|
| Ca part en vrille ! | |
| | Auteur | Message |
---|
pila Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 201 Age : 64 Ville : Brest Emploi : Sans Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Ca part en vrille ! Jeu 07 Juil 2016, 15:31 | |
| Sans être militariste, vieux con et le reste, j'ai appris avec horreur que les engagés ne faisaient plus qu'un jour de service le week-end. Fini le "bon temps" de l'arrivée à 7h30 le samedi matin et le départ le lundi à 17h00 (la garde, le boulot habituel etc...). Je vais demander en tant qu'ancien appelé des dommages et intêrets pour abus de pouvoir ! J'ai la vague impression qu'à part les troupes d'élite, on est dans de sales draps question Défense Nationale. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Jeu 07 Juil 2016, 16:27 | |
| Ben, le monde évolue. Quand on voit le nombre de jours d'absence du domicile familial / conjugal, par rapport à d'autres métiers bien planqués, et la difficulté à recruter... sans téléphone portable, Internet et autres faces de bouc ... Et j'oubliais la bêtise de Sentinelle. Si ça c'est pas du service, qu'est-ce donc?
|
| | | pila Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 201 Age : 64 Ville : Brest Emploi : Sans Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Ven 08 Juil 2016, 07:13 | |
| Mon fils de 21 ans a quatre copains qui se sont engagés. Dont un au RIMA. Un autre est aux machines mais il veut rentrer aux Commando Marine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Ven 08 Juil 2016, 07:58 | |
| IL est donc bien placé pour voir les contraintes du métier aujourd'hui .... |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Ven 08 Juil 2016, 12:11 | |
| Mis à part le service à la mer, dans les bases aéronavales, le service était circonscrit à une plage de 24 H00 - permanence de service, équipages de volants, etc. - entre les deux branle-bas (en général de 08H00 à 08H00, la journée suivante), le reste par quarts de quatre heures (exemple: Aubette) durant la même plage journalière. Il conviendrait de vérifier si les officiers étaient de permanence deux jours de suite. En conditions normales, le service par tiers ou bordée était rare. La fréquence des tours de service était directement proportionnelle à l'effectif du personnel, par exemple, à la BAN Saint-Raphaël, environ 400 pinpins, ils étaient beaucoup plus fréquents qu'à la BAN Nimes-Garons (de l'ordre de 1200 hommes). |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Dim 10 Juil 2016, 10:51 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- […] La fréquence des tours de service était directement proportionnelle à l'effectif du personnel, par exemple, à la BAN Saint-Raphaël, environ 400 pinpins, ils étaient beaucoup plus fréquents qu'à la BAN Nimes-Garons (de l'ordre de 1200 hommes).
Donc trois fois plus nombreux à Nîmes qu'à Saint-Raphaël… Mais peut-être parce qu'il y avait ~trois fois plus de postes à armer ? Dans ce cas, le rythme du Service ne devait pas être très différent ? |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! Dim 10 Juil 2016, 11:53 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- […] La fréquence des tours de service était directement proportionnelle à l'effectif du personnel, par exemple, à la BAN Saint-Raphaël, environ 400 pinpins, ils étaient beaucoup plus fréquents qu'à la BAN Nimes-Garons (de l'ordre de 1200 hommes).
Donc trois fois plus nombreux à Nîmes qu'à Saint-Raphaël… Mais peut-être parce qu'il y avait ~trois fois plus de postes à armer ? Dans ce cas, le rythme du Service ne devait pas être très différent ? Bonjour, Certes, mais il n'y avait pas trois fois plus de permanences à assurer. En prenant le seul service quotidien de l'Aubette, assuré 365 jours par an, même en affectant, comme chef d'Aubette, pour le "service de nuit" (16H00-08H00), les chouffes et les seconds-maitres - ce qui était le cas dans les deux bases -, on constate vite que, compte-tenu des effectifs, la rotation est, nécessairement, plus rapide dans une base de 400 hommes que dans une qui en compte 1200; on peut, même, dire, que la fréquence était plus de trois fois supérieure. En tous cas, c'est ce que j'ai gardé en mémoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: faut voir ... Mer 17 Aoû 2016, 21:54 | |
| Je ne vois pas le problème ???
Je me souviens du temps où le service de Weekend me faisait faire 12 jours de travail consécutif . Ce n ' était pas terrible ... surtout avant un appareillage . De plus , le service a des contraintes très inégales selon les spécialités ! certains travaillaient réellement , d' autres faisaient juste acte de présence (au bar du carré )..... Un appelé a une perception différente , pour lui ce n ' était qu 'une petite tranche de vie plus ou moins appréciée . Dans le civil , il est interdit de travailler plus de 7 jours d' affilées ... et il y a de bonnes raisons à cela ! La fatigue et le moral en berne n ' ont rien de très productif ! Le seul bémol est de savoir s'il y a encore du service par bordée ? car dans ce cas il n' y aurait plus de weekend du tout !!!! Au fait , les jours de service , sont-ils récupérés aujourd'hui ???
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca part en vrille ! | |
| |
| | | | Ca part en vrille ! | |
|