| La Marine française en Indochine en photos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mar 21 Mar 2017, 16:13 | |
| LCM Mk 6 C'est le LCM Mk 3 allongé de 1,85m. Ils ont servi de base aux LCM lourd (long) blindé. L'allongement permet de mettre 2 tourelles devant le poste de pilotage Photo connue de l'ECPA -LCM sur l Bassac Regroupement de LCM au GBR à la fin de la guerre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mar 21 Mar 2017, 20:47 | |
| Avisos à Saigon en 1952
Au premier plan l'aviso colonial Savorgnan de Brazza; derrière lui le ravitailleur d'hydravions Commandant Robert Giraud |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 08:44 | |
| Historique du LST ADOUR ex Inspecteur Général Pouyanne ex LST860 L'histoire de ce LST mérite d’être racontée; le LST860 est mis sur cale le 23 septembre 1944 à Senesa dans l'Illinois aux USA; lancé le 19 décembre 1944; entre en service le 13 janvier 1945; il est désarmé le 3 juillet 1946. Moins de 2 ans plus tard, il est vendu à un opérateur américain, Mechanical Equipment Export Go, et rebaptisé North West. Ensuite, son histoire est un peu floue. Les Travaux publics d’Indochine semblent l’avoir acheté à la fin de l’hiver 1949. Le bateau quitte la Nouvelle-Orléans armé par un équipage de la Marine nationale française dès le 28 mars il se rend ensuite à Tahiti, puis à Manille, où il escale le 26 juin c’est semble-t-il là qu’il est rebaptisé Inspecteur Général Pouyanne.
L 'Inspecteur Général Pouyanne ex LST860 Le bâtiment arrive enfin à Saigon le 6 juillet. Appartenant aux TP d’Indochine, il est armé par la Société Franco-khmère de navigation, un des innombrables petits armements qui fleurissent à l’époque dans l’Indochine en guerre. Avec un équipage de la marine, l ’Inspecteur Général Pouyanne effectue des transports en Indochine. Mais quels transports ? Sans doute du matériel de construction. Mais peut-être aussi du matériel de guerre, en cette période critique. Il a été acheté par les Douanes françaises en août 1949 à Manille. Du mois d’octobre jusqu’au 3 décembre 1949 par exemple, il effectue des rotations Manille - Tonkin - Annam. Cette utilisation dure jusque fin 1950. Entre-temps, la guerre de Corée a débuté, et la Chine est devenue une République populaire. Le bateau est alors pris par la marine nationale ; il devient le L9007 Adour. La France en fit l'acquisition en 1949. Au service de la Marine , le bâtiment participa á la guerre d'Indochine. Le L9007 Adour après l'explosion du 17 mai 1951 Lors d'un débeachage à Nha Trang le 17 Mai 1951, l' Adour fut coupé en deux par une explosion accidentelle qui fit de nombreuses victimes parmi l'équipage et les troupes embarquées. Sa partie arrière intacte fut ensuite équipée d'une étrave improvisée et le bâtiment retourna ainsi á Saigon et continua á opérer dans un rôle secondaire tel que l'acheminement de carburants. L 'Adour coupé en deux a été équipé d'une étrave improvisée Plus tard et sous escorte, l' Adour entreprit de retourner en Méditerranée, relâcha quelque temps à Djibouti et séjourna une bonne durée a Arzew avant d'être condamné á la démolition á Mers-el-Kébir en 1955. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: LCH Mer 22 Mar 2017, 09:35 | |
| - Prak a écrit:
-
- Citation :
- […] si le LCI377 n'a pas servi en Indochine, pourquoi l'avoir reclassé LCH donc navire-hôpital, il y avait donc tant de blessés à Arzew, pour justifier ce reclassement ?
Je pense que dans ce cas le H ne veut pas dire Hospital mais Headquarter ! Bien vu ! Effectivement, les LCH se distinguent des LCI(L) par leur fonction de Communications H.Qs (conducteurs de flottilles de landing craft). H.T. Lenton & J.J. Colledge les citent dans Warships of W.W. II (© Ian Allan 1973), page 624. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 11:35 | |
| - NIALA a écrit:
- Historique du LST ADOUR ex Inspecteur Général Pouyanne ex LST860
L'histoire de ce LST mérite d’être racontée; le LST860 est mis sur cale le 23 septembre 1944 à Senesa dans l'Illinois aux USA; lancé le 19 décembre 1944; entre en service le 13 janvier 1945; il est désarmé le 3 juillet 1946. Moins de 2 ans plus tard, il est vendu à un opérateur américain, Mechanical Equipment Export Go, et rebaptisé North West. Ensuite, son histoire est un peu floue. Les Travaux publics d’Indochine semblent l’avoir acheté à la fin de l’hiver 1949. Le bateau quitte la Nouvelle-Orléans armé par un équipage de la Marine nationale française dès le 28 mars il se rend ensuite à Tahiti, puis à Manille, où il escale le 26 juin c’est semble-t-il là qu’il est rebaptisé Inspecteur Général Pouyanne.
L'Inspecteur Général Pouyanne ex LST860
Le bâtiment arrive enfin à Saigon le 6 juillet. Appartenant aux TP d’Indochine, il est armé par la Société Franco-khmère de navigation, un des innombrables petits armements qui fleurissent à l’époque dans l’Indochine en guerre. Avec un équipage de la marine, l’Inspecteur Général Pouyanne effectue des transports en Indochine. Mais quels transports ? Sans doute du matériel de construction. Mais peut-être aussi du matériel de guerre, en cette période critique. Il a été acheté par les Douanes françaises en août 1949 à Manille. Du mois d’octobre jusqu’au 3 décembre 1949 par exemple, il effectue des rotations Manille - Tonkin - Annam. Cette utilisation dure jusque fin 1950. Entre-temps, la guerre de Corée a débuté, et la Chine est devenue une République populaire. Le bateau est alors pris par la marine nationale ; il devient le L9007 Adour. La France en fit l'acquisition en 1949. Au service de la Marine , le bâtiment participa á la guerre d'Indochine.
Le L9007 Adour après l'explosion du 17 mai 1951
Lors d'un débeachage à Nha Trang le 17 Mai 1951, l'Adour fut coupé en deux par une explosion accidentelle qui fit de nombreuses victimes parmi l'équipage et les troupes embarquées. Sa partie arrière intacte fut ensuite équipée d'une étrave improvisée et le bâtiment retourna ainsi á Saigon et continua á opérer dans un rôle secondaire tel que l'acheminement de carburants. C'est dans cette explosion qu'est tué le Médecin Capitaine Legal qui donnera son nom au seul LCI Hôpital d'Indochine
L'Adour coupé en deux a été équipé d'une étrave improvisée
Plus tard et sous escorte, l'Adour entreprit de retourner en Méditerranée, relâcha quelque temps à Djibouti et séjourna une bonne durée a Arzew avant d'être condamné á la démolition á Mers-el-Kébir en 1955. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 11:37 | |
| Pour le LCH vous avez raison, toutefois il est indiqué dans les abréviations à la fin du volume que les deux co-existent avec le même sigle LCH, d'ou la confusion que j'ai du lire quelque part, mais il n'y a pas de doute ici bien entendu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 12:01 | |
| Photo trouvé sur le net! Une vedette de patrouille en 1940/41. Qui peut en dire plus? Cordialement Dan le Viet |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 12:41 | |
| - Citation :
- Photo trouvée sur le net ! Une vedette de patrouille en 1940/41.
Qui peut en dire plus ? […] A moins que ça se situe vers 1918 ? Avec un canon de 75 à l'avant… |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 13:30 | |
| Effectivement DahliaBleue a raison il s'agit d'un vedette V1 à V40 construits aux USA et au Canada de 1916 à 1918 |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: vedette Mer 22 Mar 2017, 14:22 | |
| - Prak a écrit:
- Photo trouvé sur le net! Une vedette de patrouille en 1940/41.
