Après les DD25 de la classe ASAHI, les prochains grands escorteurs japonais devraient être les
DD33, conçus par Kawasaki Heavy Industries. Ils devraient avoir un déplacement légèrement supérieur à celui des DD-25 (5400t au lieu de 5100t), avoir une mâture intégrée, une étrave et une poupe en CFRP (carbon fiber reinforced polymer, polymère à renfort fibre de carbone) alors que la partie centrale de la coque resterait en acier. Les superstructures devraient également être en CFRP.
Lors du dernier salon MAST (Maritime/Air Systems & Technologies) tenu à Tōkyō en juin 2017, des maquettes de « concept-destroyers » ont été montrées ; elles donnent quelques idées de ce à quoi pourraient ressembler ces DD33, en particulier pour ce qui est de la mâture intégrée. Des maquettes comparables avaient été précédemment présentées ici et là à partir de 2014.
Concept-destroyers présentés au salon MAST 2017 Cette mâture intégrée devrait consister en une structure en pyramide octogonale tronquée intégrant les antennes du radar de veille, des illuminateurs de désignation, de poursuite et de guidage et les antennes de guerre électronique. Toutes ces antennes seraient planes et fixes. Quelques articles parus dans la presse et sur les sites spécialisés en donnent des représentations sommaires.
Représentation de la mâture intégrée parue en 2016 L’appellation DD33 fait référence à l’année 33 de l’ère Heisei, qui est celle du règne de l’empereur actuel et qui correspond à 2021, année budgétaire où la mise sur cales du premier de série devrait être inscrite. Cette appellation DD33 changera probablement si l’empereur Akihito abdique, ce qui entraînera un changement d’ère.
Entre les DD25 et ces DD33, les destroyers compacts DD30 devraient être construits en huit exemplaires à partir de 2018 (an 30 de l’ère Heisei).