| Marine danoise | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine danoise Mar 29 Déc 2015, 16:32 | |
| Le garde-cotes NIELS JUEL Le Niels Juel a été projeté des 1914 comme une version améliorée du garde-cotes cuirassé Peder Skram; l'armement prévu était de 2 canons de 305 mm; 8 x 120 mm; mais par suite de la Première guerre mondiale l'armement commandé chez Krupp en Allemagne n'a pu être fourni et a été remplacé par les canons Bofort; le Niels Juel est resté seul de sa classe et est le dernier garde cotes cuirassé construit au Danemark; par suite de ces problèmes d'approvisionnement le chantier a été très retardé. Déplacement 3800 t; armement 10 x 150 mm; 4 x 57 mm; 2 TLT; 5500 cv; vitesse 16 nœuds Le Niel Juel en 1930 dans son état d'origine Le Niels Juel est mis sur cale le 21 septembre 1914 au chantier Orlogsvaerftet de Copenhague; il est lancé le 3 juillet 1918; il entre en service le 23 mai 1923; il est navire amiral de la flotte danoise et effectue de nombreuses missions de représentation à l'étranger. Le Niel Juel en 1939 après modernisation Le Niels Juel est modernisé en 1936; une tour avec une nouvelle direction de tir remplace le tripode et la DCA est renforcée; il est utilisé comme navire école d'application; le 28 août 1943, les troupes allemandes tentent de s'emparer de la flotte danoise à Copenhague lors de l'opération Safari; la majorité de la flotte danoise se saborde pour ne pas être capturée par les allemands, le Niels Juel alors en exercice tente de rejoindre les eaux suédoises, une attaque aérienne allemande l'endommage gravement et l'oblige à s'échouer le 29 août 1943 à Nykobing Bugt, l'équipage détruit les installations du bord avant d'évacuer le navire. Le Nordland ex Niel Juel sous pavillon allemand En 1944 le Niels Juel est renfloué par les allemands réparé et intégré dans le Kriegsmarine sous le nom de Nordland;et utilisé pour l'entrainement; le 3 mai 1945 le Nordland ex Niels Juel est coulé à Eckenforde par un bombardement des Alliés; l'épave est renflouée le 19 mars 1952 et démolie en 1953. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les garde-cotes cuirassés de la classe HERLUF TROLLE Sam 20 Fév 2016, 08:46 | |
| La construction des trois garde cotes cuirassés de la classe Herluf Trolle s’est étalée dans le temps aussi des améliorations ont été apportées sur chacun de ces navires dans les détails bien que les caractéristiques générales soient très proches; Herluf Trolle: déplacement 3494 t; 4200 cv; vitesse 15, 5 noeuds; Olfert Fischer: 3592 t; 4200 cv; vitesse 15, 5 noeuds; Peder Skram: 3735 t; 5400 cv; vitesse 16 noeuds; armement 2 x 240 mm; 4 x 150 mm; 10 x 57 mm (10 x 75 mm sur Peder Skram) 3 TLT (4 TLT sur Peder Skram); les mats ont été coupés sur les trois en 1928. Herluf Trolle en 1902 Herluf Trolle est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 20 juillet 1897; il est lancé le 1er septembre 1899; il entre en service le 7 juin 1901; il est rayé le 30 avril 1932 et démoli. Olfert FischerOlfert Fischer est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 20 octobre 1900; il est lancé le 9 mai 1903; il entre en service le 31 mai 1905; il est rayé le 17 octobre 1936; transformé en navire cible puis démoli. Peder Skram en 1939 Peder Skram est mis sur cale dans le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague le 25 avril 1905; il est lancé le 2 mai 1908; il entre en service le 24 septembre 1908; il est sabordé le 28 août 1943; renfloué par les allemands remis en service sous le nom de Adler; coulé en avril 1945 par l'aviation alliée à Friedrichsort; renfloué en 1945 remorqué à Copenhague; 1er avril 1949 il est vendu à la démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur VALKYRIEN Mar 10 Mai 2016, 14:16 | |
| VALKYRIEN Le [b ]Valkyrien[/b] seul de sa classe fut le seul véritable croiseur danois, il déplaçait 2972 t ; armement 2 canons de 210 mm; 6 x 150 mm; 4 x 57 mm; 8 x 37 mm; 5 TLT; 5200 cv; vitesse 17 noeuds. Le Valkyrien en 1899 Le Valkyrien est mis sur cale chez Orlogsvaerftet à Copenhague le 27 octobre 1886; il est lancé le 8 septembre 1888; il entre en service en 1890; le 28 septembre 1893 il escorte le yacht royal Dannebrog en Angleterre à l'occasion du mariage du Duc d'York; d'octobre 1899 à 1902 il navigue en Extrême Orient; en mai 1902 il participe au sauvetage en Martinique suite à l'éruption volcanique de la Montagne Pelée; en 1910 il est mis en réserve; de novembre 1913 à février 1914 il croise en Méditerranée; en 1915 il est aménagé en navire école, son armement est réduit: 2 x 150 mm; 6 x 75 mm; 2 x 57 mm; 2 x 37 mm; 3 TLT; en 1918 il est utilisé comme navire hôpital pendant l’épidémie de grippe espagnole; il sert à nouveau de navire école de mai 1919 au 15 septembre 1923; il est condamné le 5 octobre 1923 et démoli en 1924. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Dim 04 Sep 2016, 15:35 | |
| Les croiseurs légers de la classe HEKLA
Ces trois croiseurs légers de 1300 t constituent classe assez disparate, bien que de caractéristiques semblables, ils différent par l'armement: Hekla 2 x 150 mm; 4 x 57 mm; 6 x 37 mm;4 TLT; Gejser et Hejmdal 2 x 120 mm à tir rapide; 4 x 87 mm; 6 x 37 mm; 4 TLT; ils différent aussi par la silhouette Hekla et Hejmdal ont une cheminée alors que le Gejser en a deux; par contre ils ont les mêmes moteurs de 3000 cv; vitesse 17,5 noeuds. Le croiseur Hekla en 1909 Hekla est mis sur cale le 9 mai 1889 chez Orlogsvaerftet à Copenhague; il est lancé le 28 novembre 1890; il entre en service en 1891; de 1906 à 1910 il est navire école; reclassé dépôt pour sous-marin le 7 janvier 1914; après 1915 il sert de caserne; pendant la guerre il est saisi par les allemands qui l'utilisent aussi comme caserne; il est démoli en février 1955. Le croiseur Gejser en 1919 Gejser est mis sur cale chez Burmeister et Wain à Copenhague; il est lancé le 5 juillet 1892; il entre en service le 8 mai 1893; il est refondu en 1907; il subi une explosion accidentelle en 1923; de 1924 à 1927 il est navire école; il est rayé le 29 mars 1928 et démoli. Le croiseur Hejmdal en 1906 Hejmdal est mis sur cale chez Orlogsvaerftet à Copenhague; il est lancé le 30 août 1894; il entre en service le 16 avril 1895; il sert pour la protection des pêches jusqu'en 1901; il est refondu en 1909; de 1903 à 1914 il est navire école (le 22 janvier 1909 il est à Villefranche); en février 1918 défendant la neutralité du Danemark un incident à lieu avec un cargo espagnol capturé par les allemands et retenant des prisonniers alliés qu'il conduit à Frederikshavn; de 1920 au 30 août 1930 il est à nouveau navire école; il est rayé le 22 octobre 1930 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Dim 04 Sep 2016, 16:53 | |
| Une autre vue de l'EJMDAL |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine danoise Jeu 10 Nov 2016, 19:26 | |
| Le navire de défense côtière PEDER SKRAM (classe HERLUF TROLLE) sabordé à Holmen près de Copenhague, 29 août 1943 : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Sam 17 Déc 2016, 09:44 | |
| AEGIR ex TANGA ravitailleur de schnellboote allemand
Mis sur cale au chantier AG Neptun à Rostock commandé pour la marine chinoise; lancé le 4 décembre 1937 il est acheté par la marine allemande en cours de construction en 1938; le 12 décembre 1938 il prend le nom de Tanga; il entre en service le 21 janvier 1939 comme ravitailleur de schnellboote; il déplace 2190 t ; des diesels de 4100 cv; vitesse de 17, 5 noeuds; armement 2 x 105 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm. Tanga ravitailleur de schnellboote En 1939 le Tanga est à Helgoland avec la 2e Schnellbootflottille puis rejoint Kiel et ensuite gagne la Baltique; le 1er mars 1940, la 6 Schnellbootsflottille nouvellement formée est rattachée au Tanga qui rejoint la mer du Nord; le 15 octobre 1941 il devient navire de commandement du vice - amiral Hubert Schmundt jusqu'en mai 1942; il est ensuite affecté à l'école de formation des schnellboote en mer Baltique jusqu'à la fin de la guerre. Il se rend le 10 mai 1945, il est remis aux Etats Unis; il est utilisé comme ravitailleur des dragueurs dans le cadre du déminage des cotes allemandes jusqu'en décembre 1947. L 'Aegir ex Tanga en 1951 après refonte à Copenhague Le 8 juin 1948 le Tanga est vendu au Danemark;; après modernisation à Copenhague il est mis en service le 12 décembre 1951 sous le nom d' Aegir aménagé en navire de commandement et navire école de la marine danoise.Ses caractéristiques après refonte: 2 379 t; 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 2 x 37 mm. L' Aegir après 1958, les canons de 127 mm ont été remplacés par des affûts doubles de 102 mm, il est utilisé aussi comme ravitailleur de sous-marins L'Aegir est refondu d'octobre 1956 à février 1958; l'armement est modifié: 4 x 102 mm en affûts doubles son installés à la place des deux 127 mm; comme ravitailleur de sous-marins il transporte 24 torpilles, et 122 cadets comme navire école; en 1958 il effectue une croisière au Canada, et en Méditerranée en 1961; en septembre 1964 il sert de navire amiral à l'occasion du mariage du roi Constantin II de Grèce; à partir de 1964 il sert uniquement de navire école; il est rayé le 10 janvier 1967; le 20 juillet 1967 il est vendu à la démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Dim 29 Jan 2017, 09:50 | |
| le cuirassé HELGOLAND
L' Helgoland était un petit cuirassé danois de 5480 t armé d'un canon de 305 mm; 4 x 260 mm; 5 x 120 mm; avec une ceinture cuirassée de 150 à 300 mm; 4000 cv; vitesse 13 nœuds. L 'Helgoland en 1885 L' Helgoland est mis sur cale à Copenhague le 20 mai 1876; il est lancé le 9 mai 1878; il entre en service le 20 août 1879; l'armement est modifié en 1886 et 1887: 1 x 305 mm; 4 x 260 mm; 2 x 57 mm; 7 x 37 mm; 2 x 8 mm; 4 TLT; il est rayé le 29 juin 1907. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mer 08 Mar 2017, 11:33 | |
| Le garde cotes cuirassé IVER HVITFELDT Iver Hvitfeldt en 1887 L' Iver Hvitfeldt était un petit garde cotes cuirassé de 3446 t; 5100 cv; vitesse 15, 2 nœuds; armement: 2 x 263 mm; 4 x 120 mm; 2 x 57 mm; 8 x 37 mm; 4 TLT. Iver Hvitfeldt le 28 septembre 1904 - Iver Hvitfeldt est mis sur cale le 9 avril 1884 dans le chantier Orlogsvaerftets de Copenhague; il est lancé le 14 avril 1886; il entre en service le 1er juin 1887; il est refondu en 1906 ses quatre canons de 120 mm sont débarqués et remplacés par 8 x 57 mm supplémentaires; il est mis en réserve en 1918; il est rayé le 26 février 1919. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mer 26 Sep 2018, 08:45 | |
| Le garde pêche INGOLF L'Ingolf L'hydravion de l'Ingolf
L 'Ingolf est mis sur cale au chantier Orlogsvaerftets à Copenhague en janvier 1930; il est lancé le 23 septembre 1933; il entre en service le 23 avril 1934; c’était avant la guerre le plus gros garde pèche danois; il déplaçait 1180 t; 2935 ch; vitesse 16,2 nœuds;armement 2 x 120 mm; 2 x 57 mm; 2 x 20 mm; 2 x 8 mm; 1 hydravion; il naviguait habituellement autour du Groenland et de l'Islande; le 29 août 1943, il est capturé par les allemands qui le renomment Sleipner, il est utilisé comme ravitailleur; il est coulé à Kiel par un raid aérien allié; il est renfloué en 1945 et ramené au Danemark; mais en trop mauvais état il n'est pas réparé. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mar 11 Déc 2018, 08:56 | |
| Les torpilleurs de la classe WILLEMOES Les deux torpilleurs danois Willemoes et Huitfeldt sont les derniers représentant des torpilleurs danois qui se caractérisent par leur faible tonnage, ce sont des navires côtiers; toutefois avec leurs 782 t ils font figure de grands torpilleurs par rapport à leurs prédécesseurs dont le tonnage était inférieur à 300 t. Leur construction a été approuvée en 1939, mais la guerre a retardée leur mise sur cale et aussi leur réalisation. déplacement 782 t; 24 000 ch; vitesse 35 nœuds; armement: 2 x 105 mm; 2 x 40 mm; 6 x 20 mm; 6 TLT; 60 mines. Le torpilleur Willemoes, la lettre P(patrouiileur) indique qu'elle est postérieure à 1958. - Willemoes est mis sur cale en juillet 1942 au chantier Orlogsvaerftets de Copenhague sous le nom de Najaden; il est lancé le 17 mars 1943; après l'occupation allemande d’août 1943, la construction a été pratiquement stoppée; en 1945 il prend le nom de Willemoes; il entre en service en mai 1947; en 1951 il est reclassé destroyer côtier; en 1958 patrouilleur; il est rayé en janvier 1966; vendu à la démolition le 27 mai 1966. Le torpilleur Huitfeld alors classé destroyer côtier - Huitfeldt est mis sur cale en juillet 1942 au chantier Orlogsvaerftets de Copenhague sous le nom de Nymfen; il est lancé le 22 juin 1943; après l'occupation allemande d’août 1943 la construction a été pratiquement stoppée; en 1945 il prend le nom de Huitfeldt; il entre en service en juillet 1947; en 1951 il est reclassé destroyer côtier; en 1958 patrouilleur; il est rayé en juillet 1964; vendu à la démolition le 27 mai 1966. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Ven 08 Fév 2019, 08:37 | |
| Le croiseur cuirassé TORDENSKJOLDLe Tordenskjold est le premier navire de guerre danois construit en acier; son canon de 350mm est le plus gros des marine scandinaves.Déplacement: 2534 t; 2600 ch; vitesse 13 nœuds; armement: 1 x 350 mm; 4 x 120 mm; 1 x 84 mm; 4 x 37 mm; 4 TLT; en 1883 le canon de 84 mm est débarqué et remplacé par 4 x 37 mm supplémentaires. Le Tordenskjold en 1907 Le Tordenskjold est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 5 juin 1879; il est lancé le 30 septembre 1880; il entre en service le 29 septembre 1882; il est rayé le 4 septembre 1908. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Dim 31 Mar 2019, 09:25 | |
| Le cuirassé SKJOLD Le cuirassé Skjold est une réminiscence des monitors étant donné son faible franc bord; bien protégé par une ceinture cuirassée de 229 mm, son armement principal consistait en une pièce de 240 mm modèle 1893 en tourelle cuirassée de 250 mm; déplacement: 2160 t; 2400 ch; vitesse 14 nœuds; armement: 1 x 240 mm; 3 x 120 mm; 4 x 47 mm; en 1906 2 pièces de 8 mm sont ajoutés; en 1911 les 4 x 47 mm sont remplacés par autant de 57 mm. Le Skjold en 1912-Le Skjold est construit par le chantier Orlogsvaerftet de Copenhague; il est mis sur cale en janvier 1894; il est lancé le 8 mai 1896; il entre en service le 25 mai 1897; il est rayé en mai 1929. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Sam 29 Juin 2019, 07:21 | |
| Les torpilleurs de la classe KRIEGER Les six torpilleurs de la classe Krieger sont une amélioration des torpilleurs des classes Dragen et Glenten de 1930/1934 capturés par les allemands; ils ont été commandés en 1943 pour les remplacer; trois d'entre eux ont été mis sur cale en 1943, mais la construction a été interrompue jusqu'à la fin de la guerre. Déplacement: 392 t; 6900 cv; vitesse 29 nœuds; armement: 3 x 87 mm; 2 x 20 mm; 6 TLT; mortiers; grenadeurs; 40 mines. En 1951 ils sont reclassés patrouilleurs les 87 mm sont remplacés par 3 x 40 mm. Krieger- Krieger est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en août 1943; il est lancé le 4 mai 1946; il entre en service en mars 1948; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. Krabbe- Krabbe est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en août 1943; il est lancé le 27 juin 1946; il entre en service en juin 1948; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. Bille- Bille est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en septembre 1943; il est lancé le 21 septembre 1946; il entre en service en novembre 1948; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. Buhl - Buhl est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en juin 1946; il est lancé le 10 septembre 1947; il entre en service en mai 1949; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. Holm- Holm est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en octobre 1946; il est lancé le 5 février 1948; il entre en service en octobre 1949; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. Hammer
- Hammer est mis sur cale par l'arsenal de Copenhague en juillet 1946; il est lancé le 23 juin 1948; il entre en service en avril 1950; reclassé patrouilleur en avril 1951; rayé en avril 1959. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mer 09 Oct 2019, 08:58 | |
| La frégate mixte FYEN La frégate mixte Fyen a été conçue pour le service outre-mer, elle a été utilisée comme navire école. Déplacement 2663 t; 2600 cv; vitesse 12 5 nœuds; armement: 16 x 150 mm; 40 x 37 mm; 2 TLT; en 1903, 2 canons de 150 mm ont été débarqués. La frégate mixte Fyen après 1895- Fyen est mis sur cale au chantier Orlogsvaerftet à Copenhague en 1881; il est lancé en 1882; il entre en service en 1884; il effectue cinq campagnes d'application notamment en Espagne et à Madère en 1885, puis en Méditerranée; en 1895 le gréement est modifié; en 1895/1896, il est aux Antilles; en 1903 deux canons sont débarqués pour être installés sur la canonnière Gorm; il est rayé en 1907, et devient caserne à Holmen ou il reste jusqu'en 1962, année ou il est démoli. . |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Sam 16 Nov 2019, 08:59 | |
| La frégate mixte JYLLAND Jylland est une frégate mixte de la classe Niels Juel conservée comme musée. Déplacement 2456 t; 3000 m2 de voiles; 1300 cv; vitesse 12 nœuds sous voiles; 11 nœuds à vapeur; armement; 44 canons. Jylland pendant la Première guerre mondiale Jylland en 2005- Jylland est mis sur cale le 11 juin 1857 à la base navale d'Holmen à Copenhague; il est lancé le 20 novembre 1860; il entre en service le 15 mai 1862; le 9 mai 1864 il participe à la bataille de Heligoland durant la guerre des Duchés entre le royaume de Prusse et le Danemark ou il est endommagé; ensuite il sert de navire école et navigue en Atlantique, en Méditerranée, aux Caraïbes et en Amérique du sud; en 1887 il est désarmé; en 1892 il est transformé en caserne flottante; il est rayé en 1908; durant la Première guerre mondiale on y installe une station de radio maritime; en 1925 un comité est crée pour sa conservation; de 1934 à 1949 il sert d'auberge de jeunesse; en 1960 il est remorqué à Ebeltoft; en 1979, on commence un travail de restauration qui s'achève en 1994; depuis il un musée à Ebeltoft. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Lun 30 Déc 2019, 09:11 | |
| La corvette à hélice ST THOMAS Le St Thomas était une corvette en bois à hélice classée comme croiseur non protégé puis comme navire école. Déplacement 1550 t; 1800 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 1 x 203 mm; 4 x 154 mm; 1 x 84 mm. St Thomas en 1888- St Thomas est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague; il est lancé en 1871; il entre en service en 1872; il est modernisé en 1887/1888 l'armement est modifié: 8 x 120 mm; 6 x 37 mm; le 17 août 1896 il est reclassé navire école; il est rayé le 29 juin 1907. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Sam 08 Fév 2020, 09:02 | |
| Le monitor-cuirassé ROLF KRAKE
Le Rolf Krake était un monitor; le premier au monde portant les tourelles du type conçu par Cowper Phipps Coles, architecte naval écossais; c'était aussi le premier navire danois entièrement en fer à vapeur; équipé d'un éperon, il était aussi pourvu de pavois rabattables pour améliorer sa tenue à la mer en rehaussant sont franc bord. Déplacement 1360 t; 750 cv; vitesse 9, 5 nœuds; armement: 4 x 200 mm; 8 x 84 mm; modernisation de l'armement: 1867 2 canons de 200 mm remplacés par 1 x 203 mm; 1875 8 x 84 mm remplacés par 2 x 84 mm modèle 1872; 1878 2 x 200 mm (2ém tourelle) remplacés par 1 x 203 mm; 1886 2 x 84 mm 1872 remplacés par 2 x 87 mm; 20 x 37 mm. Rolf Krake pavois relevés assurant un bon franc-bord Rolf Krake pavois abaissés dégageant le tir des tourelles Plan du Rolf Krake
- Rolf Krake est mis sur cale le 28 août 1862 chez Napier à Glasgow, Grande Bretagne; il est lancé le 6 mai 1863; il entre en service le 1er juillet 1863; il participe à la seconde guerre du Schleswig entre le Danemark; la Prusse et l'Autriche en 1864; il est rayé le 29 juin 1907 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mer 13 Mai 2020, 08:59 | |
| Le cuirassé LINDORMEN Le Lindormen est le premier d'une série de monitors inspirés des monitors américains, bas sur l'eau ils ne pouvaient naviguer que dans des eaux relativement calmes. Déplacement 2048 t; 1500 cv; vitesse 12 nœuds; armement: 2 x 230 mm dans une tourelle; en 1886 l 'armement est renforcé par 4 x 87 mm et 4 x 37 mm. Lindormen en 1880
- Lindormen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 20 juillet 1866; il est lancé le 8 août 1868; il entre en service le 15 août 1869; l'armement est renforcé en 1886; ses chaudières sont remplacées; il est rayé en juin 1907. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Jeu 01 Oct 2020, 08:04 | |
| Le cuirassé GORM Le Gorm est un cuirassé monitor danois Déplacement: 2313 t; 1600 cv; vitesse 12, 5 noeuds; arment: 2 canons de 254mm Armstrong chargés par la bouche en tourelle; en 1875, 2x 76mm sont ajoutés; en 1879, 2x 87mm sont ajoutés; en 1889, 4x 87mm sont ajoutés; en 1891 les 87mm et 76mm sont remplacés par 4x 57mm et 4x 37mm ; en 1903 les deux canons de 254mm sont remplacés par 2x 150mm.. Gorm
- Gorm est mis sur cale le 18 novembre 1867 à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 17 mai 1870; il entre en service le 23 juin 1871; il est rayé le 12 juin 1912 et démoli à Stettin en Allemagne. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Ven 02 Oct 2020, 07:30 | |
| Le cuirassé ODIN L' Odin est un cuirassé monitor danois Déplacement: 3170 t; 2300 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 4 canons de 254mm chargés par la bouche; 6x 84 mm; en 1879 6x 37mm ont été ajoutés; en 1883 les 6 canons de 84mm ont été remplacés par 4x 87mm. Odin- Odin est mis sur cale le 13 avril 1871 à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 12 décembre 1872; il entre en service le 7 septembre 1874; reconstruit en 1898 une tourelle est ajoutée et les 254 mm remplacés par des canons chargés par la culasse; il est rayé le 12 juin 1912 et démoli au Pays Bas. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Sam 03 Oct 2020, 08:05 | |
| Le torpilleur ORMEN En 1906 le Danemark fait construire l 'Ormen à l'arsenal de Copenhague un torpilleur inspiré des numérotés français comme prototype d'une nouvelle classe de torpilleurs; les plans sont fournis par les chantiers Augustin Normand du Havre, chantiers ayant une forte expérience dans ce genre de navires. Déplacement: 97 t; 2100 cv; vitesse 26, 2 noeuds; armement: 2x 37mm; 3 TLT. Ormen en 1909
- Ormen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague en mai 1906; il est lancé le 23 février 1907; il entre en service en 1907; du 1er aout 1914 au 2 décembre 1918 fait partie de la force de sécurité; en 1920 il prend la marque 20; en 1922 est reclassé patrouilleur; en 1923 B1, en 1925 est en réserve; en 1927 sert à l'entrainement des cadets; puis il est affecté au groupe des sous marins en 1929 R1; en avril 1929 il visite Karlskrona en Suède avec le groupe des sous marins; il est rayé en 1932. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Dim 04 Oct 2020, 08:43 | |
| Les torpilleurs de la classe TUMLEREN
Le Tumleren à été conçu et construit par Schichau en Allemagne alors que ses deux sisters ships les Vindhunden et Spaekhuggeren ont été construits par l'arsenal de Copenhague; ce sont les premiers navires danois à turbine, particulièrement réussis ils ont servi de prototype pour les torpilleurs allemands de la classe A construits pendant la Première guerre mondiale. Déplacement: 249 t; 5000 cv; vitesse 27, 5 noeuds; armement: 2x 75mm; 5 TLT. Tumleren- Tumleren est mis sur cale chez Schichau à Elbing en 1910; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité; 19 aout 1915 assure la protection du sous marin britannique E13 échoué à Saltholm;16 aout 1918 en carénage; en 1919 il porte le numéro 19; en 1921 C1; en 1929 N1, il est placé en réserve; il est rayé en 1935. Vindhunden- Vindhunden est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 21 octobre 1910; il est lancé le 16 décembre 1911; il entre en service en 1912; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité; en 1919 il porte le numéro 18 en 1921 C2; en 1929 N2, il est placé en réserve; il est rayé en 1935. Spaekhuggeren en 1930
- Spaekhuggeren est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague le 29 octobre 1910; il est lancé le 7 octobre 1911; il entre en service en 1912; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité jusqu'au 4 décembre 1918; en 1919 il porte le numéro 17 en 1921 C3; en 1929 N3, il est placé en réserve; il est rayé en 1935. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Lun 05 Oct 2020, 08:18 | |
| Les torpilleurs de la classe SORIDDEREN Le Soridderen à été conçu et construit par Yarrow en Grande Bretagne du meme programme que les Tumleren cela permettait de comparer les réalisations britanniques et allemandes face à un meme cahier des charges le Soridderen a été construit par Yarrow alors que ses deux sisters ships les Soulven et Flyvefisken ont été construits par Burmeister & Wain à Copenhague; ce sont les premiers navires danois à turbine, leur tenue à la mer était meilleure que celle des Tumleren. Déplacement: 240 t; 5000 cv; vitesse 27, 5 noeuds; armement: 2x 75mm; 5 TLT. Soridderen
- Soridderen est mis sur cale chez Yarrow à Glasgow en 1910; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité; en 1920 il porte le numéro 16; en 1923 D1; en 1929 O1, il est placé en réserve; il est rayé en 1937. Soulven
- Soulven est mis sur cale chez Burmeister & Wain à Copenhague en 1910; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité; 19 aout 1915 participe à la protection du sous marin britannique E13 échoué à Saltholm; en 1917/18 recherche les navires de contrebande; en 1920 il porte le numéro 14 en 1923 D3; en 1929 O3, il est placé en réserve; il est rayé en 1937. Flyvefisken - Flyvefisken est mis sur cale chez Burmeister & Wain à Copenhague en 1910; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité jusqu'au 4 décembre 1918; en 1920 il porte le numéro 15 en 1923 D2; en 1929 O2, il est placé en réserve; il est rayé en 1937. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine danoise Mar 06 Oct 2020, 08:16 | |
| Les torpilleurs de la classe HVALROSSEN Les torpilleurs de la classe Hvalrossen ont été conçus au Danemark ils étaient classiques et memes un peu dépassée pour leur époque. Déplacement: 182 t; 3500 cv; vitesse 26, 3 noeuds; armement: 1x 75mm; 1x8mm; 4 TLT; le tube lance torpilles d'étrave a été supprimé lorsqu'ils ont été reclassés patrouilleurs. Hvalrossen en 1930 Renflouement du Hvalrossen le 17 octobre 1943; comme pratiquement toute la flotte danoise, il a été sabordé le 29 aout 1943 à l'arrivée des allemands, la coque brisée il n'a pu être récupéré. - Hvalrossen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 31 mars 1913; il entre en service en 1913; le 1er aout 1914 affecté à la force de sécurité; en 1920 il porte le numéro 13; en 1923 E1; en 1925 visite en Baltique d'Helsinki, Reval et Riga; en 1933/34 contrôle des pêches et flottille de sous marins; en 1929 P1; il est sabordé le 29 aout 1943; la coque se casse au cours du renflouement, il est donc démoli. Delfinen
- Delfinen est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 5 juillet 1913; il entre en service en 1914; le 1er aout 1914 affecté à la force de sécurité; en 1920 il porte le numéro 12; en 1923 E2; en 1925 visite en Baltique d'Helsinki, Reval et Riga; en 1929 P2, en 1930 il est placé en réserve; il est accidenté en 1932 et rayé. Svaerdfisken
- Svaerdfisken est mis sur cale à l'arsenal de Copenhague; il est lancé le 25 octobre 1913; il entre en service en 1914; le 1er aout 1914 affecté à le force de sécurité; le 14 décembre 1918 il heurte une mine allemande, la poupe détruite doit être reconstruite; en 1920 il porte le numéro 11; en 1923 E3; en 1925 visite en Baltique d'Helsinki, Reval et Riga; en 1929 P3, en 1930 il est placé en réserve; il est accidenté en 1932 et rayé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine danoise | |
| |
|
| |
| Marine danoise | |
|