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 [Information] Développement des Technologies Hypersoniques

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Henri K.
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptySam 07 Mar 2015, 11:29

D'après le site du groupe CASC, l'essai d'un nouveau type de ramjet est terminé avec succès.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c864076/content.html

[Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 MsGElEV

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2015, 10:28

Citation :
D'après le site du groupe CASC, l'essai d'un nouveau type de ramjet est terminé avec succès.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n133097/c864076/content.html

[Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 MsGElEV

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Le moteur qui a été testé avec succès dans cet essai mené par l'Institut 41 pourrait finalement d'être un scramjet et non un ramjet, à ergol solide.

[Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 GnfXJ2y

Un document R&D de cet institut, diffusé en 2012, semble suggérer que le développement était dans un état avancé.

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015, 20:58

D'après le journal China Space News, un moteur ramjet à ergol liquide développé par l'Académie n°3 du groupe CASIC a obtenu le 1er prix du progrès technologique en sciences de la défense.

http://124.205.131.137/article.action?dgId=1022024951&pageId=2&articleId=16&date=20150319&jsId=101718&products=11000112-1&rightList=1022024951

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015, 09:11

Selon le Pentagone, la Chine a procédé un nouvel essai hypersonique chinois de type Boost-Glide au 7 Juin dernier.

Les mots clés à retenir, selon les sources de Pentagon, sont : Hypersonique, manœuvre extrême, 4 essais réussis en 18 mois.

China Conducts Fourth Test of Wu-14 Strike Vehicle

Citation :
‘Extreme maneuvers’ used in latest high-speed warhead test

BY: Bill Gertz
June 11, 2015 5:00 am

China this week carried out the fourth test of an ultra high-speed nuclear delivery vehicle that conducted what intelligence officials say were extreme maneuvers.

The test of the Wu-14 hypersonic strike vehicle was carried out Sunday, launched atop a ballistic missile fired from a test facility in western China.

It was the fourth successful test of the Wu-14 in the past 18 months and the frequency of tests is being viewed by U.S. intelligence analysts as an indicator of the high priority placed on developing the weapon by the Chinese.

Earlier tests took place last year on Jan. 9, Aug. 7, and Dec. 2. The Washington Free Beacon first reported the tests.

The new strike vehicle is considered a high-technology strategic weapon capable of delivering nuclear or conventional warheads while traveling on the edge of space. One of its key features is the ability to maneuver to avoid U.S. missile defenses.

The Wu-14 was assessed as traveling up to 10 times the speed of sound, or around 7,680 miles per hour.

Unlike earlier tests, the latest test demonstrated what one official called “extreme maneuvers” that appeared to analysts designed for penetrating through missile defense systems.

Current U.S. missile defenses are limited to knocking out missiles and their warheads with predictable ballistic trajectories that can be tracked with relative ease by satellite sensors and ground and sea radar.

However, the Wu-14 threatens to neutralize U.S. strategic missile defenses with the unique capability of flying at ultra high speeds and maneuvering to avoid detection and tracking by radar and missile defense interceptors.

The Pentagon’s Missile Defense Agency has repeatedly declined to comment on whether current U.S. missile defenses can defeat maneuvering targets.

A congressional China commission stated in a report published in November that China is working on hypersonic arms as “a core component of its next-generation precision strike capability.”

“Hypersonic glide vehicles could render existing U.S. missile defense systems less effective and potentially obsolete,” the report said.

In addition to the glide vehicle, China also is developing a second hypersonic weapon the uses a high-technology scramjet engine.

The Pentagon and China’s defense ministry confirmed the earlier tests. Asked about the latest test, however, Pentagon spokesman Lt. Col. Jeff Pool declined to comment on the test, citing a policy of not discussing intelligence matters.

However, specialists on China’s military buildup say the latest test is another significant milestone for Chinese long-range strike capabilities.

“With four tests in about a year and a half, it is possible that China could conclude development of an early version for deployment in one to two years,” said Rick Fisher, a China expert with the International Assessment and Strategy Center.

Former Pentagon official Mark Stokes, also a China weapons specialist, said the People’s Liberation Army and China’s space and missile industry have been conducting engineering design work on a boosted hypersonic glide vehicle for some time.

“Certification of the design requires prototype testing of the post boost vehicle, which is probably what’s going on,” said Stokes, now with the Project 2049 Institute, a think tank.

“Fielding of a hypersonic glide vehicle would advance the PLA’s ability to hold U.S. targets at risk, as well as those of allies and partners,” Stokes added.

Lora Saalman, a professor at the Daniel K. Inouye Asia-Pacific Center for Security Studies, the latest Wu-14 test indicates the weapon is a high priority.

“This test is keeping in line with China’s fast-tracking of this program and efforts to expand not just the range but also the capabilities and maneuverability of the system,” she said.

Fisher said he suspects an early version of the Wu-14 will be launched atop a DF-21 medium-range ballistic missile, although in the future it would be carried by the 2,485-mile range DF-26.

“Perhaps the most important U.S. antidote for China’s hypersonic maneuvering warhead is U.S. energy weapons programs,” Fisher said.

“There is an urgent need to increase funding to accelerate the early deployment of rail gun weapons.”

Rail guns fire shotgun-style pellets at hypersonic speeds that create pellet clouds that can be used to damage or destroy Chinese hypersonic warheads.

“It is urgent that the U.S. speed the deployment of rail guns to defend aircraft carriers, large combat ships, and major U.S. military facilities in Asia,” he said.

“The U.S. also needs to accelerate the development of its own hypersonic weapons, ground, air, and sea-launched, to deter China’s use of these weapons.”

The current House version of the fiscal 2016 defense authorization bill calls for the Pentagon to conduct advanced technology war games, including those involving hypersonic strike systems.

The bill includes $291 million for an extended-range variant of Army’s Terminal High Altitude Area Defense, or THAAD, missile defense system to deal with hypersonic threats.

“The committee is aware of the rapidly evolving threat from potential adversaries’ development of hypersonic weapons,” the report on the bill says, noting China’s several recent tests.

“The [Armed Services] committee believes this rapidly emerging capability could be a threat to national security and our operational forces,” the report said.

The Army has conducted two tests of its Advanced Hypersonic Weapon and in the latest test the missile launcher blew up shortly after liftoff.

The committee called on the military to develop hypersonic targets to improve U.S. defenses.

A Chinese Embassy spokesman did not return an email seeking comment.

In the past, China’s government has called the hypersonic tests normal military experiments.

Les notifications NOTAMS confirment aussi ce 4ème lancement.

Citation :
A1478/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY: N392122E1035801-N392154E1045353-N383846E1045414-N383813E1035859 BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 07 JUN 03:23 2015 UNTIL 07 JUN 04:05 2015. CREATED: 05 JUN 02:59 2015

A1479/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY: N382020E0913134-N382758E0923943-N381717E0924135-N380940E0913336 BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 07 JUN 03:25 2015 UNTIL 07 JUN 04:01 2015. CREATED: 05 JUN 03:00 2015

A1486/15 - THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD: 1.B215:YABRAI VOR 'YBL'-YINCHUAN VOR'YNC'. 2.Y1:MAGOD-LUSMA. 3.Y3:TUSLI-DUMIN. 07 JUN 03:20 2015 UNTIL 07 JUN 04:15 2015. CREATED: 06 JUN 12:51 2015

Spoiler:

Les zones d'interdiction de vol sont sensiblement identiques à celle de l'essai du 7 Août 2014, lors du 2ème essai.

Spoiler:

Spoiler:

C'est donc le 4ème essai chinois de ce genre, après les 3 premiers du 9 Janvier, 7 Août et 2 Décembre 2014.

Pour voir le suivi que j'ai fait dans le développement des technologies hypersoniques chinoises : https://forummarine.forumactif.com/t7274-information-developpement-des-technologies-hypersoniques

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:44

Je recopie les postes dans le bon fil...

Nouvel essai balistique en vue...

Citation :
A2288/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N411543E0955700-N411001E0970820-N405356E0970556-N405935E0955454
BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 20 AUG 03:45 2015 UNTIL 20
AUG 04:20 2015. CREATED: 18 AUG 09:29 2015

Citation :
A2287/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N403148E1042317-N402324E1051854-N394106E1050741-N394926E1041236
BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 20 AUG 03:43 2015 UNTIL 20
AUG 04:25 2015. CREATED: 18 AUG 09:28 2015

2 zones de chute, donc probablement un DF-2x, x > 4. A confirmer.

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:45

Citation :
Nouvel essai balistique en vue...

Citation :
A2288/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N411543E0955700-N411001E0970820-N405356E0970556-N405935E0955454
BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 20 AUG 03:45 2015 UNTIL 20
AUG 04:20 2015. CREATED: 18 AUG 09:29 2015

Citation :
A2287/15 - A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N403148E1042317-N402324E1051854-N394106E1050741-N394926E1041236
BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL. GND - UNL, 20 AUG 03:43 2015 UNTIL 20
AUG 04:25 2015. CREATED: 18 AUG 09:28 2015

2 zones de chute, donc probablement un DF-2x, x > 4. A confirmer.

Henri K.

Comme il n'y a aucun NOTAM decodeur qui fonctionne et prêt à emploi pour afficher automatiquement les annonces NOTAM, présentées sous forme de texte brute, en zone dans Google Earth, j'ai passé un peu de temps ce soir à faire mon propre outil, combinant un pauvre fichier Excel et un fichier KML.

Ce n'est pas parfait et entièrement automatisé encore comme j'aurais voulu mais au moins ça fonctionne...

Donc, revenons au mouton, avec mon outil je peux enfin afficher les 2 NOTAMs A2288/15 et A2287/15 sans que j'aie besoin de calculer point par point et coordonnée par coordonnée.

Spoiler:

On a bien ici 2 zones de chute, en prolongeant la ligne médiane qui traverse les 2 rectangles, comme de par hasard on croise le chemin du centre de lancement spatial TSLC, également l'une des plus importantes bases d'essai balistique chinoises.

On aurait donc ici un missile balistique de 2 étages, qui a parcouru une distance de 1360 km maximum. Si c'est un missile de 2 étages, alors il portera la référence de DF-2x.

La question à 2000 balles de ce soir est, X = combien ?

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:45

Citation :

Donc, revenons au mouton, avec mon outil je peux enfin afficher les 2 NOTAMs A2288/15 et A2287/15 sans que j'aie besoin de calculer point par point et coordonnée par coordonnée.

On a bien ici 2 zones de chute, en prolongeant la ligne médiane qui traverse les 2 rectangles, comme de par hasard on croise le chemin du centre de lancement spatial TSLC, également l'une des plus importantes bases d'essai balistique chinoises.

On aurait donc ici un missile balistique de 2 étages, qui a parcouru une distance de 1360 km maximum. Si c'est un missile de 2 étages, alors il portera la référence de DF-2x.

La question à 2000 balles de ce soir est, X = combien ?

Henri K.

Mon analyse précédente semble être fausse, l'essai balistique du mercredi 19 Août serait en réalité le 5ème essai du planeur hypersonique chinois, que les Américains surnomment WU-14.

Ce qui a intrigué les officiels de la Défense US et les spécialistes est que, d'une part ce 5ème essai a lieu 73 jours seulement après le 4ème essai qui s'est déroulé avec succès le 7 Juin cette année, mais aussi parce qu'ils pensent que l'engin a effectué des manœuvres d'évitement (latérales si je ne me trompe pas), qui rendent difficile la prédiction de sa trajectoire, et qui montrent que la Chine commence à maîtriser les manœuvres contrôlées dans le domaine hypersonique.

les 3 autres essais ont eu lieu le 9 Janvier 2014, le 7 Août 2014 et le 2 Décembre 2014.

China Conducts Fifth Test of Hypersonic Glide Vehicle

Citation :
Maneuvering missile takes evasive actions

BY: Bill Gertz  
August 21, 2015 5:40 pm

China this week carried out another test of a new high-tech hypersonic glide vehicle, an ultra high-speed missile designed to deliver nuclear weapons and avoid defenses.

The latest test of what the Pentagon calls the Wu-14 hypersonic glide vehicle was carried out from the Wuzhai missile test range in central China. The test was judged successful, according to defense officials familiar with details of the event.

Additionally, officials said the glide vehicle, which travels along the edge of the earth’s atmosphere, demonstrated a new capability: evasive actions.

U.S. intelligence agencies have been tracking the Wu-14 since for over a year and have gained valuable insights into the weapon, the officials said.

No additional details were provided on the maneuvering activities of the Wu-14. However, the evasive actions bolstered suspicions that China is building the missile with capabilities designed to defeat U.S. defenses.

Current U.S. defenses are designed to track missiles that travel in predictable flight paths and are unable to counter maneuvering warheads and glide vehicles.

The latest Wu-14 test took place Wednesday.

It was the fifth test of the glide vehicle and the second since June.

The weapon is launched as the last stage of a missile that reaches speeds of around Mach 10, or 10 times the speed of sound—around 7,680 miles per hour.

Military analysts said the Chinese test schedule indicates that China may be close to deploying the high priority weapon.

Earlier flight tests took place this year on June 7 and last year on Jan. 9, Aug. 7 and Dec. 2.

The weapon system and tests were first reported by the Free Beacon.

Asked about the test, Pentagon spokesman Cmdr. Bill Urban said: “We do not comment on PRC weapons tests but we do monitor Chinese military modernization carefully.”

A defense official, however, said the Wu-14 is viewed as a serious emerging strategic threat that could complicate U.S. nuclear deterrent efforts.

“At a minimum this latest test indicates China is likely succeeding in achieving a key design objective: building a warhead capable of withstanding the very high stress of hypersonic maneuvering,” said Rick Fisher, a China military expert. “It is likely that the test vehicle will form the basis for a missile launched weapon.”

“The advent of a Chinese hypersonic weapon may pose the greatest early threat to large U.S. Navy ships,” said Fisher, a senior fellow with the International Assessment and Strategy Center. “The best prospect for a defensive response would be to greatly accelerate railgun development.”

Lora Saalman, an expert on hypersonic technology and former research associate at Carnegie-Tsinghua in Beijing, said the two most recent Wu-14 flights coming within two months are “unprecedented in terms of pace and frequency,” and suggest “a form of qualitative arms racing vis-a-vis the United States.”

“If the intent is for the Wu-14 to be a longer-range system for delivering conventional payloads, then it is likely an effort to extend the range and flexibility of China’s [anti-access, area denial] capabilities beyond that of the DF-21D missile,” she said.

“If this conventional system is mounted to reach an intercontinental range, then it could represent an effort to catch up with or even beat the United States to the punch on its own Conventional Prompt Global Strike aspirations,” Saalman added.

A nuclear-armed Wu-14 is likely intended to defeat U.S. missile defenses, Saalman said. “The difficulty is that each of these eventualities and aims are not necessarily mutually independent, nor are they distinguishable without more technical details on the most recent test,” she said.

Adm. Cecil Haney, commander of the U.S. Strategic Command, warned in a speech last month that hypersonic glide vehicles are new technology weapons that pose an emerging threat. The command is in charge of nuclear forces and missile defenses.

Asked to elaborate on the hypersonic threat, Haney said: “As I look at that threat, clearly the mobility, the flight profile, those kinds of things are things we have to keep in mind and be able to address across that full kill chain,” Haney said. The kill chain is the military term for the process used in targeting and attacking enemy missiles.

Outgoing Strategic Command Deputy Commander Air Force Lt. Gen. James Kowalski, said hypersonic weapon technology “certainly offers a number of advantages to a state,”

“It offers a number of different ways to overcome defenses, whether those are conventional, or if someone would decide to use a nuclear warhead, I think gives it an even more complicated dimension,” Kowalski said during the same conference in Omaha.

Kowalski said so far no hypersonic weapons have been fielded by the Chinese or Russians but “it remains something that concerns us and may be an area of discussion in the future.”

A congressional Chinese commission stated in its annual report last year that China’s hypersonic missile “could render existing U.S. missile defense systems less effective and potentially obsolete.”

China, Russia, and the United States appear engaged in a quiet hypersonic arms race.

Russia tested a hypersonic missile in February.

The Pentagon also is conducting research and development on hypersonic arms, including an Army missile and a glide vehicle and a scramjet-powered hypersonic weapon.

The current version of the House defense authorization bill contains funding and language aimed at pressing the Pentagon to counter hypersonic threats.

One provision calls for adding $291 million for development of a long-range variant of the Army Terminal High Altitude Area Defense, or THAAD.

Bryan Clark and Mark Gunzinger of the Center for Strategic and Budgetary Assessments estimate that the United States and Russia are “very close” to having hypersonic arms. China’s glide vehicle appears to be part of anti-access, area denial strategies.

“While ‘boost-glide’ weapons will have long ranges and be highly survivable, but they will also be very expensive,” they told the National Interest. “China could use them as a ‘silver bullet’ weapon to hit high-value targets, or do so in conjunction with less-expensive weapons that reduce the defender’s capacity first.”

Clark and Gunzinger also say that China could use air-launched hypersonic weapons to attack U.S. and allied bases protected by missile defenses.

“U.S. forces will have to think about how they will use point defenses to protect high-value targets,” they stated.

“It is very difficult to defend against hypersonic weapons using our traditional ‘layered’ approach,” said Clark and Gunzinger.

“Since they are going very fast, it will be hard for area air-defense interceptors such as the Navy SM-6 or Army PAC-2 / PAC-3 to catch them unless they are launched from the target’s location.”

“The best defenses against them will likely be high-capacity point defenses such as Rolling Airframe Missile, CIWS and possibly rail guns that are co-located with a target.”

Ce qui a faussé mon analyse d'hier sur ce tir est à la fois la direction de la trajectoire, beaucoup plus vers le Nord, et la portée qui est réduite à seulement 1 300 km contre près de 2 000 km pour les 4 premiers essais.

