| le Clem | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le Clem Mer 17 Juin 2015, 13:16 | |
| bonjour
http://finisterenord.unblog.fr/2008/08/12/lancement-du-porte-avions-clemenceau-document-video-historique/
sportifs, les appontages des Crouze ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: le Clem Mer 17 Juin 2015, 14:38 | |
| Intéressantes ces vidéo |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Premières qualifs Crusader Mer 17 Juin 2015, 15:45 | |
| - Heye a écrit:
- […] Qualifs Crusader […] sportifs, les appontages des Crouze !
En effet ! Ce n'est jamais superflu de remettre en ligne les bonnes vidéos ! Celle-ci l'avait été (par un certain JJ, en provenance d'un site différent de finisterenord_unblog) il y a un peu plus de deux ans ! Mais pour la retrouver, ce n'est pas simple ! (voir, à la minute 3:25, l'intervention du lieutenant de vaisseau Doniol, qui commandera le Foch, en 1978-80, puis l'Aviation embarquée et le Groupe des porte-avions, de 1984 à 1986). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Mer 17 Juin 2015, 16:16 | |
| argh ! cela s'appelle remuer le couteau dans la plaie. je ne suis sans doute pas le seul, mais je crois l'avoir dit un peu plus souvent que les autres: JJ me manque ! son humour, son talent pour la recherche sur gogole, comme pour dénicher des illustrations… un forum est, par nature, volatil; on l'oubliera donc. on devrait créer un fil "devoir de mémoire" , pour rendre hommage aux grands animateurs ou intervenants aujourd'hui absents. qui sait ? cela pourrait peut-être les inciter à revenir… je me suis "amusé" à faire une liste de ces "disparus"; elle commence à être longue… |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le Clem Mer 17 Juin 2015, 16:36 | |
| - Heye a écrit:
- […] JJ me manque ! […] on l'oubliera donc. […]
Pour ne pas se lamenter sur le lait renversé ? - Citation :
- […] on devrait créer un fil "devoir de mémoire" […]
Qu'à cela ne tienne ! - Citation :
- […] pour rendre hommage aux grands animateurs ou intervenants aujourd'hui absents.
qui sait ? cela pourrait peut-être les inciter à revenir… je me suis "amusé" à faire une liste de ces "disparus"; elle commence à être longue… : ( Est-elle accessible en ligne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Mer 17 Juin 2015, 18:17 | |
| bonjour quelques noms qui me viennent immédiatement à l'esprit (de mémoire; je ne sais plus où j'ai classé cette fichue liste, et j'ai la flemme de chercher maintenant). dans le désordre: JJ (bien sur !) Loïc Charbonnier (ses interventions étaient toujours intéressantes). invité ( un spécialiste de l'US Navy) Le Bosco (maquette du Richelieu et surtout la fausse pièce d'un centime ) Pierre 47 (ses dessins 3D étaient fascinants). michelp (au sujet de l'ukraine), d'autres encore, dont le nom ne me vient pas immédiatement à l'esprit, et auxquels je présente mes excuses pour cette défaillance. outre ces "disparus", certains ne se manifestent que très (trop !) rarement. pourquoi ont-ils quitté le forum ? il doit bien y avoir une raison… j'avais oublié xorm (le spécialiste du Crouze )
Dernière édition par Heye le Mer 17 Juin 2015, 19:54, édité 1 fois |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Mer 17 Juin 2015, 18:49 | |
| très intéressante vidéo en tout cas, on doit être dans les tout débuts du F8 le LV Lefebvre fut le premier commandant de la 12F en octobre 64; ce qui est extraordinaire c'est de voir l'avion perché sur sa roulette de nez le croupion en l'air et le train principal décollé du pont ... Ces pilotes étaient des cadors, la progression sur rafale aujourd'hui est plus souple et plus rapide ... et les accident moins nombreux. Doniol ne fut pas un des récipiendaires du brevet des + de 1000 heures - Citation :
- pourquoi ont-ils quitté le forum ? il doit bien y avoir une raison…
voir même plusieurs ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 00:38 | |
| - pascal a écrit:
- ce qui est extraordinaire c'est de voir l'avion perché sur sa roulette de nez le croupion en l'air et le train principal décollé du pont ...
bonjour c'est bien ce qui m'a impressionné. j'aimerais savoir combien de F-8 ont été perdus par accident. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 05:26 | |
| D'après J-M Gall dans son excellent livre consacré aux Crouze français 26 appareils (un 27e réformé après avoir subi des essais de fatigue) ont été perdus sur accident entre 64 et 95, dont 4 sur le p-a en appontage catapultage (dont un sur un strike)
beaucoup de pannes de régulateur et de réacteur, des pertes de contrôle, une explosion intempestive, de la malchance et quelques bêtises !
6 pilotes se sont tués sur F8 (FN) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Strike ? Jeu 18 Juin 2015, 09:54 | |
| - pascal a écrit:
- […] 26 appareils (un 27e réformé après avoir subi des essais de fatigue) ont été perdus sur accident entre 64 et 95, dont 4 sur le p-a en appontage catapultage (dont un sur un strike) […]
« … sur un strike » ? Par un tir réel air-sol ? Lequel, donc, parmi ceux ci-après ? (par ordre de numéro :) (par ordre chronologique :) |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 10:00 | |
| @Dahlia
je ne peux pas lire vos documents
quand je parle de strike je parle bowling je n'ai pas mes docs sous les yeux mais çà concernait de mémoire le 14 et le 30 lors d'un appontage raté l'un est monté sur l'autre qui était sagement parqué sur le pont d'envol saisiné pour la nuit et bien que n'ayant rien demandé à personne il s'est retrouvé sauvagement agressé par son congénère qui venait de rater son appontage résultat deux zinc détruits |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 10:21 | |
| - pascal a écrit:
- @Dahlia
je ne peux pas lire vos documents […] M'en voilà fort marrie ! Je vais tenter de les remettre en ligne (ce sont des captures d'écran de classeurs Excel, mises sous forme d'image *.jpg) - Citation :
- […] quand je parle de strike je parle bowling je n'ai pas mes docs sous les yeux mais çà concernait de mémoire le 14 et le 30 lors d'un appontage raté […]
Bonne mémoire ! Mon tableau m'indique en effet que le ' 14' et le ' 30' ont été perdus le même jour (9 mai 1985). C'est cohérent ! NB : Je suis confuse pour la confusion entre le strike du bowling et le strike de la manœuvre tactique ! Quelle sotte je fais ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Doniol Jeu 18 Juin 2015, 10:22 | |
| - pascal a écrit:
- […] Doniol ne fut pas un des récipiendaires du brevet des + de 1000 heures […]
Question ou affirmation ? Dans les deux cas, c'est fort probable, car : Le F-8E(FN) est arrivé en Flottilles à la toute fin de l'activité (opérationnelle) aéronautique de ce pilote… Passé en janvier 1966 de l'École d’aviation embarquée (dont il dirigeait le groupe des officiers d’appontage depuis octobre 1963) au commandement de l'École de chasse embarquée, Doniol en a débarqué en septembre 1967 pour rejoindre (comme stagiaire) l'École de guerre. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 10:24 | |
| |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 10:38 | |
| Ce n'était pas une question Doniol n'a jamais passé le cap des 1000 heures
Doniol avait le profil type du futur officier général, dont les carrières sont souvent tracées (sauf accident) dès l'école navale (ou de l'air ou Coet ...).
Bref son rôle n'était pas de faire 3000 heures sur le Crouze comme un Phillipot mais de devenir 4 ou 5 étoiles après avoir franchi tous les passages imposés par sa destiné de gestionnaire des affaires de la Marine ...
Dans la Marine les "thousanders" (notamment du temps du F8) sont le plus souvent des sous offs ou des officiers subalternes dont la fonction essentielle n'est pas de devenir les cadres de l'institution mais d'être les chevilles ouvrières de flottilles et d'encadrer les jeunes, ils font leur carrière comme navigants |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 10:51 | |
| - pascal a écrit:
- Ce n'était pas une question Doniol n'a jamais passé le cap des 1000 heures […]
Dont acte. - Citation :
- […]Doniol avait le profil type du futur officier général, dont les carrières sont souvent tracées (sauf accident) dès l'école navale […]
Il y a du vrai… Mais surtout l'avion est arrivé dans la marine à une époque où (compte tenu de son ancienneté - il a été promu capitaine de corvette en 1965) Doniol changeait de métier pour embrasser précisément celui des (hautes) fonctions supérieures… Il en avait terminé avec les postes d'exécutant… Il en aurait été serait allé différemment s'il avait eu dix ans de moins (le pilote…)
Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 18 Juin 2015, 15:00, édité 1 fois (Raison : Reformulé mon expression, trop rapidement écrite (Oops !)) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 12:25 | |
| bonjour merci pour ce tableau. plus tard… je me pose des questions au sujet du N°27 |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 14:47 | |
| - Heye a écrit:
- […] merci pour ce tableau. […] plus tard […] je me pose des questions au sujet du N°27 : scratch:
Bien vu ! Je pense qu'à la place de 19 55, il faut lire 19 95 D'ailleurs, voici le tableau présenté dans l'ordre chronologique des crashes/accidents : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 14:51 | |
| bonjour Dahlia entretemps, j'avais recherché. http://f8-crusader.com/index.php?act=42 |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 15:27 | |
| petites anecdotes: -le 35 fit plusieurs vols avant qu'on se rende compte qu'une jambe de train principal était tordue ... -le 36 percute l'arrondi du p-e l'avion se casse en deux la partie avant traverse la piste oblique et le pilote s'éjecte la partie arrière reste soudée par la chaleur de l'explosion et le p-a rentre au port avec une "figure de poupe" -le 20 je vous laisse lire ce qui est arrivé à Philippe "Tintin" Velten lors de ce que certains osent appeler un catapultage
http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/PA-Velten.pdf
...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 15:50 | |
| magnifique récit ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le Clem Jeu 18 Juin 2015, 17:23 | |
| - pascal a écrit:
- [… Guirec] D[…] avait le profil type du futur officier général, dont les carrières sont souvent tracées (sauf accident) dès l'école navale […].
Relance de la question dans le sujet -> Grades et… |
|
| |
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: le Clem Ven 19 Juin 2015, 09:44 | |
| Dans une des videos, j'ai découvert qu'Alain Poher avait été Ministre de la Marine ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Clem | |
| |
|
| |
| le Clem | |
|