| Les paquebots et cargos armés en guerre | |
|
+13Loïc Charpentier Bleu Marine Olivier ecourtial ironclaude NIALA Canno54 JJMM valdechalvagne Bernard P. A. DahliaBleue Takagi warburton 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 23 Avr 2018, 08:56 | |
| Bananier KILISSI Le Kilissi portant les marques de l'armistice Le bananier Kilissi fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Chantiers de Provence à Port de Bouc en 1933; il est réquisitionné le 28 septembre 1939; à l'armistice il quitte Bayonne pour Lisbonne ou il arrive le 27 juin 1940, il est bloqué par les autorités portugaise jusqu'au 18 novembre 1940; en juillet 1940 il il transborde ses bananes et aussi 9 déserteurs! sur l' Alca en partance pour Liverpool; le 18 novembre 1940, il gagne Casablanca puis Marseille; il reste immobilisé à Marseille du 7 juin 1941 au 16 janvier 1941; puis du 26 juillet au 7 décembre 1942; les accords Laval-Kaufmann le laissent à la disposition de l’État français jusqu'en mars 1943, ou il est saisi par les allemands qui décident de le transformer en escorteur rapide DCA sous la marque SG19; les travaux ne sont pas effectués et il est transféré à la Marine marchande allemande et devient le V6; il effectue du cabotage entre les ports méditerranéens français et espagnols; il appareille de Marseille le 3 mars 1944; le 12 mars il est attaqué dans l'embouchure de l'Ebre par l'aviation anglaise; Incendié, il coule; l'épave est par la suite vendue aux espagnols. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 24 Avr 2018, 15:03 | |
| Le bananier KATIOLALe bananier Katiola en 1952
Le bananier Katiola fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est lancé par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne le 16 novembre 1935; il est réquisitionné le 28 septembre 1939; il est immobilisé au Havre du 9 décembre 1939 au 16 mai 1940; à l'armistice de juin 1940, il intègre la flotte de Vichy, il se trouve alors à Dakar, en route de Buenos Aires à Bordeaux; le 5 novembre 1940 il repart de Bordeaux vers Buenos Aires via Casablanca; il est immobilisé à Buenos Aires du 14 décembre 1940 au 28 juillet 1943, il est alors saisi par le gouvernement argentin et prend le nom de Rio Lujan; il est rendu en juin 1946 à ses propriétaires; en 1958 il est vendu et prend le nom de Océan Reefer; le 21 décembre 1962 il est gravement endommagé par un incendie à Buenos Aires; en février 1966 il est démoli à Barcelone. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 26 Avr 2018, 14:44 | |
| Le cargo ANDRE MOYRAND Le cargo André Moyrand le 20 juillet 1949 Le cargo André Moyrand est lancé en 1926 à aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Dunkerque; il entre en service en 1926; le 11 octobre 1939 il est réquisitionné; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; à l’automne 1940 il entreprend un long voyage sur la cote occidentale d'Afrique; le 8 novembre 1942 il est à Dakar lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, il passe alors sous le contrôle d'Alger; en 1946 il est rendu à son armateur; en 1952 il est cédé à la compagnie Homeport Vaasa, Finlande et prend le nom de Osterbotten ; en 1963 il en vendu en Grèce et devient le Hadies; en 1970 il est démoli à Split. L'Osterbotten ex André Moyrandà Rotterdam |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 29 Avr 2018, 16:02 | |
| Le cargo PAUL EMILE JAVARYLe cargo Paul Emile Javary Autre vue du Paul Emile Javary Le cargo Paul Emile Javary est lancé le 26 juin 1926 à aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Dunkerque; il entre en service en septembre 1926; il est réquisitionné le 20 septembre 1939; le 20 avril 1940 il est réquisitionné par la Marine Nationale pour la campagne de Norvège, le 21 avril 1940 il appareille de Brest pour Greenock, le 27 avril il quitte Greenock pour Scapa flow, le 3 mai il arrive à Harstad en Norvège, il est attaqué à plusieurs reprises à Skaaland par la Luftwaffe sans dommage, le 19 mai il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer, le 1er juin il appareille à destination