Le KAREL DOORMAN ex VENERABLE porte avions léger de la classe ColossusLe porte avions britannique
Vénérable remplace en 1948 le porte avions d'escorte ex Nairana.
Le
Venerable reprend le nom de l'amiral
Karel Doorman Déplacement 13190 t; 42000 cv; vitesse 25 noeuds; armement: 45 x 40 mm; 16 x 20 mm; 37 avions .
après la refonte: 15892 t; 40 000 cv; vitesse 24, 5 noeuds; armement 10 x 40 mm; 2 grenadeurs; 14 avions.
Le Karel Doorman ex Venerable en 1948 peu de temps après son transfert
Le Karel Doorman vient de finir sa refonte en 1958; le nouvel îlot
Le Karel Doorman en 1960, remarquez la piste oblique -
Venerable est mis sur cale le 12 mars 1942 chez Cammell Laird à Birkenhead, Grande Bretagne; il est lancé le 30 décembre 1943; il entre en service le 17 janvier 1945; il est envoyé en Extreme orient; puis retourne en Grande Bretagne; il est transféré à la marine néerlandaise le 1er avril 1948 et renommé
Karel Doorman; il est modernisé et en partie reconstruit par Wilton Fijenoord de juillet 1955 à mai 1958 avec une piste oblique, une catapulte à vapeur, un miroir d'appontage, une nouvelle DCA, de nouveaux radars, partiellement climatisé; en 1960 il est envoyé en Asie du Sud est durant la conquête par l'Indonésie de la Nouvelle Guinée néerlandaise; en 1965/1966 ses machines d'origine sont remplacées par celles prélevées sur le porte avions britannique
Leviathan non terminé; le 29 avril 1968 un incendie dans la chaufferie provoque la mise hors service prématurée du
Karel Doorman; il est remis en état et vendu à l'Argentine en octobre 1968 et renommé
Veinticinco de Mayo; le
Veinticinco de Mayo est rayé en février 1997; il est démoli en 2000.