AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ravitaillement à la mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Ravitaillement à la mer Empty
MessageSujet: Ravitaillement à la mer   Ravitaillement à la mer EmptyMer 04 Nov 2015, 15:28

Bonjour à tous,

je me demande combien de temps dure, en général, le ravitaillement en carburant d'un navire par un pétrolier ravitailleur. J'imagine que, comme toujours, cela dépend des circonstances (entraînement des équipages, état de la mer, etc.) mais j'aimerais bien avoir un ordre d'idée.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Ravitaillement à la mer Empty
MessageSujet: Re: Ravitaillement à la mer   Ravitaillement à la mer EmptyMer 04 Nov 2015, 15:43

Francis Marliere a écrit:
[…] combien de temps dure, en général, le ravitaillement en carburant d'un navire par un pétrolier ravitailleur. J'imagine que, comme toujours, cela dépend des circonstances (entraînement des équipages, état de la mer, etc.) mais j'aimerais bien avoir un ordre d'idée. […]
En gros, il faut compter environ deux heures (note). Pour carburant avia, eau, combustibles.
Assez peu influencé par les circonstances (relativement constantes, dans la mesure où l'on parle de ravitaillement opérationnel, donc avec des équipages qualifiés "ops").
Mais plutôt dépendant de la quantité à embarquer (150 tonnes de gazole pour une petite frégate, ou 800 pour une grande ; et de la capacité de pompage du fournisseur).
De plus, en opération, il convient de réduire au maximum la durée de la manœuvre, car le "ravitaillé" ne peut alors assumer sa mission prioritaire cependant que le groupe de ravitaillement est alors (relativement) vulnérable.

D'ailleurs, le commandant tactique fait en sorte que les bâtiments de son groupe ravitaillent avant de descendre en dessous de 70% de leur capacité normale en combustible.
Si ce n'était pas le cas, la durée de ravitaillement pourrait être doublée ou triplée.

Note : phases d'approche, de connexion (passage du gréement) et de débranchement/séparation incluses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ravitaillement à la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles du PA2
» Dahlia est maman
» Fonds d'écrans
» Procédure ravitaillement à la mer
» Les débuts du ravitaillement à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: