Le USS Saratoga (CV-3)Le Saratoga camouflé le 7 septembre 1944. A l'époque il est le seul porte-avions d'avant-guerre survivant avec le Ranger et l'EnterprisePrésentationLe Saratoga en construction le 30 septembre 1921 à l'époque où il devait encore être achevé en croiseur de bataille-Le USS Saratoga est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden (New-Jersey) le 25 septembre 1920 avec la marque de coque CC-3.
Sa construction est suspendue le 8 février 1922, deux jours après la signature du traité de Washington qui raye d'un trait de plume le programme naval américain de 1916. Il était alors achevé à 35.4%.
Si quatre de ses sister-ships peu avancés vont être envoyés à la casse, le Saratoga va être comme son sister-ship Lexington transformé en porte-avions.
Le 1er juillet 1922, la marque de coque CC-3 cède la place à CV-3 et la construction reprend. Il est lancé le 7 avril 1925 et commissioned le 16 novembre 1927.
7 avril 1925 : lancement du SaratogaLe premier appontage à lieu le 11 janvier 1928, appontage effectué par un homme appelé à un brillant destin : le capitaine de frégate Mitscher.
Les batailles de SaratogaTableau représentant la reddition du général BurgoyneLe deuxième véritable porte-avions américain rend hommage à deux batailles de la guerre d'indépendance américaine, les batailles de Saratoga qui ont lieu les 19 septembre et 7 octobre 1777, la deuxième se terminant par la reddition des troupes britanniques.
Le général britannique Burgoyne avait pris la tête d'une armée venue du Canada par la vallée Champlain dans l'espoir de rallier une force britannique venue de New-York et une troisième venue du lac Ontario. Cette offensive devait séparer en deux les colonies insurgées.
Hélas pour lui les deux colonnes censées le rallier ne vont jamais rallier et Burgoyne allait être encerclé par les américains dans l'Etat de New-York.
Il affronta deux fois les américains sur le même champ de bataille à 14km au sud de Saratoga dans l'Etat de New-York.
Cette victoire américaine poussa la France à jeter bas le masque et à passer du soutien informel au soutien officiel des insurgents. Au titre du pacte de famille, l'Espagne des Bourbons rejoignit également le conflit.
La bataille du 19 septembre commence quand le général britannique fait manœuvrer un certain nombre de troupes pour essayer de prendre par le flanc une position américaine implantée sur Bemis Heights.
Benedict Arnold anticipa la manœuvre et plaça des troupes en nombre pour barrer la route des britanniques. Burgoyne s'empara de la ferme Freeman mais au prix de sérieuses pertes.
La bataille se figea alors, les deux camps attendant des renforts qui n’arrivèrent que côté américain au grand dam des britannique.
Le général britannique Henry Clinton quitta enfin New York pour distraire les américains en capturant les forts Clinton et Montgomery sur les monts dominant la rivière Hudson (6 octobre 1777) mais ces victoires arrivent trop tard pour aider Burgoyne.
Burgoyne attaque à nouveau Bemis Heights le 7 octobre mais sans succès. Comprenant qu'il n'aurait pas gain de cause, le général britannique décide de se replier sur ses positions originelles où il finira par se rendre.
Le CV-3 est le cinquième navire de la marine américaine à célébrer la mémoire de cette bataille décisive. Il succède à un sloop-of-war de 18 canons lancé en 1781 et perdu l'année suivante, une corvette de 26 canons construite sur le Lake Champlain en 1814, un sloop-of-war de 22 canons commissionné de 1843 à 1888 et enfun un croiseur cuirassé.
L'ACR-2 est commissioné en 1893 sous le nom de New York avant d'être rebaptisé Saratoga en 1911 pour libérer ce nom au profit du futur cuirassé. Il est ensuite rebaptisé Rochester en 1917 pour libérer le nom qu'il portait. Sous cette troisième identité, il sert jusqu'en 1933 avant d'être démoli en 1941.
Depuis un sixième navire à porté ce nom. Il s'agit du CV-60, un porte-avions de classe Forrestal, la première classe de porte-avions géants de la marine américaine.
Le USS Saratoga (CV-60)-Le Saratoga (CV-60) est mis sur cale à l'Arsenal de Brooklyn à New York (New York) le 16 décembre 1952, lancé le 8 octobre 1955 et admis au service actif le 14 avril 1956. C'est le dernier porte-avions à pont droit à avoir été mis sur cale, il à reçu une piste oblique en cours de construction.
Le Saratoga est désarmé à la Naval Station de Mayport en Floride le 20 août 1994 et rayé du Naval Vessel Register le même jour. Remorqué à Philadelphie en mai 1995, il y fût désactivé, processus qui se termina en août 1998, date à laquelle il fût remorqué à Newport (Rhode Island). Il à été finalement vendu à la démolition à Esco Marine de Brownsville Texas en mai 2014 et démantelé.
Carrière opérationnelleLe Saratoga en 1927En cette période de temps de paix, la marine américaine ne chôme pas, multipliant les exercices pour se préparer au mieux à un futur conflit. A partir de 1929, le Saratoga participe aux exercices baptisés «Fleet Problem» qui ont souvent pour thème la défense du canal de Panama par les bleus et l'attaque par les noirs.
Lors de «Fleet Problem IX», le Saratoga appartenant à la Battle Fleet doit attaquer Panama défendu par le Lexington intégré à la Scouting Fleet.
Le USS Saratoga (CV-3) en 1928Appareillant de San Diego le 15 janvier 1929, il lance le 26 à 150 miles des côtes une force de 18 bombardiers en piqué, 18 avions torpilleurs et 36 chasseurs soit 72 appareils.
Le Saratoga à Bremerton en 1930Ils surprennent et détruisent au sol les avions de l'Armée et détruisent les écluses de Miraflores et de Pedro Miguel. Le Saratoga est coulé trois fois dans la journée mais le mal est fait.
C'est à cet époque que l'idée de regrouper des navires rapides autour d'un porte-avions émerge mais aussi l'idée d'envoyer le plus d'avions possible sur une cible ce qui influencera l'architecture navale américaine qui si l'on peut parler ainsi sacrifiera la protection pour privilégier la puissance de feu.
Le USS Saratoga (CV-3) lors de Fleet Problem XIII en 1932L'année suivante, en 1930, «Fleet Problem X» voit «Lady Lex» prendre sa revanche sur «Sister Sara» puisqu'il le coule en compagnie du Langley. En 1933, les manœuvres baptisées «Fleet Problem XIV» se déroulent au large d'Hawaï en janvier et en février, le Saratoga lançant sur le chemin du retour un raid aérien sur Long Beach.
En 1938, «Fleet Problem XIX» voit le Saratoga lancer un rais aérien sur........Pearl Harbor dans une configuration qui rappellera beaucoup le raid japonais du 7 décembre 1941 mais aucune leçon ne sera retenue.
Le USS Saratoga (CV-3)Les dernières manœuvres d'avant guerre baptisées «Fleet Problem XXI» ont lieu en avril et juin 1940 au large d'Hawai, la flotte quittant la côte ouest le 2 avril mais reste sur zone après la fin des opérations le 7 mai.
Le USS Saratoga (CV-3) en 1941Le commandant de l'US Fleet, l'amiral Richardson proteste estimant que la flotte ne dispose pas assez de soutien logistique. Il est remplacé par l'amiral Kimmel le 1er février, date à laquelle l'US Fleet devient la Pacific Fleet.
Du 14 au 29 octobre 1940, le Saratoga transporte des conscrits de San Pedro en Californie à Hawaï puis le 6 janvier 1941 entre au Bremerton Navy Yard pour une longue modernisation qui intègre un renforcement de son pont d'envol, de sa coque (bulge), un renforcementde sa DCA et l'installation d'un radar de veille aérienne CXAM-1.
Quittant Bremerton le 28 avril 1941, le porte-avions participe à un exercice amphibie en mai et deux voyages à Hawai entre juin et octobre. Le 26 novembre 1941, il appareilla pour Bremerton pour un nouveau carénage.
Quand l'attaque japonaise frappa les îles Hawaï le 7 décembre 1941, le Saratoga venait juste de regagner San Diego après son carénage mais pris la mer dès le lendemain pour retrouver le Lexington et l'Enterprise. Il transporta ainsi des avions du corps des Marines pour renforcer Wake.
Relâchant à Pearl Harbor le 15 décembre, il appareilla dès ses soutes pleines pour couvrir le ravitailleur d'aviation Tangier et accessoirement secourir Wake mais l'annonce de la présence de deux porte-avions japonais annula le raid le 22 provoquant la reddition de Wake le lendemain.
Le 30 décembre 1941, l'amiral King CNO (Chief of Naval Operations) donne pour instructions à l'amiral Nimitz, nouveau commandant en chef de la flotte du Pacifique de couvrir les voies de communications entre Hawaï, Midway et les Etats Unis ainsi qu'entre les Etats Unis et l'Australie.
Le USS Saratoga (CV-3) à Pearl Harbor en 1942Le 11 janvier 1942, à 500 miles au sud ouest d'Oahu, le Saratoga est torpillé par le sous marin I-16 provoquant la mort de six marins et l'inondation de trois chaudières. Une fois les avaries contenues, le porte-avions pu rallier Oahu par ses propres moyens pour des réparations d'urgence, la remise en état complète et définitive devant avoir lieu à Bremerton.
A cette ocassion les 12 canons de 127mm de 25 calibres et les 8 canons de 203mm sont remplacés par 16 canons de 127mm de 38 calibres répartis en quatre tourelles doubles installées latéralement à tribord sur le pont d'envol et huit autres installées en affûts simples de part et d'autre du pont d'envol.
Quittant le Puget Sound le 22 mai pour San Diego, il y arrive le 25 mai entamant aussitôt l'entrainement de son groupe aérien. L'annonce d'une opération japonaise contre Midway précipita les choses mais malgré l'urgence, le navire n'arriva à Pearl Harbor que le 6 juin après la fin de la bataille.
Appareillant de Pearl Harbor le 7 juin après ravitaillement en carburant, il transféra 34 appareils aux Hornet à l'Enterprise pour leur permettre de compenser les pertes de la bataille. Les trois porte-avions filèrent vers les Aléoutiennes pour contrer les opérations japonaises dans le secteur mais l'opération est annulée et «Sister-Sara» retrouve les eaux chaudes des îles Hawaï le 13 juin.
Du 22 au 29 juin, le Saratoga transporta des avions des Marines et de l'Armée à Midway là encore pour compenser les lourdes pertes d'une bataille moins décisive que ne l'à longtemps cru l'historiographie. Les avions transportés sont vingt-cinq Curtiss P-40 du 73rd Fighter Squadron et dix-huit bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless pour reconstituer le squadron VMSB-241.
Le 7 juillet, il appareilla pour le Pacifique Sud-Ouest et du 28 au 30 juillet assura la couverture aérienne d'un débarquement sur les Fidji destiné à assurer les arrières des futurs débarquement à Guadalcanal.
L'assaut sur cette île de l'archipel des Salomons appelée à devenir célèbre commença à l'aube le 7 août 1942 et pendant deux jours assura la couverture aérienne de l'opération WATCHTOWER.
Le 8 août dans l'après midi, les porte-avions se replièrent pour se ravitailler laissant les marines «le derrière à l'air» comme le dira de manière très imagée le général Vandergrifdt commandant la 1st Marines Division.
Quoi qu'il en soit les porte-avions étaient trop éloignés pour sauver les quatre croiseurs lourds alliés qui furent coulés par les navires de Mikawa lors de la bataille de l'île de Savo. La force de porte-avions continua d'opérer dans les Salomons, attendant la contre-attaque japonaise.
La contre-attaque se matérialise quand une force de transport japonaise est détectée le 23 août. Fletcher qui se trouve à 150 miles nautiques dans l'est des Salomons, à sous son commandement la TF11 (porte-avions Saratoga deux croiseurs et cinq destroyers) la TF16 (porte-avions Enterprise, cuirassé North Carolina, un croiseur lourd, un croiseur antiaérien et six destroyers) et la TF18 (porte-avions Wasp, trois croiseurs et sept destroyers).
Le Saratoga lance immédiatement trente et un bombardiers en piqué Dauntless et six bombardiers-torpilleurs Grumman Avenger. Ces appareils embarqués doivent être appuyés par des avions venus d'Henderson Field pour l'attaque mais aucun avion ne parvient à retrouver la force japonaise et doivent tous passer la nuit à Henderson Field, les américains étant encore réticents à pratiquer l'appontage nocturne.
Le lendemain 24 août, les deux ennemis se repèrent mutuellement et le Saratoga lance ses Dauntless qui à 15h50 attaquent le Ryujo suivis par des Avenger qui lancent leur torpilles à moins de 900m.
Touché par dix bombes et une torpille, le Ryujo coulera à 20h. Alors qu'une contre-attaque japonais endommage l'Enterprise et manque de peu le North Carolina, les avions du Saratoga endommagent le Chitose. Craignant une attaque de nuit en surface, Fletcher replie ses porte-avions alors que le convoi japonais lui aussi quitte le champ de bataille. C'est la fin de ce qu'on à appelé la bataille des Salomons orientales.
Après un ravitaillement le 25 août, le Saratoga et le Wasp reprennent leurs patrouilles, patrouilles marquées par de nombreuses alertes ASM.
Le USS Saratoga (CV-3) endommagé par une torpille en 1942Le 31 août 1942 vers 7h45, le sous marin I-26 lance six torpilles sur le porte-avions dont une touche sa cible à tribord à 7h48. Les dégâts sont mineurs avec seulement 12 blessés et une chaudière inondée.
Le navire doit cependant stopper en raison du déclenchement des sécurités sur son système de propulsion électrique. Il est remorqué par le croiseur lourd USS Mineapolis (CA-36) mais peut lancer ses appareils qui gagnent Espiritu Santo puis Henderson Field.
Remis en route, le porte-avions gagne Tongatabu pour des réparations d'urgence du 6 au 12 septembre puis Pearl Harbor où il est immobilisé à partir du 21 septembre jusqu'au mois de novembre 1942.
Le Saratoga appareille de Pearl Harbor le 10 novembre 1942 pour la Nouvelle Calédonie et le port de Nouméa via les Fidji arrivant sur place 5 décembre 1942, retrouvant l'Enterprise qui avait son ascenseur avant bloqué en position haute.
Le 21 février 1943, le porte-avions Saratoga assure la couverture aérienne d'un débarquement mené sur l'île Russell, les troupes débarquées étant des Marines et des éléments de la 43ème DI.
Durant les douze mois suivant, il couvrit les opérations au dessus des Salomons Orientales avec le porte-avions britannique Victorious du 17 mai au 31 juillet 1943 et à partir du 20 octobre avec le Princeton.
Cet envoi d'un porte-avions britannique dans le Pacifique est une réponse au prêt du Wasp pour le transport d'avions à Malte durant les heures sombres où l'île-forteresse semblait sur le point de succomber aux assauts germano-italiens.
1943 : le Saratoga vu depuis le porte-avions léger Monterey (CVL-26)Le 30 juin 1943, bis repetita, le Saratoga assure la couverture aérienne de l'opération CARTWHEEL, la mise à terre de 6000 hommes de la 43ème DI à Rendova par la 3ème Force Amphibie couverte par la TF 36.3 (porte-avions Saratoga et Victorious, cuirassés Massachusetts, Indiana North Carolina, croiseurs légers San Diego et San Juan,quatorze destroyers) mais aussi la TF 36.4 (cuirassés Maryland et Colorado) et la TF 36.5 (porte-avions d'escorte Sangamon Suwannee Chenango et dix destroyers) sans oublier onze sous-marins.
Alors que les troupes américaines débarquaient à Bougainville le 1er novembre, le Saratoga neutralisa les aérodromes japonais sur l'île de Buka (deuxième plus grande île de Papouasie Nouvelle Guinée).
Le 5 novembre 1943 alors que l'on annonce une concentration de croiseurs japonais à Rabaul pour contre-attaquer, le Saratoga et le Princeton lancent un raid sur Simpson Harbor avec 23 Avenger, 22 Dauntless et 42 Hellcat qui se heurtent à 70 chasseurs japonais même si la majorité des dix avions abattus le sont par la DCA japonaise.
Les croiseurs Atago Maya Takao Mogami Chikuma, Agano et Noshiro ainsi que les destroyers Fujinami et Amagiri sont touchés, le seul navire intact est le Suzuya. Tous les navires regagneront le Japon à l'exception des Maya et des Agano.
Un nouveau raid est lancé le 11 novembre, avec la TF38 et le TG 50.3 du contre-amiral Alfred E. Montgomery avec les porte-avions Essex Bunker Hill et Independence. Le destroyer Suzunami est coulé, deux croiseurs légers et trois destroyers sont endommagés. Le lendemain, l'aviation embarquée japonaise est retirée de Rabaul.
Dans le cadre de l'offensive sur les îles Gilbert, le Saratoga accompagné du Princeton et formant la TG 50.4 bombarde Nauru le 19 novembre avant de couvrir les transports se rendant à Makin et à Tarawa, à bord se trouvant le 5ème corps amphibie (2ème division de Marines et la 27ème DI).
Après un an en opérations, les réparations sont plus que nécessaires et il quitte la zone des combats le 30 novembre pour remise en état aux Etats Unis. Il entra en carénage à San Francisco du 9 décembre 1943 au 3 janvier 1944, sa DCA étant renforcée (60 canons de 40mm à place de 36 canons de 20mm).
Le USS Saratoga (CV-3) en 1944Le porte-avions retrouva le Pacifique, arrivant à Pearl Harbor le 7 janvier 1944 et après une brève période d'entrainement, il appareille le 19 janvier avec les porte-avions légers Langley et Princeton pour soutenir la prise des îles Marshall.
Les avions de «Sister Sara» bombardèrent pendant trois jours les îles de Wotje et Taroa (29-31 janvier) puis Engebi, l'île principale d'Eniwetok (3-6 et 10-12 février). Un dernier raid eu lieu le 16 février, la veille du débarquement avant que les avions du Saratoga n'assurent des missions de couverture aérienne et d'appui rapproché et ce jusqu'au 28 février.
Outre le Pacifique, le Saratoga opère dans l'Océan Indien,Les britanniques manquant de porte-avions pour le raid sur Sumatra. C'est ainsi que le Saratoga appareille de Majuro le 4 mars avec trois destroyers et rallie l'Eastern Fleet via Hobart et Fremantle à la mer le 27 avant d'arriver à Trincomalee le 31 mars.
Sous le commandement de l'amiral Somerville, il appareille le 16 avril avec le porte-avions Illustrious, les cuirassés britanniques Queen Elizabeth et Valiant, le croiseur de bataille Renown, le cuirassé français Richelieu, cinq croiseurs et quinze destroyers. Ses avions bombardent Sabang le 19 avril.
Après une escale à Trincomalee, il reprend la mer le 6 mai avec les mêmes navires de ligne, cinq croiseurs et quatorze destroyers pour bombarder Soerabaja le 17 mai.
Le Saratoga quitte l'Estern Fleet le lendemain pour une remise en état à Bremerton où il arrive le 10 juin 1944. Le 24 septembre il était de retour à Pearl Harbor pour commencer son entrainement au combat de nuit, pratique que le porte-avions avait expérimenté dès 1931. Il resta ainsi à l'arrière jusqu'en janvier 1945, plus précisement le 29 quand il appareilla pour couvrir de nuit les opérations sur Iwo Jima en compagnie de l'Enterprise.
Le Saratoga arriva à Ulithi le 7 février qu'il quitta trois jours plus tard avec l'Enteprise et quatre autres groupes de porte-avions. Il couvrit le débarquement des Marines à Tinian le 12 février avant de bombarder le Japon les 16 et 17 février pour divertir les japonais alors que les débarquements sur Iwo Jima étaient imminents, le «Sara» assurant la couverture de chasse mais face à l'absence de réaction japonaise, ses avions mitraillèrent deux aérodromes japonais. Après un ravitaillement en carburant les 18, 19 et 21 février, le Saratoga fût détaché avec trois destroyers pour couvrir de nuit les opérations amphibies au dessus de Iwo Jima et de Chi-chi Jima.
Le 21 février vers 17.00 alors qu'il s'approchait de sa zone de déploiement, il subit une attaque aérienne, un kamikaze s'écrase sur le pont d'envol l'endommageant gravement. Cependant à 20.15 les incendies étaient sous contrôle et le porte-avions pouvait récupérer ses avions mais il du mettre cap sur Eniwetok pour être capable de traverser le Pacifique puisque la remise en état définitif devait avoir lieu à Bremerton où il arriva le 16 mars.
Le 22 mai, le Saratoga quitta le Puget Sound (où se trouve l'arsenal de Bremerton) pour assurer la formations de pilote à Pearl Harbor où il arriva le 3 juin.
Le USS Saratoga (CV-3 à Alameda en septembre 1945 en compagnie de l'Enterprise, du Hornet et du San JacintoIl continua ses opérations d'entrainement jusqu'au 6 septembre 1945. le 9 septembre, il embarqua pour les Etats Unis dans le cadre de l'opération Magic Carpet 3712 vétérans de la marine, les 3712 premiers vétérans sur les 29204 hommes que «Sister Sara» allait rapatrier, ce qui constituait record. Le Saratoga possédait à l'époque le record du plus grand nombre d'appontages : 98549 en 17 ans de service.
Le Saratoga lors de l'opération MAGIC CARPETAvec la présence d'un grand nombre d'Essex bien plus modernes, le Saratoga n'était plus nécessaire pour la marine américaine et il fût décidé de l'utiliser comme cible dans le cadre de l'opération CROSSROADS, un série de tests nucléaires destinés à vérifier les capacités d'encaissement et de résistance des navires de guerre aux bombes atomiques.
Des photos de l'opération CROSSROADSLes américains vont utiliser des navires désarmés mais aussi des navires ennemis capturés comme le cuirassé Nagato et le croiseur lourd Prinz Eugen.
Les tests demandés par le BuShip sont autorisés par Truman le 11 janvier 1946. C'est le vice-amiral William Blandy qui reçoit la responsabilité de l'opération. Le lieu choisit est l'atoll de Bikini. Pas moins de 251 navires sont engagés, la majorité servant de cibles.
Ces derniers sont regroupés dans un TG-1.2 avec notamment les porte-avions Saratoga et Independence, les cuirassés Arkansas, New York Pennsylvania et Nagato, les croiseurs Pensacola, Salt Lake City, Prinz Eugen et Sakawa, 17 destroyers, 8 sous marins, dix LST, un LCI, 30 LCT et 25 transports sous le commandement du contre-amiral Fahrion à bord du croiseur Fall River, ce TG étant complété par des remorqueurs et des bâtiments de sauvetage.
La sécurité de la zone et le soutien est ainsi assuré par trois porte-avions (deux d'escorte les Saidor et Bairoko et un d'escadre le Shangri La) un croiseur, 14 destroyers, 15 transports de personnel, 105 navires divers et 156 avions, le tout armé par 42000 hommes.
Trois essais sont prévus initialement à partir du 15 mai mais reportés au 1er juin à la demande de Truman avec une bombe larguée par avion, une bombe immergée à faible profondeur et une autre explosant par grand fond.
Après une dernière répétition avec une bombe au phosphore réalisé le 24 juin, le premier tir baptisé ABLE est réalisé le 1er juillet, l'engin étant largué par un B29 et explosant à 158m d'altitude à 650m de la cible, le Nevada.
Les bâtiments présents près du point zéro sont coulés mais passé 700m les bâtiments sont restés à flot quoique sévèrement endommagés. Quand à ceux se trouvant entre 700 et 1400m _dont le Saratoga placé à 2265m du point zéro_ les dégâts sont minimes tout comme la radioactivité ce qui permet d'envoyer des équipes à bord quelques heures seulement après le tir.
Pour le deuxième tir baptisé BAKER, le Saratoga est placé 450m du point zéro, un chaland le LSM60 sous lequel se trouve l'engin à 27m. L'explosion à lieu le 25 février et le Saratoga est sévèrement endommagé, coulant 7h30 après le tir.
Il est rayé du Naval Vessel Register le 15 août 1946. L'épave situé à 12m de profondeur est une attraction pour plongeurs, le niveau de radioactivité étant aujourd'hui minime.
Dessin de l'épave du Saratoga telle qu'elle repose dans l'atoll de BikiniA SUIVRE