| | Torpilleurs néerlandais | |
| | Auteur | Message |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7829 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Torpilleurs néerlandais Ven 24 Fév 2017, 18:21 | |
| Les dix torpilleurs de 1 e classe de la classe ARDJOENO ont été construits sur des plans britanniques dans trois chantiers (les années entre parenthèses sont celles de leurs mises en service) : - Yarrow (G-B) : ARDJOENO (1887), EMPONG (1890)
- Rijkwerf Amsterdam : BATOK (1889), CYCLOOP (1888), HABANG (1888), GOENTOER (1892), FOKA (1889), KRAKATAU (1888), IDJEN (1888)
- Fijenoord Schiedam : DEMPO (1887)
Le ARDJOENO construit par le Poplar Dock de Yarrow en 1886-1887. La photo a été prise en 1886 avant achèvement. Ils déplacent de 79 à 90 tonnes selon les unités, les différences de déplacement étant essentiellement dues aux motorisations. Tous ces torpilleurs sont équipés de machines alternatives à vapeur chauffant au charbon qui sont des machineries de locomotives à vapeur ; celles-ci développent de 680 à 1089cv selon les modèles, donnant des vitesses maximales de 19,8 à 22,8nd. Il n’y a qu’une seule ligne d’arbres. Le stock de dix tonnes de charbon permet une autonomie de 1400 Nq à la vitesse économique de 10nd. L’armement est de 2 canons Hotchkiss de 37mm/L20 et deux tubes lance-torpilles de 450mm situés à l’étrave. L’équipage est de 16 hommes. Le même ARDJOENO (silhouette sombre au premier plan) en 1898 Le CYCLOOP Les unités de cette classe n’ont jamais été modifiées et ont été désarmées en 1911 (ARDJOENO, DEMPO, BATOK, GOENTOER), 1912 (HABANG), 1913 (FOKA, KRAKATAU), 1918 (CYCLOOP) et 1919 (EMPONG, IDJEN). |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Mer 19 Aoû 2020, 11:06 | |
| Le torpilleur CERBERUS ex XXIII Le torpilleur Cerberus est très proche de la classe Ardjoeno, il s'agit d'un version du constructeur néerlandais De Schelde à Vlissingen. il est commandé sous le numéro XXIII torpilleur de seconde classe, mais en 1891 il est reclassé torpilleur de première classe est est renommé Cerberus.Déplacement 82 t; 912 cv; vitesse 21, 2 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 3 TLT dont un d'étrave. Le Cerberus sous voiles, les premiers torpilleurs possédait parfois des voiles pour les déplacements importants, pour économiser le charbon. Le Cerberus - XXIII est construit en 1888 chez De Schelde à Vlissingen; en 1891 il est renommé Cerberus; il est rayé en 1920. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Jeu 20 Aoû 2020, 10:57 | |
| Les torpilleurs de la classe LAMONGAN Les trois torpilleurs de la classe Lamongan ont été construits en 1891 chez Rijkswerf à Amsterdam; j'ai trouvé peu de renseignements sur ces torpilleurs; toutefois le Makjan qui a eu la durée de vie la plus longue a été transformé puisque il apparaît parfois sur les photos avec deux cheminées parallèles comme les deux autres, mais parfois avec trois cheminées, il a certainement été remotorisé a une époque. Déplacement: 59 t; 780 cv; vitesse 20, 4 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 2 TLT d'étrave. Une photo de mauvaise qualité du Lamongan - Lamongan est construit en 1891 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est rayé en 1910. Nobo en 1892 remarquez les deux tubes lance torpilles d'étrave - Nobo est construit en 1891 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est rayé en 1912. Makjan avec deux cheminées, probablement dans son état initial Makjan avec trois cheminées, probablement après remotorisation - Makjan est construit en 1891 chez Rijkswerf à Amsterdam; il est rayé en 1919. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Ven 21 Aoû 2020, 11:37 | |
| Les torpilleurs de la classe HYDRA
Les cinq torpilleurs de 1er classe du type Hydra ont été conçus par Yarrow en Grande Bretagne; les deux premiers l' Hydra et la Scylla ont été construits chez Yarrow; les trois suivants les Minotaurus; Python et Sphinx ont été construits aux Pays Bas sur les memes plans que les deux premiers. Déplacement 90 t; 1500 cv; vitesse 24 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 3 TLT. Hydra en 1900
- Hydra est mis sur cale en 1889 chez Yarrow, Grande Bretagne; il est lancé en 1900; il entre en service en juin 1900; il est rayé en 1920; conservé comme navire auxiliaire. Scylla en janvier 1903
- Scylla est mis sur cale en 1889 chez Yarrow, Grande Bretagne; il est lancé en 1900; il entre en service en 1900; il est rayé en 1921. Minotaurus- Minotaurus est mis sur cale en mars 1902 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 9 mars 1902; il entre en service en décembre 1902; il est rayé en 1921. Python le 22 août 1903- Python est mis sur cale en mars 1902 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 18 septembre 1902; il entre en service en décembre 1902; il est rayé en 1921. Sphinx en 1903
- Sphinx est mis sur cale en octobre 1902 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 28 mars 1903; il entre en service en juin 1903; il est rayé en 1921. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Sam 22 Aoû 2020, 10:59 | |
| Les torpilleurs de la classe OPHIR Les six torpilleurs de 1er classe du type Ophir ont été conçus par Yarrow en Grande Bretagne; les trois premiers Ophir, Pangrango et Rindjani ont été construits chez Yarrow; les trois suivants les Smeroe, Tangka et Wajang ont été construits aux Pays Bas sur les memes plans que les trois premiers; ce sont des hydra agrandis. Déplacement 105 t; 2000 cv; vitesse 25 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 3 TLT. Ophir- Ophir est mis sur cale en 1900 chez Yarrow, Grande Bretagne; il est lancé le 6 mars 1901; il entre en service en 1901; il est rayé en 1919. Pangrango - Pangrango est mis sur cale en 1900 chez Yarrow, Grande Bretagne; il est lancé en 1901 il entre en service en 1901; il est rayé en 1919. Rindjani en 1907, derrière Ophir et Pangrango - Rindjani est mis sur cale en 1900 chez Yarrow, Grande Bretagne; il est lancé en 1901 il entre en service en 1901; il est rayé en 1919. Smeroe, Tangka et Wajang - Smeroe est mis sur cale en 1901 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé en 1903; il entre en service en 1903; il est rayé en 1919. Tangka- Tangka est mis sur cale en 1901 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé en 1903; il entre en service en 1903; il est rayé en 1919. Wajang
- Wajang est mis sur cale en 1901 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé en 1903; il entre en service en 1903; il est rayé en 1919. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Dim 23 Aoû 2020, 11:20 | |
| Les torpilleurs G1 à G4
Les quatre torpilleurs de 1er classe classe G1 à G4 construits aux Pays Bas sont in agrandissement de la classe Ophir plus endurants ils inaugurent aussi une nouvelle classification puisque les noms de marins néerlandais qui leur sont donnés sont précédés des lettres G1 à G4; les Ophir seront par la suite reclassés G5 à G12.Déplacement 142 t; 2000 cv; vitesse 25 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 3 TLT. G1 Johan Van Brakel - G1 Johan Van Brakel est mis sur cale en 1903 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé le 17 décembre 1904; il entre en service en 1905; il est rayé en 1919. G2 Jan Danielzoon van der Rijn- G2 Jan Danielzoon van der Rijn est mis sur cale en 1903 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 17 décembre 1904 il entre en service en 1905; il est rayé en 1919, conservé comme auxiliaire il est capturé par les allemands.en mai 1940, devient le TFA10 de la Kriegsmarine, récupéré en 1945 et démoli. G3 Meijndert Jentjes en 1913
- G3 Meijndert Jentjes est mis sur cale en 1903 chez Fijenoord, Schiedam, Pays Bas; il est lancé en 1904; il entre en service en 1905; il est rayé en 1919. G4 Willem Willemsze
- G4 Willem Willemsze est mis sur cale en 1903 chez Fijenoord, Schiedam, Pays Bas; il est lancé en 1904; il entre en service en 1905; il est rayé en 1919. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Lun 24 Aoû 2020, 11:03 | |
| Les torpilleurs G5 à G12
Les huit torpilleurs de 1er classe classe G5 à G12 construits aux Pays Bas sont une répétition des G1 à G4. Déplacement 144 t; 2000 cv; vitesse 25 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 3 TLT. - G5 est mis sur cale en 1904 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé en 1905; il entre en service en 1906; il est rayé en 1919. G6 en 1912
- G6 est mis sur cale en 1904 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé len 1906;. il entre en service en 1907; il est rayé en 1919. G7 en juillet 1907
- G7 est mis sur cale en 1905 chez Fijenoord, Schiedam, Pays Bas; il est lancé en 1907; il entre en service en 1907; il est rayé en 1919. G8 entre G7 et G5- G8 est mis sur cale en 1905 chez Fijenoord, Schiedam, Pays Bas; il est lancé en 1908; il entre en service en 1908 il est rayé en 1919. G9 en 1925
- G9 est mis sur cale en 1906 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé en 1907; il entre en service en 1908; il est rayé en 1919; conservé comme auxiliaire; démoli en 1928. G10 et G9 en 1908
- G10 est mis sur cale en 1906 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé en 1908; il entre en service en 1908; il est rayé en 1919; conservé comme auxilaire; démoli en 1928. - G11 est mis sur cale en 1907 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé en 1908; il entre en service en 1909; il est coulé par mine en mars 1918. G12 en 1918- G12 est mis sur cale en 1907 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas;; il est lancé en 1909; il entre en service en 1909; il est rayé en 1919; conservé comme auxiliaire; démoli en 1930. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Mar 25 Aoû 2020, 11:01 | |
| Les torpilleurs G13 à G16 Les torpilleurs G13 à G16 sont dans la continuation des séries précédentes issues des plans de Yarrow; ils s'en distinguent par un déplacement supérieur et une teugue ce qui améliorait nettement la tenue à la mer. Lors de la seconde guerre mondiale les survivants étaient obsoletes et utilisés comme patrouilleurs côtiers. Déplacement: 180 t; 2600 cv; vitesse 25 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 3 TLT. G13- G13 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen le 5 mars 1913; il est lancé le 18 octobre 1913; il entre en service le 11 mars 1914; se réfugie en Grande Bretagne le 15 mai 1940; effectue des patrouilles le long des cotes anglais de mai à août 1940; désarmé le 9 août 1940; rendu à la marine néerlandaise en juillet 1942; démoli à Preston en Grande Bretagne en février 1943. G13 et G14 en ligne de file en 1914
- G14 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen en mars 1913; il est lancé le 15 novembre 1913; il entre en service en mars 1914; détruit par une explosion interne le 9 novembre 1919. G15, gros plan sur la teugue
- G15 est mis sur cale chez Fijenoord Schiedam le 10 juin 1913; il est lancé le 3 janvier 1914; il entre en service le 3 aout 1914; se réfugie en Grande Bretagne le 15 mai 1940; effectue des patrouilles le long des cotes anglais de mai à septembre 1940; désarmé le 27 décembre 1940; rendu à la marine néerlandaise en juillet 1942; démoli à Preston en Grande Bretagne en février 1943. G16G16 en 1942 reconstruit par les allemands il est devenu le TFA9 (on a du mal à croire qu'il s'agit du meme navire que la photo précédente) - G16 est mis sur cale chez Fijenoord Schiedam le 22 juillet 1913; il est lancé le 10 mars 1914; il entre en service le 29 juillet 1914; sabordé à Den Helder le 14 mai 1940; renfloué en mai et juin 1940 par les allemands aménagé en navire de récupération de torpilles après reconstruction renommé TFA 9 remis en service le 19 septembre 1942 et affecté à la 22ém flottille de sous marins; sabordé à Kiel le 3 mai 1945; renfloué et remorqué à Den Helder; coulé comme cible en 1948. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Mer 26 Aoû 2020, 11:02 | |
| Les torpilleurs de la classe DRAAK
Les trois torpilleurs de 1er classe du type Draak sont pratiquement similaires à la classe Hydra conçue par Yarrow en Grande Bretagne; construits aux Pays Bas, ils différaient des Hydra par un tube lance torpilles en moins, comme eux ils étaient destinés à servir dans les Indes orientales néerlandaises. Déplacement 90 t; 1500 cv; vitesse 24 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 2 TLT. Le Draak en août 1907 Le Draak et le Krokodil en 1921, le Draak à droite est en cours de démantèlement, alors que le Krokodil est encore intact. - Draak est mis sur cale en 1905 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 21 juillet 1906; il entre en service en 1907; il est rayé en 1921. Le Krokodil
- Krokodil est mis sur cale en 1905 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 8 février 1906; il entre en service en 1907; il est rayé en 1921; conservé comme patrouilleur jusqu'en 1931. Le Zeeslang en 1917 dans les Indes néerlandaises.
- Zeeslang est mis sur cale en 1906 chez De Schelde, Vlissingen, Pays Bas; il est lancé le 27 avril 1907; il entre en service en 1907; il est rayé en 1921; conservé comme patrouilleur jusqu'en 1933. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Jeu 27 Aoû 2020, 11:11 | |
| Les torpilleurs Z1 à Z8 Pour mémoire les torpilleurs Z1 à Z4 .En 1914 les Pays Bas commande quatre "grands" torpilleurs les Z1 à Z4 chez Vulcan, Stettin en Allemagne déplaçant 322 t; 5500 cv; vitesse 27 noeuds; armés de 2 x 75 mm; 2 x 12, 7 mm; 4 TLT; i ls sont indiqués ici pour mémoire en effet saisis en cours de construction le 8 octobre 1914; ils entreront en service en 1915 dans la marine allemande sous les numéros V105 à V108, et ne seront jamais utilisés par la Marine néerlandaise; le V107 coule le 8 mai 1915 sur une mine; V106 est démoli en 1920 et V105 et V108 seront transférés en 1920 à la Pologne sous les nom de Mazur coulé le 1er septembre 1939 par l'aviation allemande et de Kaszub détruit le 20 juillet 1925 par l'explosion de ses chaudières. Les Z1 à Z4 seront remplacés ultérieurement par des torpilleurs reprenant les memes numéros. Les torpilleurs Z5 à Z8 En 1914 toujours, les Pays Bas commandent dans leurs chantiers quatre "grands" torpilleurs qui prennent les numéros Z5 à Z8, inspirés des précédants; ils en différaient par les chaudières moins performantes que les chaudières allemandes; conçus pour le service dans les colonies; ils étaient obsoletes lors de la seconde guerre mondiale. Déplacement: 263 t; 5500 cv; vitesse 27 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 12, 7 mm; 4 TLT. Z5 en 1924Z5 après la refonte de 1931, la silhouette est modifiée, la teugue est prolongée jusqu'à la passerelle, il n'a plus que deux cheminées. - Z5 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen, Pays Bas le 18 février 1914; il est lancé le 1er avril 1915; il entre en service le 8 février 1917; en 1931 il est aménagé en patrouilleurs, ses chaudières d'origine chauèffant au charbon sont remplacées par de nouvelles au mazout mais moins puissantes 3000 cv; la vitesse passe à 22 noeuds, ses tubes lance torpilles sont débarqués; en mai 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; de mars 1942 à 1945 il est utilisé par la Royal Navy comme navire auxiliaire pour l'entrainement des sous marins sous le nom de Blade; désarmé le 9 avril 1945; il est vendu à la démolition en octobre 1945. Z6- Z6 est mis sur cale chez De Schelde à Vlissingen, Pays Bas le 18 février 1914; il est lancé le 15 avril 1915; il entre en service le 8 février 1917; en mai 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; rayé le 4 octobre 1940 en raison du mauvais état de ses machines; démoli en février 1943. Z7- Z7 est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam, Pays Bas le 12 mai 1914; il est lancé le 10 mai 1915; il entre en service le 8 septembre 1916; en mai 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; désarmé le 16 juillet 1942; rayé en janvier 1944; démoli en 1947. Z8- Z8 est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam, Pays Bas le 12 mai 1914; il est lancé le 23 juin 1915; il entre en service le 22 septembre 1916; en mai 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; désarmé le 1er octobre 1942; rayé en janvier 1944; démoli en août 1944. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Ven 28 Aoû 2020, 11:16 | |