Qui peut en dire plus? Cordialement Dan le Viet
bonjours , il se peut que certaine de ses vedettes (de v1 a v40 ) et était utiliser après la deuxième guerre mondial (même si sa commence a faire une très longue vie ) j ai trouvé se site ou on en parle http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?t=3281 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 14:39 | |
| Je connais ce site d'autant que j'ai participé activement à la discussion mais la vedette ex ML Aviateur Rodier en supposant qu'elle existe encore en 1939, n'était plus depuis très longtemps utilisée par la Marine Nationale, et avait le statut de navire civil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 15:26 | |
| Les LCA en Indochine Bâtiments d'origine Anglaise que la Royal Navy nous laisse (avec tous les problèmes de maintenance...) On en aura de l'ordre de 20 à 25, les chiffres ne sont pas certains entre les donnés, les achetés, les perdus, les perdus renfloués et remis en service, les débaptisés et renumérotés.... Voici des infos sûres tirées du Tome II de la Marine Française en Indochine du SHD et de n° que j'ai trouvés HMS/MN Nom Serv Unité LCA N°11 Guerrière 1945 1er FFFM/1er Gpe/1ère Sect LCA N°12 Cantinière 1945 1er FFFM/1er Gpe/1ère Sect - 1 photo existe LCA N° 21 Batelliere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/1ère Sect puis 2ème FFFM Saigon LCA N° 22 Dentelliere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/1ère Sect puis 2ème FFFM Saigon LCA N°23 1945 47 FAIN - LCA N°31 Ambulancière 1945 1er FFFM/1er Gpe/2ème sect LCA N°32 Marinière 1945 1er FFFM/1er Gpe/2ème Sect LCA N° 41 Poissonniere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/2ème Sect puis 2ème FFFM Saigon LCA N° 42 Boulangere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/2ème sect puis 2ème FFFM Saigon - 2 photos existent LCA N° 48 1945 FAIS 4ème Section LCA N°51 Couturière 1945 1er FFFM/1er Gpe/3ème Sect LCA N°52 Sampanière 1945 1er FFFM Haiphong LCA N° 61 Bayadere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/3ème Sect puis 2ème FFFM Saigon LCA N° 62 Cavaliere 1945 1er FFFM/2ème Gpe/3ème Sect puis 2ème FFFM Saigon - 1 photo LCA N°71 Forban 1945 RBFM/1er Esc puis 1ère FFFM Haiphong LCA N°72 Pirate 1945 RBFM/1er Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°73 Flibustier 1945 RBFM/1er Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°81 Aventure 1945 RBFM/2ème Escadron puis 1er FFFM Haiphong LCA N°82 Découverte1945 RBFM/2ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°83 Recherche 1945 RBFM/2ème Esc puis 1ère FFFM Haiphong LCA N°91 Caiman 1945 RBFM/3ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°92 Alligator 1945 RBFM/3ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°93 Gavial 1945 RBFM/3ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°101 Saverne 1945 RBFM/4ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°102 Dompaire 1945 RBFM/4ème Esc puis 1èr FFFM Haiphong LCA N°103 Enghien 1945 RBFM/4ème Esc puis 1er FFFM Haiphong LCA N°111 Lavandière 1945 2ème FFFM LCA N°112 Ecuyère 1945 2ème FFFM LCA N°131 1945 LCA N°132 1945 désarmé le 02/46 LCA N°554 Devient 132 1948 LCA Cavalière de la Royal Navy serait ce notre N°62? Prise en INDO Quand? J'arrive pas à lire le N° LCA N°12 et d'autres à Haiphong |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Mer 22 Mar 2017, 16:10 | |
| - Prak a écrit:
- Les LCA en Indochine
Bâtiments d'origine Anglaise que la Royal Navy nous laisse (avec tous les problèmes de maintenance...)[…] LCA N°51 Couturière 1945 1er FFFM/1er Gpe/3ème Sect […] Prise en INDO Quand? J'arrive pas à lire le N° […] On dirait " 51" : la Couturière ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 08:21 | |
| Les avisos à Saigon La plupart de nos avisos utilisés comme soutien des troupes au sol ont fait des passages obligés par Saigon; en voit quelques uns: De gauche à droite: l'aviso colonial Dumont d'Urville; les aviso Commandant Duboc; Annamite; La Capricieuse et à l’extrême droite on devine le Commandant Bory photo du 20 septembre 1951. Autre photo en septembre 1951; cette fois de droite à gauche: le croiseur Duguay-Trouin; les avisos Commandant Duboc; la Gracieuse; Commandant Bory; le ravitailleur d'hydravions Marcel le Bihan. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 10:16 | |
| Dragueurs de mines à Saigon
Sur cette photo on distingue au premier plan trois dragueurs de mines ex YMS américains transférés en 1944, sur celui situé au centre on distingue sont numéro de coque D15; ce qui permet de l'identifier comme l'ex YMS83 US transféré le 20 octobre 1944 et qui a pris en 1944 le numéro D326 et en 1947 le nom de Digitale, il a porté le numéro D15 d’août 1948 à la fin du premier semestre 1951 ce qui permet de situé la photo pendant cette période; il est devenu ensuite le M655. Si quelqu'un est en mesure d'identifier d'autres navires sur cette photo, n'hésitez pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 17:21 | |
| Puisqu'on est sur les YMS en voici 2 autres pris en Indochine Le D 19 Hortensia et le D 318 Belladone |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 17:25 | |
| Pour continuer la série des LCA! Voici le CEFEO qui débarque, les LCA dans les bossoirs sont peut être ceux laissés par la Royal Navy et notre LCA N°62 Cavalière |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 17:30 | |
| Dans le port de Saigon Le LCI 104 (probablement) servant de ponton, citerne et de pièce de rechange, le Jules Verne et le Dugay-Trouin |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 18:40 | |
| J'ai identifié le navire, les troupes françaises étaient transportées par HMS Queen Emma il s'agit d'un petit paquebot hollandais réquisitionné par les britanniques et transformé en 1942 en LSI(M) c'est à dire en transport de troupes pour les débarquements; il pouvait transporter 372 hommes et les débarquer à l'aide de 2 LCM et 6 LCA transportés sur des bossoirs, il a été rendu à son propriétaire civil en avril 1946. Voici la partie historique ou il est indiqué qu'il a transporté en 1945 des troupes françaises vers Saigon " Queen Emma was decommissioned to be adapted for service in tropical waters at Harland & Wolff at Belfast. The works were completed on 29 March 1945, and on 5 May Queen Emma sailed with Convoy KMF-44 for India, arriving at Bombay on the 26th. Queen Emma remained in India until the Japanese surrender in August. She then took part in Operation Jurist - the reoccupation of Penang by British Marines. She then embarked French troops, and escorted by the French battleship Richelieu, sailed to Saigon. On the return trip, Queen Emma was damaged by an acoustic mine. Her main engines were knocked out and the ship had to be towed. However, emergency repairs were made and she reached Singapore under her own power. After this Queen Emma transported Dutch women and children from Japanese concentration camps, and took British troops to Batavia, Semarang and Soerabaja". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 19:29 | |
| En fait ils étaient deux : le Queen Emma et le Princess Béatrix Les voici réunis débarquement du Béatrix en 45 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos Jeu 23 Mar 2017, 19:35 | |
| Sur la photos des avisos dans le port de Saigon , à gauche derrière on aperçoit la proue et le toit du LST atelier "La Paillotte" Cordialement |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Emma ? Jeu 23 Mar 2017, 19:35 | |
| - NIALA a écrit:
J'ai identifié le navire, les troupes françaises étaient transportées par HMS Queen Emma il s'agit d'un petit paquebot hollandais réquisitionné par les Britanniques et transformé en 1942 en LSI(M)[…] C'est curieux : on n'y reconnaît pas bien les éléments de superstructure (cheminée, mâture…). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marine française en Indochine en photos | |
| |
|
| |
| La Marine française en Indochine en photos | |
|