J'avoue que je me suis arrêté au bout de 11 minutes parce que c'était un peu saoulant
2 choses à analyser, le fond et le cadre.
Le cadre :
Radio Courtoisie : je connaissais pas mais au son de quelques paroles du journaliste, j'avais quelques doutes, confirmé par la page d'accueil de la radio, sous le terme de "radio libre", j'ai l'impression du radio très partisane et engagé, ce qui n'est pas compatible avec objectif
C'est leur choix, ce n'est pas anormal en soi mais il faut l'assumer et en tenir compte dans une analyse.
Roland Dumas : Avocat et homme politique de Gauche avec fonctions gouvernementales importantes, la dernière étant Président du Conseil Constitutionnel de 95 à 2000, avant de devoir démissionner suite à des affaires judiciaires. Très controversé sur son "voyage" en Côte d'Ivoire pour défendre Gbagbo, certes en temps qu'avocat, c'est légitime, mais au vue de sa carrière politique beaucoup plus problématique, difficile après de jouer les "moralisateurs politiques". Selon la fiche Wikipédia "Fidèle à ses positions sur le conflit du Proche-Orient, Roland Dumas est l'un des premiers soutiens de Dieudonné en 2006. Il se laisse photographier avec Bruno Gollnish, Jany Le Pen, et Alain Soral
[6], " donc là encore pour l'impartialité, on repassera
Le fond : quel information donne t-il ? que les services de renseignements UK et USA l'ont approché pour avoir un avis "français" sur une possible rébellion en Syrie quelques mois avant que celle-ci ne commence.
Bon
le rôle des services de renseignement étant de savoir ce qui se passe
je vois pas trop ce qu'il y a d'étrange à ce que le MI6 et la CIA étaient au courant qu'une rébellion se préparait en Syrie, cela dans la continuité des "révolutions arabes", après tout, on peut supposer que la DGSE était également parfaitement au courant également à cette date. Après, on peut supposer que ces services de renseignements aient soutenu et tenté d'influencer ces mouvements. c'est même assez probable. Comme tout acte politique internationale, on est pas dans la générosité pure, c'est du "donnant - donnant". Mais c'est pas pour autant qu'on puisse dire qu'ils soient
à l'origine de la rébellion.
Donc au final : pardon de jouer les blazés mais gros bof, aucune information nouvelle. Plus l'impression d'un vieille homme politique as been qui tente de se donner de l'importance