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 [JCG] Garde-Côtes du Japon

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyJeu 27 Jan 2022, 08:07

Quatre patrouilleurs chinois ont effectué une intrusion dans les eaux territoriales japonaises autour des Senkaku le 27 janvier 2022. Selon les Garde-Côtes du Japon, cela fait trente-et-un jours d’affilée que des patrouilleurs chinois croisent dans les parages des Senkaku.

Les autorités nippones s’attendent à un regain de provocations à l’occasion des jeux olympiques d’hiver qui ont lieu en République Populaire de Chine du 4 au 20 février. Nonobstant leur présence, les patrouilleurs chinois ne s’opposent pas à la présence permanente d’un patrouilleur japonais dans les eaux de l’archipel.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyMar 01 Fév 2022, 10:53

Le 31 janvier 2022, une campagne de prélèvements, d’observation et de photographie a été menée dans l’archipel des Senkaku. Préparée de longue date (depuis l'été dernier, en fait), l’opération n’avait pas été annoncée à l’avance pour éviter d’attirer les patrouilleurs chinois en nombre. Deux patrouilleurs chinois se sont tout de même approchés, mais ils ont été éconduits par les huit patrouilleurs des Garde-Côtes du Japon qui avaient accompagné les associations et les universitaires chargés par la municipalité d’Ishigaki (dont dépendent les Senkaku) de faire les relevés.

La campagne n’a été annoncée que le 1er février par le maire d’Ishigaki, c’est-à-dire qu’après sa conclusion. Les relevés s’inscrivent dans le « Plan général pour l’océan » qui planifie et régule l’exploitation des ressources maritimes pour l'année fiscale 2022 qui commence en mars. Ils ont été organisés et coordonnés par l’Université du Tokai.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 Senkak12

Une conférence sur les mesures sanitaires a été faite à 15h le 30 janvier à toutes les équipes embarquées sur le navire de recherches océanographiques. Celui-ci a ensuite appareillé à 17h et a transité de nuit pour être à pied d’œuvre le 31. En arrivant sur zone, il a été repéré par les deux patrouilleurs chinois qui étaient dans le secteur ; ceux-ci se sont approchés mais cinq patrouilleurs nippons ont entouré le navire scientifique de manière à empêcher les Chinois de l’importuner. A un moment, un des deux patrouilleurs chinois s’est retrouvé dans les 12 Nq des eaux territoriales : trois autres patrouilleurs japonais l’ont alors encadré et raccompagné dans la Zone Contiguë pour éviter qu’il tente une mise à terre de personnel sur une des îles. A 10h20, les deux patrouilleurs chinois avaient été éconduits. Le navire de recherche a terminé ses relevés puis est rentré à Ishigaki où il est arrivé en fin d’après-midi.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyJeu 24 Mar 2022, 04:57

Le 24 mars 2022, un unique patrouilleur des Garde-Côtes de Chine est entré dans les eaux territoriales japonaises autour des Senkaku, accompagné et sermonné par son homologue japonais. Les trois autres patrouilleurs chinois sont restés à distance.

Il semble que les Chinois aient changé de tactique depuis quelques mois : ils font beaucoup moins d’intrusion dans les eaux territoriales mais augmentent leur temps de présence au large, au-delà des vingt-quatre nautiques. D’après le 11e QG des Garde-Côtes du Japon, ce 24 mars 2022 marque le 28e jour consécutif de présence des Chinois dans le secteur des Senkaku.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyVen 22 Avr 2022, 01:56

Konishi Yuka a eu les honneurs d’une interview du 山陰中央新報 (San'in chūō shinpō, journal local de la région de Tottori fondé en 1882 et bien connu des amateurs de manga) le 19 avril 2022. Cette enseigne de vaisseau de première classe ou, au Japon, lieutenant de 3e classe (3等海尉), vient de prendre le commandement du patrouilleur MIHOGIKU (25 tonnes, équipage de 5 personnes). C’est la première femme à obtenir un commandement à la mer dans le 8e district des garde-côtes.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 Miho10

Âgée de 32 ans, Mme Konishi a été diplômée de l’école des Garde-Côtes du Japon en 2010. Née à Kitakyūshū, elle a commencé sa carrière près de chez elle, dans le 10e district, comme officier de navigation du patrouilleur KAISEN. Puis elle a demandé à être affectée dans le 8e district où elle a servi à bord des patrouilleurs KOMAYUKI et MIHOGIKU. Après un passage à terre comme officier de police maritime à Tottori, elle vient de prendre le commandement dudit MIHOGIKU le 15 avril 2022. Dès le lendemain, elle a dirigé son navire dans une intervention contre un risque de marée noire dû à une fuite de carburant et d’huile depuis un bateau dans le canal de Sakai.
Dans son interview, elle s’est dit fière d’être arrivée à ce poste grâce à son travail et à l’expérience qu’elle a accumulée. Elle espère montrer la voie à ses consœurs. A Tottori, il y a 14 femmes travaillant dans les garde-côtes (sur un effectif total de 93 personnes), dont 4 servent à la mer et 10 à terre, selon le San'in chūō shinpō. A l’échelle nationale, 4 femmes commandent des patrouilleurs des Garde-Côtes du Japon ; Konishi Yuka est la seule du 8e district.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyVen 22 Avr 2022, 10:25

Citation :
Konishi Yuka […] enseigne de vaisseau de première classe ou, au Japon, lieutenant de 3e classe (3等海尉), vient de prendre le commandement du patrouilleur MIHOGIKU […] [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 Miho10 […] : pompom:
(tinoisons encore un peu…  Embarassed )

Sauf si les grades des Garde-Côtes du Japon sont différents de ceux de la Force maritime d'autodéfense, il y a un rang de décalage :
3等海尉 ((Santō-kai-i, Lieutenant de marine de 3ème classe, c'est à dire Enseigne) ça doit correspondre à l'enseigne de vaisseau de 2ème classe de la marine française.
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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyMar 17 Mai 2022, 11:50

Le naufrage récent d’un navire de tourisme devant Abashiri (Hokkaidō) et la lenteur des secours vont pousser les garde-côtes à se doter de nouveaux hélicoptères. Lors du naufrage, un hélicoptère de la base de Kushiro était en fin de patrouille : il a dû rentrer à sa base pour refaire le plein avant de repartir en intervention. Bilan : il n’est arrivé sur zone que trois heures après l’alerte. L’autre hélicoptère de Kushiro était en maintenance.

Sur les treize bases aériennes des garde-côtes, dix n’ont que deux hélicoptères dont souvent un seul est disponible. Les garde-côtes souhaiteraient avoir trois hélicoptères par base, de manière à en avoir deux disponibles (un pour des patrouilles, l’autre en alerte). Le ministre Saito Tetsuo a annoncé un accroissement des déploiements d'hélicoptères, sans encore dire par quelle base il comptait commencer. Contraintes budgétaires obligent, l’équipement de toutes les bases ne se fera que progressivement.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyMer 18 Mai 2022, 05:21

Le 16 mai 2022, les garde-côtes chinois ont fait preuve d'humour. Leurs patrouilleurs ont fait irruption dans les eaux territoriales japonaises autour des Senkaku, après avoir passé une trentaine de jours à se relayer dans les parages. Comme d'habitude, le patrouilleur des Garde-Côtes du Japon les a accompagnés en les invitant à quitter les eaux territoriales par radio et en utilisant son afficheur lumineux. Le message « Veuillez quitter rapidement les eaux territoriales japonaises » était alternativement affiché en japonais et en chinois. Et un des patrouilleurs chinois lui a répondu en affichant « Nous entrons dans les eaux territoriales japonaises. Veuillez partir immédiatement. »

Faute de traduction ? Précipitation à écrire le nom du pays ? Humour ? La presse nippone se félicite que la Chine reconnaisse l’appartenance des Senkaku au Japon. L’avenir dira ce qu’il en est.

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Image publiée sur le compte Twitter des Garde-Côtes du Japon à l'occasion de l'affaire du 16 mai.
La photo n'a peut-être aucun rapport avec l'incident.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyVen 26 Aoû 2022, 08:22

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 Akatsu10
Le patrouilleur AKATSUKI à quai à Kagoshima

Le 10e district des garde-côtes voit grand dans ses demandes budgétaires pour 2023. La demande budgétaire pour 2023 comptera la construction d’un quatrième patrouilleur de grande taille (6000 tonnes) porte-hélicoptère, en plus des trois déjà commandés et livrés au titre des années 2019 et 2020. Leur nombre serait encore appelé à croître les années suivantes. La demande comprend aussi le remplacement de la vedette hydrographique ISOSHIO (21m) qui date de 1993. Mais le projet le plus spectaculaire porte sur la création d’un service central (au sein du 10e district) d’entretien de la flotte, aujourd’hui assuré par dix entités distinctes saupoudrées dans les bases des garde-côtes et ne comptant que 17 personnes, soit une à deux par base, trois dans la base principale (Kagoshima) et zéro dans les petites bases où il n’y a qu’une vedette. Le nouveau service devrait centraliser la planification des maintenances, les commandes et la gestion de stock des pièces détachées, et assurer une mission de soutien projetable en cas de problème dans une base avancée. Il aura des objectifs à atteindre en termes de disponibilité flotte, le passage à deux équipages des patrouilleurs ayant entraîné des exigences accrues. Pour ce faire, le futur service central devrait multiplier les effectifs des maintenanciers et des logisticiens par… quatre.

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MessageSujet: Re: [JCG] Garde-Côtes du Japon   [JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 EmptyVen 23 Sep 2022, 05:39

Essais terminés, le premier drone de surveillance MQ-9B Sea Guardian sera déployé opérationnellement sur la base de Hachinohe dans la préfecture d’Aomori (nord de Honshū) à partir du 19 octobre. L’engin est un drone non armé mis en œuvre par les Garde-Côtes du Japon mais la base aéronavale relève de la Force Maritime d’Autodéfense.

[JCG] Garde-Côtes du Japon - Page 28 Mq911
Capture d’image du journal vidéo de la NHK

Les essais consistaient à s’assurer de la sécurité de l’intégration d’un avion sans pilote, mis en œuvre par radio depuis le sol, au profil de vol largement programmé et doté de systèmes anticollision et d’alerte inspirés de ceux des avions pilotés, ne présentait pas de danger pour la navigation aérienne (et accessoirement pour établir les procédures et manuels de mise en œuvre dans le contexte japonais). Les essais ont également démontré qu’il était plus silencieux qu’un avion conventionnel ; il est cependant prévu de ne pas le faire décoller et atterrir la nuit pour ne pas déranger le voisinage.

A compter du mercredi 19 octobre, l’engin commencera ses vols de surveillance du trafic maritime. Il peut tenir l’air plus de 24 heures et il est prévu de le faire voler cinq jours par semaine, d’abord au-dessus de la Mer du Japon (entre l’archipel et la péninsule coréenne) et l’océan Pacifique. Le nombre de MQ-9B en service augmentera dans les mois suivants, permettant petit à petit un quadrillage 24h sur 24 des zones maritimes relevant des garde-côtes.

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