Nombre de messages : 7834 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: FIL INFO GARDE-CÔTES ARGENTINS Mer 16 Mar 2016, 05:10
Le mardi 15 mars 2016, les garde-côtes argentins ont annoncé avoir ouvert le feu sur un chalutier chinois.
Repéré au radar le dimanche 13, le LU YAN YUAN YU 010 était en train de pêcher illégalement à cinq mille mètres à l’intérieur de la ZEE argentine au large de Puerto Madryn. Il était accompagné de deux autres bateaux. Un patrouilleur a été dépêché sur place pour les intercepter ; arrivé sur zone, il a envoyé des ordres de stopper en espagnol et en anglais mais les braconniers ont refusé d’obtempérer, ont éteint leurs feux de navigation et ont tenté de ressortir de la ZEE. Deux d’entre eux y sont parvenus, le patrouilleur marquant le LU YAN YUAN YU 010.
Le patrouilleur a alors effectué des tirs de semonce sur l’avant et sur l’arrière du chalutier.
Le LU YAN YUAN YU 010 refusant toujours d‘obtempérer et, au contraire, cherchant à éperonner le patrouilleur, les garde-côtes ont demandé l’autorisation de tirer au but et l’ont obtenue. Ils ont tiré plusieurs coups dans la flottaison au niveau de l’étrave du LU YAN YUAN YU 010 qui a coulé. Les quatre occupants ont sauté à l’eau et ont été repêchés vivants. Ils ont été ramenés à terre et incarcérés en attendant d’être déférés devant le tribunal fédéral de la province de Chubut.
La dernière fois où l’Argentine avait coulé un bateau surpris en train de braconner remontait à une quinzaine d’années.
Le 4 mars 2016, un autre chalutier chinois, le HUA LI 8, avait déjà refusé d’obtempérer après avoir essuyé des tirs de semonce dans des circonstances analogues. Surpris le 29 février, il avait esquivé les manœuvres et les tirs de semonce du patrouilleur pendant quatre jours avant de regagner la haute mer le 4 mars.
Dernière édition par Takagi le Mer 16 Mar 2016, 21:01, édité 1 fois (Raison : Erreur de bouton…)
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7834 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: FIL INFO GARDE-CÔTES ARGENTINS Sam 06 Avr 2019, 04:38
Le 1[sup]er[/er] mars 2019, le patrouilleur MANTILLA des Garde-Côtes d’Argentine a ouvert le feu sur le chalutier chinois HUA XIANG 801 qu’il avait surpris en train de pêcher illégalement dans la Zone Économique Exclusive argentine. Le chalutier n’a répondu à aucun appel radio, a effectué des manœuvres agressives pour ne pas se faire aborder puis a tenté de gagner les eaux internationales. À un moment, il a même essayé d’éperonner le patrouilleur, qui a tiré plusieurs coups dans l’étrave et la coque du chalutier sans parvenir à l’obliger à stopper.
Ce n’est pas la première fois que les autorités argentines font ouvrir le feu sur des pêcheurs chinois. Le dernier en date de ces incidents remonte à février 2018, l’avant-dernier en mars 2017.
Les garde-côtes ont annoncé leur intention de poursuivre le HUA XIANG 801 en justice. L’an dernier, le propriétaire du JING YUAN 626, qui avait réussi à s’échapper en février 2018, a dû régler une amende de 7 millions de pesos argentins (soit environ 142 000 €).