il y a un siècle: l'exploit du SMS Wolf.
cargo de 5900 tonnes , lancé en 1913, il est réquisitionné et converti en croiseur auxiliaire. il entre en service en 1916.
bien conçu, il est armé de 7 canons de 150, 4 tubes de 500, et 465 mines, il reçoit également un hydravion FF.33, et un bon équipement radio.
en outre, les 8.000 tonnes de charbon qu'il embarque lui donnent une autonomie de 32.000 miles à 8 nœuds.
sa vitesse maximale, en revanche, n'est que de 11 nœuds.
son équipage est composé de 348 hommes; il est commandé par le capitaine de corvette Karl August Nerger.
le SMS Wolf:
il appareille de Kiel en novembre 1916, pour une croisière qui va durer quinze mois, pendant lesquels il va parcourir 64.000 miles, et couler 138.000 tonnes de navires ennemis, (37 navires). ce raid va le mener, via l'Océan indien, jusqu'à la Nouvelle Zélande.
le succès de Nerger est très certainement dû au fait qu'il ne s'est jamais approché d'un port, ne s'est servi de sa radio que pour repérer ses proies, se gardant bien d'émettre lui-même, et ne se ravitaillant que par ses captures.
il rentre finalement à Kiel en février 1918, ramenant 467 prisonniers et rapportant une importante cargaison de matériaux précieux.
tout l'équipage reçoit la Croix de Fer, et Nerger la plus haute décoration allemande: "Pour le Mérite".
Karl August Nerger.