PAQUEBOT UNITED STATES
(ETATS-UNIS)
Le paquebot United States AVANT-PROPOSLes grands paquebots américainsAppendiceDéfinir un grand paquebot est difficile. La taille ? Oui pourquoi pas . Les prouesses techniques ? Cela peut effectivement permettre de faire la différence entre un grand et un petit paquebot même si certaines petites unités peuvent être à la pointe de la technologie. Le luxe ? Pas vraiment à mon sens.
Pour éviter un débat éternel j'ai décidé tout simplement de faire comme depuis mon article sur le Wilhelm Gustloff à savoir de parler uniquement des paquebots américains ayant acquis le Ruban Bleu et ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont nettement moins nombreux que leurs cousins d'outre-manche.
Surtout les détenteurs américains du Blue Ribond se concentrent dans les années.....1850 soit au début de cette compétition.
Voilà pourquoi je vais déroger en partie à ma règle et parler d'autres grands paquebots américains même si jusqu'au sujet du présent article aucun n'à marqué les esprits comme les splendides liners britanniques, italiens, allemands et surtout français.
S.S Pacific 
Effectuant son voyage inaugural le 25 mai 1850, ce paquebot à roue à aube construit par la compagnie Collins Line et destiné à concurrencer la Cunard sur la ligne transatlantique était un navire de 2707 gross tons, mesurant 85.6m de long sur 13.7m avec une vitesse maximale de 12.5 nœuds, sa capacité étant de 280 passagers (200 en première classe et 80 en deuxième classe) avec un équipage de 141 officiers et marins.
A deux reprises, le S.S Pacific va être le détenteur de la prestigieuse décoration, une première fois dans le sens est-ouest et la seconde fois dans le sens inverse.
Il possède d'abord le Ruban Bleu suite à sa traversée Liverpool-New York du 11 au 21 septembre 1850, une traversée de 3050 miles nautiques effectuée en 10 jours 4h et 45 minutes à la vitesse moyenne de 12.46 nœuds.
Il le possède également suite à sa traversée entre New-York et Liverpool effectuée entre le 10 et le 21 mai 1851, une traversée de 3078 miles nautiques réalisée en 9 jours, 20h et 14 minutes à la vitesse moyenne de 13.03 nœuds.
Le Pacific va connaître une fin tragique. Le 23 janvier 1956, il quitte Liverpool pour New-York avec à son bord 45 passagers ce qui est peu mais normal en cette période, le voyage hivernal étant redouté par nombre de passagers.
Le paquebot n'arrivera jamais à New-York et très vite des opérations de recherche sont menées mais sans succès. L'hypothèse envisagée est un iceberg heurté au large de Terre-Neuve (
NdA tiens cela me rappelle quelque chose). On blâme également le manque d'expérience du capitaine et de l'ingénieur mécanicien ce qui est pure calomnies.
L'épave aurait été retrouvée en 1991 en mer d'Irlande sauf que les éléments remontés ont été fabriqués bien après ! A l'heure actuelle, personne ne sait où se trouve l'épave du paquebot américain qui en coulant n'à laissé aucun survivant.
S.S Baltic
Le S.S Baltic est le sister-ship du précédent. Effectuant son voyage inaugural le 16 novembre 1850, c'était un navire de 2723 gross tons, mesurant 85.95m de long sur 13.72m de large avec une vitesse maximale de 13 nœuds. Il pouvait embarquer 280 passagers (200 en première classe et 80 en deuxième classe).
Il détient le ruban bleu à deux reprises, à chaque fois dans le sens Liverpool-New York, la première fois suite à une traversée exécutée du 6 au 16 août 1851, une traversée de 3039 miles nautiques réalisée en 9 jours, 19h et 26 minutes à la vitesse moyenne de 12.91 nœuds.
La deuxième fois c'est suite à sa traversée du 28 juin au 7 juillet 1854, une traversée du 3037 miles nautiques effectuée en neuf jours, 16h et 51 minutes à la vitesse moyenne de 13.04 nœuds.
Ce navire est transformé en voilier en 1870 et utilisé par une nouvelle compagnie pendant dix ans jusqu'à sa vente à la démolition en 1880.
S.S Artic
Sister-ship des deux précédents, ce navire qui effectue sa traversée inaugurale le 26 octobre 1850 est un navire de 2590 tonnes, mesurant 86.56m de long sur 5.79m de large, une capacité de 250 passagers accompagnés par 153 hommes d'équipage.
Il détient le ruban bleu suite à sa traversée du 7 au 17 février 1852 entre New-York et Liverpool, une traversée de 3051 miles nautiques réalisée en 9 jours, 17h et 15 minutes à la vitesse maximale de 13.06 nœuds.
Tout comme le Pacific, la fin de l'Artic va être tragique. Le 27 septembre 1854 alors qu'il effectuait une nouvelle traversée ouest-est, il entre en collision avec un vapeur français, le Vesta au large de Terre-Neuve, coulant quatre heures plus tard.
Comme ce sera le cas jusqu'au cataclysme du Titanic, la capacité en radeaux de sauvetage était très insuffisante avec environ 180 alors que près de 400 personnes étaient à bord. De plus comme souvent c'est «panique à bord» plutôt que «les femmes et les enfants d'abord». Il n'y aura seulement 24 passagers masculins et 61 membres d'équipage comme survivants. Aucune enquête ni aucun procès n'eut lieu pour connaître les causes et les responsables de cette catastrophe.
S.S America (1905)
Le S.S America à été mis en service le 11 octobre 1905 sous le nom de S.S Amerika puisque ce paquebot à été construit chez Harland & Wolf à Belfast pour la Hamburg America Line. Il n'à connu qu'une courte carrière sous pavillon allemand puisqu'il est désarmé aux Etats-Unis le 1er août 1914, à l'abri d'une interception britannique puisque Washington reste neutre quand éclate le premier conflit mondial.
Suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis, le paquebot est saisi et remis en service comme transport de troupes sous le nom du USS America (ID-3006) du 6 août 1917 au 26 septembre 1919. Devenu le USAT (United States Army Transport) America jusqu'à 1920, il est transféré à l'United States Shipping Board (USSB) qui confie sa gestion quotidienne aux United States Lines sous le nom de S.S America et ce jusqu'en 1931.
Mis en réserve, il est réarmé en janvier 1941 sous le nom de USAT Edmund B. Alexander et utilisé comme transport de troupes jusqu'en mai 1949 quand il est définitivement désarmé. Il est vendu à la démolition le 16 janvier 1957 et démantelé.
C'était un navire de 22225 GRT, mesurant 204m de long sur 22.6m de large, une vitesse maximale de 18 nœuds, un équipage de 577 hommes avec 2508 passagers (386 en première classe, 150 en deuxième classe, 222 en troisième classe et 1750 en quatrième classe).
S.S George Washington
Le George Washington (1909)Construit aux chantiers navals AG Vulcan de Stettin pour la North German Lloyd, le George Washington effectue son voyage inaugural le 12 juin 1909. Il est désarmé aux Etats-Unis le 3 août 1914 et comme tous les navires allemands saisi par les américains le 6 avril 1917.
C'est l'ironie de la situation : les troupes américaines ont été transportées en masse par des navires allemands, jouant un rôle non négligeable (encore que leur apport précis face objet d'un débat entre historiens) dans la défaite allemande.
Le George Washington sous pavillon américainDevenu le USS George Washington, il est utilisé comme transport de troupes du 6 septembre 1917 au 28 novembre 1919. Transféré à l'USBB, il est géré au quotidien par le United States Lines de 1921 à 1931.
Mis en réserve, il est réarmé le 13 mars 1941 sous le nom de USS Catlin (AP-19). Le 26 septembre 1941, il est à nouveau mis en réserve. Il est réarmé sous le nom de USAT George Washington du 17 avril 1943 au 21 avril 1947. Il est vendu à la démolition le 13 février 1951 et démantelé.
