Il est peu question du sabordage de la marine danoise du 29 aout 1943, et pourtant cette petite marine s'est presque totalement sacrifiée pour ne pas tomber aux mains des allemands occupants.
Cette opération, décidée par la Marine royale danoise dans le cadre de l'occupation du Danemark durant la Seconde Guerre mondiale, visait à empêcher une reprise de la flotte danoise par la Kriegsmarine (marine allemande).
Les Allemands prévoyaient en effet de désarmer et de démanteler l'armée danoise après la destitution du gouvernement du roi Christian X en 1943, qui était jusqu'alors un protectorat du Troisième Reich.
Sur les 52 navires (les petites unités tels les patrouilleurs et navires de servitude ne sont pas comptabilisés) de la Marine royale danoise qui faute de modernisation avait une faible valeur militaire et dont le déplacement total des navires de plus de 500 t. était de 12 337 tonnes, 32 ont été sabordés par leur équipage, 2 se sont réfugiés au Groenland (contrôlé par les Américains après la capitulation du Danemark lors de l'opération Weserübung en 1940), 4 se sont réfugiés en Suède neutre et 14 ont été capturés intacts par les Allemands, qui serviront alors dans la Kriegsmarine.
La majorité des navires coulés furent renfloués et quinze d'entre eux furent utilisés également sous une forme ou une autre par la marine allemande. Du côté danois, l'opération aboutit à 23 morts, 2 civils tués ainsi que 56 blessés. Les Allemands ont également eu des pertes similaires.
Les navires ayant parvenus à s'échapper en Suède sont le torpilleur de haute mer Havkatten lancé en 1918 de la classe Springeren dont les navires depuis 1923 assumaient le rôle de dragueurs de mines, 3 dragueurs de mines (MS 1, MS 7, MS 9) de la classe Minestryger 1940 construits en 1941 alors que les Allemands occupaient déjà le pays et 9 des 18 petits patrouilleurs
Quelques navires sabordés:
Le garde cotes Peder Skram
Le sous marin H2 Havfruen
Le ravitailleur Henrik Gerner
Le mouilleur de mines Lindormen