|
| Fil info sous-marins russes | |
|
+9valdechalvagne Loïc Charpentier Takagi Bleu Marine warburton LE BRETON PALEZ DahliaBleue Bill 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1036 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 30 Mai 2020, 11:05 | |
| Merci pour ces liens Starshiy ! Encore un super travail de Titan, t'arrive t'il de dormir un peu ? Le hic (pour moi) est d'attendre la fin du moulinage de la traduction, mais c'est très intéressant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 30 Mai 2020, 11:06 | |
| Dormir, c'est quoi? Mais je suis complètement décalé par moment, car j'ai un sommeil cassé à cause des quarts à la mer, de la tension (Cambodge ...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 30 Mai 2020, 11:08 | |
| - JJMM a écrit:
- Merci pour ces liens Starshiy !
Encore un super travail de Titan, t'arrive t'il de dormir un peu ? Le hic (pour moi) est d'attendre la fin du moulinage de la traduction, mais c'est très intéressant ! De fait j'ai plusieurs fers au feu: le site, une étude sur la prospective de plus de 90 pages et un projet à beaucoup plus long terme qui demande énormément de recherche et de recoupements Merci de ton commentaire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 06 Juin 2020, 21:48 | |
| Bonsoir Les nouvelles du 29 mai au 6 juin sont en ligne https://soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm Avec mise à jour de la carte des unités en parc et en ligne, et les dotations détaillées des différentes flottes En vrac, l'Orel revient pour la journée de la flotte en Baltique, comme en 2008, le niveau dedbruit des 955 Borey, un nouvel ensemble de trans intégré, le retour en service du K-157 Vepr (classe 971 Akula) fin juin .... A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Ven 12 Juin 2020, 16:52 | |
| Bonjour Les nouvelles du 6 au 12 juin sont en ligne Les nouvelles sont en ligne http://www.soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm Cette semaine, cérémonie de mise en service du Knyaz Vladimir, retard du Kazan et gros morceau sur les drones: Vityaz, Sarma, Surrogat ... et plusieurs autres nouvelles Bonne lecture A+ |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 13 Juin 2020, 17:00 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] Les nouvelles du 6 au 12 juin sont en ligne […] Cette semaine, cérémonie de mise en service du Knyaz Vladimir, retard du Kazan et […]
- Mudrets a écrit:
- Les trois technologies russes les plus remarquables de ces dernières années: la réduction du bruit émis par les sous-marins, l'armement hypersonique et la guerre électronique. Pour les sous-marins, les moins bruyants sont les classe 955 qui n'émettent que 108 dB. Source: […] Commentaire: c'est l'une des rares fois où un tel chiffre apparaît ouvertement du côté russe […]
J'ai peut-être perdu le sens des ordres de grandeur, mais il me semble que 108 dB, c'est assez bruyant. Quoique, en fait, ça doit dépendre de la distance - de la source - à laquelle est prise la mesure. Si c'est à toucher, ça peut s'expliquer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 13 Juin 2020, 17:43 | |
| Je vais une réponse à la "Claus" J'ai bêtement recopié ce qui est écrit Effectivement c'est bien élevé ! Maintenant, dans quelle condition et quoi, cela reste un mystère ! Selon ce document https://fas.org/spp/eprint/snf03221.htm il y aurait une différence de 27dB entre le niveau russe et le niveau US (occidental) Ce même document indique 110dB pour les Bars /Akula (pas les Akula / Typhoon) A+ |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 14 Juin 2020, 09:44 | |
| Les niveaux de bruits peuvent être exprimés soit en données bruts ( dB), soit en valeur pondérée, généralement dBA, plus rarement en dBC ou dBZLe topo, ci-après, indique les pondérations par "tranches" de fréquences... https://www.cirrusresearch.fr/blog/2013/05/que-representent-les-ponderations-frequentielles-a-c-et-z/ ...sachant qu'une variation de 3 dB, correspond, selon le cas, à un doublement ou une division par deux du niveau sonore total! https://couleur-science.eu/?d=255b1b--lechelle-des-decibels - Citation :
- il y aurait une différence de 27dB entre le niveau russe et le niveau US (occidental)
... à condition que la pondération utilisée soit la même! Or, la plupart du temps, elle n'est pas précisée! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 14 Juin 2020, 15:10 | |
| |
| | | JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1036 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 14 Juin 2020, 15:22 | |
| Merci pour la précision Loïc, et en sachant que c'est une échelle logarithmique et que pour 1 dBA de plus le niveau est doublé ! Qu'est ce que tu dis déjà ? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 14 Juin 2020, 16:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Traduttore, traditore Mer 17 Juin 2020, 10:38 | |
| Traduttore traditore
Il y a quelque jours, un site de nouvelle que je ne citerai pas par politesse écrit ceci du sous-marin Arkhangelsk (classe 885M Yasen-M). "The nuclear reactor has a new design, as the first contour of coolant pipelines is located inside the hull." Ce qui signifie que le circuit primaire est à l'intérieur de la coque.
