|
| Torpilleurs italiens (torpediniere) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 14 Mai 2023, 16:12 | |
| - NIALA a écrit:
- Torpilleurs de la classe Pilo, suite… Giuseppe Missori en 1916 […]
Amusant : de temps à autre, des photos me rappellent quelque chose. Et oui : celle-ci est dans mes Flottes de Combat (de 1929 à 1944-45) ! Quelle constance ! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 17 Mai 2023, 14:39 | |
| Torpilleurs de la classe Pilo, suite...Rosolino PiloEncore un torpilleur qui se distingue par sa longévité entré en service en mai 1915, il n'a été retiré du service qu'en octobre 1954.Rosolino Pilo en 1920Rosolino Pilo en aout 1938Rosolino Pilo camouflé en 1942 à Venise Lors de la proclamation de l'armistice du 8 septembre 1943 le Rosolino Pilo se trouve à Durres en Albanie, après un combat contre les allemands il est finalement pris par eux; le 25 septembre 1943 il quitte du Durres avec un convoi allemand, l'équipage est italien sous le controle de gardes allemands, en mer il parvient par la ruse à reprendre le controle du navire et à tuer ou jeter par dessus bord les allemands; le Rosolino Pilo échappe aux navires allemands qui le recherchent et arrive à Brindisi le 26 septembre 1943. Pendant la cobelligérance de 1943 à 1945 il effectue 45 missions d'escorte. Rosolino Pilo en octobre 1945Le Rosolino Pilo est reclassé dragueur de mines rapides en 1952; il est désarmé le 1er octobre 1954 et vendu à la démolition. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 19 Mai 2023, 08:59 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 21 Mai 2023, 08:17 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Vincenzo Giordano OrsiniLe Vincenzo Giordano Orsini entrant à Brindisi en 1917l e Vincenzo Giordano Orsini le 16 novembre 1918 dans le port de Fiume (actuellement Rijeka en Croatie)Avec la fin de la première guerre mondiale et le démembrement de l'Empire Austro-hongrois commence l'affaire de Fiume qui mettra aux prises les italiens et les serbo-croates (yougoslaves) avec notamment l'intervention que nous avons dejà vue de Gabriele d'Annunzio coté italien, pour l'occupation de Fiume et de la cote Dalmate. Les navires italiens dans le port de Fiume le 18 novembre 1918; le torpilleur Vincenzo Giordano Orsini est à gauche sur la photo; on reconnait à droite le cuirassé italien Emanuele Filiberto et derrière lui le croiseur-cuirassé San Marco .Le Vincenzo Giordano Orsini le 15 juillet 1936 à Venise La fin du Vincenzo Giordano Orsini Au début du mois d'avril 1941, les troupes britanniques occupent progressivement l'Érythrée. Les 7 et 8 avril 1941, le Orsini contribue à la dernière défense de Massaoua, qui est sur le point de tomber. Dès que les premiers signes de troupes britanniques sont aperçus, le torpilleur ouvre le feu et bombarde la ville d'Embereni à 37 km au nord de Massaoua avec ses canons de 102 mm et ses mitrailleuses de 40 mm, causant de lourds dommages et pertes parmi les colonnes motorisées britanniques et les forçant à ralentir leur avance, continuant à tirer jusqu'à épuisement des munitions. En fin de matinée du 8 avril, les munitions sont épuisées et Massaoua étant tombé aux mains des britannique le Vincenzo Giordano Orsini dernier navire italien encore à flot ne pouvant atteindre aucun port ami ou neutre, le commandant Valente ordonne de commencer les manœuvres d'auto-sabordage. Les vannes d'inondation sont ouvertes et une partie des tuyaux de la salle des machines est détruite, il est décidé de ne pas miner le navire afin de ne pas causer de dommages au navire-hôpital Ramb IV et à l'hôpital côtier, qui se trouvent non loin de là, puis le navire commence à couler lentement. Puisqu'il n'y a aucune nouvelle concernant son sauvetage ou sa démolition, l'épave du Orsini doit toujours reposer sur un fond marin de 27 mètres de profondeur, à un 1 km à l'est de la péninsule de Abd el Kader, non loin de l'ancienne jetée du commandement de la marine de Massaoua. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 22 Mai 2023, 16:31 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Giuseppe SirtoriUne belle photo du Giuseppe Sirtori Le Giuseppe Sirtori (marque SR) et sont sister ship le Francesco Stocco (marque ST) à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo de mauvaise qualité est néanmoins intéressante parce qu'elle montre bien l'effervescence qui réglait sur les quais du port de Fiume à ce moment là. Ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les troupes italiennes. Le port de Fiume le 29 novembre 1918, l'effervescence de la photo précédente semble un peu retombée; mais le port est bien encombré, au premier plan le Giuseppe Sirtori (SR), à coté de lui le Vincenzo Giordano Orsini dejà vu (OR); au tout premier plan les petits chasseurs de sous marins américains SC124; SC127 et SC125, probablement là pour protéger d'éventuels citoyens américains; le long de la digue au fond le cuirassé italien Emanuele Filiberto et le croiseur cuirassé italien San Marco.A gauche le Giuseppe Sirtori en 1919, lors d'une petite revue navale pour feter la victoire sur l'ennemi hereditaire Austro-hongrois; à droite le croiseur austro-hongrois Admiral Spaun qui sera attribué à la Grande Bretagne en 1920 lors du partage de la marine autrichienne, et sera démoli en 1922 en Italie. Giuseppe Sirtori début 1943 camouflé La fin du Giuseppe SirtoriLors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Giuseppe Sirtori est à Brindisi; le 13 septembre le Giuseppe Sirtori et le Francesco Stocco sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou.Le 25 septembre 1943, lors de la chute de l'île, l'équipage du torpilleur a miné et fait exploser son navire, pour éviter d'être capturé par les forces allemandes. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 24 Mai 2023, 07:36 | |
| Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...Francesco Stocco Le Francesco Stocco le 2 juillet 1918 il vient d'etre endommagé lors d'un combat avec des torpilleurs austro-hongrois, un incendie s'est déclaré mais il est rapidement maitrisé. Le Francesco Stocco (marque ST) est le premier navire italien à arriver à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo montre bien l'effervescence qui régnait sur les quais du port de Fiume pour acceuillir les troupes italienne.En effet,ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les navires.Autre vue du Francesco Stocco à Fiume un peu plus tard en novembre 1918, la tension semble un peu retombée, on reconnait en arrière plan le vieux cuirassé italien Emanuele Filiberto, navire amiral de la flottille italienne. Le Francesco Scotto (à gauche) et l' Angelo Bassini en 1935 à Gaeta; on remarquera plus loin trois croiseurs lourds de la classe Zara, le plus proche est le Pola, puis derrière les trois condottieri du 1er groupe. Une belle photo du Francesco Stocco camouflé en 1942La fin du Francesco StoccoLors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Francesco Stocco est à Brindisi; le 13 septembre le Francesco Stocco et le Giuseppe Sirtori sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou, le Francesco Stocco pour éviter le meme sort retourne à Brindisi. Le 24 septembre 1943 le Francesco Stocco escorte un convoi, lorsque le commandement italien lui ordonne de quitter le convoi pour retourner à Corfou tenter de contrer le débarquement des allemands sur l'ile; pendant sa navigation vers Corfou il est l'objet d'attaques aériennes par des Stukas de la Lutwaffe, et fini par couler à l'ouest de Corfou. 103 marins du Francesco Stocco perdent la vie, 19 survivants ont été recueilli par les destroyer britannique Quilliam et polonais Piorun. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 26 Mai 2023, 08:13 | |
