|
| Ambassadeur des États-Unis en France | |
| | Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Ambassadeur des États-Unis en France Mer 09 Nov 2016, 23:02 | |
| Renversant : L’ Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République française et auprès de la Principauté de Monaco (nommée par Obama le 6 juin 2014) ne parle pas le français ! Ou pas assez bien (en poste depuis deux ans - 31 octobre 2014 !) pour s'exprimer dans notre langue à la télévision ? Ne pourrait-elle pas utilement céder (bientôt) son poste à Kate McKenna ? |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 00:19 | |
| bonsoir je ne connais pas Kate McKenna; mais… ce soir, exceptionnellement, j'ai regardé la télé. une autre Dame américaine s'y exprimait. dans un Français que nos ministresses (de gauche comme de droite), pourraient lui envier. ceux d'entre vous qui sont habitués à ma prose savent que je ne suis pas particulièrement un suppôt des anglo-saxons. mais l'objectivité me force à constater que ces gens là savent ce que le mot Démocratie signifie. ils sont très éloigné des guignols d'ici, qui prétendent devoir suspendre le processus démocratique. Français, encore un effort… |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 07:47 | |
| - warburton a écrit:
- […] je ne connais pas Kate McKenna ; mais…
ce soir, exceptionnellement, j'ai regardé la télé. une autre Dame américaine s'y exprimait. dans un Français que nos ministresses (de gauche comme de droite), pourraient lui envier. […] C'est peut-être bien elle ? |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 10:45 | |
| Hummm... Quel est le % de Français qui saurait s'exprimer clairement et intelligiblement en Anglais à la TV Américaine ? |
| | | DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 15:34 | |
| - Citation :
- Hummm... […] Quel est le % de Français qui saurait s'exprimer clairement et intelligiblement en Anglais à la TV américaine ? : no
Ridiculement faible, bien sûr. Mais là, il ne s'agit pas d'une Américaine ordinaire. Qu'un chef de Mission diplomatique (étasunienne) en poste en Birmanie ou au Bhoutan ne maîtrise pas trop les subtilités des idiomes locaux, pourrait se comprendre. Encore que, je ne serais pas surprise que, en Iran, par exemple, l'ambassadeur U.S. sache se débrouiller correctement avec le fārsi. Cette désinvolture, pour le cas ici, rapporté, dénote un évident mépris pour la Mission à Paris. Le français, langue diplomatique, une des deux langues officielles de l'Alliance Atlantique (la seconde étant… l'anglais) aurait dû (ou pu) mériter un minimum d'égard (sans parler de considération) de la part de l'Administration ; d'autant plus que le Secrétaire d'État qui patronne notre impétrante est lui-même francophone. Ou alors, ce dernier préfère-t-il avoir directement la mainmise sur la chancellerie de la place de la Concorde, en passant outre les avis de la chef de Mission ? |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 21:54 | |
| bonsoir je pense, comme Dahlia, qu'un ambassadeur devrait parler la langue du pays dans lequel il officie. certains en sont capables; c'est la moindre des politesse. mieux encore, d'autres en connaissent la culture. certains anglo-saxons semblent penser que ce sont les indigènes qui doivent parler anglais. mais, si j'en crois une relation diplomate, les ambassadeurs US sont plus souvent nommés par copinage que par compétence. je suppose que les nôtres ne valent guère mieux. raison de plus pour apprécier les étasuniens qui daignent parler notre langue. nous ne sommes pas uniquement des laquais. enfin; pas tous. Pierre Salinger, Jodie Foster, Ashley Judd, pour n'en citer que quelques-un(e)s parlent notre langue mieux que beaucoup de nos con-citoyens. je leur en suis infiniment reconnaissant.
p.s. je vais essayer de retrouver le nom de cette Dame d'hier soir.
c'est fait. Rosine Gwanji. "interviouvée" par l'une de des "gloires" du jt. très intéressantes réactions de nos élus; je me suis étonné ce matin, de ne pas voir nos drapeaux en berne… 'tain ! de quel droit nous mêlons-nous des élections américaines ? autrefois, lorsque nous étions civilisés, notre Chef d'Etat adressait ses félicitation à l'heureux élu. même s'il n'avait aucune raison de s'en réjouir. cela s'appelait la Diplomatie. |
| | | DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France Jeu 10 Nov 2016, 22:36 | |
| - warburton a écrit:
- […] un ambassadeur devrait parler la langue du pays dans lequel il officie.
certains en sont capables; c'est la moindre des politesses. […] C'est même, plus prosaïquement, une nécessité bien comprise pour que la Mission diplomatique soit efficace dans sa tâche élémentaire de la connaissance du pays (et des autorités locales) où elle est en poste. - Citation :
- […] mieux encore, d'autres en connaissent la culture.[…]
C'est en effet un "plus" pour comprendre les "indigènes". - Citation :
- si j'en crois une relation diplomate, les ambassadeurs US sont plus souvent nommés par copinage que par compétence.[…]
C'est précisément ce qui s'est passé pour notre impétrante. - Citation :
- […] je suppose que les nôtres ne valent guère mieux.[…]
Là, il existe au Quai d'Orsay une culture assez élitiste et exclusive : sauf cas particuliers, la "Carrière" ne s'y fait pas sans un pedigree bien garni. Encore que ça ne les mette pas à l'abri de quelques bourdes, comme celle qu'a très récemment commise notre Représentant à Washington… - Citation :
- […] très intéressantes réactions de nos élus ; je me suis étonné ce matin, de ne pas voir nos drapeaux en berne…[…]
Ils ne le sont pas concrètement, mais psychologiquement, et verbalement, c'est tout comme. - Citation :
- […] lorsque nous étions civilisés, notre Chef d'Etat adressait ses félicitations à l'heureux élu.
même s'il n'avait aucune raison de s'en réjouir. cela s'appelait la Diplomatie. Aujourd'hui seules quelques pétromonarchies bénéficient de notre obséquiosité. On se demande pourquoi. Ou, le cas échéant, quelque régime cryptocastriste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambassadeur des États-Unis en France | |
| |
| | | | Ambassadeur des États-Unis en France | |
|