La corvette LCS-3 Fort Worth a achevé avec succès le 04/04/2013 ses essais contractuels d'acceptation FCT (Final Contract Trials) au large de San Diego (CA).
Conduits sous la direction de l'INSURV (Board of Inspection and Survey) pendant 4 jours, ils ont compris une vérification de tous les équipements du bord à quai, puis des démonstrations de bon fonctionnement à la mer avec notamment :
- des essais du système de propulsion à pleine puissance ; - des manoeuvres d'évolution ; - des scénarios de mise en oeuvre du système de combat avec des engagements antinavires et antiaériens ; - des tirs d'artillerie de 57 mm ; - des manoeuvres de mise à l'eau et de récupération de l'embarcation semi-rigide de 11 m.
Selon le CV Tom Anderson, officier du programme LCS (PEO LCS) au NAVSEA (Naval Sea Systems Command), ces essais ont permis de vérifier les avancées significatives dans la maturité de la conception et la fiabilité du système par rapport à la LCS-1 Freedom, tête de série. "Il n'aura fallu qu'un an entre la fin des travaux et la fin des essais d'acceptation de ce bâtiment, contre beaucoup plus pour les LCS-1 Freedom et LCS-2 Independence".
La LCS-3 Fort Worth doit débuter en 05/2013 une période de maintenance PSA (Post-Shakedown Availability - reprise de travaux) de 10 semaines, qui sera suivie d'essais contractuels précédant son admission au service.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: Programme du LCS Ven 03 Mai 2013, 15:06
drum a écrit:
La corvette LCS-3 Fort Worth a achevé avec succès le 04/04/2013 ses essais contractuels d'acceptation FCT (Final Contract Trials) au large de San Diego (CA).[…]
La photo semble ne pas être celle du Fort Worth (LCS-3) mais plutôt celle du LCS-1 Freedom
Dernière édition par DahliaBleue le Ven 03 Mai 2013, 17:14, édité 2 fois (Raison : Rectifié l'observation sans objet !)
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Sujet: Re: Programme du LCS Ven 03 Mai 2013, 17:08
Ce ne serait pas un "3" que l'on voit peint sur la coque ?
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: Programme du LCS Ven 03 Mai 2013, 17:11
Elidath a écrit:
Ce ne serait pas un "3" que l'on voit peint sur la coque ?
Si, si ! C'est bien lui, en fait !!
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2354 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: Re: Programme du LCS Ven 10 Mai 2013, 23:33
Rhôô Dahlia, déjà besoin de lunettes ???
_________________
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Sujet: Mise sur cales LCS-8 Montgomery & LCS-9 Little Rock Mar 09 Juil 2013, 16:46
Le chantier Austal de Mobile (AL) a procédé, au titre d'une commande, notifiée le 17/03/2011, à la mise sur cales du futur USS Montgomery (LCS-, 4ème unité du concept Flight 0.2 Independence (trimaran en aluminium, conçu sous maîtrise d'oeuvre de General Dynamics, via son ex-filiale Bath Iron Works (BIW).
Le chantier Marinette Marine a procédé à la mise sur cales du futur USS Little Rock (LCS-9), 5ème unité du concept Flight 0.1 Freedom (monocoque conçu sous maîtrise d'oeuvre de Lockheed Martin).
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Sujet: Essais de manoeuvrabilité de la LCS 2 Independence Jeu 25 Juil 2013, 21:25
Dans le Pacific au large des côtes de San Diego, Cal le 18.07.2013
clausewitz Amiral
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Sujet: Re: Programme du LCS Ven 30 Aoû 2013, 14:51
Je sais si on à parlé des noms des futurs LCS :
-LCS 11 Sioux City
-LCS 12 Omaha
-LCS 13 Wichita
-LCS 14 Manchester
-LCS 15 Billings
-LCS 16 Tulsa
_________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Sujet: LCS 5 PCU Milwaukee Mer 08 Jan 2014, 14:22
Le 16.12.2013 à Marinette, Wisc
Le 18.12.2013.....
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Sujet: Lancement..... Jeu 16 Jan 2014, 16:59
Le 14.12.2013 LCS-6 Jackson Le 18.12.2013 LCS-5 Milwaukee
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Sujet: Re: Programme du LCS Mar 18 Aoû 2015, 09:51
Littoral Combat Ship USS Coronado (LCS 4) Conducts Live Fire Test of Guns and SeaRAM
Citation :
Littoral Combat Ship USS Coronado (LCS 4) successfully tracked and neutralized both single and multiple fast inshore attack craft during live-fire testing off the coast of California July 18-22. It also demonstrated the ability to counter incoming anti-ship missiles when it successfully executed the first even at-sea demonstration of the SeaRAM Point-Defense Weapon System on August 14.
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Sujet: LCS-1 Mar 17 Nov 2015, 11:26
L'USS Freedom en carénage.
Spoiler:
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7849 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 23 Jan 2016, 08:52
Le USS FORT WORTH (LCS-3) est arrêté à Singapour pour un problème sur son installation propulsive. La durée des réparations n’est pas encore connue. D’après un mémo dont Bloomberg s’est procuré un exemplaire, le système de lubrification des coupleurs mécaniques diesel / turbine à gaz s'est retrouvé à sec d’huile au moment du démarrage. L’alarme pour température excessive s’est déclenchée.
Le problème serait dû à un défaut de maintenance.
(photo d'archives montrant le LCS-3 lors de son escale singapourienne de décembre 2015)
Une équipe technique de Lockheed Martin et une équipe de l’US Navy se sont rendues sur place pour estimer l’étendue des dégâts et la durée des réparations. Le FORT WORTH va rester à Singapour en attendant leurs conclusions.
La presse américaine critique (sans savoir exactement ce qui s’est passé) l’équipage réduit du LCS, dont le service « machines / propulsion » ne serait pas assez étoffé pour entretenir correctement ses installations. Ou dont lesdites installations n’ont pas été conçues pour être entretenues à bord par aussi peu de bras.
Dernière édition par Takagi le Mar 30 Aoû 2016, 23:35, édité 1 fois
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6703 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 23 Jan 2016, 14:15
les cycles de maintenance avec equipages reduits notamment outre mer ... ceci risque d etre delicat a gerer et pas seulement dans la Navy
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4882 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 23 Jan 2016, 14:31
pascal a écrit:
les cycles de maintenance avec equipages reduits notamment outre mer ... ceci risque d etre delicat a gerer et pas seulement dans la Navy
De toute manière, la technologie devient, souvent, si pointue, que, même, le personnel embarqué le mieux instruit n'a pas toujours les moyens techniques ou les compétences spécifiques pour intervenir dessus, ne serait-ce que, parce que certaines pièces "très coûteuses" ne sont pas fournies en échange standard mais fabriquées "à façon". Dans un domaine similaire, souvenez-vous du CdG et de son hélice, dont se sont largement gaussés nos média.
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7849 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Programme du LCS Ven 08 Avr 2016, 17:20
Le Littoral Combat Ship USS FORT WORTH, bloqué à Singapour depuis le 12 janvier 2016 suite à une avarie de réducteur, n’est pas prêt de reprendre le service.
L’équipe d’enquête qui a été envoyée sur place n’a pas encore rendu ses conclusions, mais le secrétaire d’état adjoint à la Navy, Sean Stackley, a tenu une conférence de presse à Washington qui semble confirmer que l’avarie a été causée par une erreur humaine lors d’une opération de maintenance, et que la responsabilité du concepteur et du chantier ne semblent pas engagée.
Les dégâts sont importants, des écailles et des débris arrachés aux engrenages s’étant disséminés dans plusieurs composants de l’installation propulsive par le circuit de lubrification du réducteur.
La Navy étudie deux possibilités : soit réparer le FORT WORTH sur place, soit le rapatrier aux States pour y être remis en état, éventuellement en remplaçant une partie de son installation propulsive.
Le commandant du navire a été démis de ses fonctions. L’annonce en a été faite la semaine dernière.
Les premières indications sur les causes de l’avarie, publiées le 21 janvier dernier, avaient pointé du doigt un défaut complet de lubrification du réducteur au démarrage des diesels de propulsion.
Ces jours-ci, les spécialistes de la Navy ont pris les premières mesures pour purger intégralement le circuit de lubrification et analyser ce qui s’y trouve. Compte tenu du fait que ce circuit n’est pas pourvu de points de purge partout, l’opération ne pourra se faire qu’en faisant circuler de l’huile neuve dans le circuit « pendant un certain temps » et en récupérant tout ce qui sort des bouchons de vidange des bâches à huile et des rares points de purge installés sur les tubulures. Ce n’est qu’alors que l’étendue des dégâts et le coût des réparations pourront être estimés.
Pour rentrer aux USA, le FORT WORTH pourrait utiliser ses turbines à gaz (qui ont leur propre réducteur indépendant) ou être transporté en pontée d’un Heavy Lift Vessel utilisé habituellement par l’industrie offshore pour transporter des éléments de plateformes de forage.
La photo montre le FORT WORTH en escale à Tanjung Priok (Jakarta, Indonésie) en 2014.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4882 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 08:18
Takagi a écrit:
Compte tenu du fait que ce circuit n’est pas pourvu de points de purge partout, l’opération ne pourra se faire qu’en faisant circuler de l’huile neuve dans le circuit « pendant un certain temps » et en récupérant tout ce qui sort des bouchons de vidange des bâches à huile et des rares points de purge installés sur les tubulures.
Apparemment, on a trouvé des victimes expiatoires, mais çà sent, quand même, fortement, la conception loupée.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 10:51
Citation :
Le Littoral Combat Ship USS FORT WORTH, bloqué à Singapour depuis le 12 janvier 2016 suite à une avarie de réducteur, n’est pas prêt de reprendre le service.[…] La photo montre le FORT WORTH en escale à Tanjung Priok (Jakarta, Indonésie) en 2014. : marinsimspon:
On peut dire qu'ils n'y lésinent pas sur la dimension des défenses… grand modèle.
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 11:01
Loïc Charpentier a écrit:
Takagi a écrit:
Compte tenu du fait que ce circuit n’est pas pourvu de points de purge partout, l’opération ne pourra se faire qu’en faisant circuler de l’huile neuve dans le circuit « pendant un certain temps » et en récupérant tout ce qui sort des bouchons de vidange des bâches à huile et des rares points de purge installés sur les tubulures.
Apparemment, on a trouvé des victimes expiatoires, mais çà sent, quand même, fortement, la conception loupée.
Pas forcément, lorsque les conceptions sont faites par des gens qui ne connaissent rien d'autre que leurs écrans d'ordinateur...
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 11:09
Citation :
[…]
Citation :
[…] Apparemment, on a trouvé des victimes expiatoires, mais ça sent, quand même, fortement, la conception loupée. : lol!:
Pas forcément […]
… loupée ?
Citation :
[…] lorsque les conceptions sont faites par des gens qui ne connaissent rien d'autre que leurs écrans d'ordinateur… : mur:[…]
… d'où risque accru de louper la conception ?
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4882 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 12:58
DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…]
Citation :
[…] Apparemment, on a trouvé des victimes expiatoires, mais ça sent, quand même, fortement, la conception loupée. : lol!:
Pas forcément […]
… loupée ?
Citation :
[…] lorsque les conceptions sont faites par des gens qui ne connaissent rien d'autre que leurs écrans d'ordinateur… : mur:[…]
… d'où risque accru de louper la conception ?
On retrouve des situations assez similaires dans l'automobile, de nos jours; bon nombre de composants "moteur" sont, souvent, conçus pour faciliter (et accélérer) l'assemblage en chaine de montage, mais les mécanos s'arrachent les cheveux pour procéder à leur éventuel remplacement et le client se retrouve avec une monumentale facture de M.O. pour une malheureuse pièce à 45 roros.
Un dégât de "pignonnerie" est une chose, mais le temps d'immobilisation d'un navire de guerre en est une autre; même si le rinçage du circuit est nécessaire, apparemment, la procédure de contrôle semble lourde et n'a, peut-être, pas fait l'objet d'une étude d'intervention "simplifiée". A moins de considérer que tout le service "Machines" du bâtiment était, exclusivement, constitué de glandus ineptes - ça reste du domaine du possible, mais, bon... - , çà sent, fortement, l'erreur de conception et il y a fort à parier que tous les bâtiments, déjà, en service et les plans de ceux à construire vont faire l'objet de modifications "urgentes". L'histoire de la marine est, régulièrement, parsemée d'erreurs de conception.
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Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 13:21
On retrouve le même genre de hic avec l'Atlantic II. Pas mal de tuyauteries avaient été conçues en CAO ... et elles se déboitaient régulièrement. Alors qu'un vrai chaudronnier aéro n'aurait jamais fait cette erreur.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 15:40
Starshiy a écrit:
On retrouve le même genre de hic avec l'Atlantic II. Pas mal de tuyauteries avaient été conçues en CAO ... et elles se déboitaient régulièrement. Alors qu'un vrai chaudronnier aéro n'aurait jamais fait cette erreur.
Genre de problème dont je n'ai jamais eu connaissance sur l'Atlantic, premier du nom, du temps où je bossais dessus. Et comme, Mécae et Elaer, nous nous retrouvions, souvent, dans les mêmes logements de train d’atterrissage, pour tripatouiller "dans" les moteurs, j'étais bien placé pour entendre d'éventuels jurons!
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Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 15:57
Mouais. Mais à ton époque "glorieuse", la CAO n'était pas encore dans les cartons ... Ce qui nous rajeunit !
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
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Sujet: Re: Programme du LCS Sam 09 Avr 2016, 16:20
Starshiy a écrit:
Mouais. Mais à ton époque "glorieuse", la CAO n'était pas encore dans les cartons ... Ce qui nous rajeunit !
Ah, çà, c'est sûr ! C'était l'époque glorieuse de la planche à dessin, du rotring, de la lame de rasoir pour gratter le calque et de la règle à calcul.