AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable 100MAX – ...
Voir le deal
319.99 €

 

 A voile et à vapeur

Aller en bas 
+5
valdechalvagne
Loïc Charpentier
DahliaBleue
robunker
NIALA
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 10:36

Je mets ce fil dans la cambuse car le sujet est anecdotique et marginal.

A voile et à vapeur.

Oui, j'ai déjà vu des photos de sous-marin avec des voiles mais pas encore de PA.

Eh bien ça a existé lol!

A voile et à vapeur Uss_in10

USS Intrepid (CV-11)

" The night of 17 February 1944 an aerial torpedo struck Intrepid's starboard quarter, 15 feet below her waterline, flooding several compartments and jamming her rudder hard to port. By racing her port screw and idling her starboard engine, Captain Thomas L. Sprague kept her on course until two days later strong winds swung her back and forth and tended to weathercock her with her bow pointed toward Tokyo. Sprague later confessed: "Right then I wasn't interested in going in that direction." At this point the crew fashioned a jury-rig sail of hatch covers and scrap canvas which swung Intrepid about and held her on course. Decorated by her crazy-quilt sail, the carrier stood into Pearl Harbor 24 February 1944."

http://www.researcheratlarge.com/Ships/CV11/1944MarchTorpedoDamageSteering.html
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 11:07

Dans le même ordre d'idées des voiliers originaux:

A voile et à vapeur Torpil10
Un torpilleur construit en Grande Bretagne qui rejoint l'Amérique du Sud à la voile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 11:09

A voile et à vapeur Dd374_10
Le DD374 Tucker de la classe Mahan en 1938
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 11:12

A voile et à vapeur Wpg49_10
Le Cutter garde- cotes Northland en 1929 sous voiles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 13:15

Le FRANCE II

A voile et à vapeur France10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 13:18

Mais c'est un navire marchand le France II pas un bâtiment de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:12

En outre la France II est pas un voilier original; comme il y a les ravitailleurs non spécialisés; on cherche ici des voiliers éphémères, non conçus comme des vrais voiliers lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:23

Pardon messieurs, mais le titre du sujet est: "A voile et à vapeur " et c'est le cas du France II tout marchand qu'il soit !A voile et à vapeur 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:26

Tout est dit dans le message d'Alain ...

voiliers éphémères, non conçus comme des vrais voiliers
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 40
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 08:08

Gilles17137 a écrit:
Pardon messieurs, mais le titre du sujet est: "A voile et à vapeur " et c'est le cas du France II tout marchand qu'il soit !A voile et à vapeur 00a35
Si l'on veut être précis, le France II n'était pas équipé d'une machine à vapeur, mais de 2 moteurs de 900CV, qui seront déposé en 1919.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12492
Age : 40
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 13:00

Citation :
[…] Si l'on veut être précis, le France II n'était pas équipé d'une machine à vapeur, mais de 2 moteurs de 900CV, qui seront déposé en 1919.
Bien sûr qu'"on" veut… ("on" s'en est même fait une spécialité, ici). Et si l'on veut être exact, on peut même ajouter : « deux moteurs Diesel Schneider de 950 HP ».
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 13:25

...and now the French Navy !  A voile et à vapeur Marinos

A voile et à vapeur Ceacutecille%20-%201888_zpsap2y2elj

A voile et à vapeur COSMAO1889C006_zps7i5cusgp
A voile et à vapeur Croiseur_Cosmao_entier_zpsdm2mpqz6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 13:31

thumright Quand j'habitais le Morbihan je pensais à lui à chaque fois que j'empruntais le boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 13:55

Le cuirassé Redoutable, photographié à Brest, en 1882.

A voile et à vapeur Redoutable%20Brest-%201882_zpsffs9vnty
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 14:08

JJ a écrit:
thumright  Quand j'habitais le Morbihan je pensais à lui à chaque fois que j'empruntais le boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient
A Lorient, rien qu'avec les noms de marins et de bâtiments de guerre, donnés aux rues et boulevards, tu as l'impression de visiter le Musée de la Marine. Very Happy Je n'ai jamais mis les pieds à Brest, mais je présume que c'est du même tabac.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 14:34

Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 

A voile et à vapeur Diplomad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 15:24

NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 

A voile et à vapeur Diplomad

Si, si..."rabat-joie", je confirme! lol!
C'était juste une occasion pour se remémorer la période transitoire, pas si lointaine, entre la propulsion mixte et le tout vapeur.
Compte-tenu de la capacité des soutes à charbon, l'utilisation de la vapeur était "réglementée" (entrée et sortie de ports ou de mouillage, situation de combat, absence de vent ou vent défavorable, conditions météo interdisant l'usage de la voilure, etc.). La France mettra en chantier des croiseurs légers, à gréement goélette,  (au moins) jusqu'en 1893.
Certes, sur ce forum spécialisé où, de surcroit la moyenne d'âge est assez élevée, ces bâtiments à propulsion mixte n'ont rien d'exceptionnel, mais pour beaucoup de "D'jeuns", peu au fait du sujet et pour qui, cette période est assimilée à celle des dinosaures, la découverte d'une photo - Ah bon, la photo existait déjà, à l'époque?  - de cuirassé, avec cheminée & trois-mâts gréés carré, constitue, au moins, une véritable curiosité. Ce n'est pas le genre de sujet abordé au collège ou au lycée, d'autant plus que leurs professeurs d'histoire, eux-mêmes, n'y connaissent que pouic (peut-être dans les régions côtières et encore!).
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 53
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: voile ou vapeurt   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 15:45

Loïc Charpentier a écrit:
Le cuirassé Redoutable, photographié à Brest, en 1882.

A voile et à vapeur Redoutable%20Brest-%201882_zpsffs9vnty

ses le redoutable qui a brûler puits couler , puits renflouer et qui était le bâtiment amiral de la flotte à l’époque , alors qu il était totalement dépasser ,mais qui etait aussi le navire le plus stable de la flottes ?
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2318
Age : 53
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 15:51

partons dans les ancêtres

http://cheronnet.yannick.perso.neuf.fr/pages/foudroyante.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Captain_%281869%29
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12492
Age : 40
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 16:01

valdechalvagne a écrit:
[…] C'est le Redoutable qui a brûlé puis coulé, puis renfloué et qui était le bâtiment amiral de la flotte à l’époque, alors qu'il était totalement dépassé, mais qui était aussi le navire le plus stable de la flotte ?
À son époque il n'y avait pas qu'une seule Flotte, mais plusieurs escadres. Il a fait notamment partie de l'escadre du Nord, en 1898.
Ici (si je me souviens bien) il semble montrer (par l'inclinaison de ses vergues) qu'il est en berne…
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 19766
Age : 79
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 16:25

Puisque on dérive sur les navires de guerre mixtes du XIX ém et que l'ami Loic est en manque de navires de cette époque, allons y si JJ n'y voit pas d’inconvénient, parce que l'on est très loin, du navire original   Very Happy puisqu'ils étaient presque tous à voiles et à vapeur à l'époque.


Pour commencer je voudrais dire à valdechalvagne que le Redoutable n'a pas été incendié et n'a pas coulé, puisqu'il a été démoli à Saigon ou il à terminé sa carrière en 1912.

Pour DialiaBleue l'inclinaison des vergues pour un navire en berne n'est pas tout à fait pareille, elle fait probablement allusion au retour en 1885 du Bayard transportant la dépouille de l'amiral Courbet, voici la photo en question.


A voile et à vapeur Bayard10

Les vergues ne sont pas toutes inclinées dans le même sens, mais elles se font face.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 16:31

DahliaBleue a écrit:
...Ici (si je me souviens bien) il semble montrer (par l'inclinaison de ses vergues) qu'il est en berne…

C'est fort possible, je ne connais les usages en la matière.
Question : Mise en berne, suite à la perte de membres de l'équipage, ou dans le cadre d'un deuil officiel national ? Dans ce dernier cas, je pense que le pavillon national serait, également, hissé à mi-hampe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 16:36

NIALA a écrit:

Pour DialiaBleue l'inclinaison des vergues pour un navire en berne n'est pas tout à fait pareille, elle fait probablement allusion au retour en 1885 du Bayard transportant la dépouille de l'amiral Courbet, voici la photo en question.


A voile et à vapeur Bayard10

Les vergues ne sont pas toutes inclinées dans le même sens, mais elles se font face.

Ah, ben, voila la réponse. A voile et à vapeur Smiley_a
Si ma mémoire est bonne, je crois que cette disposition des vergues était également utilisée au mouillage et à quai; par contre, il va falloir que je fouille dans mes vieilleries pour le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 17:06

NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 

A voile et à vapeur Diplomad

Vous avez raison Alain

Mais dans ma grande mansuétude je laisse aller la dérive lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4403
Age : 75
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur EmptyVen 25 Mar 2016, 17:11

JJ a écrit:
NIALA a écrit:
Mes chers amis, je ne voudrais pas être rabat- joie; mais les navires de guerre mixtes donc à voiles et à moteurs ne correspondent pas tout à fait au critère choisi par notre ami JJ lorsqu'il a ouvert ce fil, parce qu'alors, il y a pléthores de navires de part le monde au cours  du XIX é, qui n'ont alors plus rien d'exceptionnels ni d’éphémères. 

A voile et à vapeur Diplomad

Vous avez raison Alain

Mais dans ma grande mansuétude je laisse aller la dérive lol!

A voile et à vapeur Smiley_a, Monseigneur. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Re: A voile et à vapeur   A voile et à vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A voile et à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» a voile et a vapeur
» La marine en bois, à voile, à vapeur & cuirasse (1792-1873)
» LIENS SUR LA MARINE A VOILE
» BIBLIOTHEQUE DE LA MARINE A VOILE
» activité navale au XVIIIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: