AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyMer 27 Sep 2023, 11:27



LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN
(ETATS-UNIS)

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au14
Le USS Austin (LPD-4) à la mer

AVANT-PROPOS

Quelques considérations sur les opérations amphibies

Des missions aussi vieilles que la guerre

Si vous parlez débarquement ou opération amphibie à une personne peu au fait de la chose, il pensera surement que les opérations amphibies ont été inventées durant le second conflit mondial pour chasser les japonais du Pacifique ou pour reprendre pied sur le continent européen.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Corvus20
In Tabula ! Pardon A l'abordage !

Seulement voilà les opérations amphibies sont aussi vieilles que la guerre sur mer puisqu'en absence d'artillerie, les batailles navales se faisaient à coup d'abordage, hoplites et légionnaires montant à l'assaut des navires ennemis, les romains créant même une passerelle mobile appelée corvus pour faciliter cette manœuvre délicate.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Duguay12
Tableau représentant l'expédition du Duguay-Trouin en 1711 à Rio de Janeiro

Les opérations amphibies sont aussi menées dans le cadre de «descentes», une flotte mouillant dans une baie (Duguay-Trouin à Rio en 1711 ou Drake en 1587 à Cadix), des troupes mises à terre qui détruisaient dépôts, fournitures et navires avant de rembarquer et de repartir.

Ce type d'opérations tombe en déclin avec les progrès de l'artillerie qui rend tout autre scénario que la bataille rangée fort peu probable.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Dardan19
Photomontage de la funeste opération des Dardanelles

Pourtant d'autres opérations amphibies sont étudiées et projetées notamment par la France qui cherchait à frapper la Grande-Bretagne au cœur. Aucune n'est cependant réalisée. Il faudra attendre le 20ème siècle pour qu'une opération amphibie majeure soit menée dans les Dardanelles.

Cette opération tourne au désastre. L'idée de base _sortir la Turquie de la guerre, tendre la main et favoriser le ravitaillement de la Russie_ était excellente mais l'exécution calamiteuse pour de multiples raisons (sous-estimation de l'adversaire et du terrain, manque d'expérience) ce qui va décridibiliser les opérations amphibies sur une côte défendue qui sont jugées impossibles à réaliser.

Les moyens, les tactiques, la stratégie, rien n'est prêt en septembre 1939 quand éclate le second conflit mondial. En quelques années, tout va être créé : navires, embarcations, tactiques, stratégie, une véritable prouesse uniquement possible en temps de guerre où tout va plus vite.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ls19
Le USS LST-1027 et ci-dessous le BDC Trieux (L-9007)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Bdc_tr13

Parmi les navires construits, les plus connus sont les Landing Ship Tank (LST) ou Bâtiments de Débarquement de Chars (BDC) en français, des navires qui en s'échouant pouvaient mettre à terre des chars et des véhicules.

Aux côtés des navires capables de s'échouer on trouve quelques navires qui restant à l'écart de la plage remplissaient un bassin interne appelé radier qui permettait la mise à la mer de chalands de débarquement de manière moins dangereuse qu'à l'aide de grues sans compter que cela évitait aux soldats de devoir descendre sur un filet le long de la coque du navire.

Ce type de navire va se généraliser après guerre alors que les LST/BDC devenaient moins nombreux car jugés trop vulnérables, un LST échoué devant attendre la marée suivante pour se dégager.

LPD et LSD : quelles différences ?

De haut en bas : l'Ouragan, l'Orage, le Foudre et le Siroco
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ouraga13
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Orage_11
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Foudre16
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Siroco11

En France les bâtiments de débarquement équipés d'un radier sont appelés Transports de Chalands de Débarquement (TCD) mais aux Etats-Unis on préfère utiliser deux acronymes différents : les LSD (Landing Ship Dock) et LPD (Landing Platform Dock).

Disons que les LPD transportent nettement plus d'hommes que les LSD ainsi que plus de véhicules et de matériel, la plate-forme hélicoptères est plus grande au détriment du radier qui est plus grand sur les LSD.

Si les LSD apparaissent dès le second conflit mondial dans la marine américaine, les LPD n'apparaitront officiellement qu'après le conflit.

A terme dans l'US Navy les deux catégories devraient finalement se confondre puisque le remplacement des LSD type Harpers Ferry et Whibey Island va être assuré par une évolution des LPD classe San Antonio. Ces San Antonio Flight II devraient être au nombre de treize avec une première unité baptisée USS Harrisburg (LPD-30) et une seconde baptisée USS Pittsburgh (LPD-31), deux autres unités ayant déjà été commandées.

De haut en bas : le USS Ashland (LSD-1), le USS Harpers Ferry (LSd-49), le USS Whidbey Island (LSD-41) et le USS Harrisburg (LPD-30)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_as60
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ha97
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_wh51
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ha98

Les Etats-Unis et les navires amphibies : quelle organisation ? Prépositionnement et groupes permanents

En dépit de la montée en puissance de la marine chinoise, la marine américaine reste la première marine du monde. Si médiatiquement sa puissance est visible par les porte-avions géants de classe Nimitz (en attendant les Ford), il ne faut pas négliger les Expeditionary Strike Group (ESG).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ni17
Le USS Nimitz (CVN-68) et le USS Gerald Ford (CVN-78)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ge54

Il s'agit de groupes permanents organisés autour d'un porte-hélicoptères amphibies et d'au moins deux transports de chalands de débarquement (généralement un LSD et un LPD) avec un croiseur, un ou plusieurs destroyers voir des frégates et un sous-marin nucléaire d'attaque.

On trouvait également un Lockheed P-3 Orion de patrouille maritime et de renseignement et bien entendu les hélicoptères, les véhicules et les marines embarqués.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_wa61
Le USS Wasp (LHD-1), un LSD et un LPD de classe San Antonio

Ces ESG qui portaient le nom du porte-hélicoptères (Expeditionary Strike Group Nassau par exemple) ont été imaginés notamment pour améliorer la réactivité des forces navales dans une période où les interventions extérieures se multipliaient dans le cadre de la «guerre mondiale contre le terrorisme».

A une époque où les «petites guerres» semblent appartenir au passé et que la guerre avec un grand G semble de nouveau à l'ordre du jour contre la Russie et la Chine, ces ESG vont-ils disparaître ?

Probablement non surtout si on se rappelle qu'en cas de guerre avec l'URSS les américains prévoyaient de mener des opérations amphibies dans la péninsule de Kola pour détruire des bases aériennes et des bases navales.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Naval_27
Ces véhicules munis de NSM peuvent être téléopérés ce qui offrent de nouvelles possibilités tactiques

A cela s'ajoute la nouvelle stratégie choisie par le général Berger de l'USMC. Exit les unités lourdes (les bataillons de Abrams ont été supprimés non sans débats) au profit d'unités plus légères, plus létales accompagnées d'unités lance-missiles (missiles NSM) et des unités de reconnaissance et de renseignement pour pratiquer la stratégie du déni d'accès (par exemple prend pied sur une île en mer de Chine, déployer des capteurs et des missiles pour interdire un point de passage obligé à la marine chinoise).
A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")


Dernière édition par clausewitz le Mer 04 Oct 2023, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyJeu 28 Sep 2023, 23:05



Genèse des Austin

Classe Raleigh : les premiers Landing Platform Dock (LPD) de la marine américaine

Avant les douze unités de classe Austin on trouve les trois unités de classe Raleigh logiquement immatriculées LPD-1, 2 et 3.

Les premiers LPD de classe Raleigh vont combiner les fonctions d'un transport de troupes (APA), d'un cargo armé (AKA) et les capacités d'un LSD. A cela s'ajoute comme pour les Thomatson des installations destinés à la mise en œuvre d'hélicoptères.

Elles sont en réalité limitées avec une longue plate-forme mais pas de hangar. Les hélicoptères ne peuvent donc durer ce qui s'explique à la fois pour des raisons techniques mais aussi parce qu'on pense mener des opérations brèves et non des opérations de présence sur la durée.

Trois navires sont ainsi commandés au New York Navy Yard, des navires baptisés Raleigh, Vancouver et La Salle.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ra61

-Le USS Raleigh (LPD-1) est mis sur cale au New York Naval Shipyard le 23 juin 1960 lancé le 17 mars 1962 et commissioned le 8 septembre 1962. Il à été désarmé le 13 décembre 1991 et coulé comme cible le 4 décembre 1994.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_va37

-Le USS Vancouver (LPD-2) est mis sur cale au New York Naval Shipyard le 19 novembre 1960 lancé le 15 septembre 1962 et commissioned le 11 mai 1963. Il à été désarmé le 27 mars 1992, placé en réserve de 1997 à 2013 date à laquelle il est vendu à la démolition et demantelé.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_la92

-Le USS La Salle (LPD-3/AGF-3) est mis sur cale au New York Naval Shipyard le 2 avril 1962 lancé le 3 août 1963 et commissioned le 22 février 1964. Utilisé comme navire de commandement à partir de 1973, le navire à été désarmé le 27 mai 2005 et coulé comme cible deux ans plus tard.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Classe91
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Classe92

Caractéristiques Techniques

Déplacement : Landing Platform Dock (LPD) pleine charge 13900 tonnes Navire de commandement (AGF) standard 8040 tonnes pleine charge 14650 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 159.10m longueur entre perpendiculaires 152.40m largeur 30.50m tirant d'eau 6.70m

Propulsion : deux turbines à engrenages De Laval alimentées en vapeur par deux chaudières Babcock & Wilcox (42.2kg/cm² 467°C) dévellopant 24000ch et entrainant deux hélices. La puissance électrique est de 3600kW

Performances : vitesse maximale 21 nœuds (20 nœuds en pratique) distance franchissable (La Salle AGF-3) 9600 miles nautiques à 16 nœuds 16500 miles nautiques à 10 nœuds

Electronique : Raleigh et Vancouver (NdA source Editions Atlas 1982) un radar de veille surface SPS-10, un radar de veille aérienne SPS-40, un TACAN URN-20, un système lance-leurres SRBOC

La Salle (AGF-3) (Source FdC 2004) un radar de navigation SPS-64(v)9, un radar de veille surface SPS-67(v)1, un radar de veille air longue distance SPS-40, un détecteur SLQ-32(v)2, un détecteur WLR-1, quatre lance-leurres SRBOC Mk36, un bruiteur remorqueur SLQ-25 Nixie, un TACAN URN-25, un système de direction de combat JMCIS avec liaison 11 et 14.

Armement : Raleigh et Vancouver : A leur mise en service, les deux LPD disposaient de trois affûts doubles de 76mm Mk33 (deux à l'avant et un à l'arrière du bloc-passerelle) qui sont remplacés pour deux d'entre-eux dans les années quatre-vingt par deux systèmes Phalanx (un à l'avant et un à l'arrière) et des mitrailleuses.  On trouve donc un Phalanx à l'arrière et à l'avant un affût double de 76mm Mk33 et un Phalanx.

La Salle : deux canons de 25mm Mk38 en affûts simples, deux systèmes de défense rapprochée Phalanx, six mitrailleuses de 12.7mm.

Installations Amphibies/Capacités : Radier de 51.20m de long sur 15.20m de large pouvant recevoir un LCU et trois LCM-6 ou quatre LCM-8 ou vingt LVTP-7. Deux LCM-6 et quatre LCPL sont stockés sur le pont des hélicoptères

-930 Marines embarqués

-Le La Salle est transformé en 1972 en navire de commandement. La porte du radier est condamné et l'ancien bassin immergeable est transformé en  locaux d'état-major pouvant abriter 125 hommes.

Installations Aéronautiques : Plate-forme hélicoptères sans hangar ni locaux de maintenance pouvant recevoir jusqu'à six hélicoptères Boeing-Vertol CH-46

Equipage : 24 officiers et 369 matelots pour le Raleigh, 23 officiers et 387 matelots pour le Vancouver, 21 officiers et 410 matelots pour le La Salle


Genèse des Austin
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Classe21

Les unités de classe Austin sont une version agrandie des Raleigh. C'est le projet SCB-187B. Ces navires sont 14m plus long (173 contre 159m), un déplacement supérieur de 3300 tons. En revanche le radier n'est pas agrandit. A noter que certaines sources distinguent trois classes au lieu d'une, trois Austin, sept Cleveland et deux Trenton, d'autres sources les considérant comme des sous-classes.

Le radier est prolongé par un pont à véhicule de 70m avec une rampe le connectant au pont d'envol qui dispose d'un hangar telescopique.

Es-ce à dire que des hélicoptères pouvaient opérer à demeure depuis les Austin ? Non il s'agissait simplement d'abriter temporairement un hélicoptère qui s'étant posé sur le pont d'envol ne doit pas être exposé aux embruns.  

La propulsion est classique, conventionnelle avec des chaudières à mazout et des turbines à engrenages.

Les neuf dernières unités sont souvent considérés comme une classe à part en raison de capacités pour un état-major avec un pont supplémentaire au dessus de la passerelle et des logements pour 90 personnes. Le radar SPS-40 est installé plus haut dans le mât.

Il était prévu initialement un total de treize navires mais le LPD-16 à été annulé avant toute mise sur cale. Voilà pourquoi la classe San Antonio commence au LPD-17.

Les trois premières unités baptisées Austin Ogden et Duluth sont commandées le 21 septembre 1961, leur construction étant attribuée au Brooklyn Naval Shipyard.

Les deux suivants baptisés Cleveland et Dubuque sont commandés le 25 janvier 1963, leur construction étant attribuée aux chantiers navals Ingalls Shipbuilding.

Les sixième et septièmes unités baptisées Denver et Juneau sont commandées le 23 mai 1963 et leur construction attribuée aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding de Seattle.

Trois autres unités baptisées Coronado Shreveport et Nashville sont commandées le 15 mai 1964, leur construction est attribuée aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding de Seattle.

Enfin les deux dernières unités baptisées Trenton et Ponce sont commandées le 17 mai 1965, leur construction est attribué aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding de Seattle.

Les chantiers constructeurs

New York Naval Shipyard
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Brookl11

Fondé en 1800, c'est l'un des six arsenaux historiques de l'US Navy qui utilisa cette installation implanté sur les rives de l'East River jusqu'en 1966. Le site à depuis été reconverti dans l'industrie légère. Une partie du site est classé pour préserver l'histoire et la mémoire.

Cet arsenal avait prit une part non  négligeable dans l'expansion de l'US Navy en construisant tout d'abord des cuirassés : à savoir le Maine (celui qui à explosé à La Havanne en 1898), le Connecticut (BB-18), le Florida (BB-30), le New York (BB-34), l'Arizona (BB-39), le New Mexico (BB-40), le Tennessee (BB-43), les morts nés South Dakota (BB-49) et Indiana (BB-50), le North Carolina (BB-55),l'Iowa (BB-61) et le Missouri (BB-63) et aurait du construire les cuirassés Maine (BB-69) et New Hampshire (BB-70) soit un total de quatorze cuirassés attribués, douze mis sur cale et dix seulement qui ont été achevés.

L'Arsenal new-yorkais à aussi participé à la constructtion de porte-avions avec la construction du Bennington (CV-20), du Bonhomme Richard (CV-31), du Kearsarge (CV-33), de l'Oriskany (CV-34), du Reprisal (CV-35) resté inachevé soit cinq Essex mis sur cale et aurait du construire les CV-51 et 52 qui ont été abandonnés avant leur mise sur cale.

Après le CV-42, le Brooklyn Navy Yard à également construit deux porte-avions de classe Forrestal, le Saratoga (CV-60) et l'Independence (CV-62) avant de construire un  porte-avions de classe kitty Hawk, le Constellation (CV-64) qui est le dernier porte-avions à ne pas avoir été construit aux Newport News Shipbuilding & Drydock Co de Newport News (Virginie), le seul chantier américain encore capable de construire un navire de ce type.

Ingalls Shipbuilding
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Litton19

Créé en 1938 et appartenant aujourd'hui au groupe Huntington Ingalls Industries, c'est le principal chantier naval militaire américain avec 12500 employés et le plus gros employeur privé de l'Etat du Mississippi.

Fondé sous le nom de Ingalls Shipbuilding Corporation par Robert Ingersoll Ingalls Sr (1882-1951), il s'implante sur la rive orientale de la rivière Pascagoula et plus précisément à son embouchure là où la rivière se jette dans le Golfe du Mexique.

D'abord spécialisé dans la production de navires marchands, le chantier naval se spécialise dans la construction navale militaire notamment en obtenant en 1957 un contrat pour douze sous-marins nucléaires d'attaque.

Racheté par Litton Industries en 1961, il s'étend en 1968 de l'autre côté de la rivière. A son apogée en 1977, le chantier naval employait 27280 ouvriers. En avril 2001, Litton fût acquis par Northrop-Grumman Corporation. En 2005, le chantier naval est endommagé par l'ouragan Katrina mais les dégâts sont au final limités.

Le 31 mars 2011, Northrop Grumman se sépare de toutes ses activités navales qui sont regroupées au sein d'une nouvelle entité baptisée Huntington Navals Industries.

Depuis le chantier naval continue de construire de nombreuses unités pour la marine américaine avec des destroyers de classe Arleigh Burke, des navires amphibies (classe San Antonio et classe America) en attendant d'autres.....

Parmi les navires construits figurent plusieurs sous-marins (un de classe Babel, deux de classe Skipjack, trois de classe Thresher/Permit et sept sous-marins de classe Sturgeon), les trente et un destroyers de classe Spruance, quatre unités de classe Kidd, trente-trois unités de classe Arleigh Burke, dix-huit croiseurs de classe Ticonderoga, des cutters pour les gardes-côtes et de nombreux navires amphibies.

Outre la classe San Antonio, on trouve deux unités de classe Iwo Jima, les cinq unités de classe Tarawa mais aussi les huit unités de classe Wasp ainsi que les unités de classe America.

Lockheed Shipbuilding and Construction Company
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Lockhe30

Ce chantier naval aujourd'hui disparu était situé à Seattle à l'embouchure de la rivière Duwamish.

Plus précisément, on trouve deux sites situés à Harbor Island pour le premier (Yard 1) et sur un site situé à Jack Block Park (Yard 2) pour le second.

Le premier site à été inauguré en 1898 sous le nom de Puget Sound Bridge & Dredging Company, compagnie de construction navale rachetée par Lockheed en 1959.

le second à été inauguré en 1943 dans le cadre de la formidable montée en puissance de l'industrie américaine.

Les deux chantiers ont fermé en 1988, les deux sites ont été vendus au port autonome de Seattle e 1989 et 1997 respectivement.

Parmi les navires construits dans ce chantier on trouve cinq frégates de classe Knox (USS Rathburne [FF-1057], USS Reasoner [FF-1063], USS Stein (FF-1065], USS Bagley [FF-1069] et Robert E. Peary [FF-1073]), sept LPD de classe Austin, deux brise-glaces de classe Polar, trois bâtiments-base de sous-marins (USS Emory S. Land [AS-39] USS Frank Cable [AS-40] USS McKee [AS-41]) et trois Whidbey Island comme nous l'avons vu.  


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyVen 29 Sep 2023, 23:09



HISTORIQUE

Le USS Austin (LPD-4)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au15
Le USS Austin (LPD-4) à la mer

Présentation

-Le USS Austin (LPD-4) est mis sur cale au New York Naval Shipyard sis à Brooklyn (New-York) le 4 février 1963 lancé le 27 juin 1964 et commissioned le 6 février 1965. Sa devise est SEA POWER THROUGH MOBILITY («la puissance maritime grâce à la mobilité»).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Austin10

C'est le troisième navire à porter ce nom mais le premier à  porter le nom de la ville texane. C'est la capitale du Lone Star State (Etat de l'étoile solitaire), la plus grande ville du comté de Travis même si  la ville déborde déborde sur les comtés de Hays et de Williamson.

Créée en 1835, elle est incorporée le 27 décembre 1839. C'est la dixième ville la plus peuplée des Etats-Unis et la 4ème du Texas. En 2021, la ville est peuplée 964 177 habitants.

Pour l'anecdote, la ville ne possède qu'une franchise d'une ligue majeure, l'Austin FC qui joue dans la Major League Soccer (MLS), le championnat d'Amérique du Nord de football. Elle est jumelée avec Angers.

En ce qui concerne les célébrités nées à Austin, on peut citer le catcheur Stone Cold Steve Austin, l'acteur Ethan Hawke, les actrices Amber Heard et Dakota Johnson, le chanteur Calvin Russelk (NdA ça c'est pour mon père).

Le premier navire est un sloop de guerre datant de 1840 nommé en l'honneur de Stephen F. Austin (3 novembre 1793-27 décembre 1836), le «Père du Texas», un navire utilisé jusqu'en 1845 par la marine texane puis par l'US Navy. Le navire est démoli en 1848.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au16
USS Austin (DE-15)

Le deuxième navire est un destroyer d'escorte de classe Evarts. Le USS Austin (DE-15) est mis sur cale au Mare Island Naval Shipyard le 14 mars 1942 lancé le 25 septembre 1942 et commissioned le 13 février 1945. Il est désarmé le 21 décembre 1945, rayé le 8 janvier 1946 et démoli un an plus tard.

Il rend hommage à un charpentier de marine, John Arnold Austin né le 30 août 1905 et engagé dans la marine à l'âge de quinze ans en 1920. Il est décoré de la Navy Cross à titre posthume après qu'il eut libéré quinze marins prisonniers des flancs du cuirassé USS Oklahoma (BB-37) le 7 décembre 1941.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au17
Le USS Austin (LPD-4) à quai

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le commissioned anglo-saxon correspond non  pas à une admission au service actif mais à la prise d'armes pour essais. En clair, le navire est techniquement prêt mais l'équipage doit être entrainé aux opérations de combat.

Le transport de chalands de débarquement reste à Brooklyn jusqu'au mois de mai avant de rallier Norfolk le 26 pour compléter des travaux (A cette époque, la fermeture de l'Arsenal de New-York est sérieusement envisagée et sera actée en 1966 pour des questions d'économie et l'obsolescence des infrastructures). En septembre et octobre, il mène sa croisière de mise en condition opérationnelle depuis la base navale de Guantanamo, la seule base américaine en pays communiste. Il rentre à Norfolk en novembre.

De novembre 1965 à avril 1966, il s'entraine dans la région de Norfolk avant de rallier l'Arsenal de Philadelphie le 5 mai pour de nouveaux travaux. Ces derniers terminés, il rallie les Caraïbes pour s'entrainer deux semaines au large de Porto Rico et plus précisément du polygone de tir de Vieques.

Le USS Austin (LPD-4) rallie ensuite la République Dominicaine pour aider à l'exfiltration d'une force de maintien de la paix inter-americaine. Les unités sont débarquées en Caroline du Nord le 9 août avant de rallier Philadelphie via Norfolk le 21 août pour traiter des problèmes de propulsion.

Le 3 novembre 1966, il rallie Norfolk, passant les quatre mois et demi suivants pour préparer un futur déploiement toujours dans les Caraïbes.

D'avril à août 1967, le transport de chalands de débarquement opère dans les Caraïbes pour des missions de présence et d'entrainement.

Le 15 avril 1967, il arrive à Morehead City (Caroline du Nord) pour embarquer les marines et leur matériel  direction l'arrière cour des Etats-Unis pour une série d'exercices amphibies. Il fait escale à Ponce et San Juan (Porto Rico), Willemstad (Antilles Néerlandaises), Saint Thomas (Iles Vierges), Colon (Panama) et Guantanamo. Les marines sont débarquées à Morehead City le 17 août avant de rentrer à Norfolk le 19 août.

Il reprend la mer le 4 novembre pour participer à la récupération de la capsule de l'opération Apollo 4. Du 13 au 16 novembre, il participe à de nouveaux exercices amphibies en Virginie.

Le 8 janvier 1968, il appareille pour transporter du personnel et du matériel au profit de la marine à Key West. Il rallie ensuite Roosevelt Roads (Porto Rico) avant de rentrer à Norfolk le 25 février 1968.

En février, mars et avril, il participe à différents exercices au large de la côte est. Le 13  mai, il appareille pour une nouvelle croisière d'entrainement dans les Caraïbes, croisière marquée par des exercices et des escales aux Bermudes, à Nassay (Bahamas), San Juan (Porto Rico) et Key West en Floride.

Le navire retourne brièvement à Norfolk le 3 juin avant de participer à l'opération RACE RUN à Vieques.

Rentré à Norfolk le 30 juin, il est immobilisé au Norfolk Naval Shipyard de juillet 1968 à janvier 1969, date à laquelle il reprend la mer pour deux semaines d'entrainement amphibie en Virginie.

Il effectue un exercice amphibie au mois d'avril avant un nouveau déploiement dans les Caraïbes à partir du 18 mai 1969. C'est le début d'une croisière de quatre mois soit jusqu'au mois de septembre.

Il participe à l'opération EXOCIT DANCER II, fait escale à Porto Rico (San Juan et Roosevelt Roads), La Guaira (Venezuela), Colon (Panama), Guantanamo, Bridgetown (Barbade) et Saint Thomas.

Ce déploiement se termine le 10 septembre et le navire entame une période de repos et d'entretien à Norfolk jusqu'au 4 novembre quand il reprend la mer pour récupérer la capsule de la mission Apollo 12, restant sur zone jusqu'au 24 novembre 1969 quand le LPD rentre à Norfolk. Il fait une brève escale à Port of Spain les 29 et 30 novembre avant de rentrer à Norfolk le 6 décembre 1969.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au18
Le USS Austin (LPD-4) à la mer

Le 17 mars 1970, il appareille en compagnie des autres navires de l'Amphibious Squadron Two (PhiRon Two) direction la Méditerranée et la 6ème Flotte. Il participe à plusieus exercices qui alternent avec des exercices à Rota et Malaga (Espagne), Gênes et Naples (Italie), Cannes (France), La Valette (Malte).

Le 6 juin, il perd sa porte de radier (stern gate) et des réparations temporaires sont réalisées à Malte  du 16 au 30 juin. Il est de retour à Norfolk le 13 juillet pour les réparations définitives. Ces dernières sont terminées le 22 septembre et entame sa remise en condition. Il est à nouveau déployé avec le PhibRon 2 du 2 au 16 novembre.

Il participe à des exercices amphibies et anti-sous-marins, visitant Gênes, Livourne, Naples en Italie, Barcelone et Rota en Espagne, Mersin (Turquie) et Athènes (Grèce). Il rentre à Norfolk le 7 mai 1971.

Le navire reprend la mer le 14 juillet pour des opérations liées à la récupération de la capsule de l'opération Apollo 15. Les deux premières semaines d'août sont consacrées à des exercices de guerre des mines au large de Charleston (Caroline du Sud). Il alterne exercices amphibies et exercices antimines jusqu'au 12 novembre date à laquelle il rentre à Norfolk, n'en ressortant plus jusqu'à la fin de l'année.

Le USS Austin (LPD-4) entame l'année 1972 par l'exercice Snowy Beach, un exercice amphibie au large des côtes du Maine.

Du 15 février au 20 mars, il participe à l'opération SPRINGBOARD dans les Caraïbes puis visite l'Académie Navale d'Annapolis du 17 au 20 avril pour une croisière au profit des aspirants officiers.

Il enchaine par les exercices EXOTIC DANCER et ESCORT TIGER. Le 5 juillet, le navire décharge ses munitions en vue d'un carénage. Il est confié aux bons soins des ouvriers de la Maryland Shipbuilding & Drrydock Company dont les installation étaient situées sans surprise à Baltimore. Les travaux ont lieu du 11 juillet au 11 octobre à Baltimore avant de rallier Norfolk pour achever les travaux.

Le 15 mars 1973, le USS Austin (LPD-4) entame les essais post-refonte. Il rallie Guantanamo le 22 mars et après la remise en condition il rentre à Norfolk le 24 avril.

Le 7 juin 1973, il appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée. Entre deux exercices, il fait escale à Alicante et Rota (Espagne), Trieste et Venise (Italie), Corfou, Athènes et Rhodes (Grèce).

Parmi les exercices exécutés on trouve DEEP FURROW du 18 septembre au 4 octobre. Le 10 octobre 1973, il rallie La Sude (Crète) pour renforcer le dispositif de la 6ème Flotte alors que le Moyen-Orient est secoué par la guerre de Kippour.

Début décembre, il entame le voyage retour direction Norfolk. Il fait une brève escale à Morehead City le 19 décembre avant de rentrer le lendemain à Norfolk.

Le USS Austin (LPD-4) reprend la mer le 8 février 1974 direction la baie de Guantanamo pour s'entrainer dans de meilleures conditions qu'au large de la côte est. Il alterne exercices et escales à Porto Rico et les îles Vierges et ce jusqu'au mois d'août.

Début septembre, il visite Caracas (Venezuela) et Willemstad (Antilles Néerlandaises). Lors de l'escale sur l'île de Curacao, 154 marines néerlandais (Korps Mariner) sont embarqués pour l'exercice DORIA SALUTE VII. L'Austin est de retour à Norfolk le 19 mars.

Il est de retour dans les Caraïbes le 24 avril. Le premier pays visité est Panama où les marines sont débarqués pour s'entrainer au combat en jungle. Le navire fait également escale à Carthagène, Vieques et Saint John (Antigua et Barbuda). Il rentre à Norfolk le 2 juin 1974.

Le 30 octobre, il appareille pour la zone du Canal de Panama. La croisière d'entrainement va s'achever le 16 décembre quand il rentre en Virginie.

Le 25 février 1975, le USS Austin (LPD-4) largue les amarres et quitte Norfolk pour un nouveau déploiement en Méditerranée. Entre deux exercices, il fait escale en Espagne, en Italie et en France avant de rentrer à Norfolk le 20 août.

Après un petit carénage d'août 1975 à janvier 1976, le transport de chalands de débarquement entame sa remise en condition opérationnelle. Il participe par exemple à RUM PUNCH 76 avant de rentrer à Norfolk le 21 février.

En juin et début juillet, le navire effectue une nouvelle croisière opérationnelle dans les Caraïbes.

Le 3 juillet 1976, il participe à l'International Naval Review organisée à New York pour célébrer le bicentenaire de la déclaration d'indépendance. 23 navires américains dont le porte-avions USS Forrestal et 30 navires étrangers (dont l'aviso Drogou et l'escorteur d'escadre Duperré) y participant, des navires venant de Grande-Bretagne, de Canada, d'Australie, de France, d'Italie, de RFA, de Norvège, de Suède, d'Espagne, du Portugal, d'URSS, d'Israël, d'Egypte, du Venezuela, du Pérou, d'Argentine, de Chili, de Colombie, d'Afrique du Sud, des Pays-Bas, de Roumanie et du Japon.

De retour à Norfolk le 10 juillet, le USS Austin (LPD-4) entame les préparatifs pour un nouveau déploiement outre-mer. Il appareille le 20 août direction l'Europe du Nord.

Durant ce déploiement, il fait escale à Ørland (Norvège), Edimbourg et Scapa Flow (Ecosse), Esbjerg (Danemark), Amsterdam (Pays-Bas), Bremerhaven (Allemagne de l'Ouest), et Portsmouth (Angleterre). Après une escale à Morehead City pour débarquer les marines, il rentre à Norfolk le 11 novembre 1976.

Le 17  janvier 1977 il rallie Yorktown pour débarquer ses munitions en vue d'un futur carénage. Il rallie Baltimore le 2 février, les travaux vont durer jusqu'au 16 février 1978, rentrant le lendemain à Norfolk. Il met cap sur Guantanamo pour essais et remise en condition opérationnelle jusqu'au 22 août quand il appareille pour l'Atlantique Nord, participant à l'exercice NORTHERN WEDDING, faisant des escales en Norvège, Danemark et Angleterre, rentrant à Norfolk le 31 octobre suivant.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au19
Le USS Austin (LPD-4) à la mer. Notons la présence d'un hélicoptère peu au courant à bord d'un LPD/LSD : un Kaman Seasprite

Le 30 janvier 1980, le USS Austin (LPD-4) appareille pour un nouveau déploiement en Méditerranée, effectuant un premier exercice avec les Fuzileiros, l'infanterie de marine portugaise. Après une escale à Lisbonne, il se ravitaille à Rota avant de pénétrer en Méditerranée via le détroit de Gibraltar.

Durant cette traversée, il entre en collision avec un porte-conteneurs à 30 miles des côtes d'Espagne étant sérieusement endommagé. Les marines du 3rd Bataillon Landing Team 8th Regiment (BLT 3/8) sont transférés sur d'autres navires et le transport de chalands de débarquement va rallier Athènes pour réparations. Les travaux terminés, il fait escale à Naples, Gênes et Valence, rentrant à Norfolk le 11 juillet 1980.

Le 15 octobre 1980, il reprend la mer direction l'Amérique du Sud pour participer aux exercices UNITAS et ALLIED CARIBE 80. Le premier voyant la participation des marines sud-américaine notamment la marine brésilienne alors que le second à vu la participation d'unités britanniques, canadiennes et néerlandaises. Il assure ensuite une mission d'assistance aux habitants de la Dominique victime du passage d'un ouragan. Le navire est de retour à Norfolk le 7 décembre 1980.

Le 3 février 1981, il quitte Norfolk pour Morehead City afin d'embarquer les marines, leurs véhicules et leur matériel. Il met cap sur le Cercle polaire arctique au large de la Norvège afin d'entrainer les leathernecks au combat par temps froid. Il est de retour à Norfolk le 17 avril 1981 et reprend un programme plus routinier. A la fin du mois de juin, il s'entraine dans les eaux de Floride, rentrant à Norfolk le 8 juillet.

De septembre 1981 à août 1982, il est immobilisé pour un carénage. La fin de l'année est consacré aux essais, à des travaux complémentaires et bien entendu à la remise en condition opérationnelle de l'équipage.

Début 1983 il poursuit son entrainement et passe douze jours à La Nouvelle-Orléans pour le festival de Mardi Gras. Il retourne ensuite sur la côte ouest pour préparer un déploiement en Méditerranée.

Le 5 mai 1983, il quitte Norfolk pour Moreahead City (Caroline du Nord) où embarquent le 1st Battalion 8th Marines (BLT 1/8) et le 24th MAU. Le navire arrive en Méditerranée à la fin du mois et débarque des marines au Liban, le pays du cèdre étant secoué depuis 1975 par une terrifiante guerre civile qui se double d'ingérences des pays frontaliers.

En septembre 1982 le président élu Bachir Gemayel est assassiné entamant un cycle atroce d'attentats et de represailles.

Une force de maintien de la paix est déployée notamment pour sécuriser le port et l'aéroport de Beyrouth. Le USS Austin (LPD-4) mouille au large pour assurer l'appui avant de gagner le large pour la nuit.

Le 23 octobre 1983, un camion citerne piégé frappe le casernement des marines provoquant la mort de 241 marines tandis que 100 autres étant blessés. Au même moment un autre attentat frappe l'immeuble Drakkar entrainant la mort de 58 parachutistes français, les plus lourdes pertes en un seul combat (si on peut parler de combat) depuis la guerre d'Algérie et en attendant l'embuscade d'Uzbeen en 2008 en Afghanistan.

Le LPD-4 intervient aussitôt pour sécuriser le site et aider les secours. Le navire quitte la zone en novembre avec les survivants de l'attentat qui sont débarqués le 7 décembre 1983 avant de rallier le Little Creek.

Le 13 février 1984, le USS Austin (LPD-4) appareille pour un exercice de guerre des mines au large des côtes de la Caroline du Nord. Comment diable un transport de chalands de débarquement peut déminer ? Bien entendu pas en fonçant dans un champ de mines mais en servant de bâtiment-base pour des hélicoptères de guerre des mines en l'occurence les MH-53E Sea Dragon.

Il met ensuite cap sur les eaux scandinaves pour l'exercice UNITED EFFORT TEAMWORK 84 en compagnie de navires canadiens, danois, britanniques et norvégiens. Il rentre à Little Creek le 28 avril après la traditionnelle escale à Morehead City pour débarquer ses marines, leurs véhicules et leur équipement.

Après une période d'entrainement au large de la côte est, il appareille le 2 juillet 1985 pour un nouveau déploiement opérationnel. Il rallie Morehead City pour embarquer les marines, leurs véhicules et leur matériel.

Il fait escale à Rota près de Cadix le 13 juillet et franchit le détroit de Gibraltar le lendemain pour pénétrer en Méditerranée et se mettre à disposition de la 6ème Flotte.

Sans surprise, le navire rallie les eaux libanaises même si il n'y à plus de troupes américaines déployées au pays du Cèdre. Il est impliqué dans le détournement du paquebot italien Achille Lauro.

Le reste du déploiement eest marqué par les traditionnels exercices et les escales de courtoisie dans les pays de la région. Il fait une ultime escale à Rota du 4 au 7 décembre avant de rallier les Etats-Unis, faisant escale à Morehead City les 18 et 19 décembre pour débarquer ses marines, ses véhicules, leur matériel, le navire rentrant le lendemain à Norfolk.

En janvier 1986, le navire entame une période de disponibilité limité (restricted availability) à son ponton. Les réparations sont terminées en avril et il reprend ensuite les opérations classiques au large des côtes de Virginie.

Le 12 août 1986, il appareille pour Morehead City où il embarque marines, véhicules et matériel et met cap sur l'Europe du Nord pour une série d'exercices avec les marines de l'OTAN. Cette croisière est marquée par des escales en Allemagne de l'Ouest et en Angleterre. Le 8 octobre 1986, le navire quitte Douvres et rentre aux Etats-Unis.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au20
Le USS Austin (LPD-4) en milieu arctique

Durant ce déploiement, il va opérer au delà du Cercle Polaire Arctique, les nouveaux venus étant initiés auprès du roi Frigolus, devenant des «nez bleus» (Blue Nose).

Le 28 septembre 1987 il appareille pour Morehead City pour embarquer les marines de la 22nd MEU et du Bataillon Landing Team 3/8 avant de mettre cap sur la Méditerranée. Il participe aux exercices SIERRA DE RETIN, PHINIA 89, NOBLE SHIRLEY et DRAGON HAMMER. Il est de retour à Morehead City le 18 mars 1988 après notamment des escales à Rota, Carthagène, Marseille, Toulon, Naples, Antalya et Haïfa.

De décembre 1988 à juin 1989, le USS Austin (LPD-4) opère à nouveau en Méditerranée

En septembre et octobre 1989, il participe aux opérations de secours suite au passage à Porto Rico de l'ouragan Hugo.

En mars et avril 1990, il est engagé en Amérique du Sud. Il participe ensuite à SHARP EDGE en octobre 1990 avant de rentrer aux Etats-Unis. Alors en maintenance fin 1990, il est brusquement sorti de ses travaux pour être engagé dans la première guerre du Golfe.

Du moins pas directement puisqu'il va relever en janvier 1991 à Rota son sister-ship USS Nashville (LPD-13) avant de pénétrer en Méditerranée. Il participe à l'opération humanitaire PROVIDE COMFORT, le soutien aux refugiés kurdes. Il va opérer avec le porte-hélicoptères USS Guadalcanal (LPH-7) et le USS Charleston (LKA-113), les trois navires faisant escale à Haïfa. Le 7 août 1991, le navire amphibie arrive à Morehead City pour débarquer ses marines avant de rallier Norfolk le lendemain.

De novembre 1991 à avril 1992 il est immobilisé pour un grand carénage, le reste de l'année étant consacrée à des travaux complémentaires avant les essais et la remise en condition opérationnelle. Du classique quoi. D'avril à novembre 1993 il est à nouveau déployé en Méditerranée.

Fin 1994, il participe aux opérations SAFE HAVEN et SAVE PASSAGE.

Du 28 juin au 19 décembre 1996, il opère à nouveau en Méditerranée et dans le Golfe Persique en compagnie du porte-hélicoptère amphibie USS Saipan (LHA-2) et du USS Gunston Hall (LSD-44). Il y retourne de juillet à décembre 1998 et de juin à décembre 2000.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_au21
Retour au port pour un navire amphibie.....

Du 26 août 2002 au 29 mai 2003, il opère au Moyen-Orient, participant à OPERATION ENDURING FREEDOM et OPERATION IRAQI FREEDOM (OIF), le nom de code attribué à la très controversée deuxième guerre du Golfe. Il opère au sein du groupe de combat organisé autour du USS Nassau (LHA-4) et comprennant également le USS Tortuga (LSD-46).

En mai 2005 il rallie Port-au-Prince (Haïti) pour embarquer des militaires américains menant une mission humanitaire. Il rallie ensuite Guantanamo puis Saint Thomas (Iles Vierges). Il rentre ensuite à Norfolk.

Du 7 novembre 2005 au 4 mai 2006, il réalise son ultime déploiement opérationnel dans le Golfe Persique en soutien de OIF.

Il intégre l'ESG-Nassau dirigé comme son nom l'indique par le USS Nassau (LHA-4) et comprennant également le USS Carter Hall (LSD-50), les destroyers de classe Arleigh Burke USS Arleigh Burke (DDG-51), Gonzalez (DDG-66) et Winston S. Churchill (DDG-81), du croiseur lance-missiles classe Ticonderoga USS Cape Saint George (CG-71) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Norfolk (SSN-714) (classe Los Angeles).

Le USS Austin (LPD-4) est désarmé le 27 septembre 2006 après 41 années de service. Il est vendu à la démolition le 30 septembre 2009 à International Shipkreabing Ltd, étant démantelé à Brownsville (Texas) en septembre 2010.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyVen 29 Sep 2023, 23:30



Le USS Ogden (LPD-5)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og10
On à toujours besoin d'un plus petit que soi.....

Présentation

-Le USS Ogden (LPD-5) est mis sur cale au New York Naval Shipyard sis à Brooklyn le 4 février 1963 lancé le 27 juin 1964 et commissioned le 19 juin 1965. Sa devise est YOU CALL WE HAUL («Tu appelle on transporte»).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ogden10

C'est le deuxième navire à porter le nom d'une ville de l'Utah, ville du comté de Weber située à 16km à l'est du Grand Lac Salé et à 64km au nord de Salt-Lake-City. Elle est peuplée de 87321 habitants en 2021 (8ème ville la plus peuplée de l'Etat).

Hub ferroviaire, cette ville à été créée en 1846 sous le nom de Fort Buenaventura avant de devenir Brownsville en 1847 (NdA j'ignore quand la ville à pris son nom actuel).

C'est la ville natale de John Moses Browning grand fabriquant d'armes et de William Wadsworth Hodkinson, le fondateur de Paramount Pictures.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og11
Le USS Ogden (PF-39)

Il succède à une frégate de classe Tacoma. Le USS Ogden (PF-39) est mis sur cale aux chantiers navals Consolidated Steel Corporation sis à Wilmington (Californie) le 21 mai 1943 lancé le 23 juin 1943 et commissioned le 20 décembre 1943.

Désarmée le 12 février 1945 elle est aussitôt transférée à la marine soviétique devenant l'EK-10. Elle est utilisée jusqu'au 15 octobre 1949 quand elle est rendue à la marine américaine qui ne va pas la réutiliser.

Transférée à la force maritime d'autodéfense japonaise le 14 janvier 1953, elle devient la Kusu (PF-1 PF-281 YAS-50 YAS-22), étant utilisée par la JMSDF jusqu'au 28 juin 1977 quand elle est rendue à la marine américaine qui va l'envoyer promptement à la démolition.

Carrière opérationnelle

Après avoir réalisé sa mise en condition opérationnelle au large de Norfolk, le nouveau navire amphibie arrive San Diego le 29 octobre 1965.

Très vite le USS Ogden (LPD-5) va être engagé dans la guerre du Vietnam où les Leathernecks sont engagés depuis 1965 d'abord pour protéger leur base aérienne de Da Nang avant de mener de véritables opérations de combat.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og12
Le LTV XC-142 sur le pont d'envol de l'Ogden

Le premier déploiement à lieu du 8 février au 4 avril 1966 et est suivit d'un second du 16 mai au 7 juillet 1966. A l'aller il transporte les marines, leur matériel et leurs véhicules et sur le retour ramène aux Etats-Unis du matériel à réparer. A l'été 1966, il participe à des essais d'appareil à décollage et atterrissage vertical, le LTV XC-142.

De février à septembre 1967, le transport de chalands de débarquement est à nouveau déployé dans les eaux vietnamiennes.

Le USS Ogden (LPD-5) effectue un troisième déploiement opérationnel au Vietnam entre août 1968 à mars 1969. Il y est à nouveau déployé de octobre 1969  à janvier 1970.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og13
Deux photos de l'Ogden à la mer
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og14

D'avril à décembre 1971, le transport de chalands de débarquement opère à nouveau dans les eaux indochinoises.

De septembre 1972 à avril 1973, il effectue un dernier déploiement opérationnel lié à la guerre du Vietnam, les américains se retirant suite au traité de Paris. On connait la suite.  Il participe notamment à l'opération END SWEEP, le déminage du port de Haïphong en assurant le soutien technique des Sikorsky RH-53A, version dragage de mines des CH-53.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og16
Le USS Ogden en compagnie d'autres navires amphibies en 1973 et ci-dessous lors de l'opération END SWEEP
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og17

De mai à novembre 1974, il opère à nouveau en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte.

D'avril à novembre 1976 le USS Ogden (LPD-5) opère à nouveau en Extrême-Orient pour des exercices et une mission de présence. Il participe notamment à l'exercice GOLDEN DRAGON.

A l'été 1977, le navire est déployé au large de Camp Pendleton en Californie pour assurer une mission d'entrainement amphibie. Au profit des marines ? Non pas vraiment mais plutôt un entrainement au profit d'une unité de l'US Army en l'occurence le 2nd Bataillon 39th Infantry Regiment, 1st Brigade, 9th Infantry Division basée à Fort Lewis, cette unité étant une unité laboratoire expérimentant de nouveaux équipements et de nouvelles tactiques notamment pour rendre l'armée américaine plus réactive.

De mars à octobre 1978 il réalise son huitième déploiement opérationnel toujours en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est.

Il faudra attendre ensuite octobre 1980 pour un neuvième déploiement, déploiement qui s'achevera en avril 1981.

Un an plus tard à lieu le dixième déploiement du USS Ogden (LPD-5), un déploiement qui commença en août 1982 et qui s'acheva sept mois plus tard en mars 1983, le navire ayant vu du pays puisqu'il se rendit en Extrême-Orient, en Asie du Sud-Est, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og18
Le USS Ogden (LPD-5)

De janvier à juin 1985, il est à nouveau déployé sous l'autorité de la 7ème Flotte pour une mission de présence. As usual, il alterne entre exercices avec les marines de la région et escales de courtoisie à fort pouvoir diplomatique. Même chose d'avril à septembre 1986 et de janvier à juillet 1988.

De juin à décembre 1988 son déploiement l'amène à voir du pays puisqu'il va opérer en Extrême-Orient, en Asie du Sud-Est et dans l'Océan Indien.

En 1989 pendant deux mois (avant d'être relevé par son sister-ship Duluth) il participe aux opérations de dépollution liées à l'échouage du pétrolier EXXON VALDEZ, le transport de chalands de débarquement assurant le soutien hôtellier des civils engagés mais aussi le soutien technique des hélicoptères utilisés pour le soutien à ces opérations.

De septembre 1990 à janvier 1991 il participe à l'opération DESERT SHIELD pui de janvier à avril 1991 il participe à DESERT STORM soit l'engagement du navire amphibie dans la première guerre du Golfe.

Durant la première phase, il mène des missions de contrôle du blocus imposé à l'Irak par l'ONU et durant la deuxième phase il participe à la capture de l'île de Failaka avant de transférer les prisonniers en direction de l'Arabie Saoudite.

Le USS Ogden (LPD-5) opère en compagnie du USS Okinawa (LPH-3), du USS Fort McHenry (LSD 43), du USS Cayuga (LST-1186) et du transport d'assaut USS Durham (LKA-114), transportant la 13ème unité expéditionnaire des Marines (13th Marines Expeditionnary Unit), ces différents navires formant l'Amphibous Ready Group Alpha.

Du 28 mai au 25 novembre 1992 il opère en Extrême-Orient, dans le Golfe Persique et l'Océan Indien notamment dans le cadre de l'opération RESTORE HOPE, l'intervention militaro-humanitaire en Somalie pour tenter de faire cesser une guerre civile et une famine biblique. On connait la suite..... .

Il opère ainsi au sein du groupe de combat du USS Tarawa (LHA-1) en compagnie du USS Fort Fisher (LSD-40), les trois navires participant également à l'exercice  Eager Mace 92-93, un exercice amphibie bilateral américano-koweitien avant de transporter les casques bleus pakistanais en Somalie.

Le USS Ogden (LPD-5) opère à nouveau dans cette région de mai à décembre 1993, de octobre 1994  à avril 1995, de mars à septembre 1997 et de juin à décembre 1999.

Du 25 octobre 1994 au 25 avril 1995, il opère au sein du groupe de combat du USS Wasp (LHD-2) qui comprend également le USS Juneau (LPD-10), embarquant avec les autres navires le HMM-161 et la 13th MEU.

Les navires opèrent dans le Pacifique et dans l'Océan Indien, visitant Okinawa, Hong-Kong,Singapour,le Koweit, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et Dubaï. Ils opèrent également au large des côtés kenyannes et somaliennes alors qu'il couvrait le retrait de l'ONUSOM II (opération UNITED SHIELD).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og19
Le USS Ogden (LPD-5) à la mer en compagnie du USS Boxer (LHD-4) et du USS Fort Fisher (LSD-40) en 1997

Du 24 mars au 24 septembre 1997 il réalise un nouveau déploiement opérationnel en compagnie du USS Boxer (LHD-4) et du USS Fort Fisher (LSD-40) avec notamment le HMM-161.

Ils opèrent dans le Pacifique occidental (Western Pacific), dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique, étant engagé en soutien de l'opération SOUTHERN WATCH.

Du 21 juin au 21 décembre 1999, il opère en compagnie du USS Peleliu (LHA-5) et du USS Rushmore (LSD-47).

A noter qu'initialement le désarmement du navire était prévu pour 2000 mais il à été repoussé de plusieurs années notamment en raison des besoins générés par la «guerre mondiale contre le terrorisme».

Du 1er décembre 2001 au 18 juin 2002 il est déployé dans l'Océan Indien pour participer à l'opération ENDURING FREEDOM.

Certes les combats terrestres ont essentiellement lieu en Afghanistan où un navire amphibie n'est pas vraiment à l'aise mais à l'époque les américains craignent la fuite des leaders talibans et d'Al Quaïda vers un état faillit comme le Yémen et la Somalie. D'où la nécessité d'assurer le contrôle de l'Océan Indien.

A cette occasion il opère en compagnie du USS Bonhomme Richard (LHD-6) et du USS Pearl Harbor (LSD-52), embarquant notamment le HMM-165.

Le 27 février 2002 il entre en collision avec le sous-marin nucléaire d'attaque USS Greeneville (SSN-772) provoquant un trou de 130 sur 460mm dans un réservoir de carburant.

D'août 2003 à mars 2004 il participe à un nouveau déploiement qui voit le LPD-5 être intégré à l'Expeditionary Strike Group (ESG) formé autour du USS Peleliu (LHA-5) et qui comprend également le USS Germantown (LSD-42), le croiseur lance-missiles USS Port Royal (CG-73), le destroyer USS Decatur (DDG-73), la frégate USS Garrett (FFG-33) et le sous-marin USS Greenville (SSN-772).

Durant ce déploiement ce groupe de frappe expéditionnaire assure le soutien d'Operation Iraqi Freedom en interceptant des navires hostiles notamment un navire chargé de 1300kg de hashich intercepté au cours d'une opération conjointe américano-australienne. Le LHA lance aussi des frappes aériennes pendant que les marines embarqués opèrent dans le sud de l'Irak dans des missions «Search abd Destroy».

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og20
Le USS Ogden (LPD-5) en 2005

De mars à septembre 2005, le USS Ogden (LPD-5) est déployé en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique pour les opérations OIF et ENDURING FREEDOM.

Du 15 février au 16 août 2006, il opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique pour ce qui est son dernier déploiement opérationnel. Il est toujours intégré à un groupe de combat commandé par le USS Peleliu (LHA-5) et également composé du USS Germantown (LSD-42), du croiseur lance-missiles USS Port Royal (CG-73), du destroyer lance-missiles USS Gonzalez (DDG-66) et de la frégate USS Reuben James (FFG-57).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_og21
This is the end

Le USS Ogden (LPD-5) est désarmé le 21 février 2007. Il à été coulé comme cible le 10 juillet 2014 lors de RIMPAC par un missile Naval Strike Missile (NSM) lancé par la frégate norvégienne Fridjof Nansen à 55 miles nautiques au nord-ouest de Hawaï.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyVen 29 Sep 2023, 23:56



Le USS Duluth (LPD-6)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du13
Vue aérienne du USS Duluth (LPD-6)

Présentation

-Le USS Duluth (LPD-6) est mis sur cale au New York Naval Shipyard sis à Brooklyn le 18 décembre 1963 lancé  le 14 août 1965 et commissioned le 18 décembre 1965. Sa devise est Fortiter in Re (audacieux en action)

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Duluth10

Le troisième navire de classe Austin est le deuxième navire à porter le nom de cette ville du Minnesota. Situé dans le comté de Saint Louis sur la rive nord du Lac Supérieur, elle doit son nom à un explorateur français, Daniel Greysolon, Sieur du Luth (1639-1710) qui est considéré comme le premier explorateur européen de la région.

Actuellement peuplée de 86697 habitants, c'est un port important ayant accès à l'Atlantique via le St Lawrence Seaway inauguré en 1959. C'est la cinquième plus importante ville de l'Etat et à été incorporée en 1857.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du14
USS Duluth (CL-87)

Il succède au CL-87, un croiseur léger de classe Cleveland. Il est mis sur cale aux chantiers navals de Newport News en novembre 1942 lancé le 13 janvier 1944 et mis en service le 18 septembre 1944.

Désarmé le 25 juin 1949, il à été vendu à la démolition le 14 novembre 1960 et démantelé.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du15


Le nouveau transport de chalands de débarquement quitte Brooklyn en avril 1966 direction l'Arsenal de Philadelphie pour peaufiner les travaux, l'Arsenal implanté à New-York fermant ses portes après presque deux siècles de bons et loyaux services. Le 15 juin 1966, un Sikorsky H-34 du squadron HC-4 réalise la première manœuvre aéronautique à bord. Il arrive à San Diego en septembre 1966.

De mai à décembre 1967, le USS Duluth (LPD-6) réalise son premier déploiement opérationnel, un déploiement lié sans surprise à la guerre du Vietnam. Il réalise plusieurs exercices et plusieurs opérations comme Bear Claw et Beacon Guide à Hué le 7 juin 1967, Chu Lai (12 juin), Cura VietBase les 3 et 27 juillet, Phu Loc le 21 juillet.

Il participe à BEACON GATE à Song Cua Dai et Chu Lai du 7 au 16 août et BEACON POINT dans la province de Thura Thien. Du 16 au 28 septembre, il participe à BALLISTIC CHARGE dans les provinces de Quang Nam et de Quang Tin.

Après une période d'entretien à Subic Bay, il participe à l'opération héliportée BASTION HILL près de CuaViet (10 octobre au 1er novembre) avant de transporter des véhicules à Subic Bay puis de faire escale à Hong-Kong

De février à août 1969 (ou de juillet à novembre) il est immobilisé pour un petit carénage puis retourne au Vietnam de mai à décembre 1970, de janvier à avril 1971, d'août 1971 à mars 1972

Du 1er mai au 10 décembre 1970, il retourne donc au Vietnam, embarquant le BLT 1/9 (1er bataillon du 9ème régiment de Marines) à Okinawa pour le transporter à Subic Bay. Il effectue plusieurs missions de transport entre Da Nang et les navires déployés à Yankee Station.

Il fait escale à Sasebo du 3 au 15 juillet pour entretien et repos de l'équipage. Il retourne à Subic Bay et passe les trois mois suivants à enchainer les missions de transport et les entrainements amphibies entre Subic Bay, Da Nang et Vung Tau.

A la mi-octobre 1970 il embarque 140 marines phillipins pour un  exercice conjoint près de Manille mais le passage du typhon Joan entraine l'annulation de l'exercice. Arrivé dans le Golfe de Lagoney le 22 octobre, il va servir de bâtiment-base pour les hélicoptères de secours. Il rentre à San Diego après de nouvelles rotations vers le Vietnam le 10 décembre 1970.

Après une période de réparations sur des engrenages, le USS Duluth (LPD-6) appareille le 1er octobre 1971 pour un nouveau déploiement outre-mer avec à son bord des éléments du BLT 2/4 (Bataillon Landing Team, 2nd Battalion 4th Marines Regiment), les leathernecks étant embarqués à Okinawa le 18 octobre direction Da Nang.

Comme lors du précédent déploiement, il effectua de nombreux mouvements logistiques entre Da Nang et Subic Bay, transportant du fret à l'aller et au retour des véhicules et des navires légers endommagés à réparer. Il réalisa également des exercices amphibies aux Phillipines et d'autres transports entre Subic et Buckner Bay sur l'île d'Okinawa.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du16

Le 1er avril 1972, les nord-vietnamiens lancent leur offensive de Pâques. Le USS Duluth (LPD-6) rallie les eaux sud-vietnamiennes mais l'offensive ayant été un échec, le navire peut rallier Subic Bay pour une période de repos du 8 au 21 mai 1972.

De retour au Vietnam, il embarque 300 marines sud-vietnamiens à Tan My et les débarque dans la province de Quang Tri le 24. Durant cette opération, le LPD-6 est touché par une batterie côtière.

Début juillet, le transport de chalands de débarquement même une mission similaire avec les héliportage de marines sud-vietnamiens durant l'opération LAM-SON 72 avant de mettre cap sur les Etats-Unis le 14 juillet, le navire arrivant à San Diego le 4 août 1972.

De juin 1973 à janvier 1974, il opère dans les eaux indochinoises même si les troupes américaines ont cessé le combat au sol. De mars à juillet 1975 le USS Duluth (LPD-6) est de retour au large du Vietnam, participant notamment à l'opération FREQUENT WIND.