J'ai superposé les zones NOTAM du 2ème (Jaune), 4ème (Bleu) et 5ème (Vert) essai dans Google Earth, on voit clairement pourquoi je me suis trompé à mon petit niveau d'amateur...

Spoiler:

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:45

Citation :

Ce qui a faussé mon analyse d'hier sur ce tir est à la fois la direction de la trajectoire, beaucoup plus vers le Nord, et la portée qui est réduite à seulement 1 300 km contre près de 2 000 km pour les 4 premiers essais.

J'ai superposé les zones NOTAM du 2ème (Jaune), 4ème (Bleu) et 5ème (Vert) essai dans Google Earth, on voit clairement pourquoi je me suis trompé à mon petit niveau d'amateur...

Spoiler:

Henri K.

Petit update par rapport à ce que j'ai dit hier :

Je ne comprenais pas pourquoi les Américains parlent des manœuvres d'évitement pour le 5ème essai du planeur hypersonique WU-14. Avec seulement 2 zones de NOTAM elles ne permettent pas de constater ce point. Or s'il y a bien de déviation latérale, et je veux bien croire que les officiels du Pentagone ne s'amusent pas à faire une déclaration juste pour gratter du budget, il n'est pas possible que les Chinois n'aient pas interdits le survol de la zone où l'engin effectuait ses manœuvres, car c'est une zone que tous les couloirs aériens passent (Mon précédent vol de Paris Hong Kong passé au dessus de la zone). Il manquait quelque chose, quelque chose qui m'a échappé.

J'ai passé la soirée à chercher, la seule explication est qu'il manque une zone de NOTAM, active le même jour et à la même heure, qui se situe à un peu plus loin du 2ème rectangle, mais au moins légèrement déviée de l'axe traversé par les 2 premières zones de NOTAM et le centre de lancement TSLC.

Et dans la zone ZWUQ, autrement dit Xinjiang, j'ai retrouvé cette dernière pièce du puzzle.

Citation :
A2304/15 NOTAMN
Q) ZWUQ/QRTCA/IV/BO/W/000/999/
A) ZWUQ B) 1508200340 C) 1508200600 EST
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N411948E0871726-N410654E0873027-N410022E0871904-N411315E0870605
BACK TO START. VERTICAL LIMITS:GND-UNL.

Et quand j'ai mis les 3 zones de NOTAM dans Google Earth, l'hypothèse semble être validée, il y a bien une déviation latérale, de pas beaucoup, mais bien présente.

Déjà que la distance parcourue est beaucoup plus longue que mon estimation précédente (1300 km), mais un peu plus de 2000 km, comparable aux précédents essais.

Spoiler:

Et d'une manière très approximative, l'endroit où WU-14 (pour précision, c'est le nom donné par les Américains, pas la référence officielle chinoise) a dû "atterrir", s'il avait emprunté une trajectoire rectiligne, se situe à environ 30 km Nord Est de la 3ème zone de NOTAM.

Spoiler:

Ce qui est surtout très intéressant de voir, que j'ai vu par hazard, c'est que le "terminus" de ce 5ème essai se situe à moins 100 km du radar de conduite de tir ABM (le symbole rond creux) et de la base de lancement anti-balistique (le symbole triangle), près de la ville de Kurla à Xinjiang, alors que les 4 premiers essais visaient des zones beaucoup plus au Sud.

Pourquoi les Chinois font ça dans cet essai ? La réponse saute aux yeux, n'est-ce pas ? La lance et le bouclier, c'est un éternel combat qui ne s'arrêtera jamais...

Spoiler:

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P.S. : Petit HS pour finir, et je m'adresse à certaines personnes qui liront ceci, au lieu de parler de couleur de string et s’acharnent sur les poissons morts, ou philosophent sur effondrement de la Chine, ayez une chose en tête  : Vous pouvez blablader ce que vous voulez, vous pouvez ignorer et faire l'autruche sur beaucoup de choses, mais n'oubliez pas ceci - Chaque minute que vous perdez vos salives, il y en a qui ne perdent pas leur temps, ils tracent pendant vous les regardez passer. Au final, je ne vais pas non plus perdre mon temps pour vous faire voir l'autre côté de la vérité, un jour elle vous tombera toute seule dessus, et je parie que vous n'auriez toujours pas compris pourquoi... Voilà c'est juste un petit HS nocturne après 4 verres de Sky et 2 paquets de clope, rien de méchant au fond.
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:49

Le groupe CASC a testé avec succès un nouvel engin hypersonique propulsé par un ramjet à ergol solide, l'ensemble monté à bord d'une fusée, dans le désert de Gobi.

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n216/c913340/content.html

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 12:36

En croissant ma propre analyse et celles des autres amateurs chinois, il semblerait que l'avion hypersonique chinois qui a volé récemment et qui a été dévoilé par le China Aviation News soit un drone.

Quelques questions que j'essaie de répondre avec le raisonnement suivant :

1) Drone ? Ou avion ?

L'auteur de l'article s'appelle Shengjun QI (祁圣君), j'ai fait une petite recherche sur lui et il s'avère que c'est un chercheur de CFTE. Les documents R&D qu'il a publié dans ces dernières années se focalisent quasi-exclusivement sur le contrôle des drones militaires.

Il est donc fort probable que ce soit un drone, et ce qui explique pourquoi l'article mentionne la phrase "avec l'envoi de l'instruction 'l'avion est à l'arrêt', cette mission est terminée avec succès..."

2) Où a eu lieu le vol d'essai ?

L'article du China Aviation News ne donne pas trop d'indice, on sait seulement que c'est dans l'un des centres d'essai. J'avais marqué le CFTE à Xi'an mais après réflexion, il y a peu de chances vu le risque que représente le vol d'un tel engin, et aussi par le fait que l'article parle de "livraison au centre d'essai", qui suggère donc que le centre d'essai ne fait pas parti du groupe AVIC, donc probablement un centre d'essai de l'armée.

A partir de cette hypothèse, il n'y a pas beaucoup de choix, il est fort probable que ce soit la base d'essai de Dingxin de l'armée de l'air chinoise. Mais il faut d'autres éléments pour confirmer.

Spoiler:

3) Quand a eu lieu le vol ?

L'article parle de "Récemment", "le vol a duré plusieurs heures", et n'a pas donné d'autres indications exploitables. Je pars donc de 2 hypothèses : le décollage a eu lieu à la base d'essai de Dingxin, et comme il s'agit d'un vol hypersonique, l'altitude de vol est au dessus de 10 000 m.

J'ai donc cherché dans l’archive de FAA sur les NOTAM qui correspondent aux 3 critères : Effectives en mois de Septembre, effectives aux alentours de 10 000 m et au dessus, et effectives pendant au moins 3 heures (en langue chinoise le mot "quelque" signifie que c'est supérieur ou égal à 3).

Et bingo, le NOTAM A2538/15 du 9 Septembre 2015 correspond à toutes ces critères :

Citation :
A2538/15 NOTAMN

Q) ZLHW/QARLT/IV/NBO/E/311/999/
A) ZLHW B) 1509090500 C) 1509090945
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD AT 9500M AND ABOVE:
1.B330: YABRAI VOR 'YBL' - GOBIN .
2.A596: YABRAI VOR 'YBL'- DENGKOU VOR 'DKO'.
F) FL311 G) FL999

Ce NOTAM ferme 2 segments de vol au dessus de 9 500 m à l'Est de la base d'essai Dingxin le 9 Septembre pendant 4h, de 05h00 à 09h45 UTC, ce qui écarte la possibilité que ce soit l'essai d'un missile balistique.

Spoiler:

Le vol de l'engin aurait donc lieu dans un rayon de 590 km autour de la base de Dingxin. Dans la définition de l'hypersonique en Chine, cela représente une vitesse supérieure ou égale à Mach 5. A une altitude > 9 500 m, sa vitesse est donc < 5 382 km/h en supposant que sa vitesse ne dépasse pas le Mach 5 vu qu'il s'agit d'un premier vol d'essai. Cela montre que l'essai pourrait s'orienter vers le fonctionnement du réacteur et du système de contrôle.

Le périmètre de vol relativement restreinte pourrait indiquer que le drone n'a pas volé pendant plusieurs heures tout seul mais largué depuis un porteur.

4) Quel réacteur ?

Pour atteindre la vitesse de Mach 5 de manière ré-utilisable et d'une durée de quelques heures, on peut d’ores et déjà écarter la piste du réacteur à fusée.

Dans un article publié le 25 Août 2015 dans le China Aviation News, on mentionne le développement d'un réacteur TBCC (Turbine-based combined cycle) destiné à "un certain engin volant". Ce type de réacteur fonctionne de 0 à Mach 5 environ. Il est donc probable que ce soit le TBCC. A confirmer.

http://www.cannews.com.cn/epaper/zghkb/2015/08/25/A03/story/611675.shtml

5) Il ressemble à quoi ce drone ?

L'article du China Aviation News ne donne aucune information. Ceci étant, on sait depuis longtemps que l'Institut 611 de Chengdu, le même qui conçoit le J-10, J-20, les drones Wing Loong et Soar Dragon...etc, est mandaté pour développer des drones hypersoniques et de l'avion aérospatial.

Le Google Earth montre qu'un engin qui fait environ 9 m de long et 6 m d'envergure était sur le tarmac de l'Usine 132 à Chengdu, le jour du 19 Juillet 2015, à côté d'une dizaine de J-10B, d'un J-20 et de 2 drones. Pour avoir suivi le secteur aéronautique chinois depuis plusieurs années, je n'ai pas pu identifié cet engin.

Spoiler:

Spoiler:

Est-ce bien lui ? Le temps nous dira...

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MessageSujet: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 13:14

sa me fait pensé au Sud-Ouest SO.9000 Trident français et au LEDUC des années 50.60
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 11:48

Une image de synthèse faite par un graphiste amateur sur ce qu'il pourrait être le drone hypersonique chinois qui a effectué son vol le 9 Septembre dernier.

Spoiler:

Spoiler:

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Dernière édition par Henri K. le Jeu 24 Sep 2015, 17:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 12:59

super trouvaille ..., mais:
il est toujours à proximité d'un drone,
il est statique et à l'air libre.
probablement un véhicule de transport pour les drones


[Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 Transp3.1443092081
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MessageSujet: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 14:34

peut etre tout simplement une maquette !!
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 15:10

Quoiqu'il en soit, un drone hypersonique a volé le 9 Septembre. Le tout est de savoir à quoi il ressemble.

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MessageSujet: Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 16:29

exactement henri !!

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:25

Nixy a écrit:
super trouvaille ..., mais:
il est toujours à proximité d'un drone,
il est statique et à l'air libre.
probablement un véhicule de transport pour les drones

Les drones MALE Wing Loong / GJ-1 ne sont pas traqués par quelques choses de long et de pointu, d'ailleurs aucun drone ne l'est jusqu'à présent à l'Usine 132 -

Spoiler:

Spoiler:

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 19:58

Vous avez raison, qui est certain. Je ai également vérifié les photos disponibles et trouvé seulement camions et camionnettes habituels. D'autre part, il est difficile d'imaginer qu'un objet super-secret sera tout simplement rester à l'air libre pendant plusieurs mois sans être remarqué et photographié. En outre, l'oiseau doit appartenir à la force de la fusée et non à l'armée de l'air, non?
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015, 20:16

Nixy a écrit:
Vous avez raison, qui est certain. Je ai également vérifié les photos disponibles et trouvé seulement camions et camionnettes habituels. D'autre part, il est difficile d'imaginer qu'un objet super-secret sera tout simplement rester à l'air libre pendant plusieurs mois sans être remarqué et photographié. En outre, l'oiseau doit appartenir à la force de la fusée et non à l'armée de l'air, non?

Il devrait appartenir pour le moment à son concepteur et à son constructeur, à savoir l'Institut 611 et l'Usine 132 à Chengdu.

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015, 07:11

Henry, observation intéressante à Malan: ils équipent le drone de capteurs spécifiques pour observer les programmes nucléaires des voisins?
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015, 09:29

Nixy a écrit:
Henry, observation intéressante à Malan: ils équipent le drone de capteurs spécifiques pour observer les programmes nucléaires des voisins?

Les images que j'ai de Malan datent du mois d'Août 2011, tu en as en plus récentes ?

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015, 10:04

même Confused
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2015, 00:45

China Satellite Maritime Tracking and Control Department (CSMTCD) est une entité directement rattaché au Département central des équipements militaires chinois, il s'occupe du TT&C (Telemetry, Tracking, and Command) maritime pour les engins spatiaux et les satellites chinois.

Dans un document R&D publié par 4 chercheurs de CSMTCD en Février 2015, il nous dévoile peut-être l'un des axes majeurs de développement militaire chinois, à savoir les engins hypersoniques Near Space, cela va des engins hypersoniques Boost-Glide comme le fameux DF-ZF (ce que les Américains appellent Wu-14) qui a réalisé 5 vols en espace de 20 mois, jusqu'aux différents engins à ramjet / scramjet qui ont volés les uns après les autres ces dernières années.

Dans le vocabulaire chinois, le mot "Near Space" désigne l'espace entre 20 et 100 km d'altitude, qui couvre de la stratosphère jusqu'à une partie de la couche thermosphère. En fonction de la portée, du type de propulsion et de profil de vol, les engins hypersoniques pourraient emprunter une altitude différente. Le document étudie donc une nouvelle façon de mener du TT&C sur mer pour permettre aux essais de portée supérieure, à l'aide des navires BEM existants (la Chine en dispose 6, 4 sont opérationnels, le 7ème est en construction à Shanghai actuellement) et des aérostats.

http://www.teleonline.cn/ch/reader/view_abstract.aspx?file_no=201502005&flag=1

Ce nouveau mode de TT&C maritime, encore en state de pré-étude, s'adresse à 2 types d'engin, un de portée entre 1000 à 2000 km, l'autre de portée "couvrant la moitié du globe", soit environ 20 000 km.

Spoiler:

Dans ce paragraphe que j'ai souligné en bas, il est mentionné que les essais de l'engin Near Space de haute dynamique (vélocité ??) menés jusqu'à présent sont assurés par les stations TT&C au sol.

Spoiler:

Dans le chapitre 3.3.1, les chercheurs étudient la composition nécessaire pour suivre et contrôler un essai d'entre 1 000 et 2 000 km de portée : l'étude montre qu'il faudrait 1 aérostat et 2 navires BEM. L'altitude de vol est inférieure à 50 km.

Spoiler:

Ce qui est intéressant, c'est quand j'essaie de reproduire le schéma de ce chapitre, j'obtiens bien une distance de 2 000 km que j'ai tracé en ligne rouge épaisse. Mais quand je prolonge la ligne rouge avec la ligne jaune en pointillé, on voit que ça traverse un lieu très connu...

Spoiler:

Le paragraphe suivant confirme bien que la Chine développe un programme similaire à Prompt Global Strike (PGS) américain. Le texte mentionne "la mission exige que la portée de l'engin puisse couvrir la moitié de la Terre". L'altitude de vol sera alors de 100 km et il faudrait 6 aérostats et 7 navires BEM pour assurer un suivi complet.

Spoiler:

Le document est téléchargeable ici : http://www.teleonline.cn/ch/reader/create_pdf.aspx?file_no=201502005&flag=1&journal_id=dxjs&year_id=2015

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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2015, 10:09

Henri K. a écrit:
[…] Dans le chapitre 3.3.1, les chercheurs étudient la composition nécessaire pour suivre et contrôler un essai d'entre 1 000 et 2 000 km de portée : l'étude montre qu'il faudrait 1 aérostat et 2 navires BEM. L'altitude de vol est inférieure à 50 km.
Spoiler:
Ce qui est intéressant, c'est quand j'essaie de reproduire le schéma de ce chapitre, j'obtiens bien une distance de 2 000 km que j'ai tracé en ligne rouge épaisse. Mais quand je prolonge la ligne rouge avec la ligne jaune en pointillé, on voit que ça traverse un lieu très connu
Spoiler:
[…]
Plus et mieux qu'un simple « essai », cette trajectoire (rectiligne) paraît à la fois convaincante et conforme au schéma "imgur.com/dbugEMJ", où l'on repère parfaitement (dans la rondelle sud-est) la cible hautement caractéristique study
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MessageSujet: Re: [Information] Développement des Technologies Hypersoniques   [Information] Développement des Technologies Hypersoniques - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 10:51

Un nouvel essai balistique est prévu le 23 Novembre depuis le centre de lancement TSLC. La portée est de 1 300 km environ.

Citation :
A3415/15 NOTAMN
Q) ZLHW/QRTCA/IV/BO/W/000/999/4006N10446E031
A) ZLHW B) 1511230453 C) 1511230540
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N403148E1042317-N402324E1051854-N394106E1050741-N394926E1041236
BACK TO START.
VERTICAL LIMITS:GND-UNL.

F) GND G) UNL

Citation :
A3416/15 NOTAMN
Q) ZLHW/QRTCA/IV/BO/W/000/999/4105N09631E028
A) ZLHW B) 1511230455 C) 1511230535
E) A TEMPORARY RESTRICTED AREA ESTABLISHED BOUNDED BY:
N411543E0955700-N411001E0970820-N405356E0970556-N405935E0955454
BACK TO START.
VERTICAL LIMITS:GND-UNL.

F) GND G) UNL

Spoiler:

A noter que les 2 zones NOTAM sont parfaitement identiques à celles de A2287/15 et A2288/15, qui correspondaient au 5ème essai hypersonique chinois de type Boost-Glide mené avec succès le 19 Août cette année.

Si cela se confirme, il s'agira donc le 6ème essai chinois et le 3ème en 2015. Avec 3 essais en 2014 et 3 cette année, cela illustrerait un avancement normal sinon rapide du programme et la détermination de disposer une telle technologie.

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