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 Torpilleurs italiens (torpediniere)

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NIALA
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2023, 16:12

NIALA a écrit:
Torpilleurs de la classe Pilo, suite… Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep15 Giuseppe Missori en 1916 […]
Amusant : de temps à autre, des photos me rappellent quelque chose.
Et oui : celle-ci est dans mes Flottes de Combat (de 1929 à 1944-45) ! study Quelle constance ! thumleft
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023, 08:23

Torpilleurs de la classe Pilo, suite...


Antonio Mosto
Ce torpilleur se distingue par sa longévité entré en service en juillet 1915, il n'a été retiré du service qu'en décembre 1958!


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni18

Antonio Mosto en 1916

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni19
Antonio Mosto à Tarente en 1935, marque MT, en tete d'une suite impressionnante de torpilleurs et contre-torpilleurs.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni20
Antonio Mosto après le crash du 9 juillet 1941 à Tripoli. Lors d'un raid aérien britannique sur Tripoli un bombardier Bristol Blenheim de la RAF, touché par des tirs anti-aériens s'est écrasé sur le pont de l'Antonio Mosto amarré dans le port. Crashé au milieu du navire, l'avion déclenche un incendie qui provoque l'explosion de la torpille contenue dans le tube lance -torpilles avant. Le torpilleur doit s'échouer pour éviter de couler.
Remis à flot l'Antonio Mosto est remorqué à Naples pour réparations ou il arrive le 29 juillet 1941 pour plusieurs mois de travaux.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni21
Antonio Mosto camouflé en janvier 1942. Il vient juste d'etre remis en service après réparations.


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni22
Antonio Mosto en 1948 à Tarente après avoir survecu à deux guerres mondiales, il a juste besoin d'un bon coup de peinture.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Antoni12
Antonio Mosto en 1955 classé désormais comme dragueur de mines rapide, il vient de feter ses 40 ans; il en remonterais bien à ces corvettes plus jeunes que lui de près de 30 ans.  


Antonio Mosto a été rayé le 15 décembre 1958.
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2023, 14:39

Torpilleurs de la classe Pilo, suite...


Rosolino Pilo
Encore un  torpilleur qui se distingue par sa longévité entré en service en mai 1915, il n'a été retiré du service qu'en octobre 1954.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Rosoli10
Rosolino Pilo en 1920

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Rosoli11
Rosolino Pilo en aout 1938

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Rosoli12
Rosolino Pilo camouflé en 1942 à Venise

Lors de la proclamation de l'armistice du 8 septembre 1943 le Rosolino Pilo se trouve à Durres en Albanie, après un combat contre les allemands il est finalement pris par eux; le 25 septembre 1943 il quitte du Durres avec un convoi allemand, l'équipage est italien sous le controle de gardes allemands, en mer il parvient par la ruse à reprendre le controle du navire et à tuer ou jeter par dessus bord les allemands; le Rosolino Pilo échappe aux navires allemands qui le recherchent et arrive à Brindisi le 26 septembre 1943.     
Pendant la cobelligérance de 1943 à 1945 il effectue 45 missions d'escorte.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Rosoli10
Rosolino Pilo en octobre 1945

Le Rosolino Pilo est reclassé dragueur de mines rapides en 1952; il est désarmé le 1er octobre 1954 et vendu à la démolition.
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2023, 08:59

Torpilleurs de la classe Sirtori

Les 4 cacciatorpediniere de la classe Sirtori de 790t; 15500 cv; vitesse: 30 noeuds; armement: 6x 102 mm; 2x 40mm;4 TLT; 10 mines; Ils ont été reclassés torpilleurs le 1er octobre 1929.

Le torpilleur Giovanni Acerbi


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giovan11

Giovanni Acerbi en 1919 à Venise

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giovan12
Giovanni Acerbi en 1930

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giovan12
Giovanni Acerbi début 1940 à Massawa  

A l'entrée en guerre de l'Italie le Giovanni Acerbi était basé à Massawa en Erythrée sur la mer Rouge; le 6 aout 1940 le port de Massawa est attaqué par des avions Bristol Blenheim britanniques, le Giovanni Acerbi est touché par les bombes dans la salle des machines la cheminée arrière s'effondre; le torpilleur n'est pas réparé et reste à flot; en avril 1941 Masawa est occupé par les britanniques; le Giovanni Acerbi coule suite à l'attaque britannique ou est sabordé (les sources ne sont pas claires la dessus) toujours est 'il qu'il coule le 4 avril 1941; l'épave sera renflouée pour démolition par la suite.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giovan13
Giovanni Acerbi en aout 1940 désarmé suite aux degats subit lors de l'attaque britannique du 6 aout; remarquez la troisième cheminée effondrée.(derrière lui un croiseur auxiliaire RAMB)
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyDim 21 Mai 2023, 08:17

Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...


Vincenzo Giordano Orsini

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Vincen11
Le Vincenzo Giordano Orsini entrant à Brindisi en 1917

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Vincen13
le Vincenzo Giordano Orsini le 16 novembre 1918 dans le port de Fiume (actuellement Rijeka en Croatie)


Avec la fin de la première guerre mondiale et le démembrement de l'Empire Austro-hongrois commence l'affaire de Fiume qui mettra aux prises les italiens et les serbo-croates (yougoslaves) avec notamment l'intervention que nous avons dejà vue de Gabriele d'Annunzio coté italien, pour l'occupation de Fiume et de la cote Dalmate.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Vincen14
Les navires italiens dans le port de Fiume le 18 novembre 1918; le torpilleur Vincenzo Giordano Orsini est à gauche sur la photo; on reconnait à droite le cuirassé italien Emanuele Filiberto et derrière lui le croiseur-cuirassé  San Marco .

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Vincen15
Le Vincenzo Giordano Orsini le 15 juillet 1936 à Venise 

La fin du Vincenzo Giordano Orsini 

Au début du mois d'avril 1941, les troupes britanniques occupent progressivement l'Érythrée. Les 7 et 8 avril 1941, le Orsini contribue à la dernière défense de Massaoua, qui est sur le point de tomber. Dès que les premiers signes de troupes britanniques sont aperçus, le torpilleur ouvre le feu et bombarde la ville d'Embereni à 37 km au nord de Massaoua avec ses canons de 102 mm et ses mitrailleuses de 40 mm, causant de lourds dommages et pertes parmi les colonnes motorisées britanniques et les forçant à ralentir leur avance, continuant à tirer jusqu'à épuisement des munitions. En fin de matinée du 8 avril, les munitions sont épuisées et Massaoua étant tombé aux mains des britannique le Vincenzo Giordano Orsini dernier navire italien encore à flot ne pouvant atteindre aucun port ami ou neutre, le commandant Valente ordonne de commencer les manœuvres d'auto-sabordage. Les vannes d'inondation sont ouvertes et une partie des tuyaux de la salle des machines est détruite, il est décidé de ne pas miner le navire afin de ne pas causer de dommages au navire-hôpital Ramb IV et à l'hôpital côtier, qui se trouvent non loin de là, puis le navire commence à couler lentement.
Puisqu'il n'y a aucune nouvelle concernant son sauvetage ou sa démolition, l'épave du Orsini doit toujours reposer sur un fond marin de 27 mètres de profondeur, à un 1 km à l'est de la péninsule de Abd el Kader, non loin de l'ancienne jetée du commandement de la marine de Massaoua.
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyLun 22 Mai 2023, 16:31

Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...


Giuseppe Sirtori

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep20
Une belle photo du Giuseppe Sirtori 

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep13
Le Giuseppe Sirtori (marque SR) et sont sister ship le Francesco Stocco (marque ST) à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo de mauvaise qualité est néanmoins intéressante parce qu'elle montre bien l'effervescence qui réglait sur les quais du port de Fiume à ce moment là.
Ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée 
aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les troupes italiennes.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep21
Le port de Fiume le 29 novembre 1918, l'effervescence de la photo précédente semble un peu retombée; mais le port est bien encombré, au premier plan le Giuseppe Sirtori (SR), à coté de lui le Vincenzo Giordano Orsini dejà vu (OR); au tout premier plan les petits chasseurs de sous marins américains SC124; SC127 et SC125, probablement là pour protéger d'éventuels citoyens américains; le long de la digue au fond le cuirassé italien Emanuele Filiberto et le croiseur cuirassé italien San Marco.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep22
A gauche le Giuseppe Sirtori en 1919, lors d'une petite revue navale pour feter la victoire sur l'ennemi hereditaire Austro-hongrois; à droite le croiseur austro-hongrois Admiral Spaun qui sera attribué à la Grande Bretagne en 1920 lors du partage de la marine autrichienne, et sera démoli en 1922 en Italie.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep23
Giuseppe Sirtori début 1943 camouflé 

La fin du Giuseppe Sirtori
Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Giuseppe Sirtori est à Brindisi; le 13 septembre le Giuseppe Sirtori et le Francesco Stocco sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka  frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou.
Le 25 septembre 1943, lors de la chute de l'île, l'équipage du torpilleur a miné et fait exploser son navire, pour éviter d'être capturé par les forces allemandes. 
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyMer 24 Mai 2023, 07:36

Torpilleurs de la classe Sirtori, suite...

Francesco Stocco


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 France20

Le Francesco Stocco le 2 juillet 1918 il vient d'etre endommagé lors d'un combat avec des torpilleurs austro-hongrois, un incendie s'est déclaré mais il est rapidement maitrisé. 

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 France22
Le Francesco Stocco (marque ST) est le premier navire italien à arriver à Fiume le 4 novembre 1918, cette photo montre bien l'effervescence qui régnait sur les quais du port de Fiume pour acceuillir les troupes italienne.
En effet,ces navires transportent des soldats italiens venant prendre possession de Fiume au nom de l'Italie alors qu'elle est revendiquée 
aussi par le nouvel Etat yougoslave en cours de création suite à la dissolution de l'Empire Austro-hongrois; toute la population italienne (60% de la population de la province) est venue accueillir les navires.

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 France23
Autre vue du Francesco Stocco à Fiume un peu plus tard en novembre 1918, la tension semble un peu retombée, on reconnait en arrière plan le vieux cuirassé italien Emanuele Filiberto, navire amiral de la flottille italienne.  

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 France24
Le Francesco Scotto (à gauche) et l' Angelo Bassini en 1935 à Gaeta; on remarquera plus loin trois croiseurs lourds de la classe Zara, le plus proche est le Pola, puis derrière les trois condottieri du 1er groupe.    

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 France25
Une belle photo du Francesco Stocco camouflé en 1942


La fin du Francesco Stocco

Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Francesco Stocco est à Brindisi; le 13 septembre le Francesco Stocco et le Giuseppe Sirtori sont envoyés à Corfou pour soutenir la garnison italienne de l'île dans sa défense contre les attaques allemandes, notamment des raids de la Lufwaffe. Le 14 septembre des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stuka  frappent le Giuseppe Sirtori qui, fortement endommagé, s'échoue sur la plage de Potamos à Corfou, le Francesco Stocco pour éviter le meme sort retourne à Brindisi.
Le 24 septembre 1943 le Francesco Stocco escorte un convoi, lorsque le commandement italien lui ordonne de quitter le convoi pour retourner à Corfou tenter de contrer le débarquement des allemands sur l'ile; pendant sa navigation vers Corfou il est l'objet d'attaques aériennes par des Stukas de la Lutwaffe, et fini par couler à l'ouest de Corfou.
103 marins du Francesco Stocco perdent la vie, 19 survivants ont été recueilli par les destroyer britannique Quilliam et polonais Piorun.
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MessageSujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere)   Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 EmptyVen 26 Mai 2023, 08:13

Torpilleurs de la classe La Masa


Les 8 cacciatorpediniere de la classe La Masa de 785t; 15500 cv; vitesse: 30 noeuds; armement: 4x 102 mm; 2x 76 mm;4 TLT; 10 mines; Ils ont été reclassés torpilleurs le 1er octobre 1929.(par rapport à la classe précédente des Sirtori les 102mm sont d'un nouveai modèle plus lourd, les 40mm ont été remplacés par des 76mm, d'ou 2 x 102mm en moins pour compenser le poids supplémentaire). 