Appareillant de San Diego le 28 mars 1975, le USS Duluth (LPD-6) fait escale à Pearl Harbor, Okinawa et Subic Bay, arrivant à Vung Tau le 21 avril. Il participe donc à l'évacuation de Saigon, recevant pour le seul 29 avril 900 refugiés dont l'ambassadeur d'Italie. Les refugiés sont ensuite transférés sur un transport du MSC, le USNS Sgt. Truman Kimbro. Le lendemain ce sont 1391 refugiées qui arrivent, obligeant l'équipage à jeter trois hélicoptères sud-vietnamiens pour éviter l'encombrement du pont d'envol. Le navire arrive à Subic Bay le 5  mai.

Il rallie ensuite le Cambodge pour participer à l'opération de récupération du S.S Mayaguez mais arrive trop tard pour participer au combat. Il retourne prestement à Subic Bay pour continuer à aider les refugiés sud-vietnamiens.

De septembre 1976 à janvier 1977, le USS Duluth (LPD-6) est envoyé en Extrême-Orient, y retournant de septembre 1977 à avril 1978, de juillet 1979 à février 1980 et du 12 novembre 1981 au 15 mai 1982, ce dernier déploiement étant exécuté en compagnie des USS Tripoli, Mount Vernon et Fresno avec à bord la 31st MAU et le HMM-265 (REIN).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du17

En mars 1982, il participe avec d'autres navires amphibies à TEAM SPIRIT 82, un exercice amphibie américano-sud coréen. Au cours de cet exercice, quelques Harrier se sont ravitaillés sur le pont d'envol et  durant le transit vers la Corée du Sud, le navire amphibie est survolé par un Tupolev Tu-95 soviétique.

Du 27 avril au 22 novembre 1983, il est déployé au large du Liban, participant au soutien de la force de maintien de la paix ainsi qu'à l'évacuation de l'ambassadeur Robert Collins et de sa famille. Il opère en compagnie du porte-hélicoptères amphibie USS Tarawa (LHA-1) et du bâtiment de débarquement de chars USS Frederick (LST-1184) d'abord dans l'Océan Indien puis dans la mer Rouge et donc enfin en Méditerranée.

De novembre 1984 à mai 1985, il opère à nouveau en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est en compagnie du Tarawa et d'un sister-ship du LST-1184, le USS Tuscaloosa (LST-1187).

De juin à décembre 1987, le USS Duluth (LPD-6) effectue un nouveau déploiement opérationnel. Il embarque le 1st Battalion 9th Marines à Camp Pendleton pour un déploiement auquel participe également le porte-hélicoptères USS Tripoli, le transport de chalands de débarquement USS Germantown, le bâtiment de débarquement de chars USS Frederick, le bâtiment de transport d'assaut USS Durham et les LCAC-2, 3 et 4 (embarqués à bord du Germantown) dont c''est le premier déploiement opérationnel.

D'avril à juin 1989 il est déployé en Alaska pour assurer le soutien logistique des opérations de  nettoyage liées à l'échouage de l'EXXON VALDEZ.

Du 8 juillet au 20 décembre 1989 il effectue un nouveau déploiement opérationnel toujours en Extrême-Orient avec des escales à Okinawa, aux Phillipines et à Hong-Kong. Il participe à TEAM SPIRIT 89 en Corée puis à un exercice commun avec l'armée et la marine auxtralienne. Son escale à Mackay est écourté pour un envoi en urgence à Panama au cas où la situation nécessiterait une intervention. Il opère en compagnie du Tarawa et du USS Anchorage (LSD-36).

Du 21 janvier au 21 juillet 1994, le USS Duluth (LPD-6) est à nouveau déployé en Extrême-Orient puis dans l'Océan Indien. Arrivant à Singaapour le 14 février, il est affecté au TG 76.5 pour mener une mission de présence au large des côtes somaliennes.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du18

Il quitte l'ancienne colonie britannique le 20 février pour arriver au large de Mogadishio le 3 mars pour évacuer les forces américaines de Somalie. Il y reste jusqu'au 24 avril avant de rallier Mombassa, se tenant prêt à une intervention au Rwanda. Il quitte la zone le 4 juin direction Fremantle pour une escale de cinq jours avant de mettre cap sur San Diego via Pearl Harbor, arrivant à destination le 21 juillet 1994.

Du 19 avril au 19 décembre 1996, le USS Duluth (LPD-6) participe à un nouveau déploiement dans l'Océan Indien en compagnie notamment de la 13th MEU. Durant ce déploiement il opère avec le Tarawa et le Rushmore.

Il est engagé dans l'opération RETURN OX destinée à capturer Imad Mughniyah l'un des fondateurs du Hezzbollah mais cette opération est annulée faute de certitudes sur la présence de la cible à bord du navire qui devait être intercepté.

Il participe également à l'exercice INGIDO SERPENT avec l'Arabie Saoudite, INFINITE MOONLIGHT avec la Jordanie avec d'assurer le soutien C/SAR de l'opération DESERT STRIKE exécutée le 3 septembre 1996.

Du 20 octobre au 19 décembre 1998, le USS Duluth (LPD-6) opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique en compagnie du USS Belleau Wood (LHA-3) et du USS Mount Vernon (LSD-39). Il participe aux opérations SOUTHERN WATCH et DESERT FOX.

Du 14 août 2000 au 14 février 2001, il effectue un nouveau déploiement opérationnel au sein du groupe de combat organisé autour du USS Tarawa (LHA-1) et également composé de l'Anchorage. Il passe trois jours au large du Timor oriental (14 au 16 septembre), se ravitaille à Singapour le 21 septembre puis à Phuket du 28 septembre au 1er octobre puis aux Seychelles le 9 octobre.

Trois jours plus tard il apprend que le destroyer USS Cole à été victime d'un attentat alors qu'il se ravitaillait à Aden. Le LPD-6 rallie rapidement le Yemen pour assister l'infortuné destroyer lance-missiles. Après une rapide escale à Bahrein à la fin du mois de décembre, il met cap sur les Etats-Unis rentrant à San Diego le 14 février, s'arrêtant en route à Iwo Jima pour commémorer la bataille.

Du 6 janvier au 23 juillet 2003 il est déployé en Extrême-Orient et dans l'Océan Indien, participant à OPERATION IRAQI FREEDOM (OIF). Il embarque des éléments de la 15th MEU et du HMM-161 en compagnie du Tarawa, du Comstock et du Rushmore.

Il fait escale à Singapour le 29 janvier, arrivant dans le Golfe Persique le 10 février. Il assiste à la collision en plein vol le 22 février de deux hélicoptères britanniques venant du HMS Ark Royal.

Quittant la zone des combats le 27 mai , il fait escale à Cairns puis à Pearl Harbor avant de rentrer au pays le 23 juillet.

Du 6 décembre 2004 au 6 mai  2005 il opère à nouveau Extrême-Orient pour ce qui est son dernier déploiement opérationnel. Il participe notamment aux opérations de secours liées au tsunami du 26 décembre 2004.

Durant ce déploiement il n'est naturellement pas seul, opérant au sein du groupe de combat amphibie dont le navire-amiral est le porte-hélicoptères amphibie USS Bonhomme Richard (LHD-6) et composé également du USS Rushmore (LSD-47), du croiseur lance-missiles USS Bunker Hill (CG-52), du destroyer lance-missiles USS Russel (DDG-59) et de la frégate USS Thatch (FFG-59).

Après avoir participé à l'opération UNIFIED ASSISTANCE, il va rallier le golfe Persique, débarquant les Marines embarqués pour des missions de contre-insurrection en Irak.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du19
Retraite pour un navire amphibie
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du20

Le USS Duluth (LPD-6) est désarmé le 28 septembre 2005. Rayé des registres le 15  octobre 2005, il est démoli en 2014 à Brownsville.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyDim 01 Oct 2023, 11:05



Le USS Cleveland (LPD-7)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl17
Le USS Cleveland (LPD-7) avec des remorqueurs

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl18
Le Cleveland sur cale

-Le USS Cleveland (LPD-7) est mis sur cale aux chantiers navals Ingalls Shipbuilding sis à Pascagoula (Mississippi) le 30 novembre 1964 lancé le 7 mai 1966 et commissioned le 21 avril 1967. Sa devise est Promptus & Partus (Toujours prêt !).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Clevel10
Vue générale de Cleveland

C'est le troisième navire de la marine américaine à porter le nom de cette ville de l'Ohio situé sur la rive sud du Lac Erié et à l'embouchure de la rivière Cuyahoga. Fondée en 1796 par Moses Cleaveland et incorporée le 5 mars 1836, c'est la deuxième ville la plus peuplée de son Etat et la 54ème ville la plus peuplée des Etats-Unis. Ville commerciale et industrielle, connectée à l'Atlantique par l'autoroute du Saint Laurent, c'est la ville natale de Jesse Owens et elle abrite plusieurs franchises majeures : les Browns en football américain, les Cavaliers en basket et les Guardians en base-ball.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl19
Le USS Cleveland (C-17) et ci-dessous le USS Cleveland (CL-55)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl20

Il succède à un croiseur protégé de classe Denver en service du 2 novembre 1903 au 1er novembre 1929 (démoli le 7 mars 1930), à un croiseur léger de classe Cleveland, le CL-55 en service du 15 juin 1942 au 7 février 1947 (rayé le 1er mars 1959 et démoli le 18 février 1960) et sera remplacé par le LCS-31, une unité de classe Freedom lancée le 15 avril 2023 et qui doit être mise en service si tout va bien en 2024.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl21
Le USS Cleveland (LPD-7) à la mer

D'octobre 1967 à juin 1968, le USS Cleveland (LPD-7) réalise son premier déploiement opérationnel sous l'autorité de la 7ème Flotte. Sans surprise le nouveau transport de chalands de débarquement est engagé dans les eaux indochinoises pour participer à la guerre du Vietnam notamment l'offensive du Têt.

En juin et juillet 1970 il se rend à Da Nang avec à son bord des aspirants officiers pour une croisière de formation au profit des futurs cadres de la marine américaine. Ces jeunes officiers arriveront dans un contexte difficile avec une profonde crise morale dans une période qui sépare la défaite vietnamienne et la remise en route réganienne.

De novembre 1970 à avril 1971 et de novembre 1972 à avril 1973, le LPD-7 réalise deux nouveaux déploiements opérationnels au Vietnam. En 1972, il sert de base à sept AH-1 Cobra qui vont opérer à proximité de la DMZ. Après le cessez-le-feu, il se rend au Nord-Vietnam pour participer à l'opération END SWEEP.

En revanche les déploiements menés de mai à novembre 1974 et d'avril à septembre 1976 ont lieu dans un cadre différent, les américains ayant peu à peu retiré leur imposant corps expéditionnaire.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl22
Le USS Cleveland (LPD-7) en opérations, radier ouvert et chaland de débarquement prêt à charger

De janvier à septembre 1977, il est immobilisé pour un grand carénage.

De mars à octobre 1978, le USS Cleveland (LPD-7) exécute un nouveau déploiement en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est.

De janvier à juillet 1980, il exécute un nouveau déploiement opérationnel tout comme de septembre 1983 à mars 1984.

D'août à décembre 1985 il est à nouveau déployé outre-mer mais d'avril à juillet 1989, il se rend dans les eaux froides de l'Alaska pour aider au nettoyage des côtes souillées par le pétrole de l'EXXON VALDEZ. Il assure le logement des travailleurs, leur soutien hôtelier, logistique et permet aux hélicoptères de se ravitailler en carburant.

De janvier à novembre 1988 il sert de navire-amiral pour la 3ème flotte.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl23
Le USS Cleveland (LPD-7)

De janvier à juillet 1990 il est à nouveau déployé en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est. Il participe ensuite à DESERT SHIELD et DESERT STORM, les deux phases de la première guerre du Golfe.

En octobre 1992 et en mars 1993 il participe à des missions de lutte anti-drogue. En 1994, il opère au large de l'Afrique en liaison avec les événements qui ensanglantent le Rwanda. Il participe également au transfert de l'United States Liaison Team de Mogadishio à Nairobi. Par la suite il se rend dans le Golfe Persique pour participer à l'opération VIGILANT WARRIOR.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl24
Le USS Cleveland (LPD-7) à la mer en 2003

Le USS Cleveland (LPD-7) enchaine les déploiements opérationnels : de janvier 1996 à janvier 1997 (au cours duquel il participa à RIMPAC 96), de décembre 1998 à juin 1999 (SEAL et 13th MEU [SOC] opérant au large de la Corne de l'Afrique et dans le Golfe Persique), de mars à septembre 2001, de janvier à août 2003 et de novembre 2007 à juin 2008.

En février 2000 il participe à l'opération de récupération des boites noires et des éléments de l'épave du McDonnell-Douglas MD-83 Vol 261 d'Alaska Airlines qui s'était écrasé au large d'Amacapa (88 morts).

Un temps le Mexique est intéressé à l'idée de récupérer le navire mais les négociations échouent et le navire est finalement désarmé le 30 septembre 2011. Rayé des registres le 13 novembre 2017, il atteint depuis à Pearl Harbor que l'on décide de son sort final.

De haut en bas, le USS Cleveland en 2006, en 2007, en 2010 lors de RIMPAC 2010 et en 2011
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl25
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl26
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl27
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl28
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl29



_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyDim 01 Oct 2023, 11:17



Le USS Dubuque (LPD-8)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du21
Le USS Dubuque (LPD-8) en compagnie du USS Peleliu (LHA-5)

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du22
6 août 1966 : le PCU Dubuque prend contact avec son élément

-Le USS Dubuque (LPD-8) est mis sur cale aux chantiers navals Ingalls Shipbuilding de Pascagoula (Mississippi) le 25 janvier 1965 lancé le 6 août 1966 et commissioned le 1er septembre 1967. Sa devise est Our Country : Heritage & Future (Notre pays : héritage et futur).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Dubuqu10
Photo de la ville de Dubuque

C'est le deuxième navire de l'US Navy à porter le nom de cette ville de l'Iowa baignée par le Mississippi et située dans la «Tri-State Area» à la confluence de l'Iowa, de l'Illinois et du Wisconsin.

Peuplée en 2020 de 59667 hommes, elle doit son nom à un explorateur québecois du 18ème siècle Julien Dubuque qui arrive dans la région en 1785 et qui  à partir de 1788 peut exploiter de riches gisements de plomb.

La ville qui reçoit sa charte en 1833 dépend du Territoire de l'Iowa en 1838 puis de l'Etat de l'Iowa en 1846.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du23
USS Dubuque (PG-17)

Après l'épuisement des mines de plomb, Dubuque devient une ville commerciale et industrielle (bois, construction navale, industrie ferroviaire).
Le LPD-8 il succède au PG-17, un patrouilleur en service de 1905 à 1911, de 1914 à 1919 et de 1922 à 1945. Il à été vendu à la démolition le 19 décembre 1946.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du24
Le USS Dubuque (LPD-8) en manoeuvre

De mai à décembre 1968, il réalise son premier déploiement en Extrême-Orient et plus précisément dans les eaux indochinoises, participant aux combats de la guerre du Vietnam à une époque où les américains doutent de plus en plus de leur victoire finale dans cette «sale guerre». En octobre 1968 il rapatrie 14 prisonniers de guerre nord-vietnamiens (NdA dans le cadre d'un échange de prisonniers ?)

D'octobre 1969 à avril 1970, le USS Dubuque (LPD-8) effectue un deuxième déploiement au Vietnam  suivit d'un troisième de mars à septembre 1971. Durant ces déploiements il participe à l'opération KEYSTONE CARDINALE, l'évacuation progressive des unités de combat américaines du Vietnam.

De novembre 1972 à juin 1973, il effectue un quatrième déploiement opérationnel au Vietnam, participant tout d'abord à des missions d'attaque en servant de base mobile au HMA-369, le premier squadron de l'USMC volant sur AH-1J Sea Cobra puis participant de février à juin à l'opération END SWEEP, le déminage du port de Haïphong.

De janvier à juin 1974, il est immobilisé à Long Beach pour un grand carénage. Après essais et remise en condition, il repart au Vietnam pour un nouveau déploiement d'octobre 1974 à juillet 1975, participant notamment à l'opération FREQUENT WIND, l'évacuation de Saigon qui marque la fin de la guerre du Vietnam. En septembre et octobre 1975, le navire amphibie est déployée dans les eaux entourant l'Alaska.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du25
Le USS Dubuque (LPD-8) en opérations : radier ouvert et un Sea King à proximité

De septembre 1976 à juillet 1977, le USS Dubuque (LPD-8) réalise un nouveau déploiement en Extrême-Orient, le premier où il n'est pas question de guerre au Vietnam.

D'août 1978 à avril 1979, le transport de chalands de débarquement est déployé en Extrême-Orient mais aussi dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. De janvier 1980 à janvier 1981, il effectue un nouveau déploiement en Extrême-Orient.

De janvier à août 1988, il opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique.

Durant ce déploiement il opère notamment comme navire de commandement et de contrôle pour les opérations antimines ainsi que la protection des pétroliers battant pavillon américain, pétroliers attaqués par l'Iran pour tarir les ressources financières de l'Irak.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du26
Le USS Dubuque (LPD-8) avec un CH-53/MH-53 sur le pont d'envol

Le 15 août 1988 il change de base de stationnement, quittant San Diego pour Sasebo où il arrive le 4 septembre 1988.

En 1989 il évacue des militaires américaines présents aux Phillipines alors qu'à lieu une tentative de coup d'état pour renverser la présidente Corazon Aquino (1er-9 décembre).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du27
Le USS Dubuque (LPD-8) au mouillage

En août 1990 il est l'élément précurseur de l'Amphibious Ready Group (ARG) Bravo transportant à Jubayl (Arabie Saoudite) le Marine Regimental Landing Team Four pour protéger la monarchie des saouds contre une possible attaque irakienne.

De mars à septembre 1994, il est immobilisé au bassin pour un grand carénage.

En 1998 il participe à un nouveau déploiement au sein du groupe de combat amphibie du Belleau Wood, étant notamment impliqué dans DESERT FOX.

En 1999, le navire rallie Sasebo qui remplace San Diego comme port d'attache mais ce changement se fait sans transfert d'équipage, seuls les navires changent en l'occurence le Juneau prenant la place du Dubuque. C'est le premier mouvement de ce type qui évite de colossaux frais de déménagements pour les marins et leurs familles.

Du 13 août 2001 au 4 mars 2002, le USS Dubuque (LPD-8) effectue un nouveau déploiement opérationnel outre-mer en compagnie du USS Peleliu (LHA-5) et du USS Comstock (LSD-45) avec à bord la 15th MEU. Le groupe de combat était à Darwin un certain 11 septembre 2001.

Rapidement l'ARG organisé autour du Peleliu rallie le nord de la mer d'Arabie, étant sur zone le 26 novembre 2001. Les marines de la 15th MEU sont déployés au «royaume de l'insolence». Il enchaine par un déploiement en Alaska jusqu'en juin.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du28
Le USS Dubuque (LPD-8) en compagnie d'autres navires amphibies en 2003 lors de la deuxième guerre du Golfe

Du 17 janvier au 26 juillet 2003, il est déployé dans l'Océan Indien et le Golfe Persique pour participer à ENDURING FREEDOM et à OPERATION IRAQI FREEDOM, le nom de code attribué à la très controversée deuxième guerrre du Golfe. Il y déploie la 15th MEU (SOC).

Il va participer à la plus grande concentration amphibie depuis la guerre de Corée avec les porte-hélicoptères amphibies Boxer, Bonhomme Richard, Bataan, Saipan et Kearsarge accompagnés par les transports de chalands de débarquement Cleveland, Anchorage, Comstock, Pearl Harbor, Ponce, Portland, Gunston Hall et Ashland.

Il soutien l'engagement des Marines en Irak sans oublier le soutien à l'opération ENDURING FREEDOM avant de rentrer à San Diego, triomphalement accueillit.

Durant ce déploiement le Dubuque accueille à son bord des prisonniers irakiens et sert à la surveillance et à la maintenace des plate-formes pétrolières irakiennes. C'est aussi de son bord que sont partis des hélicoptères participant à l'opération de secours de Jessica Lynch.

De juin à août 2004 il participe à RIMPAC 2004, l'exercice multinational organisé tous les deux ans avec les pays riverains du Pacifique.

Du 13 septembre 2006 au 21 mai 2007, il effectue un nouveau déploiement opérationnel outre-mer en compagnie du USS Boxer (LHD-4), du Comstock, du croiseur lance-missiles USS Bunker Hill (CG-52), des destroyers USS Benfold (DDG-65) et Howard (DDG-83) ainsi que du sous-marin USS Greenville (SSN-772), les différents navires embarquant la 15th MEU et le HMM-165. Ils particicpent à OIF et à l'exercice MALABAR avec la marine indienne.

Il est suivit d'un autre du 4 mai au 4 novembre 2008 au sein du Peleliu ARG pour des missions anti-piraterie (repoussant des pirates attaquant le cargo Gem of Kilakari) mais aussi pour soutenir les opérations en Irak et en Afghanistan.

Il opère en compagnie du USS Pearl Harbor (LSD-52), du croiseur lance-missiles USS Cape Saint George (CG-71), des destroyers USS Benfold (DDG-65) et USS Halsey (DDG-97).

Il réalise un ultime déploiement du 22 mai au 18 décembre 2010 en compagnie du USS Peleliu (LHA-5) et du USS Pearl Harbor (LSD-52).

Les hélicoptères du groupe de combat participent en août 2010 aux opérations de secours liées aux inondations frappant le sud du Pakistan. Durant ce déploiement le commandant est relevé pour attitude trop famillière avec son équipage. Dernier fait d'arme le 9 septembre 2010, les marines embarqués sur le LPD-8 ont repris le contrôle du navire allemand MV Magellan Star détourné par des pirates somaliens.

A noter qu'un déploiement à été annulé en 2009 suite à une épidémie de grippe à bord.

Le USS Dubuque (LPD-8) à été désarmé le 30 juin 2011. Il à été rayé des registres le 13 décembre 2017. Depuis il attend qu'on prenne une décision quant à son sort final probablement une vente à la démolition à moins qu'il serve de cible..... .

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyDim 01 Oct 2023, 11:42



Le USS Denver (LPD-9)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de22
Le USS Denver (LPD-9) en compagnie de remorqueurs

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de23
Le PCU Denver (LPD-9) avant et après son lancement
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de24

-Le USS Denver (LPD-9) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding and Construction Company sis à Seattle le 7 juillet 1964 lancé le 23 janvier 1965 et commissioned le 26 octobre 1968.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Denver11
La Skyline de Denver

C'est le troisième navire à porter le nom de la ville qui est à la fois la capitale et la ville la plus peuplée de l'Etat du Colorado. Peuplée de 715 522 habitants en 2020 (+19.22% depuis 2010). C'est la 19ème ville la plus peuplée des Etats-Unis, ville créée le 17 novembre 1858 avant d'être incorporée le 7 novembre 1861. C'est la capitale de l'Etat du Colorado depuis son admission dans l'Union le 1er août 1876.

En 1970 la ville est choisie pour accueillir les J.O d'hiver de 1976 mais en 1972 le refus d'engager des fonds publics ainsi que controverses environementales entraine l'abandon de la capitale du Colorado, les jeux étant finalement attribués à Innsbruck. Elle à réfléchit à une nouvelle candidature pour 2022 mais n'est pas allée jusqu'à déposer une candidature en bonne et due forme.

Dans un climat continental semi-aride, la ville est la plus petites des treize villes américaines à posséder des franchises dans les quatre sports majeurs à savoir le football américain (Denver Broncos), le hockey sur glace (Colorado Avalanche), le basket-ball (Denver Nuggets) et le soccer (Colorado Rapids), les douze autres villes étant Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Denver, Détroit, Los Angeles, Miami, Minneapolis-Saint Paul, New-York, Philadelphie, Phoenix, San Francisco et Washington. La ville américaine est jumelée avec Brest depuis 1948.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de29
Le USS Denver (C-14) et ci-dessous le USS Denver (CL-58)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de30

Le LPD-9 succède à  un croiseur protégé de classe....Denver, le CL-16 en service du 17 mai 1904 au 14 février 1931 (vendu à la démolition le 13 septembre 1933 et démoli) et à un croiseur léger de classe Cleveland, le CL-58 en service du 15 octobre 1942 au 7 février 1947 (rayé en mars 1959 et démoli en 1960).

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de31
Le USS Denver (LPD-9) à la mer

Le USS Denver (LPD-9) effectue un premier déploiement opérationnel en Extrême-Orient et plus précisément au Vietnam de janvier à novembre 1970 (au cours de ce déploiement il est impliqué dans l'incident du Columbia Eagle, un transport de munitions détourné par deux mutins le 14 mars 1970 et qui se transforma en pantalonnade). Il retourne dans les eaux indochinoises de février à décembre 1971 pour des missions de transport, de soutien logistique et d'assaut amphibie.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de32
Le USS Denver (LPD-9) lors d'un ravitaillement à la mer

Le transport de chalands de débarquement est à nouveau déployé d'avril à novembre 1972 (il sert notamment de bâtiment-base pour des AH-1J des Marines), de septembre 1973 à mai 1974 et de mars à octobre 1975 au cours duquel il participe à l'opération FREQUENT WIND.

De septembre 1977 à avril 1978, le USS Denver (LPD-9) effectue son premier déploiement opérationnel post-Vietnam. Le 13 janvier 1978 il est victime de l'explosion d'une chaudière lui imposant 34 jours de réparations à Subic Bay (Phillipines).

De septembre 1979 à mars 1980 il effectue un nouveau Westpac Deployment («Déploiement ouest-Pacifique).

De janvier à juillet 1983 il effectue un nouveau déploiement en Extrême-Orient sous l'autorité de la 7ème Flotte, participant notamment en mars et avril 1983 à TEAM SPIRIT 83, un exercice américano-sud coréen.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de33
Le USS Denver (LPD-9) en compagnie d'un Seahawk

De juillet à décembre 1984, le USS Denver (LPD-9) opère en Extrême-Orient et dans l'Océan Indien alors que de janvier à juillet 1987 il n'opère qu'en Extrême-Orient.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de35
Le USS Denver (LPD-9) à quai

En 1988, il participe à l'exercice RIMPAC 88 («Rim of the Pacific) avant d'effectuer un nouveau déploiement en Extrême-Orient de janvier à juillet 1989. Au cours de ce déploiement, une cérémonie de réengagement est organisée à bord du USS Arizona Memorial avant une Tiger Cruise, l'équivalent américain de la «sortie des familles» (NdA je sais pas si cela à encore lieu en France).

D'août à octobre 1989, il est immobilisé pour un petit carénage.

En 1991, il participe à DESERT SHIELD/DESERT STORM, les codes attribués aux deux phases défensives et offensives de la première guerre du Golfe.

Il arrive sur zone le 12 janvier 1991 d'abord en mer d'Arabie puis dans le Golfe Persique le 6 février 1991. Il transporte la 5th MEB en compagnie du porte-hélicoptères amphibie USS Tarawa (LHA-1), des  porte-hélicoptères USS Tripoli (LPH-10) et USS New Orleans (LPH-11), des LPD USS Vancouver (LPD-2), Juneau (LPD-10), des LSD USS Germantown (LSD-42), USS Anchorage (LSD-36), USS Mount Vernon (LSD-39), du transport d'assaut de classe Charleston USS Mobile (LKA-115) et des bâtiments de débarquement de chars de classe Newport USS Barbour County (LST-1195), USS Peoria (LST-1183) et USS Fredericks (LST-1194).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de36
Le USS Denver (LPD-9) en compagnie du USS Bonhomme Richard (LHD-6)

De septembre 1991 à janvier1992, il est immobilisé pour une période de disponibilité restreinte (Selected Restricted Availability SRA).

De mars à mai 1992, il effectue une croisière dans le Pacifique.

De septembre 1993 à mars 1994, il participe à un déploiement opérationnel en Extrême-Orient et dans l'Océan Indien, le transport de chalands de débarquement opérant notamment au large de la Somalie, débarquant 900 marines et le SEAL Team 5 pour soutenir les casques bleus de l'UNOSOM II.

De novembre 1995 à mai 1996, le USS Denver (LPD-9) opère en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. Il opère en compagnie du USS Mount Vernon (LSD-39) et du USS Peleliu (LHA-5). Il participe notamment à Southern Watch.

Le navire amphibie enchaine les déploiements opérationnels avec un déploiement de février à août 1998, de janvier à juillet 2000, de juin à décembre 2002 et de mai à octobre 2004.

Lors du premier déploiement nommé exécuté du 7 février au 7 août 1998, il assure le soutien de l'opération Southern Watch en compagnie du USS Mount Vernon (LSD-39) et du USS Tarawa (LHA-1).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de37
Le USS Denver (LPD-9) à quai

Le 13 juillet 2000, il entre en collision au cours d'un ravitaillement à la mer avec le pétrolier-ravitailleur USNS Yukon (T-AO-202) au large d'Oahu. La proue du Denver est sérieusement endommagé ce qui impose deux semaines de réparations à Pearl Harbor.

Lors du déploiement exécuté du 16 juin au 14 décembre 2002, il participe à l'opération ENDURING FREEDOM en compagnie du USS Belleau Wood (LHA-3) et du USS Harpers Ferry (LSD-49). Il participe également à l'exercice Infinite Moonlight avec la Jordanie et Eager Mace avec le Koweit. Il assure une assistance humanitaire au profit de Djibouti en octobre 2002 et au Timor Oriental en novembre de la même année avant de rentrer à San Diego.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de38
Le USS Denver (LPD-9) en compagnie du LST singapourienne RSS Resolution (208)

Le USS Denver (LPD-9) participe également à RIMPAC 2006.

Il est à nouveau déployé outre-mer d'avril à novembre 2007 et de janvier à octobre 2008.

En 2008 il effectue un hull swap avec le Juneau. Concrètement, l'équipage du Juneau monte à bord du Denver qui est désormais stationné à Sasebo pendant que l'ancien équipage du Juneau rentre à San Diego à bord du Juneau

En 2009 il participe à l'exercice américano-australien TALISMAN SABER 2009 puis du 17 au 22 août 2009 assiste les autorités taïwanaises suite au passage du typhon Morakot. Pour ne pas irriter Pékin, aucune publicité n'est faite sur cette assistance. En septembre 2009 il assiste l'île de Sumatra après un tremblement de terre.

De septembre à novembre 2010 il opère en Asie du Nord-Est en compagnie du USS Essex (LHD-2) et du USS Harpers Ferry (LSD-49) participe à la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement d'Inchon (opération CHROMITE) et assiste les autorités phillipines après le passage du typhon Megi.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de39
Le USS Denver (LPD-9) à quai, porte du radier ouvert. Au premier plan un LCAC

En septembre 2011 il appareille pour un nouveau déploiement en compagnie de l'Essex et du USS Germantown (LSD-42).

A partir de 2012 il connait de très gros problèmes au niveau de ses chaudières signe que le temps de la retraite est proche pour ne pas dire iminent.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de40
Le USS Denver (LPD-9) lors d'un ravitaillement à la mer

Le USS Denver (LPD-9) est désarmé le 14 août 2014 après presque quarante-six années de service. Il est rayé des registres le 13 novembre 2017. Il à été coulé comme cible le 22 juillet 2022.

Durant cet exercice exécuté au cours de RIMPAC 2022, il est coulé à 50 miles nautiques au NW de Hawaï encaissant des LRASM tirés par des Super Hornet, des Hellfire, des roquettes et des obus de 30mm lancés par des AH-64 Apache, des missiles HARM et Harpoon ainsi que des bombes JDAM lancés par des Hornet de l'USMC, des obus de 127mm du USS Chaffee, un missile japonais type 12 et des roquettes lancés par des HIMARS. L'épave repose à 4600m de fond.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2361
Age : 54
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyDim 01 Oct 2023, 21:58

ils n'ont jamais eu de galère dans l'US NAVY, tu commences a faire des choses bizarre Clause... c'est du complotisme ou de la désinformation lol! LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) 00a35

Non!! ils n'ont pas envoyer de martiens sur la mer Egée non plus LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Zinzin

sinon, beau travail LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Smiley_a

_________________
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyDim 01 Oct 2023, 22:08

JollyRogers a écrit:
ils n'ont jamais eu de galère dans l'US NAVY, tu commences a faire des choses bizarre Clause... c'est du complotisme ou de la désinformation lol! LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) 00a35

Non!! ils n'ont pas envoyer de martiens sur la mer Egée non plus LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Zinzin

sinon, beau travail  LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Smiley_a

Merci la suite demain normalement

J'ai déjà commencé un nouvel article :

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Fgs_br10

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Elève officier
Elève officier
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 1036
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyLun 02 Oct 2023, 14:23

Encore une belle série de reportages, merci Claus ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyLun 02 Oct 2023, 15:08

Merci je devrais pouvoir poster la suite ce soir
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyLun 02 Oct 2023, 21:52



Le USS Juneau (LPD-10)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju12
Le USS Juneau (LPD-10) à la mer

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju13
Le Juneau sur cale paré au lancement

-Le USS Juneau (LPD-10) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company sis à Seattle le 23 janvier 1965 lancé le 12 janvier 1966 et commissioned le 12 juillet 1969. Son surnom est «The Perfect Ten».

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Juneau10
Vue aérienne de Juneau

C'est le troisième navire de la marine américaine à porter le nom de la capitale de l'Alaska depuis 1906 en remplacement de la ville de Sitka même si son statut est régulièrement contesté sans que le projet n'aboutisse (1960, 1962,1974,1976, 1978,1982,1994 et 2002).

Son aire urbaine est plus vaste que des états comme Rhode Island ou le Delaware ! Avec ses 32255 habitants en 2020 c'est la troisième ville la plus peuplée de l'Alaska après Anchorage et Fairbanks. Elle doit son nom à un prospecteur d'or venu du Québec Joe Juneau.

C'est une ville vivant essentiellement des emplois publics avec néanmoins l'importance du tourisme et de l'industrie pisicole.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju14
Le USS Juneau (CL-52)

Le premier est un croiseur léger de classe Atlanta, le CL-52 mis en service le 14 février 1942 et coulé par le sous-marin japonais I-26 lors de la Bataille de Guadalcanal le 13 novembre 1942, un naufrage fatale aux cinq frères Sullivans. L'épave à été retrouvée le 17 mars 2018.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju15
Le USS Juneau (CL-119)

Le second est un croiseur léger de classe....Juneau (version améliorée des Atlanta), le CL-119 en service du 15 février 1946 au 23 juillet 1955, participant notamment à la Guerre de Corée. Rayé des registres le 1er novembre 1959, il est vendu à la démolition et démantelé en 1960/  

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju16
Le USS Juneau (LPD-10) à la mer

D'août 1969 à janvier 1970, le USS Juneau (LPD-10) réalise son premier déploiement opérationnel au Vietnam en soutien des troupes américaines qui y sont déployés. Il réalise des missions de transport logistique, de soutien et d'assaut amphibie avec sa battelerie et des hélicoptères qui utilisent à sasiété sa plate-forme.

Le Juneau opère à nouveau dans les eaux indochinoises de juillet 1970 à janvier 1971 puis participe à une croisière d'aspirants de juin à août 1971.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju17
Le USS Juneau (LPD-10) en opérations

En septembre 1971 il se rend dans la ville éponyme pour célébrer le 100ème anniversaire de sa création. En novembre il participe au soutien d'un test atomique le 6 novembre 1971 sur l'île d'Amchitka. C'est le début d'une ONG appelée à devenir célèbre : Greenpeace.

De novembre 1972 à janvier 1973, d'avril à octobre 1973 et de janvier à août 1974, le transport de chalands de débarquement opère en Extrême-Orient dans le contexte de la guerre du Vietnam. En juin 1974 durant le dernier déploiement il participe à l'exercice KANGAROO avec l'armée et la marine australienne.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju18
Le USS Juneau (LPD-10) en ravitaillement à la mer avec le HMAS Sirius

De mars à juin 1975, le USS Juneau (LPD-10) effectue un nouveau déploiement sous l'autorité de la 7ème Flotte, participant notamment à l'opération FREQUENT WIND, l'évacuation américaine de Saigon.

De février à décembre 1976, il opère dans le Pacifique opérant dans le Pacifique central mais aussi dans les eaux entourant l'Alaska.

Toujours en février 1976, sa plate-forme sert pour le premier appontage d'un AV-8A Harrier aux Etats-Unis.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju19
Le USS Juneau (LPD-10) en compagnie d'un autre navire amphibie

Le 4 juillet 1976, il arrive à Juneau avec le 1er bataillon 5ème régiment de Marines (1st Division) pour participer aux célébrations du bicentennaire de l'indépendance des Etats-Unis.

De mars à octobre 1977 et de juillet 1979 à février 1980, le LPD-10 opère sous l'autorité de la 7ème Flotte.

Après un nouveau Westplac Deployment de février à août 1981, le USS Juneau (LPD-10) est déployé d'avril à novembre 1983 en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique dans un contexte tendu puisque depuis 1980 l'Iran et l'Irak se sont sautés à la gorge.

De janvier à août 1985, de juin à décembre 1986 et de janvier à juillet 1988 le transport de chalands de débarquement opère sous l'autorité de la 7ème Flotte.

Entre avril et juillet 1989, il opère en Alaska pour soutenir les 400 travailleurs civils travaillant au nettoyage des côtes souillées par le pétrole de l'Exxon Valdez.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju20
Le USS Juneau (LPD-10) à la mer

De décembre 1990 à juin 1991 il est déployé dans l'Océan Indien et le Golfe Persique puis à nouveau d'octobre 1992 à avril 1993. En revanche d'octobre 1994 à avril 1995, il opère sous l'autorité de la 7ème flotte en Extrême-Orient.

Il participe donc à la première guerre du Golfe au sein de l'Amphibious Group Three, ce dernier opérant avec l'Amphibious Group Two.

Il transporte la 5th Marine Expeditionary Brigade (5th MEB) en compagnie des porte-hélicoptères USS Tarawa (LHA-1) USS Tripoli (LPH-10) et USS New Orleans (LPH-11), des LPD  USS Vancouver (LPD-2), USS Denver (LPD-9), Juneau (LPD-10), des LSD USS Germantown (LSD-42), USS Anchorage (LSD-36), USS Mount Vernon (LSD-39), du transport d'assaut de classe Charleston USS Mobile (LKA-115) et des bâtiments de débarquement de chars de classe Newport USS Barbour County (LST-1195), USS Peoria (LST-1183) et USS Fredericks (LST-1194).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju21
Le USS Juneau (LPD-10) à la mer à bonne vitesse

Le 24 février 1991 Le Juneau débarque ses hommes et son matériel en Arabie Saoudite, les leathernecks opérant depuis la terre sans devoir franchir une plage comme leurs glorieux anciens.

En mai 1991, il participe à l'opération SEA ANGEL, une opération de secours déclenchée après le passage d'un cyclone tropical particulièrement meurtrier, le typhon Gorky (138860 morts et 10 millions de sans abris, le 4ème le plus meurtrier de l'histoire).

