Le USS Vancouver (LPD-2)Le USS Vancouver (LPD-2)Présentation-Le USS Vancouver (LPD-2) est mis sur cale au New York Naval Shipyard le 19 novembre 1960 lancé le 15 septembre 1962 et commissioned le 11 mai 1963.
Le sister-ship du Raleigh est le premier navire à porter le nom de cette ville du nord-ouest des Etats-Unis baptisée en l'honneur de l'explorateur britannique George Vancouver.
Portrait présumé de George VancouverGeorge Vancouver (King's Lynn comté de Norfolk 22 juin 1757-Petersham Surrey 10 mai 1798) était un marin britannique engagé à l'âge de treize ans dans la Royal Navy. Il est surtout connu pour ses voyages d'exploration, embarquant pour le deuxième et le troisième voyage de James Cook (respectivement de 1772 à 1775 et de 1776 à 1780) mais aussi menant ses propres explorations.
Au final il à exploré la côte Pacifique, l'archipel d'Hawaï et la côte sud de l'Australie. Sa mémoire est célébrée au Canada (une ville et une île en Colombie Britannique) mais aussi aux Etats-Unis (une ville dans l'Etat de Washington et une montagne à la frontière entre le Yukon et l'Alaska).
Montage photo de la ville de VancouverFondée en 1825 autour de Fort Vancouver, un comptoir destiné au commerce de la fourrure, la ville se situe sur la rive nord de la rivière Columbia. Peuplée de 183012 habitants en 2018, c'est la 138ème ville la plus peuplée des Etats-Unis et la 4ème de l'Etat de Washington où elle se situé.
Elle est connue pour être la ville natale d'Ulysse S. Grant, 18ème président des Etats-Unis, de la patineuse Tonya Harding ou encore du chanteur Willie Nelson.
Carrière opérationnellePrémicesBig is Beautiful ! Un navire amphibie peut descendre un fleuve aux Etats-UnisAprès d'ultimes essais au large de New York et de Norfolk, le nouveau transport de chalands de débarquement appareille pour la côte ouest le 14 août 1963, franchissant le canal de Panama six jours plus tard et après une escale à Acapulco pour accompagner un chalutier en détresse arrive à San Diego, son port d'attache le 31 août 1963.
En septembre et octobre 1963 il rend visite à la ville dont il porte le nom puis rentre à San Diego pour un cycle d'entrainement de sept semaines avec quatre semaines d'entrainement général et trois réservées à son cœur de métier à savoir les opérations amphibies.
A la mi-décembre il fait une démonstration de ses capacités en présence notamment du secrétaire de la Marine Paul H. Nitze et du commandant en chef de la flotte du Pacifique, l'amiral Grant Sharp Jr.
Du 15 février au 21 mai 1964 il est immobilisé au Long Beach Naval Shipyard pour une période de maintenance de travaux correspondant à ce qu'on appelait en France les démontages après essais.
De retour à San Diego à la fin du mois de juin, il se rend au Canada mais aussi à Vancouver pour le festival annuel de la marine. Faisant escale à San Francisco pour l'Independence Day, il est de retour dans son port d'attache le 7 juillet 1964. De juillet à octobre 1964 il multiplie entraînements et exercices pour réparer son premier déploiement en Extrême-Orient et plus précisément au Vietnam.
1er déploiement vietnamien (novembre 1964-juin 1965)Le USS Vancouver (LPD-2) à la mer au cours de ses essais constructeurs la présence de
la banderole NEW YORK SHIPYARD à la poupe semblant le confirmerLe premier déploiement au Vietnam du Vancouver coïncide avec l'engagement réel des Etats-Unis suite à l'incident du Tonkin entre le destroyer Maddox et des vedettes lance-torpilles nord-vietnamiennes survenu en août.
Le USS Vancouver (LPD-2) appareille de San Diego le 16 novembre, embarque Marines, leurs véhicules et leurs fournitures à Port Hueneme et met cap à l'ouest le 18 direction la baie de Buckner à Okinawa où il arrive le 6 décembre 1964. Le LPD débarque ses passagers et embarque un nouveau bataillon de Marines. Il quitte le Japon le 21 décembre direction Subic Bay où il débarque son bataillon et rembarque un bataillon qu'il ramène à Okinawa en janvier 1965.
Il quitte Okinawa le 15 janvier 1965 pour Hong-Kong pour une période de repos jusqu'au 21 janvier quand il appareille direction Subic où il arrive deux jours plus tard. Il en repart le 27 janvier avec des Marines qu'il débarque à Da Nang le 27 janvier.
En février, le navire amphibie avec à son bord des éléments de la 9th Marines Expeditionary Brigade (9th MEB) quitte Subic Bay et prend position au large de Da Nang y restant pendant quarante jours. Le 8 mars 1965 il participe au débarquement des premiers marines au Vietnam.
