| | Torpilleurs italiens (torpediniere) | |
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Auteur | Message |
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DahliaBleue Amiral


 Nombre de messages : 12722 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 14 Mai 2023, 16:12 | |
| - NIALA a écrit:
- Torpilleurs de la classe Pilo, suite…
Giuseppe Missori en 1916 […] Amusant : de temps à autre, des photos me rappellent quelque chose. Et oui : celle-ci est dans mes Flottes de Combat (de 1929 à 1944-45) !  Quelle constance !  |
|  | | NIALA Amiral


 Nombre de messages : 20397 Age : 79 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | |  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 17 Mai 2023, 14:39 | |
| Torpilleurs de la classe Pilo, suite...Rosolino PiloEncore un torpilleur qui se distingue par sa longévité entré en service en mai 1915, il n'a été retiré du service qu'en octobre 1954. Rosolino Pilo en 1920 Rosolino Pilo en aout 1938 Rosolino Pilo camouflé en 1942 à Venise Lors de la proclamation de l'armistice du 8 septembre 1943 le Rosolino Pilo se trouve à Durres en Albanie, après un combat contre les allemands il est finalement pris par eux; le 25 septembre 1943 il quitte du Durres avec un convoi allemand, l'équipage est italien sous le controle de gardes allemands, en mer il parvient par la ruse à reprendre le controle du navire et à tuer ou jeter par dessus bord les allemands; le Rosolino Pilo échappe aux navires allemands qui le recherchent et arrive à Brindisi le 26 septembre 1943. Pendant la cobelligérance de 1943 à 1945 il effectue 45 missions d'escorte. Rosolino Pilo en octobre 1945Le Rosolino Pilo est reclassé dragueur de mines rapides en 1952; il est désarmé le 1er octobre 1954 et vendu à la démolition. |
|  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 19 Mai 2023, 08:59 | |
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|  | | NIALA Amiral


 Nombre de messages : 20397 Age : 79 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 21 Mai 2023, 08:17 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Vincenzo Giordano Orsini Le Vincenzo Giordano Orsini entrant à Brindisi en 1917 l e Vincenzo Giordano Orsini le 16 novembre 1918 dans le port de Fiume (actuellement Rijeka en Croatie)Avec la fin de la première guerre mondiale et le démembrement de l'Empire Austro-hongrois commence l'affaire de Fiume qui mettra aux prises les italiens et les serbo-croates (yougoslaves) avec notamment l'intervention que nous avons dejà vue de Gabriele d'Annunzio coté italien, pour l'occupation de Fiume et de la cote Dalmate. Les navires italiens dans le port de Fiume le 18 novembre 1918; le torpilleur Vincenzo Giordano Orsini est à gauche sur la photo; on reconnait à droite le cuirassé italien Emanuele Filiberto et derrière lui le croiseur-cuirassé San Marco . Le Vincenzo Giordano Orsini le 15 juillet 1936 à Venise La fin du Vincenzo Giordano Orsini Au début du mois d'avril 1941, les troupes britanniques occupent progressivement l'Érythrée. Les 7 et 8 avril 1941, le Orsini contribue à la dernière défense de Massaoua, qui est sur le point de tomber. Dès que les premiers signes de troupes britanniques sont aperçus, le torpilleur ouvre le feu et bombarde la ville d'Embereni à 37 km au nord de Massaoua avec ses canons de 102 mm et ses mitrailleuses de 40 mm, causant de lourds dommages et pertes parmi les colonnes motorisées britanniques et les forçant à ralentir leur avance, continuant à tirer jusqu'à épuisement des munitions. En fin de matinée du 8 avril, les munitions sont épuisées et Massaoua étant tombé aux mains des britannique le Vincenzo Giordano Orsini dernier navire italien encore à flot ne pouvant atteindre aucun port ami ou neutre, le commandant Valente ordonne de commencer les manœuvres d'auto-sabordage. Les vannes d'inondation sont ouvertes et une partie des tuyaux de la salle des machines est détruite, il est décidé de ne pas miner le navire afin de ne pas causer de dommages au navire-hôpital Ramb IV et à l'hôpital côtier, qui se trouvent non loin de là, puis le navire commence à couler lentement. Puisqu'il n'y a aucune nouvelle concernant son sauvetage ou sa démolition, l'épave du Orsini doit toujours reposer sur un fond marin de 27 mètres de profondeur, à un 1 km à l'est de la péninsule de Abd el Kader, non loin de l'ancienne jetée du commandement de la marine de Massaoua. |
|  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 22 Mai 2023, 16:31 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Giuseppe Sirtori Une belle photo du Giuseppe Sirtori Le Giuseppe Sirtori (marque SR) et sont sister ship le Francesco Stocco (marque ST) à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo de mauvaise qualité est néanmoins intéressante parce qu'elle montre bien l'effervescence qui réglait sur les quais du port de Fiume à ce moment là. Ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les troupes italiennes.  Le port de Fiume le 29 novembre 1918, l'effervescence de la photo précédente semble un peu retombée; mais le port est bien encombré, au premier plan le Giuseppe Sirtori (SR), à coté de lui le Vincenzo Giordano Orsini dejà vu (OR); au tout premier plan les petits chasseurs de sous marins américains SC124; SC127 et SC125, probablement là pour protéger d'éventuels citoyens américains; le long de la digue au fond le cuirassé italien Emanuele Filiberto et le croiseur cuirassé italien San Marco. A gauche le Giuseppe Sirtori en 1919, lors d'une petite revue navale pour feter la victoire sur l'ennemi hereditaire Austro-hongrois; à droite le croiseur austro-hongrois Admiral Spaun qui sera attribué à la Grande Bretagne en 1920 lors du partage de la marine autrichienne, et sera démoli en 1922 en Italie. Giuseppe Sirtori début 1943 camouflé La fin du Giuseppe SirtoriLors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Giuseppe Sirtori est à Brindisi; le 13 septembre le Giuseppe Sirtori et le Francesco Stocco sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou.Le 25 septembre 1943, lors de la chute de l'île, l'équipage du torpilleur a miné et fait exploser son navire, pour éviter d'être capturé par les forces allemandes. |
|  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 24 Mai 2023, 07:36 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Francesco Stocco Le Francesco Stocco le 2 juillet 1918 il vient d'etre endommagé lors d'un combat avec des torpilleurs austro-hongrois, un incendie s'est déclaré mais il est rapidement maitrisé. Le Francesco Stocco (marque ST) est le premier navire italien à arriver à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo montre bien l'effervescence qui régnait sur les quais du port de Fiume pour acceuillir les troupes italienne.En effet,ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les navires. Autre vue du Francesco Stocco à Fiume un peu plus tard en novembre 1918, la tension semble un peu retombée, on reconnait en arrière plan le vieux cuirassé italien Emanuele Filiberto, navire amiral de la flottille italienne. Le Francesco Scotto (à gauche) et l' Angelo Bassini en 1935 à Gaeta; on remarquera plus loin trois croiseurs lourds de la classe Zara, le plus proche est le Pola, puis derrière les trois condottieri du 1er groupe. Une belle photo du Francesco Stocco camouflé en 1942La fin du Francesco StoccoLors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Francesco Stocco est à Brindisi; le 13 septembre le Francesco Stocco et le Giuseppe Sirtori sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou, le Francesco Stocco pour éviter le meme sort retourne à Brindisi. Le 24 septembre 1943 le Francesco Stocco escorte un convoi, lorsque le commandement italien lui ordonne de quitter le convoi pour retourner à Corfou tenter de contrer le débarquement des allemands sur l'ile; pendant sa navigation vers Corfou il est l'objet d'attaques aériennes par des Stukas de la Lutwaffe, et fini par couler à l'ouest de Corfou. 103 marins du Francesco Stocco perdent la vie, 19 survivants ont été recueilli par les destroyer britannique Quilliam et polonais Piorun. |
|  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 26 Mai 2023, 08:13 | |
| Torpilleurs de la classe La MasaLes 8 cacciatorpediniere de la classe La Masa de 785t; 15500 cv; vitesse: 30 noeuds; armement: 4x 102 mm; 2x 76 mm;4 TLT; 10 mines; Ils ont été reclassés torpilleurs le 1er octobre 1929.(par rapport à la classe précédente des Sirtori les 102mm sont d'un nouveai modèle plus lourd, les 40mm ont été remplacés par des 76mm, d'ou 2 x 102mm en moins pour compenser le poids supplémentaire). Agostino Bertani -Enrico Cosenz Agostino Bertani en 1920 à Fiume (à droite)Dans la nuit du 7au 8 octobre 1919 alors que l'Agostino Bertani est amarré à Trieste huit légionnaires de D'Annunzio armés s’emparent du navire en menaçant l'équipage 6 officiers et 64 marins, le commandant est emprisonné dans sa cabine, le torpilleur quitte Trieste pour Fiume. D'Annunzio écrit à ce sujet dans une lettre : « Et hier j'ai enlevé du port de Trieste un destroyer flambant neuf, l' Agostino Bertani , sous le nez des Autorités. C'était vraiment une merveilleuse opération de piraterie ». (il était entré en service le 13 juin 1919) À la mi-janvier 1921, une fois l'entreprise de Fiume conclue à la suite de l'énergique intervention militaire italienne, qui obligea D'Annunzio et ses hommes à se rendre et à battre en retraite, l'Agostino Bertani retourna à Pola. Le 16 janvier, en guise de "punition" symbolique pour sa "défection", le navire a été renommé Enrico Cosenz. Enrico Cosenz ex Agostino Bertani en 1933 à Venise Enrico Cosenz en septembre 1942 dans le golfe de Naples Enrico Cosenz camouflé en mai 1943 à TarenteLa fin de l'Enrico Cosenz ex Agostino Bertani Après l'armistice du 8 septembre 1943 l'Enrico Cosenz fait partie des navires chargés de rapatrier les italiens civils et militaires coincés de l'autre coté de l'Adriatique en Albanie et en Dalmatie. Le 25 septembre il s'appréte à escorter de Lagosta jusqu'a Bari les navires Ulisses et Fanny Brunner lorsque lors d'une manoeuvre l'Ulisses aborde l'Enrico Cosenz à l'arrière occasionnant une voie d'eau qui innonde la machine arrière; l'Ulisses s'appretait a remorquer l'Enrico Cosenz vers l'Italie lorsque la Lufwaffe a bombardé le port de Lagosta ainsi que les navires présents; les bombes ont déclenché un incendie à bord; l'Enrico Cosenz en flamme emporté par le vent fini par couler le 27 septembre 1943; l'équipage qui a abandonné le navire rejoint Bari à bord de l'Ulisses. |
|  | | NIALA Amiral


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 | Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Aujourd'hui à 08:28 | |
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