Durant le déploiement exécuté d'octobre 1992 à avril 1993, il participe à l'opération RESTORE HOPE, une opération militaro-humanitaire exécutée en Somalie, le USS Juneau (LPD-10) débarquant sous les caméras de CNN les marines de la 15th MEU en compagnie du Tripoli et du Rushmore dans l'espoir de faire de la Somalie un nouveau paradis. On connait la suite...... .

Du 25 octobre 1994 au 25 avril 1995, il est déployé dans le Pacifique et l'Océan Indien en compagnie du USS Essex (LHD-2) (dont c'est le premier déploiement opérationnel) et du USS Ogden (LPD-5). Il embarque la 13th MEU et le HMM-161.

L'Essex-ARG opère dans le Pacifique et dans l'Océan Indien, visitant Okinawa, Hong-Kong,Singapour,le Koweit, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et Dubaï. Il est ensuite engagé au large des côtés kenyannes et somaliennes pour couvrir le retrait de l'ONUSOM II (opération UNITED SHIELD) avant de rentrer à San Diego après une escale en Australie.

Du 28 août 1997 au 28 février 1998, le Juneau voit du pays puisqu'il va opérer en Extrême-Orient, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. Il opère en compagnie du USS Peleliu (LHA-5) et du USS Comstock (LSD-45).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju22
Vue aérienne du USS Juneau (LPD-10)

En juin 1999 il se rend en Alaska avant d'enchainer par un nouveau déploiement opérationnel marqué par un changement de port d'attache, Sasebo remplaçant San Diego.

Seulement voilà cela se fait simplement au niveau des équipages pour éviter un déménagement de centaines de marins avec leurs familles. De quoi permettre à l'USN d'économiser des sommes substansielles. C'est le ship swap, le premier du nom exécuté à partir du 30 juillet 1999.

Du 28 au 31 janvier 2001, il est présent au Timor oriental pour soutenir la mission INTERFET sous commandement australien.

De juillet à octobre 2003 il opère dans les eaux entourant les Phillipines.

Du 13 août 2004 au 6 avril 2005, il réalise un nouveau déploiement en compagnie du USS Essex (LHD-2), du USS Fort McHenry (LSD-43) et du USS Harpers Ferry (LSD-49), embarquant la 31st MEU,le 1er bataillon du 3ème régiment de Marines, les squadrons HMM-262 et 265.

L'Essex-ARG met à terre ses marines (31st MEU, 1/3 Marines) qui sont engagés dans l'opération PHANTOM FURY (bataille de Falloujah) tout en participant à de nouvelles opérations comme l'assistance américaine offerte aux victimes du terrible tsunami du 26 décembre 2004.

C'est l'opération UNIFIED ASSISTANCE (18 janvier-8 février 2005) qui voit les hélicoptères américains opérant dans la région de Banda Aceh.

Il retourne ensuite dans le golfe Persique pour rembarquer le 31st MEU (SOC) et le 1er bataillon du 3ème régiment de Marines avant de rentrer à la base pour un repos bien mérité.

Du 10 janvier au 13 juin 2006, il opère en compagnie de l'Essex et de l'Harpers Ferry, participant avec notamment le squadron HMM-265 à l'exercice COBRA GOLD en Thaïlande.

Du 14 janvier au 24 juin 2008 le USS Juneau (LPD-10) participe à un nouveau déploiement en compagnie de l'Essex, de l'Harpers Ferry mais aussi du destroyer USS Mustin (DDG-89) et du croiseur USS Cowpens (CG-63).

Durant ce déploiement ce groupe se tient prêt à intervenir en Birmanie pour aider le Myanmar à faire face au passage d'un cyclone mais suite au refus de la junte au pouvoir d'autoriser l'entrée des navires étrangers dans leurs eaux territoriales le LPD-10 reprend sa croisière.

Le USS Juneau (LPD-10) à été désarmé le 30 octobre 2008, étant remplacé à Sasebo par son sister-ship Denver. Rayé des registres le 13 novembre 2017, il attend que l'on décide son sort final à Pearl Harbor.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyLun 02 Oct 2023, 22:06



Le USS Coronado (LPD-11/AGF-11)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c204
Le USS Coronado (LPD-11) en opération : radier ouvert et rempli, un LCU prêt à y entrer

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c205
30 juillet 1966 : lancement du Coronado du côté de Seattle

-Le USS Coronado (LPD-11/AGF-11) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company sis à Seattle le 3 mai 1965 lancé le 30 juillet 1966 et commissioned le 23 mai 1970 (NdA un tel délai s'explique par des problèmes de fourniture et une grève de douze mois du chantier constructeur). Sa devise est Semper Ductor.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Corona10

C'est le deuxième navire de la marine américaine qui porte le nom d'une station balnéaire située en baie de San Diego. Créée dans les années 1880, elle est incorporée en 1890 et si on comptait 24697 habitants en 2010, dix ans plus tard on ne trouve plus que 20192 habitants.

Située sur une presqu'île connectée au continent par le silver strand, ce site à été découvert par Sébastien Vizcaino en 1602. La ville vit du tourisme et surtout de la présence de la base aéronavale de North Island. Parmi les personnalités nées à Coronado on trouve le général Pendleton, John McCain Sr et Donald Rumsfeld.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c206
USS Coronado (PF-38)

Le LPD-11 succède à une frégate de classe Tacoma, la PF-38 en service dans la marine américaine du 17 novembre 1943 au 12 juillet 1945, dans la marine soviétique sous le nom de EK-8 du 12 juillet 1945 au 16 octobre 1949 puis dans la force navale d'autodéfense japonaise sous le nom de JDS Surgi (PF-285) de 1953 au 31 mars 1969. Rendue aux américains le 9 juillet 1971, elle est coulée comme cible le 10 août 1971.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c207
USS Coronado (LCS-4)

Depuis un troisième navire à porté ce nom dans la marine américaine, le LCS-4, une unité de classe Independence en service du 5 avril 2014 au 14 septembre 2022.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c208
Vue aérienne du USS Coronado (LPD-11)

A sa mise en service, le USS Coronado (LPD-11) est affecté sur la côte est, opérant dans les Caraïbes, la Méditerranée et l'Europe du Nord.

Il est présent à Guantanamo de septembre à novembre 1970 puis en Méditerranée de septembre 1971 à mars 1972. Il est présent dans les Caraïbes en septembre/octobre 1972, en janvier/février 1973, d'octobre à décembre 1973 et d'avril à juin 1974.

De juillet 1974 à janvier 1975 il est déployé en Méditerranée et dans l'Océan Indien participant à l'évacuation de ressortissants américains à Chypre alors secoué par une tentative d'union (enosis) avec la Grèce et une invasion turque.

En juin et juillet 1975 il est à Guantanamo alors que de octobre à décembre 1975 il est présent dans l'Atlantique Nord.

En février et mars 1976 il est présent dans les Caraïbes mais de mai à décembre 1976 il réalise un nouveau déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème Flotte.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c209
Le USS Coronado (LPD-11) en mer
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c210

Après un déploiement dans l'Atlantique Nord de mai à juillet 1977, le navire amphibie de classe Austin opère en Méditerranée de janvier à juin 1978.

Après une refonte exécutée d'octobre 1978 à décembre 1979, le USS Coronado (LPD-11) est déployé à Guantanamo en février et mars 1980.

En 1980,  il est reclassé navire de commandement, exit la marque de coque LPD-11 pour AGF-11. Il remplace le USS La  Salle (AGF-3), un transport de chalands de débarquement de classe Raleigh, les prédécesseurs de classe Austin.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c211
Le USS Coronado (LPD-11) au port

Il remplace l'AGF-3 et porte la marque du Commander, US Middle East Force (Commandant de la Force Américaine du Moyen-Orient), opérant donc dans le Golfe Persique.

De janvier 1984 à avril 1985 il est immobilisé pour un nouveau grand carénage.

En octobre 1985 il remplace le USS Puget Sound (AD-38) en Méditerranée comme navire de commandement au profit de la 6ème Flotte. Il participe en 1986 aux opérations contre la Libye.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c212
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c213
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_c214

En juillet 1986 il reçoit l'ordre de rallier Pearl Harbor pour devenir le navire de commandement de la 3ème Flotte. Il retourne dans le Golfe Persique en janvier 1988 participant à l'opération PRAYING MANTIS, une attaque menée par les américains le 18 avril 1988 contre deux plate-formes pétrolières utilisées par les iraniens pour attaquer des pétroliers.

De retour à Pearl Harbor le 9 novembre 1988, il rallie San Diego en août 1991. Le 28 février 1994, le USS Coronado (AGF-11) est le premier navire américain à embarquer de manière pérenne des femmes au sein de son équipage. Il réalise de nombreuses expérimentations techniques.

En octobre 2001 il est affecté au Sea Bases Battle Lab (SBBL) pour tester des équipements et des nouvelles technologies en profitant de 1500m² de labos reconfigurables.

En novembre 2003 il est désarmé et transféré au MSC devenant à cette occasion le T-AGF-11. Il est rendu à l'USN quelques mois plus tard  tout en conservant sa marque de coque et un équipage essentiellement civil.

De février à septembre 2004 il remplace le USS Blue Ridge (LCC-19) lors de son carénage comme navire-amiral de la 7ème Flotte.

Le USS Coronado (LPD-11/AGF-11) est désarmé le 30 septembre 2006. Il à été coulé comme cible le 12 septembre 2012 lors de l'exercice de tir VALIANT SHIELD, l'épave reposant désormais au large des Mariannes à -5569m.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyLun 02 Oct 2023, 22:28



Le USS Shreveport (LPD-12)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh24
Le USS Shreveport (LPD-12) en compagnie de remorqueurs

Présentation

-Le USS Shreveport (LPD-12) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company sis à Seattle le 27 décembre 1965 lancé le 22 octobre 1966 et commissioned le 12 décembre 1970. Sa devise est «No shore too distant Alone & Unfraid» (aucun rivage n'est trop loin, seul et sans peur).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Shreve10

C'est le deuxième navire de l'US Navy à porter le nom de la troisième ville la plus peuplée de Louisiane avec 187593 habitants et derrière La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.

Située sur la rive ouest de la Red River, elle à été fondée en 1836 par le Shreve Town Company à l'embranchement de plusieurs infrastructures de transport.

Ville longtemps marquée par l'industrie, elle à connu de sérieuses difficultés suite au déclin de l'industrie pétrolière et de l'industrie automobile. Dans un climat subtropical humide, elle se situé à proximité de la base aérienne de Barksdale.

De 1863 à 1865 la ville à été la capitale de la Louisiane suite à la chute des autres villes aux mains des nordistes, la Louisiane étant un état sécessioniste.  

Le LPD-12 succède à une frégate de classe Tacoma, la PG-131/PF-23 en service du 24 avril 1944 au 9 mai 1946. Rayée des registres le 10 juin 1946, elle à été vendue à la démolition en septembre 1947 puis demantelée.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh25
Le USS Shreveport (LPD-12) à la mer

Le USS Shreveport (LPD-12) quitte le Puget Sound le 22 janvier 1971 direction Norfolk via le Canal de Panama, le navire arrivant en Virginie le 21 février 1971.

Du 9 mars au 9 avril 1971, il s'entraine en baie de Guantanamo, réalisant sa mise en condition opérationnelle.

Du 16 juin au 4 août, il réalise une croisière d'aspirants en Europe du Nord avec à son bord 375 futurs officiers. Il termine l'année par une période de réparations et de modifications (6 octobre au 24 novembre 1971).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh26
Le USS Shreveport (LPD-12) à la mer avec des UH-1 Huey sur le pont d'envol

De janvier à avril 1972, il s'entraine dans les Caraïbes puis enchaine par une nouvelle croisière d'aspirants du 12 juin au 3 août 1972, le navire faisant escale aux Açores, à Aalborg (Danemark),  Portsmouth et au Havre. Il termine l'année par des exercices au large de la Virginie, de la Caroline du Nord et de la Floride.  

Du 4 janvier au 2 juillet 1973 le USS Shreveport (LPD-12) réalise son premier déploiement opérationnel en l'occurence en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh27
Le USS Shreveport (LPD-12) en compagnie du pétrolier USS Caloosahatchee (AO-98)

En compagnie du PhibRon Two (Amphibious Squadron Two), le navire quitte Rota près de Cadix le 16 janvier, fait escale à Cannes le 18 puis à Monte Romano le 22 janvier. Il fait également escale en Italie, en Grèce et en Turquie.

En février et mars 1974, il s'entraine dans les Caraïbes puis du 18 avril au 4 juin se rend dans la zone du Canal de Panama. Le 24 juin il appareille pour Rotterdam, première étape pour un nouveau déploiement en Méditerranée qui va durer jusqu'à la fin de l'année.

Il retourne dans la mare nostrum à nouveau de juillet 1975 à février 1976. Il y participe à  un exercice avec des navires britanniques et turcs. A son retour à Norfolk, sa passerelle amirale est détruite par une vague scélérate de 12m au large du Cape Hatteras.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh28
Le USS Shreveport (LPD-12) à quai

D'août 1977 à janvier 1978 il opère en Méditerranée avant de terminer l'année par un déploiement dans l'Atlantique Nord.

De septembre 1979 à janvier 1980, le LPD-12 opère successivement dans l'Atlantique Nord, la Méditerranée et l'Océan Indien. Il réalise notamment quatre exercices amphibies majeurs durant ce déploiement.

En septembre 1981 le USS Shreveport (LPD-12) visite à Cancun en soutien de la participation du président Ronald Reagan au North-South Economic Summit.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh29
Le USS Shreveport (LPD-12) à la mer

De janvier à avril 1982, le USS Shreveport (LPD-12) traine ses hélices dans l'Atlantique Nord avant de rallier la Méditerranée où il est déployé de septembre 1982 à avril 1983 notamment au large de Beyrouth.

De juillet 1984 à février 1985, le transport de chalands de débarquement est à nouveau déployé en Méditerranée, participant notamment au nettoyage du canal de Suez miné par les iraniens.

De septembre 1987 à mars 1988 il voit du pays opérant dans l'Atlantique Nord, la Méditerranée et l'Océan Indien.

En avril 1989 il s'entraine dans les Caraïbes et du 30 mai au 10 novembre 1989 il opère à nouveau en Méditerranée en compagnie du USS Nassau (LHA-4) et du bâtiment de débarquement de chars USS Barnstable County (LST-1197).

Du 15 août 1990 au 17 avril 1991 le USS Shreveport (LPD-12) participe à l'opération DESERT SHIELD/DESERT STORM, la première guerre du Golfe. Il embarque le Commander, Amphibious Squadron Six.

Il embarque également des éléments de la 4th MEB en compagnie du porte-hélicoptères Guam, des transports de chalands de débarquement Trenton Gunston Hall Portland ainsi que du bâtiment de débarquement de chars Spartanburg County en attendant l'arrivée du porte-hélicoptères d'assaut Nassau, du transport de chalands de débarquement Pensacola et du bâtiment de débarquement de chars Saginaw.

De décembre 1991 à juin 1992 il est à nouveau déployé en Méditerranée avant d'enchainer d'août 1993 à février 1994 par un déploiement dans l'Atlantique Nord, la Méditerranée et l'Océan Indien. Il participe à l'opération humanitaire PROVIDE PROMISE puis au premier exercice amphibie du Partenariat pour la Paix en Bulgarie.  

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh30
Le USS Shreveport (LPD-12)

De janvier à février 1995, il s'entraine en Mer du Nord avant d'enchainer par un nouveau déploiement en Méditerranée (août 1995-février 1996) au cours duquel il participe à DENY FLIGHT, PROVIDE PROMISE et DECISIVE ENDEAVOR.

Durant ce déploiement il opère en compagnie du USS Wasp (LHD-2) et du USS Whidbey Island (LSD-41)

D'octobre 1997 à avril 1998, le navire de classe Austin opère en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique (participant à SOUTHERN WATCH). A noter qu'en décembre 1997 il se rend en Mer Noire et le 11 décembre 1997 une cérémonie de changement de commandement à lieu à Constansa en Roumanie.

De juillet à novembre 1998 il est immobilisé pour un carénage.

Du 15 septembre 1999 au 15 mars 2000, il opère en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique, trainant ses hélices en janvier et février 2000 en Mer Rouge. Il participe ainsi aux exercices BRIGHT STAR NOBLE SHIRLEY et INFINITE MOONLIGHT. Il opère en compagnie du USS Bataan (LHD-5) et du USS Whidbey Island (LSD-41)

Le 16 février 2000 il s'échoue dans le canal de Suez alors qu'il retournait en Méditerranée. Son hélice tribord et son gourvenail sont endommagés le tout pour 392000 dollars. Sans surprise, son commandant à été relevé suite à cet accident.

Du 25 avril 2001 au 15 octobre 2001 le USS Shreveport (LPD-12) effectue un nouveau déploiement en Méditerranée, participant à ENDURING FREEDOM. Il opère avec le USS Kearsarge (LHD-3) et le USS Carter Hall (LSD-50), embarquant la 24th MEU et le HMM-266/

Opérant en compagnie du groupe de combat du porte-avions USS Enterprise (CVN-65), ce groupe occasionnel participe à l'exercice OTAN TRIDENT D'OR, débarque puis rembarque ses Marines au Kosovo avant de rentrer à Norfolk.

En mai 2003, il participe à la Fleet Week de New York.

Il termine sa carrière opérationnelle par deux derniers déploiements, le premier de février à septembre 2004 et le second de janvier à juillet 2007 à chaque fois en Méditerranée, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. A chaque fois il soutenait les opérations ENDURING FREEDOM et OPERATION IRAQI FREEDOM.

Du 17 février au 18 septembre 2004, il opère en compagnie du porte-hélicoptères amphibie USS Wasp (LHD-2), du USS Whidbey Island (LSD-41), des croiseurs lance-missiles de classe Ticonderoga USS Yorktown (CG-48) et USS Leyte Gulf (CG-55), du destroyer lance-missiles USS McFaul (DDG-74) et un sous-marin nucléaire d'attaque.

A bord du porte-hélicoptère amphibie on trouvait le 1/6 Marine Regiment et comme groupe aérien embarqué, le HMM-266 Rein (Reinforced), les Leathernecks et les hélicoptères devant opérer en Afghanistan.

Après avoir envoyé hommes et hélicoptères au «royaume de l'insolence» fin mars, les différents navires retournent aux Etats-Unis pour embarquer d'autres Marines et le HMH-461 qui sont eux transportés à Djibouti.

Il gagne ensuite le Koweit pour rembarquer les marines et les hélicoptères jadis déployés en Afghanistan, rentrant à Norfolk à la mi-septembre.

Du 4 janvier au 3 juillet 2007, il effectue son dernier déploiement opérationnel en compagnie du USS Bataan (LHD-5), du USS Oak Hill (LSD-51), , du destroyer lance-missiles USS Nitze (DDG-94), du croiseur lance-missiles USS Vella Gulf (CG-72), de la frégate USS Underwood (FFG-36) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Scranton (SSN-756). Les différents navires amphibies embarquent à cette occasion la 26th MEU et le HMM-264.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_sh31
Cérémonie de désarmement du Shreveport

Le USS Shreveport (LPD-12) est désarmé le 26 septembre 2007. Remorqué au Naval Inactive Ship Maintenance Facility (NISMF) de Philadelphie, il est remorqué à nouveau direction Brownsville le 14 décembre 2021 et démantelé dans la foulée.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyMer 04 Oct 2023, 18:04



Le USS Nashville (LPD-13)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na55
Le USS Nashville (LPD-13) au mouillage porte du radier ouverte

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na56
7 octobre 1967 le Nashville prend contact avec son élément

-Le USS Nashville (LPD-13) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company le 14 mars 1966 lancé le 7 octobre 1967 et commissioned le 14 février 1970.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Nashvi10
Montage photo de Nashville

C'est le troisième navire à porter le nom de la plus grande ville et capitale du Tennessee. Fondée en 1776 en l'honneur du général Frances Nash de la Continental Army, elle se situe sur la rivière Cumberland. Peuplée de 689447 habitants en 2020 c'est la 21ème ville la plus peuplée des Etats-Unis entre Okhlahoma City et El Paso.

