Bonjour à tous,
Si les nombreuses corvettes anti- sous marines des types Flower et dérivées en service dans les marines britannique, canadienne, française, américaine, etc...sont bien connues ; ce qui l'est moins, c'est que les italiens ont eu aussi mis sur cale un type de corvettes anti- sous marines, pendant la seconde guerre mondiale; 60 unités de la classe Gabbiano, ont été mises sur cale de janvier 1942 à juillet 1943; portant les numéros de coque C11 à C70; la construction de ces corvettes a été interrompue par l'armistice de septembre 1943, mais un certain nombre d'entre elles ont été achevées, lors de leur occupation, par les allemands; elles avaient la particularité de posséder un dispositif de marche silencieuse; un moteur électrique Ansaldo leur permettait de soutenir 2h30 de marche silencieuse à 6 nœuds; les corvettes construites à Livourne portaient des noms d'animaux rapides; celles portant des noms d'oiseaux à Gênes; d'insectes à Castellamare; d'armes anciennes à Venise et de mythologie à Montfalcone.
C11 Gabbiano prototype de la série en octobre 1942; elle sera rayée en 1976
C12 Procellaria qui sera coulée par mines le 31 janvier 1943
C49 Sibilla en 1946;qui sera rayée en 1973
Ces corvettes déplaçaient: 670 tonnes; 737 tonnes en pleine charge
dimensions: 64,3 m x 8,71 m x 2,53 m
moteurs diesels Fiat de 3500 cv; 2 moteurs électriques pour l'approche silencieuse; vitesse 18 nœuds.
Armement:1 x 100 mm;7 x 20 mm; mortiers et grenadeurs (2 tubes lance torpilles sur certaines).
Elles étaient donc plus légères que les Flower britanniques, mais plus rapides et fort bien conçues.
-24 ont été achevées avant l'armistice, par les italiens; parmi ceux ci 4 corvettes ont été coulées pendant la guerre.
-18 ont été trouvées sur cale et terminées par les allemands après l'armistice; elles ont toutes été coulées au cours de la guerre.
-16 n'ont pas été achevées, et ont été détruites sur cale.
-2 corvettes trouvées inachevées à la libération ont été terminées après la guerre; en conséquence; 22 corvettes sont donc restées en service fort longtemps après la guerre; puisque la dernière d'entre elles, l'Ape ancienne C25, à disparu de la flotte italienne seulement en 1980.
Alain