Agostino Bertani -Enrico Cosenz


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Agosti10

Agostino Bertani en 1920 à Fiume (à droite)

Dans la nuit du 7au 8 octobre 1919 alors que l'Agostino Bertani est amarré à Trieste huit légionnaires de D'Annunzio armés s’emparent du navire en menaçant l'équipage 6 officiers et 64 marins, le commandant est emprisonné dans sa cabine, le torpilleur quitte Trieste pour Fiume. D'Annunzio écrit à ce sujet dans une lettre : « Et hier j'ai enlevé du port de Trieste un destroyer flambant neuf, l' Agostino Bertani , sous le nez des Autorités. C'était vraiment une merveilleuse opération de piraterie ». (il était entré en service le 13 juin 1919)  
À la mi-janvier 1921, une fois l'entreprise de Fiume conclue à la suite de l'énergique intervention militaire italienne, qui obligea D'Annunzio et ses hommes à se rendre et à battre en retraite, l'Agostino Bertani  retourna à Pola. Le 16 janvier, en guise de "punition" symbolique pour sa "défection", le navire a été renommé Enrico Cosenz.  

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Enrico12
Enrico Cosenz ex Agostino Bertani en 1933 à Venise


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Enrico13

Enrico Cosenz en septembre 1942 dans le golfe de Naples


Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Enrico14
Enrico Cosenz camouflé en mai 1943 à Tarente

La fin de l'Enrico Cosenz ex Agostino Bertani 

Après l'armistice du 8 septembre 1943 l'Enrico Cosenz fait partie des navires chargés de rapatrier les italiens civils et militaires coincés de l'autre coté de l'Adriatique en Albanie et en Dalmatie.
Le 25 septembre il s'appréte à escorter de Lagosta jusqu'a Bari les navires Ulisses et Fanny Brunner lorsque lors d'une manoeuvre l'Ulisses aborde l'Enrico Cosenz à l'arrière occasionnant une voie d'eau qui innonde la machine arrière; l'Ulisses s'appretait a remorquer l'Enrico Cosenz vers l'Italie lorsque la Lufwaffe a bombardé le port de Lagosta ainsi que les navires présents; les bombes ont déclenché un incendie à bord; l'Enrico Cosenz en flamme emporté par le vent fini par couler le 27 septembre 1943; l'équipage qui a abandonné le navire rejoint Bari à bord de l'Ulisses.
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Torpilleurs de la classe La Masa, suite...

Giuseppe La Masa

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep24
Giuseppe La Masa en 1918

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep25
Giuseppe La Masa en 1921 (marque LM) à San Remo; l'escadre italienne est nombreuse dont les deux dreadnought en rade (un de la classe Cavour et un de la classe Caio Duilio) 

Torpilleurs italiens (torpediniere) - Page 3 Giusep14
Giuseppe La Masa camouflé en 1942 à Cagliari

La fin du Giuseppe La Masa
 Lors de l'armiste du 8 septembre 1943 le Giuseppe La Masa était en travaux à Naples incapable de prendre la mer; le 11 septembre 1943 les allemands occupent le port de Naples, le Giuseppe La Masa est sabordé, mais par qui? selon certaine sources détruit par les allemands à leur arrivée, alors que d'autre sources disent qu'il est sabordé par son équipage pour ne pas tomber aux mains des allemands; toujours est 'il qu'il disparait à cette date.
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