de Scapa flow; le 3 juillet il est saisi part les britanniques à Barry Dock; il est affecté au Ministry of War Transport; il est géré par J.T.Salvesen &C° à Cardiff, puis par Moss Hutchinson Line à Liverpool; le 16 juin 1944 il participe aux opérations de Transport en Normandie, il arrive devant Omaha Beach; il est rendu aux autorités françaises et à son armateur en février 1946, et reprend sa ligne commerciale Marseille-Cote occidentale d'Afrique; en octobre 1955 il est cédé à la compagnie AVA Thyselius de Brême, Allemagne et prend le nom de Merkurius; le 8 avril 1964 il en vendu pour démolition à Bruges en Belgique. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 01 Mai 2018, 17:50 | |
| Le cargo MAROC Le cargo Maroc Le cargo Maroc est lancé le 11 juillet 1908 aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Nouvelle Société Navale de l'Ouest au Havre; il entre en service en 1908 sous le nom de Saint Paul; il est armé par la Compagnie Navale d'Afrique du Nord au Havre en 1937 et prend le nom de Maroc; il est réquisitionné le 7 septembre 1939; le 4 mai 1940 il part de Marseille pour Bone en Algérie; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Marseille du 13 août 1940 au 2 octobre 1940; puis à Alger en janvier 1941 et encore à Marseille du 14 juillet 1942 au 6 août 1942; il est remis aux allemands le 17 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; il devient l'Italien Lucera; à l'armistice italien du 8 septembre 1943 il repasse sous pavillon allemand; il est retrouvé en bon état par les Alliés dans un port du sud de l'Italie et est rendu aux autorités françaises d'Alger qui le prennent en charge du 1er avril au 14 septembre 1944; le 15 septembre 1944 il est affrété par le Ministry of War Transport britannique jusqu'au 23 janvier 1945 date à laquelle il est rendu aux autorités françaises; il est immobilisé à Marseille du 13 juin 1945 au 12 juillet 1945; il est rendu à sa compagnie; il est affecté à la ligne Afrique du Nord-Manche, puis sur la ligne d'Alexandrie; il est vendu à la démolition en août 1950 à Milford Haven en Grande Bretagne. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 04 Mai 2018, 18:51 | |
| Le cargo CONGOLe cargo Congo Le cargo Congo est lancé le 14 janvier 1914 aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Nouvelle Société Navale de l'Ouest au Havre; il entre en service en février 1914 sous le nom de Saint Michel; il est armé par la Compagnie Navale d'Afrique du Nord au Havre en 1938 et prend le nom de Congo; il est réquisitionné le 13 septembre 1939; début 1940 il appareille de Bordeaux et s'échoue dans la Garonne, il peut toutefois continuer son voyage sur l'Afrique noire; en mai il est au Gabon et au Cameroun; transportant des billes de bois vers la France, il fait escale à Dakar ou il reste du 3 juin au 30 septembre; à l'armistice de juin 1940 il intègre la flotte de Vichy; il assiste à la tentative de ralliement du Sénégal à la France libre; de retour en France il est arraisonné le 18 octobre dans le détroit de Gibraltar par un destroyer britannique, qui le laisse repartir après visite du bord; il est immobilisé à Marseille du 16 septembre 1941, au 29 mars 1942; il est remis aux allemands le 3 décembre 1942 en application des accords Laval-Kaufmann; le 12 décembre, il devient l'Italien Frosinone, il est géré par une société basée à Trieste; il est coulé le 12 mai 1943 lors d'une attaque aérienne sur Catane; renfloué il est remorqué à Bari; à l'armistice italien du 8 septembre 1943, il est sur le point de rejoindre les Alliés à Malte, mais il s'échoue à la sortie du port de Bari; après renflouement, il s'y trouve toujours en réparations lorsque le 2 décembre 1943, un raid aérien de la Luftwaffe dévaste le port, 17 navires sont détruits et une dizaine endommagés; le Frosinone ex Congo est perdu, il est condamné et sa coque remise aux italiens contre la remise de navires renflouables. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 07 Mai 2018, 12:05 | |
| Le cargo CHATEAU LAROSE Le cargo Château Larose dans le port de Nice
Le Château Larose était un cargo lancé le 10 juillet 1930 par le chantier D&W Henderson & C° à Glasgow pour la Compagnie Worms et Cie, le Havre; réquisition le 24 octobre 1939; après l'armistice de juin 1940 il navigue pour le gouvernement de Vichy; il est immobilisé du 9 octobre 1940 au 18 janvier 1941; après l'invasion allemande du sud de la France de novembre 1942, il est laissé à la disposition des autorités françaises par les accords Laval-Kaufmann pour la desserte de la Corse; il quitte Marseille le 4 mars 1943 feux allumés pour la Corse; le 6 septembre 1943 il est saisi par les allemands, il est alors immobilisé à Marseille jusqu'au 20 juin 1944; il est alors réquisitionné par la Kriegsmarine; il est sabordé à Marseille le 20 août 1944; il est renfloué en septembre 1946; il est remis en état et rendu à sa compagnie en décembre 1946; en février 1959 il devient le Johnny. K. sous pavillon du Liban; le 24 mai 1963 il arrive à Monfalcone, Italie pour y être démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 11 Mai 2018, 16:09 | |
| Le cargo CAP HADIDLe cargo Cap Hadid Le Cap Hadid était un cargo lancé le 12 février 1938 par le chantier Frederikshavn Boatyard, Danemark pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement; il entre en service le 30 avril 1938; le 24 octobre 1939; il participe à l'expédition de Norvège en avril et mai 1940; à l'armistice de juin 1940, il est réquisitionné par les autorités allemandes, il est armé par la Kriegsmarine; en septembre il devient le Pyton; puis il est transformé en sperrbrecher, et devient le sperrbrecher 122. Le sperrbrecher 122 ex Cap Hadid en cours de transformation à bordeaux Lors des travaux à Bordeaux le sperrbrecher 122 ex Cap Hadid est avarié le 11 novembre 1942 lors d'un raid de commandos anglais transportés par sous-marins à l'embouchure de la Gironde, gagnant ensuite Bordeaux en kayaks ou ils posent des mines ventouses sur la coque de navires dans le port; la transformation en sperrbrecher s'achève en février 1943, date ou il est affecté à la flottille de Royan; il est sabordé à Saint Nazaire le 25 août 1944; il est renfloué en 1946 et restitué à sa armateur; en 1953 il est vendu à la société Delom & Scotti de Sète et devient le Cap Bon; en janvier 1973 il est démoli à la Spezia en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 22 Mai 2018, 14:28 | |
| Le cargo DJEBEL AMOUR Le cargo Djebel Amour
Le cargo Djebel Amour est lancé le 20 mars 1931 chez Swan Hunter & William Richardson à Newcastle, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation Mixte; il entre en service en mai 1931; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est à Oran en octobre 1942; lors des accords Laval-Kaufmann il est laissé à la disposition de l’État français; il est immobilisé à Marseille de novembre 1942 au 6 janvier 1943; il est réquisitionné par la Kriegsmarine à Port de Bouc le 20 juin 1944; il est sabordé à Marseille le 20 août 1944; il est renfloué et remis en service par son armateur après réparations en août 1946; le 1953 il est désarmé à Marseille; le 12 avril 1955 il est vendu à la démolition à Savone en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 24 Mai 2018, 18:40 | |
| Le cargo DJEBEL AURES Le cargo Djebel Aurés Le cargo Djebel Aures est lancé le 7 décembre 1929 chez Swan Hunter & William Richardson à Newcastle, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation Mixte; il entre en service en mars 1930; il est réquisitionné le 11 novembre 1939; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est à Bone du 28 au 30 mars 1941; il se trouve à Bougie lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942; il navigue pour les autorités d'Alger du 10 novembre 1942 au 31 décembre 1943, du 7 juin 1943 au 16 juillet 1943 il transporte des évadés de France relâchés par Franco; du 19 juillet 1943 au 17 novembre 1943 il est en réparations pour transformation de la chauffe au mazout; il est exploité par le Ministry of War Transport britannique entre le 1er janvier 1944 et le 12 juillet 1944; puis par Alger jusqu'au 30 septembre 1944, et à nouveau par le MOWT jusqu'au 20 août 1945; rendu aux autorités d'Alger le 21 août 1945; affrété par le gouvernement tunisien du 17 au 30 novembre 1945; il est rendu à son armateur en 1946; en avril 1954 il est vendu à la démolition à Gênes en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 25 Mai 2018, 21:08 | |
| Le cargo DJEBEL DIRA Le cargo Djebel Dira
Le cargo Djebel Dira est lancé le 13 février 1930 chez Swan Hunter & William Richardson à Newcastle, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation Mixte; il entre en service en avril 1930; il est réquisitionné le 18 septembre 1939; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est cédé à l'Allemagne en application des accords Laval-Kaufmann; le 11 décembre 1942 il est transféré à l'Italie; le 26 décembre 1943 près de Naples il est torpillé par le sous-marin britannique HMS Unbroken, endommagé il est pris en remorque vers la France; en janvier 1944 il est réparé puis il est récupéré par la Kriegsmarine il est envisagé de le transformer en patrouilleur rapide sous la marque SG12, puis en navire de DCA; le 21 juin 1944 il devient le mouilleur de mines M6062; il est sabordé à Marseille le 21 août 1944; le 2 janvier 1947 il est renfloué; le 28 août 1947 il est sabordé comme port de l’île de Planier près de Marseille. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 28 Mai 2018, 12:09 | |
| Le cargo DJEBEL NADOR Le cargo Djebel Nador Le cargo Djebel Nador est lancé en 1937 chez International Shipbuilding Engineering C° td à Gdansk, en Pologne pour la Compagnie de Navigation Mixte, c'est le premier navire à moteur Diesel de cette compagnie; il entre en service en 1938; il est réquisitionné le 12 septembre 1939 à Marseille; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il transporte des troupes, du 12 au 14 juin 1941 il transporte de Marseille à Bone 320 engagés volontaires; il séjourne souvent à Marseille; il est cédé à l'Allemagne en application des accords Laval-Kaufmann; le 8 décembre 1942 il est transféré à l'Italie et prend le nom de Noto; le 27 janvier 1943 il est attaqué par le sous-marin anglais HMS Turbulent en Méditerranée centrale sans succès; le 30 janvier 1943 au cours d'un raid aérien allié sur Bizerte, le Noto ex Djebel Nador est atteint par une bombe dans le port de Sidi Abdallah, un incendie se déclare, comme il transporte des munitions, le navire est remorqué hors du port et explose. Le cargo Djebel Nador avec les marques de l'armistice |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 24 Juin 2018, 18:39 | |
| Le cargo CAP PINEDE Le cargo Cap Pinède est lancé le 19 février 1938 chez Fredrikstad Mekaniske Verksted à Fredrikstadt en Norvège; pour un armateur d'Oslo sous le nom de Brush; il est revendu presque immédiatement à la Compagnie France -Navigation à Marseille; il entre en service en mars 1938; il est rebaptisé Cap Pinède; le 3 septembre 1939 il est saisi par l’État et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique; le 24 septembre 1939 il appareille de Marseille pour Beyrouth avec du matériel et 65 homme; du 20 mai 1940 au 3 juin 1940 participe à l'opération Dynamo, évacuation de la poche de Dunkerque; le 9 juin 1940 participe à l'évacuation du Havre; le 24 juin 1940 il arrive à Casablanca; il se trouve à Bougie, lors du débarquement en Afrique du Nord des anglo-américains, le 10 novembre 1942 il reprend la mer aux cotés des Alliés; en septembre 1946 il est restitué à France-Navigation; en 1953 il est vendu à la Compagnie Générale Marocaine d'Armement à Casablanca et est renommé Medhia; en janvier 1955 il redevient norvégien sous le nom de Sun Ingrid; puis en 1958 il devient l' Ingrid Hen; en janvier 1961 il devient grec sous le nom de Iole; en janvier 1963 il devient l' Aglaia; il est démoli en 1969. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mer 27 Juin 2018, 18:39 | |
| Le cargo MECANICIEN MOUTTE Le cargo Mécanicien Moutte