Étonné, je contacte le dit site en lui demandant de bien vouloir préciser, car je connais pas de sous-marin avec un tel circuit extérieur à la coque. J'attends encore la réponse.
Curieux de nature et surpris quand même de cette affirmation, je vais rechercher le texte original en russe. Pour y lire qu'en fait le circuit primaire, et c'est nouveau, est situé à l'intérieur de l'enceinte du réacteur. Ce qui est totalement différent. J'ai recontacté le dit-site en leur expliquant leur erreur et j'attends encore une réponse...
Alors, attention aux dépêches d'agence mal traduites qui introduisent des biais faussant toute compréhension de la réalité !
A +
PS: Traduttore, traditore: italien pour le traducteur est un traître |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 20 Juin 2020, 17:19 | |
| Bonjour Nouvelles jusqu'au 18 juin (sans appel!) http://www.soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm En vrac Début de mise en ligne de l'étude "Prospective 2035" Ajout de sujets transversaux dans la bibliographie es armes équipements Ajout d'un calendrier des Arrêts techniques de la classe 667BDRM Delfin / Delta IV Complément à la fiche du missile Bulava Première sortie à la mer du B-603 Volkhov, de la corruption, situation à Murmansk et sur le chantier de Belokamenka et autres rivages découvrant à marée basse A+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Lun 29 Juin 2020, 10:30 | |
| Hola Les nouvelles du 19 au 29 juin sont en ligne L'étude prospective 2035, version 2020, est totalement en ligne. elle est disponible sur simple demande en pdf. Des conclusions qui vont à l’encontre de bien des idées reçues ! Par ailleurs, de nombreuses infos sur la classe 955A Borey-A, la classe 885M, le Losharik et la classe 1910 et de nombreuses autres encore. Le tout comme d'habitude référencé ... A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Ven 03 Juil 2020, 19:58 | |
| Hola Les nouvelles du 29 juin au 3 juillet sont en ligne http://www.soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm L'étude prospective 2035, version 2020, est totalement en ligne. elle est disponible sur simple demande en pdf. Des conclusions qui vont à l’encontre de bien des idées reçues ! Par ailleurs, de nombreuses infos comme le départ du Knyaz Vladimir vers son port base, le retard de livraison du Vepr et autres A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 25 Juil 2020, 20:25 | |
| Hola Les nouvelles fraîches jusqu'au 24 juillet, garanties sans Covid, sont en ligne Parmi les infos intéressantes, mise sur cale des Yasen- M 7 et 8, (Voronezh et Vladivostok), sortie de forme du Knayz Oleg, deuxième unité de la classe 955A Borey-A, fin des essais constructeurs du B-603 Volkhov (classe 06363), le K-266 Orel (classe 949A) à Kronstadt, découverte d'un engin de surveillance de zone russe par l'Ukraine en mer Noire, et entre autres, la saga de l'AIP russe qui se poursuit http://soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Sam 01 Aoû 2020, 19:59 | |
| Nouvelles de la sous-marinade russe
Bonjour Les nouvelles du 23 au 31 juillet sont en ligne. Débuts des essais du K-561 Kazan, du Belgorod, parade navale de 2020, arrivée du B-265 Krasnodar à Baltiisk, etc. Je vous invite à lire l'interview du directeur du consortium OSK du 23 juillet, et sa réponse au sujet de la mise au point d'un AIP en Russie: un superbe exercice de langue de bois ! Cordialement, Starshiy
http://soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm
Attention: accessible UNIQUEMENT après inscription préalable |
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 02 Aoû 2020, 15:54 | |
| Merci Starshiy pour ces infos lues avec un peu de retard ! Passée inaperçue, la performance du drone Vityaz-D est assez exceptionnelle en autonomie pure, et l'on peut voir que la flotte russe est encore d'un poids très important. Pour ce qui est de la technique maintenant, les Russes restent des maîtres dans pas mal de domaines, l'interview du directeur général du consortium OSK est une manière de noyer le poisson (pour ma part, avec la traduction automatique, pas forcément idéale !). On a de quoi rester largement sur nos gardes de toute façon !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 02 Aoû 2020, 16:37 | |
| C'est quelque peu langue de bois, d'autant qu'ils n'y arrivent pas Ils essaient depuis au moins 9 ans ! "L'AIP ? Cela existe depuis longtemps, ce n'est pas une innovation, c'est du buzz médiatique, mais nous on ne l'a toujours pas réalisé dans la compétition internationale car les clients ne comprennent rien. Les grands exportateurs de sous-marin AIP comme l'Allemagne et la France sont à côté de la plaque. Et à part ça le SSK Lada est le meilleur sous-marin classique du monde." A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Dim 23 Aoû 2020, 20:18 | |
| Bonsoir Les nouvelles du 31 juillet au 23 aout sont en ligne http://soumarsov.eu/Entr%C3%A9e/nouvelles.htm Parmi les infos intéressantes: - parades navales - Kursk et explications sur la torpille défectueuse - le K-157 Vepr a repris du service le 5 aout - le K-295 Samara devrait revenir en service en 2023 - le B-603 Volkhov a entamé ses essais officiels et de nombreuses autres infos Bonne consultation, et merci de votre intérêt Starshiy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Ven 28 Aoû 2020, 09:50 | |
| Bonjour La marine russe vient de commander un sous-marin de la classe 6363 et un sous-marin de la classe 677. https://bmpd.livejournal.com/4125279.html Pour le 6363, il s’agit de remplacer le B-806 Dmitrov (classe 877EKM) ou le B-871 Alrosa en flotte de Baltique. Pour le 677 Lada, il s’agit du sixième prévu. Mais, comme je l’avais signalé dans ma Prospective 2035, la commande d’un seul sous-marin de chaque type est un mauvais signe pour l’avenir des chantiers de l’Amirauté. L’Inde vient de s’interdire d’acheter des sous-marins non nucléaires à l’étranger, les clients habituels de la Russie sont soit déjà équipés (Chine, Algérie, Vietnam), soit dans l’incapacité d’en acheter (Venezuela, Cuba). Les prospections en Indonésie, Thaïlande et Philippines n’ont pas réussi. Quant à celles lancées au Maroc ou au Myanmar, elles restent dans les limbes. Il reste donc à livrer pour ces chantiers quatre Lada d’ici 2028, et six 6363 d’ici 2023. L’avenir de ces chantiers va donc devenir bien sombre. Pour le bureau d’ingénierie Rubin, l’annonce d’une coopération russo-chinoise dans le domaine des sous-marins non nucléaires est aussi un mauvais signal, parce que ce bureau perdrait de fait sa position dominante en Russie sur ce sujet.
A+ |
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Ven 28 Aoû 2020, 15:16 | |
| Hola ! J'essaie de suivre ta cadence, mais quel boulot !! Ta prospective 2035 (pas encore lue intégralement) est un reflet de ton travail de fourmi... Entre la constitution de ma BDD de 1950 à 2020 (qui est presque achevée, à part l'historique entamé) et les demandes de dessins, je coule ! A toi l'Himalaya (sic !) à moi la fosse des Mariannes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Ven 28 Aoû 2020, 15:43 | |
| Pour la fosse des Mariannes, tu peux emprunter le drone Vityaz-D |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes Lun 31 Aoû 2020, 19:00 | |
| Hola
Nouvelles du 23 au 31 août
http://soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm (accessible sur simple demande préalable!)
- Émersion du K-186 Omk au large des côtes de l’Alaska
- Le drone Vityaz-D va être modernisé
- Commande d’une sous-marin classe 6363 et un de la classe 677
- Avenir sombre pour les chantiers de l’Amirauté
- Les nouveaux Yasen-M pourront lancer le missile Kalibr-M d’une portée supérieure à 4000 km
- La durée ahurissante des travaux sur le K-157 Vepr
Et de nombreuses autres
A+
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil info sous-marins russes | |
| |
| | | | Fil info sous-marins russes | |
|