| Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 13:55 | |
| Les vedettes lance torpilles allemandes; les schnellboote étaient beaucoup plus lourdes et plus puissantes que les vedettes britanniques ou américaines ; les cinq premières expérimentales construites entre 1930 et 1932 ont été vendues à l'Espagne en 1936; les S6 à S13 déplaçaient de 60 t à 75 et étaient propulsées par des diesels de 3960 cv qui leur permettaient une vitesse de 35 nœuds environ; mais des la S14 le déplacement passait à 97 t, les diesels à 6000 cv et la vitesse à 38 nœuds; à partir de la S26 construite en 1939 les deux tubes lance torpilles sont carénés et incérés de chaque coté de l'étrave; à partir de la S100 en 1943 le tonnage passe à 105 t; la puissance à 7500 cv et la vitesse dépasse 40 nœuds, la passerelle est remplacée par une coupole blindée et carénée; en outre elle peuvent mouiller des mines en supprimant les torpilles de réserve; ce qui les rends particulièrement dangereuses puisque en une nuit elle peuvent mouiller un champ de mines sans être détectées et ainsi surprendre les navires alliés; les dernières construites serviront de modèle pour de nombreuses vedettes construites dans le monde dans les années d'après guerre. Il convient de noter un certain nombre de schnellboote plus petites d'origine étrangère dont des ex MAS italiennes intégrées en 1943 dans la Kriegsmarine en prenant des numéros dans les séries S501 et S601. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 13:58 | |
| La S11 fait parties des plus anciennes séries un peu plus petites que les suivantes; les tubes lance torpilles ne sont pas protégés. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:01 | |
| La S26 première schnellboote ayant les tubes lance torpilles carénés |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:03 | |
| S32 un bel exemple de camouflage |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:05 | |
| S64 la panthère dessinée sur le coté est le symbole de la flottille |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:09 | |
| S100 représente l'aboutissement des schnellboote, une coupole carénée et blindée remplace la passerelle des séries antérieures. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:11 | |
| S204 se rendant en mai 1945 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:14 | |
| S621 ex MAS 561 capturée par les allemands le 9 septembre 1943 lors de la capitulation italienne, elle sera coulé le 24 avril 1945 près d'Impéria. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Mar 16 Déc 2014, 14:20 | |
| Une schnellboote gréée en mouilleur de mines à Cherbourg; les rails de guidage des mines prennent la place réservée normalement pour les torpilles de réserve, elle ne dispose donc que des deux torpilles dans les tubes. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Dim 01 Fév 2015, 10:55 | |
| Schnellboot ex vedettes néerlandaise capturées: S151 à 158 puis petites (57 t) que les constructions allemandes sont les ex TM54 à 61 commandées pour les Pays Bas au chantier Werf Gusto de Schiedam, capturées alors qu'elles étaient en cours de construction le 15 mai 1940; les S155 à 158 ont été transférés à la Bulgarie en 1942 et sont devenues les S5 à S8 bulgares. S151 La S151 ex TM54 capturée le 14 mai 1940 à Schiedam, s'est rendue à Pola le 3 mai 1945. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: La S58 et la 3ém flottille de schnellboote en Méditerranée Ven 24 Avr 2015, 21:11 | |
| La S58 fait partie de la série de schnellboote S30 à S37 et S54 à S61 construites à Lurssen, Vegesack en 1940, de 82 t au lieu de 100 t pour les autres séries. A son entrée en service début 1941, la S58 est affectée à la 3e flottille en Baltique, après une remise en état à Wilhelmshaven, la 3e flottille appareille pour la Méditerranée ; les S30 à cause de leur plus petite taille ont été choisies pour rejoindre la Méditerranée par les canaux; elles passent par Rotterdam, elles remontent ensuite le Rhin à 15 nœuds jusqu'à Strasbourg, puis le canal du Rhin au Rhône, descendent la Saône et le Rhône jusqu'à la mer, elles sont prêtes à intervenir en Méditerranée en décembre 1941. Ces schnellboote interviennent d'abord en Sicile et sont basées à Augusta puis à Porto Empedocle ; ensuite elles rejoignent Derna en Afrique du Nord et attaquent les convois ravitaillant Malte, la S55 coule le destroyer HMS Hasty ; après l'opération Torch en novembre 1942, elles rejoignent Bizerte ; le 1er janvier 1943 la S58 coule le dragueur HMS Horatio ; les vedettes de la 3 é flottille quittent Bizerte en mai 1943, et se replient sur la Sicile, puis Tarente et Viareggio au fur et à mesure de l'avance des Alliés; Toulon fut aussi utilisé comme base de réparation jusqu'à la fin du mois d'octobre 1943 ; Ces schnellboote furent alors transférées en mer Adriatique et en mer Égée et basées à Venise ou elles sont regroupées à partir de mars 1944; le 15 janvier 1945, la S58 se perd en même temps que la S60 par échouage sur l’île croate d'Unije, par suite de la défaillance du compas et sont détruites par des MGB. La S58 photographiée en octobre 1943 dans l'arsenal de Toulon |
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NIALA Amiral
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| Sujet: S130; la schnellboote de la WW2 restaurée Jeu 25 Juin 2015, 15:16 | |
| La schnellboot 130 appartient à la série S38 de 100 t, 6000 cv, vitesse de 39 nœuds elle est construite dans le chantier Johann Schlichting de Travemunde elle est lancée en 1943 et entre en service le 21 octobre 1943; elle est affectée à la 9 em flottille de S-Boot, elle est basée à Cherbourg, puis stationnée à Rotterdam elle fait partie de la flottille qui a attaqué le 27 avril 1944 un convoi américain parti de Grande Bretagne coulant le LST507; le 6 juin 1944 elle fait partie de la flottille qui attaque sans succès la flotte se dirigeant vers les plages normandes. La S130 en 1944 La S130 en Grande Bretagne La S130 est saisie par la Grande Bretagne en mai 1945 elle est utilisée à des fins expérimentales et le transport d'agents de renseignements britanniques du M16 en mer Baltique sous le sigle FPB 5030 jusqu'en 1956. La S130 en Allemagne de l'Ouest UW10 ex S130 en 1958, avec à couple UW11 ex S208 qui sera démolie en 1967 En mars 1957 elle est transférée à l'Allemagne de l'Ouest et prend la marque UW10 elle est utilisée aux écoles ASM; elle est rayée en 1991. La restauration de la S130La restauration de la S130Elle sert ensuite de péniche et est à l'abandon; en janvier 2003 elle est achetée par une association britannique qui décide de la restaurer; elle est restaurée à partir de 2004, elle est à ce jour la seule survivante des schnellboote de la seconde guerre mondiale. Deux vues de la S130 en septembre 2004 Pour ceux qui voudrais en savoir plus sur cette restauration voici un lien: http://www.rovcom.co.uk/s130_ww2_schnellboot_Slipping.htm |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Jeu 24 Sep 2015, 14:44 | |
| La S221 se rends aux anglais en mai 1945 Deux schnellboote dont la S221 au premier plan se rendent le 4 mai 1945. La S221 appartenait à la série S219 à S328 construite chez Schlichting à Travemunde en 1944, elle est affectée à la 2é S Flottille basée en Hollande, elle se rends le 4 mai 1945 aux britanniques; elle sera détruite en 1948. |
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valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2473 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Jeu 24 Sep 2015, 16:33 | |
| de magnifique petit navire de guerre !! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Ex schnellboote danoises Lun 14 Déc 2015, 11:22 | |
| Certains de ces schnellboote de la seconde guerre mondiale ont une une carrière assez longue après la guerre notamment au Danemark qui en eu 18 en service, et ou les deux dernières ne furent rayées qu'en 1968; en voici quelques exemples: P564 Tranen ex S85La S85 est construite chez Lurssen à Vegesack lancée le 7 octobre 1942, elle entre en service la même année; en 1945 elle est attribuée aux Etats-Unis; en juillet 1947 elle est transférée à la marine norvégienne et prend le nom de Storm; le 3 novembre 1955 elle est transférée par la Norvège au Danemark et prend le nom de Tranen marque de coque P564; armée de 2 TLT et 2 torpilles de réserve et de 3 x 20 mm à l'origine; en 1951 l'armement est porté à 1 x 40 mm et 2 x 20 mm; en 1955 il est de 1 x 40 mm et 1 x 20 mm; le 27 mars 1963 le P764 Tranen coule près de Stavanger suite à une collision avec un bateau de pêche norvégien. P566 Hejren ex S117La S117 est construite chez Schlichting à Travemunde lancée le 8 août 1942; elle entre en service la même année; 20 juillet 1944 elle est en Finlande; en 1945 elle est attribuée aux Etats-Unis; en juillet 1947 elle est transférée à la marine norvégienne et prend le nom de Tross; le 5 janvier 1956 elle est transférée par la Norvège au Danemark et prend le nom de Hejren marque de coque P566; armée de 2 TLT et 2 torpilles de réserve et de 3 x 20 mm à l'origine; en 1951 l'armement est porté à 1 x 40 mm et 2 x 20 mm; en 1955 il est de 1 x 40 mm et 1 x 20 mm; sur cette photo on distingue à bâbord un troisième tube lance-torpilles, il s'agit d'essais pour les futures vedettes lance torpilles de construction danoises; P566 Hejren est rayée le 28 décembre 1964 et vendu à la démolition le 17 mai 1965. P551 Glenten ex S306La S306 est construite chez Lurssen à Vegesack mise sur cale en 1944, elle est lancée et entre en service en 1945; en 1945 elle est attribuée aux Etats-Unis; le 31 juillet 1947 elle est transférée au Danemark; le 1er novembre 1947 elle entre en service dans la marine danoise; le 1er avril 1951 elle est renommée Glenten marque de coque P551; armement à l'origine 2 TLT et 2 torpilles de réserve et 3 x 20 mm; en 1955 l'armement est de 1 x 40 mm et 1 x 20 mm; P551 Glenten est rayée le 27 février 1961; elle est vendue à la démolition le 20 avril 1961. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4913 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Lun 14 Déc 2015, 15:09 | |
| Beau travail! ... et pas facile à effectuer, car, comme dans l'armée allemande, toutes branches confondues, faire simple ne se concevant pas, mis à part le S-1, il existait un classement beaucoup plus "tordu" ... 1) S-2, S-3, S-4, S-5 2) S-6 3) S-7, S-8...S-13 4) S-14...S-17 5) S-18...S-25 6) S-26...S-29 7) S-30...S-37 8.) S-38/S-38b...S-67 9) S-68... S138 sachant que les groupes (8.) & (9) précités peuvent, eux aussi, être distingués en plusieurs sous-groupes, S-38 à S-61, S-62 à S-99, S-101 à S-135, S-137 & S-138. Le S-100 a, également, constitué le départ d'une classe spécifique, elle-même, dérivée du S-38 10) S-100, S-136, S-139 à S-150, S-167 à S-228, S-301 à S-307 De même que la série (11)... S-700 (S-701 à S-709)...évolution du S-226 (classe S-100). Les subtilités entre ces différentes sous-classes résident, selon le cas, dans une motorisation différente (installée ou prévue), une évolution de l'armement de bord, voire l'installation d'un pont blindé, dès la mise en construction. Vous n'auriez pas un cachet pour les maux de tête, par hasard ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Lun 14 Déc 2015, 16:40 | |
| J'ai simplifié le classement à dessein, j'ai distingué les différences visibles carénage, coupole etc les différence de tonnage et les différences de moteurs lorsque cela avait une incidence sur les performances, (puissance, vitesse). |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4913 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Lun 14 Déc 2015, 17:00 | |
| - NIALA a écrit:
- J'ai simplifié le classement à dessein, j'ai distingué les différences visibles carénage, coupole etc les différence de tonnage et les différences de moteurs lorsque cela avait une incidence sur les performances, (puissance, vitesse).
Je l'avais bien constaté et mon petit rajout n'avait pas vocation à le contester, mais, juste, à mettre en évidence la complexification "hallemandeu" Ce genre boulot prend du temps et si, en plus, on se lance dans une revue de détails, on n'en finit plus (je connais, je m'y plie régulièrement quand je torche un article!). C'est tout l'avantage du Forum, on peut y espérer un coup de main collectif. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Lun 14 Déc 2015, 17:48 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Beau travail ! : thumleft: : merci: … et pas facile à effectuer, car, comme dans l'armée allemande, toutes branches confondues, faire simple ne se concevant pas, mis à part le S-1, il existait un classement beaucoup plus "tordu" : mur: …
[…] Vous n'auriez pas un cachet pour les maux de tête, par hasard ? : lol!: Après avoir maîtrisé la question du R2D-2, c'est l'enfance de l'art ! |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Dim 17 Jan 2016, 22:40 | |
| J'ai dit plus haut:" la 3e flottille appareille pour la Méditerranée ; les S30 à cause de leur plus petite taille ont été choisies pour rejoindre la Méditerranée par les canaux; elles passent par Rotterdam, elles remontent ensuite le Rhin à 15 nœuds jusqu'à Strasbourg, puis le canal du Rhin au Rhône, descendent la Saône et le Rhône jusqu'à la mer, elles sont prêtes à intervenir en Méditerranée en décembre 1941". Voici quelques photos de cette 3e flottille:S31 dans les canaux S31;S33;S34;S35; S61 dans une écluse à Chalon sur Saone S61 à Malte en 1945 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Lun 13 Fév 2017, 09:16 | |
| Les premières SchnellbooteLes S1; S5; S3; S4; S6 et S8 de droite à gauche -S1 construite en 1930 ex UZ(S)16 prototype des schnellboote -S1 Lurssen vegesack sur cale 1929; lancé en 1929; en service le 7 août 1930; vendu à l'Espagne le 10 décembre 1936; renommé Badajoz puis LT12 rayé en avril 1944 -S2 à 5 construites en 1932-S2 Lurssen vegesack sur cale 1931; lancé le 1er décembre 1931; en service le 22 avril 1932; vendu à l'Espagne le 10 décembre 1936; renommé Falange.; détruit par incendie le 18 juin 1937 -S3 Lurssen vegesack sur cale 1931; lancé le 10 décembre 1931; en service le 27 mai 1932; vendu à l'Espagne le 10 décembre 1936; endommagé à Cadix en février 1937 avant sa mise en service en Espagne; LT14 démoli en 1944 -S4 Lurssen vegesack sur cale 1932; lancé le 11 juin 1932; en service le 20 juin 1932; vendu à l'Espagne le 10 décembre 1936; renommé Requeté; puis LT11;démoli en 1946 -S5 Lurssen vegesack sur cale 1932; lancé en 1932; en service le 14 juillet 1932; vendu à l'Espagne le 10 décembre 1936; renommé Ovieedo puis LT13; démoli en 1940 -S6 construite en 1933prototype des schnellboote à moteurs Diesel -S6 Lurssen vegesack sur cale 1932; lancé le 17 octobre 1932; en service en novembre 1933; capturé par les britanniques en mai 1945 -S7 à S9 construites en 1933/34-S7 Lurssen vegesack sur cale 1933; lancé le 24 février 1934; en service le 10 octobre 1934; capturé par les britanniques en mai 1945; sabordé le 2 mai 1946 -S8 Lurssen vegesack sur cale 1933; lancé le 23 janvier 1934; en service le 6 septembre 1934;transformé en chasseur de sous-marins en 1940; capturé par les britanniques en mai 1945; démoli en 1947 -S9 Lurssen vegesack sur cale 1933; lancé le 24 février 1934; en service le 12 juin 1935;transformé en chasseur de sous-marins en 1940; capturé par les norvégiens en mai 1945; sabordé le 18 janvier 1946 |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Ven 20 Oct 2017, 17:12 | |
| Les S42; S44; S45 et S46 à Kirkenes en Norvège (remarquez les camouflages). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Ven 12 Jan 2018, 21:13 | |
| La S16 en position délicate le 28 décembre 1941 sur les cotes de Norvège |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21312 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. Dim 02 Déc 2018, 08:43 | |
| Quelques photos de schnellboote devenue danoises après la guerre: S64 devenue P562 STORMFUGLEN danois entrée en service en 1941 elle ne sera rayée qu'en 1965 S117 devenue P566 HEJREN danois entrée en service en 1942 elle sera rayée en 1965 S127 devenue P556 ISFUGLEN danois entrée en service en 1943 elle sera rayée en 1955 S207 devenue P561 SKADEN danois entrée en service en 1944 elle sera rayée en 1960 |
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| Les Schnellboote; vedettes rapides allemandes. | |
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