| Les torpilleurs Z1 à Z4 (série de remplacement)Nous avons vu que les torpilleurs Z1 à Z4 commandés en Allemagne en 1914 avaient été saisis par le gouvernement allemand au début de la guerre; pour les remplacer les Néerlandais commandent en 1915 une nouvelle série chez Nederlandse Dok-en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas; ils reprennent les numéros Z1 à Z4. Déplacement 277 t; 5500 cv; vitesse 27 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 12, 7 mm; 4 TLT. Z1- Z1 est mis sur cale chez Nederlandse Dok-en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas en novembre1915; il est lancé en 1917; il entre en service en décembre 1919; il est rayé en 1933. Z2- Z2 est mis sur cale chez Nederlandse Dok-en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas en novembre1915; il est lancé en 1917; il entre en service janvier 1921; il est rayé en 1933. Z3 en février 1921 après l'abordage avec le Hydra Z3 sabordé le 14 mai 1940 pour échapper aux allemands
- Z3 est mis sur cale chez Nederlandse Dok-en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas le 30 décembre 1915; il est lancé le 23 mars 1917; il entre en service le 20 août 1920; en février 1921 il entre en collision avec le mouilleur de mines Hydra; au début de la seconde guerre mondiale est considéré comme obsolete, il est stationné à l'Ijsselmeer; il est détruit par son équipage à Enkhuizen le 14 mai 1940 pour éviter qu'il ne soit capturé par les allemands; l'épave est renflouée en 1941 et démolie. - Z4 est mis sur cale chez Nederlandse Dok-en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas en décembre 1915; il est lancé en 1917; il entre en service en avril 1920; il est rayé en 1933. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Sam 29 Aoû 2020, 10:06 | |
| Les JASPER LEYNSSEN torpilleurs de 2ém classe
Les trois torpilleurs de 2ém classe du type Jasper Leynssen ont été numérotés XXI; XXII et XXIII et nommés Jasper Leynssen; Jacob Hobein et Jan Haringh; en 1905 ils sont reclassés torpilleurs de 1er classe; ils ont été construits chez Rijkswerf à Amsterdam. Déplacement: 37 t; 440 cv; vitesse 17, 5 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 2 TLT. - Jasper Leynssen est lancé le 25 février 1890; il entre en service en 1891; il est rayé en 1913 et démoli en 1918. Jacob Hobein - Jacob Hobein est lancé le 29 mars 1890; il entre en service en 1891; il est rayé en 1911 et démoli en 1912. Jan Haringh en 1904
- Jan Haringh est lancé le 25 juillet 1891; il entre en service en 1891; il est rayé en 1914 et démoli. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs néerlandais Dim 30 Aoû 2020, 07:34 | |
| Les torpilleurs de 2ém classe K1 à K3
Les torpilleurs K1 Michiel Gardeyn ; K2 Christiaan Cornelis et K3 Willem Warmont mis sur cale en 1904 sont les derniers petits torpilleurs de 2ém classe construits aux Pays Bas; lors de la première guerre mondiale ils ont été reclassés patrouilleurs; le K2 Christiaan Cornelis a été converti en canonnière fluviale en 1921, ce qui lui a permis de durer jusqu’à la seconde guerre mondiale. Déplacement: 47,9 t; 592 cv; vitesse 18, 7 noeuds; armement: 2 x 37 mm; 2 TLT; en 1915 les deux tubes lance torpilles sont débarqués; en 1921 un canon de 37 mm est débarqué sur le K2 Christiaan Cornelis . K1 Michiel Gardeyn
- K1 Michiel Gardeyn est mis sur cale en 1904 chez Fijenoord, Schiedam; il est lancé en 1905; il entre en service en 1905; il est rayé en 1921. K2 Christiaan Cornelis
- K2 Christiaan Cornelis est mis sur cale en 1904 chez Fijenoord, Schiedam; il est lancé le 1er septembre 1905; il entre en service le 28 décembre 1905; il est converti en canonnière fluviale en 1921; il est criblé de balles par les allemands alors qu'il livre des munitions, il est amené à Numansdorp par un remorqueur; irréparable, il est sabordé à Rotterdam le 13 mai 1940 pour éviter qu'il ne tombe aux mains des allemands. K3 Willem Warmont
- K3 Willem Warmont est mis sur cale en 1904 chez Fijenoord, Schiedam; il est lancé en 1905; il entre en service en 1905; il est rayé en 1921. |
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