AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 cuirassé Gascogne

Aller en bas 
+6
PALEZ
Bill
valdechalvagne
DahliaBleue
NIALA
pascal
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 02 Déc 2015, 17:51

Je me suis lancé sur un projet un peu fou, convertir le kit Heller du Richelieu en son successeur plus ou moins programmé en 1939, le cuirassé Gascogne.
Une connaissance m'a transmis des plans au 1/400 du projet tel qu'il était à l'étude, sans doute dans la suite du Clémenceau, mais avec une répartition différente des armements, les tourelles de 380 mm étant placées à l'avant et à l'arrière, et celles de 152 mm dans l'axe du navire, 2 à l'avant et 1 à l'arrière.

Le hangar des hydravions étant remplacé par une soute, et la rampe et grue reculées tout à l'arrière du bâtiment.

La silhouette semble encore plus épurée et équilibrée que celle du Richelieu.
Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en 3D.
ayant un vieux kit du Richelieu et sachant que les Strasbourg et Dunkerque sont réédités par la marque, je pense que je n'aurais pas trop de problèmes à compléter l'armement, si ce n'est que certains sont assez spécifiques.
Mais s'agissant d'un montage "What If" ("et si?") je peux me permettre quelques projections, comme par exemple des armements installés sur le Jean Bart en 1950...


cuirassé Gascogne P1190610

Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 02 Déc 2015, 18:10

Moi je verrai bien la Gascogne avec l'armement antiaérien du Richelieu en 1943 14 quad de 40 mm et 50 + Oerlikon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 02 Déc 2015, 18:37

pascal a écrit:
Moi je verrai bien la Gascogne avec l'armement antiaérien du Richelieu en 1943 14 quad de 40 mm et 50 + Oerlikon
en fait le projet de 1939 prévoyait déjà des tourelles double de 100 ou 130 mm et des tourelles doubles de 37 mm, des modèles 1935 et 1938 je crois, déjà en pré-production par Scheinder.
Des armements plus légers, je ne sais plus exactement le calibre, étaient prévus au sommet de la tour avant et du massif de la cheminée. il semble cependant que les tourelles de AA étaient trop lentes pour véritablement être efficaces contre une attaque masive d'avions.

En complément d'info, l'amiral François Darlan était très impliqué dans l'élaboration de ces projets dans la continuité de la classe Ricelieu, ayant pointé entre autre la mauvaise position des tourellles de 152 mm, regroupées en triangle à l'arrière; elles provoquaient un surpoids (300 tonnes chaque) et beaucoup de souffle perturbant le larguage des hydravions.
De plus les essais de tirs sur la classe Dunkerque puis sur le Richelieu montreront que les tourelles quadruples de 380 mm provoquaient des vibrations qui gênaient la précision des tirs, c'est pourquoi il préconisa de répartir les 2 tourelles à l'avant et l'arrière.
Natif de la région, c'est lui aussi qui suggéra le nom de "Gascogne" au quatrième cuirassé.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 02 Déc 2015, 21:38

cuirassé Gascogne Gascog10
Le projet de 1940 prévoyait l'arment suivant pour la Gascogne:

8 x 380 mm
9 x 152 mm
16 x 100 mm
12 x 37 mm ACAD
36 x 13,2 mm CAQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 09:21

excusé-moi par avance.....






putain la gueule qu'il aurai eu
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 10:29

NIALA a écrit:
cuirassé Gascogne Gascog10 Le projet de 1940 prévoyait l'arment suivant pour la Gascogne : […]
adama a écrit:
excusez-moi par avance…… p[…]n la gu[…]le qu'il aurait eu
Je ne sais pas si nous pouvons… Conservons notre dignité ! cuirassé Gascogne Vince_as
Ce bâtiment est certainement plus fonctionnel (avec une meilleures répartition des artilleries principale et secondaire ; mais, esthétiquement parlant, il est (un peu) moins réussi que ceux de la classe RICHELIEU.

édit : rectifié faute de frappe (sur "fonctionnel") ! Embarassed


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 03 Déc 2015, 16:04, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe (sur "fonctionnel"))
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2469
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:55

le pendant des cuirasser de poche allemand ??? dans la forme bien sur
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 14:18

C'est un 35 000 t ayant le même armement que les Richelieu, mais réparti différemment; les tourelles ainsi réparties il n'y a plus le risque qu'un coup au but immobilise les deux tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2469
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 15:38

je sais mais pour moi ses un retour en arrière comme les cuirasser de poche allemand et les cuirasser pré-dreadnought
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 03 Déc 2015, 15:53

Ce n'est surement pas un pré-dreadnought, je ne vois pas en quoi une répartition différente de l'artillerie est un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMar 29 Déc 2015, 20:18

Hello! SVP pas de polémique ici, c'est une maladie française de se prendre la tête pour des broutilles ! Mon PC est en rade, réparé bientôt, j'ai avancé sur les ponts du château, et reçu un peu de matériel de L'Arsenal. Des images bientôt ! Bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 30 Déc 2015, 12:27

Brest même a écrit:
Hello! SVP pas de polémique ici, c'est une maladie française de se prendre la tête pour des broutilles ! […]
Ça ne viendrait à l'idée de personne, ici ! cuirassé Gascogne Vince_as
D'ailleurs il y a un fil dédié à cet effet !
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2469
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: : cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 30 Déc 2015, 13:43

pardon

on attend les photo avec envies et impatience
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 30 Déc 2015, 13:48

Les photos de la Gascogne? elles sont difficiles à trouver affraid
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMer 30 Déc 2015, 16:26

cuirassé Gascogne Gascog10

Voici le seul cuirassé Gascogne que je connaisse  Very Happy Je précise pour éviter toute confusion on ne sait jamais , qu'il s'agit d'un cuirassé non terminé de la classe Normandie  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 31 Déc 2015, 18:59

La Gascogne, ancienne province de l'Ancien Régime, est certainement un des plus beaux endroits de la terre! D'Artagnan ne me contredirait pas, étant lui-même "cadet de Gascogne", un vivier de grands hommes inconnus, comme l'inestimable Castain, qui sauva un temps nos colonies acadiennes en épousant une princesse amérindienne de la tribu des Algonquins, se qui généra une guerre redoutable contre les colons de Boston. Eux (les anglais) s'en souviennent d'ailleurs très bien, puisqu'ils ont nommé cette période "la guerre de Castain". Ils ont une meilleure mémoire que nous semble-t-il... Enfin bref, l'amiral François Darlan était originaire de cette région, c'est pourquoi il donna ce nom à ce projet!

Bon, après avoir étalé ma culture, (moins on en a plus on l'étale!), voici quelques images du chantier, mon PC ayant décidé de renaître pour passer le Nouvel An (jusqu'à quand?)

le pont du château:

cuirassé Gascogne P1190810

quelques structures plus tard:

cuirassé Gascogne P1190811


cuirassé Gascogne P1190812

la tourelle avant est un peu plus avancée encore que sur la classe Richelieu, ce qui à l'essai ne s'avérera pas une bonne idée, le Richelieu embarquait beaucoup par la proue. Mais peut-être que le rééquilibrage des masses aurait corrigé ce défaut.

Essai de teinte pour les oeuvres vives et antifouling. Je vais présenter le navire en version "waterline", mais par mer agitée, donc une partie de la coque sera visible.

cuirassé Gascogne P1190813

Meilleurs voeux à tous!  cuirassé Gascogne 00a35
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21152
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyJeu 31 Déc 2015, 19:10

Meilleurs vœux également; et bon courage pour cette Gascogne qui prend forme  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptySam 02 Jan 2016, 16:14

NIALA a écrit:
Meilleurs vœux également; et bon courage pour cette Gascogne qui prend forme  Very Happy

Merci Alain, je m'amuse bien avec ce beau navire, il y aura surement des suites, sans doute un projet de classe Alsace!

je finis la tour avant, des images bientôt. Quelqu'un a une idée des peintures et teintes utilisées?
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4475
Age : 52
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptySam 02 Jan 2016, 19:09

Brest même a écrit:
La Gascogne, ancienne province de l'Ancien Régime, est certainement un des plus beaux endroits de la terre!

Meilleurs voeux à tous!  cuirassé Gascogne 00a35

Meilleurs Voeux
tres beau projet

toutefois ......

Se la ramener des Anglais pour dire que la Gascogne est un des plus beaux endroit de la terre.... comment dire...

sinon que ca reste derriere l'Alsace bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptySam 02 Jan 2016, 19:54

Bill a écrit:
Brest même a écrit:
La Gascogne, ancienne province de l'Ancien Régime, est certainement un des plus beaux endroits de la terre!

Meilleurs voeux à tous!  cuirassé Gascogne 00a35

Meilleurs Voeux
tres beau projet

toutefois ......

Se la ramener des Anglais pour dire que la Gascogne est un des plus beaux endroit de la terre.... comment dire...

sinon que ca reste derriere l'Alsace bien sur !

lol!  Qu'est-ce que les anglais viennent débarquer en Gascogne? tu fais allusion au passage de la Pucelle d'Orléans? ou la bataille de Castillon? et puis bon je j'ai été très restreint c'est vrai: la France entière est le plus beau pays de la terre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyLun 04 Jan 2016, 23:44

petit voile de gris clair sur l'ensemble. les couleurs réelles de l'époque restent très énigmatiques, aussi je m'inspire du gris actuellement utilisé.

cuirassé Gascogne P1190814

cuirassé Gascogne P1190910

le façonnage du bunker de la tour avant va me prendre un petit moment avant de grimper dans les étages supérieurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyMar 05 Jan 2016, 01:23

Bonjour tout le monde

Pour les peinture tu peux prendre de la Tam en bombe AS-2; TS-33; TS-67; et TS-67
Je te souhaite une bonne continuation et je reste à place pour suivre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyDim 10 Jan 2016, 17:28

Bon le bunker est fini, inséré dans les structures. Je grimpe lentement les étages... presque toutes les plateformes sont différentes!
un voile de gris pour voir les défauts de surface qui ne manquent pas.

cuirassé Gascogne P1200010

cuirassé Gascogne P1200011

cuirassé Gascogne P1200012

La tour est nettement plus massive que sur la classe Richelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyLun 11 Jan 2016, 10:43

Est-ce encore un all big guns
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne EmptyLun 11 Jan 2016, 17:55

Brest même a écrit:
Bon le bunker est fini, inséré dans les structures. Je grimpe lentement les étages… presque toutes les plateformes sont différentes !
un voile de gris pour voir les défauts de surface qui ne manquent pas. cuirassé Gascogne P1200010 cuirassé Gascogne P1200011cuirassé Gascogne P1200012 La tour est nettement plus massive que sur la classe Richelieu.
Le bunker est plus couramment appelé Blockhaus, même si le choix de ce substantif tout aussi teuton n'est pas des plus heureux… peut-être devrait-il être remplacé par "réduit blindé" ? Un peu trop long, peut-être ?

PS : D'après Robert Dumas (in-"Le Cuirassé Jean Bart") l'architecture de la Gascogne (artillerie différemment répartie que celle des la classe RICHELIEU) est due à l'impulsion personnelle de l'amiral Darlan…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuirassé Gascogne Empty
MessageSujet: Re: cuirassé Gascogne   cuirassé Gascogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuirassé Gascogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cuirassé novgord ( les cuirassé rond de l'amiral popov )
» Cuirassé Danton et Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc
» Coque Gascogne ?
» Actualités maritimes!!
» construction d'un cuirassé de nos jours!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: