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| Torpilleurs italiens (torpediniere) | |
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Auteur | Message |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 669 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 20 Fév 2021, 08:00 | |
| Le torpilleur Lupo de la classe Spica rentrant à Tarente le 3 juin 1941. Sa coque porte des traces d’impact. Dans la nuit du 22 au 23 mai, il a escorté un convoi de quatorze barques de pêche qui transportaient des renforts allemands en Crète. Il s’est interposé entre le convoi et une force de trois croiseurs et quatre destroyers anglais. Il les a attaqués à la torpille et a tendu un rideau de fumée pour masquer les barques. Il a coupé la ligne britannique, semant la confusion. En retour, il a reçu dix-huit obus dont trois seulement ont explosé. Les anglais ont coulé huit des barques mais ont été obligés de quitter le secteur avant l’aube à cause de la menace aérienne. Le Lupo a ensuite repêché un grand nombre de soldats allemands. L’exploit a valu la médaille d’or de la valeur militaire à son commandant et une étoile d’argent sur le pavillon du torpilleur. |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 20 Fév 2021, 21:34 | |
| - Paul-Émile a écrit:
- Le torpilleur Lupo de la classe Spica rentrant à Tarente le 3 juin 1941. Sa coque porte des traces d’impact. Dans la nuit du 22 au 23 mai,[…]. Il s’est interposé entre le convoi et une force de trois croiseurs et quatre destroyers anglais. Il les a attaqués à la torpille et a tendu un rideau de fumée pour masquer les barques. Il a coupé la ligne britannique, semant la confusion. En retour, il a reçu dix-huit obus dont trois seulement ont explosé. Les Anglais ont coulé huit des barques mais ont été obligés de quitter le secteur avant l’aube à cause de la menace aérienne. Le Lupo a ensuite repêché un grand nombre de soldats allemands. L’exploit a valu la médaille d’or de la valeur militaire à son commandant et une étoile d’argent sur le pavillon du torpilleur.
Bel exploit, en effet ! pour cette leçon d'histoire ! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21253 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 12 Avr 2023, 08:31 | |
| Le torpilleur Solferino de la classe Palestro Les torpilleur de la classe Palestro étaient prévus au nombre de 8 par le programme naval de 1915 mais seulment 4 ont été construits, par suite de la pénurie d'acier occasionnée par la guerre, leur construction retardée par la guerre egalement à été assez longue; à l'origine ils étaient classés cacciatorpedinière (destroyer) mais ils ont été reclassés torpilleurs par un loi de 1938. Déplacement: 875 t; 18 000 cv; vitesse: 32 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 76mm; 2x 6, 5mm; 4 TLT; 38 mines; en 1942 2 canons de 102mm ont été remplacés par 6x 20mm et 2 grenadeurs ont été ajoutés. Solferino le 11 novembre 1921 dans son état d'origineLe Solferino en 1935, la cheminée avant vient d'etre rehausséeSolferino en 1943, le 9 septembre 1943 il est capturé par les allemands, il est renommé TA18 Solferino est mis sur cale le 21 avril 1917 chez Orlando à Livourne; il est lancé le 28 avril 1920; il entre en service le 31 octobre 1921; au début de la seconde guerre mondiale est basé à Venise; en septembre 1942 est basé au Pirée; le 8 septembre 1943 lors de l'armistice italien le Solferino se trouve à La Sude sur l'ile de Crete, ou il est capturé par les allemands; il est renommé TA18; le 28 juillet 1944, il effectue ses premiers essais sous pavillon allemand; le 19 octobre 1944 le TA18 ex Solferino est gravement avarié par le tir des destroyers britanniques HMS Termagant et HMS Tuscan et doit s'échouer sur la plage de Damouchari en Grece et est completement détruit par le tir des deux destroyers. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Jeu 20 Avr 2023, 19:58 | |
| Le torpilleur PERSEO de la classe Spica Voici quelques photos du torpilleur Perseo de la classe Spica 2ém série entré en service le 1er février 1936 et coulé par des destroyers britanniques le 4 mai 1943. Le Perseo lors de la revue navale du 5 mai 1938 à NaplesLa revue navale du 5 mai 1938 à Naples est bien connue, pratiquement tout ce qui flotte dans la marine italienne avait défilé sous les yeux de Mussolini, et était destinée surtout à en mettre plein la vue à Hitler invité d'honneur de la manifestation. Le Perseo le 1er décembre 1941 escortant des MFP allemands entre Palerme et Tripoli mais la traversée de la Méditerranée par ces petits chalands de débarquement ne fut pas de tout repos à cause de l'état de la mer. Le 3 décembre 1941 le MFP160 est en perdition dans la tempete; le Perseo tentera de le prendre en remorque, puis fini par recueillir l'équipage, le MFP perdu est coulé au canon; le Perseo arrivera à Tripoli le 8 décembre avec les 3 MFP survivants. Le PERSEO en octobre 1942 au Pirée, il escortait alors des convois entre la Grece, la Tunisie et la Libye.Le PERSEO au centre le 14 janvier 1943 à Tripoli Le Perseo sera coulé le 4 mai 1943 alors qu'il escortait le paquebot Campobasso de Naples à Tunis en combattant les trois destroyers britanniques HMS Nubian, HMS Petard et HMS Paladin au large du cap Bon après un combat inégal; sur les 216 personnes à bord du torpilleur 83 ont survécu et 133 ont perdu la vie. Parmi les survivants 67 ont été recueillis par le navire hopital italien Princesse Giovanna rencontré et informé du naufrage par les destroyers britanniques. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 21 Avr 2023, 08:21 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 21 Avr 2023, 21:56 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 22 Avr 2023, 08:36 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 22 Avr 2023, 18:16 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 23 Avr 2023, 08:30 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 24 Avr 2023, 08:14 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mar 25 Avr 2023, 21:54 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 26 Avr 2023, 16:06 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Jeu 27 Avr 2023, 08:24 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 28 Avr 2023, 21:25 | |
| Le torpilleur Pleiadi de la classe SpicaVoici quelques photos du torpilleur Pleiadi de la classe Spica 4ém série entré en service le 4 juillet 1938 et coulé le 14 octobre 1941 par un bombardement à Tripoli. Une photo de mauvaise qualité du lancement du torpilleur Pleiadi le 5 septembre 1937Le Pleiadi en 1939 sortant du port de TarenteLe Pleiadi incendié accidentellement dans le port de Tripoli le 30 mai 1941Autre photo du Pleiadi remorqué alors qu'il est en flamme dans le port de Tripoli le 30 mai 1941La fin du Pleiadi mérite d'etre contée en détails:Le 30 mai 1941, le torpilleur Pleiadi est dans le port de Tripoli, il vient d'arriver d'Italie escortant un convoi, lorsqu'un hydravion italien CANT Z 501 rate sa manoeuvre et tombe sur le torpilleur provoquant une explosion et un violent incendie, le carburant se répend et s'enflamme à son tour, par crainte que le feu ne gagne les munitions, le torpilleur doit etre remorqué dans l'avant port pour éviter que l'incendie ne se propage aux autres navires dans le port et provoque un désastre encore plus grand. Le Pleiadi fini par couler dans l'avant port. Il fut décidé de renflouer le torpilleur, mais le 13 octobre 1941 alors que les travaux de réparations étaient en cours, une attaque aérienne britannique a lieu, le Pleiadi est touché par une bombe, en outre une violente tempete fini de rendre le torpilleur décidément malchanceux définitivement irrécupérable le 14 octobre 1941. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 29 Avr 2023, 17:33 | |
| Le torpilleur Lira de la classe SpicaVoici quelques photos du torpilleur Lira de la classe Spica 4ém série entré en service le 1er janvier 1938 et coulé le 4 novembre 1944 sous pavillon allemand devenu TA49.Au premier plan le torpilleur Lira en 1938 à Genes; derrière lui on reconnait le Vincenzo gioberti, les torpilleurs Circe, Clio, Calipso, Calliope et le paquebot Rex. Lira en 1939Lira le 21 avril 1942 au PiréeLa fin du LiraLors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Lira se trouve à La Spezia, il est sabordé le 9 septembre pour ne pas tomber aux mains des allemands; l'épave est renflouée par les allemands le 15 mars 1944, il est renommé par eux TA49, ils entreprennent des travaux de remise en état, mais il n'entrera jamais en service sous pavillon allemand, en effet le 4 novembre 1944 alors que les travaux sont toujours en cours, il est coulé à La Spezia par un raid aérien Allié. L'épave du TA49 ex Lira est renflouée le 17 décembre 1948 pour démolition. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 30 Avr 2023, 09:16 | |
| Le torpilleur Lince de la classe SpicaVoici quelques photos du torpilleur Lince de la classe Spica 4ém série entré en service le 1er avril 1938 et coulé le 28 aout 1943 torpillé alors qu'il était échoué dans le golfe de Tarente.Lince en 1939Lince camouflé en 1942Quelques photos du torpilleur Lince échoué Le Lince échoué, on voit l'équipage essayant de libérer le torpilleur de sa gangue de sable pour essayer de le remettre à flot, hélas sans résultat.La fin du torpilleur Lince Le 4 aout 1943 le torpilleur Lince quitte Tarente pour rejoindre Genes ou il est basé; dans un banc de brouillard selon certaines sources, lors d'une attaque aérienne, selon d'autres sources; le torpilleur s'échoue dans le golfe de Tarente. Pendant une dizaine de jours les 160 hommes d'équipage ont campés sur le sable, en attendant que des remorqueurs viennent les tirer de ce mauvais pas, puis deux remorqueurs ont essayé de le tirer en arrière, mais un rocher caché sous le sable a déchiré une partie de la coque, une remorque fixée au canon arrière a sorti le canon de son socle! Un avion et un train armé veillaient sur le torpilleur. Pendant ce temps l'équipage se liait d'amitié avec la population locale! Après trois semaines de veine tentatives le torpilleur était toujours sur la plage, le port de Tarente s'apprétait à envoyer des moyens plus puissants pour le sortir de là, mais le sous marin britannique HMS Ultor a repéré le Lince englué dans son sable et lance une torpille sur le navire qui casse le torpilleur en deux, le torpilleur a bien tenté de répondre avec un canon de 100mm resté intact, sans résultat, le sous marin était trop près parait il, le tir passait au dessus. La partie avant du torpilleur a été démolie en 1949/1950 sur la plage; l'arrière est éparpillé sous l'eau; cette affaire a fait 10 morts parmi l'équipage du Lince. |
| | | NIALA Amiral
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| | | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mar 02 Mai 2023, 16:00 | |
| Le torpilleur Circe de la classe Spica Lancement du Circe le 29 juin 1938Circe en mai 1942Circe le 3 novembre 1942 à TobroukLa fin du torpilleur CirceLa fin du torpilleur Circe est qualifié par ma source pourtant italienne et à priori pas malveillante, d'accident absurde et tragique.Le 24 novembre 1942 le Circe quitte Tripoli pour Palerne participant à l'escorte d'un convoi; dans la nuit du 26 au 27 novembre comme prévu, il croise un convoi naviguant en sens inverse, la nuit est claire, la lune brille les conditions de navigation sont donc idéales. "C'est alors que l'inexplicable s'est produit. Sur le Circe, le capitaine Palmas ponce du papier dans la chambre des cartes, c'est pourquoi l'aspirant Augusto Bini est de quart sur la passerelle; ce dernier, au moment de l'observation du convoi « GG », avait dûment prévenu Palmas, mais un peu plus tard l'aspirant agit soudain de sa propre initiative, sans demander l'autorisation du commandant: il ordonna le gouvernail à tribord toute et à porter les machines à pleine puissance. Cette manœuvre inexplicable (si le Circe avait continué sa route, il ne se serait rien passé) a conduit le torpilleur à couper la route du Citta di Tunisi: celui ci, pris au dépourvu et à trop courte distance pour manœuvrer, n'a pas pu essayer de l'éviter, et a percuté le torpilleur, à 1 h 13 le 27.Coupé en deux par la collision le torpilleur coule en quelques minutes malgré les tentatives pour le sauver par l'équipage, le Circe coule à 01h45, à environ 40 milles NW de Castellammare del Golfo. Le Folgore récupère les 99 rescapés du Circe, qui débarquent à Palerme. Les disparus étaient 66; parmi eux le commandant Palmas". |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 03 Mai 2023, 15:24 | |
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Ven 05 Mai 2023, 14:34 | |
| Le torpilleur Airone de la classe Spica Lancement de l'Airone le 23 janvier 1938 chez Ansaldo à GenesAirone photographiè le 30 juin 1938 au cours de ses essais à GenesCette photo est paradoxale en effet officiellement l'Airone est entré en service le 10 mai 1938, donc comme on le voit sans son armement et avant ses essais!! Airone au printemps 1939; remarquez le changement de marque de coque AO depuis juillet/aout 1938, la marque AI est désormais attribuée au cacciatorpediniere Ascari du type Soldati. La fin de l'AironeLe 11 octobre 1940 une force britannique très importante escortant un convoi partant d'Alexandrie et se dirigeant vers Malte est signalé par l'aviation italienne, les italiens décident de l'attaquer en envoyant trois croiseurs lourds et deux croiseurs légers, ainsi que des destroyers au devant de cette flotte, des torpilleurs dont l'Airone sont chargés de l'éclairage des navires italiens; le 12 octobre les torpilleurs italiens viennent ainsi au contact des croiseurs britanniques, eux memes en éclairage du gros de la force britannique; c'est ainsi que l'Airone affronte le croiseur HMS Ajax, le combat est inégal; le tir de l'Airone provoque certe un début d'incendie sur l'Ajax, mais les canons de 100 mm du torpilleur occasionnent des dégats sans trop de gravité sur le croiseur britannique qui réplique avec ses canons de 152mm; moins de 4 minutes après l'ouverture du feu par l'Ajax, l'Airone n'est plus qu'une épave en feu coulant lentement; l'équipage abandonne alors le torpilleur pour étre recueilli par l'Alcyone. Au cours de ce combat outre l'Airone les italiens ont perdu le torpilleur Ariel et le destroyer Artiglière. La conclusion qu'en tira le commandement italien est que le combat de nuit des britanniques est plus efficace que celui des italiens; toutes les torpilles lancées par les torpilleurs italiens au cours du combat ont ratées leur cible, et qu'attaquer au canon un croiseur léger armé de 152 mm avec des torpilleurs armés de 100 mm avait été une erreur. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21253 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Dim 07 Mai 2023, 20:54 | |
| Torpilleur de la classe Pilo Les 8 cacciatorpediniere de la classe Pilo de 616t; 15500 cv; vitesse: 30 noeuds; armement: 6x 76mm; 4 TLT; 10 mines; de 1919 à 1921 les 6x 76mm ont été remplacés par 5x 102mm; 2x 40mm. Ils ont été reclassés torpilleurs le 1er octobre 1929. Francesco Nullo-Fratelli Cairoli Francesco Nullo en 1916 à TarenteLe 1er décembre 1919 le Francesco Nullo est à Fiume avec les Abba, Mirabello et Dante Alighieri est se trouve embrigadé dans l'expédition de Gabriele d'Annunzio; le général Caviglia ordonne à D'Annunzio de quitter Fiume, celui ci refuse, les légionnaires empechent les quatre navires de quitter le port bloquant celui ci avec le navire auxiliaire Cortellazzo. Plusieurs membres des équipages du Nullo et des autres unités débarquent et rejoignent les légionnaires. Le 8 décembre 1919 le Francesco Nullo se met au service de D'Annunzio devenant ainsi l'une des unités de la petite Marine de la Régence de Carnaro.Du 24 au 29 décembre 1920, les forces régulières italiennes, 8 000 hommes sous le commandement du général Enrico Caviglia soutenus par une partie de la Regia Marina;en particulier le cuirassé Andrea Doria, qui bombarde le bâtiment dans lequel D' Annunzio a installé son gouvernement, attaquent les forces de D'Annunzio et les forcent à abandonner Fiume après cinq jours d'affrontements, au cours desquels 25 soldats de l'armée régulière italienne, 22 légionnaires de Fiume et 7 civils sont tués, tandis que 207 sont blessés.le 15 janvier 1921,D'Annunzio accepte de quitter Fiume, le Francesco Nullo et les autres unités "légionnaires" quittent Fiume et atteignent Pola.le 16 janvier 1921, en guise de "punition" symbolique pour la "mutinerie" en faveur de D'Annunzio, le Francesco Nullo est renommé Fratelli Cairoli. Francesco Nullo à Fiume en 1921 Autre vue du Francesco Nullo en 1921 à Fiume Le Fratelli Cairoli ex Francesco Nullo en 1925 à Venise La Fin du Fratelli Cairoli ex Francesco NulloLe 23 décembre 1940 le Fratelli Cairoli qui escortait le paquebot Caffaro de Benghazi à Tripoli heurte une mine et se brise en deux au nord est de Tripoli, deux explosions ont été ressenties on ne sait si il a heurté une deuxième mine, ou si il s'agit de l'explosion d'une chaudière; 70 hommes sont morts, 43 ont été recueillis par le Caffaro. |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12882 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 08 Mai 2023, 10:04 | |
| - NIALA a écrit:
- Torpilleur de la classe Pilo […] Francesco Nullo-Fratelli Cairoli Francesco Nullo en 1916 à Tarente
[…] Le 1er décembre 1919 le Francesco Nullo est à Fiume avec les Abba, Mirabello et Dante Alighieri et se trouve embrigadé dans l'expédition de Gabriele d'Annunzio ; le général Caviglia ordonne à D'Annunzio de quitter Fiume, celui ci refuse, les légionnaires empêchent les quatre navires de quitter le port bloquant celui-ci avec le navire auxiliaire Cortellazzo. Plusieurs membres des équipages du Nullo et des autres unités débarquent et rejoignent les légionnaires. Le 8 décembre 1919 le Francesco Nullo se met au service de D'Annunzio devenant ainsi l'une des unités de la petite Marine de la Régence de Carnaro. Du 24 au 29 décembre 1920, les forces régulières italiennes, 8 000 hommes sous le commandement du général Enrico Caviglia soutenus par une partie de la Regia Marina, en particulier le cuirassé Andrea Doria, qui bombarde le bâtiment dans lequel D'Annunzio a installé son gouvernement, attaquent les forces de D'Annunzio et les forcent à abandonner Fiume après cinq jours d'affrontements, au cours desquels 25 soldats de l'armée régulière italienne, 22 légionnaires de Fiume et 7 civils sont tués, tandis que 207 sont blessés. […] pour ces intéressants (mais un peu oubliés ) rappels historiques ! |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21253 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Lun 08 Mai 2023, 11:47 | |
| C'est bien connu la Marine méne à tout, notamment à l'Histoire. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21253 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Mer 10 Mai 2023, 08:14 | |
| Torpilleurs de la classe Pilo, suite... Pilade Bronzetti-Guiseppe Dezza-TA35 Pilade Bronzetti en novembre 1917Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1920 l'équipage du Pilade Bronzetti se mutine et après avoir capturé les officiers rejoint Fiume et se met au service de D'Annunzio devenant ainsi l'une des unités de la petite Marine de la Régence de Carnaro. Du 24 au 29 décembre 1920, les forces régulières italiennes, 8 000 hommes sous le commandement du général Enrico Caviglia soutenus par une partie de la Regia Marina;en particulier le cuirassé Andrea Doria, qui bombarde le bâtiment dans lequel D' Annunzio a installé son gouvernement, attaquent les forces de D'Annunzio et les forcent à abandonner Fiume après cinq jours d'affrontements, au cours desquels 25 soldats de l'armée régulière italienne, 22 légionnaires de Fiume et 7 civils sont tués, tandis que 207 sont blessés. le 15 janvier 1921,D'Annunzio accepte de quitter Fiume, le Pilade Bronzetti et les autres unités "légionnaires" quittent Fiume et atteignent Pola. le 16 janvier 1921, en guise de "punition" symbolique pour la "mutinerie" en faveur de D'Annunzio, le Pilade Bronzetti est renommé Giuseppe Dezza. Giuseppe Dezza en 1927 à VeniseGiuseppe Dezza camouflé en 1941 Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 le Giuseppe Dezza est en travaux à Fiume, le 11 septembre 1943 le Giuseppe Dezza est saboté mais non sabordé, le matériel essentiel est détruit mais le navire reste à flot; il est capturé par les allemands et réparé à Trieste, les allemands avaient l'intention de le remettre à l'Etat indépendant de Croatie, Etat nazi fantoche, mais en définitive il a été remis à la Kriegsmarine; il entre en service sous pavillon allemand le 9 juin 1944 sous la marque TA35; le 17 aout 1944 le TA35 heurte une mine dans le canal de Fasana et coule brisé en deux; 71 hommes perdent la vie lors du nnaufrage. L'épave a été localisée en 1989 par 36 métres de fond. Le TA35 ex Giuseppe Dezza sous pavillon allemand |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Torpilleurs italiens (torpediniere) Sam 13 Mai 2023, 11:54 | |
| Torpilleurs de la classe Pilo, suite...Giuseppe Missori Giuseppe Missori en 1916Le Giuseppe Missori dans le port de Fiume en décembre 1920Le Giuseppe Missori à fait partie des navires envoyés à Fiume par le gouvernement italien pour mettre fin à l'occupation de cette ville par les légionnaires de D'Annunzio. Giuseppe Missori camouflé en janvier 1942 à Venise Lors de l'armistice du 8 septembre 1943 Le Giuseppe Missori était à Durazzo (Durres), après des combats, le 11 septembre 1943 le Giuseppe Missori et les autres navires italiens présents dans le port sont capturés par les allemands; il navigue d'abord avec un équipage italien sous controle de soldats allemands, mais le 6 octobre 1943 les italiens tentent de saborder leur navire, les allemands en prennent alors pleinement possession, il est renommé TA22 et est intégré à la Kriegsmarine. Giuseppe Missori devenu le TA22 allemand (au premier plan) endommagé le 25 juin 1944 et UJ202 ex corvette italienne C68 Melpomene capturée sur cale par les allemands et terminée par eux.La fin du TA22 ex Giuseppe MissoriLe 25 juin 1944 le TA22 ex Giuseppe missori est attaqué au sud de Trieste par l'aviation américaine, le TA22 gravement endommagé est remorqué par l'Uj202 ex corvette italienne C68 Melpomene, capturée en cours d'achèvement par les allemands; les deux navires parviennent à rentrer à Trieste, mais les degats de l'ex Giuseppe Missori sont tels qu'il est déclaré irréparable, et est rayé de la Kriegsmarine le 8 novembre 1944. Le 3 mai 1945 il est sabordé à Trieste. Au premier plan l'épave de l'ex Giuseppe Missori en mai 1945 sabordé dans le port de Trieste. |
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