| cuirassé Gascogne | |
|
+6PALEZ Bill valdechalvagne DahliaBleue NIALA pascal 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cuirassé Gascogne Mer 02 Déc 2015, 17:51 | |
| Je me suis lancé sur un projet un peu fou, convertir le kit Heller du Richelieu en son successeur plus ou moins programmé en 1939, le cuirassé Gascogne. Une connaissance m'a transmis des plans au 1/400 du projet tel qu'il était à l'étude, sans doute dans la suite du Clémenceau, mais avec une répartition différente des armements, les tourelles de 380 mm étant placées à l'avant et à l'arrière, et celles de 152 mm dans l'axe du navire, 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Le hangar des hydravions étant remplacé par une soute, et la rampe et grue reculées tout à l'arrière du bâtiment. La silhouette semble encore plus épurée et équilibrée que celle du Richelieu. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en 3D. ayant un vieux kit du Richelieu et sachant que les Strasbourg et Dunkerque sont réédités par la marque, je pense que je n'aurais pas trop de problèmes à compléter l'armement, si ce n'est que certains sont assez spécifiques. Mais s'agissant d'un montage "What If" ("et si?") je peux me permettre quelques projections, comme par exemple des armements installés sur le Jean Bart en 1950... |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mer 02 Déc 2015, 18:10 | |
| Moi je verrai bien la Gascogne avec l'armement antiaérien du Richelieu en 1943 14 quad de 40 mm et 50 + Oerlikon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mer 02 Déc 2015, 18:37 | |
| - pascal a écrit:
- Moi je verrai bien la Gascogne avec l'armement antiaérien du Richelieu en 1943 14 quad de 40 mm et 50 + Oerlikon
en fait le projet de 1939 prévoyait déjà des tourelles double de 100 ou 130 mm et des tourelles doubles de 37 mm, des modèles 1935 et 1938 je crois, déjà en pré-production par Scheinder. Des armements plus légers, je ne sais plus exactement le calibre, étaient prévus au sommet de la tour avant et du massif de la cheminée. il semble cependant que les tourelles de AA étaient trop lentes pour véritablement être efficaces contre une attaque masive d'avions. En complément d'info, l'amiral François Darlan était très impliqué dans l'élaboration de ces projets dans la continuité de la classe Ricelieu, ayant pointé entre autre la mauvaise position des tourellles de 152 mm, regroupées en triangle à l'arrière; elles provoquaient un surpoids (300 tonnes chaque) et beaucoup de souffle perturbant le larguage des hydravions. De plus les essais de tirs sur la classe Dunkerque puis sur le Richelieu montreront que les tourelles quadruples de 380 mm provoquaient des vibrations qui gênaient la précision des tirs, c'est pourquoi il préconisa de répartir les 2 tourelles à l'avant et l'arrière. Natif de la région, c'est lui aussi qui suggéra le nom de "Gascogne" au quatrième cuirassé. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mer 02 Déc 2015, 21:38 | |
| Le projet de 1940 prévoyait l'arment suivant pour la Gascogne: 8 x 380 mm 9 x 152 mm 16 x 100 mm 12 x 37 mm ACAD 36 x 13,2 mm CAQ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 09:21 | |
| excusé-moi par avance.....
putain la gueule qu'il aurai eu |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 10:29 | |
| - NIALA a écrit:
- Le projet de 1940 prévoyait l'arment suivant pour la Gascogne : […]
- adama a écrit:
- excusez-moi par avance…… p[…]n la gu[…]le qu'il aurait eu
Je ne sais pas si nous pouvons… Conservons notre dignité ! Ce bâtiment est certainement plus fonctionnel (avec une meilleures répartition des artilleries principale et secondaire ; mais, esthétiquement parlant, il est (un peu) moins réussi que ceux de la classe R ICHELIEU. édit : rectifié faute de frappe (sur "fonctionnel") !
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 03 Déc 2015, 16:04, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe (sur "fonctionnel")) |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 13:55 | |
| le pendant des cuirasser de poche allemand ??? dans la forme bien sur
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 14:18 | |
| C'est un 35 000 t ayant le même armement que les Richelieu, mais réparti différemment; les tourelles ainsi réparties il n'y a plus le risque qu'un coup au but immobilise les deux tourelles. |
|
| |
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 15:38 | |
| je sais mais pour moi ses un retour en arrière comme les cuirasser de poche allemand et les cuirasser pré-dreadnought |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 03 Déc 2015, 15:53 | |
| Ce n'est surement pas un pré-dreadnought, je ne vois pas en quoi une répartition différente de l'artillerie est un retour en arrière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mar 29 Déc 2015, 20:18 | |
| Hello! SVP pas de polémique ici, c'est une maladie française de se prendre la tête pour des broutilles ! Mon PC est en rade, réparé bientôt, j'ai avancé sur les ponts du château, et reçu un peu de matériel de L'Arsenal. Des images bientôt ! Bonnes fêtes à tous ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mer 30 Déc 2015, 12:27 | |
| - Brest même a écrit:
- Hello! SVP pas de polémique ici, c'est une maladie française de se prendre la tête pour des broutilles ! […]
Ça ne viendrait à l'idée de personne, ici ! D'ailleurs il y a là un fil dédié à cet effet ! |
|
| |
| Sujet: : cuirassé Gascogne Mer 30 Déc 2015, 13:43 | |
| pardon
on attend les photo avec envies et impatience
|
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mer 30 Déc 2015, 13:48 | |
| Les photos de la Gascogne? elles sont difficiles à trouver |
|
| |
NIALA Amiral
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 31 Déc 2015, 18:59 | |
| La Gascogne, ancienne province de l'Ancien Régime, est certainement un des plus beaux endroits de la terre! D'Artagnan ne me contredirait pas, étant lui-même "cadet de Gascogne", un vivier de grands hommes inconnus, comme l'inestimable Castain, qui sauva un temps nos colonies acadiennes en épousant une princesse amérindienne de la tribu des Algonquins, se qui généra une guerre redoutable contre les colons de Boston. Eux (les anglais) s'en souviennent d'ailleurs très bien, puisqu'ils ont nommé cette période "la guerre de Castain". Ils ont une meilleure mémoire que nous semble-t-il... Enfin bref, l'amiral François Darlan était originaire de cette région, c'est pourquoi il donna ce nom à ce projet! Bon, après avoir étalé ma culture, (moins on en a plus on l'étale!), voici quelques images du chantier, mon PC ayant décidé de renaître pour passer le Nouvel An (jusqu'à quand?) le pont du château: quelques structures plus tard: la tourelle avant est un peu plus avancée encore que sur la classe Richelieu, ce qui à l'essai ne s'avérera pas une bonne idée, le Richelieu embarquait beaucoup par la proue. Mais peut-être que le rééquilibrage des masses aurait corrigé ce défaut. Essai de teinte pour les oeuvres vives et antifouling. Je vais présenter le navire en version "waterline", mais par mer agitée, donc une partie de la coque sera visible. Meilleurs voeux à tous! |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Jeu 31 Déc 2015, 19:10 | |
| Meilleurs vœux également; et bon courage pour cette Gascogne qui prend forme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Sam 02 Jan 2016, 16:14 | |
| - NIALA a écrit:
- Meilleurs vœux également; et bon courage pour cette Gascogne qui prend forme
Merci Alain, je m'amuse bien avec ce beau navire, il y aura surement des suites, sans doute un projet de classe Alsace! je finis la tour avant, des images bientôt. Quelqu'un a une idée des peintures et teintes utilisées? |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4497 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Sam 02 Jan 2016, 19:09 | |
| - Brest même a écrit:
- La Gascogne, ancienne province de l'Ancien Régime, est certainement un des plus beaux endroits de la terre!
Meilleurs voeux à tous! Meilleurs Voeux tres beau projet toutefois ...... Se la ramener des Anglais pour dire que la Gascogne est un des plus beaux endroit de la terre.... comment dire... sinon que ca reste derriere l'Alsace bien sur ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Lun 04 Jan 2016, 23:44 | |
| petit voile de gris clair sur l'ensemble. les couleurs réelles de l'époque restent très énigmatiques, aussi je m'inspire du gris actuellement utilisé. le façonnage du bunker de la tour avant va me prendre un petit moment avant de grimper dans les étages supérieurs! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Mar 05 Jan 2016, 01:23 | |
| Bonjour tout le monde
Pour les peinture tu peux prendre de la Tam en bombe AS-2; TS-33; TS-67; et TS-67 Je te souhaite une bonne continuation et je reste à place pour suivre la suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Dim 10 Jan 2016, 17:28 | |
| Bon le bunker est fini, inséré dans les structures. Je grimpe lentement les étages... presque toutes les plateformes sont différentes! un voile de gris pour voir les défauts de surface qui ne manquent pas. La tour est nettement plus massive que sur la classe Richelieu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Lun 11 Jan 2016, 10:43 | |
| Est-ce encore un all big guns |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne Lun 11 Jan 2016, 17:55 | |
| - Brest même a écrit:
- Bon le bunker est fini, inséré dans les structures. Je grimpe lentement les étages… presque toutes les plateformes sont différentes !
un voile de gris pour voir les défauts de surface qui ne manquent pas. La tour est nettement plus massive que sur la classe Richelieu. Le bunker est plus couramment appelé Blockhaus, même si le choix de ce substantif tout aussi teuton n'est pas des plus heureux… peut-être devrait-il être remplacé par "réduit blindé" ? Un peu trop long, peut-être ? PS : D'après Robert Dumas (in-"Le Cuirassé Jean Bart") l'architecture de la Gascogne (artillerie différemment répartie que celle des la classe R ICHELIEU) est due à l'impulsion personnelle de l'amiral Darlan… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuirassé Gascogne | |
| |
|
| |
| cuirassé Gascogne | |
|