et une question: les équipages néerlandais sont-ils passé directement du Dornier Do.24 au Bréguet ? cela pourrait expliquer leurs mésaventures.
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: 17/06/2019 Lun 17 Juin 2019, 20:23
Enfin ??? Paris et Berlin devraient lancer des études sur l’avenir de l’aviation de patrouille maritime d’ici la fin 2019 http://www.opex360.com/2019/06/16/paris-et-berlin-devraient-lancer-des-etudes-sur-lavenir-de-laviation-de-patrouille-maritime-dici-la-fin-2019/
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Dim 26 Avr 2020, 11:28
French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-received-3rd-upgraded-atl2-maritime-patrol-aircraft/
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Dim 26 Avr 2020, 11:41
un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Dim 26 Avr 2020, 16:06
Citation :
French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft […]
valdechalvagne a écrit:
un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
Presque, en effet !
Disons quarante pour le vol inaugural du prototype, et trente pour l'entrée en service.
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Dim 26 Avr 2020, 20:26
DahliaBleue a écrit:
Citation :
French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft […]
valdechalvagne a écrit:
un vieux de chez vieux presque la 50 aine !!!
Presque, en effet !
Disons quarante pour le vol inaugural du prototype, et trente pour l'entrée en service.
L'Atlantic d'origine : 1er vol en 1961 !
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
La 21 F, basée à Nimes-Garons, avait été, en décembre 1965, la première flottille à réceptionner des Atlantics. Quand j'y avais embarqué, en avril 68, en sortie du cours de chouffe, ils étaient quasi-flambant neufs.
Ben, justement, à propos d'un possible effet de "rajeunissement", j'ai comme un très gros doute, vu que çà nous transporte 52 ans en arrière !
Au même moment, en 68, à l'autre extrémité des hangars nîmois, une flottille venait, récemment, d'être équipée de" Cruses" , je pense que c'était la 14 F, mais nos flottilles d'appareils embarquées passaient, à l'époque, leur temps, à sauter d'un PA à un autre, en enquillant, entre les deux, un séjour en BAN - un coup, en Bretagne, un autre, en Provence! - ne serait-ce que pour pouvoir offrir à leurs appareils, un entretien digne de ce nom, parce qu'en mer, à bord un PA, faute de place, c'était "dur-dur", dès qu'on sortait de l'entretien de routine (V1) - façon "voiture personnelle"... les niveaux, l'état de la batterie, des pneus, aucun voyant qui s'allume bizarrement, etc. -. Certes, il est prévu, de pouvoir "taper plus haut" (techniquement), si nécessaire, en conditions de combat, mais c'est très loin d'être simple dans des hangars de PA, où on avait tout juste la place de bouger, des plans d'entretiens périodiques de second degré (V2) - effectués au sol (!), qui, de leur côté, n'excédaient guère 100-125 heures de fonctionnement, et de troisième degré (V3) (250, 500 heures, etc.), qui, eux, au passage, exigeaient, systématiquement, le déshabillage complet de l'appareil! et étaient, alors, le dernier stade de l'intervention technique militaire - à l'époque, il n'y avait, au sein de l'Aéronavale, qu'une seule équipe d'entretien V3, par type d'appareils -, avant le retour de la cellule et de la motorisation chez leurs constructeurs ou délégations attitrées officielles (négociées lors de l'achat ou des acquisitions de licences), car çà m'étonnerait que les Rolls-Royce Dart des Atlantics retournaient, systématiquement, en GB, et les Pratt & Whitneys des Cruses, aux USA.
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !
Et, c'est là que j'ai des préoccupations, car les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…
Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité !
C'est là qu'on comprend l'intérêt pour les US (et les British) de s'être tournés vers une version ASM du 737, avec des moteurs CFM56 grand standard et qui vont le rester encore des années...
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !
[…] les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…
Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité ![…]
En effet ! Le Dart, c'était celui de l'Alizé. En terme de longévité, le Tyne peut s'en prévaloir ! Plus de soixante annuités, lui aussi !
Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !
[…] les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…
Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité ![…]
En effet ! Le Dart, c'était celui de l'Alizé. En terme de longévité, le Tyne peut s'en prévaloir ! Plus de soixante annuités, lui aussi !
Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?
Oui, il y a 50 + ans, à Hispano-Suiza devenu Safran depuis, mais est-ce qu'ils en fabriquent encore, j'en doute.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Eeeehh, c'étaient des Rolls Royce Tyne, 3 fois plus puissants que les Dart... rien que ça !
Et, c'est là que j'ai des préoccupations, car les ? 15 ? Atlantique qui vont perdurer vont rester, après le retrait des Transall, largement entamé, les seuls utilisateurs de Tyne…
Vieillissement, entretien, rechanges, tout ça… J'espère que la Royale aura bien strafé tout ce qu'il peut y avoir de rechanges pour ces moteurs, parce que sinon, va y avoir des problèmes de disponibilité !
C'est là qu'on comprend l'intérêt pour les US (et les British) de s'être tournés vers une version ASM du 737, avec des moteurs CFM56 grand standard et qui vont le rester encore des années...
Effectivement, ... mes plus plates , les Rolls-Royce Dart 21 équipaient les Alizés - sur lesquels j'avais, aussi bossé, occasionnellement à Saint-Raph - mais la configuration générale, hormis la disposition, à bord des appareils, des Darts & des Tynes était, à peu de choses près, identique.
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
je sais que l on est un peut hors marine mais sa peut peut être intéresser certain
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Mar 28 Avr 2020, 09:47
Citation :
Citation :
[…] Peut-être que, depuis le temps, nous en avons acquis la licence, et le savoir-faire ? Safran, peut-être ?
Oui, il y a 50 + ans, à Hispano-Suiza devenu Safran depuis, mais est-ce qu'ils en fabriquent encore, j'en doute.
Au moins des pièces de rechange, peut-être ?
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: 22/12/2022 Lun 26 Déc 2022, 15:23
donc jusqu'à 2040... Safran assurera le soutien des moteurs équipant les avions de patrouille maritime Atlantique 2 pendant 18 ans http://www.opex360.com/2022/12/22/safran-assurera-le-soutien-des-moteurs-equipant-les-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-pendant-18-ans/
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Mar 27 Déc 2022, 11:30
Fichtre! L'Atlantic, toutes versions confondues (ATL1/ATL2), va, ainsi, flirter avec les 80 ans de service!
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Mar 27 Déc 2022, 11:58
Loïc Charpentier a écrit:
Fichtre! L'Atlantic, toutes versions confondues (ATL1/ATL2), va, ainsi, flirter avec les 80 ans de service!
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Ven 13 Jan 2023, 14:19
En lisant Ouest France ce matin, un petit entrefilet concernant l'avenir de la PATMAR.
Les services officiels ont demandé à Airbus et à Dassault de plancher sur le successeur de l'Atlantique 2. Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus !
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Ven 13 Jan 2023, 20:41
clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant. Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots.
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Sam 14 Jan 2023, 08:57
DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant. Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots.
Justement la nouvelle génération des PATMAR sur base liner ou bizjet 737/A320/Falcon ne semble plus tant que ça dédiée à la TBA pour opérer la lutte ASM. Les capteurs ont largement évolué tout comme le profil de nav' des sous-marins avec l'arrivée des propulsions anaérobie
à part les passes MAD pour le reste a priori les altitudes remontent.
D'un autre côté cà reste de gros avions un 10X a quasiment l'envergure et la masse à vide de l'ATL2
Invité Invité
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Sam 14 Jan 2023, 09:27
pascal a écrit:
avec l'arrivée des propulsions anaérobie
Je vais faire mon grincheux du matin. TOUS les sous-marins ont une propulsion anaérobie en plongée. Seuls certains ont un Prolongateur d'Autonomie en Plongée C'est la même dérive que les missiles dits de "croisière" qui ne sont tout bonnement que des missiles aérodynamiques Bonne journée
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Sam 14 Jan 2023, 10:47
Tu as raison Tu es très pertinent quand tu grinches
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Bréguet Atlantique Sam 14 Jan 2023, 10:52
DahliaBleue a écrit:
clausewitz a écrit:
[…] Deux avions sont envisagés, l'Airbus A-320neo et le Falcon 10X. Faites vos jeux rien ne va plus ! […]
Effectivement le Falcon 10X est rapide et endurant. Reste à voir s'il sera adapté aux vols aux raz des flots.
Reste, surtout, à savoir quel serait leur débouché possible à "l'international", parce qu'il m'étonnerait fort qu'une commande française d'une vingtaine d'appareils (au mieux!) soit rentable pour son constructeur.
Le Boeing P-8 Poseidon a, déjà, été commandé à 135 exemplaires, dont une "centaine" est en service; 60 exemplaires du Kawasaki P-1 ont été livrés et les japonais louchent sur le marché du SEA (Thaïlande, Viêt-Nam).
J'ai surement tort mais je ne crois guère, non plus, à la "piste" A-320N, vu la part allemande (entre autres!) chez Airbus.
ClaudeJ Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 94 Age : 45 Ville : Bastogne Emploi : Eplucheur Date d'inscription : 07/04/2022
Sujet: Parachutage depuis l'Atlantique/Atlantic Lun 13 Nov 2023, 01:07
Bonsoir
Une autre vidéo qui illustre la capacité de se parachuter depuis l'issue d'évacuation en vol, arrière de l'Atlantique (et de l'Atlantic, vu que la cellule n'a pas changé sur ce point).