Cette ville à longtemps vécu de sa position stratégique tant pour le trafic fluvial que pour le trafic ferroviaire.

Bénéficiant du 31ème aéroport du pays, elle compend ce qui est significatif trois franchises de sport professionnel, les Tennessee Titan en football, les Nashville Predators en hockey sur glace et le Nashville MSC en soccer.

Jumelée avec Caen, c'est la ville natale de Bill Belichik (six fois vainqueur du Superbowl avec les New England Patriots d'un certain Tom Brady), William Morisson un dentiste inventeur de la barbe à papa ou encore William Walker, un aventurier américain brièvement président du Nicaragua.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na57
USS Nashville (PG-7)

Le LPD-13 succède à une cannonière, la PG-7 en service du 19 août 1897 au 21 octobre 1918 (vendue à la démolition le 20 octobre 1921) et à un croiseur léger de classe Brooklyn en service dans la marine américaine du 6 juin 1938 au 24 juin 1946 puis dans la marine chilienne (Capitan Prat puis Chacabuco) du 9 janvier 1951 à 1982. Il à été vendu à la démolition et démantelé à Taiwan en 1985.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na58
USS Nashville (CL-43)

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na59
Le USS Nashville (LPD-13) en compagnie du ravitailleur rapide USS Concord (AFS-5)

De mai à novembre 1970 le nouveau navire amphibie américain opère dans les Caraïbes pour mise en condition opérationnelle et mission de présence dans ce que les Etats-Unis considèrent comme  une chasse gardée.

De mars à septembre 1971, le USS Nashville (LPD-13) réalise son premier déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

De juin 1973 à janvier 1974, il effectue un nouveau tour of duty (déploiement) en Méditerranée. A son retour il est immobilisé pour un  premier carénage qui va immobiliser le LPD-13 jusqu'en juillet avant une longue phase de remise en condition depuis la base navale de Guantanamo, seule base militaire américaine en pays communiste.

De février à août 1975  il réalise un déploiement devenu habituel à savoir en Méditerranée.

En janvier et février 1976, il s'entraine dans les Caraïbes où les conditions sont nettement plus favorables que sur la côte est. Il enchaine par un nouveau déploiement opérationnel puisque d'avril à octobre 1978 il va trainer ses hélices dans l'Atlantique Nord, en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

De septembre à novembre 1978 il est déployé dans l'Atlantique Nord.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na60
Le USS Nashville (LPD-13) et une magnifique lumière

De juin à décembre 1980, le USS Nashville (LPD-13) est à nouveau déployé outre-mer, opérant en Méditerranée, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique.

D'avril à septembre 1981 il opère sous le commandement et le contrôle de la 6ème Flotte, son activité opérationnelle étant surtout consacrée à l'intervention internationale au Liban alors plongé depuis bientôt cinq ans dans une abominable guerre civile (NdA mais une guerre civile n'est-elle pas toujours abominable ?).

De mars à décembre 1982 l'antépénultième unité de classe Austin est à nouveau déployé d'abord dans l'Atlantique Nord pour des exercices OTAN puis en Méditerranée avec des exercices et des opérations au large du pays du Cèdre.

De février à avril 1983 il est déployé dans les Caraïbes puis subit un grand carénage qui va l'immobiliser de septembre 1983 à avril 1984. Il passe ensuite l'été à mener une remise en condition depuis Guantanamo.

De janvier à août 1985 le USS Nashville (LPD-13) retourne en Méditerranée.

Le 28 janvier 1986 la navette spatiale Challenger se désintègre lors de son décollage ne laissant aucune chance au sept astronautes embarqués.

Le Nashville participe aux opérations de récupération des débris et des corps (le cockpit à survécu à la chute, les corps des astronautes _Francis R. Scobee (commandant), Michael J. Smith (pilote), Judith A. Resnik, Ellison S. Onizuka, Ronald E. McNair (spécialistes de mission) Gregory B. Jarvis (spécialiste de charge utile) et Christa McAuliffe (première civile à voler dans l'espace) ont été relativement préservés).

En avril et mai 1986 il est déployé dans les Caraïbes.

Le 4 juillet 1986 il participe en présence du président Ronald Reagan à la revue navale de New-York organisé pour célébrer le 100ème anniversaire de la Statue de la Liberté.

D'août à octobre 1986, il est déployé en Europe du Nord, participant aux exercices NORTHERN WEDDING et BOLD GUARD 86.

De janvier à juillet 1987, le USS Nashville (LPD-13) est déployé en Méditerranée tout comme d'août 1988 à février 1989.

En juin et juillet 1989 il est immobilisé pour un petit carénage.

D'août 1990 à mars 1991 il participe à DESERT SHIELD/STORM, la première guerre du Golfe.

D'août 1991 à mars 1992, il retourne en Méditerranée alors que de octobre 1993 à mai 1994 il opère en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

D'août à novembre 1994 il est déployé au large d'Haïti.

De mars  à septembre 1995 le USS Nashville (LPD-13) traine à nouveau ses hélices en Méditerranée tout comme de novembre 1996 à mai 1997, de novembre 1998 à mai 1999 et de novembre 2000 à mai 2001.

Du 22 mars au 9 septembre 1995, il opère en Méditerranée en compagnie du USS Kearsarge (LHD-3) et du Pensacola. Il embarque à cette occasion une partie du squadron HMM-263 et de la 22nd MEU. Il participe à l'opération DENY FLIGHT et fait escale à Marseille le 12 mai 1995.

Le 8 juin 1995 il participe à l'opération de récupération du capitaine Scott O'Grady abattu six jours plus tôt à bord de son F-16C au dessus de la Bosnie par un SA-6.

Du 28 novembre 1996 au 23 mai 1997 il opère en compagnie du Nassau et du Pensacola. Il manœuvre en Méditerranée (escale à Marseille en février) et se déploie au Zaïre.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na61
Le USS Nashville (LPD-13) et un drone MQ-8 Firescout

Du 14 novembre 1998 au 13 mai 1999, le USS Nashville (LPD-13) se déploie en Méditerranée et dans l'Adriatique toujours en compagnie du Nassau et du Pensacola. Les navires amphibies participent notamment à ALLIED FORCE, l'intervention occidentale au Kosovo.

Du 28 novembre au 24 mai 2001 il opère en Méditerranée en compagnie du porte-hélicoptères amphibie Nassau et du transport de chalands de débarquement Portland.

Du 4 mars au 24 octobre 2003 le transport de chalands de débarquement va opérer dans l'Atlantique Nord, en Méditerranée et dans l'Océan Indien en compagnie du USS Iwo Jima (LHD-7) et du Carter Hall, la 26th MEU et le squadron HMM-264 étant de la partie. A noter que ce déploiement se termine par un crochet par le Liberia.

Il est ensuite immobilisé pour un grand caréage de décembre 2003 à novembre 2004.

Du 25 mai au 25 août 2005 il est déployé en Europe en compagnie du USS Saipan (LHA-2), du Gunston Hall et du croiseur lance-missiles USS Phillipines Sea (CG-58). Ils participent aux célébrations du 100ème anniversaire de l'indépendance norvégienne et du 200ème anniversaire de la Bataille de Trafalgar.

Les 16 et 17 janvier 2006 il sert de bâtiment récepteur pour le premier appontage du drone RQ-8A Fire Scout.

Du 6 juin au 6 décembre 2006 il effectue un nouveau déploiement opérationnel en Méditerranée, (où il participe à une opération d'évacuation des ressortissants américains au Liban alors théâtre d'une guerre entre le Hezbollah et Israël, les marines étant mis à terre le 20 juillet) dans l'Océan Indien et le Golfe Persique pour soutenir les troupes américaines déployées dans le cadre d'ENDURING FREEDOM et OPERATION IRAQI FREEDOM (OIF). Il opère en compagnie de l'Iwo Jima et du Whidbey Island mais aussi des destroyers USS Cole (DDG-67) et USS Bukeley (DDG-84), du croiseur Philippine Sea (CG-58) et du sous-marin d'attaque USS Albuquerque (SSN-706).

Du 20 février au 11 juillet 2008 il est déployé en Méditerranée et dans l'Océan Indien en compagnie du Nassau, du Whidbey Island, des destroyers Ross (DDG-71) et Winston Churchill (DDG-81), du croiseur Philippine Sea (CG-58) et du sous-marin nucléaire d'attaque USS Albany (SSN-753).  

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na62
Le USS Nashville (LPD-13) à la mer

De janvier à juin 2009, il effectue son dernier déploiement opérationnel en Afrique de l'Ouest.

Le USS Nashville (LPD-13) à été désarmé le 30 septembre 2009. Rayé le 13 novembre 2017, il attend depuis qu'on décide de son sort final à Philadelphie.

Un temps l'Inde à été intéressée mais finalement le Trenton n'allait retrouver son sister-ship au sein de la marine indienne.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyMer 04 Oct 2023, 18:32



Le USS Trenton (LPD-14)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr36
Le USS Trenton (LPD-14) à quai

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr37
3 août 1968 : le PCU Trenton (LPD-14) prend contact avec son élément

-Le USS Trenton (LPD-14) est mis sur cale aux chantiers navals de la Lockheed Shipbuilding & Construction Company le 8 août 1966 lancé le 3 août 1968 et commissioned le 6 mars 1971.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Trento10
Vue de la ville de Trenton

C'est le troisième navire de la marine américaine à porter le nom de la capitale du New-Jersey et du comté de Mercer. Fondée par les quakers en 1679, cette ville incorporée en 1792 à été brièvement capitale des Etats-Unis (1er novembre au 24 décembre 1784 et en 1799 lors d'une épidémie de fièvre jaune frappant Philadelphie). C'est la dixième ville la plus peuplée de l'Etat avec 90871 habitants.

Cette ville à été le théâtre d'une célèbre bataille de la guerre d'indépendance américaine dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776 quand George Washington franchit la rivière Delaware et s'empare de la ville en battant les hessois (des mercenaires allemands venus de Hesse combattant pour les britanniques).

Il succède à un vapeur à coque en bois et hélice en service du 14 février 1877 au 9 novembre 1881, du 19 septembre 1883 au 17 septembre 1886 et du 16 mai 1887 au 16 mars 1889 date à laquelle le vapeur s'échoue. Déclaré perte totale, le navire est rayé le 13 avril 1891.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr38
Le USS Trenton (LPD-11)

Le deuxième est un croiseur léger de classe Omaha en service du 19 avril 1924 au 20 décembre 1945. Rayé le 21 janvier 1946, il est démoli à Baltimore en 1947.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Usns_t19
Le USS Trenton (T-EPF-5)

Après le LPD-14 un quatrième navire à été baptisé. Il s'agit d'un navire de transport rapide de classe Spearhead. Sous l'autorité du MSC, il est en service depuis le 13 avril 2015.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr39
Le USS Trenton (LPD-14) à la mer en début de carrière. Notons la présence des deux tourelles de 76mm à l'avant

Quittant la côte ouest et son chantier constructeur le 9 avril 1971, il arrive à Norfolk le 12 mai 1971.

Après des travaux complémentaires, le nouveau fleuron de la force amphibie américaine quitte la Virginie le 1er juin pour Guantanamo afin de réaliser sa mise en condition opérationnelle.

Celle-ci est tragiquement interrompue le 28 juin par l'explosion d'une valve de vapeur sous pression qui tue quatre marins et en blesse six autres dont deux décéderont des suites de leurs blessures.

Après des réparations d'urgence à Guantanamo puis normales à Norfolk, le LPD-14 reprend son entrainement qui s'achève le 9 novembre 1971.

Il commence l'année 1972 par l'exercice «Snowy Beach» au large des côtes du Maine. Le 4 février 1972 il appareille pour le Golfe du Mexique en compagnie de son sister-ship Ponce. Les deux navires font relâche à La Nouvelle-Orléans du 9 au 15 février. Le Trenton est de retour à Norfolk le 20 février et continue son entrainement au large de la côte mais aussi dans les Caraïbes.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr40
Le USS Trenton (LPD-14) à bonne vitesse. La porte du radier et le hangar hélicoptère sont bien visibles

Le USS Trenton (LPD-14) effectue son premier déploiement opérationnel en Méditerranée du 28 juillet 1972 au 26 janvier 1973. Arrivé à Rota le 10 août 1972 il franchit le détroit de Gibraltar le lendemain et va alterner exercices amphibies en Crète, en Grèce continentale mais aussi en Corse où le 2ème REP sert de plastron aux marines mais aussi escales dans les ports de la région comme Izmir ou Porto Scuda en Sardaigne.

Le 1er mars il est transféré du Phibron 4 au PhiBron 10. Le 27 mars, il embarque des Marines pour participer à l'exercice EXOTIC DANCER VI. En avril, il se rend sur l'île de Vieques, exécutant l'exercice ESCORT TIGER XIV du 10 au 14. Il visite à cette occasion Maracaibo au Vénézuela, San Juan (Porto Rico) et Saint Thomas (Iles Vierges) avant de rembarquer ses marines le 3 mai. Il fait escale à Ponce sur l'île de Porto Rico avant un exercice de quatre jours à Guantanamo. Il quitte la zone le 14 mai pour rentrer à Norfolk le 18.

Le 11 juin 1973, le USS Trenton (LPD-14)  appareille direction l'Europe du Nord, faisant escale à Kiel du 22 au 29 juin pour participer à le célèbre Semaine de Kiel. Début juillet, il fait escale à Portsmouth et à la mi-juillet il est à Rotterdam. Il quitte les Pays-Bas et l'Europe le 21 juillet pour rentrer aux Etats-Unis. Il passe le reste de l'été en baie de Chesapeake pour préparer un déploiement aux Caraïbes.

Le 1er octobre 1973, il quitte le Phibron 10 pour le Phibron 8. Le 30 octobre, il embarque des marines et leur matériel et va passer le rester de l'année en effectuant exercices et escales dans une zone qui est une chasse gardée pour les américains. Il rentre à Norfolk le 14 décembre 1973.

De janvier à avril 1974 il opère dans les Caraïbes pour préparer un nouveau déploiement opérationnel en l'occurrence en Méditerranée.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr41
Le USS Trenton (LPD-14) à la mer

Ce nouveau déploiement à  lieu du 10 août au 31 octobre 1974. Il alterne exercices et escales dans les ports de la région. Il réalise une opération d'évacuation de 286 ressortissants étrangers qui quittent Chypre pour le Liban (NdA dans quelques années ce sera l'inverse....). Parmi les exercices amphibies figurent «Good Friendship/Double Effect» avec la marine turque.

Du 7 mars au 28 avril 1975, il s'entraine au large de la côte est et dans les Caraïbes (avec les marines britanniques et néerlandaises). En mai il accueille des aspirants officiers pour une croissière d'entrainement avant l'exercice interarmées «Solid Shield».

D'août 1975 à mai 1976 il est immobilisé pour un grand carénage. Il réalise sa remise en condition opérationnelle du 6 juillet au 17 août 1976.

Du 15 novembre 1976 au 12 mai 1977 le USS Trenton (LPD-14) réalise un nouveau déploiement opérationnel. Le 17 janvier, un LCM-8 utilisé pour transporter des permissionnaires du Trenton et du Guam entre en collision avec un cargo dans le port de Barcelone. Le navire chavire contre le ponton provoquant la mort de 49 marins et marines.

Du 30 janvier au 7 mars 1978, il opère dans les Caraïbes pour différents exercices et opérations de présence.

De juillet 1978 à février 1979, le USS Trenton (LPD-14) opère en Méditerranée et dans l'Océan Indien avant un grand carénage de février 1979 à avril 1980. En mai 1980 il escorte des boat people cubains aux Etats-Unis.

D'août à octobre 1980 il retourne en opérations en l'occurence dans l'Atlantique Nord, participant notamment à l'exercice Team Work 80 avant des escales à Malmö, Brême et Portsmouth.

De janvier à juillet 1981 il exécute un nouveau déploiement en Méditerranée avec des exercices en Espagne, en Grèce et en Italie. Il devait réaliser une partie du déploiement dans l'Océan Indien mais le franchissement du canal de Suez est annulé pour se tenir prêt à réalisé une Non-Combattant Evacuation Operation (NCEO) au Liban.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr42
Le USS Trenton (LPD-14) à quai

Le 27 avril 1981, il est légèrement endommagé par le sous-marin USS Jack (SSN-605) amarré à côté du Trenton suite à un coup de vent dans le port d'Alexandrie.

D'août à octobre 1981 il opère dans l'Atlantique Nord. De janvier à juin 1982, le USS Trenton (LPD-14) opère en Méditerranée et dans l'Océan Indien.

Le 17 octobre 1983 il appareille pour un déploiement en Méditerranée mais il est détourné en direction de la Grenade pour participer à l'opération URGENT FURY.

Cette opération qui voit notamment l'engagement de la 22nd MAU, des SEAL, des Rangers et de la 82nd Airborne renoue avec le «Gros Baton» cher à Théodore Roosevelt.

Le Trenton est accompagné par le Guam, le USS Fort Snelling (LSD-30) ainsi que les bâtiments de débarquement de chars USS Barnstable County (LST 1197) et USS Manitowoc (LST-1180).

Au niveau des navires de combat, on trouve le groupe de combat organisé autour du porte-avions USS Independence (CV-62), le croiseur USS Richmond K. Turner (CG-20), les destroyers USS Caron (DD-970)  USS Moosbruger (DD-980) et USS Coontz (DdG-40), la frégate Clifton Sprague (FFG-16) et le ravitailleur de combat Suribachi (AE-21).

D'autres navires sont également engagés dans cette opération : le porte-avions USS America (CV-66), le destroyers Briscoe (DD-977) Kidd (DDG-933) et Sampson (DDG-10), les frégates  USS Aubrey Fitch (FFG-34), USS John L. Hall (FFG-32) et USS Samuel Eliot Morison (FFG-13), le cutter USCGC Chase (WHEC-718), le porte-hélicoptère d'assaut USS Saipan (LHA-2), les sous-marins USS Portsmouth (SSN-707) et Silverside (SSN-679), les hydroptères lance-missiles USS Aquila (PHM-4) et Taurus (PHM-3) et le navire-auxiliaire USS Recovery (ARS-43).

Les premières troupes américaines sont mises à terre le 25 octobre et le gros de la force d'invasion suit le lendemain 26 octobre. La supériorité américaine est telle que les combats cessent dès le 1er novembre même si il est communément admis que l'opération ne s'achève officiellement que le 15 décembre 1983.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr43
Le USS Trenton (LPD-14) en mer avec d'autres navires notamment une frégate australienne

Le Trenton rallie ensuite la Mare Nostrum  à la fin du mois de novembre. Il connait des problèmes hydrauliques sur la porte de son radier imposant des réparations à  Larnaca en attendant d'autres à Haïfa à cheval sur 1983 et 1984.

De mai à novembre 1986, le transport de chalands de débarquement est placé sous l'autorité de la 6ème Flotte pour un nouveau déploiement en Méditerranée.

En avril 1988, il participe à l'opération PRAYING MANTIS dans le Golfe Persique, un affrontement entre les Etats-Unis et l'Iran.

De septembre 1989 à avril 1990, le USS Trenton (LPD-14) va opérer en Méditerranée et dans l'Océan Indien puis d'août 1990 à avril 1991 dans l'Océan Indien et le Golfe Persique, participant en janvier 1991 à l'opération EASTERN EXIT, l'évacuation de l'ambassade des Etats-Unis à Mogadishio (Somalie).

Le 26 décembre 1990, des SEAL, des Marines Recon et des policiers militaires des marines abordent le cargo libyen Kahldoon qui à violé l'embargo imposé par l'ONU à l'Irak.

Le 2 janvier 1991 il quitte Oman avec le porte-hélicoptères USS Guam (LPH-8) pour participer à l'opération EASTERN EXIT, une mission d'évacuation des ressortissants étrangers bloqués à Mogadishio dans une Somalie déchirée par la guerre civile suite au renversement de Siyad Barré. 281 américains et étrangers dont 38 soviétiques quittent la ville direction Oman où les navires arrivent le 11 janvier 1991.

De mai à novembre 1992 il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée et remet ça de janvier à juin 1994.

De janvier à juillet 1996 il opère en Méditerranée puis au large de l'Afrique de l'Ouest pour l'opération ASSURED RESPONSE, l'évacuation de ressortissants américains du Liberia.

Du 24 février au 28 août 1998 le USS Trenton (LPD-14) effectue un nouveau déploiement méditerranéen.

Il opère au sein d'un groupe de combat également composé du USS Wasp et du USS Portland (LSD-37). Il participe notamment à l'exercice DYNAMIC STRIKE.

Du 18 février au 13 août 2000, le USS Trenton (LPD-14) participe à un nouveau déploiement en Méditerranée en compagnie du Wasp et du USS Oak Hill (LSD-51).

Du 22 février au 30 août 2002 il opère en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique dans le contexte de l'opération ENDURING FREEDOM. Il n'est naturellement pas seul opérant avec le Oak Hill et le Wasp comme durant le déploiement précédent.

Son dernier déploiement opérationnel à lieu d'avril à septembre 2006 en Méditerranée, le navire amphibie opérant notamment au large du Liban pour une opération d'évacuation de ressortissants américains alors qu'un conflit oppose le Hezbollah et Israël.

Le USS Trenton (LPD-14) à été désarmé le 17 janvier 2007. Rayé le même jour, le navire qui à été vendu à l'Inde dès 2006 subit des travaux de remise en état avant d'être remis en service dans la marine indienne sous le nom de INS Jalashwa («hippopotame»). Il est stationné depuis à Visakhaptnam (Andra Pradesh).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ins_ja10
Le INS Jalashwa (L41)

Cette acquisition est une leçon du tsunami de 2004 qui avait montré les limites de la flotte amphibie indienne. Remis officiellement en service le 22 juin 2007, il à été au centre d'une controverse selon laquelle les Etats-Unis auraient un droit de regard sur l'utilisation du navire ce qui refute la marine indienne.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ins_ja11
Retour au port pour un ancien navire américain

Le 1er février 2008 cinq marins sont tués et trois grièvement blessés après avoir inhalé du sulfure d'hydrogène au cours d'un exercice en baie du Bengale entre sa base de Visakhapatnam et les îles Andaman. Le navire rallie aussitôt Port Blair pour des soins appropriés.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ins_ja12
L'ancien Trenton navigue avec un nouveau pavillon

Le 26 février 2011 l'INS Jalashwa accompagné par le destroyer INS Mysore (D-60) (classe Delhi) rallie la Méditerranée pour l'opération SAFE HOMECOMING, l'évacuation des ressortissants indiens piégés dans une Libye en pleine guerre civile. A bord des navires un détachement aérien et un contingent de  MARCOS (Marine Commandos) de la marine indienne.  

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyMer 04 Oct 2023, 19:01



Le USS Ponce (LPD-15/AFSB(I)-15)
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po70
Le USS Ponce (LPD-15) à la mer avec un Seahawk en vol et un Sea Knight sur le pont d'envol

Présentation
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po71
Le Ponce sur cale

-Le USS Ponce (LPD-15) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company le 31 octobre 1966 lancé le 20 mai 1970 et commissioned le 10 juillet 1971.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Ponce10

La dernière unité de classe Austin est le deuxième navire à porter le nom de cette ville de la côte sud de Porto Rico qui doit son nom à Juan Ponce de Léon y Loayza, l'arrière petit-fils de Juan Ponce de Léon (qui selon la légende aurait découvert la fontaine de jouvence).

Ville la plus peuplée après San Juan, elle à été fondée par les espagnols en 1692, recevant une charte en 1848 et devenant une municipalité en 1877. Elle devient américaine en 1898.

le 21 mars 1937, une marche pacifique du parti nationaliste portoricain se heurte à la police insulaire, l'équivalent local de la Garde Nationale. Il y à 19 morts.

Le LPD-15 succède à une vedette à moteur de 18 tonnes réquisitionnée en 1917 soit une carrière bien plus brève que son successeur.

Carrière opérationnelle
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po72
Le USS Ponce (LPD-15) quittant le port

De mai à juillet 1972 le USS Ponce (LPD-15) opère dans les Caraïbes pour une mission de présence et surtout un entrainement aux opérations amphibies.

De février à août 1973 il réalise son premier déploiement opérationnel en l'occurence sous l'autorité de la 6ème Flotte et donc en Méditerranée. Il termine l'année dans les Caraïbes (octobre-décembre 1973).

De janvier à juillet 1974 le USS Ponce (LPD-15) est à nouveau déployé en Méditerranée. Au cours de ce déploiement il est endommagé lors d'une collision avec le pétrolier USS Mississnewa (AO-144).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po73
Le USS Ponce (LPD-15) au mouillage

De mars à juin 1975 et d'octobre à décembre 1975 il est déployé dans l'Atlantique Nord.

De juin à novembre 1976 il est à nouveau déployé en Méditerranée, participant à l'opération FLUID DRIVE, une mission d'évacuation dans un Liban qui entre dans le cauchemar de la guerre civile.

En janvier puis en mai et juin 1977 il est déployé dans les Caraïbes pour présence et entrainement.

De juillet 1977 à janvier 1978 il est immobilisé pour un grand carénage. Après remise en condition opérationnelle, il retourne en Méditerranée pour un nouveau déploiement (août 1978-février 1979).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po74
Le USS Ponce (LPD-15) en pleine ravitaillement à la mer (RAM) pardon en plein Replenishment at Sea (RAS)

Du 25 août 1980 au 25 février 1981, le Ponce est déployé dans l'Atlantique et en Méditerranée en compagnie du Saipan.

En février et mars 1982 il est déployé dans l'Atlantique Nord avant un nouveau carénage de mars à octobre 1982. Au cours du déploiement sus-nommé, il entre en collision avec le USS Fort Snelling lors d'un exercice de remorquage en Manche mais les dommages sont limités.

Le 14 février 1984 il perd la porte de son radier. Il doit rallier Philadelphie pour des réparations ce qui retarde son déploiement en Méditerranée.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po75
Visiblement le contexte de cette photo est plutôt tendu

Il enchaine ensuite les déploiements en Méditerranée : février à août 1984, août 1985 à février 1986, janvier à juillet 1988, mars à septembre 1990, juin à décembre 1991, mars à septembre 1993.

Son cinquième déploiement à lieu du 7 mars au 7 septembre 1990 en Méditerranée et dans l'Atlantique en compagnie du USS Saipan (LHA-2) et du USS Sumter (LST-1181) (classe Newport). Il évacue les civils piégés par la guerre civile qui ensanglante le Libéria (mars 1990) dans le cadre de l'opération Sharp Edge.

Cette opération voit également l'engagement du destroyer de classe Spruance USS Peterson (DD-969) et de différents navires de soutien en l'occurence les ravitailleurs USS Savannah (AOR-4), Rigel (AF-58), les pétroliers USNS Henry J. Kaiser (T-AO-187) et Neosho (T-AO-183).

Une compagnie renforcée de Marines soit 225 hommes est débarquée le 5 août 1990 pour sécuriser le périmètre de l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia. Cette opération qui s'achève le 9 janvier 1991 voit l'évacuation de 1936 personnes dont 151 américains (6-27 septembre 1990).

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po76
Le USS Ponce (LPD-15) à Venise

De février à juin 1992 il est immobilisé pour un petit carénage. Il enchaine par une croisière au profit d'aspirants.

En septembre 1992, il arrive à Miami pour les opérations de secours lié au passage de l'ouragan ANDREW. En octobre il participe à une mission de lutte anti-drogues en liaison avec les Garde-Côtes.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po77
Le USS Ponce (LPD-15) à la mer

Lors du déploiement de mars à septembre 1993, il embarque la 26th MEU en compagnie du Saipan et du Pensacola. Il participe aux opérrations DENY FLIGHT et PROVIDE PROMISE mais aussi aux exercices «Alexandros 93» et «Phiblex 93» respectivement avec les grecs et les tunisiens.  

Du 20 octobre 1994 au 15 avril 1995 il est à nouveau déployé en Méditerranée et dans l'Adriatique en compagnie du USS Nassau (LHA-4) et du USS Gunston Hall (LSD-44).

Du 9 avril au 18 juin 1996 il participe avec le porte-hélicoptères Guam à l'opération ASSURED RESPONSE, une nouvelle opération d'évacuation au Liberia, les navires américains et les marines de la 22nd MEU ainsi que des forces spéciales évacuant 2444 personnes (dont 485 américains)

Du 15 avril au 15 octobre 1997 il effectue un nouveau déploiement opérationnel en compagnie du USS Kearsarge (LHD-3) et du USS Donner (LSD-20). Avec la 22nd MEU et le HMM-261, les trois navires amphibies vont participer à différents exercices et surtout à l'opération NOBLE OBELISK, l'évacuation de civils de la Sierra Léone ravagée par une abominable guerre civile en l'occurence 400 américains et 3000 ressortissants étrangers évacués en quatre jours.

En juin le groupe franchit les Colonnes d'Hercules pour pénétrer en Méditerranée où il reste jusqu'à la fin son déploiement, rentrant à Norfolk le 15 octobre.

Du 14 avril au 14 octobre 1999, il retoune en Méditerranée en compagnie du Kearsarge et du Gunston Hall mais aussi avec la 26th MEU et le squadron HMM-365. Il participe à l'opération ALLIED FORCE (l'intervention de l'OTAN au Kosovo), porte assistance aux réfugiés albanais dans le cadre de l'opértion SHINING HOPE. Le 23 août le groupe de combat pénètre en mer de Marmara pour porter assistance à la ville d'Izmir ravagée par un tremblement de terre qui avait fait 17000 morts.

D'avril à octobre 2001 (27 avril au 15 octobre) il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée  marqué par la saisie de deux bateaux qui enradiés sont ensuite cédés à Catane à la Garde Côtière italienne alors que de janvier à mai 2003 puis de mars à septembre 2005 il est engagé en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique en liaison avec les opérations ENDURING FREEDOM et OIF.

Durant le déploiement de 2003 il sert de navire-amiral pour le TG-55.4, la force de guerre des mines qui comprend plusieurs unités de lutte anti-mines (une Special Clearance Team, deux unités EOD, une unité britannique, une unité australienne), un détachement de MH-53E et plusieurs navires antimines (USS Cardinal [MHC-60], USS Raven [MHC-61], USS Ardent [MCM-12] USS Dextrous [MCM-13]) ainsi que le USS Gunston Hall (LSD-44).

Il fait escale à Manama (Bahrein) du 28 février au 5 mars puis participe à la deuxième guerre du Golfe, ouvrant un chenal en direction du port de Um Qasr qui est ouvert dès le 28 mars 2003.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po78
Le USS Ponce (LPD-15) en compagnie du Ashland, du Kearrsarge et de deux LCAC

Du 25 mars au 27 septembre 2005 il opère en compagnie du Kearsarge et du Ashland, faisant escale à Malte et Rota. Il est présent à Aqaba lors d'un attentat manqué à la roquette contre ces deux compères.

Embarquant le HMM-162, il opèrait au sein d'un Expeditionary Strike Group composé également du Kearsarge, de l'Ashland, du croiseur USS Normandy (CG-60), du destroyer USS Gonzalez (DDG-66), de la frégate USS Kauffman (FFG-59) et du sous-marin USS Scranton (SSN-756).

De novembre 2005 à octobre 2006 il est immobilisé pour un grand carénage.

De juillet 2007 à janvier 2008, de mai à décembre 2009, d'août 2010 à mai 2011 il est déployé en Méditerranée, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique. Il est par exemple déployé en mars 2011 au large de la Libye.

Il effectue un nouveau déploiement opérationnel du 30 juillet 2007 au 1er février 2008, embarquant pour l'occasion le HMM-261. Il n'est pas tout seul puisque l'accompagne le Kearsarge, le Gunston Hall, le croiseur lance-missiles USS Vicksburg (CG-69), le destroyer lance-missiles USS Porter (DDG-78), la frégate lance-missiles USS Carr (FFG-52) et le sous-marin USS Miami (SSN-755).

En août 2007, le navire visite le port de La Valette avant de participer aux opérations de secours dans le Golfe du Bengale suite au passage du cyclone Sidr (3500 morts). Il assure également le soutien logistique de la visite du président George W. Bush en Israël en janvier 2008.

Du 13 mai au 8 décembre 2009, le USS Ponce (LPD-15) participe à un nouveau déploiement opérationnel en compagnie du USS Bataan (LHA-5) et du USS Fort McHenry (LSD-43) avec à bord pour la première fois le convertible Osprey. Le groupe occasionnel opère en Méditerranée et dans le Golfe Persique.

Durant le déploiement du 27 août 2010 au 16 mai 2011, le Ponce est accompagné du Kearsarge et du Carter Hall. Le groupe occasionnel va opérer dans le Golfe Persique avant de retourner en Méditerranée le 2 mars pour participer à l'opération ODYSSEY DAWN, l'intervention occidentale en Libye déclenchée le 20 mars 2011.

D'octobre à décembre 2011 il est déployé dans les Caraïbes. Il devait être initialement désarmé le 30 mars 2012 mais finalement sa carrière va prolonger comme bâtiment-base pour la guerre des mines et les opérations de sécurisation maritime.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po79
Le USS Ponce (AFSB(I)-15)

Exit le LPD-15 au profit de AFSB (I)-15, AFSB (I) signifiant Afloat Forward Staging Base (Interimaire) soit «bâtiment-base interimaire à flot avancé».

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po80
Le USS Ponce (AFSB(I)-15) en compagnie du USS San Antonio (LPD-17)

L'équipage se compose de marins et de civils du MSC. En juin 2012, il appareille pour le Moyen-Orient. Il franchit le canal de Suez le 22 juin et arrive à Bahrein le 5 juillet 2012.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po81
Le USS Ponce (AFSB(I)-15) en action et ci-dessous le LWS
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po82

Il va également tester le Laser Weapon System (LWS), les tests se poursuivant à bord du USS Portland (LSD-27).

En octobre 2016 il est visé mais pas touché par un missile tiré par les rebelles yéménites houtis.

Son dernier déploiement  opérationnel à lieu entre le 1er mars et le 23 septembre 2017 en compagnie du Bataan et du USS Carter Hall (LSD-50).

Le groupe occasionnel arrive à Rota le 12 mars, effectue un exercice avec la marine espagnole (PHIBLEX 2017) avant une escale à Valence du 17 au 19 mars. Il franchit le détroit de Sicile le 21 puis le canal de Suez le 24.

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po83
Le USS Ponce (AFSB(I)-15) soleil couchant

Il participe à ALLIGATOR DAGGER au large de Djibouti avec le 5ème RIAOM avant une escale à Aqaba du 7 au 9  mai qui précède l'exercice multinational EAGER LION, exercice suivit d'une nouvelle escale à Aqaba les 16 et 17 mai.

Avec ces deux compères il participe à l'exercice ALLIGATOR DAGGER au large de Djibouti avec le 5ème RIAOM (5ème régiment interarmes d'outre-mer). Il fait escale à Aqaba le 7 mai pour une escale de trois jours avant de participer à l'exercice multinational EAGER LION puis de faire à nouveau escale à Aqaba les 16 et 17 mai.

Il repasse le canal de Suez le 3 septembre, opérant en Méditerranée, faisant escale en Grèce et en Espagne, franchissant le détroit de Gibraltar les 18 et 19 septembre avant de rentrer à Norfolk le 23.

En août 2017 il est remplacé par le USS Lewis B. Puller (ESB-3).

Le USS Ponce (AFSB(I)-15) à été désarmé le 14 octobre 2017 après 46 années de service actif. Rayé du registre le 13 novembre 2017, il à été démoli à Brownsville (Texas) en 2022.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 13087
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) EmptyMer 04 Oct 2023, 20:12



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Classe22

Déplacement : standard 9130 tonnes pleine charge 16905 tonnes (17595 tonnes radier rempli)

Dimensions : longueur hors tout 173.40m largeur hors tout 30.50m (26.50m à la flottaison) tirant d'eau 7.20m

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po84
Le USS Ponce (LPD-15) au bassin

Propulsion : deux turbines à engrenages De Laval alimentées en vapeur par deux chaudières Foster Wheeler (42.3kg/cm² 467°) développant 24000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 21 nœuds distance franchissable 7000 miles nautiques à 20 noeuds

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) An-sps15
Radar AN APS-64 et ci-dessous le radar AN APS-67
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) An_sps27

Electronique : un radar de navigation SPS-64(v)9 ou SPS-73(v)2, un radar de veille surface SPS-67(v)1, un radar de veille aérienne SPS-40E, un détecteur SLQ-32(v)1, un bruiteur SLQ-25 Nixie, quatre lance-leurres SRBOC Mk36, un IFF UPX-29, un TACAN URN-25. Système de transmission par satellite WSC-3 et SRR-1.

Différentes photos de l'armement des Austin. De haut en bas, tourelles doubles de 76mm Mk 33,Phalanx et canons de 25mm Mk38
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_tr44
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po85
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de41
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Mk38_216
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Mk38_217

Armement : (Origine) quatre affûts doubles de 76mm Mk33 (Final) deux systèmes de défense rapprochée Phalanx Mk15, deux canons de 25mm Mk38 et 8 mitrailleuses de 12.7mm

Installations Amphibies :

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de42
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de43
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de44
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_cl30
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po86
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_ju24

-Radier de 51.20 x15.24m pouvant accueillir un LCAC ou un LCU ou quatre LCM ou 28 LVTP/AAV.

Installations Aéronautiques :

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du29
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po88
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_de45
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_du30
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na64
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na65
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na66


-Plate-forme hélicoptère de 1400m² pouvant accueillir quatre CH-46

-Hangar télescopique pouvant abriter un CH-46

Capacités :
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_po89

-Une grue de 30 tonnes

-Plate-forme élévatrice de 8.5 tonnes

-1380m² de parking véhicules

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Uss_na63
Le USS Nashville (LPD-13) disposait d'un pont supplémentaire

-Les LPD-7 à 13 disposent d'un pont et d'une passerelle supplémentaire pour servir de bâtiment de commandement avec un état-major de 60 hommes

-Un bloc opératoire et 6 lits

Equipage :

-24 officiers et 396 officiers mariniers et marins

-Groupe de combat de 788 marines

FIN


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)   LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE AUSTIN (Terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE SAN ANTONIO (Terminé)
» LANDING PLATFORM DOCK CLASSE FEARLESS
» LANDING PLATFORM HELICOPTER (LPH) CLASSE IWO JIMA
» LANDING PLATFORM DOCK (LPD) CLASSE RALEIGH (FINI)
» LANDING HELICOPTER DOCK (LHD) CLASSE WASP (TERMINE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: