| Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mar 31 Oct 2017, 21:57 | |
| Le monitor garde cotes REINIER CLAESZENLe Reinier Claeszen Le Reinier Claeszen était un monitor de 2479 t; 2035 cv; vitesse 12, 5 noeuds; armement: 1 canon de 210 mm à l'avant; 1 x 170 mm en retraite; 4 x 47 mm; 2 TLT; ceinture cuirassée de 120 mm; construit par le chantier Rijkswerf à Amsterdam; mis sur cale en 1890; lancé le 21 novembre 1891; entré en service le 1er mars 1894; étant donné sa mauvaise tenue à la mer, il n'est utilisé que dans les eaux côtières néerlandaises; le 21 avril 1914 il est rayé; le 21 novembre 1915, il est vendu à la démolition. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 11 Nov 2017, 12:42 | |
| Le croiseur GELDERLAND de la classe HOLLAND, déjà présentée plus haut par Alain (Lun 15 Juin 2015, 19:09). La photo, prise à Den Helder, est une des rares le montrant vu d’en haut. Construit par les chantiers Maatschappij voor Scheeps- en Werktuigbouw Fijenoord de Rotterdam, le GELDERLAND est lancé le 28 septembre 1898 et mis en service le 15 juillet 1900. Sa première mission d’importance est d’aller chercher Paul Krüger, héros de la guerre des Boers, à Lourenço Marques (devenue aujourd’hui Maputo, capitale du Mozambique). Après avoir débarqué ses passagers à Marseille, il gagne les Indes Néerlandaises via Suez. Le 6 juillet 1904, il s’échoue sur un haut-fond non cartographié près d’Aroes Lampoejang sur la côte sud de Sumatra. Les réparations sont faites à Soerabaya. Le 6 juillet 1904, le GELDERLAND et ses sister-ships NOORDBRABANT et UTRECHT quittent Tanjung Priok et rentrent en métropole via Mahé (île Maurice), Perim (Yémen), Port-Saïd, Alger et Tanger. Ils arrivent à Den Helder le 30 août 1905. En 1908, le GELDERLAND, le FRIESLAND et le JACOB VAN HEEMSKERCK gagnent en urgence le Venezuela où le président Castro vient d’expulser l’ambassadeur des Pays-Bas. Ils effectuent des patrouilles le long de la côte avec comme mission d’intercepter tout ce qui porte pavillon vénézuélien. L’escadre néerlandaise, très supérieure à la flotte vénézuélienne, établit un blocus maritime du pays. Le 12 décembre, le GELDERLAND capture le garde-côte ALEXIS devant Puerto Cabello. La destitution du président Cipriano Castro le 19 décembre met un terme au conflit et le GELDERLAND rentre à Den Helder. En 1911, le GELDERLAND achemine le prince Henri en Angleterre pour qu’il y représente son pays au couronnement de George V. Fin 1912, le GELDERLAND gagne Constantinople, l’Empire Ottoman se faisant menaçant envers plusieurs puissances européennes. Le 19 novembre, le croiseur met à terre un corps de débarquement d’une centaine d’hommes pour protéger les légations européennes. Le GELDERLAND reste sur place jusqu’au 30 mai 1913, date à laquelle il est relevé par le KORTENAER. Rentré en métropole, le croiseur ne participe pas activement à la guerre de 1914-18, les Pays-Bas étant restés neutres ; il effectue cependant de nombreuses patrouilles le long des côtes pour garantir cette neutralité. Le 14 mars 1917, une explosion à bord tue un homme et en blesse neuf autres. Rentré au port, le bâtiment est placé en réserve pour entretien et réparation. Après la guerre, il sert de navire-école d’artillerie. Sa fin est dans l’article d’Alain. Dimensions : 94,76m x 14,76m x 5,40m (T.E.), 3970t standard, 4100 tonnes en ordre de marche Propulsion : 2 lignes d’arbres, 2 machines à vapeur à triple expansion, 12 chaudières à charbon, 10 500 cv, 19,5nd. Armement : 2x150mm, 6x120mm, 6x75mm, 8x37mm, 2x37mm à revolver, 2 mortiers de 75mm. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mar 05 Juin 2018, 00:17 | |
| Prise quelque temps après celle que j’avais postée le 24 novembre 2016, cette photo montrant le JAVA à Sydney est datée de 1930. En 2016, je m’étais servi de l’état d’avancement des travaux du pont en arrière-plan pour dater la photo entre la fin 1930 et le début de 1931. La photo montre particulièrement bien la ceinture cuirassée le long de la flottaison. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Jeu 16 Aoû 2018, 18:27 | |
| L'Almirante Grau ex De Ruyter néerlandais vient d’être rayé le 26 septembre 2017 avec lui disparaît le dernier croiseur armé de canons, une page de l'histoire de la construction navale se tourne; voici son historique qui ressemble beaucoup à notre De Grasse; comme lui il faisait partie des programmes d'avant guerre, comme lui il a été terminé après la guerre assez différent de ce qu'il aurait été si celle ci n'avait pas interrompu sa construction, différence notable les De Ruyter et Zeven Provincien était deux, et le second a été transformé en lance missile ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une carrière plus courte. Le De Ruyter est mis sur cale aux chantiers Wilton Fijenoord Schiedam en septembre 1939 sous le nom de De Zeven Provincien; plus avancé que son sister-ship, il est lancé le 24 décembre 1944; il a un guibre plus prononcé que le De Zeven Provincien par suite d'une modification apportée par les allemands qui ont repris la construction, il est rebaptisé par eux KH1; la construction est reprise à la libération sur les mêmes plans modifiés que le De Zeven Provincien; il est rebaptisé De Ruyter en 1947( les deux navires ont permutés leurs noms); il est mis en service en novembre 1953. Il n'a jamais subi la transformation du De Zeven Provincien; conservant le même armement jusqu'à son transfert à la marine péruvienne. Il est vendu au Pérou le 7 mars 1973 et rebaptisé Almirante Grau; refondu aux Pays Bas entre juillet 1985 et janvier 1988; 8 LM Otomat sont installés à la place des 57 mm; en 1998 on installe deux tourelles doubles de 40 mm supplémentaires prélevées sur un navire condamné. Sa longue carrière s'est terminée le 26 septembre 2017 date à laquelle son pavillon a été rentré pour la dernière fois. Le Zeven Provincien futur de Ruyter photographié le 5 septembre 1939 Le 24 décembre 1944 celui qui s'appelait le KH1 est lancé par les allemands pour l'utiliser comme blockship pour retarder l'avance alliée, heureusement la sabordage ne pu être effectué et le navire fut sauvé. En 1948 les travaux sont repris sur le De Ruyter comme je l'ai indiqué plus haut pour une raison obscure les noms des deux croiseurs ont été permutés en 1947; le De Zeven Provincien devenant le De Ruyter alors que le De Ruyter devenait le De Zeven Provincien En 1949 les travaux vont bon train sur le De Ruyter, il a déjà sa tourelle arrière de 152 mm Le De Ruyter à son entrée en service en novembre 1953, le mat arrière est derrière la cheminée Le De Ruyter en 1958 dans son état définitif, le mat arrière a été reporté devant la seconde cheminée L'Almirante Grau ex De Ruyter le 26 mars 2007 a encore fière allure malgré son grand age, remarquez les modifications effectuées à la demande des péruviens. 26 septembre 2017, une page se tourne pour l' ex De Ruyter mais aussi pour l'histoire de la construction navale, le pavillon est rentré pour la dernière fois sur l 'Almirante Grau ex De Ruyter le flambeau passe sur la frégate au premier plan qui reprend son pavillon, mais aussi son nom. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 18 Aoû 2018, 11:55 | |
| Je vous ai raconté en photos l'histoire agitée du De Ruyter, il n'y a pas de raison que j'occulte son sister-ship le De Zeven Provincien. Le nom De Zeven Provincien (sept provinces ) fait référence à l'Union d'Utrecht (23 janvier 1579), la réunion des sept provinces calvinistes en rébellion contre l'Espagne catholique, réunion qui allait bientôt donner naissance aux Provinces Unies. Le De Zeven Provencien est mis sur cale aux chantiers Rotterdamse Droogdok Maatschappij de Rotterdam en mai 1939 sous le nom de Kijkduin.Il est rebaptisé Eendracht en 1940, De Ruyter en 1944 avant de recevoir son nom final en 1947 suite à la permutation des noms. L'invasion allemande de mai 1940 arrêta ses travaux. Les allemands envisagèrent l'achèvement du navire, le rebaptisant pour l'occasion KH2 mais l'inertie des ouvriers et l'action de la résistance hollandaise fit qu'à la fin de la guerre le navire était toujours sur cale. Les travaux sont repris à la libération sur des plans modifiés. Mis à l'eau le 22 août 1950, il fut admis au service actif en décembre 1953. Il servit comme croiseur léger jusqu'en mai 1962 date à laquelle la marine néerlandaise décida de le transformer en croiseur lance- missiles en installant un système antiaérien Terrier. Remis en service en 1964, il servit dans la marine néerlandaise jusqu'en août 1976, date à laquelle il fut vendu à la marine péruvienne et rebaptisé Aguirre. Après une refonte menée aux Pays Bas jusqu'au 31 octobre 1977, le navire fut remis en service le 24 février 1978, arrivant à Callao (Lima) le 17 mai 1978. Dans la marine péruvienne Aguirre, privé de son système Terrier fut transformé en croiseur porte-hélicoptères et servit notamment dans les manœuvre annuelles. Du 7 août 1986 au 15 février 1988, il fut refondu aux Pays Bas et rebaptisé provisoirement Almirante Grau pendant la refonte de ce dernier. Vieillissant, le navire fut désarmé le 21 mars 1999. Le lancement du De Zeven Provincien le 22 août 1950 (remarquez son étrave droite contrairement au De Ruyter qui a reçu une étrave à guibre modification faite par les allemands). Le De Zeven Provincien en achèvement en 1951 Le De Zeven Provincien le 17 mai 1953, comme pour le De Ruyter il a encore le mat arrière derrière la cheminée Le De Zeven Provincien en 1954, le mat arrière a été déplacé devant la cheminée Le De Zeven Provincien en 1970, depuis sa refonte de 1964 les canons de 152 mm arrières ont été remplacés par des missiles Terrier. L'Aguirre ex De Zeven Provincien en 1977 en cours de refonte avant de rejoindre le Perou; les Terrier ont été débarqués et sont remplacés par un hangar et une piste d'hélicoptères.(voir d'autres photos à l'article sur la Marine du Perou) |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 31 Aoû 2018, 05:44 | |
| Vu d'avion, le croiseur léger JAVA avec lequel Alain a brillamment inauguré cette rubrique des cuirassés garde-côtes & croiseurs néerlandais : |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 31 Aoû 2018, 07:58 | |
| Voici le Java en 1941, après les transformations qu'il a subi, notamment dans la mature, son camouflage de guerre c'est ainsi qu'il se présentait lors de la bataille de la mer de Java qui lui fut fatale. Le Java en 1941. |
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bilou06 Matelot de 2ème classe
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 31 Aoû 2018, 08:38 | |
| Bonjour Alain
Merci pour ces photos et commentaires sur le De Ruyter. Il a une classe folle ce croiseur et me fait penser au Colbert dans des grandes formes bien sur. Sais tu qu'il est passé à Villefranche dans les années 50 ? |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 31 Aoû 2018, 12:02 | |
| Quel est le navire de guerre qui n'est pas passé à Villefranche! tu n'a pas de photo du De Ruyter dans la rade? |
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bilou06 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 123 Age : 62 Ville : Nice Emploi : employé Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 01 Sep 2018, 10:13 | |
| Oui. Je vais la mettre dans le fil de Villefranche... |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 12 Jan 2019, 09:19 | |
| Les croiseurs de la classe ATJEH Les six croiseurs protégés néerlandais de la classe Atjeh étaient des trois mats avec une coque en fer; déplaçant 3425 t à 3669 t; puissance 2700 à 3300 ch; vitesse 13, 5 nœuds à 14, 8 nœuds; ils différaient aussi par la silhouette alors que les trois premiers avaient 2 cheminées; les trois derniers n'en avaient qu'une seule; armement: 6 x 173 mm; 8 x 120 mm. ils ont tous été construits par le même chantier Rijkswerf à Amsterdam. Le croiseur Atjeh à Kiel
- ATJEH est mis sur cale le 3 mars 1875; il est lancé le 6 décembre 1876; il entre en service le 1er novembre 1877; il est désarmé en novembre 1906. Le Tromp en 1899- TROMP est mis sur cale en 1875; il est lancé en 1877; il entre en service en 1878; il est désarmé en 1904. Le Koningin Emma der Nederlander en 1900Le Koningin Emma der Nederlander en 1941, comme souvent les navires néerlandais déclassés sont conservés comme ponton ce qui leur donne une grande longévité, celui ci n'a été démoli qu'en 1943 soit 63 ans après son entrée en service. - KONINGIN EMMA DER NEDERLANDER ex DE RUYTER est mis sur cale en 1876; il est lancé en 1879; il entre en service en 1880; il est désarmé en 1900; conservé comme ponton démoli en 1943. De Ruyter en 1885, il n'a qu'une seule cheminée, comme les deux suivants, alors que les trois premiers en possédaient deux. - DE RUYTER est mis sur cale en 1879; il est lancé en 1880; il entre en service en 1885; il est désarmé en1899;conservé comme ponton démoli en 1942. Van Speyk - VAN SPEYK est mis sur cale en 1880; il est lancé en 1882; il entre en service en 1883; il est désarmé en 1897;conservé comme ponton démoli en 1946. Johan Willem Friso en 1888- JOHAN WILLEM FRISO est mis sur cale en 1883; il est lancé en 1886; il entre en service en 1887; il est désarmé en 1897; conservé comme ponton démoli en 1942. |
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Takagi Vice-amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 12 Jan 2019, 14:33 | |
| - NIALA a écrit:
- ATJEH est mis sur cale le 3 mars 1875 (...)
Atjeh étant jadis l'orthographe néerlandaise d'Aceh qui est une province bien connue à la pointe occidentale de Sumatra. La province a été en partie conquise par les Néerlandais en 1873-74. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 22 Fév 2019, 08:46 | |
| Le croiseur SOMMELSDIJK Le Sommelsdijk est un petit croiseur conçu pour le service colonial; déplacement 997 t; 759 ch; vitesse 11, 4 nœuds; armement: 1 x 149 mm; 3 x 120 mm; 12 x 37 mm. Sommelsdijk en 1884- Sommelsdijk est construit par le chantier Rijkswerf d'Amsterdam aux Pays Bas; il est mis sur cale le 9 juillet 1881; il est lancé le 15 novembre 1882; il entre en service le 16 août 1884; reclassé corvette le 12 mai 1893; il est désarmé le 31 mai 1905 et aménagé en caserne pour les chauffeurs de la marine; rayé en 1912; démoli en 1914. Sommelsdijk en 1912 utilisé comme caserne |
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Takagi Vice-amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 08 Mar 2019, 05:51 | |
| Le DE ZEVEN PROVINCIËN (déjà présenté plus haut par Alain, Mer 21 Jan 2015, 13:43), ici dans un fjord de Norvège en 1966 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mer 29 Mai 2019, 09:02 | |
| La canonnière JAVA
Bien que classé croiseur colonial, le Java était en réalité une canonnière conçu pour servir aux Indes néerlandaises. Déplacement: 1280 t; 1017 cv; vitesse 12 6 nœuds; armement: 1 x 150 mm; 3 x 120 mm; 2 x 37 mm. Java avec sa mature complète Java en fin de carrière
-Java est mis sur cale chez Nerderlandsche à Rotterdam; il est lancé en 1885; il entre en service en 1885; sa mature est supprimée à une date indéterminée; après une carrière semble t'il sans histoire, il est rayé en 1905; il est démoli en 1906. |
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Takagi Vice-amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 14 Sep 2019, 01:06 | |
| Déjà présentés plus haut (Lun 15 Juin 2015, 17:09) par Alain, les croiseurs protégés ZEELAND et HOLLAND à quai avec le torpilleur ARDJOENO en avant-plan. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mar 17 Déc 2019, 08:46 | |
| Les monitors de la classe SCHORPIONEN Les deux petits cuirassés à tourelle Schorpionen et Stier ont été commandés en 1867 le premier en France et le second en Grande Bretagne; bien que de caractéristiques très proches ils y a des différences provenant des chantiers constructeurs; le Schorpionen a été conservé comme musée à Le Helder. caractéristiques: Schorpionen; déplacement 2140 t; 2225 cv; vitesse 13 nœuds; armement 2 x 230 mm. Stier; déplacement 2078 t; 2260 cv; vitesse 12,5 nœuds; armement 2 x 230 mm; en 1888 l'armement des deux navire a été modifié: 1 x 283 mm; 15 x 37 mm. SchorpionenSchorpionen en 1948 alors qu'il servait de caserne Schorpionen restauré, proueSchorpionen restauré au Helder Scorpionen est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne en août 1867; il est lancé le 18 janvier 1868; il entre en service en septembre 1868; il est rayé en novembre 1906 et conservé comme caserne; en 1982 il est restauré et conservé comme musée à Le Helder. StierStier est mis sur cale aux chantiers Laird à Birkenhead en 1867; il est lancé le 5 avril 1868; il entre en service en 1868; il est rayé en 1908 et conservé comme caserne; il est démoli en 1930. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mar 28 Jan 2020, 08:31 | |
| Les monitors de la classe HEILIGERLEEEn 1867 les Pays Bas commandent en Grande Bretagne trois monitors dénommés Panter; Krokodil et Tijger; en cours de construction le Panter est renommé Heiligerlee.Déplacement 1520 t sauf Tijger 1427 t; 630 cv; vitesse 9 nœuds; armement: 2 x 230 mm; de 1884 à 1886 l'armement est modernisé: les 2 x 230 mm sont remplacés par 1 x 283 mm: 12 x 37 mm. Heiligerlee- Heiligerlee est mis sur cale chez Laird à Birkenhead en Grande Bretagne en 1867; il est lancé en 1868; il entre en service en 1868; il est modernisé en 1886; il est rayé en janvier 1909. Krokodil - Krokodil est mis sur cale chez Laird à Birkenhead en Grande Bretagne en 1867; il est lancé en 1868; il entre en service en 1988; il est modernisé en 1884; il est rayé en mars 1900. Tijger- Tijger est mis sur cale chez Napier à Govan en Grande Bretagne en 1867; il est lancé en 1868; il entre en service en 1988; il est modernisé en 1886; il est rayé en décembre 1895. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Mer 01 Avr 2020, 09:44 | |
| Les monitors de la classe BLOEDHOND En 1867 les Pays Bas commandent deux monitors chez Rijkswerf à Amsterdam; ils différent légèrement entre eux. - Bloehond: déplacement 1656 t; 680 cv; vitesse 7, 7 nœuds. - Cerberus: déplacement 1559 t; 534cv; vitesse 7 nœuds. Pour les deux, armement: 2 x 230 mm; en 1882/1883 l'armement est modifié les 230 mm sont remplacés par 1 x 283 mm; 12 x 37 mm. Bloedhond- Bloedhond est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam en 1867; il est lancé en 1869; il entre en service en 1870; il est rayé en 1907 et démoli. Cerberus - Cerberus est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam le 30 novembre 1867; il est lancé le 14 janvier 1869; il entre en service le 21 juillet 1870; il est modernisé de 1882 à 1884; il est rayé en 1905 et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Jeu 02 Avr 2020, 08:50 | |
| Les monitors de la classe HYENA De 1869 à 1875 les Pays Bas ont commandés six monitors de la classe Hyena, le dernier le Luipaard étant légèrement différent des autres. Très bas sur l'eau et dotés d'un éperon, leur mauvaise tenue à la mer a probablement été la cause de la disparition de l' Adder disparition qui faute de survivants est demeurée inexpliquée. caractéristique des Hyena; Panter; Haai; Wesp et Adder: déplacement 1555 t; 560 cv; vitesse 7 nœuds; armement: 2 x 230 mm. Luipaard: 1585 t; 740 cv; vitesse 8 nœuds; armement: 1 x 283 mm. de 1884 à 1889 les cinq premier auront leurs 230 mm remplacés par 1 x 283 mm; et tous auront 12 x 37 mm ajoutés. - Hyena est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam le 21 novembre 1869; il est lancé le 22 décembre 1870; il entre en service en 1871; il est rayé en 1905 Panter- Panter est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam le 21 novembre 1869; il est lancé en 1870; il entre en service en 1871; il est rayé en 1906 - Haai est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam en mai 1870; il est lancé en 1871; il entre en service en 1872; il est rayé en 1905 - Wesp est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam en 1870; il est lancé en 1871; il entre en service en 1872; il est rayé en 1906 Adder en 1872, la faible hauteur de son franc bord est probablement la cause de sa perte. - Adder est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam le 31 décembre 1870; il est lancé le 28 septembre 1871; il entre en service le 24 octobre 1873; il disparaît le 5 juillet 1882 pour une raison inconnue près de Scheveningen, il semble que la mer ait envahie le navire par les ouvertures du pont situé au raz des vagues, l'engloutissant avec tout son équipage. Luipaard- Luipaard est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam en 1875; il est lancé le 28 août 1877; il entre en service en 1878; il est rayé en 1907 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Ven 03 Avr 2020, 09:22 | |
| Le monitor DRAAK En 1875 les Pays Bas commandent un monitor plus lourd de 33% que les séries précédentes, mieux protégé, et armé de 2 canons de 283 mm, mais toujours avec un franc bord très bas sur l'eau et doté d'un éperon; le Draak; le choix de monitors était dicté par la nécessité de naviguer dans des eaux peu profondes pour défendre les rades du Texel et du Zuiderzee. Déplacement 2198 t; 807 cv; vitesse 8, 4 nœuds; armement: 2 x 283 mm; en 1880 12 x 37 mm sont ajoutés à l'armement. Le Draak
- Draak est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam le 15 novembre 1875; il est lancé le 22 août 1877; il entre en service en 1878; il est rayé en 1914. . |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Sam 04 Avr 2020, 09:18 | |
| Le monitor MATADOR En 1876 les Pays Bas commandent un monitor presque semblable au Draak; le Matador un peu moins puissant et moins rapide armé aussi de 2 canons de 283 mm, mais toujours avec un franc bord très bas sur l'eau et doté d'un éperon; le choix de monitors était dicté par la nécessité de naviguer dans des eaux peu profondes pour défendre les rades du Texel et du Zuiderzee. Déplacement 1968 t; 690 cv; vitesse 7, 5 nœuds; armement: 2 x 283 mm; en 1880 12 x 37 mm sont ajoutés à l'armement. Matador - Matador est mis sur cale chez Fijenoord à Schiedam en 1876; il est lancé en 1878; il entre en service en 1879; il est rayé en décembre 1908. |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 662 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Jeu 17 Fév 2022, 08:31 | |
| Le croiseur léger Tromp avec le sous-marin O-12 le 29 avril 1939 à Willemskade, le port militaire de Rotterdam. Il y a du monde sur les ponts du Tromp, son artillerie est pointée vers le gisement 270 et pourtant il est à l’ancre. On dirait que le sous-marin vient tout juste de faire surface, ce qui assez incongru à cet endroit. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Jeu 17 Fév 2022, 09:08 | |
| Le Tromp (traité le 13 avril 2015) était certainement en entrainement avec le O-12, probablement détection et attaque simulée du sous marin. |
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DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais Jeu 17 Fév 2022, 09:35 | |
| - Citation :
- Le croiseur léger Tromp avec le sous-marin O-12 […]. Il y a du monde sur les ponts du Tromp, […] On dirait que le sous-marin vient tout juste de faire surface, ce qui assez incongru à cet endroit.
Je dirais même que le sous-marin est en train de faire surface. - Citation :
- […] son artillerie est pointée vers le gisement 270 et pourtant il est à l’ancre.[…]
Est-ce à dire que le Tromp se préparerait à ouvrir de feu ? Sur quel objectif ? Les balancements d'artillerie se pratiquent même au mouillage. Pour la maintenance ou pour l'entraînement. Et les tirs aussi, en configuration opérationnelle (chez nous, 1940-42, Mers el-Kébir, Dakar, Casablanca…). |
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| Sujet: Re: Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais | |
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| Cuirassés-garde-cotes et croiseurs Néerlandais | |
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