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| Les paquebots et cargos armés en guerre | |
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+13Loïc Charpentier Bleu Marine Olivier ecourtial ironclaude NIALA Canno54 JJMM valdechalvagne Bernard P. A. DahliaBleue Takagi warburton 17 participants | |
Auteur | Message |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 08:01 | |
| Le cargo Guilvinec ex Stanmore ex Mambika ex Asier Le cargo Guilvinec
Construit par Lloyd Royal Belge à Scotstoun, en Ecosse comme construction de guerre classe C,sous le nom de War River en 1919; lancé en 1920; il est acquis en cours de construction par le Lloyd Royal Belge à Anvers en 1920 il prend le nom de Asier; le 31 juillet 1925 il est acquis par la Compagnie Africaine de Navigation à Anvers et prend le nom de Mambika; le 11 juin 1929 il est acquis par la Compagnie Maritime Belge, Lloyd Royal à Anvers et conserve le nom de Mambika; le 6 août 1937 il est acquis par la Compagnie Stanhope Steamship de Londres et prend le nom de Stanmore; en 1937 il est acquis par le Compagnie France Navigation du Havre et prend le nom de Guilvinec; en 1940 suite à la liquidation de la Compagnie France Navigation il est saisi par le gouvernement français et est mis en gérance chez Worms et Cie à Bordeaux; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy;le 19 février 1941 il est coulé par le sous-marin britannique HMS Tigris à l'ouest de Saint Nazaire qu'il vient de quitter en route vers Casablanca. |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 09:42 | |
| Les sous marins britanniques avaient le droit ? la consigne ? de torpiller les navires civils français à l'époque de Vichy ? pourtant la France n'était pas en guerre avec la GB ? |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 11:16 | |
| Et Mers el Kébir ce n'était pas un acte de guerre? et la destruction ou la saisie de tous les navires français de part le monde, l'opération Catapult, ce n'était pas des actes de guerre? déclarée ou pas Vichy était bel et bien en guerre contre les britanniques, puis contre les Alliés, il suffit de voir ce qui s'est passé à Casablanca Oran ou a Alger en novembre 1942. Pendant la guerre, il a eu plus de marins français tués par les Alliés que du fait des Allemands. |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 15:23 | |
| - NIALA a écrit:
- Et Mers el Kébir ce n'était pas un acte de guerre? et la destruction ou la saisie de tous les navires français de part le monde, l'opération Catapult, ce n'était pas des actes de guerre? déclarée ou pas Vichy était bel et bien en guerre contre les britanniques, puis contre les Alliés, il suffit de voir ce qui s'est passé à Casablanca Oran ou a Alger en novembre 1942.
Pendant la guerre, il a eu plus de marins français tués par les Alliés que du fait des Allemands. Je comprends le sens de la question de ironclaude. Catapult concernait les navires militaires, et surtout neutraliser les grosses unités. D'ailleurs, suite au torpillage par erreur de l'aviso Rigault de Genouilly par un sous-marin britannique (dont l'officier en charge de la reconnaissance des cibles devait être bien "chargé" au gin car il l'avait pris pour un croiseur), le gouvernement britannique fit des excuses officielles. Durant la période 40-42 j'avais toujours cru comprendre que les Britishs essayaient d'éviter autant que possible les confrontations inutiles avec Vichy, pour diverses raisons. Je suis donc surpris aussi de voir que des sous-marins anglois patrouillaient dans les eaux françaises pour y chasser le cargo d'un pays "neutre". Mais bon, avec le recul, je me rappelle maintenant qu'ils avaient saisi des cargos au large de l'Afrique, et que Vichy avait envoyé des sous-marins au large de l'Afrique du Sud en représailles. Quel B..... cette époque. |
| | | ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 16:08 | |
| Oui, évidemment, je pensais à la situation courante, la période entre Mers el Kebir et le débarquement en AFN, ou on sait bien qu'il y a eu des actions violentes et des gros dégâts. Est-ce que, en dehors de ces événements, la Royal Navy faisait en permanence des cartons sur tout ce qui portait pavillon Français ? ou est-ce qu'elle avait autre chose à faire ? |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 25 Aoû 2019, 17:02 | |
| - Citation :
- […] Est-ce que, en dehors de ces événements, la Royal Navy faisait en permanence des cartons sur tout ce qui portait pavillon Français ? ou est-ce qu'elle avait autre chose à faire ?
Pas tant de cartons que ça… cela dit, le sous-marin qui torpille un cargo ne devait pas non plus signer son forfait… à moins qu'il ait lancé (ou canonné ?) en surface ? et/ou fait surface pour récupérer les rescapés ? À défaut de "cartons", la Royal Navy faisait alors des arraisonnements systématiques, de navires isolés ou de convois. Notamment au sud de l'Afrique et en océan Indien. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 29 Aoû 2019, 07:16 | |
| Le cargo GOUVERNEUR GENERAL VAN VOLLENHOVEN stationnaire en Indochine Le stationnaire Gouverneur Général Van Villenhoven
Petit cargo de 691 tonneaux de jauge brute, il est lancé à par Maatschappij Fijenoord à Rotterdam en 1909 sous le nom de Atjeh ; en 1929 il est acheté par les Affréteurs Maritimes Indochinois, il est renommé Gouverneur Général Van Vollenhoven, il est stationnaire en Indochine; après l'armistice il intègre la flotte de Vichy; durant la guerre un accord avec les japonais lui permet d'effectuer des rotations entre le Cochinchine et le Tonkin; le 26 novembre 1943 il est torpillé par le sous-marin US SS287 Bowfin près du Cap Varella. |
| | | Olivier Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 2 Age : 59 Ville : Montigny-le-Bretonneux Emploi : cadre Date d'inscription : 27/02/2021
| Sujet: marque (ou matricule ?) R1 Sam 27 Fév 2021, 19:53 | |
| Bonjour et merci de m'accueillir dans le forum. Je m'intéresse plus particulièrement à la Marine Marchande, dans laquelle mon grand-père (né en 1908) a effectué toute sa carrière. La rubrique sur les cargos armés en guerre m'a passionné, car j'ai retrouvé deux cargos sur lesquels il a navigué : le Sainte-Maxime (de 1934 à 1939, puis de juin 1941 à mai 1942) et le PLM 17 (en 1946). Dans la liste des navires sur lesquels mon grand-père a servi, il y en a un que je n'ai pas réussi à identifier : il est répertorié sous la marque "R1". Mon grand-père a navigué dessus à neuf reprises entre juin 1942 à août 1944, avec Nantes comme port principal d'embarquement et de débarquement. Je suis à la recherche de tout élément me permettant de mettre un nom sur ce mystérieux "R1". Merci d'avance. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 27 Fév 2021, 21:22 | |
| Je connais un cargo RO1 il s'agit du cargo ex néerlandais Loppersum réquisitionné par les allemands en 1940 pour l'opération Seelowe (projet d'invasion de l'Angleterre par Hitler) mais cela ne semble pas correspondre à l'histoire de votre grand-père. |
| | | Olivier Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 2 Age : 59 Ville : Montigny-le-Bretonneux Emploi : cadre Date d'inscription : 27/02/2021
| Sujet: marque (ou matricule ?) R1 Dim 07 Mar 2021, 18:41 | |
| Merci ! Je vais essayer de trouver des informations complémentaires sur le Loppersum. Sait-on jamais ? Entre temps, j'ai trouvé sur le forum des renseignements utiles sur d'autres cargos sur lesquels mon grand-père a navigué (Enseigne Maurice Préchac, Caraïbe et Isac). |
| | | Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 10 Avr 2021, 10:54 | |
| - NIALA a écrit:
- Bonjour,
Voici ci dessous une réponse de M.Jean Yves Brouard, suite à une intervention du 2 août 2018 d'un des intervenants sur ce forum à laquelle je n'avais pas pu donner suite. Cette réponse est de nature à répondre à la question posée, mais est aussi susceptible d’ intéresser d'autres membres du forum, aussi je la cite in extenso.
Alain
"Cher Monsieur,
Nous fûmes en contact il y a environ un an quand je vous disais chercher de la documentation (photos en particulier) sur les navires marchands français durant la Seconde guerre mondiale.
Je ne suis pas membre de votre forum-marine aussi je ne peux pas intervenir directement, mais j'ai vu récemment l'intervention (remontant au moins d'août) d'un monsieur qui cherchait de la documentation sur les navires marchands impliqués dans l'opération Bentré en Indochine (laquelle date de mars 1946, hors période de la guerre). Le monsieur voulait le nom des navires marchands et cherchait aussi celui d'un pétrolier.
Si vous voulez les mettre en ligne sur le forum, voici le nom des navires (marchands ou ex-marchands) impliqués : Barfleur (en fait un croiseur auxilaire, ex-bananier), Céphée, Bételgeuse, Camille Porché (et non Porcher), Lieutenant Saint Loubert Bié, Espérance, Eridan (un paquebot des Messageris maritimes) et Kontum (un caboteur stationnaire en Indochine). Il y eut aussi plusieurs jonques.
J'ai parlé en détail (et en photos) du Camille Porché dans mon livre Histoires d'Empire, aux éditions JYB-Aventures (le Camille Porché est un cargo de la famille des Empire, et le livre parle des 18 Empire français). Je vous envoie (pièce jointe) la couverture du livre.
En réponse à une interrogation de votre intervenant : attention, il y a eu deux cargos de la série des Empire qui ont porté le nom de Colonel Vieljeux sous pavillon français ; le Camille Porché a fini par s'appeler en effet Colonel Vieljeux en juillet 1948 ; un autre cargo Empire s'est appelé Colonel Vieljeux entre 1945 et 1948 (et rebaptisé Ville de Diego Suarez en juin 1948). Ceci entraîne quelques confusions et interrogations chez les historiens et chez les collectionneurs de photos... Le Camille Porché est l'ex-Empire Stronghold, tandis que le Colonel Vieljeux (le premier ainsi baptisé, chronologiquement) est l'ex-Empire Moulmein.
Par ailleurs, j'ai parlé en détail du Lieutenant Saint Loubert Bié dans la revue Navires & Histoire, n°72 et 73 (ce long article en deux volets comprend la période de 1939 à 1945, ce qui peut intéresser les membres de votre forum).
Quant au pétrolier impliqué dans l'opération Bentré, il s'agit du Var (Marine nationale), qui faisait partie du Train d'escadre avec le Béarn et l'Eridan. Evidemment, il n'a pas participé aux combats à Haïphong.
Bien à vous,
Jean-Yves Brouard" Bonjour à tous Je reviens, certes très tard, mais je suis toujours dans mes travaux concernant BENTRE et les navires y participant, à cause d'une photo de mon Grand-Père, supposée être prise depuis le Béarn et j'en doute fortement. Mais là n'est pas le sujet, j'y reviendrai sans doute, aussi depuis de longs mois je suis revenu sur 44/45 et en France et l'Indochine est de côté. Cela dit, ce forum d'exception est toujours dans mes favoris et mon compte toujours actif ! Merci beaucoup NIALA et Monsieur Brouard de votre intervention/mail suite à mes requêtes, j'ai lu attentivement votre message et je tâcherai d'être plus clair lorsque je reviendrai. J'ai depuis beaucoup appris sur ces navires et mon premier message sur ce post' fait vraiment figure de néophyte, mais il fallait bien commencer à se questionner ! à bientôt, Canno54 |
| | | Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 15 Aoû 2021, 23:06 | |
| Bonjour à tous Je reviens vers vous, car je pense avoir résolu mon énigme (cela fait 4 ans que je suis dessus, il me semble...) Au commencement, je cherchais sur le PA "Béarn" et ensuite sur les différents navires qui ont participé à l'Opération BENTRE en Mars 1946. Ce qui clochait, dans mon enquête, c'était la corrélation entre les photos prises par mon Grand-Père et ce qui était écrit dans son Livret Militaire: ses photos n'étaient pas prises depuis le Béarn, je l'ai su et compris grâce à vous et votre Forum, mais y était pourtant embarqué à destination du TONKIN (Haïphong) d'après son Livret Militaire. Mais depuis de longs mois, j'ai en ma possession les JMO (Journal de Marche et d'Opérations) du 1er Groupe du RACM (Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc) et j'y ai trouvé les noms des Bâtiments sur lesquels ils ont embarqué. Parce qu'ils ont embarqués en plusieurs fois et à des dates différentes (il fallait le savoir!). Sur le Béarn donc, mais aussi sur le Camille Porché et l'Eridan. Je ne trouvais pas de photos de ces navires jusqu'à cette semaine, au gré de recherches vite-fait sur Delcampe (Cartes Postales) et j'ai, je pense, j'en suis presque convaincu: mon Grand-Père a embarqué sur l'Eridan. Je vous joints les photos (les CP de l'Eridan et du Camille Porche et la photo prise par mon Grand-Père): auriez-vous l'amabilité, s'il vous plaît, de me donner votre avis d'expert ? Pensez-vous que l'Eridan correspondrait ? La photo prise par mon GP: L'Eridan: où l'on voit bien le mât et les "renforts/poutrelles" rondes et blanches (excusez-moi je ne sais pas comment vous les nommez ?) mais aussi les structures accueillants les canots ! Et le Indian River (ex-Camille Porché): photo la plus récente vis à vis de 1946, que j'ai trouvé. Si c'est bien le même navire :) Alors selon moi, le Camille Porché ne correspond pas du tout. L'Eridan tout à fait. Le Livret Militaire, fait état de l'embarquement sur le PA Béarn parce que l'Etat-Major du Groupe y a embarqué. Ils n'ont pas fait dans le détail de quel soldat embarquait sur tel ou tel navire pour la rédaction. Je ne leur en veut pas. Il fallait donc se documenter, réfléchir, poser les bonnes questions, s'en remettre à des spécialistes ! Encore une fois, je m'excuse d'à chaque fois vous conter mon histoire et vous remercie par avance de vos avis ! Qui me sont très utiles.. N'hésitez pas si vous avez des questions Bien à vous. Canno54 |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 09:17 | |
| Bonjour,
Quelques éléments de réponse :
- les deux photos que vous postez représentent bien l'Éridan. La première date d'après 1951 (une seule cheminée ovale au lieu de deux cheminées carrées). La seconde correspond bien à la période qui vous intéresse.
Ces photos, mieux définies, et d'autres, sur ce site : http://www.messageries-maritimes.org/eridan.htm
Les structures visibles sur la partie droite de votre photo sont des supports de radeaux installés à l'époque où l'Éridan servait de transport de troupes.
Il est fort possible que la photo de votre grand-père ait effectivement été prise sur l'Éridan, plutôt en regardant vers l'arrière.
- Le "Camille Porché", comme indiqué page 13 de ce fil est un cargo de type Empire, l'ex-Empire Stronghold. Voir cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Empire_ships_(Si%E2%80%93Sy) Ici un article retraçant les péripéties vécues par le navire à cette époque : https://www.ouest-france.fr/normandie/deauville-14800/la-1re-traversee-mouvementee-de-michel-vanjon-930875
Bonnes recherches |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 11:55 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
Quelques éléments de réponse : ...
il était étonnant, l'Éridan avec ses cheminées carrées. - Citation :
- Il est fort possible que la photo de votre grand-père ait effectivement été prise sur l'Éridan, plutôt en regardant vers l'arrière.
...petit doute La quête du mât et les trois haubans sembleraient indiquer que le cliché avait été pris à tribord du mât de proue vers l'étrave - en approche de la Baie d'Halong ? -. Sur le bord droit, j'ai l'impression qu'on distingue, également les deux "tirants" ou un bout doublé par une poulie, pris sur le hauban supérieur. |
| | | Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 12:12 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Bonjour,
Quelques éléments de réponse :
- les deux photos que vous postez représentent bien l'Éridan. La première date d'après 1951 (une seule cheminée ovale au lieu de deux cheminées carrées). La seconde correspond bien à la période qui vous intéresse.
Ces photos, mieux définies, et d'autres, sur ce site : http://www.messageries-maritimes.org/eridan.htm
Les structures visibles sur la partie droite de votre photo sont des supports de radeaux installés à l'époque où l'Éridan servait de transport de troupes.
Il est fort possible que la photo de votre grand-père ait effectivement été prise sur l'Éridan, plutôt en regardant vers l'arrière. Bonjour Bleu Marine et merci pour votre réponse ! Aussi pour le lien des Messageries Maritimes, les photos sont d'excellentes qualités, notamment la seconde dont vous dites qu'elle correspond bien à la période recherchée. Super ! Malheureusement comme souvent, aucune photos prises du dessus ! Je suis surpris par votre remarque comme quoi la photo aurait été prise à l'arrière du navire ? Merci pour ce détail ! Pourriez-vous me dire pourquoi ? Car je ne vois pas Merci Loïc de votre participation, j'ai écrit en même temps que vous ! Joli language !! Je n'irai pas jusqu'à détailler précisément, l'identification du navire est le plus important :) EDIT: Seriez-vous intéressés pour avoir les parcours et dates de ces 3 navires (Béarn, Eridan, Camille Porché) de ce début de mois de Mars 1946 ? Je peux vous écrire tout cela avec plaisir |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 13:12 | |
| - Canno54 a écrit:
Je suis surpris par votre remarque comme quoi la photo aurait été prise à l'arrière du navire ? Merci pour ce détail ! Pourriez-vous me dire pourquoi ? Car je ne vois pas Il me semble que le mat arrière est plus simple que celui de l'avant, tel qu'on le voit sur la photo : mat tripode, en relation avec l'installation du nie-de-pie ? ou simplement un mat et des cornes de charge. Il me semble aussi que le contour du pont est relativement arrondi, plus que ne le serait la plage avant. |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 15:13 | |
| - Bleu Marine a écrit:
- Canno54 a écrit:
Je suis surpris par votre remarque comme quoi la photo aurait été prise à l'arrière du navire ? Merci pour ce détail ! Pourriez-vous me dire pourquoi ? Car je ne vois pas Il me semble que le mat arrière est plus simple que celui de l'avant, tel qu'on le voit sur la photo : mat tripode, en relation avec l'installation du nie-de-pie ? ou simplement un mat et des cornes de charge. Il me semble aussi que le contour du pont est relativement arrondi, plus que ne le serait la plage avant.
J'ai essayé de "bosser" par rapport à ta propre suggestion, qui me semblait, au départ, des plus fondées, sauf que, en m'intéressant à la photo personnelle, postée par "Canno 54", la quête du mât de poupe est inverse de celle du mât de proue, disposition qui devrait se retrouver sur le cliché... or, il est manifestement caler sur l'arrière, etc. ... Le photographe devait, très vraisemblablement, être positionné, à tribord, à hauteur des rampes de largage de dinghies,en proue; en poupe, d'après les photos du bâtiment, il y avait des ponts et, au moins, une manche à air, et si le cliché avait été pris, un peu en arrière du mât, on aurait découvert, sur la droite du cliché, le porte-manteau arrière tribord des canots et, de chaque côté, les rampes de largage (simples) des dinghies de poupe. Par ailleurs, il n'est guère étonnant de constater un grand nombre de "curieux", sur la plage avant du bâtiment, alors qu'il est à l'approche de la Baie d'Halong, réputée, depuis la nuit des temps, par sa configuration très particulière. On était, alors, très probablement, fin 1946 ou début 1947, lors de l'acheminement de troupes "métropolitaines " ou nord-africaines (toutes constituées d'engagés!) vers le théatre d'opération indochinois. S'il s'était agit d'un "retour", il y aurait, déjà, eu beaucoup moins de "touristes" regroupés pour "admirer le paysage". A l'extrême limite, ils auraient, tous, été en proue, pour se faire plaisir avec la vue sur le large, afin d'essayer de se changer les idées après le "bourbier" indochinois. Mais cet opinion n'engage que moi.
Dernière édition par Loïc Charpentier le Mar 17 Aoû 2021, 11:01, édité 1 fois |
| | | Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 15:16 | |
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| | | Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 15:34 | |
| Merci Messieurs !! Loïc, la photo est de début Mars 1946, ils sont partis de Saïgon (Cochinchine) en route vers le Nord le Tonkin pour l'Opération BENTRE. Donc ils arrivent en Baie d'Along mais vos remarques sont pertinentes je vous en remercie: s'ils ont dépassé cette fameuse Arche rocheuse dont j'ai d'autres photos récentes, alors ils seraient à l'arrière du navire (puisqu'il est vrai qu'ils sont tous "curieux" du paysage, OR s'ils s'en approchent, ils seraient à l'avant du navire. Il faut aussi que je trouve exactement le point de mouillage, parce qu'ils sont restés 2/3 jours sur place avant d'être débarqués sur LCT. Je ne comprends pas du tout votre langage de marin mais ça n'est pas très grave ! Si seulement je trouvais une photo de l'ERIDAN vu du dessus à la même époque^^ C'est gentil de m'aider Bien à vous ! Canno54 |
| | | DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Aoû 2021, 16:58 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- //
fin 1946 ou début 1947, lors de l'acheminement de troupes "métropolitaines " ou nord-africaines (toutes constituées d'engagés!) vers le théâtre d'opération indochinois.
S'il s'était agit d'un "retour", il y aurait, déjà, eu beaucoup moins de "touristes" regroupés pour "admirer le paysage". A l'extrême limite, ils auraient, tous, été en proue, pour se faire plaisir avec la vue sur le large, afin d'essayer de se changer les idées après le "bourbier" indochinois.
En fin 1946, l'Indochine (le Tonkin et l'Annam surtout) n'était pas encore le bourbier qu'elle deviendra vers 1950 et après. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 08 Jan 2022, 09:10 | |
| Monsieur Jean Yves Brouard m'ayant fort aimablement transmis deux photos du cargo Camille Porché, bien que cela déborde un peu du sujet tel que je l'avais pensé qui se terminais en 1945, mais après tout la guerre d'Indochine peu très bien être inclue puisque des navires marchands y ont participé et qu'elle a démarrée pratiquement en continuité avec la seconde guerre mondiale; voici un petit historique succinct sur ce navire, mais vous pouvez en savoir plus sur les cargos ex britanniques du type Empire grace à l'ouvrage " Histoires d'Empire" de Monsieur Brouard qui traite de ces navires. Le cargo Camille Porché est l'ex Empire Stronghold construit en 1943 de 7064 tx de JB ET 10 000 t de PL appartenant au gouvernement français; il porte le nom d'un cuisinier à bord d'un bateau, arrêté pour propagande et détention d'armes, fusillé le 17 décembre 41. Le Camille Porché, collection J Y Brouard Le Camille Porché utilisé comme transport de troupes en Indochine en 1946 collection J Y Brouard - L'Empire Stronghold est construit chez Armstrong W G Whitworth à Newcastle upon Tyne, Grande Bretagne en 1943 pour le MOWT (Ministry of War Transport, Londres), en 1945 il est acquis par le gouvernement français et renommé Camille Porché; en 1948 il est armé par la société Delmas -Vieljeux et est renommé Colonel Vieljeux; en 1954 il passe à la société International Nav Corp de Monrovia et prend le nom de Indian River; en 1960 il devient l' Atticos de la Vita Shopping Corp; en 1961 le SS Valor de Supreme Shipping C° de Panama, c'est sous ce nom qu'il disparait le 28 mars 1963 échoué sur les rochers près de Mukho en Corée du Sud déclaré perte totale. |
| | | Canno54 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 12 Age : 43 Ville : Nancy Emploi : Chercheur Date d'inscription : 28/07/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 09 Jan 2022, 17:58 | |
| De nouveau MERCI à vous NIALA et Monsieur Brouard ! Transport de Troupes en 1946, il y a de grandes chances que les soldats du RACM / Copains de mon GP soient à bord :) C'est plaisant à se l'imaginer ! |
| | | jyb Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 7 Age : 68 Ville : Bretagne Emploi : Sans Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 10 Jan 2022, 18:00 | |
| Bonjour. Je suis Jean-Yves Brouard et, ayant réussi à m'inscrire à ce forum (je n'y arrivais pas précédemment, c'est curieux), je peux intervenir directement pour m'insérer dans les conversations en cours. Merci à Niala d'être intervenu pour moi auparavant. Au sujet du cargo Camille Porché cité ci-dessus, je précise qu'il a un lien direct avec la Seconde guerre mondiale et qu'il trouve tout à fait sa place dans le présent topic. En effet, la petite vingtaine de cargos Empire comme le Camille Porché qu'a achetés la France en 1945 (et achetés, pour les neuf premiers, alors que la guerre n'était pas terminée, donc on est toujours "dans" la guerre) ont porté des noms de marins ou d'hommes du milieu maritime qui sont morts pendant la guerre du fait des combats sur mer (quand ces marins sont décédés en général dans un naufrage suite à un torpillage par un sous-marin ennemi), comme sur terre (quand ces personnes ont fait de la résistance contre les Occupants et ont été arrêtées, déportées, fusillées, envoyées dans les fours crématoires, etc.). C'est le syndicat CGT des marins qui, en 1945, a demandé au ministère de la marine marchande d'attribuer aux cargos Empire des noms de marins (ou d'hommes du milieu maritime, comme un professeur dans une école de la marine marchande, des directeurs de compagnies de navigation, un ingénieur naval, etc.). Le syndicat a demandé précisément que l'ensemble d'un équipage soit en quelque sorte reconstitué par le choix des grades et fonctions à bord d'un navire marchand-type. C'est ainsi qu'un Empire a porté le nom d'un commandant ( Commandant Mantelet ; le commandant Mantelet, l'homme, était le commandant du trooper Président Doumer torpillé en 1942) ; il y a eu un second capitaine ( Capitaine G. Lacoley, du nom du second du cargo Charles LD torpillé en 1942 encore), deux lieutenants, un chef mécanicien, un officier radio, deux matelots, etc. Camille Porché, l'homme, était, lui, cuisinier sur des cargos, mais pendant la guerre, il était à terre et a fait de la Résistance en Seine-Maritime ; arrêté, torturé affreusement, il a été fusillé. Niala a bien voulu citer le livre que j'ai tiré de ces histoires, publié en 2014 et judicieusement titré Histoires d'Empire. J'y raconte par le menu la carrière de chaque cargo Empire (avec les photos "qui vont avec"), et en parallèle, l'histoire de chaque homme éponyme ; ces biographies sont fortes, parfois extraordinaires, dramatiques forcément. J'ai, dans la mesure du possible, retrouvé au moins un portrait de chaque homme, et si possible encore, retrouvé des membres de sa famille (j'ai eu au téléphone, pendant une longue conversation émouvante, la soeur de Camille Porché, qui allait le voir en prison jusqu'à la fin ; quand j'ai retrouvé sa soeur - après une longue enquête pour la retrouver... -, elle avait plus de 90 ans, et heureusement excellente mémoire). Je mets en ligne ici un portrait de Camille Porché, fourni par sa soeur (la photo figure bien sûr dans mon livre) : |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 17 Juin 2022, 14:56 | |
| Le 1er septembre 2017 je vous parlais ici de l'Alice Robert avec des photos de ce navire; il fait l'objet d'un article de presse récent sur des munitions retirée de l'épave:
Le patrouilleur auxiliaire P35 ALICE ROBERT- escorteur allemand SG11
https://www.midilibre.fr/2022/06/16/mediterranee-300-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-extraits-de-la-mythique-epave-de-lalice-robert-10369546.php |
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