Le cargo Mécanicien Moutte est lancé en 1918 chez Nova Scotia Steel à New Glasgow au Canada comme construction de guerre pour les britanniques sous le nom de War Bee; il entre en service en juillet 1918; en 1920 il est acquis par la Compagnie de Navigation Mixte de Marseille et prend le nom de Mécanicien Moutte; il est armé par sa filiale le Société Nationale Méditerranée; il est réquisitionné le 3 octobre 1939; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; le 18 avril 1941 il est réquisitionné par les allemands; le 14 décembre 1942 il est cédé aux allemands en application des accords Laval -Kaufmann; il est remis par les allemands à l'Italie et prend le nom de Cesena; à l'armistice italien du 8 septembre 1943 il est à Barcelone ou il est interné, son équipage le déserte, malgré de nombreuses interventions allemandes pour le récupérer, il reste à Barcelone jusqu'à la fin de la guerre; le 12 février 1945 il est rendu aux autorités françaises par les espagnols et est rendu à son armateur; il appareille pour Marseille le 26 mars 1945; il entre en réparations du 16 avril au 26 juin 1945; puis est exploité sur la ligne de Tunisie; en 1949 il est vendu à une société italienne de Ravenne et prend le nom de Lamone; en 1960 il est vendu à une société de Gênes et prend le nom de Paoletto; en février 1963 il est démoli à Savone. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 28 Juin 2018, 15:50 | |
| Le bananier GUYANE Le bananier GuyaneLe bananier Guyane est lancé le 7 juillet 1934 chez Burmester & Wain à Copenhague pour la société danoise Vester-Havet sous le nom de Dora; il entre en service le 15 septembre 1934; le 15 novembre 1935 il est acquis par la Compagnie Générale d'Armement Maritime filiale de la Compagnie Générale Transatlantique et prend le nom de Guyane; en mars 1939 il est transféré à la maison mère la Transat; il est réquisitionné le 7 septembre 1939; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy. Le Guyane portant les marques de l'armistice Le 4 décembre 1942 le Guyane est cédé aux allemands en application des accords Laval -Kaufmann; il est remis par les allemands à l'Italie et prend le nom de Aqui; à l'armistice italien le 9 septembre 1943 il est sabordé à La Spezia; il est relevé et saisi par les allemands qui le transforment en mouilleur de mines; il est remis en service le 20 décembre 1943 sous le nom de Niedersachsen. Le Niedersachsen ex Guyane mouilleur de mines Le Niedersachsen effectue des mouillages de mines au large du Cap Corse et de Gênes fin 1943, puis devant les cotes italiennes vers Imperia, au sud de l’île d'Elbe et devant Nettuno; le 15 février 1944, sortant de Toulon pour gagner Gênes, il est torpillé et coulé par le sous-marin britannique HMS Upstart faisant 12 morts; il repose par 110 mètres de fond à la sortie de la rade de Toulon. Plongée sur l'épave du Niedersachsen ex Guyane. |
|
| |
Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 02 Aoû 2018, 21:57 | |
| Bonsoir ! Dans mes divers feuillets sur l'Indochine, livre sur la Marine Française et sur internet J'ai pu identifier et être quasi sûr des 6 cargos armés participant à l'Opération "Bentré" (+/- 35 bâtiments, 20.000 hommes). Dans la reconquête du Tonkin (début Mars 1946) – Cephée (François LD) – Bétélgeuse (Jean LD) – Eridan– Camille Porché (Coloniel Vieljeux) – Lieutenant Saint Loubert-Bié – EspéranceTout de bâbord, merci une fois de plus pour les informations disponibles sur votre forum, notamment ce topic même sur les paquebots/cargos armés en guerre. Le "Lieutenant Saint Loubert-Bié" était orthographié dans mon Livret sur la 9ème D.I.C. "Saint L ambert-Bié". Forcément je ne trouvais rien. Aussi, j'ai pu grâce au forum être sûr que ces 6 navires étaient des cargos commerce utilisés pour des transports de troupes et de matériels, en Indo, les dates collent. Alors merci. - Je n'ai pas trouvé le Camille Porché sur ces 13 pages, devenu ou ex- Colonel Vieljeux mais était-il bien un cargo ? Il était bien présent dans "l'Opération Bentré". - Le Barfleur, il apparaît souvent dans "l'Opération Bentré" car a fait parti du coup de feu du 06 Mars 1946 avec les Chinois et c'est un cargo transport de troupes (croiseur auxiliaire si je ne me trompe pas dans l'appellation de ce navire): il ne fait pas parti des 6 au dessus, mais il est dit dans les textes qu'il y avait un " navire transport de troupes" en plus des 6, alors appartenant donc à la Marine ? Sans être nommé, alors je pensais à ce Barfleur. - Je cherche aussi un pétrolier qui aurait fait parti de cette opération de Mars 1946, apriori appartenant aussi à la Marine. Auriez-vous une idée ? Une piste ? ça fait beaucoup je sais pour un nouveau post, mais comme vous êtes vraiment des érudits dans le domaine Merci à vous ! Désolé si c'est un peu brouillon, je n'ai pas préparé mes questions en avance. Et pour les sources des textes, l' opération Bentré et la liste des navires, je suis encore en cours de rédaction, peut-être seriez-vous intéressé à l'avenir pour un topic, avoir la liste la plus complète (car toutes les sources ne citent pas tout les bâtiments présents). Canno54 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 03 Aoû 2018, 13:10 | |
| Bonjour Canno54, Je suis content que cet article vous ai aidé dans vos recherches sur la guerre d'Indochine, tout d'abord je précise que cet article qui n'a pas la prétention d’être exhaustif, il ne l'est pas de toute façon parce que figurant dans la rubrique photo, il suppose que je trouve des photos du dit navire , en outre il traite de la guerre 1939-1945 et non de la guerre d'Indochine, ce qui explique que ne s'y trouve pas le Camille Porché qui était un cargo du type Empire britannique acquis après la guerre par le gouvernement français pour remplacer les pertes considérables dues à celle ci. Le Camille Porché est l'ex Empire Stronghold construit en 1943 de 10 000 t de port en lourd, mis en gérance par le gouvernement auprès de la Compagnie Delmas-Vieljeux. Cordialement
Dernière édition par NIALA le Ven 03 Aoû 2018, 14:21, édité 1 fois |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 03 Aoû 2018, 13:14 | |
| Le croiseur auxiliaire Barfleur a été traité ici le 25 juillet 2017. |
|
| |
Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 03 Aoû 2018, 13:27 | |
| - NIALA a écrit:
- il traite de la guerre 1939-1945 et non de la guerre d'Indochine
Je n'avais pas fait attention merci pour la précision |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 16 Déc 2018, 14:22 | |
| Voici un témoignage reçu à propos du paquebot Florida traité le 30 novembre 2017.
Sujet: florida paquebot armé
"Bonjour, je viens de lire avec intérêt votre sujet sur les paquebots armés français et sur le Florida particulièrement Il se trouve que mon parrain Jean Maugy fut maître cannonier sur ce paquebot de février 1940 à sa démobilisation en août 1940 je crois Il partit avec lui en Argentine où ils embarquèrent selon mon parrain des stockes de viande surgelée entre autre Il était à bord du bâtiment lors des attaques des submersibles italiens Le 16 juin il ouvrit le feu sur eux avec sa pièce d'artillerie de 90 mm située avec une autre du même calibre à l'arrière sans savoir vraiment si il fit mouche il observa ce jour là l'abordage d'un de ses sousmarins par un des escorteurs le 16 juin et le 17 juin il nota dans ses carnets de bord " Rejoint par les torpilleurs T72 ET T73 le Florida a heurté dieu sait quoi en raclant la coque de l'étrave à l'arriere" Il était sur le batiment lorsque celui ci au port de Marseille fut bombardé Il rejoint ensuite je crois Oran Cordialement Jacques G."
PS/ Les torpilleurs T72 et T73 cités étaient les Typhon et Tornade. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 16 Déc 2018, 23:17 | |
| Bonjour,
Voici ci dessous une réponse de M.Jean Yves Brouard, suite à une intervention du 2 août 2018 d'un des intervenants sur ce forum à laquelle je n'avais pas pu donner suite. Cette réponse est de nature à répondre à la question posée, mais est aussi susceptible d’ intéresser d'autres membres du forum, aussi je la cite in extenso.
Alain
"Cher Monsieur,
Nous fûmes en contact il y a environ un an quand je vous disais chercher de la documentation (photos en particulier) sur les navires marchands français durant la Seconde guerre mondiale.
Je ne suis pas membre de votre forum-marine aussi je ne peux pas intervenir directement, mais j'ai vu récemment l'intervention (remontant au moins d'août) d'un monsieur qui cherchait de la documentation sur les navires marchands impliqués dans l'opération Bentré en Indochine (laquelle date de mars 1946, hors période de la guerre). Le monsieur voulait le nom des navires marchands et cherchait aussi celui d'un pétrolier.
Si vous voulez les mettre en ligne sur le forum, voici le nom des navires (marchands ou ex-marchands) impliqués : Barfleur (en fait un croiseur auxilaire, ex-bananier), Céphée, Bételgeuse, Camille Porché (et non Porcher), Lieutenant Saint Loubert Bié, Espérance, Eridan (un paquebot des Messageris maritimes) et Kontum (un caboteur stationnaire en Indochine). Il y eut aussi plusieurs jonques.
J'ai parlé en détail (et en photos) du Camille Porché dans mon livre Histoires d'Empire, aux éditions JYB-Aventures (le Camille Porché est un cargo de la famille des Empire, et le livre parle des 18 Empire français). Je vous envoie (pièce jointe) la couverture du livre.
En réponse à une interrogation de votre intervenant : attention, il y a eu deux cargos de la série des Empire qui ont porté le nom de Colonel Vieljeux sous pavillon français ; le Camille Porché a fini par s'appeler en effet Colonel Vieljeux en juillet 1948 ; un autre cargo Empire s'est appelé Colonel Vieljeux entre 1945 et 1948 (et rebaptisé Ville de Diego Suarez en juin 1948). Ceci entraîne quelques confusions et interrogations chez les historiens et chez les collectionneurs de photos... Le Camille Porché est l'ex-Empire Stronghold, tandis que le Colonel Vieljeux (le premier ainsi baptisé, chronologiquement) est l'ex-Empire Moulmein.
Par ailleurs, j'ai parlé en détail du Lieutenant Saint Loubert Bié dans la revue Navires & Histoire, n°72 et 73 (ce long article en deux volets comprend la période de 1939 à 1945, ce qui peut intéresser les membres de votre forum).
Quant au pétrolier impliqué dans l'opération Bentré, il s'agit du Var (Marine nationale), qui faisait partie du Train d'escadre avec le Béarn et l'Eridan. Evidemment, il n'a pas participé aux combats à Haïphong.
Bien à vous,
Jean-Yves Brouard"
Dernière édition par NIALA le Lun 17 Déc 2018, 11:56, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 17 Déc 2018, 11:57 | |
| C'est rectifié je ne peux même pas dire que j'ai essayé de me rajeunir |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 17 Déc 2018, 21:53 | |
| Le cargo MONSELET Le Monselet, il porte les marques de nationalité de l'armistice Le cargo Monselet est construit en 1929 par les chantiers Thompson Robert & Sons à Sunderland, Grande Bretagne, pour la Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest à Nantes; le 20 septembre 1939 il est réquisitionné; il arrive à Bordeaux le 23 juin 1940 venant de Glasgow; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; du 19 mai au 6 juin 1941, il est immobilisé à Alger; le 20 septembre 1941 allant de Sfax à Marseille il est attaqué au large des îles Kerkennah en Tunisie par cinq avions britanniques qui le mitraillent et lancent des bombes; atteint le navire prend feu et coule par 19 mètres de fond, après avoir été abandonné. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21232 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 01 Jan 2019, 08:46 | |
| Le cargo LIBERIA ex CAPE CORSO Le Liberia ex Cape Corso
Le cargo Cape Corso est construit en 1905 chez Russell & C) à Greenock en Grande Bretagne pour une compagnie de Glasgow, après avoir été armé par le gouvernement britannique pendant la première guerre mondiale, puis avoir porté successivement les pavillon britannique, canadien puis grec à partir de 1922, sans changer de nom, il se trouve au moment de l'armistice à Dakar ou il est immobilisé jusqu'au 26 septembre 1941; il est alors angariè et francisé sous le nom de Liberia par le gouvernement de Vichy; le 27 août 1942 il est rendu à son armateur grec suite aux accords de Nevers; il est saisi par les allemands; il quitte le port de la Goulette à Tunis le 20 septembre 1942 pour Sfax, il est torpillé par le sous-marin britannique HMS Unruffled devant les cotes tunisiennes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre | |
| |
|
| |
| Les paquebots et cargos armés en guerre | |
|