AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Bases navales et arsenaux

Aller en bas 
+14
DahliaRose
Delambily
Takagi
Loïc Charpentier
valdechalvagne
pila
robunker
ironclaude
Bleu Marine
Bill
warburton
LE BRETON
NIALA
DahliaBleue
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMer 12 Juil 2017, 17:02

moi-même a écrit:
[…] Tout simplement une zone portuaire à l'ouest du terminal "conteneurs" de Doralé ("Doraleh" en gogolelangue). Implantée sur l'ancienne plage de Doralé.
Bases navales et arsenaux - Page 6 Djibou10
En fait, "quai loué…" est impropre.
Ce qui est loué (pour vingt millions de $ annuels) c'est un bout de terrain attenant à ce quai.
Le quai lui-même doit faire l'objet d'une quittance (péage) au port de Djibouti (lequel est géré par la Société du Port de Dubaï).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMer 12 Juil 2017, 18:02

C'est un poste d'amarrage, qui ne constitue en rien une base. Wink
Il est sous le contrôle de la base permanente française. lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyVen 05 Jan 2018, 18:25

Pour relancer ce post, je vous propose quelques photos anciennes et si possible originales de nos arsenaux:

Bases navales et arsenaux - Page 6 1877_e10
Cette suite de vieilles coques, c'est... et oui c'est Toulon vers 1877, je vous laisse un petit moment pour donner le nom de ces vaisseaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyVen 05 Jan 2018, 21:04

Vous donnez votre langue au chat lol!

Les trois dans la file de droite sont l'Eylau ex Eole, ponton caserne jusqu'en 1905; le Souverain idem, et le Mars ex Massena ex Sceptre, ponton caserne jusqu'en 1906.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyVen 05 Jan 2018, 21:47

bonsoir Alain
donner sa langue au chat… vous plaisantez !
même à la grande époque des quizz, cette photo en aurait découragé plus d'un.
nous n'avons pas tous votre culture. lol!
mais, grâce à vous, nous apprenons; lentement ( Embarassed ), mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7814
Age : 44
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptySam 06 Jan 2018, 07:51

Sur cette vue de la Penfeld à Brest, on note la présence de la machine à mâter, encore présente sur son impressionnant piètement.

Bases navales et arsenaux - Page 6 Brest_10

Bases navales et arsenaux - Page 6 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptySam 06 Jan 2018, 10:42

Cette très belle photo datant de 1923 mérite que l'on s'y attarde; il s'agit de la refonte du cuirassé Paris qui a débuté le 22 octobre 1922 pour se terminer le 25 novembre 1923, cette refonte a consisté en dé-cuirassement de l'avant pour améliorer sa tenue à la mer; installation partielle de la chauffe au mazout; augmentation de la portée de l'artillerie principale; installation du tripode avec une direction de tir au sommet.

Le piétement de la grue est en fait un viaduc qui permet de relier de plein pied celle ci aux ateliers du plateau des capucins, avec des wagonnets pour transporter le matériel démonté ou à remonter sur le navire qui se trouve à l'aplomb; voici une photo explicite sur l'usage de cette grue
Bases navales et arsenaux - Page 6 1894_g10
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMar 09 Jan 2018, 12:10

NIALA a écrit:
Pour relancer ce post, je vous propose quelques photos anciennes et si possible originales de nos arsenaux:

Bases navales et arsenaux - Page 6 1877_e10
Cette suite de vieilles coques, c'est... et oui c'est Toulon vers 1877, je vous laisse un petit moment pour donner le nom de ces vaisseaux Very Happy

Salut à Tous,

Il est surprenant de publier une photo représentant quelques "tas de ferraille" (ici "tas de bois") pour illustrer un sujet aussi vaste que sont les "ports et arsenaux".

Quelques remarques :
-  Localisation : Ici nous ne voyons pas la moindre once d'indice pour reconnaître le lieu, pas même un bout de quai.
-  Datation : au doigt mouillé.
-  Historique : Absence d'historique.
-  Identification du sujet : Quel est le sens de l'indentification de l'Eylau (ex-Eole), du Souverain et du Mars (ex-Sceptre, ex-Massena), donnée par Niala : de droite à gauche (ou vice versa) ou du plus près de l'opérateur au plus loin (ou inversement).

Précision, confirmation ou correction à venir, après ou sans réponse (avec explications).

J'ai, il y a quelques décennies, inventorié les immeubles et aménagements militaro-maritimes du grand port du Levant d'avant 1943, à partir de reproduction de tableaux, de plans, de gravures, de photos ou de cartes postales.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMar 09 Jan 2018, 13:31

Bonjour Delambily, comme disais ma grand mère, si vous n'aimez pas cela, n'en dégouttez pas les autres, Very Happy pour ma part j'aime bien les vues très anciennes, d'abord parce qu'elles nous font revivre une époque que l'on n'a pas connue, nous désorientent parfois tant les lieux ont changé, et nous font même rêver, toutes ces vieux tas de bois, ont été de fiers vaisseaux, on les imagines sous voiles, tous ces vieux pontons ont une histoire et c'est ce qui m'importe; les identifications, je les ai faites à partir de plusieurs photos de ces trois pontons sous divers angles, ceci dit si vous avez d'autres informations que celles que j'ai, je suis preneur avec plaisir, je cherche toujours à en savoir plus sur ces vieilles coques, qui pourrissaient à la fin du XIX à Toulon, mais aussi à Brest et Rochefort, et quand j'arrive à donner un nom à l'une d'entre elles, je suis satisfait!
Revenir en haut Aller en bas
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMar 08 Mai 2018, 16:27

Salut à Tous,

Je m'abstiendrais de faire parler les morts, la maxime "l'amour rend aveugle" est suffisamment connue et par courtoisie, je me garderais l'usage de quelques répliques pagnolesques.

N'ayant pas reçu de réponse à ma question sur l'ordre des vaisseaux présents sur le cliché (cela a son importance), confirmant ainsi l'identification donnée sur le Net par Nicolas MIOQUE (Trois-Ponts), de la carte postale numéro 43, cliché de Giraud, éditeur Clavel. Il est question de vieilles bailles servant de casernes au 8ème régiment d'infanterie coloniale (anciennement de marine), régiment rattaché à l'armée de terre à compter du 1er janvier 1901, suivant la loi du 7 juillet 1900.

En résumé, le cliché est postérieur à 1900, les rafiots sont amarrés au nord de la future darse des sous-marins, à l'actuel quai Intendant Malouet, en arrière plan les hauteurs de Malbousquet. A ce quai étaient amarrés dans les années 1950, le Béarn et le Gustave Zédé, bâtiments-base du GASM. Sur des clichés antérieurs à 1900, à cet emplacement est présente la Ville de Paris (ex-Marengo, ex-Ville de Vienne, ex-Comte d'Artois), alors que d'autres casernes flottantes se trouvaient encore au Petit-Rang, avant "l'invasion" des torpilleurs, ou de l'autre côté de la darse Missiessy.

L'Amiral Niala aurai t-il troqué sa casquette d'officier général de l'armée de mer pour le képi de général d'Infanterie Coloniale ?

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMar 08 Mai 2018, 19:01

Merci Delambily pour ces explications Bases navales et arsenaux - Page 6 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMer 09 Mai 2018, 11:12

Pour faire plaisir à warburton et peut être aux autres voici des vues de la visite de l'escadre russe à Toulon en octobre 1893, volontairement je ne vous donne pas le nom des navires en fer ce qui en fait un quiz en plus Very Happy

Bases navales et arsenaux - Page 6 _copie10

Bases navales et arsenaux - Page 6 _copie11

Alain
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 08:26

Il va falloir que je donne le nom de navires scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 10:38

Sans aucune garantie, photo du haut, à l'arrière-plan, à bâbord, l'Imperator Nikolai I, à tribord, l'Amiral Nakhimov ?
Quant au trois-mâts "zàvapeur", au premier plan, mystère et boule-de-gomme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 11:28

Salut à Tous,

Le trois-mâts "zàvapeur" est la canonnière de première classe Teretz.

Les bâtiments de l'escadre russe entrent en rade de Toulon dans cet ordre : Empereur Nicolas 1er (pavillon de l'amiral Avellan), Amiral Nackimof, croiseur-cuirassé Pamiat Azowa (Souvenir d'Azow), Rynda et Teretz.

Cordialement,

André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 11:44

Bases navales et arsenaux - Page 6 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 12:12

Et sur la seconde photo... Le Pamyat Azova et le Rynda.

Si j'avais été moins "bête", au lieu de m'échiner à identifier ces vieilles bailles à partir d'un Conway "incomplet", j'aurais du utiliser, sous Google, la simple requête "visite de l'escadre russe à Toulon en octobre 1893"! Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 14:05

Bravo à Delambily thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 14:49

NIALA a écrit:
Bravo à Delambily thumleft

Mouais, je ne voudrais pas "râler", mais, chronologiquement (en suivant l'ordre des posts!) l'identification première de l'Imperator Nikolai I & de l'Amiral Nakhimov, est, quand même, de mon fait! Boulet

Et pourquoi, le Nikolai I plutôt que l'Alexandre II ? Parce que ce dernier avait des pièces principales en barbette, alors que celles du Nikolaï I étaient sous tourelle!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 15:12

Pauvre Loic, victime d'une injustice, un bravo aussi; mais j'ai considéré que Delambily avait donné le nom des cinq navires visibles sur les deux CP y compris le zàvapeur, or celui ci était de loin le plus difficile à identifier thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 16:21

NIALA a écrit:
Pauvre Loic, victime d'une injustice, un bravo aussi; mais j'ai considéré que Delambily avait donné le nom des cinq navires visibles sur les deux CP y compris le zàvapeur, or celui ci était de loin le plus difficile à identifier thumleft  

Ben, voyons ... et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'alu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 16:56

Je n'ai pas de mérite, cela va faire dans quelques jours, 60 ans de mon basculement dans la passion de l'Histoire en général et celle de Toulon en particulier et de la politique, avec le retour du "Grand Charles". L'intérêt pour l'histoire de la marine viendra plus tard, par mon passage dans les effectifs de la marine, mais aussi lorsque j'hérite des archives et photos familiales au décès du dernier de mes parents.

Ma réponse ne représente que 20 % des réponses positives avec le Teretz, les 80 autres % sont pour moi à attribuer à Loïc. Pour la liste de l'escadre, j'ai utilisé un bouquin d'époque de Marius Vachon "Les Marins Russes en France" sans sortir de mon bureau, ni l'utilisation du net. A la recherche de la source donnée par Loïc, je suis tombé sur un article de Wiki "Histoire de Toulon", évoquant la présence du Tsar à Toulon en 1893, en donnant le dictionnaire de marine pour référence.

Et là j'ai un coup de gueule adressé à mon concitoyen (même si je suis né sur les bords de Rance) et confrère des AVT, Michel Vergé-Franceschi qui dans son article sur Toulon, page 1413 de son dictionnaire de la marine, écrit "En 1893, l'escadre russe vient à Toulon. Le Tsar écoute La Marseillaise à bord pour la première fois.". Pour avoir étudié le sujet sur les "Visites des chefs d'Etat à Toulon", NON Monsieur Vergé-Franceschi, et je l'affirme, le tsar n'a jamais mis les pieds à Toulon.


André Delambily, ancien du Gustave Zédé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2018, 17:14

Pour tout dire je n'étais pas sur du tout que la canonnière visible au premier plan dont j'avais reconnu le type était bien le Teretz donc votre intervention constituait pour moi une confirmation; les quatre autres ne constituaient pas un problème, d'ou une certaine mansuétude.
Les navires de second ordre sont toujours plus intéressants, parce que leurs noms sont rarement cités par les journalistes, donc demandent plus de recherches. study
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Toulon 1977   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2019, 17:26

Une vue (prise du Faron) de la rade de Toulon en mars ou avril 1977.
On y observe la présence de quatre porte-avions.
Dont l'un ne mérite plus ce qualificatif (l'ex-Arromanches, à droite, à Brégaillon) ; celui de gauche (au Quai d'honneur) est l'HMS Hermes, pas encore doté d'un ski-jump.

Bases navales et arsenaux - Page 6 Toulon11
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Premier Maître
Premier Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 700
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Mers el-Kébir   Bases navales et arsenaux - Page 6 EmptyMar 19 Mar 2019, 12:20

Mers el-Kébir, fin des années 1950 (sans doute 1959)

Bases navales et arsenaux - Page 6 Mek19510

Carte postale "Lumicap" (procédé Mexichrome).

[Compagnie des Arts Photomécaniques - rue Letellier, Paris]

On peut apercevoir, à gauche de la photo, un escorteur du type "DE" américain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bases navales et arsenaux   Bases navales et arsenaux - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases navales et arsenaux
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rochefort : port de guerre
» Indochine: ports, bases, arsenaux postes côtiers et fluviaux
» à propos des bases nvales, etc…
» Bases de sous-marins
» Nouvelles bases russes en vue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: