AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Trouvailles russes

Aller en bas 
+8
DraniBrut
ARMEN56
david
Loïc Charpentier
LE BRETON
valdechalvagne
DahliaBleue
NIALA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2021, 11:31

Pour les américains, avoir des calibres similaires aux anglais et japonais

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021, 08:55

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
Que les "Ricains" aient, alors, testés les performances de nos 38 cm, rien de plus normal, mais ils en étaient, déjà, rendus, depuis 1939, à la mise en service du 406 mm.  

A ma connaissance, l'objectif des Américains n'étaient pas d'évaluer les performances des canons français de 380 mm, mais simplement de valider leur aptitude à tirer des munitions fabriquées pour eux aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021, 11:34

Comme je l'ai indiqué plus haut l'objectif des américains est de fabriquer des munitions pour le Richelieu, d'autant que le 380 mm est un calibre qui n'existe pas dans la marine américaine.
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 926
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021, 12:12

Bleu Marine a écrit:
Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:
Que les "Ricains" aient, alors, testés les performances de nos 38 cm, rien de plus normal, mais ils en étaient, déjà, rendus, depuis 1939, à la mise en service du 406 mm.  

A ma connaissance, l'objectif des Américains n'étaient pas d'évaluer les performances des canons français de 380 mm, mais simplement de valider leur aptitude à tirer des munitions fabriquées pour eux aux USA.

En effet je n'ai jamais lu qu'ils avaient testé quoi que ce soit, juste fabriquer des obus explosifs.

Un prélèvement similaire avait été fait sur l'Emile Bertin si je me souviens bien, pour fabriquer des obus au Canada (toujours si ma mémoire est bonne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2021, 12:20

Votre mémoire est bonne ecourtial, effectivement un canon de 152mm de l'Emile Bertin a été démonté lors de sa remise en état avant son retour au combat fin 1943 pour faire fabriquer des munitions pour ses canons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyLun 01 Mar 2021, 08:37

Hola !
Tout d'abord le Kersaint à Vladivostok en 1918
Trouvailles russes - Page 5 01-95210
Et ensuite la construction de tourelles du Dunkerque en 1935
Trouvailles russes - Page 5 Humou108
PS: je vais faire de vous des enfants gâtés, à force ! Trouvailles russes - Page 5 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 02 Mar 2021, 20:12

La photo du cuirassé provient du shm à l'époque ou ils avaient mis en ligne une mine d'information

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 09:12

Une photo du Surcouf
http://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=1763037
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 10:27

Cette belle photo a été prise le 20 juin 1938 à Casablanca.
A propos quelqu'un a t'il une idée du navire dont on voit la proue au premier plan? c'est certaine de ce navire que la photo du Surcouf a été prise.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 13:20

Pour ceux qui collectionnent les photos de bâtiments de marines étrangères - je pense notamment à Alain (Niara) Wink -, en suivant le lien suivant...

http://forums.airbase.ru/2022/07/t84998_144--italyanskie-korabli-5.7395.html#p10937417

.. puis en cliquant sur le cliché, il y a, à la suite, toute une série de photos et plans sympas d'unités italiennes.

Les russes sont redoutables dans la recherche et l'exploitation de photos; je parle "d'exploitation", car, par exemple, un certain nombre de clichés de vieux bâtiments français sont issus des archives de la BNF/Gallica, sauf que la version "haute résolution" y est payante, or, par une manip assez mystérieuse que je n'ai pas encore pigée - il m'étonnerait fort qu'ils payent quoique ce soit! lol! -, ils parviennent à les "récupérer"en haute définition. scratch
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 14:28

Merci Loic du tuyau d'autant plus quelles sont datées(du moins ce qui j'en ai vu ) ce qui est rare, on devient exigeant avec le temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 16:14

Pour l'Allemagne avant 45
https://forums.airbase.ru/2012/03/t85534--vmc-germanii-po-1945-g.html
Pour les US depuis le début jusqu'à la 1ère moitié du 20éme
http://forums.airbase.ru/2009/05/t56978--vms-ssha-s-vremen-sozdaniya-i-do-vtoroj-poloviny-khkh-veka.html

La France, mêmes époques
http://forums.airbase.ru/2012/07/t92629--vms-frantsii-s-vremen-sozdaniya-i-do-vtoroj-poloviny-khkh-ve.html
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2022, 17:42

NIALA a écrit:
Cette belle photo a été prise le 20 juin 1938 à Casablanca.
A propos quelqu'un a-t-il une idée du navire dont on voit la proue au premier plan ? c'est certaine[ment] de ce navire que la photo du Surcouf a été prise.
study Vu la configuration des écubiers, je dirais : un de nos trois LAMOTTE-PIQUET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2022, 17:40

Tiens, une prise en Italie à priori
http://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=1767581
A+
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2022, 18:50

J'ai vu cette photo qui m'a interpellé au premier plan le croiseur lourd italien Zara, d'après les commentaires on est en 1935 ce qui correspond avec la marque 1 qui serait celle du contre torpilleur Tartu en cette période c'est donc cohérent, on a 6 contre torpilleurs français, alors se pose la question on est en France ou en Italie?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2022, 21:11

J'ai trouvé en mai 1935 l'escadre française a fait escale à Naples, c'est donc là que la photo a été prise. j'ai trouvé par une autre photo presque semblable:

Trouvailles russes - Page 5 1935_510
On voit le Zara, à l'extreme droite on voit le 1 du Tartu cette photo est datée du 14 mai 1935 on voit à gauche le Tourville qui était également présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 10:49

Une histoire de l'aviso Kersaint, avec quelques photos
https://sergiovillaggio.livejournal.com/1158200.html
A+
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 11:28

Merci pour avoir trouvé ces belles photo du croiseur de 2ém classe Kersaint (parfois classé comme aviso mais officiellement c'était un croiseur); la second montrant sa perte le 5 mars 1919 sur le récif de Papeoai à Moorea près de Tahiti est rare je ne la connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 12:49

NIALA a écrit:
Merci pour avoir trouvé ces belles photo du croiseur de 2ém classe Kersaint (parfois classé comme aviso mais officiellement c'était un croiseur).

Effectivement, le terme d'aviso, dérivé, semble-t-il, de l'anglais "Advice boat", n'apparait dans le vocabulaire naval français qu'en +/- 1790 et se rapporte, selon sa définition de l'époque, à "un petit bâtiment destiné à porter des ordres et des avis". Son emploi s'était plus ou moins "dévoyé" avec la désignation d'aviso colonial.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Maître
Maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 16:47

NIALA a écrit:
Merci pour avoir trouvé ces belles photo du croiseur de 2ém classe Kersaint (parfois classé comme aviso mais officiellement c'était un croiseur); la second montrant sa perte le 5 mars 1919 sur le récif de Papeoai à Moorea près de Tahiti est rare je ne la connaissais pas.

Témoignage de mauvaises langues ....
https://www.tahitiheritage.pf/epave-kersaint-moorea/
J’ai connu le coin pour y avoir plongé , dans la passe d’Haapiti pas très loin ; magnifique sous et dessus de la surface . Baies d’Opunohu et de Cook que dire…..

Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 17:26

Cet excellent site ("Desir n'a Repos") nous montre également une photo (rare ?) du Pluton, le 13 septembre 1939 :

Trouvailles russes - Page 5 993392_original

… et ici, en grand :
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMar 07 Fév 2023, 17:57

Je connaissais cette photo mais en plus petit, cette vue est intéressante parce qu'elle est prise peu de temps après l'explosion, le Pluton n'a pas encore coulé, il est encore dans ses lignes d'eau, mais on peut voir que la cheminée et le mat arrières ont dejà disparus probablement par suite du souffle de l'explosion, le feu est particulièrement violent sur la plage arrière, certainement que d'autres explosions vont suivres, vu l'état de l'épave, sur les photos prises plus tard, ou on voit des ferrailles tordues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2023, 18:40

Quelques photos d'un site finlandais
Le Téméraire à Helsinki en 1919
https://www.helsinkikuvia.fi/search/details/?image_id=hkm.BFA1B974-2406-4FC8-97C2-814207695ABB
et là
http://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=1868085
Là des marins français à Helsinki toujours
https://www.helsinkikuvia.fi/collection/26/?rid=500
Là plusieurs français à quai en juin 1924
https://www.helsinkikuvia.fi/collection/26/?rid=501
et là des officiers français (1919?)
https://www.helsinkikuvia.fi/search/details/?image_id=hkm.9E963B65-0D57-4A6E-BD99-93E97A2BC7F6
A+
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2023, 19:03

Merci Starshiy pour avoir trouvé ces belles photos celles du Temeraire sont magnifiques
Les quatre de juin 1924 sont du type japonais Kaba construits à 12 exemplaires pour la France en 1917; deux sont identifiables par leur marques de coque AG et l'Algérien et KB le Kabyle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2023, 07:53

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:

Effectivement, le terme d'aviso, dérivé, semble-t-il, de l'anglais "Advice boat", n'apparait dans le vocabulaire naval français qu'en +/- 1790 et se rapporte, selon sa définition de l'époque, à "un petit bâtiment destiné à porter des ordres et des avis". Son emploi s'était plus ou moins "dévoyé" avec la désignation d'aviso colonial.

On lit plus fréquemment que le terme vient de l'espagnol barca de aviso, ou embarcacion de aviso, avec le même sens.

Voir par exemple le Littré : https://www.littre.org/definition/aviso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvailles russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles russes   Trouvailles russes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvailles russes
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvailles
» trouvailles
» les Russes…
» Maquettes russes
» Torpilleurs russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: