Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes
Auteur
Message
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Sam 27 Fév - 10:41
MTS; MTSM puis SMA .
Ces trois appellations désignent des vedettes transportant une torpille lancée par l'arrière; et deux charges anti-navires déplacement 4, 5 t ; dimensions 7 m; 2, 30 m ; 2 moteurs Alfa Romeo de 160 cv; vitesse 34 noeuds; équipage 2 h .
Une MTSM
Dernière édition par NIALA le Dim 28 Fév - 8:32, édité 2 fois
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Sam 27 Fév - 10:45
Le système de lancement de la torpille par l'arrière
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Sam 27 Fév - 11:07
Ne pas confondre ces vedettes d'assaut avec les MTM appelées aussi vedettes explosives ou Barchino; les Barchini déplaçaient 1,5 t dimensions 5, 20 m; 1,90 m; 1 moteur Alfa Romeo de 80 cv; vitesse 32/34 noeuds; contenant une charge explosive de 300 kg dans l'étrave; équipage 1 h.
Une vedette explosive Barchino
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Les MAS Dim 28 Fév - 9:49
Puisque j'ai commencé à vous parler des vedettes italiennes; je vais enchaîner sur les plus connues les MAS (le terme a d'ailleurs changé de sens il à signifié d'abord Motobarca armata SVAN du nom de chantier constructeur; puis Motobarca anti-sommergibile; ensuite Motobarca armata silurante; enfin Motoscafo anti-sommergibile) on voit qu'ils ont hésité entre la vedette anti-sous-marins et la vedette lance torpilles. Les premières MAS sont apparues en 1915 et les dernières ont été construites en 1941.
Voici quelques photos qui jalonnent 26 ans de MAS:
MAS15
La MAS15 appartenait à la série MAS3 à 22; première série construite après les deux prototypes; déplaçant 16 t; vitesse 25 noeuds; armement 2 torpilles ou 1 x 47 mm et 1 à 3 x 6,5 mm; construite chez SVAN à Venise; elle est lancée en 1916; entrée en service en juillet 1916; elle est surtout connue pour avoir coulé le Dreadnought Austro-hongrois Szent Istvan le 10 juin 1918, ce qui lui vaut d’être conservée depuis 1936 au Musée de Vittoriano à Rome.
Invité Invité
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 28 Fév - 10:02
Le net nous dit aussi que :
" Le terme « MAS » est aussi l'acronyme de Mezzi d'Assalto, (« véhicules d'assaut ») "
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 28 Fév - 10:08
JJ a écrit:
Le net nous dit aussi que :
" Le terme « MAS » est aussi l'acronyme de Mezzi d'Assalto, (« véhicules d'assaut ») "
Aldo Fraccaroli le spécialiste de la marine italienne ne cite pas cette signification; ceci dit elle a tellement changée au cours de l'histoire de ces vedettes, pourquoi pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 28 Fév - 10:29
Sommergibili e mezzi d'assalto italiani :
Outre les soum on y voit les vedettes
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: MAS type ELCO 44 US Dim 28 Fév - 11:12
MAS80
La MAS80 appartenait à la série MAS63 à 90;MAS103 à 114;MAS 253 à 302 et MAS 377 à 396; déplaçant 40,64 t; vitesse 15 à 17 noeuds; armement 1 x 76mm; 1x 6, 5mm; ces vedettes ont été construites aux Etats-Unis, type Elco 44 elles ont été construites chez Electric Boat Cie à Bayonne, NJ et livrées entre 1917 et 1919
La MAS80
La MAS80 entréee en service le 11 novembre 1917; elle est rayée en 1920.
MAS105
La MAS 105 est entrée en service le 2 avril 1918; elle est désarmée le 31 octobre 1929 et reclassée ME62.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: MAS type Orlando de 12 tonnes Dim 28 Fév - 13:35
MAS223
La MAS 223 appartenait à la série MAS218 à 232; déplaçait 12 t; vitesse 26 noeuds; armement comme MGB: 1 x 57 mm; 1 x 6, 5 mm.; 2 charges de profondeur; comme MTB 2 torpilles; 2 ou 3 x 6, 5 mm; 4 charges de profondeur; construits chez Orlando à Livourne en 1918.
La MAS223 le 8 novembre 1924 en essais de contrôlé-radio du destroyer Enrico Cosenz
La MAS223 est entrée en service le 14 septembre 1918; de juin à novembre 1924, essais de contrôle par radio du destroyer Enrico Cosenz; désarmée le 1er mars 1937; transférée le 26 avril 1937 à l'Espagne Nationaliste renommée Sicilia puis LT18 rayée en mars 1941.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 28 Fév - 14:22
MAS357
La MAS357 appartenait à la série MAS327 à 376 il s'agit d'un copie italienne du type Elco 44 US dont ils reproduisent à peu de choses près les caractéristiques; déplacement 42,8 t; vitesse 18 noeuds; armement 1 x 76 mm; 1 ou 2 x 6,5 mm; 10 charges de profondeur; construits à Castellamare di Stabia; Naples; Livourne; La Spezia; de 1919 à 1921.
MAS357 en 1922
La MAS357 est construite chez Gallinari à Livourne; entrée en service le 24 janvier 1922; elle est rayée le 27 octobre 1927.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: MAS type SVAN veloce Dim 28 Fév - 15:30
MAS404
La MAS 404 appartenait à la série MAS401 à 410; déplacement 27, 5 t; vitesse 28,6 noeuds; armement 2 torpilles; 2 x 6, 5mm; 20 charges de profondeur; construits chez SVAN à Venise en 1922/1923.
La MAS404 est lancée en 1922; elle entre en service le 24 avril 1923; elle est rayée le 12 avril 1928.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: MAS type Baglietto Dim 28 Fév - 16:55
MAS438
La MAS438 appartenait à la série MAS438 à 441; déplacement 40 ,5 t; vitesse 32 noeuds; armement 1 x 76 mm; mitrailleuses et charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1934/1935.
La MAS438 est lancée en 1934; elle entre en service le 1er novembre 1934; elle est classée ME38, puis AS25 chasseur de sous-marins; elle est rayée le 1er juillet 1950.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: MAS type Baglietto velocissimo Dim 28 Fév - 18:06
MAS502
La MAS502 appartenait à la série MAS502 à 509; déplacement 21 t; vitesse 41 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1936/1937; après cette série les MAS évolueront peu jusqu’ à la fin de la Seconde guerre mondiale.
La MAS502 en 1938
La MAS502 est lancée le 24 avril 1936; elle entre en service le 6 avril 1937; elle est capturée par les allemands le 8 septembre 1943; elle devient la S626 de la Kriegsmarine; elle est coulée par erreur en mars 1944 devant la Spezia par l'artillerie allemande.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
La MAS522 appartenait à la série MAS513 à 525; déplacement 24 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez CRDA Montfalcone; Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; SACIN en 1936/1937.
La MAS522
La MAS522 construite chez Celli à Venise est lancée en 1937; elle entre en service le 21 août 1937; suite à une mutinerie de l'équipage elle passe à l'ennemi le 18 septembre 1943 à Syra, elle est armée par un équipage italien pro-allemand; elle est coulée en 1944 en mer Égée par l'aviation alliée.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
La MAS528 appartenait à la série MAS526 à 535; déplacement 25,6 t; vitesse 41,8 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Baglietto à Varazze en 1939.
MAS528
La MAS528 est lancée le 28 février 1939; elle entre en service le 29 août 1939; elle est transférée à la marine finlandaise le 5 juin 1943 en même temps que les MAS526;527 et 529; la MAS528; devient la J3 puis la JYMY3 de la marine finlandaise, ces MAS auraient été converties en patrouilleurs en 1949 et démolies en 1961
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
La MAS536 appartenait à la série MAS536 à 551; déplacement 26 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; CRDA Montfalcone en 1939, (1941 pour MAS551 2ém du nom).
La MAS536 le 7 août 1940
La MAS536 est construite chez Picchiotti sur Arno; lancée le 29 avril 1939; entrée en service le 9 septembre 1939; elle coule près de Leros le 7 juillet 1943, deux jours après avoir été éperonné par erreur par le remorqueur italien Rubattino.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
La MAS555 appartenait à la série MAS555 à 576; la dernière série construite; déplacement 28 t; vitesse 42 noeuds; armement 1 x 13,2 mm; 2 torpilles; 6 charges de profondeur; construits chez Picchiotti sur Arno; Celli à Venise; Baglietto à Varazze en 1941.
La MAS555
La MAS555 est construite chez Picchiotti sur Arno; lancée en 1940; entrée en service le 16 mars 1941; elle est sabordée le 12 novembre 1943 à Leros par son équipage italien pour éviter sa capture par les allemands.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Mer 18 Mai - 13:16
Pour compléter l'historique des vedettes italiennes de la seconde guerre mondiale après les MAS, ont été construits à partir de 1942 les MS (Motosiluranti) nettement plus grandes que les MAS et directement inspirées des schnellboote allemandes, deux séries ont été construites, une troisième été prévue, mais la construction a été interrompue par l'armistice de septembre 1943; après la guerre les survivantes ont été renumérotées et certaines modernisées les tubes lance torpilles supprimées et reclassées MV.
Ier série: MS 11 à MS 36 de 62 t; 2 à 4 x 20 mm, 2 TLT; 3450 cv; vitesse 33 noeuds; toutes construites chez CRDA, Montfalcone.
MS15 en 1942; entrée en service le 2 juin 1942; coulée le 26 octobre 1943 à Leros par une attaque aérienne allemande.
MS472 ex MS24 après la refonte de 1954
MS24 est entré en service le 24 juin 1942; survivant à la guerre elle est renommée MV612 le 1er janvier 1949, les tubes lance torpilles étant débarqués; le 1er janvier 1954 elle est renommée MS472 après refonte; elle est rayée en 1974 mais est conservée au musée de Ravenne.