| Torpilleurs de la classe La MasaLes 8 cacciatorpediniere de la classe La Masa de 785t; 15500 cv; vitesse: 30 noeuds; armement: 4x 102 mm; 2x 76 mm;4 TLT; 10 mines; Ils ont été reclassés torpilleurs le 1er octobre 1929.(par rapport à la classe précédente des Sirtori les 102mm sont d'un nouveai modèle plus lourd, les 40mm ont été remplacés par des 76mm, d'ou 2 x 102mm en moins pour compenser le poids supplémentaire). Agostino Bertani -Enrico Cosenz Agostino Bertani en 1920 à Fiume (à droite)Dans la nuit du 7au 8 octobre 1919 alors que l'Agostino Bertani est amarré à Trieste huit légionnaires de D'Annunzio armés s’emparent du navire en menaçant l'équipage 6 officiers et 64 marins, le commandant est emprisonné dans sa cabine, le torpilleur quitte Trieste pour Fiume. D'Annunzio écrit à ce sujet dans une lettre : « Et hier j'ai enlevé du port de Trieste un destroyer flambant neuf, l' Agostino Bertani , sous le nez des Autorités. C'était vraiment une merveilleuse opération de piraterie ». (il était entré en service le 13 juin 1919) À la mi-janvier 1921, une fois l'entreprise de Fiume conclue à la suite de l'énergique intervention militaire italienne, qui obligea D'Annunzio et ses hommes à se rendre et à battre en retraite, l'Agostino Bertani retourna à Pola. Le 16 janvier, en guise de "punition" symbolique pour sa "défection", le navire a été renommé Enrico Cosenz. Enrico Cosenz ex Agostino Bertani en 1933 à Venise Enrico Cosenz en septembre 1942 dans le golfe de NaplesEnrico Cosenz camouflé en mai 1943 à TarenteLa fin de l'Enrico Cosenz ex Agostino Bertani Après l'armistice du 8 septembre 1943 l'Enrico Cosenz fait partie des navires chargés de rapatrier les italiens civils et militaires coincés de l'autre coté de l'Adriatique en Albanie et en Dalmatie. Le 25 septembre il s'appréte à escorter de Lagosta jusqu'a Bari les navires Ulisses et Fanny Brunner lorsque lors d'une manoeuvre l'Ulisses aborde l'Enrico Cosenz à l'arrière occasionnant une voie d'eau qui innonde la machine arrière; l'Ulisses s'appretait a remorquer l'Enrico Cosenz vers l'Italie lorsque la Lufwaffe a bombardé le port de Lagosta ainsi que les navires présents; les bombes ont déclenché un incendie à bord; l'Enrico Cosenz en flamme emporté par le vent fini par couler le 27 septembre 1943; l'équipage qui a abandonné le navire rejoint Bari à bord de l'Ulisses. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 28 Mai 2023, 08:28 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mar 30 Mai 2023, 08:03 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 31 Mai 2023, 08:59 | |
| Torpilleurs de la classe PalestroDéplacement: 875t; 18000 cv; vitesse: 32 noeuds; armement:4x 102mm; 2x 76mm; 2x 6, 5 mm; 4 TLT; 38 mines. Confienza Confienza en 1923 Confienza en 1940 à venise (la cheminée avant a été rehaussée) La fin du ConfienzaLe 19 novembre 1940 le Confienza part de Durazzo pour rejoindre Brindisi escortant un convoi; arrivant vers Brindisi la ville est en état d'alerte pour un bombardement aérien; arrive au meme moment le croiseur auxiliaire Capitano A Cecchi; les phares ont été éteints suite à l'alerte, toujours est 'il que le Capitano A Cecchi aborde le Confienza, celui ci est gravement endommagé; le Capitano A cecchi tente de le remorquer jusqu'à Brindisi, mais le Confienza se brise en deux et coule; parmi l'équipage du Confienza il y a deux morts et deux disparus. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 02 Juin 2023, 08:10 | |
| Torpilleurs de la classe Palestro, suite...Palestro Palestro en 1920 pendant ses essaisPalestro le 5 mars 1921 à Antibes, du 3 au 5 mars il est à Antibes pour embarquer le corps du roi du Monténégro Nicolas 1er décédé à Antibes deux jours plus tôt, et l'emmener à San Remo. Palestro en 1938, en 1930 la cheminée avant a été rehaussée. La fin du PalestroLe 22 septembre 1940 le Palestro escorte un convoi de Durazzo vers Bari; il est alors en tete du convoi lorsque le sillage de trois torpilles est aperçu, le Palestro tente de les éviter mais l'une d'entre elles l'atteint an centre, l'explosion brise en deux le torpilleur qui coule; les navires marchands du convoi tente de sauver le maximum de personnes en dépit du risque d'etre attaqués à leur tour, mais il n'y aura que 53 survivants sur un équipage de 125 hommes. Le navire attaquant est le sous marin britannique HMS Osiris. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 04 Juin 2023, 11:34 | |
| Torpilleurs de la classe Palestro, suite...San Martino San Martino en 1922Le San Martino,le 15 mai 1941 à Venise (la cheminée avant a été rehaussée en 1938) Le San Martino camouflé en novembre 1942Le San Martino fin 1943 devenu le TA17 allemandLa fin du San MartinoLorsque l'armistice est proclamé le 8 septembre 1943, le San Martino se trouve au Pirée. Le torpilleur et les autres navires italiens présents sont amarrés à différents points du port, afin de réduire les dommages en cas d'attaque aérienne. Les navires sont laissés essentiellement sans ordres, les batteries côtières allemandes se préparent à tirer si des navires italiens tentent de quitter le port. Le 9 septembre 1943, le San Martino est capturé par les troupes allemandes: il est incorporé à la Kriegsmarine et rebaptisé TA 17, le navire entre en service sous pavillon allemand le 28 octobre de la même année .Le 18 septembre 1944, le torpilleur, alors qu'il est au Pirée en train de subir des réparations, est encore (et lourdement) endommagé par une frappe aérienne. Le 12 octobre 1944, à nouveau touché par des avions, le TA 17 coule dans le port du Pirée. Le quatrième navire de la classe Palestro le Solferino a été traité le 12 avril 2023, c'est donc fini pour cette classe. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 05 Juin 2023, 22:15 | |
| Torpilleur de la classe Generali Les torpilleurs de la classe Generali derniere classe des torpilleurs à trois cheminée sont une répétition de la classe La Masa dont ils ne différent que par la disposition des canons de 102mm tous situés dans l'axe. Generale Antonio Cantore
GENERALE ANTONIO CANTORE en 1925 GENERALE ANTONIO CANTORE en 1941 La fin du Generale Antonio CantoreLe 21 aout 1942 le Generale Antonio Cantore quitte Benghazi escortant le paquebot Petrarca à destination de Tobrouk; le 22 aout le convoi a pris du retard par suite de la vitesse insuffisante du Petrarca; le chef du convoi décide pour gagner du temps de s'écarter de la route habituelle; ce qui a pour effet de le faire traverser un champ de mines que le sous marin britannique HMS Porpoise avait mouillé une dizaine de jours plus tot, ce que les italiens ignoraient. Le 22 aout 1942 le Generale Antonio Cantore heurte une mine se brise en deux et coule. Le Petrarca réussi à sortir du champ de mines et arrive seul à Tobrouk. Quatre vedettes rapides MAS prévenues du naufrage ont receuilli 96 hommes sur les 119 constituant l'équipage du Cantore. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 09 Juin 2023, 10:12 | |
| Torpilleur de la classe Generali, suite... Generale Antonio Chinotto Generale Antonio Chinotto 1925Generale Antonio Chinotto 1935Fin du Generale Antonio ChinottoLe 28 mars 1941, le Generale Antonio Chinotto ,et le Giuseppe Missori , appareillèrent de Palerme pour traquer un sous marin identifié dans cette zone au large de Capo Gallo. Alors que les deux navires, sans avoir obtenu de résultats, se dirigeaient vers Palerme pour revenir à la base, en s'approchant de la côte, le Chinotto heurta une mine puis une deuxième appartenant à un champ d'une dizaine de mines posées trois jours plus tôt par le sous-marin britannique Rorqual; en peu de temps le torpilleur, brisé en deux, coula à quatre milles au nord-est de Capo Gallo.48 marins périrent avec le navire. En 2002, l'épave du Chinotto a été identifiée à une profondeur de 103 mètres . |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 11 Juin 2023, 14:18 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 17 Juin 2023, 21:35 | |
| Torpilleur de la classe Generali, suite et fin.Generale Marcello PrestinariLe General Marcello Prestinari en escale dans loport de Monaco en avril 1923; le voilier de l'autre coté du port est l'Amerigo Vespucci un ancien croiseur mixte italien datant de 1884, encore utilisé à l'époque comme navire école, il sera rayé en décembre 1928.Generale Marcello Prestinari en janvier 1941Generale Marcello Prestinari camouflé en avril 1942Fin du Generale Marcello PrestinariLe 31 janvier 1943 le Generale Marcello Prestinari quitte Bizerte pour Palerme, il est prévu qu'entre temps il doit tenter de prendre en remorque la corvette Procellaria qui avait signalée etre en difficulté après avoir heurté une mine, mais il ne la trouva pas, pour cause la Procellaria avait coulé entre temps, arrivé à l'endroit ou la corvette avait heurté une mine, le Prestinari heurta à son tour une mine et coule près de l'isola dei Cani dans le détroit de Sicile; les autorités italienne informées du naufrage envoient trois torpilleurs pour rechercher les survivants, mais ils n'arrivent que le 1er février sur place, beaucoup d'hommes ont péris noyés entre temps, seuls 35 ont survécu sur un équipage de 119. Le champ de mines sur lequel ont coulés le Procellaria et le Generale Marcello Prestinari avait été posé par le mouilleur de mines britannique HMS Welshman quelques heures auparavant. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mar 20 Juin 2023, 17:00 | |
| Torpilleurs de la classe Curtatone Les 4 navires de la classe Curtatone ont été commandés en 1915 appartenant à la classe Palestro; mais la construction a été suspendue jusqu'a la fin de la guerre; les plans ont été modifiés pour tenir compte de l'expérience acquise; les canons ont été placés sur l'axe du navire et les 102mm en affuts doubles; les tubes lance torpilles sur en plateformes triples et non doubles. Construits comme destroyers ils ont été reclassés torpilleurs en 1938. Déplacement: 953 t; 22000 cv; vitesse: 32 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 76mm; 6 TLT; 16 mines. Calatafimi Calatafimi en 1925Calatafimi en 1940, la cheminée avant a été surelevée Calatafimi camouflé en mai 1942La fin du Calatafimi Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Calatafimi est au Pirée; il est capturé le 9 septembre 1943 par les allemands; il est incorporé dans la Kriegsmarine sous la marque TA19; le 19 aout 1944 il est torpillé par le sous marin grec Pipinos, touché à babord il s'échoue à 1 km de la cote, il fini par se briser en deux; l'équipage rejoint la cote sur des radeaux et certains à la nage, il n'y eu que 5 victimes. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mar 27 Juin 2023, 07:37 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 05 Juil 2023, 18:08 | |
| |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Jeu 27 Juil 2023, 17:02 | |
| Le torpilleur Audace ex Intrepido ex KawakazeCommandé par le Japon en 1912 au Royaume-Uni sous le nom de Kawakaze (avec Urakaze ), mais le 3.7.1916 en vertu de l'accord entre le Japon et l'Italie, il a été transféré à l'Italie et renommé. Au début, il s'appelait Intrepido , mais le 25.9.1916, il fut renommé Audace . Cependant, la conception prévoyait des machines mixtes diesel-turbine, car la commande de moteurs diesel de croisière a été passée en Allemagne, le diesel est parti en Allemagne et le destroyer a été mis en service avec les machines à turbine à vapeur habituelles. Lors des essais, le destroyer a atteint 34,5 nœuds. L'armement prévu (canons de 120 mm et 76 mm et TT de 533 mm) a été remplacé par des modèles italiens (7 canons de 102 mm/35 et 2 TT jumelés de 450 mm).En septembre 1929, le navire a été reclassé comme torpilleur. En 1938, il a été reclassé navire de commandement et de contrôle pour la cible radiocommandée San Marco . Ainsi, les deux TT ont été supprimés. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la vitesse était plus que de 28 nœuds.Audace le 13 mars 1917 à BrindisiAudace vers 1925 (remarquez le changement de marque de coque avec la photo précédente)Audace camouflé en aout 1941Audace devenu le TA20 allemand en 1943, remarquez la marque allemande sur la coque La fin du torpilleur AudaceLors de la proclamation de l'armistice du 8 septembre 1943, le navire se trouve à Trieste et le lendemain, il quitte Trieste pour se rendre à Venise. L' Audace quitte alors la capitale vénitienne pour tenter de se diriger vers le sud, afin de rejoindre un port allié, mais il est contraint par des échecs inattendus de faire demi-tour et de revenir à Venise, où il est capturé par les troupes allemandes.Incorporé dans la Kriegsmarine il est rebaptisé TA20, il est employé dans la mer Adriatique au cours des derniers mois de 1943, participant à des missions d'escorte, de pose de mines et à des actions anti-partisanes aux côtés d'autres anciennes unités italiennes. Le 1er novembre 1944, le TA 20 est envoyés de Zadar à Rab en Croatie pour une mission de transport de troupes accompagné de deux corvettes ex italiennes capturées par les allemands; mais à 19h50 du même jour, les deux corvettes sont repérées au large de Pag par les destroyers britanniques du type Hunt HMS Avonvale et HMS Wheatland. A 20h10, les navires britanniques ouvrent le feu à 3 600 mètres et détruisent en peu de temps les deux unités allemandes au cours d'un bref combat. Alors que le HMS Avonvale commence à secourir les survivants de la première corvette et que le HMS Wheatland achève la destruction de la seconde, le TA 20 intervient, profitant de la surprise initiale. Après avoir changé de cap, cependant, les deux destroyers ont rapidement raison de la vieille unité allemande : le TA 20 est d'abord touché sur le pont, puis touché dans la salle des machines ; il essaie de se replier et de s'éloigner, mais, irrémédiablement endommagé, il doit être abandonné par son équipage et coule. Le HMS Avonvale et le HMS Wheatland sauvent 71 survivants du TA 20, tandis que 20 autres sont sauvés le jour suivant par une unité allemande, qui les débarque à Trieste.L'épave du TA 20 a été découverte en août 1999 par des plongeurs de Trieste, elle repose par 80 mètres de fond, légèrement inclinée sur le côté bâbord. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Jeu 12 Oct 2023, 07:23 | |
| Torpilleurs de la classe ArieteLes 16 torpilleurs de la classe Ariete étaient une version agrandie des Spica; Ariete est le seul terminé avant l'armistice de septembre 1943; les autres ont été pour la plupart terminés par les allemands.Déplacement: 757 t; 22000 cv; vitesse: 31, 5 noeuds; armement: 2x 100 mm; 10x 20mm; 6 TLT; grenadeurs. Ariete Ariete lors de ses essais en 1943 Durmitor 1949 ex Ariete devenu yougoslave Le torpilleur Ariete est mis sur cale chez Ansaldo à Genes le 15 juillet 1942; il est lancé le 6 mars 1943; il entre en service le 5 aout 1943; lors de l'armistice du 8 septembre 1943, il est à La Spezia et n'est pas encore opérationnel; le 11 septembre il rallie Palerme port controlé par les Alliés; le 20 septembre il rallie Malte; le 5 octobre il rentre en Italie; jusqu'en 1945 il effectue des missions d'escorte au profit des Alliés; le traité de paix de 1947 attribue l'Ariete à la Yougoslavie, le 30 avril 1949 il est remis à la marine yougoslave et prend le nom de Durmitor; il est rayé par la marine yougoslave le 1er janvier 1967 et démoli. Torpilleurs de la classe Ariete, à suivre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) | |
| |
| | | | Torpilleurs italiens (torpediniere) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |