Plusieurs autorités maritimes et même politique se sont émues de l'absence de remorqueurs en Atlantique.
Au mois de Septembre dernier le PREMAR II s'en est ému.
Le gouvernement a décidé le transfert de l'Abeille Languedoc vers le Pas-de-Calais, sans remplaçant dans le golfe de Gascogne.
Selon nos sources, Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, a adressé un courrier le 14 septembre au secrétaire général de la mer : « L'absence prolongée d'un RIAS (NDLR : Remorqueur de sauvetage de haute mer) à La Rochelle ne me semble pas compatible avec le maintien des conditions de protection acceptables de nos côtes sud atlantique », écrit-il. Le prémar évoque les délais « relativement importants » que mettrait l'Abeille Bourbon à intervenir dans le golfe de Gascogne au départ de Brest.
Cet été, sur décision du Premier ministre, l'Abeille Languedoc a été retirée de La Rochelle pour rejoindre le Pas-de-Calais, en remplacement de l'Anglian Monarch. François Fillon avait alors estimé que le remplacement à la Rochelle ne se justifiait pas, du fait que « le trafic [...] est aussi bien, sinon mieux, couvert en cas d'accident par les remorqueurs basés à Brest ou en Espagne ».
« Aucune décision »
L'association Mor Glaz a annoncé (Ouest-France 12 septembre) que l'Ulysse, supply ship du groupe Bourbon, irait à la Rochelle. Information aussitôt démentie par le préfet maritime, catégorique : « Aucun appel d'offres n'a été lancé, aucune décision n'est prise. »
Pour limiter les dépenses, le préfet maritime propose dans son courrier au secrétaire général de la mer, qu'un remorqueur basé à La Rochelle, affecté à l'assistance en mer, soit de temps en temps mis à disposition du centre d'essais des Landes, de la Délégation générale de l'armement (récupération de missiles d'essais). Cette dernière fonction est aujourd'hui assurée par le JIF Xplorer, basé à Bayonne. Le remorqueur de La Rochelle serait « de type Argonaute » écrit-il. Donc de type supply, comme l'Ulysse, mais avec des équipements anti-pollution supplémentaires...
Qu'il plaide en faveur de moyens supplémentaires ne préjuge effectivement pas de la décision finale. Mais il est intéressant de connaître la position du préfet maritime.
Le gouvernement a décidé le transfert de l'Abeille Languedoc vers le Pas-de-Calais, sans remplaçant dans le golfe de Gascogne.
Selon nos sources, Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, a adressé un courrier le 14 septembre au secrétaire général de la mer : « L'absence prolongée d'un RIAS (NDLR : Remorqueur de sauvetage de haute mer) à La Rochelle ne me semble pas compatible avec le maintien des conditions de protection acceptables de nos côtes sud atlantique », écrit-il. Le prémar évoque les délais « relativement importants » que mettrait l'Abeille Bourbon à intervenir dans le golfe de Gascogne au départ de Brest.
Cet été, sur décision du Premier ministre, l'Abeille Languedoc a été retirée de La Rochelle pour rejoindre le Pas-de-Calais, en remplacement de l'Anglian Monarch. François Fillon avait alors estimé que le remplacement à la Rochelle ne se justifiait pas, du fait que « le trafic [...] est aussi bien, sinon mieux, couvert en cas d'accident par les remorqueurs basés à Brest ou en Espagne ».
« Aucune décision »
L'association Mor Glaz a annoncé (Ouest-France 12 septembre) que l'Ulysse, supply ship du groupe Bourbon, irait à la Rochelle. Information aussitôt démentie par le préfet maritime, catégorique : « Aucun appel d'offres n'a été lancé, aucune décision n'est prise. »
Pour limiter les dépenses, le préfet maritime propose dans son courrier au secrétaire général de la mer, qu'un remorqueur basé à La Rochelle, affecté à l'assistance en mer, soit de temps en temps mis à disposition du centre d'essais des Landes, de la Délégation générale de l'armement (récupération de missiles d'essais). Cette dernière fonction est aujourd'hui assurée par le JIF Xplorer, basé à Bayonne. Le remorqueur de La Rochelle serait « de type Argonaute » écrit-il. Donc de type supply, comme l'Ulysse, mais avec des équipements anti-pollution supplémentaires...
Qu'il plaide en faveur de moyens supplémentaires ne préjuge effectivement pas de la décision finale. Mais il est intéressant de connaître la position du préfet maritime