Ces deux bataillons appartenaient au 3ème régiment de Marines qui depuis février 1956 et son départ de Corée était stationné à Okinawa. Pour ce débarquement le Vancouver est accompagné par le USS Mount McKinley (AGC-7), le USS Henrico (APA-45) et le USS Union (AKA-106).
Ces marines sont destinés à renforcer la défense de la base aérienne contre les attaques du Vietcong en attendant de véritables missions de combat car selon l'adage «l'homme le plus dangereux du monde est un Marine et son fusil».
Le USS Vancouver (LPD-2) quitte Da Nang le 12 mars direction Okinawa pour une brève escale avant de rallier le Japon métropolitain d'abord Numazu puis Yokosuka où il arrive le 18. Après trois semaines dans la grande base américaine au Japon, le navire amphibie quitte Yokosuka le 8 pour Da Nang où il arrive le 14 avril. Il rallie ensuite Hué pour y débarquer les marines présents à son bord. Il quitte le Sud-Vietnam le 19 direction Subic où il arrive le lendemain pour une escale de deux heures.
Il met alors cap sur Sydney pour participer aux commémorations de la bataille de la mer de Corail (4-8 mai 1942), franchissant l'Equateur le 24 avril et arrivant à destination le 1er mai. Après neuf jours d'escale il appareille le 10 mai direction Melbourne où il fait escale du 12 au 19 mai, date à laquelle il appareille direction Pago-Pago dans les Samoa Américaines.
Durant cette escale trois marins se noient lorsque leur embarcation chavire suite aux forts courants présents de le lagon. Appareillant le 28 mai, il arrive à San Diego le 8 juin 1965 après avoir parcouru 35442 miles nautiques.
Suite à une dégradation de la situation au Vietnam, le Vancouver appareille en urgence dès le 5 août 1965 pour transporter d'autres leathernecks au Vietnam. Il va y rester jusqu'à la fin du mois de septembre, rentrant à San Diego le 5 octobre 1965.
2ème déploiement au Vietnam (juillet 1966 à avril 1967)Le USS Vancouver (LPD-2) à la mer. Les deux affûts doubles de 76mm sont clairement visibles à l'avantRentré en Californie, le LPD reprend un cycle plus normal d'entrainement. Le 9 juillet 1966, il appareille pour le Vietnam, faisant escale à Pearl Harbor du 14 au 16 juillet avant d'arriver à Subic Bay le 28 juillet.
Il intègre alors le
Seventh Fleet Amphibious Ready Group (7th Fleet ARG) Task Group 76.5, un groupe occasionnel transportant les hommes d'une
Special Landing Force (SLF), une force de réaction rapide destinée à intervenir le plus rapidement possible contre un ennemi insaisissable (Au Vietnam moins d'un pour cent des opérations n'à débouché sur un contact avec Charlie).
Cette SLF s'entraine aux Philippines jusqu'au 12 août, date à laquelle elle rembarque pour mettre cap sur le Sud-Vietnam. Du 16 au 29 août le Vancouver participe à ses premières opérations de guerre, des missions baptisées Operation Deckhouse III et Toledo.
Deux débarquements sont orgganisés à 60 miles à l'est de Saigon. Le premier à lieu du 16 au 20 août et voit l'engagement du Bataillon Landing Team 1/26 qui est mis à terre par la batellerie et par les hélicoptères du LPD-2. L'opposition ennemie est limitée et les marines détruisent un village tenu par Charlie (
NdA VietCong = VC = Victor Charlie).
Le deuxième débarquement qui à lieu du 22 au 29 août voit les marines opérer en mission recherche et destruction pour retrouver des caches d'armes et de fournitures. Les deux missions terminées, le navire amphibie rallie Subic Bay pour dix jours de repos.
Le USS Vancouver (LPD-2) quitte les Philippines le 12 septembre 1966 pour une nouvelle mission baptisée Operation Deckhouse IV déclenchée le 15 septembre 1966 à proximité de la rivière Cua Viet dans la province de Quang Tri juste au sud de la DMZ (DeMilitarized Zone).
Cette opération amphibie n'est que l'un des volets de l'opération Prairie, une opération conjointe américano-sud vietnamienne.
Il s'agit de nettoyer la zone de toute l'infrastructure vietcong dans l'espoir de mettre fin aux constantes infiltrations en provenance du Nord-Vietnam. Pendant dix jours les Marines vont être durement accrochés par un ennemi qui pour une fois ne refuse pas le combat.
Rembarquant le 25 septembre, les marines sont pour une partie d'entre-eux débarqués à Da Nang avant que leur navire porteur ne mette cap sur Okinawa où il embarque le
Battalion Landing Team Three 3rd Battalion, 3rd Marines avant de retourner dans les eaux vietnamiennes le 6 octobre, passant vingt-deux jours au large de la DMZ.
Le 28 octobre il débarque le BLT 3/3 à Da Nang et deux jours plus tard embarque le BLT 3rd Battalion 26th Marines pour le transporter aux Philippines.
Appareillant de Da Nang le 1er novembre, il arrive à Subic Bay le 12, passant quinze jours à s’entraîner avant une courte période de repos puisqu'il reprend la mer pour les eaux vietnamiennes le 30 novembre, arrivant le 1er décembre dans la région de Vung Tau.
Il va participer du 6 au 15 janvier 1967 à Operation Deckhouse V, une opération engageant marines américains et sud-vietnamiens.
L'opération terminée, les marines sont rembarqués, les sud-vietnamiens étant mis à terre à Vung Tau le lendemain pendant que les américains restent à bord pour rallier les Philippines, le LPD-2 arrivant à Subic Bay le 19 pour deux jours d'escale avant de mettre cap sur Okinawa où il débarque le BLT 1/9 au profit du BLT 1st Battalion 4th Marines avec lesquels il rallie Keelung mais reste hors du port en raison de l'arrivée imminente d'un typhoon.
De retour aux Philippines au début du mois de février, il participe à l'exercice Mudpuppy III avec les marines à son bord avant une période de repos. Il reprend la mer le 12 février direction le Vietnam intégrant l'ARG le 14 février. Il participe à Operation Deckhouse VI jusqu'à la mi-mars, faisant escale à Subic Bay, Hong-Kong, Okinawa et Yokosuka, quittant ce dernier le 24 mars direction San Diego où il arrive le 8 avril après trois jours d'escale à Pearl Harbor.
Il ne quitte pas son port jusqu'au mois de juillet date à laquelle il reprend l'entrainement, entrainement entrecoupé d'escale à Vancouver puis à un rassemblement naval célébrant le centième anniversaire de la naissance du dominion du Canada (1867-1967). Il reprend ensuite l'entrainement, étant fort occupé jusqu'à la fin de l'année 1967 mais également pour le début de 1968 et ce à fin de préparer son troisième tour of duty dans les eaux vietnamiennes.
3ème déploiement au Vietnam (février-septembre 1968)Le USS Vancouver (LPD-2) à la mer dans les années quatre-vingt, le Phalanx faisant foiLe 1er février 1968, le USS Vancouver (LPD-2) appareille de San Diego direction le Vietnam pour son troisième déploiement opérationnel. Il fait escale à Pearl Harbor du 8 au 10 puis à Okinawa le 12 février pour embarquer des Marines qu'il débarque le 23 février à Da Nang afin que les américains puissent faire face à l'offensive du Têt déclenchée le 30 janvier 1968, offensive qui prit un temps de cour les américains avant que ces derniers se ressaisissent.
Le 24 février, il reprend la mer direction Subic Bay où il arrive le 26 février. Le 27, il est à nouveau placé sous l'autorité du Task Groupe 76.5. I
ll quitte les Philippines le 29 direction la rivière Cua Viet, région dans laquelle il va opérer jusqu'au 10 mars 1968 date à laquelle il retourne à Da Nang pour deux semaines de maintenance. Il retourne alors dans les eaux de la DMZ, assurant le soutien du
BLT 3rd Battalion 1st Marines jusqu'au 10 avril quand il retourne à nouveau aux Philippines.
Arrivé à Subic cinq jours plus tard, il va y rester jusqu'au 26 avril date à laquelle il reprend la mer direction l'embouchure de la rivière Cua Viet pour assurer le soutien logistique d'élément du BLT 3/1 qui assuraient la défense des bases e Cua Viet et Dong Ha. Le 3 juin il rembarque la SLF engagée dans cette opération.
Les Leathernecks de la
Special Landing Force (SLF) ont tout juste le temps de se reposer qu'une nouvelle opération est lancée le 6 juin 1968, nom de code Operation Swift Sabre.
La SLF est mise à terre en deux groupes, un via la battelerie et un autre par les hélicoptères, ces deux groupes devenant mener un raid de nettoyage dans la vallée de l’éléphant dans la province de Thua Thien, la zone concernée étant un site où des tirs de mortier sont fréquement effectués contre la base aérienne de Da Nang avec les conséquences faciles à imaginer.
Le 13 juin 1968, le USS Vancouver (LPD-2) embarque une nouvelle SLF en l'occurence le BLT 2/7 (
Battalion Landing Team 2nd Battalion 7th Marines) en remplacement de la BLT 1/3 qui est placée sous l'autorité d'un commandement à terre.
Les nouveaux locataires du Vancouver monte à bord les 14 et 15 juin et rallient avec le LPD-2 les Philippines pour une période de repos à Subic Bay du 18 au 28 juin. Du 30 juin au 3 juillet, le navire participe à l'exercice amphibie Hilltop XX, une ultime répétition avant un retour dans les eaux vietnamiennes le 7 juillet au lendemain de son départ de Subic.