MS35 MS35 est entrée en service le 5 août 1942; survivant à la guerre elle est attribuée à la France en application du Traité de Paix de 1948; elle ne sera pas renommée mais aurait été utilisée pour des expérimentations avant d’être démolie en 1953.
MS36 en juillet 1942 MS36 est entrée en service le 5 août 1942; elle est capturée par les allemands le 9 septembre 1943 et renommée par eux SA3; elle est coulée en mai 1945 à La Spezia.
2ém série: MS 51 à MS 76 de 66 t; 2 à 4 x 20 mm, 2 TLT; 3450 cv; vitesse 33 noeuds
MS53 en février 1943 MS53 est entrée en service le 9 mars 1943; survivant à la guerre elle est attribuée à l'URSS le 18 mai 1949 an application du Traité de Paix.
MS481 ex MS55 après la refonte de 1954 MS55 est entrée en service le 23 mars 1943; survivant à la guerre elle est reclassée MV615 le 1er janvier 1949; puis MS 481 le 1er janvier 1954 après refonte; elle est condamnée en 1979 et démolie.
MS75 aménagée en transport de commandos, avec une MTM barchino à l'arrière MS75 est entrée en service le 30 juin 1943; elle est capturée le 10 septembre 1943 par les allemands à Venise et transférée par eux à la République fasciste qui la modifie pour transporter des commandos; en 1945 elle est rendue au gouvernement italien; elle est attribuée le 6 juillet 1949 à l'URSS en application du Traité de Paix.
Il convient d'ajouter les MS 41 à MS 46 qui sont d'anciennes vedettes yougoslaves copies des schnellboote construites en Allemagne entre 1936 et 1939 et capturées par les italiens en avril 1941. 63 t; 2 x 20 mm, 2 TLT; 3300 cv; vitesse 32 noeuds
MS41 ex MAS 3D ex yougoslave Orjen
Orjen est construite en 1936 chez Lurssen à Vegesack pour la Yougoslavie; capturée par les italiens en 1941 elle est renommée MAS3D puis MS41; elle est sabordée le 9 septembre 1943, renflouée par les allemands elle aurait été coulée en 1944 ou 1945 sans avoir semble t'il été utilisée par les allemands.(son sort final est assez incertain)
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 28 Aoû - 13:45
Pendant la seconde guerre mondiale les italiens ont construit outre les type de vedettes déjà vues, les VAS ( Vedette antisommergibili) vedettes anti-sous-marines, dont le déplacement variait de 63 tonnes pour les deux premières séries à 75 tonnes pour la III é série; elles sont entrées en service de 1942 à 1944, celles entrées en service après la capitulation italienne de septembre 1943 étant intégrées dans la Kriegsmarine avec un numéro commençant par RA (Räumboote ausländisch).
VAS 201 à 230 Ier série 1620 cv; vitesse 19 noeuds; armement 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur
VAS210 à Trapani; mise sur cale en 1941 chez Baglietto à Varazze; lancée en 1942; entrée en service en 1942; capturée à Cannes le 9 septembre 1943 par les allemands; n'a pas été remise en service.
VAS 231 à 248 II ém série 1750 cv; vitesse 19 noeuds;armement 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur
VAS233 devenu après la guerre VAS495; mise sur cale en 1942 chez Baglietto à Varazze; lancée en 1942; entrée en service en 1942;survivant à la guerre est renommée VAS722 puis VAS495; rayée en 1953.
VAS301 à 312 III ém série 75 tonnes; 1300 cv; vitesse 19 noeuds; toutes construites par Cerusa Voltri du groupe Ansaldo; armement prévu 2 x 20 mm; 4 x 8 mm; 2 torpilles; 30 charges de profondeur; toutes ont été capturées par les allemands à divers stades de construction et ont éré reclassée Räumboote ausländisch par la Kriegsmarine; toutes ont été détruites avant la fin de la guerre.
lancement en 1944 d'une VAS de III ém série sous pavillon allemand.
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Dim 12 Fév - 16:37
Nous avons dejà vue la MS24 devenue MV612 puis MS472
MS24 est entré en service le 24 juin 1942; survivant à la guerre elle est renommée MV612 le 1er janvier 1949, les tubes lance torpilles étant débarqués; le 1er janvier 1954 elle est renommée MS472 après refonte; elle est rayée en 1974 mais est conservée au musée de Ravenne.
En voici deux photos vers la fin de sa carrière active et comme musée à Ravenne:
MS472 ex MS24 photograohiée le 22 janvier 1964
MS472 ex MS24 en 1977 musée à Ravenne
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes Mer 12 Avr - 7:16
Voici une série de vedettes MS italiennes, au premier plan la MS25 construite par crda Monfalcone entrée en service le 9 juillet 1942, elle a été coulée le 30 avril 1943 à Zembra lors d'une attaque aérienne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes
Vedettes d'assaut et vedettes lance torpilles italiennes