C'était un navire de 25570 GRT, mesurant 213.07m de long sur 23.83m de large, une vitesse maximale de 18/19 nœuds avec la possibilité d'embarquer 520 passagers en première classe, 377 en seconde classe et 2000 en troisième classe soit 2897 passagers.
S.S Leviathan
Construit pour la Hamburg America Line, il n'effectue qu'un seul voyage sous le nom de Vaterland le 14 mai 1914. Alors que la guerre menace, son armateur décide de le désarmer aux Etats-Unis en juillet 1914.
Saisi par les américains le 6 avril 1917, il est remis en service sous le nom de USS Leviathan en juillet 1917 et utilisé comme transport de troupes jusqu'au 29 octobre 1919. Il est utilisé par les United States Lines sous le nom de S.S Leviathan de juin 1923 à 1933. Après cinq années d'attente, il est vendu à la démolition le 6 juin 1938 et démantelé à Rosyth.
C'était un navire de 54282 GRT, mesurant 289.6m sur 30.6m de large, filant à 26 nœuds avec 1165 passagers mais 14000 hommes en transport de troupes.
S.S Manhattan
Le S.S Manhattan est un paquebot construit au début des années trente pour les United States Line par la New York Shipbuilding Corporation de Camden. Il avait un sister-ship le Washington (voir ci-après).
Ce sont les plus gros paquebots jamais construits aux Etats-Unis jusqu'au S.S America ide 1939 et le Manhattan était le premier paquebot de ligne construit aux Etats-Unis depuis 1905 signe que les américains n'avaient pas l'intention de se frotter à la concurrence européenne.
Livrée à son armateur le 27 juillet 1932, effectuant son voyage inaugural en août 1932 sur une ligne Manhattan-Hambourg, il déplaçait 24289 tonnes de jauge brute (nous sommes donc loin des 81237 GRT du Queen Mary), mesurait 214.9m de long sur 26m de large, une vitesse maximale de 20 nœuds, une capacité de 1239 passagers servit par 481 membres d'équipage.
Sa carrière commerciale avec l'Allemagne s'achève en décembre 1939 quand le président Roosevelt décide d'appliquer le Neutrality Act vis à vis notamment de l'Allemagne. Il est brièvement saisi par les anglais à Gibraltar en février 1940 avant d'être autorisé à reprendre son activité sur une inhabittuelle route New-York/Gênes. Cette carrière est brève et s'achève en juin 1940 quand l'Italie entre en guerre.
Il s'échoue le 12 janvier 1941 et ne peut être remis à flot que 22 jours plus tard. Le 14 juin 1941, il est réquisitionné par la War Shipping Administration et transformé en transport de troupes sous le nom de USS Wakefield. Manœuvré par un équipé du Corps des Garde-Côtes, il est à ce jour le plus gros navire jamais utilisé par l'USCG.
Acheté par l'US Navy le 18 septembre 1942, il est sérieusement endommagé quinze jours plus tôt par un incendie qui impose une lourde reconstruction mais hypothèque une future carrière commerciale. Remis en service le 10 février 1944, il est désarmé le 16 juin 1946, rayé des registres en 1959 et démoli en 1965.
S.S Washington
Le S.S Washington est donc le sister-ship du précédent. Livré le 2 mai 1933, il est également utilisé sur la ligne entre New-York et Hambourg, ligne assurée jusqu'en décembre 1939 quand elle est remplacée par une ligne New-York/Naples/Gênes, ligne qui cesse de fonctionner quand l'Italie entre en guerre.
Il évacue du Verdon (8 juin) et de Galway (12 juin) les derniers ressortissants américains alors que la France est sur le point de succomber. La route transatlantique étant trop dangereuse, le Washington et son sister-ship sont redéployés sur une ligne New-York/San Francisco via Panama.
Le 6 juin 1941, le paquebot est réquisitionné par le gouvernement américain qui en cède la gestion à l'US Navy. Il devient transport de troupes sous le nom de USS Mount Vernon (AP-23). Il assure des missions de transport de troupes y compris de troupes britanniques à Singapour, une mission menée dans le plus grand secret.
Le Mount Vernon est désarmé en janvier 1946, retrouvant son nom d'origine. Il retourne en service commercial en février 1947. Il est rendu au gouvernement américain en octobre 1951, transportant des soldats et leurs familles entre New-York et Bremerhaven. Mis en réserve en 1953, il est vendu à la démolition et démantelé en 1965.
C'était un navire de 24289 tonnes de jauge brute (GRT), mesurant 214.96m de long sur 26.21m de large, une vitesse maximale de 20 nœuds, un équipage de 565 hommes et une capacité de 1130 passagers.
S.S America (1939)
Le S.S America est un navire à la longue carrière et à la fin iconique si je puis utilisé ce terme. Il est construit aux chantiers navals de Newport News et effectue son voyage inaugural le 10 août 1940.
Cette première carrière commerciale est courte puisque le 28 mai 1941, le paquebot réquisitionné par l'US Navy, transformé en transport de troupes et rebaptisé pour l'occasion USS West Point (AP-23). Il survit au conflit et reste réquisitionné jusqu'au 12 mars 1946.
Il reprend alors sa carrière commerciale et entame sa folle carrière avec de multiples changements de nom. Il est le S.S America (1946-1964), le S.S Australis (1964-78), le S.S America (1978), le S.S Italis (1978-1980), le S.S Noga (1980-84), le S.S Alferdoos (1984-93) et enfin le S.S American Star (1993-1994).
En octobre 1992, le paquebot est vendu à nouveau. Son nouveau propriétaire souhaite en faire un hôtel cinq étoile à Phuket (Thaïlande). La coque est encore en bon état en dépit d'un entretien pour le moins négligeant depuis des années.
Rebaptisé American Star en août 1993, il perd ses hélices déposées sur le pont, des peintures voyantes apposées pour le remorquage. Il quitte la Grèce le 22 décembre 1993 en remorque mais c'est un faux départ en raison du mauvais temps.
Le véritable départ à lieu le 31 décembre 1993. Le voyage doit durer plus de trois mois. Pris dans une tempête dans l'Atlantique, il rompt sa remorque et en dépit de nombreuses tentatives finit par s'échouer le 18 janvier 1994 sur l'île de Fuerteventura (Canaries).
Déclaré perte totale le 6 juillet 1994, le vénérable paquebot à été peu à peu victime des éléments et aujourd'hui l'épave est réduite à fort peu de choses, l'épave n'étant plus visible par Google Maps en 2013.
Il s'agissait d'un navire de 35440 tonnes (26454 tonnes de jauge brute), mesurant 220m de long sur 28m de large, une vitesse maximale de 22.5 nœuds, 1202 passagers pour 643 hommes d'équipage (7678 soldats et 750 membres d'équipage en transport de troupes).
Ce qu'il reste de l'American StarS.S Constitution
Ce paquebot à été construit aux chantiers navals de Bethlehem Steel à Quincy. Il effectue son voyage inaugural le 25 juin 1951. Il effectue essentiellement des croisières en Europe mais aussi dans le Pacifique.
Il est baptisé Oceanic Constitution (1974-1982) puis Constitution à nouveau jusqu'à son désarmement en 1995. Il coule au large d'Hawai le 17 novembre 1997 alors qu'il était remorqué vers un chantier de démolition.
C'était un navire de 23779 tonnes de jauge brute, mesurant 208.01m de long sur 27.18m de large, une vitesse maximale de 23 nœuds et une capacité de 1000 passagers.
S.S Independence
Ce paquebot est le sister-ship du précédent, effectuant son voyage inaugural le 10 février 1951. Il est en service de 1951 à 1969, de 1974 à 1976 et de 1980 à 2001, portant différents noms pour différents propriétaires. Il est finalement démoli à Alang en 2010/2011.
C'était un navire de 23779 tonnes de jauge brute, mesurant 208.01m de long sur 27.18m de large, une vitesse maximale de 23 nœuds et une capacité de 1000 passagers.