Companies, les Assault Amphibian Vehicle Companies doivent passer de sept à quatre.
En revanche les Light Armored Reconnaissance Companies vont monter en puissance avec le futur Advanced Reconnaissance Vehicle (ARV) dont les prototypes ont été livrés en mai 2022.
les trois Law Enforcement Battalions et la Chemical Biological Incident Response Fforce doivent être désactivées également.
Les VMFA seront toujours au nombre de 18 mais n'aligneront plus que 10 aéronefs chacun avec uniquement des F-35B et C en remplacement respectivement des Harrier et des F-18.
Les VMM (Marine Medium Tilt Rotor Squadrons) seront 16 avec 10 MV-22 Osprey ce qui entrainera la réduction du parc de convertibles.
Les HMH (Marine Heavy Helicopter) seront réduits de huit à cinq avec des CH-53K et pour les HMLA disposant de AH-1Z et de UH-1Y ils passeront de sept à cinq.
Les Marine Aerial Refueler Transport Squadron (VMGR) passent de trois à quatre avec des KC-130J.
Les Marine Unmanned Aerial Vehicle Squadron (VMU) vont passer de trois à six avec pour équipement des MQ-9A Reaper ER.
La grande nouveauté c'est la création du Marine Littoral Regiment qui doit permettre au Corps de prendre pied sur des îles, des ilôts tout en restant discret. Ils doivent en quelquesorte «mettre le pied dans le porte» et ouvrir la voie à des unités bien plus importantes.
Après la mise à terre d'éléments de 75 à 100 hommes, l'étape suivante c'est la mise en place de Bases Expéditionnaires Opérationnelles Avancées ou Expedtionnary Advanced Base Operations qui doivent servir de base de feu pour frapper le dispositif ennemi dans la profondeur mais aussi créer des bulles de protection A2/AD (Anti-Acces/Area Denial).
Il est prévu trois régiments qui seront rattachés à la III Marine Expedtionnary Force (III MEF) dont le QG est ô surprise implanté à Okinawa.
Le 3 mars 2022, le 3rd Marine Regiment iest devenu le 3rd Marine Littoral Regiment basé à Hawaï. Le 4ème et le 12ème doivent suivre. Ils sont pour l'instant stationnés à Okinawa mais pourraient rejoindre le Japon ou Guam.
Actuellement le MLR est composée d'un Command Element (CE), d'un Littoral Combat Team (LCT), d'un Littoral Anti-Air Battalion (LAAB) et d'un combat Logistic Batallion mais cette configuration pourrait évoluer en fonction des exercices, des expérimentations et des évolutions géopolitiques.
Le LCT devrait combattre un Marine Infantry Batallion et une Anti-Ship Missile Battery.
Le premier conservera une organisation traditionnelle avec une compagnie de commandement et de service, trois compagnies de fusiliers et une compagnie d'amées lourdes.
La LAAB doit assurer la défense mais aussi la surveillance de l'espace aérien.
Qui dit nouvelles unités dit également nouveaux moyens comme de nouveaux navires amphibies les LWA (Light Amphibious Warship), un navire de type LSM qui devrait mesurer entre 60 et 120m de long, un tirant d'eau d'environ 2m, un déplacement d'environ 4000 tonnes. L'équipage sera limité à 40 hommes avec 75 à 100 marines embarqués. L'embarquement se fera par la proue et par la poupe, l'autonomie sera de 3500 miles nautiques l'armement et les communications limitées au strict minimum. Le projet est actuellement au point mort en raison de divergences entre l'USN qui souhaite des navires puissants et donc coûteux alors que l'USMC souhaiterait des navires plus rustiques disponibles en plus grand nombre.
Les futurs Next Generation Logistic Ship (NGLS) pourraient participer au ravitaillement des MLR.
Pour la défense antiaérienne et la surveillance de l'espace aérien, les MLR disposeront de radars AN/TPS-80G Gator (Ground Air Task Oriented Radar) et du MADIS (Marine Air Defense Integrated System) décliné en deux versions sur JLTV : un disposant d'un canon de 30mm et de quatre missiles Stinger, une autre version disposant d'une Minigun de 7.62mm M-134, le premier système devant abattre avions, hélicoptères, missiles, le second les drones et probablement les munitions rodeuses.
On doit trouver également un Long Range Unmanned Surface Vessel, un drone de 12m de long et de 1000 miles nautiques de distance franchissable. Ils assureront d'abord la surveillance puis la frappe avec des munitions rodeuses Hero-120.
Ce bouleversement suscite de nombreuses questions, certains se demandent si il faut vraiment bouleverser les structures du Corps à ce point. Nul doute que la forme de l'USMC en 2030 est loin d'être arrêtée.
_________________
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")