AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 de la part de Bill

Aller en bas 
+6
Loïc Charpentier
pascal
DahliaBleue
david
Bill
warburton
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

de la part de Bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la part de Bill   de la part de Bill - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 22:57

Francis Marliere a écrit:
Les croisades sont encore très présentes dans l'esprit (l'imaginaire ?) de beaucoup de musulmans, même non arabes (par exemple en Turquie). Elles sont le symbole bien pratique de l'oppression des musulmans par les chrétiens et sont servies à toutes les sauces. Le fait qu'après la fin des croisades (chute de Saint Jean d'Acre en 1291), ce sont les musulmans qui ont attaqué l'occident (de la prise de Constantinople en 1453 au siège de Vienne en 1683) est systématiquement 'oublié'.
ironclaude a écrit:
[…] lire ou relire "Zone" de Mathias Enard, […] compilation remarquable de tous les troubles, guerres, violences et massacres qui se sont succédé autour de la Méditerranée depuis la nuit des temps. […]
Il est clair que dans le conflit qui nous est actuellement opposé, le ressentiment (justifié ou non) en est bien l'argument essentiel ; même si (au niveau des penseurs et des stratèges qui en instrumentalisent les effets) son moteur principal en est, tout bêtement, la volonté de puissance et d'expansion.

À cet égard, nos penseurs maison (s'entend "de France") s'égarent jusqu'à se contredire (tant que ce n'est que du verbe) : tantôt il leur prend (tel le philosophe des ingérences, devenu pro-atlantiste) une lubie irréaliste (liquider au plus vite, par la force, à l'aveugle et sans penser aux solutions de remplacement, les régimes dictatoriaux, quelles qu'en soient les conséquences à moyen terme) tantôt tel autre philosophe, habitué à agiter des idées originales, prétend que nos malheurs présents étant le résultat de toutes les provocations et humiliations (passées et actuelles) il convient pour les arrêter, de cesser - au plus tôt - de bombarder les terres d'Islam. Comme si ça pouvait freiner subitement les ambitions de nos adversaires… empathie ou naïveté ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

de la part de Bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la part de Bill   de la part de Bill - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 23:28

Citation :
empathie ou naïveté

ou absence de réponses face à une situation que nous n’avons plus connu depuis 1945, à savoir une agression sur notre sol, qui nécessite une réponse d'une ampleur telle et d'un modèle tellement éloigné de ceux que nous connaissons tous (les plus âges ici ont 70 ans chacun d'entre nous a vécu la paix) que pour le moment elle est difficile à prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la part de Bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la part de Bill   de la part de Bill - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015, 08:25

Bien sur les septuagénaires (Mis à part les militaires) n'ont pas connu la guerre pourtant elle était tout près: nos parents en sortaient nos grands parents étaient (pour ceux qui en avait réchappé) des survivants de la "Grande Guerre" nos ainés avaient été de jeunes résistants ou volontaires pour le corps expéditionnaire en Indochine et notre scolarité était bien souvent avec en clôture faire la guerre en Algérie. Mais il est évident que depuis 1962/63 nous sommes en paix sur notre sol.
Par ailleurs nous ne sommes pas "occupés" et je pense que cela fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

de la part de Bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la part de Bill   de la part de Bill - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2015, 09:05

Je suis né en 1943 en Normandie, j'avais pratiquement un an lors des bombardements qui ont précédé le débarquement alliés sur les cotes normandes de juin 1944, si j'en ai pas de souvenir personnel, je peux vous dire que pendant toute ma jeunesse j'en ai entendu parler; ne pas oublier que la région de Rouen ou j'étais alors à été pratiquement rasée par les bombardements américains, à cause des ponts sur la Seine pour couper la retraite des allemands! voyez, la guerre je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la part de Bill - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la part de Bill   de la part de Bill - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la part de Bill
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bill
» NORMES CIVILE VS NORMES MILITAIRES
» Ca part en vrille !
» FIL INFO ROYAL NAVY
» Emergence of the Imperial Japanese Navy, Part 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: