| Avions de l'Aéronavale et autres | |
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+4pascal JJMM DahliaBleue LE BRETON 8 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Avions de l'Aéronavale et autres Ven 04 Nov 2016, 18:00 | |
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Dernière édition par JJMM le Sam 05 Nov 2016, 18:09, édité 1 fois (Raison : Modification hélices ATL 1 & 2) |
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LE BRETON Amiral de la Flotte


 Nombre de messages : 7354 Age : 52 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Ven 04 Nov 2016, 19:02 | |
| _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Ven 04 Nov 2016, 21:14 | |
| Superbe |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 15:36 | |
| Je ne sais pas V. mais j'ai 1,77m sous la nacelle moteur ? Vous êtes plus spécialiste que moi, aussi avez vous une cote à me communiquer, ce serait sympa Merci d'avance  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 16:49 | |
| je me fessais la même reflection.... |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 16:51 | |
| - JJMM a écrit:
- Les appareils de l'Aéronavale en dessins, avec ces avions :
[…] - JJMM a écrit:
- Je ne sais pas V. mais j'ai 1,77m sous la nacelle moteur ? Vous êtes plus spécialiste que moi, aussi avez vous une cote à me communiquer, ce serait sympa : salut: […]
Spécialiste ? Loin de moi cette prétention. Seulement une impression. Peut-être due au diamètre des hélices ? Comme s'il s'en fallait de peu pour qu'elles labourent le tarmac  Ou alors l'épaisseur des pneus ? Quoi qu'il en soit, il ne doit pas manquer grand chose… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 17:10 | |
| Le diamètre des hélices sans aucun doute possible, je le reprendrais dès que possible, merci encore ! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 18:10 | |
| Les dessins des ATL 1 & 2 sont modifiés... |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 18:56 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Celui-là est... italien, pas français. La bosse sur le dos est caractéristique ! |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 19:25 | |
| - Starshiy a écrit:
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- Citation :
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Celui-là est… italien, pas français. La bosse sur le dos est caractéristique !
… et la cocarde itou. Mais la "carrosserie" doit être identique à celle des français… à moins qu'un peu plus ventru ? ou bien sa soute serait-elle là entrouverte ? Edit (juste après) : Non, finalement, la soute n'est pas entrouverte ; et les français (comme les italiens) paraissent bien, ici, un peu plus haut sur pattes : à se demander si les jambes n'ont pas des amortisseurs télescopiques… |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Sam 05 Nov 2016, 20:03 | |
| Il n'y a pas aussi l'effet du plein carburant et armement qui joue dessus ? De mémoire, la "bête" consomme environ une tonne / heure pour une autonomie de plus de 10 heures... |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mar 08 Nov 2016, 09:57 | |
| On retrouve même les illustrations de notre dessinateur prodige en ... Russie http://bmpd.livejournal.com/2238429.html A+
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12840 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mar 08 Nov 2016, 14:31 | |
| - Citation :
- On retrouve même les illustrations de notre dessinateur prodige en… Russie […]
Être prodigue à ce point, c'est prodigieux ! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Jeu 24 Nov 2016, 16:37 | |
| Plongé dans mes dessins dont un très gros projet, je n'avais pas vu celui-ci, faut dire que le russe et moi ça fait 2 !! Ce dessin est paru aussi sur le Fauteuil de Colbert... Merci à vous deux pour ces commentaires !! Je continue à dessiner pour aider à illustrer le blog du passionné membre Pygargue (lien sur ce forum), avec cette série de gros "navions" de l' Armée de l'Air qui sont (ou seront) indispensables au niveau logistique pour les OPEX, enfin pas le blanc...  : Le premier est d'un escadron jumelé avec la FDA Forbin, un peu de la famille quand même non ?       Dessins sauf insignes (c) JJMMLes bases aériennes et unités ne sont pas forcément les actuelles. |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Dim 27 Nov 2016, 00:00 | |
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JJMM Major


 Nombre de messages : 904 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Ven 21 Sep 2018, 10:49 | |
| Collaborant actuellement sur un livre à propos de la BAN de Berre, j'ai réalisé ces dessins de cet hydravion Latécoère 298 qui a été utilisé en plus grand nombre sur cette hydrobase, ci-dessous en 1941 :     Et d'autres affectations :   Le prototype 299-01 issu du Laté 298 pour le Joffre en 1939, jamais commandé et trop en deçà du cahier des charges de toute façon :  Il avait les ailes repliables et les mêmes caractéristiques que son modèle... Un autre hydravion embarqué ou à terre, le Loire 130 :  Dessins et insignes (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Lun 03 Déc 2018, 18:06, édité 3 fois (Raison : Edit 04/10 : ajout Loire 130) |
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JJMM Major


 Nombre de messages : 904 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mer 03 Avr 2019, 18:17 | |
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LE BRETON Amiral de la Flotte


 Nombre de messages : 7354 Age : 52 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mer 03 Avr 2019, 20:20 | |
| _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mer 03 Avr 2019, 21:01 | |
| Je reviens sur les dessins des Rafale, la jambe de train avant des Rafale B et C de l'ADLA est dans la réalité fort différente de celle des M et pas uniquement par l'absence de la barre de traction de catapulte |
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DahliaRose Maître


 Nombre de messages : 690 Age : 12 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mer 03 Avr 2019, 21:42 | |
| - Citation :
- Je reviens sur les dessins des Rafale, la jambe de train avant des Rafale B et C de l'ADLA est dans la réalité fort différente de celle des M et pas uniquement par l'absence de la barre de traction de catapulte
Effectivement la jambe de la Rafale marine semble un peu plus longue et plus épaisse que celle de son homologue terrienne... - Citation :
- [...]
[...] Voler dans le CAMS 55 demandait un cœur gros comme ça !!! [...] Pourquoi donc  Peu maniable ? Dangereux ?  |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Mer 03 Avr 2019, 23:32 | |
| - Citation :
- Effectivement la jambe de la Rafale marine semble un peu plus longue et plus épaisse que celle de son homologue terrienne...
c'est pas semble ... c'est sûr la jambe de force du train Marine qui reprend les contraintes mécaniques au catapultage est une pièce forgée conçue pour résister à un effort de traction de 150 t ... Elle n'existe pas sur les version B et C https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2011/06/Rafale_2008_7-HX.jpg De même le fût de l’atterrisseur l'amortisseur et le diabolo sont différents sans parler de l’assiette de l'avion au sol http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/20150308/ob_cbad90_03-03-2015-a-french-rafale-marine-flot.jpg |
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DahliaRose Maître


 Nombre de messages : 690 Age : 12 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Jeu 04 Avr 2019, 09:14 | |
| - pascal a écrit:
- […] la jambe de force du train Marine qui reprend les contraintes mécaniques au catapultage est une pièce forgée conçue pour résister à un effort de traction de 150 t […] De même le fût de l’atterrisseur, l'amortisseur et le diabolo sont différents sans parler de l’assiette de l'avion au sol […]
L'amortisseur n'est-il pas, en plus, doté d'un "élongateur" variable (télescopique) ? Un peu comme l' extendable nosewheel des F-4K Phantom II de la Royal Navy ? |
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pascal Vice-amiral


 Nombre de messages : 6634 Age : 58 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Jeu 04 Avr 2019, 11:25 | |
| Plus exactement l'amortisseur est comprimé par la barre de traction de la catapulte il se détend quand la barre de traction quitte le sabot de la catapulte en bout de course. C'est ce qu'on a appelé un peu improprement le "train sauteur" |
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JJMM Major


 Nombre de messages : 904 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Avions de l'Aéronavale et autres Jeu 04 Avr 2019, 11:48 | |
| Merci d'avoir sonné le rappel Pascal, j'avais zappé la correction ! C'est vrai que l'incidence est différente et le train avant aussi. Je les ai fait un peu différents pourtant, mais bon :  Mais pas évident pour ceux de l'AA où je n'avais pas trouvé de document en gros plan. Enfin mes avions ne sont pas extraordinaires, car à 'origine, ils n'étaient faits que pour illustrer les porte avions, un Rafale M sur mon CdG ne mesure que 4,23 cm au format A1 ! Je ne pourrais pas modifier les dessins plus haut, car je n'ai plus accès à cause d'une usurpation d'identité qui m'a fait quitter momentanément le forum durant une enquête... Pour finir chère Dahlia Rose, tu demanderas à ta chère maman si elle aurait aimé voler devant ou derrière les "ventilateurs" des moteurs !! Il y eu pas mal de mains et bras coupés, sans doute aussi des strangulations à cause des écharpes volant au vent ? Le mitrailleur AR bénéficiait des gaz d'échappement des 2 V12 heureusement à refroidissement liquide( donc pas de projections d'huile, et de l'air propulsé... Il n'y avait pas de CHSCT à cette époque !  |
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