A peine arrivé dans la zone des opérations que le Vancouver entame la préparation d'une nouvelle opération amphibie nom de code Operation Eager Yankee. A l'aube le 9 juillet, les destroyers USS Benner (DD-807) (classe Gearing) et O'Brien (DD-725) (classe Allen M. Summer) bombardent la région concernée par l'opération, une zone située à 10 miles à l'est de la base de Phu Bai.
Le Vancouver est le navire de commandement chargé de gérer la phase délicate de l'opération amphibie même si les débarquements amphibies menés au Vietnam n'avaient qu'une lointaine ressemblance avec ceux menés dans le Pacifique ou en Normandie.
Les premiers marines du BLT 2/7 sont mis à terre par des tracteurs amphibies type LVT pour établir une position défensive et nettoyer la zone de débarquement pour le volet héliporté de l'opération.
Une fois les Marines à terre le LPD-2 va en assurer non pas l'appui-feu (il n'était pas équipé pour cela) mais le soutien logistique et sanitaire. Après une semaine sans contact l'ennemi les Leathernecks rallient les unités de l'US Army engagées dans Operation Houston IV. Cette dernière opération se termine le 22 juillet et les marines rembarquent le même jour pour seulement quelques heures de repos.
En effet dès le lendemain ils sont engagés dans Operation Swift Play, une opération 100% héliportée. Ils sont mis à terre à 10 miles au sud-ouest de Hôi An dans la province de Quang Nam mais là encore aucun contact avec l'ennemi, les marines passant sous contrôle du commandement à terre le 24 juillet pendant que leur navire porteur en assurait le soutien logistique comme à son habitude. Il reste dans la région jusqu'au 19 août, ralliant Subic Bay sans marines à son bord.
Arrivé à destination le 21 août, il passe six jours à s'entrainer avec le navire assurant sa relève, le USS Ogden (LPD-5) (classe Austin). Le 27 août, il appareille direction Hong-Kong où il fait escale du 29 août au 2 septembre, date à laquelle il appareille direction Okinawa, son voyage étant perturbé par le passage d'un typhoon qui lui impose un détour ce qui explique qu'il n'arrive à destination que le 9 septembre 1968.
Le lendemain il appareille pour Yokosuka où arrive le 12 il passe cinq jours jusqu'au 17 septembre 1968 date à laquelle il appareille direction San Diego où il arrive le 28 septembre 1968. Il passe un mois en repos et entretien avant de reprendre l'entrainement.
Refonte et quatrième déploiement au Vietnam (août 1969-mars 1970)Le USS Vancouver (LPD-2)En février 1969, le USS Vancouver (LPD-2) entame un grand carénage (
regular overhaul) qui est divisé en deux étapes. Après une première phase à San Francisco jusqu'à la mi-avril, le navire amphibie est mis à sec au Long Beach Naval Shipyard.
Les travaux s'achèvent à la fin du mois de mai 1969, le Vancouver étant de retour à San Diego le 28 mai pour préparer un nouveau déploiement outre-mer.
Il quitte la Californie le 1er août, fait escale à Pearl Harbor du 8 au 11 avant d'arriver à Okinawa le 21 août 1969. Il débarque du fret en baie de Buckner avant de rallier le Vietnam trois jours plus tard. Arrivé à Tau My le 27 août, il décharge du fret à Tau My et Da Nang avant de quitter le Vietnam le même jour direction Subic Bay où il arrive le 29.
Il s'entraine avec le USS Paul Revere (APA-248) dont il allait assurer la relève au sein de l'Amphibious Ready Group (ARG) Bravo (TG 76.5). Il appareille avec les autres navires de ce groupe occasionnel le 6 septembre, arrivant au large de Dan Nang le 8 et s'amarrant dans le port le 10 septembre pour débarquer le reste de son chargement.
Le 12 septembre 1969 il participe à Operation Defiant Stand en effectuant une simulation d'opérations amphibies dix miles au sud du site réel pour faciliter la tache de l'ARG Alfa. Jusqu'à la fin du mois d'octobre, le Vancouver assure une série d'opérations amphibies comparable à des coups de main.
Le 20 octobre 1969 il embarque à Cửa Việt les éléments du Batallion Landing Team 1 4 pour lui permettre de participer à l'opération Keystone Cardinal deux jours plus tard. C'est la dernière opération amphibie de la guerre du Vietnam suite à la décision du président Nixon de retirer une grande partie du corps expéditionnaire américain.
Le 23 il rembarque ses Marines et rallie Okinawa dans la nuit du 25 au 26 octobre où les Leathernecks sont mis à terre. Le navire reste sur l'île pour une escale de détente jusqu'au 2 novembre. Il embarque le BLT 1/9 direction Subic Bay où le bataillon est mis à terre le 4 novembre.
Après une semaine de réparations dans la grande base philippine, le LPD remarque son bataillon le 12 pour un exercice amphibie le 13 avant de reprendre la mer avec le bataillon le 14 novembre direction le Vietnam. Le navire ne mène cependant pas d'opérations, restant même en dehors des eaux territoriales vietnamiennes mais se tenant prêt à intervenir en cas de besoin.
Le 23 novembre, le Vancouver se retire en direction des Philippines, arrivant à Subic le 27 novembre 1969. Il exécute un exercice le 1er décembre avant de subir une période de réparations suite aux dégâts causés par une tempête qu'il à du affronter durant son transit entre le Vietnam et les Philippines.
Le 6 décembre 1969 il reprend la mer direction Da Nang où il arrive trois jours plus tard mais le 13 il quitte la zone des combats, faisant escale à Hong-Kong, à Taiwan et à Okinawa. Il est présent au large des côtes vietnamiennes le 31 décembre 1969 mais dès le 1er janvier 1970 il reçoit l'ordre de rallier les Philippines, étant présent à Subic Bay du 11 au 20 janvier 1970.
Après un bref séjour à Okinawa, il est de nouveau présent dans la région de Subic Bay ddu 27 janvier au 4 février, date à laquelle il rallie Taiwan pour une patrouille dans le détroit du même nom avant une escale de quatre jours à Kaoshiung.
De retour à Subic Bay le 21 février, il entame son retrait de la zone des combats en s’entraînant avec sa relève, le USS Denver (LPD-9) (classe Austin). Le 4 mars 1970, il quitte Subic Bay pour Okinawa où il décharge du fret le 6 mars. Il reprend la mer le 7 avec du fret direction Da Nang où il débarque son chargement le 11. Il met alors cap sur Okinawa où il se ravitaille le 14 mars avant de mettre cap sur San Diego où il arrive le 27 mars 1970 après un long déploiement de sept mois.
D'un déploiement à l'autreLe USS Vancouver (LPD-2) arrivant à Pearl HarborA partir du 28 mars, le navire amphibie est mis au bassin à San Diego pour entretien et réparations, les travaux s'achevant début juin.
Le 10 juin 1970 il appareille avec à son bord des aspirants de l'Académie Navale d'Annapolis pour leur croisière d'été. Il arrive à Yokosuka le 24 et en repart le 29.
Il visite Hong-Kong du 4 au 8 juillet puis Da Nang du 9 au 10 juillet pour embarquer du fret et du matériel à destination des Etats-Unis. Il rentre à San Diego le 1er août après avoir fait escale à Pearl Harbor du 24 au 27 juillet. Il continue ensuite une activité de routine avec un entrainement qui monte en intensité en vue d'un déploiement en Extrême-Orient.
Le 30 mars 1971 il quitte San Diego , faisant escale à Pearl Harbor avant d'arriver à Subic Bay le 19 avril. Pendant six semaines, il effectue une série d'entrainements amphibies et effectue des escales de courtoisie à Singapour et Kaoshiung. En juin il charge du matériel à Vung Tau et à Da Nang pour le transporter à Subic Bay et Okinawa. Après un entrainement amphibie à Zambales aux Philippines, le Vancouver quitte l'archipel le 19 juillet pour une semaine de repos à Hong-Kong.
Le 28 juillet 1971 le navire retourne aux Philippines plus précisément à Mindoro pour de nouveaux exercices amphibies. En août il réalise des escales à Sasebo et à Kaoshiung et au début septembre effectue un nouvel entrainement à Zambales.
Le 9 septembre 1971 il quitte Subic Bay pour embarquer du fret et du matériel au Vietnam, chargeant à Da Nang, Qui Nhom et Cam Ranh avant de rallier Subic Bay le 17 septembre 1971. Le 25 septembre il quitte les Philippines pour un bref séjour à Okinawa puisqu'il est de retour à Subic dès le 9 octobre.
Le 14 octobre 1971 il met cap sur les Etats-Unis, arrivant à San Diego le 5 novembre après des escales à Okinawa et Pearl Harbor.
Il passe la fin de l'année 1971 en entretien et repos avant de reprendre l'entrainement au large des côtes de Californie à partir du 11 janvier 1972 et ce jusqu'au 10 juin quand il embarque des aspirants officiers pour une croisière d'entrainement direction l'Extrême-Orient.
Durant cette croisière il fait escale à Yokosuka, Hong-Kong (deux fois) et Subic Bay avant de rentrer à San Diego le 4 août 1972.
Immobilisé pour un grand carénage à patir du 21 août, le USS Vancouver (LPD-2) est à nouveau disponible à la mi-mars 1973 après essais et remise en condition.
Il reprend la mer le 17 mars pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient, arrivant à Sasebo le 4 avril pour une escale de 24h avant de reprendre la mer le 5 avril, faisant une autre brève escale à Okinawa le 6. Deux jours plus tard le 8 avril, il arrive à Subic Bay.
Le 9 avril 1973 il relève le USS Cleveland (LPD-7) pour l'opération End Sweep, le déminage des eaux nord-vietnamiennes suite à la signature des accords de Paris qui en théorie mettent fin à la guerre du Vietnam.
Cette opération va durer pour le Vancouver jusqu'en juin 1973, le LPD alternant présence dans les eaux vietnamiennes et escales de liberté aux Philippines, à Hong-Kong et dans différents ports japonais.
Son dernier déploiement dans les eaux vietnamiennes s'achève le 18 juillet. Il arrive à Subic Bay le 20. Il passe deux mois à visiter différents ports d'Extrême-Orient comme Numazu, Kagoshima et Iwakuni au Japon ou encore Hong-Kong. Il met cap sur les Etats-Unis le 19 septembre faisant escale à Pearl Harbor les 2 et 3 octobre avant de rallier San Diego le 9 octobre 1973.
Après un an passé au large de la côte ouest, le navire amphibie appareille pour un nouveau
Westpac Deployment. Il fait escale à Pearl Harbor les 25 et 26 octobre avant de mettre cap sur la baie de Buckner à Okinawa où il arrive le 9 novembre 1974.
Affecté à l'ARG Alfa, il relève le USS Ogden (LPD-5) et va effectuer un premier déploiement en Extrême-Orient en temps de paix sans opérations militaires, opérant pendant six mois entre Okinawa et Philippines pour des exercices amphibies et du transport logistique.
Le 13 février 1975, le USS Vancouver (LPD-2) reçoit l'ordre de rallier l'ARG Alfa (TG 76.4). Une escale prévue à Manille est annulée tout comme un exercice et le navire rallie en compagnie du reste du groupe occasionnel le Golfe de Thaïlande. Il y opère du 17 au 24 février avant de rentrer à Subic Bay pour une période de maintenance et d'entretien du 25 février au 1er mars. Il reprend la mer pour participer à l'opération Eagle Pull, l'évacuation du Cambodge.
Après cinq semaines d'entrainement et de préparation (5 mars-12 avril), il participe à l'opération sus-nommée le 12 avril, utilisant ses hélicoptères pour déployer le BLT 2/4 et ainsi assurer l'évacuation. Le nombre d'évacués fût plus faible que prévu car l'opération tardant la majorité fût évacuée depuis l'aéroport de Pnom Penh direction la Thaïlande. Les évacués embarqués à bord du Vancouver et du porte-hélicoptères Okinawa furent débarqués à Sattahip avant que les navires ne rallient Subic Bay le 17 avril.
Suite à la détérioration de la situation au Sud-Vietnam, le Vancouver retrouve les eaux vietnamiennes en compagnie des autres navires de son Task Group.
Quittant Subic le 18 avril 1975, le groupe occasionnel retrouve le 23 avril 1975 d'autres navires américains pour se tenir prêt à toute éventualité. C'est également la première sortie d'une future légende de l'aviation embarquée : le Grumman F-14 Tomcat.
Cette force est baptisée Task Force 76 et placée sous l'autorité du USS Blue Ridge (LCC-19). Elle comprend les moyens suivants :
-Task Group 76.4 (Movement Transport Group Alpha) : porte-hélicoptères USS Okinawa (LPH-3) (classe Iwo Jima), transports de chalands de débarquement USS Vancouver (LPD-2) (classe Raleigh) et USS Thomaston (LSD-28) (classe Thomaston) et bâtiment de débarquement de chars USS Peoria (LST-1183) (classe Newport).
-Task Group 76.5 (Movement Transport Group Bravo) : transport de chalands de débarquement USS Dubuque (LPD-8) (classe Austin), cargo amphibie USS Durham (LKA-114) (classe Charleston) et bâtiment de débarquement de chars USS Frederick (LST-1184) (classe Newport).
-Task Group 76.9 (Movement Transport Group Charlie) : transports de chalands de débarquement USS Anchorage (LSD-36) (classe Anchorage), USS Duluth (LPD-6) et USS Denver (LPD-9) (classe Austin)
Ces trois groupes doivent assurer l'évacuation des personnes concernées et sont bientôt rejoints d'abord deux porte-avions d'attaque, les USS Hancock (CVA-19) et Midway (CVA-41) (classe Essex et Midway respectivement) qui transportent chacun huit CH-53 et deux HH-53 en lieu et place d'une partie de leur groupe aérien, la couverture aérienne devant être assurée par un sister-ship du Midway le USS Coral Sea (CVA-43) et par le premier porte-avions nucléaire au monde, le USS Enterprise (CVAN-65). Le navire-amiral de la 7ème flotte, le USS Oklahoma City (CLG-5) est aussi engagé dans l'opération.
D'autres navires arrivent ensuite comme le transport de chalands de débarquement USS Mount Vernon (LSD-39) (classe Anchorage), les bâtiments de débarquement de chars de classe Newport USS Barbour County (LST-1195) et Tuscaloosa (LST-1187), une frégate lance-missiles la USS Worden (DLG-18) et huit destroyers pour appui-feu, escorte et contrôle de zone à savoir les USS Richard B. Anderson (DD-786), USS Cochrane (DDG-21), USS Kirk (FF-1087), USS Gurke (DD-783), USS Rowan (DD-782),USS Cook (FF-1083) et USS Bausell (DD-845).
Des Marines sont engagés à savoir des leathernecks de la 9th Marine Amphibious Brigade avec trois Batallion Landing Team (BLT), les BLT 2/4, BLT 2/9 et BLT 3/9 ainsi que trois squadrons d'hélicoptères, les HMH-462, HMH-463 et HMM-165.
Le 28 avril le USS Vancouver (LPD-2) rallie l'embouchure de la rivière Batak pour servir de plate-forme d'évacuation par hélicoptère.
Les premières évacuations ont lieu depuis l'aéroport international de Than-Son-Nuth mais son bombardement par l'artillerie nord-vietnamienne rendait son utilisation impossible. 50493 personnes avaient tout de même été évacuées depuis mars par cette voie.
Mouillé dans l'embouchure, le LPD récupère six hélicoptères d'Air America, une compagnie aérienne émanation de la CIA pour des missions que ne pouvait réaliser les forces armées américaines et transférant ultérieurement 123 réfugiés avec sa batellerie en direction du S.S Pioneer Contender, un navire du Military Sealift Command (MSC).
Le lendemain il reprend la mer pour retrouver le TG 76.4. Dans le cadre de l'opération
Frequent Wind, les américains vont évacuer le personnel de leur ambassade et un certain nombre de sud-vietnamiens qui ayant travaillé pour eux ont tout à craindre d'une réunification sous la férule du Nord-Vietnam.
Instruits par leur expérience de l'opération Eagle Pull, les américains vont renforcer la protection de leur ambassade par des Marines et utiliser ce petit bout de territoire américain pour évacuer vers les navires déployés en haute-mer le maximum de personne. Au final ce seront 1373 américains et 5595 sud-vietnamiens qui échapperont à la vengeance du nord. L'opération d'évacuation s'achève le 1er mai et le Vancouver rallie Subic Bay avec d'autres navires le 3 mai 1975. Il achève son déploiement le 20 mai 1975 quand il quitte Okinawa direction San Diego où il arrive le 6 juin.
L'Après Vietnam pour un navire amphibieRadier ouvert et batellerie en actionAprès une période de maintenance et de remise en condition, le USS Vancouver (LPD-2) appareille le 25 septembre 1976 pour un nouveau déploiement en Extrême-Orient.
Il fait une escale de trois jours à Pearl Harbor du 1er au 3 octobre avant de rallier l'atoll de Kwajalein le 10 avant de rallier le détroit de Broad (Australie) le 21 octobre. Il prépare l'exercice Operation Kangaroo II, un exercice américano-australien exécuté du 24 au 29 octobre et qui est suivit par une escale de cinq jours à Sydney.
Ralliant Okinawa le 20 novembre, il débarque ses Marines et embarque un nouveau groupe de leathernecks. Le lendemain il reprend la mer direction Subic Bay où il arrive le 24. Il va y passer trois semaines avant d'appareiller à la fin du mois de décembre pour des escales à Taiwan et à Hong-Kong où il passe le réveillon de la Saint Sylvestre.
De retour à Subic Bay en janvier 1977, il visite ensuite Singapour à la fin du mois avant de revenir aux Philippines le 11 février pour une série d'exercices amphibies jusqu'à la mi-mars.
Le 16 mars 1977 il appareille pour Inchon afin de participer à des exercices amphibies avec l'armée sud-coréenne qui avait été engagé au Vietnam.
Le 12 avril il arrive à Okinawa et le lendemain met cap sur Subic Bay où il arrive le 16 en repartant le 28 avril direction la maison, faisant escale à Okinawa, Eniwetok et Pearl Harbor avant d'arriver à San Diego le 21 mai 1977 après neuf mois loin des Etats-Unis.
De juin 1977 à avril 1978 le Vancouver est immobilisé aux chantiers navals Bethlehem Steel Company de San Pedro (Californie) pour un grand carénage. Il effectue ensuite ses essais à la mer traditionnels ainsi que sa remise en condition opérationnelle en vue d'un nouveau déploiement en Extrême-Orient.
Le USS Vancouver (LPD-2) quitte San Diego le 31 août 1978 direction l'Extrême-Orient, faisant escale à Eniwetok, à Subic Bay, à Pusan et à Hong-Kong quand bien sur il ne réalisait pas des exercices avec les unités de la 7ème flotte et les marines alliées de la région. Il est de retour en Californie au printemps 1979.
Du 24 mai au 22 novembre 1980 il est absent de son port d'attache pour un déploiement qui le conduit dans l'Océan Indien en pleine crise des otages en Iran. Le Vancouver n'oublie pas l'entrainement aux opérations avec cinq exercices amphibies majeurs. Il fait également escale à Hawaï, aux Philippines, à Perth et à Monbassa avant de rentrer au pays.
Le USS Vancouver (LPD-2) effectue deux nouveaux déploiements en Extrême-Orient, le premier de mai à novembre 1982 et le second de janvier à juillet 1983. Toujours en 1983 il enchaine par l'exercice TEAM SPIRIT. Il est à nouveau déployé en Extrême-Orient de janvier à juillet 1986 et de juillet à décembre 1989.
Sa dernière mission opérationnelle est le premier conflit post guerre froide en l’occurrence la première guerre du Golfe (août 1990-février 1991) avec deux volets, un volet défensif baptisé Desert Shield (Bouclier du Désert) et un volet offensif baptisé Desert Storm (Tempête du Désert) déclenchée le 17 janvier 1991 avec d'abord une longue campagne aérienne puis une offensive terrestre de 100h.
Les navires amphibies sont déployés en nombre mais ne vont servir qu'à une gigantesque opération d'intoxication pour forcer le haut-commandement irakien à conserver des troupes nombreuses au Koweit dans l'attente d'un débarquement pendant que l'axe principal de l'offensive se trouvait plein désert. Le USS Vancouver (LPD-2) est déployé dans la région jusqu'en juin 1991.
Affecté à l'
Amphibious Ready Group Three (ARG-3), il embarque des marines de la 5th Marine Expeditionary Brigade (5th MEB). Il quitte les Etats-Unis le 1er décembre en compagnie de dix-sept autres navires, arrivant dans le nord de la mer d'Arabie le 12 janvier 1991.
Le USS Vancouver (LPD-2) est accompagné par le porte-hélicoptères amphibies USS Tarawa (LHA-1) (classe Tarawa), les porte-hélicoptères USS Tripoli (LPH-10) et USS New Orleans (LPH-11) (classe Iwo Jima), des LPD USS Denver (LPD-9) et Juneau (LPD-10) (classe Austin), des LSD USS Germantown (LSD-42) [classe Whidbey Island], USS Anchorage (LSD-36) et USS Mount Vernon (LSD-39) (classe Anchorage), du transport d'assaut de classe Charleston USS Mobile (LKA-115) et des bâtiments de débarquement de chars de classe Newport USS Barbour County (LST-1195), USS Peoria (LST-1183) et USS Fredericks (LST-1194).
Outre les opérations décrites plus haut (exercices et intoxications), le LPD se déploie en compagnie de l'ARG-3 du 15 au 29 mai 1991 au large du Bangladesh pour secourir les victimes d'un cyclone. Ce dernier baptisé Gorky est un cyclone tropical de catégorie cinq. Apparu le 22 avril et se disspant le 30 avril, il frappe le 29 la région de Chittagong provoquant plus de 138000 morts et plus de dix millions de réfugiés. Il rentre à San Diego en juin 1991.
Le Vancouver désarmé attendant son sort final en compagnie du USS Saint Louis (LKA-116), transport d'assaut de classe Charleston (oh tiens encore une classe dont j'ai parlé dans un article sur ce forum)Le USS Vancouver (LPD-2) est désarmé le 27 mars 1992. Il va rester jusqu'en 1997 en réserve à Pearl Harbor. Le 8 avril 1997, il est rayé du Naval Vessel Register. Transféré à la Maritime Administration le 29 novembre 2001, il est mouillé en baie de Suisun à Benecia (Californie) au sein de la National Defense Reserve Fleet.
Point de SINKEX pour le Vancouver mais les chalumeaux des démolisseurs. C'est moins glamour mais parait-il plus écologiqueL'ex-Vancouver est vendu à International Shipbreaking Ltd de Brownsville (Texas). Il est retiré de son ancrage californien le 21 février 2013 direction le site de l'ancien arsenal de Mare Island pour nettoyer la coque et la préparer à son remorquage jusqu'au Texas. Les travaux sont achevés le 8 mars 2013 et l'ancien transport de chalands de débarquement est remorqué vers son chantier de démolition. Arrivé sur place en avril, il est démantelé à la fin du mois de mai.