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 Avions de l'Aéronavale et autres

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JJMM
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LE BRETON
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 12:13

JJMM a écrit:

Le mitrailleur AR bénéficiait des gaz d'échappement des 2 V12 heureusement à refroidissement liquide( donc pas de projections d'huile, et de l'air propulsé... Il n'y avait pas de CHSCT à cette époque ! lol!

Les moteurs à pistons, qu'ils fussent refroidis par air ou par liquide, "pissaient", tous, plus ou moins, d'huile, ne serait-ce que par les raccords des tuyauteries. C'était, même, sur certains appareils, un signe de "bonne santé". lol! Wink
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 14:30

DahliaRose a écrit:
pascal a écrit:
[…] la jambe de force du train Marine qui reprend les contraintes mécaniques au catapultage est une pièce forgée conçue pour résister à un effort de traction de 150 t […] De même le fût de l’atterrisseur, l'amortisseur et le diabolo sont différents sans parler de l’assiette de l'avion au sol […]
L'amortisseur n'est-il pas, en plus, doté d'un "élongateur" variable (télescopique) ? Un peu comme l'extendable nosewheel des F-4K Phantom II de la Royal Navy ?

L'extendable nosewheel, dont étaient équipés les Phantom II F-4K de la RN était une spécificité "typiquement" britannique, qui avait pour fonction principale d'augmenter "artificiellement" l'angle d'attaque de ses appareils, compte-tenu des longueurs du pont d'envol des PA de la RN, alors, en service.

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Jambe_11

A l'époque, toutes les aéronavales embarquées utilisaient le sabot de catapultage associé à une élingue (perdue), dont les deux œillets venaient s'amarrer à des "crochets" disposés de part et d'autre de la carlingue ; le sabot de la catapulte étant positionné derrière la jambe du train avant, les contraintes subies par ce dernier étaient "relativement" faibles.

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Super_10

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 F-810

NOTA : le Cruse bénéficiait d'un dispositif de réglage de l'angle d'attaque de ses ailes, qui leur permettait de pivoter par rapport à leur "moyeu" de fixation.

Avec la mise en service du sabot, désormais, directement raccordé à la jambe de train, cette dernière en prend "plein la poire" - effort de traction de +/- 150 tonnes - à chaque catapultage; dans un tel contexte, l'allongement "télescopique", façon "extendable nosewheel"  est fortement déconseillé, car il crée un point de faiblesse.

Le Rafale Marine au catapultage...

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale10

Sa jambe de train avant... Quand le sabot de la catapulte est amarré à la "barre" de catapultage du train, le vérin de l'amortisseur est compressé (ou "écrasé") à son quasi-maximum, laissant, juste un débattement indispensable de "confort"  ou de "sécurité" - pour ne pas, par exemple, flinguer, à chaque catapultage, le "diabolo" du train avant.  Very Happy

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Train_10
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 15:19

DahliaBleue a écrit:


... et les français (comme les italiens) paraissent bien, ici, un peu plus haut sur pattes :

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 67

à se demander si les jambes n'ont pas des amortisseurs télescopiques…

Un Bréguet italien...

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Bregue10

Je me permets Boulet  de réanimer la discussion de 2016, à propos de l'assiette de l'Atlantic & Atlantique 2 au sol.  Very Happy

Bien sur, que les Bréguet 1150 Atlantic et Atlantique 2 avaient des amortisseurs à vérin télescopique dans leur train de roulement, sauf qu'ils n'étaient, aucunement, réglables. La différence d'assiette n'était que la seule différence entre un appareil lège et le même à pleine charge : 15 tonnes de kérosène TR0-F34, 12-13 hommes d'équipages, les bouées sonar, les lots SAR (Search and Rescue) de sauvetage en mer, plus l'eau des cafetières et le rata nécessaire pour une douzaine d'heures de vol... l'Atlantic bouffant une tonne de carburant à l'heure, en vitesse de croisière, sur deux moteurs - le double, sur un seul ! -.  l'appareil pesait à vide 23 tonnes, 46, à pleine charge (soit 10 tonnes de plus qu'un P2-V7 Neptune!). Rien de bien étonnant, dès lors, que selon sa charge, au décollage, à l'atterrissage ou sur parking, l'appareil présentait une assiette différente, les amortisseurs s'écrasant, naturellement, sous la charge "embarquée".  Very Happy  

Pour mémoire, j'ai bossé 3 ans, à la 21 F, flottille basée à Nimes-Garons & équipée d'Atlantic. Wink

Ah, en plus, les hélices quadripales, mues par les turbines Rolls-Royce, étaient de dimensions impressionnantes et, au point fixe, quand on poussait les moteurs à haut régime, freins bloqués, l'appareil ayant tendance à s'écraser sur l'avant, on avait l'impression que leurs extrémités allaient taper dans le tarmac, tellement, elles en semblaient proches - mais ce n'est, jamais arrivé! -. lol!
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 16:43

Merci Loïc pour ces explications !
Je vois pour modifier l'incidence de mes Rafale B & C, tant que c'est chaud !! bounce

Edit 18h10, voilà les B & C refaits :

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale13
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale12
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale15
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale11
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Rafale14

Un Bragard se devait de refaire au mieux ces appareils formidables...

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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 15:25

Une planche réalisée à partir d'une affiche pour les JdP à Berre cette année, je ne dévoile pas la véritable affiche pour laisser les visiteurs apprécier...

Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Appare10

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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 16:32

Entièrement redessiné avec un autre logiciel que mon vétéran, l'E2-C et même l'ED-2 :
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 E2-c_h20
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 E2-d_h12
Dessins (c) JJMM sauf insigne & logo 4F
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022, 15:43

Suite des dernières reprises de planches de profils avec un nouveau logiciel, le légendaire PBY-5A !
celui parmi d'autre de la 8F :
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Pby-5a10
et celui des 3 de la SLPAC qui sont des OA-10A-VI VI pour (Canadian) Vickers construits en principe pour l'USAAF, puis réaffectés :
Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Pby-5a11
Dessins sauf pachs aéro (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Sam 20 Aoû 2022, 17:39, édité 2 fois (Raison : Corrections textes de titre)
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022, 20:22

Loïc Charpentier a écrit:
JJMM a écrit:

Le mitrailleur AR bénéficiait des gaz d'échappement des 2 V12 heureusement à refroidissement liquide( donc pas de projections d'huile, et de l'air propulsé... Il n'y avait pas de CHSCT à cette époque ! lol!

Les moteurs à pistons, qu'ils fussent refroidis par air ou par liquide, "pissaient", tous, plus ou moins, d'huile, ne serait-ce que par les raccords des tuyauteries. C'était, même, sur certains appareils, un signe de "bonne santé". lol! Wink  

Une maxime très en vogue dans l'ADLA entendue au 4/11 à l'époque:

"Quand c'est sale c'est que çà vole"
"Tant que çà pisse c'est que çà marche"
que certains facétieux avaient transformé en
"Tant que çà pisse c'est qu' y'en a encore"
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 00:37

pascal a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
JJMM a écrit:

Le mitrailleur AR bénéficiait des gaz d'échappement des 2 V12 heureusement à refroidissement liquide( donc pas de projections d'huile, et de l'air propulsé... Il n'y avait pas de CHSCT à cette époque ! lol!

Les moteurs à pistons, qu'ils fussent refroidis par air ou par liquide, "pissaient", tous, plus ou moins, d'huile, ne serait-ce que par les raccords des tuyauteries. C'était, même, sur certains appareils, un signe de "bonne santé". lol! Wink  

Une maxime très en vogue dans l'ADLA entendue au 4/11 à l'époque:

"Quand c'est sale c'est que çà vole"
"Tant que çà pisse c'est que çà marche"
que certains facétieux avaient transformé en
"Tant que çà pisse c'est qu' y'en a encore"

J'ai eu connu des appareils à moteurs à pistons qui rentraient immédiatement au hangar, parce qu'au point fixe de "chauffe", il n'y avait pas eu le ruissellement d'huile habituel! lol! Selon l'appareil, les mécanos savaient exactement où et comment "çà devait pisser". Very Happy
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 08:29

Bonjour,

Merci JMMM pour ces superbes Catalina. thumleft

(juste corriger pour lire "de la section du Pacifique".)
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MessageSujet: Flottille ?   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 09:31

JJMM a écrit:
Suite des dernières reprises de planches de profils avec un nouveau logiciel, le légendaire PBY-5A !
celui parmi d'autre de la 8F : Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Pby_ca20 […]
Bleu Marine a écrit:
[…] : thumleft: (juste corriger pour lire "de la section du Pacifique".)
Dans le même ordre d'idée, et Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 A-toutes-fins-utiles je me demande si la 8F n'était pas une flottille (plutôt qu'une escadrille) scratch
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 09:56

Oui :

... F : flottille (de combat)
... S : escadrille (de servitude)

Sauf exceptions que j'ignorerais.

W...a parle, à tort à mon avis, de l'Escadrille 8F" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille_8F
qui aurait été transformée en Escadrille 8S :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille_8S

Ceci dit, les marquages des Catalina du CEP pourraient être quelque peu différents, au vu des photos de cette page bien documentée : http://cansonet.free.fr/Operateurs/aeronavale/body_aeronavale.html

Le tout soumis à votre sagacité collective, n'ayant pas assez de connaissances ou de documents sur le sujet pour pouvoir approfondir.
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 10:09

DahliaRose a écrit:
JJMM a écrit:
Suite des dernières reprises de planches de profils avec un nouveau logiciel, le légendaire PBY-5A !
celui parmi d'autre de la 8F : Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Pby_ca20 […]
Bleu Marine a écrit:
[…] : thumleft: (juste corriger pour lire "de la section du Pacifique".)
Dans le même ordre d'idée, et Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 A-toutes-fins-utiles je me demande si la 8F n'était pas une flottille (plutôt qu'une escadrille) scratch

Bonjour, emprunté au forum ACB&PR  Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Marinos  ...

Citation :


Suivant la circulaire n° 3116 EMG/Aéro/3 en date du 5 décembre 1945, les formations de combat sont désormais appelées flottilles et prennent une numérotation à courir 1F, 2F, 3F etc….Cette classification se poursuivra (hormis le chiffre 13) jusqu’en 1953.
En 1953, la circulaire n° 295 EMG/Aéro/0 du 26 mai, supprime la numérotation à courir et installe les flottilles par dizaines :
- 1F à 9F → Lutte ASM embarquée.
- 11F à 19F → Chasse embarquée.
- 21F à 29F → Lutte ASM basée à terre.
En 1956, avec la création des flottilles d’hélicoptères, la série 30 est inaugurée.

Toujours selon la circulaire 3116 du 5 décembre 1945, les formations autres que les flottilles, conservent la dénomination d’escadrilles. Leur numérotation est suivie de la lettre S.
Ces escadrilles jusqu’en 1953, sont rangées suivant la configuration citée ci-après, mais hormis les catégories de servitude et d’écoles, le peu d’unités vouées au sauvetage et au transport ne sera pas en mesure d’honorer les chiffres réservés dans ces prévisions très largement optimistes.
- De 1 à 19 : Servitude
- De 20 à 29 : Sauvetage aéro maritime (SAMAR)
- De 30 à 49 : Transport et liaison
- De 50 à 59 : Ecoles


Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Coscorro  ... Sur la base des susdites circulaires, la 8F en 1951 était bien une Flottille; après il y a la subtilité entre  "Lutte ASM embarquée" - Flottilles 1F à 9F - et  "Lutte ASM basée à terre" - Flottilles 21 à 29F-, sachant que les PBY étant des hydravions, ils avaient  très vraisemblablement été assimilés à des appareils embarqués, d'autant que le rôle de la formation ne correspondait pas aux "critères" d'une Escadrille "Servitude", numérotées de 1 à 19.
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MessageSujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres   Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022, 18:05

Oui, mille excuses pour ces erreurs de texte, merci pour votre attention ! Avions de l'Aéronavale et autres - Page 2 Smiley_a
Elles ont été rectifiées sur les planches de la page concernée; pour la flottille 8F elle a été une composante de la Base Mobile Indochine (non numérotée) du 26 novembre 1945 au 30 janvier 1953 à sa dissolution, pour devenir une BAN à part entière.
Pour l'anecdote, son dernier commandant a été le CF Ortolan, qui fait l'objet d'un livre sorti en juin dernier chez l'ARDHAN et pour lequel j'ai fourni 5 cartographies...

En ce qui concerne l'huile qui suintait de partout, c'est la particularité des moteurs en étoile avec un carter sec, qui recevait également le mélange air/essence. A l'arrêt l'huile restante s'écoulait dans les cylindres inférieurs, créant à la longue des suintements inévitables, c'est bien pourquoi les mécanos se nommaient des "bouchons gras" !
Les hydrocarbures en général sont très difficiles à étancher, et, à la longue, les dilations et autres vibrations des carters et organes tournants créent des fuites... connues !  scratch
Notons pour être complet qu'il fallait brasser les moteurs à la main avant allumage, mais générant des fumées importantes !
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