| Marine danoise | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mar 27 Oct 2020, 08:33 | |
| Le mouilleur de mines HJAELPEREN
Le Hjaelperen est un petit mouilleur de mines qui mouillait ses mines à l'aide de grues et non par l'arrière ne disposant pas de rails de mouillage. Déplacement 283 t; 330 cv; vitesse 10 noeuds; armement: 3x 37mm; mines. Hjaelperen
- Hjaelperen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 17 octobre 1890; il entre en service en 1891; il est utilisé principalement aux écoles; en octobre 1904 il accueille l'escadre russe de passage dans les eaux danoises; en 1917/1918 il patrouille le long des cotes danoises; il est rayé en 1923. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mer 28 Oct 2020, 08:24 | |
| Le mouilleur de mines LOSSEN Le mouilleur de mines Lossen à été construit par l'arsenal de Copenhague, il a eu une carrière longue et tumultueuse. Déplacement 628 t; 900 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 2x 57mm; 175 mines; en 1930 les deux 57mm sont remplacés par 2x 75mm. Lossen Lossen en 1945 tel qu'il a été récupéré par le Danemark après sa capture par les allemands- Lossen est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague le 5 janvier 1910; il est lancé 5 octobre 1910; il entre en service le 13 juillet 1911; du 2aout 1914 au 14 décembre1919 il fait partie des forces de sécurité danoises; le 2 janvier 1918 il s'échoue à Omo, il est remis à flot le 12 février suivant, les dégâts sont mineurs; de 1920 à 1923 il est dans l'escadre danoise; à partir de 1925 il sert aux écoles; il est sabordé par son équipage à Holmen le 29 aout 1943 pour ne pas tomber aux mains des allemands; il est renfloué par ceux ci en octobre 1943 et intégré dans la Kriegsmarine en 1943/1944 sans changer de nom; récupéré en mai 1945 à Warnemunde; étant donné son état il est abandonné par la marine danoise qui n'envisage pas sa remise en état; le 2 juin 1949 il est remis à la Marine de l'Allemagne de l'Est; de février 1952 à mai 1953, il est transformé en remorqueur à Peene-Werft les superstructures sont reconstruites et il est remotorisé avec un moteur diesel; le 30 mai 1953 il entre en service dans la marine Est allemande sous le nom de Wismar; le 1er novembre 1962 il est rayé et démoli. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine danoise Mer 28 Oct 2020, 09:45 | |
| - Citation :
- Le mouilleur de mines LOSSEN
Le mouilleur de mines Lossen a été construit par […] Lossen en 1945 tel qu'il a été récupéré par le Danemark après sa capture par les Allemands […] récupéré en mai 1945 à Warnemünde ; étant donné son état il est abandonné par la marine danoise qui n'envisage pas sa remise en état ; le 2 juin 1949 il est remis à la Marine de l'Allemagne de l'Est […] « remis » ? ou bien définitivement abandonné ? Les Allemands de l'Est n'ont peut-être même pas demandé au Danemark son autorisation pour se l'accaparer… |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mer 28 Oct 2020, 11:41 | |
| Je ne sais pas dans quelle conditions le transfert s'est fait mais dans la mesure ou le Danemark n'envisageait pas sa remise en état il a du être acquis au prix de la ferraille je suppose. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Jeu 29 Oct 2020, 08:34 | |
| Les petits mouilleurs de mines MINEKRAN N°1 à N°6 Le Danemark a fait construire six petits mouilleurs de mines dénommés Minekran N°1 à Minekran N°6; Je citerais simplement pour mémoire les quatre premiers pour lesquels je n'ai trouvé aucun renseignement si ce n'est que le Minekran N°1 a eu une carrière de 1896 à 1922; les Minekran N°2 etr N°3 ont disparus eux aussi en 1922; le Minekran N°4 a existé de 1884 à 1930; la documentation sur les deux derniers est un peu plus fournie étant plus récents; il s'agit donc des Minekran N°5 et Minekran N°6 de la meme classe dont voici les caractéristique: Déplacement: 186 t; 290 cv; vitesse 8 noeuds; armement: 2x 37mm; 60 mines. Minekran N°5
- Minekran N°5 est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague en 1916; il est lancé le 16 février 1917; il entre en service en 1917; en 1933 il est renommé Kvintus; il est sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands; renfloué par ceux ci il est remis en service; il est a nouveau sabordé en 1945; à nouveau renfloué, il est remis à l'Allemagne de l'Est reconstruit de 1950 à 1952 remotorisé, armé d'un canon de 37mm,et reclassé comme patrouilleur sous le nom de Prenzlau; il est rayé en 1973. Minekran N°6
- Minekran N°6 est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague en 1918; il est lancé le 21 décembre 1918; il entre en service en 1919; en 1933 il est renommé Sixtus; il est sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands; renfloué par ceux ci il est remis en service; il est a nouveau sabordé en 1945; à nouveau renfloué, il est remis à l'Allemagne de l'Est reconstruit de 1950 à 1952 remotorisé, armé d'un canon de 37mm,et reclassé comme navire école sous le nom de Furstenberg; en 1973 est transféré à une organisation de jeunesse sous le nom de Freundschaft. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Ven 30 Oct 2020, 08:19 | |
| Le mouilleur de mines-ravitailleur de sous marins HENRIK GERNER Le Henrik Gerner est un mouilleur de mines, utilisable comme ravitailleur de sous marins, il a été utilisé le plus souvent dans cette deuxième fonction. Déplacement: 463 t; 900 cv; vitesse: 13, 2 noeuds; armement: 2 x 75mm; 80 mines. Henrik Gerner en 1930Henrik Gerner incendié par son équipage pour ne pas tomber aux mains des allemands le 29 aout 1943- Henrik Gerner est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 12 avril 1927; il est lancé le 4 janvier 1928; il entre en service en 1928; il accompagne la flottille de sous marin en Belgique en 1928; en 1929 il accompagne les sous marins à Karlskrona en Suède puis à Portsmouth en Angleterre; en 1930 toujours avec les sous marins il est à Gdynia en Pologne, puis en Norvège en 1931; en juin et juillet 1935 il fait des exercices avec l'aviation; il est sabordé et incendié le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands; il est renfloué par les allemands et remis en service dans la Kriegsmarine le 16 octobre 1943 sous le nom de Prenzlau; en1945 il est récupéré par le Danemark, mais refusé par la marine vu son état il est remis la meme année à la marine Est allemande comme navire auxiliaire sous le meme nom; rayé vers 1956. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Sam 31 Oct 2020, 08:38 | |
| Le mouilleur de mines LINDORMEN Etant donné les prémisses de la guerre, le Danemark renforce sa position sur les champs de mines défensifs dans les eaux côtières du pays, il ne disposait en 1939 que des quatre mouilleurs de mines que nous avons vu; les Lossen, Henrik Gerner, et les petits Kvintus et Sixtus; un nouveau mouilleur de mines est donc mis sur cale à l'arsenal de Copenhague, il porte le nom de Lindormen; sabordé comme la plupart des navires de guerre danois le 29 aout 1943, renfloué, il aura une nouvelle carrière après la guerre. Déplacement: 614 t; 1200 cv; vitesse: 13, 9 noeuds; armement: 2x 75mm; 3x 20mm; 2x 8mm; 138 mines; en 1951 il est refondu, 1x 75mm, 3x 20mm et 2x 8mm sont débarqués et remplacés par 3x 40mm, des radars sont installés; en 1959 le dernier canon de 75mm est remplacé par 1x 40mm supplémentaire. Le Lindormen sabordé le 29 aout 1943 Le Lindormen en 1957
- Lindormen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 2 octobre 1939; il est lancé le 30 mars 1940; il entre en service le 8 novembre 1940; il est sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands; il est renfloué par ceux ci le 1er octobre 1943 réparé chez Burmeister & Wain et intégré dans la Kriegsmarine comme navire de commandement après refonte sous la marque VS1401 puis V1601; il est récupéré le 10 mai 1945 à Korsor; il est utilisé comme navire école; il est refondu en octobre 1951; il est rayé le 5 février 1970; le 29 octobre 1970 il est vendu à la démolition en Suède; il était le dernier navire de guerre à vapeur danois. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Dim 01 Nov 2020, 09:02 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe LOUGEN Etant donné les prémisses de la guerre, le Danemark renforce sa position sur les champs de mines défensifs dans les eaux cotières du pays, en 1939 outre la mise sur cale du Lindormen deux petits mouilleurs de mines sont commandés pour remplacer les Kvintus et Sixtus, ils portent les noms de Lougen et de Laaland.Déplacement: 257 t; 350 cv; vitesse 11 noeuds; armement: 2x 20mm; 18 mines; ils ont été refondus en 1965/1966; remotorisés avec des diesels de 450 cv, et des radars ont été installés. Lougen sabordé le 29 aout 1943 Lougen après la guerre
- Lougen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 9 aout 1940; il est lancé le 14 mars 1941; il entre en service le 30 juin 1941; il est sabordé le 29 aout 1943 pour échapper aux allemands; renfloué par eux le 20 octobre 1943 et non remis en service, il est récupéré en mai 1945; en réparations du 30 mai 1945 au 8 novembre 1946; 28 mars 1953 victime d'une explosion dans la salle des machines; refondu en 1966; il est rayé en juin 1974; vendu à la démolition le 25 juin 1975. Laaland en 1940, remarquez les marques de neutralité (elles ne les on pas protégés de l'attaque allemande) Laaland sabordé le 29 aout 1943 Laaland après la guerre- Laaland est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 9 novembre 1940; il est lancé le 18 avril 1941; il entre en service le 1er aout 1941; il est sabordé le 29 aout 1943 pour échapper aux allemands; renfloué par eux et non remis en service, il est récupéré en mai 1945;en réparation du 25 mai 1945 au 4 juin 1947; refondu en 1966; il est rayé le 27 juin 1974; vendu à la démolition le 25 juin 1975. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Lun 02 Nov 2020, 08:34 | |
| Le mouilleur de mines LANGELAND En 1949 un mouilleur de mines inspiré des Lougen est mis sur cale: le Langeland; légèrement plus grand, il a pratiquement la meme silhouette que les Lougen; des diesels plus puissants et est un peu plus armé. Déplacement: 310 t; 770 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 2x 40mm; 2x 20mm; 18 mines Langeland en 1951- Langeland est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 1er décembre 1949; il est lancé le 17 mai 1950; il entre en service le 20 janvier 1951; il est rayé le 1er janvier 1987; vendu le 24 mars 1987 a une entreprise civile et renommé Scandiver en 1988; en 1992 il est vendu à Monrovia au Nigeria et est renommé Mononia en mars 1993 il faisait route vers le Nigeria, plus de nouvelles depuis cette date. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mar 03 Nov 2020, 08:56 | |
| Les ex LSM US aménagés
En 1953/1954 les USA ont transféré au Danemark trois navires de débarquement du type LSM en les aménageant avant leur transfert dans le chantiers américains; deux les LSM 390 et LSM 392 ont été transformés en mouilleurs de mines et un le LSM 500 en ravitailleur de vedettes rapides. Les mouilleurs de mines ont pris les noms de Beskytteren et de Vindhunden; le ravitailleur de vedettes rapides a été nommé Hjaelperen. 1er les mouilleurs de mines Beskytteren et Vindhunden:Déplacement: 753 t; 2800 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 8x 40mm; 6x 20mm; 400 mines. Beskytteren ex LSM 390 en 1955
- LSM 390 est mis sur cale à Charleston, Etats Unis le 13 novembre 1944; il est lancé le 12 décembre 1944; il entre en service en janvier 1945; transformé en mouilleur de mines chez Summit Iron Works à New York du 10 aout 1953 au 13 mai 1954; il est transféré au Danemark le 8 juin 1954 et prend le nom de Beskytteren ; il est rayé le 12 novembre 1964; vendu à la démolition en janvier 1965. Vindhunden ex LSM 392 en 1960
- LSM 392 est mis sur cale à Charleston, Etats Unis le 13 novembre 1944; il est lancé le 17 décembre 1944; il entre en service en février 1945; transformé en mouilleur de mines chez Summit Iron Works à New York du 10 aout 1953 au 13 mai 1954; il est transféré au Danemark le 22 juin 1954 et prend le nom de Vindhunden; il est rayé le 12 novembre 1964; vendu à la démolition en janvier 1965. 2ém le ravitailleur de vedettes rapides Hjaelperen Déplacement: 743 t; 2800 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 2 x 40mm. Hjaelperen ex LSM 500 en 1968
- LSM 500 est mis sur cale à Houston, Texas, Etats Unis le 17 mars 1945; il est lancé le 7 avril 1945; il entre en service le 17 mai 1945; transformé au chantier naval de Charleston du 1er avril 1952 au 15 mai 1953; il est transféré au Danemark le 15 mai 1953 et prend le nom de Hjaelperen; refondu en 1966/1967 dans l'arsenal; modernisé en 1971/1972 à Svenborg; il est rayé en aout 1974; vendu le 21 septembre 1976; démoli en mars 1979 en Angleterre. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mer 04 Nov 2020, 08:46 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe FALSTER En 1960 le Danemark commande quatre mouilleurs de mines de la classe Falster, conçus par l'OTAN pour les marine scandinaves, outre leur fonction principale de mouilleurs de mines ils peuvent être facilement utilisables pour d'autres missions, navires écoles ou ravitailleurs de sous marins ou de torpilleurs; à cette fin les trois autres à part le Falster disposent d'ouvertures latérales pour introduire des containers spécifiques à certaine utilisations sur le pont réservé aux mines. D'autre part un 5ém navire semblable a été construit pour la Turquie et dénommé Nusret. Déplacement: 1800 t; 4800 cv; vitesse 17 noeuds; armement: 4x76mm; 400 mines; en 1986 4x 20mm sont ajoutés à l'armement; en 1993/1994 les deux 76mm arrières sont débarqués et de nouveaux radars sont installés. Falster en 1997- Falster est mis sur cale chez Nakskov le 7 avril 1962; il est lancé le 19 septembre 1962; il entre en service le 11 juillet 1963; en mai 1964 il visite l'URSS; idem en juin 1971; en septembre 1973 visite du roi en Finlande; en avril 1974 visite en Angleterre; mai et juin 1979 visite en URSS; en 1990/1991 en refonte; en octobre 1992 visite en Norvège; il est rayé le 1er janvier 2000. Fyen - Fyen est mis sur cale chez Frederikshavn le 12 avril 1962; il est lancé le 3 octobre 1962; il entre en service le 18 septembre 1963; en avril et mai 1974 visite en Angleterre; en juin 1978 aux iles Féroé; le 7 mars 1979 alors qu'il sert de navire école il s'échoue de nuit sur les rochers en Norvège, il est ramené dans l'arsenal de Stavanger pour des réparation provisoires avant de revenir chez Frederikshavn pour les réparations définitives; le 18 avril 1980 en mer Baltique il entre en collision avec une frégate soviétique qui ne s'arrête pas les dégâts étant peu importants; en septembre 1985 visite en Suede; de 1988 à 1990 en refonte; en juin et aout 1992 visite dans les pays Baltes; il est rayé en octobre 2003. Moen 1980 , sur cette photo on voit bien les portes arrières utilisées pour le largage des mines. - Moen est mis sur cale chez Frederikshavn le 4 octobre 1962; il est lancé le 5 mars 1963; il entre en service le 29 avril 1964; souvent utilisé comme navire école; 16 mai 1969 participe à une revue navale à Spithead pour les 20 ans de l'OTAN; en juin 1974 visite en Pologne; en mai 1976 aux USA; en juin 1977 participe à une revue navale à Spithead pour le 25ém anniversaire d'Elizabeth II; en juin 1988 visite en Norvège et en Suede; de 1991 à 1993 en refonte; en décembre 1993 visite en Estonie; 20 juin 1995 participe a la fete pour les 100 ans du canal de Kiel; juin et juillet 1995 visite en Angleterre; il est rayé le 22 octobre 2004. Sjaelland
- Sjaelland est mis sur cale chez Nakskov le 17 janvier 1963; il est lancé le 14 juin 1963; il entre en service le 7 juillet 1964; en septembre 1973 visite en Finlande; en 1974/1975 aménagé en ravitailleur pour les sous marins et les torpilleurs; en mai 1979 visite en URSS; en 1987/1988 en refonte; en mai 1993 participe à une revue navale à Liverpool pour les 50 ans de la bataille de l'Atlantique; il est rayé le 1er janvier 2000. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Jeu 05 Nov 2020, 08:53 | |
| Les dragueurs de mines de la classe SOLOVEN Le programme naval de 1937 a prévu pour la première fois la construction de dragueurs de mines modernes; la classe Soloven; en effet les précédents étaient des anciens torpilleurs déclassés; trois ont été commandés en 1938 et trois autres en 1941, tous construits par l'arsenal de Copenhague; tous ont subi les vicissitudes de l'attaque allemande du 29 aout 1943; toutefois quatre seront récupérés en 1945. Ces petits navires bien conçus pouvaient également mouiller des mines; les quatre survivants ont eu leur armement modifié plusieurs fois après la guerre. Déplacement: 270 t; 2200 cv; vitesse: 19, 5 noeuds; armement: 1x 75mm; 2x 20mm; 4x 8mm; dragues mécaniques; 30 mines. -En 1945 les survivants avaient l'armement allemand suivant: 1x 75mm; 1x 37mm; 2x 20mm; 30mines; en 1948 sur le Soloven le 37mm est remplacé par 1x 75mm supplémentaire et 2x 8mm. -En 1951 l'armement est constitué par: 2x 40mm; 2x 20mm; 2 grenadeurs et un sonar; en 1956, les dragues sont remplacées par 2 grenadeurs supplémentaires et un radar. M1 Soloven en 1949 , il porte alors deux 75mm, qu'il sera le seul à porter et encore de 1948 à 1951, un armement certainement trop lourd pour un si petit navire. - Soloven est mis sur cale le 3 mai 1938 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 3 décembre 1938; il entre en service le 10 juillet 1939,marque de coque M1; il est capturé par les allemands le 29 aout 1943 à Korsor; intégré dans la Kriegsmarine sous la marque MA1; il est récupéré le 19 mai 1945 à Aarhus; utilisé aux écoles; refondu en 1951; reclassé patrouilleur le 15 aout 1957; rayé le 1er avril 1959; mai 1960 utilisé comme cible; 1989 démolition de l' épave. M2 Sobjornen en 1941 avec ses marques de neutralité - Sobjornen est mis sur cale le 3 mai 1938 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 16 février 1939; il entre en service le 8 septembre 1939; marque de coque M2; il est sabordé à l'arrivée des allemands le 29 aout 1943, irréparable, brisé en deux lors de la tentative de renflouement; démoli en 1945. M3 Soulven en 1941 avec marques de neutralité
- Soulven est mis sur cale le 13 décembre 1938 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 18 juillet 1939; il entre en service le 13 juin 1940; marque de coque M3; il est sabordé à l'arrivée des allemands le 29 aout 1943, irréparable, démoli en 1945. M4 Soridderen en 1946, il porte encore l'artillerie installée par les allemands
- Soridderen est mis sur cale le 1er juillet 1941 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 11 avril 1942; il entre en service le 27 juillet 1942; marque de coque M4; le 10 mars 1943 il amène en Suede des combattants qui voulaient rejoindre l'Angleterre; il est capturé par les allemands le 29 aout 1943 à Korsor; intégré dans la Kriegsmarine sous la marque MA4; il est récupéré en mai 1945 à Aarhus; refondu en 1951; reclassé patrouilleur le 15 aout 1957; rayé le 11 juillet 1967; vendu à la démolition le 4 septembre 1972. M5 Sohesten en 1956, il porte désormais un numéro OTAN - Sohesten est mis sur cale le 1er juillet 1941 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 30 avril 1942; il entre en service le 26 septembre 1942; marque de coque M5; il est capturé par les allemands le 29 aout 1943 à Kalundborg; intégré dans la Kriegsmarine sous la marque MA5; il est récupéré le 22 novembre 1945 à Brunsbuttel; refondu en 1951; reclassé patrouilleur le 15 aout 1957; rayé le 1er avril 1959; vendu démolition le 29 mars 1960. M6 Sohunden sabordé le 29 aout 1943 MA6 ex Sohunden en 1944, il est alors sous pavillon allemand Sohunden en 1958, il a été refondu et est reclassé patrouilleur, en outre il porte désormais un numéro OTAN - Sohunden est mis sur cale le 1er juillet 1941 dans l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 15 mai 1942; il entre en service le 17 novembre 1942; marque de coque M6; l est sabordé à l'arrivée des allemands le 29 aout 1943; renfloué par eux et intégré dans la Kriegsmarine sous la marque MA6; il est récupéré le 19 mai 1945 à Aarhus; refondu en 1951; reclassé patrouilleur le 15 aout 1957; rayé le 11 juillet 1962; vendu à la démolition le 4 septembre 1962. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Ven 06 Nov 2020, 08:56 | |
| Le garde pêche BESKYTTEREN Le Beskytteren a été conçu à l'origine comme mouilleur de mines mais aménagé comme garde pêche en haute mer. Déplacement: 300 t; 625 cv; vitesse 11 noeuds; armement: 1x 47mm; 2x 37mm; en 1930 les deux 37mm ont été remplacés par 1x 57mm; 2x 47mm; en 1943 armement; 8 x 20mm. Le Beskytteren
- Beskytteren est mis sur cale dans l'arsenal de Copenhague le 23 novembre 1899; il est lancé le 7 juin 1900; il entre en service le 8 novembre 1900; il est affecté au contrôle des pêches aux Iles Féroé; de 1903 à 1905 il fait de l'hydrographie aux Féroé et en Islande; en 1909 il est en Islande; en aout 1914 il est aménagé en mouilleur de mines; en 1914/1918 il patrouille aux Féroé et en Islande; en 1918 il est utilisé comme mouilleur de mines; il retourne ensuite aux Féroé et en Islande; en 1925 il sert de navire de commandement; de 1926 à 1928 il contrôle les pêches aux Féroé; en 1930 il est navire de depot aérien; en 1931 navire de commandement; en 1932 navire école; en 1935 navire de commandement; en 1936 navire de depot aérien; le 9 avril 1940 ouvre le feu sur les allemands à Esbjerg; il est capturé par les allemands le 29 aout 1943 à Holmen; refondu par les allemands; il est récupéré en mai 1945 à Korsor; il est utilisé comme caserne pour les dragueurs de mines; il est rayé le 13 mai 1950; 9 aout 1950 vendu à la démolition. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Sam 07 Nov 2020, 08:47 | |
| Le garde pêche ISLANDS FALK
L' Islands Falk a été conçu à l'origine comme garde pêche en haute mer. Déplacement: 730 t; 1100 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 2x 75 mm; 2x 47mm. Islands Falk
- Islands Falk est mis sur cale à Helsingor construit sur les plans de l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 22 janvier 1906; il entre en service le 7 avril 1906; de 1907 à 1914 il effectue le contrôle des pêches en Islande et aux Iles Féroé; de 1914 à 1918 il patrouille au large de l'Islande et des Féroé; de 1919 à 1921 il contrôle les pêches au large de l'Islande et des Féroé; de 1922 à 1928 il contrôle les pêches au Groenland; en 1925 il visite la base de Thulé; en 1929/1930 il contrôle les pêches en mer du Nord, puis aux Féroé; en 1931 outre les Féroé il effectue des visites aux Pays Bas et en Angleterre; en 1939 il reprend son role de patrouilleur; en septembre 1942 à janvier 1943 il sert de navire école pour les cadets; il est capturé par les allemands le 29 aout 1943 à Holmen; il a servi quelques mois comme caserne avant d'être démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Dim 08 Nov 2020, 09:35 | |
| Le garde pêche DIANA
Le Diana a été conçu à l'origine comme garde pêche dans les eaux côtières. Déplacement: 260 t; 400 cv; vitesse 10, 5 noeuds; armement: 2x 47mm. Diana- Diana est mis sur cale aux Pays Bas; il est lancé en 1916; il entre en service le 5 mai 1917; il sert de patrouilleur jusqu'au 31 mars 1919; octobre 1923 à 1929 il est affecté au contrôle des pêches dans les eaux danoises; en 1934 il effectue des travaux hydrographiques dans les eaux danoises; il est rayé en 1935; vendu à l'Allemagne en aout 1940; en juillet 1942 renommé JK01; en 1943 Vs801; rendu au Danemark en mai 1945; vendu en 1947 comme navire civil; démoli en 1979.. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Lun 09 Nov 2020, 08:39 | |
| Le garde pêche HVIDBJORNEN
L' Hvidbjornen a été conçu à l'origine comme garde pêche en haute mer. Déplacement: 914 t; 1800 cv; vitesse 14, 5 noeuds; armement: 2x 87mm; 2x 8, 8 mm; 1 hydravion. Hvidbjornen Hvidbjornen avec son hydravion à bord Hvidbjornen sabordé le 29 aout 1943 Hvidbjornen devenu Ernst Thalmann navire école de la Volksmarine photographié en 1954 - Hvidbjornen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 29 février 1928; il est lancé le 27 décembre 1928; il entre en service le 21 mai 1929; en 1929 il contrôle les pêches au Groenland; 1932 contrôle les pêches au Groenland et en Islande; en 1943 sert de navire école pour les cadets; il est sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands, dans le Grand Belt; le 23 novembre 1943, il est renfloué par les allemands réparé et remis en service dans la Kriegsmarine comme canonnière sous le nom de Dorsch; retrouvé endommagé à Warnemunde; le 12 juin 1950, il est intégré dans la marine Est allemande sous le nom de Ernst Thalmann; il est refondu et modernisé par Peenewerft Wolgast et entre en service dans la Volksmarine le 10 décembre 1952 comme navire école; armement: 4x 37mm; 2x 25mm; en 1956 nouvelle refonte et modification de l'Artillerie, 2x 37mm sont remplacés par 1x 85mm, il devient alors garde frontières; en janvier 1961 il prend le nom de Albin Kobis; il est rayé le 30 septembre 1961, et utilisé comme caserne à Sassnitz; il est partiellement démantelé à Warnemunde en 1963; le 25 septembre 1965 la coque est utilisée comme cible et coulée au large de Rosenort en Allemagne de l'Est. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mar 10 Nov 2020, 09:01 | |
| Le garde pêche HEJMDAL
Le Hejmdal a été conçu à l'origine comme garde pêche en haute mer. Déplacement: 705 t; 800 cv; vitesse 12, 5 noeuds; armement: 2x 75 mm; 4x 20mm;2x 8, 8 mm; en 1945 l'armement est de 1x 75mm; 2x 20mm; en 1948 1x 75mm est ajouté; en 1952 1x 75mm; 2x 20 mm sont débarqués et 1x 40mm est ajouté ainsi qu'un radar. Hejmdal en 1942 avec les marques de neutralité Hejmdal en 1953 avec les marques OTAN - Hejmdal est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 27 juillet 1934; il est lancé le 1er février 1935; il entre en service le 9 mai 1935; en 1935/1936 il fait de l'hydrographie dans les eaux du Groenland; en 1940/1941 il fait de l'hydrographie dans les eaux danoises; il est sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands à Holmen; il est renfloué par les allemands réparé et remis en service le 1er mars 1944 dans la Kriegsmarine sous le nom de Nerger; il est récupéré en mai 1945; le 5 juin 1945 il réintègre la marine danoise; d'octobre à décembre 1945 il est navire école et accompli des visites en Suède et en Norvège; de janvier 1954 à novembre 1958 il devient navire logistique pour le personnel des defenses côtières; en 1958 il avait été envisagé de le remotoriser, mais le projet est abandonné; il est rayé le 13 avril 1960; de 1962 à 1972 il sert de caserne pour les équipages des sous-marins; 12 juin 1973 il est mis en vente; en juillet 1973 il est vendu à la démolition. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mer 11 Nov 2020, 08:36 | |
| Le navire hydrographique FREJA Freja a été conçu à l'origine comme hydrographe. Déplacement: 322 t; 255 cv; vitesse 10, 5 noeuds; armement: 2x 75 mm; 2x 20mm; en 1945 il était armé de 2x 20mm; en 1954 les 20 mm sont remplacés par des 20mm plus récents et un radar est installé. Freja- Freja est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 23 aout 1938; il est lancé le 22 décembre 1938; il entre en service le 21 avril 1939; ; il capturé le 29 aout 1943 par les allemands à Holmen; il est renfloué par les allemands réparé et remis en service le 1er mars 1944 dans la Kriegsmarine sous le nom de Sudpol; le 5 novembre 1944 il reprend son nom de Freja; il sert à l'école de navigation; il est récupéré par le Danemark en juin 1945 à Flensburg; et reprend du service en juillet 1945; il sert de navire école pour les cadets, il effectue des visites en Suède et en Norvège; il est rayé le 13 avril 1967; le 25 septembre 1967 il est vendu à la démolition. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Jeu 12 Nov 2020, 12:15 | |
| Le VITUS BERING ex ARS17 RESTORER US acquis pour le contrôle des pêches
En 1947 le Danemark a acquis le navire de sauvetage ARS17 Restorer de la classe Anchor pour l'utiliser pour le contrôle des pêches au Groenland, mais au bout d'une campagne le mauvais état de la coque en bois a obligé le Danemark à le retirer du service. Déplacement:1089 t; 1200 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 1x 75mm; 2x 20mm. ARS17 Restorer futur Vitus Bering en 1943 Vitus Bering en 1948
- ARS17 Restorer est mis sur cale le 25 mars 1942 chez Snow S.Y. Rockland, USA; il est lance le 24 octobre 1942; il entre en service le 6 octobre 1943; il entre en service dans la marine danoise le 27 février 1948 sous le nom de Vitus Bering; il ne fait qu'une campagne de contrôle des pêches au Groenland; en novembre 1948, un contrôle de sa coque en bois met en évidence une attaque importante de moisissures; en 1949 il est décidé de ne pas remettre en état le navire; il est rayé le 31 aout 1950; sa machine est récupérée et installée sur le ravitailleur de phares Argus; le 5 mai 1951 il est vendu à la démolition. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Ven 13 Nov 2020, 08:49 | |
| Les schnellboote allemande armée par le DanemarkDe 1947 à 1951 le Danemark a reçu 20 schnellboote (vedettes lance torpilles allemandes de la seconde guerre mondiale); 13 ont été transférées par les Etats Unis à qui elles avaient été attribuées en 1945 et 7 par la Norvège qui les avaient reçues de la Grande Bretagne; les 13 premières ont été transférées en 1947 et remises en service au Danemark en 1948 et le 7 norvégiennes ont été transférées en 1951. Voici la liste dans l'ordre des numéros d'origine des schnellboote; il convient de vous y reporter pour les dates des navires ci dessous. S15 devenu T46; 97 t; 6150 cv; 37,5 noeuds; 1x 20mm; 2 TLT. navire déjà ancien, il n'a pas été remis en service après son transfert. S64 devenu P562 STORMFUGLEN danois; 100t; 6000 cv; 39 noeuds; 2x 20mm; 2 TLT. S68 devenu T62 puis P568 VIBEN Idem S64. S79 devenu T58 puis P558 MUSVAAGEN Idem S64 S85 ex STORM norvégiens devenu P564 TRANEN Idem S64 S97 devenu T60 puis P560 RAVNEN Idem S64 S107 devenu T52 puis P552 GRIBBEN Idem S64 S117 ex TROSS norvégien devenu P566 HEJREN Idem S64 S122 probablement en mauvais état n'a pas été réarmé par les danois. S127 devenu T56 puis P556 ISFUGLEN Idem S64 S133 devenu T54 puis P554 HAERFUGLEN Idem S64 S195 ex KJEKK norvégien devenu P567 LOMMEN 105t; 7500 cv; 42 noeuds; 2x 30mm; 2 TLT. S197 devenu T59 puis P559 RAAGEN Idem S195 S206 devenu T55 puis P555 HOGEN Idem S195 S207 devenu T61 puis P561 SKADEN Idem S195 S216 devenu T53 puis P553 HAVOERNEN Idem S195 S302 devenu P565 FALKEN 99 t; 7500 cv, 42 noeuds; 6x 30mm; 2 TLT. S303 devenu P563 TAARNFALKEN Idem S302 S305 devenu T57 puis P557 JAGTFALKEN Idem S302 S306 devenu T51 puis P551 GLENTEN Idem S302 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Sam 14 Nov 2020, 11:51 | |
| Les dragueurs de mines MS1 à MS10 En 1941 le Danemark commande 10 petits dragueurs de mines au chantier Frederikssund de Copenhague; dénommés MS1 à MS10, ils entreront en service la meme années. Déplacement: 70 t; 250 cv; vitesse 11 noeuds; armement: 1x 20mm; 2x 8mm; dragues mécaniques; en 1946 les deux 8mm sont débarqués sur les survivants; en 1960 ils sont reclassés patrouilleurs les dragues sont débarquées et 1 x 7, 6 mm est ajouté; en 1970 ils sont transférés au Home Guard, l'armement est débarqué, un radar est ajouté. MS1 1943 en Suède
- MS1 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est interné en Suède; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M559 Sorte Sara; il est rayé en juin 1956. - MS2 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M560 Asko; en 1960 il est reclassé Y386; en 1965 MHV81 il est rayé le 4 décembre 2004. - MS3 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M561 Baago; en 1960 il est reclassé Y387; en 1965 MHV84 il est rayé en janvier 2001. MS4 sera sabordé le 29 aout 1943
- MS4 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est sabordé et incendié. - MS5 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M562 Eno; en 1960 il est reclassé Y388; en 1965 MHV82 il est rayé en avril 2003. - MS6 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M563 Faeno; en 1960 il est reclassé MHV80 il est rayé le 4 décembre 2004. - MS7 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est interné en Suède; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M564 Hjorto; en 1960 il est reclassé Y389; en mai 1966 MHV85 il est rayé le 1er décembre 2000. MS8 en 1943
- MS8 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est interné en Suède; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M565 Lyo; en 1960 il est reclassé Y390; en 1967 MHV86 il est rayé en octobre 1993. MS9 Mano reclassé Y391- MS9 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M566 Mano; en 1960 il est reclassé Y391; en aout 1965 MHV83; il est rayé le 1er décembre 2000. MS10 en 1943- MS10 entre en service en 1941; le 29 aout 1943 il est capturé par les allemands; il est récupéré en mai 1945; en 1951 il est renommé M567 Stryno; il est rayé en juin 1956. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Mer 22 Sep 2021, 08:18 | |
| Les MR18 à MR263 ex raumboote allemands En 1947 le Danemark a reçu 27 ex vedettes de dragages allemandes du type raumboote des type R17; R25; R151 et R218; ces vedettes on dans un premier temps été renommées MR devant leur ancien numéro allemand; en 1951 les survivantes ont été renommées. Voici les numéros de ces vedettes: MR ex R18; 26; 32; 152; 153; 154; 155; 156; 157; 160; 167; 168; 170; 173; 174; 175; 176; 214; 225; 226; 229; 230; 233; 236; 242; 259; 263. Je n'ai trouvé qu'une photo de ces navires sous pavillon danois l'ex R242; voici 6 photos de raumboote qui a un moment de leur existence ont été danois; vous remarquerez que les deux devenus chypriotes n'ont disparu qu'en 1974 ce qui dénote une certaine solidité pour ces petits navires, quant au R236 qui a fini sa carrière dans les douanes espagnoles, il a une cheminée qui n'existait pas à l'origine, peut être suite à une remotorisation. MR18 ex R18 n'a pas été remis en service à cause de son mauvais état, démoli en 1947. MR26 ex R26 rayé et démoli en 1948. MR154 ex R154 renommé ASNAES en 1951, rayé en 1961, acquis par chypre en 1964 renommé Arion, sabordé en 1974. MR MR155 ex R155 renommé Bognaes en 1951, rayé en 1957, acquis par Chypre en 1964, renommé Phaeton, coulé par l'aviation turque en 1974. MR236 ex R236 renommé Trellenaes en 1951, rayé en 1962, en 1964 est devenu Sangual des douanes espagnoles. MR242ex R242 renommé Vornaes en 1951; rayé en 1960, |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine danoise Sam 25 Déc 2021, 08:57 | |
| Les frégates de la classe THETISLes frégates de la classe Thetis sont du type Stanflex 2000, et commandées en 1987 pour remplacer la classe Hvidbjørnen; elles sont employées généralement pour la protection de la pêche et les tâches d'enquête; leur coque est renforcée pour les glaces; tous les systèmes de pont avant et arrière sont protégés contre les intempéries. Déplacement: 2600 t;10800 cv; 21 noeuds; armement: 1x 76mm; 2x 12, 7mm; 1 hélicoptère Lynx; en 2004 4x Stinger SAM ont été ajoutés; en 2007 un sismographe a été installé sur Vaedderen; 2017 modernisation des radars. Thetis
- Thetis F357 est mis sur cale chez Svendborg Skibsvaerft le 10 octobre 1988; il est lancé le 14 juillet 1989; il entre en service le 1er juillet 1991; toujours en service. Triton à Reykjavik- Triton F358 est mis sur cale chez Svendborg Skibsvaerft le 27 juin 1989; il est lancé le 16 mars 1990; il entre en service le 2 décembre 1991; toujours en service. Vaedderen le 25 mars 2008
- Vaedderen F359 est mis sur cale chez Svendborg Skibsvaerft le 19 mars 1990; il est lancé le 21 décembre 1990; il entre en service le 9 juin 1992; toujours en service. Hvidbjornen le 8 juin 2017(remarquez les nouveaux radars sous radomes) - Hvidbjornen F360 est mis sur cale chez Svendborg Skibsvaerft le 2 janvier 1991; il est lancé le 11 octobre1991; il entre en service le 30 novembre 1992; toujours en service. |
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